la conversation entre Colbert et Mazarin....

avatar contributeur de Zababa
Zababa
26/04/2022 à 15:14 - 26/04/2022 à 15:36

"Cette conversation entre Colbert et Mazarin sous le règne de Louis XIV montrerait-il que nos gouvernants n’auraient rien inventé et utiliseraient les vieilles méthodes ?" Rault Antoine.

Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…

Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’État… L’État, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.

Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

Mazarin : On en crée d’autres.

Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

Mazarin : Oui, c’est impossible.

Colbert : Alors, les riches ?

Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

Colbert : Alors, comment fait-on ?

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser…

C’est un réservoir inépuisable."

Extrait du « Diable Rouge » Rault Antoine

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2022 à 15:32

Citation de Zababa #398030

Salut, je sais pas si il y a que moi qui voit ça comme ça mais le dialogue est coupé sur la marge

avatar contributeur de Zababa
Zababa
26/04/2022 à 15:33

Citation de Shalimar974 #398031

aaaaaaaaaaaarr en effet?... je vais arranger ça merci

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2022 à 15:34

Citation de Zababa #398032

Je t'en prie, j'ai envie de le lire, j'adore l'histoire

avatar contributeur de Zababa
Zababa
26/04/2022 à 15:37

Citation de Shalimar974 #398033

C'est bon là non ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2022 à 15:40

Citation de Zababa #398032

Sans créer de polémique, c'est d'une réalité criante cet échange, les dés étaient jetés

avatar contributeur de Zababa
Zababa
26/04/2022 à 15:41

Citation de Shalimar974 #398036

oui je trouve ça tellement à propos ....

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2022 à 16:07 - 26/04/2022 à 16:10

Citation de Zababa #398037

Oui malheureusement ça l'est... Mais ne nous laissons pas allez a la fatalité , je tairais les réactions du peuple face aux "tyrannies" mais cela a marqué l'histoire, l'état n'ira pas au delà de certaines limites pour éviter des répétitions d'histoires, ça restera insidieux .

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2022 à 17:26

Accurate on target.

Édifiant.

Merci ^^. 😘

avatar contributeur de Zababa
Zababa
26/04/2022 à 17:27

Citation de Maxine #398042

avec plaisir 😉

avatar contributeur de Mci38
Mci38
26/04/2022 à 19:13

J'espère bien que tous ceux qui ne se sentent pas a l'aise dans ce monde vont en créer un nouveau (😉) parce que là Colbert et Mazarin ça commence à dater....et.....rien n'a changé !!! 😭😭

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2022 à 22:16 - 26/04/2022 à 22:17

Ce genre de discussion, cette petite colère qui ronronne, ça me donne envie de faire de la propagande anarchiste.

Selon Graeber (et les travaux des anthropologistes sur plusieurs siècles), on peut constater que nos sociétés se base des théories économiques un peu fabulées quand même.

Explication video en 2 points :

L'origine du commerce

https://www.youtube.com/watch?v=ZIS2KMydo5w

La dette

https://www.youtube.com/watch?v=_t6u-2wcg98

L'argent n'est pas le coeur des sociétés humaines (depuis toujours), et que les riches n'aiment pas donner à l'état surtout pour montrer qu'ils ont le pouvoir qu'ils auraient mérité et veulent le garder pour eux et avoir le droit de l'exhiber (… ces gens qui parlent de l'ISF comme "cet impôt qui relève plus de la lutte des classes que de la justice fiscale" , dont les principaux buts est d'encourager à investir dans les entreprises et d'avoir de finances pour les services publiques).

Concernant, les plus imposés, petit explication du monde (et difficile de dire clairement que les classes moyennes se font enflée…): https://www.youtube.com/watch?v=FTqUpolCvpk



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr