Avis sur la modération des propos hors-charte.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Cela fait quelques mois que je me pose cette question, à quel moment un membre doit être sanctionné voire banni définitivement lorsqu'il a dépassé le seuil fixé par les règles qui régissent le forum de Betolerant ?

A quel moment n'est-il plus possible de récidiver face à des propos délétères ?

Il a été expliqué plusieurs fois que sanctionner à outrance est contre productif et je suis entièrement d'accord avec cela. Néanmoins est-ce qu'il n'est pas nécessaire pour préserver l'ambiance saine du forum qu'on ose plus durement sanctionner des comportements qui virent à l'harcèlement mais aussi à la stigmatisation d'autrui et à l'apologie de la haine et de l'homophobie ? 

 EDIT

Il ne s'agit pas d'une seule personne mais d'autres membres qui pourraient aussi émerger et/ou qui sont présents sans qu'ils soient actifs sur le forum.

Autant j'aimerais avoir l'avis des modérateurs que des membres.

L'objectif de ce topique n'est pas de blâmer la modération, ni de fermer ce topique toujours à cause des mêmes membres qui se permettent de ruiner les sujets qui ont vocation à faire évoluer les règles du sites et/ou d'aider à la compréhension des internautes face à l'action de la modération dont on ne comprendrait pas la subtilité.


photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
je ne vais pas commenter en détail, à force vous connaissez mon avis, sachez juste que je suis ce sujet, et que dès la première attaque envers un membre, c'est le ban cash. Ceux qui me connaissent comprendrons que si je menace d'une telle chose c'est que je suis plus que fatigué de tous ces problèmes.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je pense que si la charte du site est claire et qu'elle est appliquée justement et de façon impartiale à tous il ne devrait pas y avoir de problèmes. 

Après il y a le côté humain aussi, quelqu'un qui dérape 10 fois en 50 messages ça n'est pas pareil que quelqu'un qui dérape 10 fois en 2000 messages. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ah merci Inupiaq de cet avoeu, enfin tu oses parler. Certes, ça manque encore de franchise car la personne que tu vises c'est bien MonsieurS mais je t'encourage à continuer ainsi. Tu sais, MonsieurS est fait d'un bois dur, il a joué avec sa propre mort et il a fait fermer des dizaines de comptes sur Internet par son charisme et son leadership, donc rassure-toi tu peux y aller dans les attentes, ça ne va pas m'atteindre. Enfin il y a des reproches que lesquels je peux me prononcer [ par sur ce poste, j'attends de voir ce que vont dire d'autres betolérantes et betolérants ].
J'ai déjà eu plusieurs messages comme quoi je devais régler mes comptes en privé s'il y en a, mais comment puis-je régler des comptes en privé si on ne m'en donne pas la possibilité? Au passage je remercie ceux qui m'ont questionné en privé et ils ont très bien vu qu'accueillir mon homosexualité est quelque chose qui me met dans une grande insécurité.

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
La question n'est pas "parlons de MonsieurS", merci donc de ne pas déformer la volonté de ce topic. 

photo de l'auteur setsuko
Setsuko
Femme de 27 ans
Genève

1 remerciement
Citation de Inupiaq : je ne sais pas si je suis le seul à me sentir toujours attaquer par un seul et même membre mais depuis son existence sur ce site, je crois qu'il a atteint toutes les limites entre les insultes homophobes, la stigmatisation des "efféminés", les propos misogynes, les atteintes personnelles quand on prend la décision de l'ignorer, l'apport délétère qu'il impose sur le site comme une propagande au conservatisme alors que c'est la lignée contraire d'un site LGBTQ+... Mais il ne s'agit pas que de lui mais d'autres personnes qui pourraient aussi émerger et/ou qui sont présents sans qu'ils soient actifs sur le forum.


c'est là qu'on voit qu'on a tous LA personne qui nous gonfle...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Serval : Je pense que si la charte du site est claire et qu'elle est appliquée justement et de façon impartiale à tous il ne devrait pas y avoir de problèmes.  Après il y a le côté humain aussi, quelqu'un qui dérape 10 fois en 50 messages ça n'est pas pareil que quelqu'un qui dérape 10 fois en 2000 messages. 


Je pense que ce genre de comportement est heureusement minoritaire mais imaginons que sur 800 messages il y a eu plusieurs débordements étalés sur le temps, je pense que cela pose problème. Et puis je pense qu'il faut plutôt cerner la gravité de la situation qu'un chiffre de dérapage où l'on devrait attendre qu'un seuil subjectif soit atteint avant de passer à l'action :/

Citation de Setsuko : c'est là qu'on voit qu'on a tous LA personne qui nous gonfle...

Comment ça ? :o

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
c'est en effet une vraie question de déontologie, la permissivité n'est pas un laisser tout faire et la tolérance n'implique par un relativise absolu...

rien que par la réponse de MonsieurS, nous voyons combien est problématique l'intronisation systématique de l'opposition de principe qui régit l'intelligence de certains, cette recherche de querelle (et pas de Brest ) est tout simplement une forme typique d'irrespect du principe de communication... 

qui détruit à petit coup la liberté d'expression du groupe...

c'est mon avis et je le partage avec vous en toute lumière...

photo de l'auteur setsuko
Setsuko
Femme de 27 ans
Genève

1 remerciement
Citation de Inupiaq : Citation de Serval : Je pense que si la charte du site est claire et qu'elle est appliquée justement et de façon impartiale à tous il ne devrait pas y avoir de problèmes.  Après il y a le côté humain aussi, quelqu'un qui dérape 10 fois en 50 messages ça n'est pas pareil que quelqu'un qui dérape 10 fois en 2000 messages.  Je pense que ce genre de comportement est heureusement minoritaire mais imaginons que sur 800 messages il y a eu plusieurs débordements étalés sur le temps, je pense que cela pose problème. Et puis je pense qu'il faut plutôt cerner la gravité de la situation qu'un chiffre de dérapage où l'on devrait attendre qu'un seuil subjectif soit atteint avant de passer à l'action :/ Citation de Setsuko : c'est là qu'on voit qu'on a tous LA personne qui nous gonfle... Comment ça ?


y'a une personne sur le forum qui me fait en gros ressentir ce que tu décris...je m'en passerais bien.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Setsuko : y'a une personne sur le forum qui me fait en gros ressentir ce que tu décris...je m'en passerais bien.


Ah je vois, c'est pour ça que j'ai crée ce topique pour qu'on y réfléchisse. On ne devrait pas subir ce genre de phénomène qui ne font qu'offenser par leur inculture et le mépris qu'il voue à autrui. Qu'il s'agisse d'internautes perturbés, trolls, ou sérieux dans leurs convictions, ils doivent être sanctionnés s'ils refusent de respecter les autres membres et la ligne de conduite de Betolerant. 

photo de l'auteur setsuko
Setsuko
Femme de 27 ans
Genève

1 remerciement
le problème c'est que pour les autres , la personnes que je ne peux plus voir ne pose peut être aucun soucis aux autres.  C'est comme ça.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Setsuko : le problème c'est que pour les autres , la personnes que je ne peux plus voir ne pose peut être aucun soucis aux autres.  C'est comme ça.


Dans ce cas je pense qu'il faut en faire part à la modération si l'on te vise au point où tu le subis comme un harcèlement quand bien même ce membre ne pose pas de problèmes aux autres, ça ne justifie pas le fait que tu devrais t'y soumettre et subir cela. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
on peut insulter une fois 1000 personnes mais on ne peut pas insulter 1000 fois 1000 personnes, non, on peut insulter 1000 fois une personnes mais on ne peut pas insulter une fois 1000 personnes 
je vais prendre un chewing-gum plutôt ok:

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
hihihihi excellent... mieux vaut pas insulter du tout c'est plus simple...

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Je suis habitué à des forums toniques ça ne me gêne pas trop que les gens se parlent franchement.

Les limites que je vois sont les écrits blessants, les attaques personnelles, les effets de meutes, les mises en dangers, les écrits illégaux, les trolls qui défendent en boucle les mêmes idées à longueur d'année, ou pire qui font de la propagande extrémiste camoufflés, et j'en oublie certainement. Mais aussi des punitions qui seraient trop brutale sur quelqu'un de fragile y compris s'il avait tort. La modération d'une communauté est un art difficile surtout si elle est nombreuse, et parfois en souffrance.

Mais bon même si je ne suis pas là depuis longtemps, si je ne lis pas tout loin de là et qu'il y a certainement beaucoup de choses qui m'échappent, il n'y a rien qui me choque trop. Les gens sont adultes et essaient en général de mettre les formes.

Mais j'imagine que ça ne doit pas être simple pour les modos, surtout que le site apparait sensiblement plus tonique qu'avant, et que la charte est précise.

En fait je poste en ayant rien â dire XD.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
un site/forum est une mise ne commun, et toute mise en commun comporte trois normes incluses, l'égalité de participation, la connaissance d'une charte commune de participation et une autogestion de sa participation, il suffit qu'une de ces normes soit défaillante pour que la mise en commun prenne une voie dirigiste des uns sur les autres...

moi non plus j'avais  rien à dire Lindos mais ça fait du bien parfois d'écrire pour ne rien dire...

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Citation de Setsuko C'est là qu'on voit qu'on a tous LA personne qui nous gonfle...


Excellent commentaire.

La personne qui gonfle untel ne gonflera pas forcément tel autre, voire l'intéressera peut-être.

Je pars du principe que si quelqu'un me gonfle (sauf cas d'insultes et de harcèlement bien sûr et sous réserve de ne pas nourrir soi-même le feu du conflit), elle m'interpelle sur ma propre personnalité. Car, au fond, si elle ne m'est d'aucun intérêt, je n'attache pas d'importance à ce qu'elle dit.

Attention, à ne pas déplacer l'animosité que l'on éprouve pour quelqu'un vers le prétexte de vouloir épargner un autre pour sa jeunesse et son inexpérience, par exemple.

C'est juste mon avis ;-)

photo de l'auteur Phyl0s
Phyl0s
Homme de 29 ans
Rosny-sous-Bois

2 remerciements
Perso, plus rien à foutre. J'ai laissé tomber.

photo de l'auteur Fremenway
Fremenway
Homme de 48 ans
Montpellier

2 remerciements
Il y en a apparemment, qui ne font pas la différence entre un site de RENCONTRES et une arène de gladiateurs ! :)
Bon courage aux "gardiens" ! ^^

photo de l'auteur littlephenix
Littlephenix
Non binaire de 33 ans
Dourdan

6 remerciements
Citation de Lindos :  Mais bon même si je ne suis pas là depuis longtemps, si je ne lis pas tout loin de là et qu'il y a certainement beaucoup de choses qui m'échappent, il n'y a rien qui me choque trop. Les gens sont adultes et essaient en général de mettre les formes.


Idem, je trouve au contraire qu'il y a plus d'écoute ici que sur d'autres forums/réseaux sociaux que je connais. Il y a des désaccords, mais ça reste cordial pour ce que j'ai put voir.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit