mon métier d'art

Arts et lettres - Créé le - 34 Participations

mon métier d'art

Je pratique u métier d'art qui suscite un grand nombre d'admirateurs et de collectionneurs, il s'agit de l'horlogerie. Etant de pus un grand passionné, si certains aiment également ce domaine je serais ravi de discuter avec eux ou répondre à leurs questions.
Je ne sais si c'est le bon endroit pour faire un tel post, mais je me suis dis que sa coûte rien d'essayer.

A bientôt pour certains :)
0 vote

la patience peu s'apprendre pour certaines choses mais pas toutes ^^, j'ai déjà un diplôme, je poursuis mes études mais j'ai aussi mon propre atelier chez moi et je travail pour quelques clients de temps en temps
0 vote

2 remerciements
tu fais quoi exactement dans "l'horlogerie" ?
0 vote

ah tu vas bricoler une montre originale ? et ça doit etre intéressant :) et je sais pas si ça que ça se fabrique tt seul ?
0 vote

Len12: je réparer montres (de prestige de préférence ;)) pendule et horloges, je restaure aussi des montres anciennes
Queen35: on ne fabrique pas une montre de a à z trop long, en revanche, on peu prendre une montre et créer une complication, ou une personnalisation quelconque
0 vote

ha ouais réparer c'est super ça et j'adore les anciennes montres :) mais je suis pas collectionneur :)
0 vote

la plus vieille que je possède, et pourtant qui ne coûte pas cher, date de 1886, elle fût acheté par un certain Marius, je trouve amusant que cette montre ai traversé le temps jusqu'à nous ^^
0 vote

ha ouais ;) et c'est pas une sorte d'une montre comme une couvercle ? et j'aime beaucoup les montres comme ça ;) et aussi ça permet de découvrir les anciennes et comparer l'évolution des montres ça doit etre intéressant :)
0 vote

oui elle a un "couvercle" derrière, celle-ci fait partie de l'époque où il fallait une clé pour faire fonctionner la montre, c'est original je trouve. Ce qui est triste aujourd'hui, c'est qu'on trouve presque que des montres de mauvaises qualité (pour le marché courant) et les gens quand ils trouvent une festina à 400€ ils pensent que sa vaut le coup, en réalité oui, sa vaut le coup si ton but est de perdre 400€^^ . Donc faut faire attention
0 vote

Giharian tu t'es fait avoir navré pour toi, il ne faut pas acheter tout ce qui est festina, fossil, guess etc.....
0 vote

ah ouais c'est original :) et en faite, c'est vrai il ya des produits de mauvaises qualité et aussi des bonnes qualitées .
0 vote

et c'est comme les boutiques qui eux savent pas travailler et te prennent une fortune, comme montre service
0 vote

ha ouais mais la marque cartier ça vaut le coup de la fortune ! et toute façon les montres ça coute cher à cause du cout de main d'oeuvre
0 vote

ok Giharian tant mieux en un sens, oui Queen35, cartier c'est bien, mais t'as de la qualité pour moins cher tout de même
0 vote

2 remerciements
c'est une passion vraiment très original :)
0 vote

Je collectionne les montres depuis quelques années maintenant et il est vrai que je m'oriente peu à peu vers les pièces à remonter, ancienne ou non. Je trouve l'objet bien plus travaillé, bien plus fin qu'une montre banale puisant l'énergie nécessaire au battement de sa trotteuse dans une vulgaire pile.

J'ai une montre à gousset de 1877, une seconde dans un bracelet de cuir (il s'agit d'une des premières montres de poignet, les premiers aviateurs ne pouvant regarder leur montre à gousset en plein vol) et plus récemment, j'ai fait l'acquisition d'une montre neuve à remonter avec engrenages apparents de la marque Kenneth Cole. Ce sont mes favorites.

Ma doyenne fonctionne bien mieux que certaines montres neuves âgées maintenant d'à peine 2 ans puis ce n'est pas le même cachet, le même charme. Je trouve donc cela rassurant de voir que de jeunes passionnés perpétuent cet artisanat.

As-tu un blog ou une boutique en ligne où tu exposes/vends les pièces que tu restaures?

(Non vraiment... MARRY MEEEEEEEE!)
0 vote

et c'est vrai en effet, moins cher et joli ;) et pourtant je porte une montre électro ça fait pas artisanal .
0 vote

Excusez moi de cette absence, j'était une fois de plus collé à mon établie,( oui j'y reste parfois jusqu'à 0h00-1h00), oui en effet Len12 merc. Mon chère Sukaas, non je n'ai pas de blog, en revanche si tu le désire tu peu m'envoyer tes photos et recevoir mes photos de mes travaux via cette adresse: florian83130@live.fr, je serais ravis de voir ta collection ;)
0 vote

super, et ça va etre intéressant de réparer les montres et collectionner les montres anciens . :D et ça va etre du TOP
0 vote

Ah les métiers d'arts, j'ai l'impression que seuls les grands passionnées savent les faire. J'ai vu ça dans le domaine de la réparation des instruments de musique!

En tout cas, chouette métier que tu pratique! Je te souhaite qu'on en vive juste un peu plus facilement que celui sus-nommé.
0 vote

Merci Kattarsis, oui en effet certains métiers d'art sont hélas pas reconnu à leurs juste valeur, mais dans mon cas, sa marche bien, surtout dans le domaine du luxe
0 vote

Interressant tout cas moi j'ai juste une collection de 3 albums de timbre d'un oncle qui est deceder j'en ai de tout les pays il ont tous plus de 30 ans
0 vote

Une montre à gousset, je trouve ça beau.
Une montre mécanique, je trouve ça authentique.
Une montre qui a traversé les siècles, ce doit être un plaisir à avoir, surtout quand on connaît son histoire.

La montre avait autrefois sans doute plus de valeur qu'aujourd'hui alors son héritage devait être encore plus chargé de sens qu'il ne l'est déjà aujourd'hui.
0 vote

tout cela est bien vrai tu as raison on ne les apprécies pas à leurs juste valeur
0 vote

Ça fait longtemps que je veux une montre mécanique mais en horlogerie, si on veut l'heure il faut une montre à quartz.
Une montre à ressort c'est bien pour être jolie mais c'est finalement assez peu pratique, surtout que je suis sensible au bruit que ça fait quand j'essaie de dormir.
C'est dommage car je trouve que ça donne une âme à l'objet.
0 vote

sa fait pas tant de bruit que sa, puis certaines sont assez précises tout de même 
0 vote

Si elle est dans la même pièce je l'entend. J'entends aussi les horloges des autres pièces et même la pompe du frigo lol

Par contre je suis fière d'avoir ma petite trousse d'horlogerie (je sais ça vaut rien et c'est acheté sur ebay lol mais je trouve ça sympa). Je m'en suis servi pour retirer des maillons d'un bracelet de... Ice watch (oui désolé XD)
0 vote

Hmmmm moui, c'est trousses d'horlogerie de ebay ont été conçu uniquement pour être rangés dans une poubelle^^
0 vote

j'ai plié le chasse goupille au premier essai mais je m'y étais mal pris.
Après échange de la tige et un peu plus de précaution de ma part, ça a fait l'affaire.

La prochaine fois je viendrais te voir quand j'aurais besoin XD.
0 vote

oui quand même, laissons les pro faire leur boulot^^ non mais sans blague, ces gens qui bricole avec de la chinoiserie importé de ebay, non mais jte jure....^^
0 vote

Ouais il devraient avoir honte !
Heureusement qu'on n'est pas comme ça, enfin surtout moi :D
0 vote

C'est un beau domaine dont tu nous parles là !
Je collectionne moi-même quelques montres ; rien de très exceptionnel, faute de moyens : surtout des petites trois aiguilles populaires, une Lip automatique (mouvement Durowe), quelques Prim et une Vostok (certes, les cotes de Prague ou de Moscou ne valent pas les cotes de Genève, mais bon, on fait ce qu'on peut...^^).
Je me suis également essayé à quelques démontages/remontages (je vous rassure, sur des mouvements HS...), avec des résultats un peu mitigés, je l'avoue (mais comme Aaron75, je n'ai qu'un minimum syndical en matière d'outils). J'ai quand même réussi - et j'en suis fier ^^ - à remonter un mouvement de gousset à peu près dans l'ordre, sans réduire le spiral à l'état de plat de spaghetti bolognaise ! Par contre, je ne garantis pas, mais alors pas du tout, le centrage de la goutte d'huile dans l'incabloc...XD

Et toi, Florian05, tu travailles où ? Chez un horloger, ou pour une maison d'horlogerie (ou à ton compte) ?
0 vote

Bonjour LesslsMore,

Sympa ta petite collection, même si comme tu le dis ce ne sont pas des montres de valeur, elles ont quand même un aspect retro :). Pour ce qui est de ton démontage/remontage attention à toi!!!! on manque de pièces de plus en plus aujourd'hui et on a besoins de ces calibre même si ils sont HS, alors gare à toi xd. Quand à moi je travail pour un pro et un peu à mon compte, je vais peu être partir l'année prochaine dans une manufacture Suisse. Justement j'ai fait un stage d'un mois en Janvier, chez Audemars Piguet. Ce fut une expérience très agréable je te laisse l'imaginer :)
0 vote

^^ Je te rassure, je n'ai pas cassé TROP de choses... :
- 1er essai : un Cupillard 233, sur une vieille montre de famille, avec le remontoir bloqué --> démontage/remontage OK, il est tout propre maintenant, mais le remontoir est toujours bloqué (et, ce qui est plus frustrant, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pourquoi)
- 2ème essai : un mouvement de gousset, sur une autre vieille montre de famille, avec le remontoir tournant à vide, et surtout, avec une boîte dans un état lamentable (verre disparu, aiguilles arrachées, cadran cassé, etc...) -->  démontage/remontage OK, identification du problème (ressort de barillet qui ne se fixe plus bien sur son axe), et réparation temporaire : en travaillant un peu l'extrémité du ressort, il a fini par bien vouloir s'accrocher, mais au bout de quelques remontages de la montre, il a fini par se décrocher à nouveau
- 3ème essai : un autre Cupillard 233, sur une autre montre de famille, qui marchait à moitié, mais s'arrêtait rapidement --> plus grosse erreur de ma part, puisque j'ai fini par casser le spiral en remontant l'ensemble balancier/spiral sur le coq... :'-(
- 4ème essai : un mouvement LIP, sur une petite montre achetée en brocante, dont le mouvement semble mal fixé dans son boîtier, et qui s'arrête régulièrement --> demi-démontage involontaire, puisque je ne voulais initialement que retirer quelques poussières sur le cadran, mais que j'ai trop dévissé la vis de tirette, impliquant donc le démontage des aiguilles, et de tout le mécanisme de quantième... démontage/remontage OK, ceci dit, même si la montre présente toujours les mêmes défauts

Donc en tout, ça fait un spiral de Cupillard mort pour la France... J'espère que le marché des pièces d'occasion va s'en remettre, quand même...^^

Voila ce que j'ai fait avec mes petits doigts... Cette impressionnante démonstration de dextérité mise à part, c'est très sympa cette opportunité suisse, de ton côté, si elle peut se concrétiser ! Tu travaillerais plutôt du côté de la fabrication ? de la conception ? du SAV ?
J'imagine aussi que ton stage chez Audemars Piguet devait être passionnant. C'est une très belle maison. Tu nous as mis deux ou trois modèles de côté pour Betolerant, j'espère...(à titre de cadeau de bienvenue par exemple, ou pour les membres méritants...) :-p
0 vote

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit