Élections législatives : selon vous qui va avoir le plus de députés à l'Assemblée ? - Page n°7

avatar contributeur de Folkvisaimor
Folkvisaimor
25/06/2024 à 14:31

Citation de Mozartracks #513913

En plus le rn veut interdire l'accès à certains emplois à des binationaux 🙄

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
25/06/2024 à 14:52 - 25/06/2024 à 15:04

Citation de Kanizsogma #513922

Oh je n'ai pas dit que je n'irai pas mettre un bulletin de vote dans l'urne, et je vais voter pour un.e député.e en scrutant avec attention les parcours individuels et leurs valeurs individuelles. Je n'ai dans ma circonscription le choix qu'entre 4 personnes, contrairement aux autres circonscriptions qui montent à 7, (RN, france insoumise, lutte ouvriere et les républicains) d'ailleurs la 1ere à s'être présentée est RN , et est disqualifiée de fait, mais fallait que je regarde à minima son parcours, voilà le titre de son article "Lutte contre l’endométriose : le vrai féminisme contre l’idéologie LGBT" alors qu'elle se batte pour l'endometriose ok , c'est très bien.... le reste ....bah .... 🤮 il y a 2 parcours intéressants mais pas fini de fouiner réellement.

Ce qui me posait question, c'est les croyances d'un programme et la ferveur que chacun y met, personnellement de memoire d'éléphant, je n'ai jamais vu un parti elu suivre son programme, pourquoi en serait il autrement aujourd'hui ?

avatar contributeur de Folkvisaimor
Folkvisaimor
25/06/2024 à 15:11

Citation de Phoenix73 #513920

Justement, la distance entre l'élite et le peuple est bien trop grande. Il n'y a que la pression et l'engagement d'en bas qui peuvent y remédier.

J'ai connu ça aussi, à travers des associations, puis aussi au m6r, partis politiques, ...

Cela va de pair avec un développement où de moins en moins de personnes s'engagent dans la politique, associations, etc. Ceux qui restent ne sont pas forcément les meilleurs.

Il me semble qu'il y a pas mal de commentaires ici style "comment être aussi peu dans le doute, comment croire autant dans un parti". En partie c'est un malentendu : quand on vote, on fait comme on peut. Pour la grande majorité d'entre nous il ne s'agit pas d'une adhésion à 100%.

Le cirque macabre qu'on voit pour ces législatives, le jeu politique macabre, ben ce n'est pas très savoureux, c'est vrai. L'investiture de Hollande - c'est un doigt d'honneur. On voit bien que le nfp manque en sincérité. On ne fait pas du nouveau avec du vieux en contradiction avec le programme convenu. De mon côté je regrette par exemple aussi que LFI et le npa ont cédé par rapport à l'OTAN et les États-Unis, bien que je suppose que c'est du pragmatisme. Je peux aussi regretter que le PS et eelv ont obtenu autant d'investitures alors qu'ils ont baissé ces élections européennes par rapport aux celles d'avant.

Ben finalement j'ai décidé de voter pour la lutte ouvrière au premier tour plutôt que pour le candidat PS investi pour le nfp (alors que si ça aurait été un candidat npa, lfi ou pcf j'aurais voté le nfp au premier tour). Puis au deuxième tour contre l'extrême-droite pour le candidat le plus à gauche.

Pour citer le matériel électoral de la lutte ouvrière :

"Le Rassemblement national, la droite et la gauche mèneront la même politique belliqueuse que Macron dont, sur le fond, ils se sont solidarisés. Ce qui nous menace, c'est d'être à notre tour envoyés sur des champs de bataille, en Ukraine ou ailleurs, pour les intérêts des industriels et des banquiers. Refusons que notre sort soit placé entre les mains de généraux et de politiciens qui se moquent de la vie des femmes et des hommes des classes populaires !"

Je suis moins dur avec lfi et le npa que la lutte ouvrière, mais pour ce qui est du ps, eelv, etc. je dirai que la lutte ouvrière voit assez juste.

Maintenant, je peux encore changer. Je vais essayer de suivre un peu les sondages, l'évolution, car même si on ne peut pas se fier aux sondages, souvent la tendance des toutes dernières sondages se voit confirmée dans l'élection (par exemple lfi était sous-estimé 2022, mais vers la fin il y avait une tendance montante, bien que le score était bien plus haut dans l'élection que dans les dernières sondages).

Puis le jour du vote je fais comme je peux, sans adhérer à 100%, voir sans me faire des illusions. Lfi est arrivée devant le ps au bureau où je vote, mais du coup le nfp présente un candidat PS. S'il s'avère que ce candidat peut arriver au second tour et gagner, ben dans ce cas je voterai le nfp au premier tour. Mais pour le moment c'est donc lutte ouvrière.

À chacun de faire comme il peut, selon ses convictions.

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
25/06/2024 à 16:07 - 25/06/2024 à 16:15

Citation de Phoenix73 #513926

Parce que cette fois-ci, il s'agit d'un attelage différent, avec des gens qui n'ont pas encore tous fait preuve d'insincérité (du moins à gauche). En outre, si on décide qu'aucun ne fera rien, on RETOMBE dans le "tous pourris", "ça sert a rien" et autres. Et ça, ça impulsera VRAIMENT rien sinon le pire. Après, c'est vrai que c'est aussi souvent un acte de foi en quelque sortes. Mais on sait déjà ce que le RN et les Macronistes sont capables de faire au pouvoir. Les uns votant les mesures nocives des autres et proposant même pire.

Citation de TOP4bottom #513927

Quand bien même mes idées seraient alignées avec Mme Arthaud et son parti, je pense qu'il ne faut pas se leurrer. Voter pour eux ne fait que faire perdre des voix de gauche au NFP pour moi. Libre à chacun de voter quand même pour eux si les convictions l'emportent sur la stratégie, mais de mon côté, le risque de RN etc est trop fort pour une énième division des voix. Quelques % peuvent changer la face de l'élection, dans chaque circos.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2024 à 16:44

Pour en revenir au cœur du sujet initial, il y a des données statistiques intéressantes disponibles sur ce lien : https://www.odoxa.fr/sondage/victoire-anticipee-du-rn-poussee-de-la-gauche-mais-pas-de-melenchon/

Particulièrement en page 33.

On voit le pourcentage de votes "barrages contre" pour chaque gros bloc.

▪️NFP : 47%

▪️Ensemble : 44%

▪️RN : 41%

En gros, chaque bloc suscite un rejet plus ou moins équivalent, aucun ne se détache en bien ou en mal.

Le paysage politique a fortement changé en 20 ans.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
25/06/2024 à 17:22

Citation de Kanizsogma #513928

tu arrives encore a croire que la gauche pourrait faire quelque chose alors qu'ils sont aussi mauvais que ceux en place et aussi responsable de la situation d'echec de la France.

comment vous arriver encore a croire en des menteurs finis qui ne sont la que pour la gloire de la place et l'argent a prendre

au passage pour un vrais changement il faut un partis qui soit complètement indépendant et hors du lot

en clair aucun de ceux que l'on parle

sauf qu'il n'y a personne qui a assez de courage pour voter pour ces indépendants non corrompus par le systeme.

et vous n'avez aucun courage pour demander des comptes aux incompétents qui sont passé au pouvoir depuis des années

par contre pour jouer leur jeux de dupes la vous êtes nombreux et trés fort mais ça ne conduit qu'a un effondrement.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/06/2024 à 18:48

Citation de Tiloupgre #513940

Le probleme des indépendants c'est le manque d'experience.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
25/06/2024 à 19:02

Citation de Bidule #513949

sauf que souvent ils sont plus au fait des problèmes du quotidien et leur leur choix seront mieux adapté et réalisable.

aujourd'hui on a des élites qui planent et qui sont déconnecté de la réalité et chacun de leur choix est un désastre.

la si on n'a pas un parti qui soit capable de nous sortir de l'europe ce n'est même pas la peine de voter , ça ne servira a rien ça sera l'europe qui prendra les commandes.

avatar contributeur de Folkvisaimor
Folkvisaimor
25/06/2024 à 19:47 - 25/06/2024 à 19:57

Citation de Kanizsogma #513928

Je vois bien qu'on a la Ve république avec ce que cela comporte comme considérations difficiles lors de ces élections.

Ma philosophie c'est d'essayer de trouver ce qui me paraît comme le plus juste équilibre entre la Ve et la démocratie.

Malgré le cirque macabre qu'on vit, le rn n'arrive pas à obtenir une majorité dans les sondages (voir le parti est bien possiblement surévalué dans ces élections inédites, car il me paraît assez probable que les sondages sont incapables de prédirent les dynamiques qui vont se jouer d'ici le premier tour ET entre les deux tours). Du coup, malgré tout je ne désespère pas pour ce qui est une majorité nfp dans ces élections inédites.

Après faut dire que je ne suis pas très chanceux avec ma circonscription. Non seulement il y a un candidat ps pour le nfp, en plus c'est une circonscription qui a été "à droite" depuis longtemps maintenant, car comprenant en grande partie des quartiers aisés (plus quelques quartiers comme le mien).

Après, j'attends avec impatience un sondage. Si ce sondage n'exclut pas complètement la possibilité pour le candidat ps d'arriver au second tour et gagner, je vais voter nfp au premier. Sinon je vote lutte ouvrière.

Puis au second tour je vote dans tous les cas contre l'extrême-droite pour le candidat le plus à gauche.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
25/06/2024 à 19:58

Citation de TOP4bottom #513953

tu es conscient que tu es prêt à voter extrême gauche et donc pour un partis qui soutiens le terrorisme et la racaille ?

tu es prêt a en payer le prix ? tu es sur d'en connaitre les conséquence directe ? c'est sur que non.

avatar contributeur de Folkvisaimor
Folkvisaimor
25/06/2024 à 20:16

Citation de Tiloupgre #513954

Je suis surtout conscient que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Une partie de l'explication de nos divergences réside sans doute dans comment se situer à la démocratie, le verticalisme, l'inclusion, l'humanité.

C'est un clivage classique droite-gauche.

Sans le mystère, pas de démocratie. C'est le fait qu'il n'y a pas de vérité objective sur certaines choses qui justifie en partie la démocratie. C'est une question de comment se positionner, par quel angle voir les choses.

Je suppose que l'humilité était plus présente il y a un certain nombre d'années, ce qui est sans doute plus compatible avec une démocratie saine.

Là on vit dans une époque de clash, en partie parce que les inégalités sont plus grandes que jamais.

Tout comme il y a environ 100 ans.

On verra bien si on arrive à obtenir l'apaisement sans passer par une nouvelle guerre mondiale cette fois-ci.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/06/2024 à 20:21

J'avais prevenu un peu plus haut de moderer vos reactions parce que dans la passion du debat, vous avez tendance à vous laisser aller.

Donc je rappelle : pas d'agressivité.

Ça veut aussi dire qu'on ne prend oas les gens de haut et qu'une insulte reste une insulte. Peu importe comment c'est tournée. Exemple :

Tu me fais chié = mon cher, vous avez le don de me facilité le transit intedtinal.

Comme apparement, vous ne m'avez pas pris au serieux, je suspens le sujet jusqu'à demain.

Mais ne vous y trompez pas, si je devait y revenir une fois de plus, le sujet sera clos.

À bon entendeur.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Folkvisaimor
Folkvisaimor
26/06/2024 à 16:40 - 26/06/2024 à 19:17

Citation de Tiloupgre #513954

Pour développer mes derniers propos :

Vous semblez utiliser "la racaille" au premier degré. Alors que pour une personne de gauche comme moi, cela n'est jamais le cas. Cet expression est péjorative, avec une connotation d'essentialisme. C'est aussi une expression arbitraire, donc en lien avec le verticalisme.

Vous donnez l'impression de penser que vous dites une vérité universelle et objective, alors que ce vous m'avez dit est hautement subjectif. C'est bien possible que vous le ressentez comme une vérité incontestable, mais voilà, ce n'est pas le cas pour moi. Simplement parce que je suis de gauche, et quand on est de gauche on ne tient pas ce genre de propos.

A mon avis on a tous ou quasiment tendance de façon instinctive de voir le monde comme un miroir de soi. Moi aussi j'ai du mal parfois à comprendre comment c'est possible de penser autrement. Mais de dire que la lutte ouvrière soutient le "terrorisme" et "la racaille"... C'est une chose de dire que vous n'êtes pas d'accord avec la lutte ouvrière et que vous avez la conviction que leur politique est inadaptée. Mais de dire que Lutte ouvrière n'est pas sincère et en cachette oeuvre pour le "terrorisme" et "la racaille" et en bref serait une sorte d'organisation de droite sadomasochiste - ben c'est aller un peu loin je trouve. Après ça rejoins une certaine tendance contemporaine, j'en conviens.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
26/06/2024 à 17:44

« tu es conscient que tu es prêt à voter extrême gauche (…) »

Bonjour,

Je profite de ce message juste pour rebondir sur cela : j’ai vu passer ici à plusieurs reprises l’idée selon laquelle la LFI/nupes (voire même le NFP) sont d’extrême gauche.

Cela est faux et je trouve important de debunker ce tic de langage. Actuellement ni le Parti communiste, ni la LFI ne sont d’extrême gauche. La plus haute juridiction administrative a déjà tranché cette question :

https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2022-06-07/464414

Extrait de la décision :

La circulaire du 16 aout 2023 (…) a prévu que les préfets et hauts commissaires attribuent une nuance politique, lors de l'enregistrement des candidatures, à chaque candidat ou liste de candidats, sur la base de deux grilles de nuances politiques qui figurent en annexes 1 et 2, une grille de 21 nuances pour les candidats et une grille de 22 nuances pour les listes.

Ces nuances sont regroupées en six blocs de clivage, lesquels sont destinés à agréger les résultats des différentes nuances, dénommés :  «  extrême gauche », « gauche », « autres », « centre », « droite », « extrême droite ».

(…)

En troisième lieu, la circulaire attaquée ne méconnaît pas le principe d'égalité (…) en attribuant la nuance " Gauche " aux formations politiques " Parti communiste français " et " La France insoumise".

Il y a deux raisons au fait de considérer encore aujourd’hui la LFI/Nupes comme étant d’extrême gauche :

  • Cela vient d’une technique de communication peu vertueuse mais vieille comme le monde : brouiller les repères et travestir la vérité pour marginaliser et diaboliser un parti pourtant totalement ancré dans une continuité politique de gauche traditionnelle. L’extrême droite et les macronistes ont bien compris cela; les deux utilisent le terme d’extrême gauche dans leurs discours en parfaite connaissance de cause, le préfixe « extrême » étant une tare à porter pour n’importe quel parti qui souhaite fédérer un maximum d’électeurs.

  • Cela vient d’une « illusion d’optique »; en ce que le point d’équilibre de l’échiquier politique est modifié/déplacé. Les politologues notent que la droite et la gauche (PS) ne se dissociaient plus véritablement depuis des années, les deux ont fini par se confondre. Progressivement, la droite s’est durcie et tend aujourd’hui de plus en plus vers l’extrême droite. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le RN séduit autant l’électorat de droite. Simultanément, la naissance du parti de Zemmour considéré « encore plus à droite » donne l’illusion que le RN s’est adoucit, mais c’est un leurre : il s’agit bien de l’extrême droite classique. C’est pourquoi un parti comme la LFI donne à tort le sentiment que l’on est sur l’extrême gauche de l’échiquier politique, mais ce parti serait naturellement considéré à gauche si le point de gravité de l’échiquier ne s’était pas déplacé vers la droite. Faute d’équilibre, le parti est toujours à tort taxé de gauche radicale (c’est à dire situé entre la gauche et l’extrême gauche) ou d’extrême gauche.

J’ajoute que l’extrême gauche ce n’est pas Mélenchon et compagnie, la vraie extrême gauche sont des partis qui rompent avec le système traditionnel en visant directement l’appareil d’Etat dans sa structure, notamment autoritaire et capitaliste.

En France actuellement, l’extrême gauche c’est :

  • Officiellement : le Nouveau Parti Anticapitaliste et Lutte Ouvrière

  • Officieusement : tous les groupements autonomes composés pour l’essentiel d’anarchistes/libertaires, de trotskistes, de marxistes, de maoïstes, d’antifascistes etc…(au passage, ces personnes/groupes vomissent littéralement sur la LFI).

Lorsqu’on prend le temps de lire le programme, la LFI est une gauche totalement traditionnelle dans les valeurs qu’elle défend; elle n’a rien de subversif, de révolutionnaire ou qui marque une rupture avec les anciennes gauches (a minima avant Hollande) en terme de ligne politique. On pourrait dire qu'elle est plus à gauche que le PS, mais c'est en réalité le PS qui s'est droitisé.

Il en existe de nombreuses, mais je mets des ressources qui synthétisent cela (j’en ai choisi pour tous les goûts) :

https://www.lavoixdunord.fr/1473870/article/2024-06-17/legislatives-le-rn-reste-un-parti-d-extreme-droite-lfi-classe-gauche-selon-le

https://www.humanite.fr/politique/lfi/pourquoi-la-macronie-ment-quand-elle-dit-que-la-fi-est-un-parti-dextreme-gauche

https://www.20minutes.fr/politique/4096310-20240614-elections-legislatives-2024-pourquoi-faux-dire-lfi-parti-extreme-gauche

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
26/06/2024 à 18:19

Chacun est assez grand pour savoir ce qu'il classe en extrême et sur quels critères. Toutes ces énormes ficelles pour nous dire quoi voter, parce que la gauche serait gentille et la droite méchante, c'est fatiguant et contre-productif. Si le RN est devant c'est probablement aussi en grande partie parce que les Français en ont marre qu'on les infantilise, qu'on leur donne des leçons et qu'on décide pour eux. Que LFI soit d'extrême gauche ou non selon la grille de lecture du conseil d'état (dont tout le monde se fiche en réalité), on est encore libre de trouver que certains de ses positionnements sont absolument abjects et de trouver dommage que l'ensemble de la gauche s'y soit aggloméré, y compris ceux qui l'avaient rejeté aux débuts (apparemment 47% des Français repoussés par LFI, 41% pour le RN, je vous laisse chercher le sondage ou ne pas me croire, j'ai la flemme). Par ailleurs, si même les communistes ne peuvent être classés à l'extrême gauche, on peut se demander ce qu'il reste à l'extrême gauche. Par contre classer la quasi totalité de la droite qui subsiste à l'extrême droite, ça ne pose question à personne j'imagine...

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
26/06/2024 à 18:39

Citation de Nujabes #514026

Merci pour ces explications enrichissantes 😉


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
26/06/2024 à 18:48

Citation de Yoyo53 #514031

Si pour vous dénoncer le fait d'appeler extrême fallacieusement un parti sur la seule base d'un hypothétique ressenti est "une grosse ficelle", il doit littéralement pleuvoir des cordes chez vous. Personne vous empêche de penser qu'ils sont trop extrêmes pour vous, ou pour le pays, mais ça n'empêche pas que les termes ont un sens et une histoire qui justifie ou explique leur usage.

Nujabe a même pris le temps de décortiquer et sourcer la question, arrêtez de voir de l'infantilisation quand on a simplement expliqué quelque chose que vous ne savez pas. (Complexe d'infériorité typique des gens en colère à qui l'on explique quelque chose qui bouscule leur avis et qu'ils refusent en bloc)

Tout les sondages que vous voulez ne changeront pas ça, et c'est pas grave, ça ne vous empêchera pas de soutenir le parti que vous voulez. Par contre ça peut empêcher de dire n'importe quoi en décrédibilisant les trucs qui tiennent pas debout, mais ça faut faire avec.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
26/06/2024 à 18:51

Citation de Yoyo53Par contre classer la quasi totalité de la droite qui subsiste à l'extrême droite, ça ne pose question à personne j'imagine...#514031

L'extrême droite n'a effectivement aucun intérêt à utiliser ces méthodes de communication à l'encontre d'un parti mort.

Du reste, oui, vous êtes libre d'avoir l'illusion de vous baser sur rien d'autre que vous-même, personne ne vous retire cela.

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
26/06/2024 à 19:08 - 26/06/2024 à 19:14

sondage harris : https://x.com/alertesinfos/status/1806008755181498637?s=46

▪️RN et alliés : 250-305

▪️NFP : 125-155

▪️Ensemble : 75-125

▪️LR : 30-50

(Harris Interactive • 26/06)

Le RN est proche de la majorité absolue, ça va commencer à paniquer sévère chez les antifas, le barrage habituel des castors ne semble plus très efficace. A voir si ça se confirme.

L'union de quasiment tous les partis de gauche n'arrive même pas à avoir la moitié de la prévision des sièges du RN, y'a pas à dire les idées de gauche sont archi minoritaires dans ce pays, on se demande bien pourquoi, surement un hasard.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2024 à 19:16 - 26/06/2024 à 19:25

Citation de Seb88 #514037

On voit que les préfixes "extrême" dont il était question plus haut n'ont plus beaucoup de prise sur les électeurs.

En particulier, la macronie commence à devenir ridicule avec ce terme "extrêmes" pour lesquels plus de 2 électeurs sur 3 vont voter (en additionnant le Front pop et l'alliance LR-RN).

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
26/06/2024 à 19:25

Citation de Poincare #514039

Au contraire.

Les français se radicalisent sciemment (vers la droite); appelez cela vote de fatigue, vote de contestation ou vote idéologique, ils y vont aussi parce qu’ils ont l’illusion de devoir choisir entre deux extrêmes. Or, l’un ne l’est pas.

avatar contributeur de Folkvisaimor
Folkvisaimor
26/06/2024 à 19:29 - 26/06/2024 à 19:29

Citation de Seb88 #514037

On peut sélectivement choisir un sondage c'est sûr, voici un autre :

https://www.tf1info.fr/elections/sondage-exclusif-elections-legislatives-apres-debat-tf1-decouvrez-les-resultats-de-notre-rolling-quotidien-du-26-juin-2024-2305884.html

En réalité on ne sait rien sur comment vont évoluer les choses dans ces élections inédites. A moins qu'on est Nostradamus bien sûr ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2024 à 19:30

Citation de Nujabes #514040

je trouve cette alliance des gauches insolite, avec d'un côté un Aurélien Rousseau, qui a participé au dernier gouvernement à la réforme des retraites. Et à l'autre extrémité du spectre, des gens du NPA qui veulent partir à 60 ans maximum.

C'est vraiment le grand écart idéologique au sein d'une même alliance. A moins que ça soit de l'opportunisme, vu que la macronie est en plein naufrage.

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
26/06/2024 à 19:33 - 26/06/2024 à 19:35

Citation de TOP4bottom #514041

Oui tu as raison, aux dernières législatives on prévoyait 40 à 65 sièges pour le RN, il a fini à 100

D'ailleurs à l'époque Harris et Ipsos étaient les plus proches du score final

Je pense que les centristes feront bien plus que prévu et la gauche largement moins. Mais je vois mal le RN atteindre 280/300 sièges, c'est encore un peu tôt.

A voir comment ça évolue 🤗

avatar contributeur Llaho
Llaho
26/06/2024 à 19:36

Tiens le revoilà encore et encore...

avatar contributeur de Folkvisaimor
Folkvisaimor
26/06/2024 à 19:38 - 26/06/2024 à 19:42

Citation de Nujabes #514040

Je crois que JLM a vu assez juste là-dessus : il a compris que le système est à bout de souffle, qu'on va vers un point de basculement. Contrairement à pas mal d'autres...

Le défi est bien entendu double pour la gauche. Non seulement le cadre du capitalisme ne facilite pas les choses, en plus en France il y a la Ve république qui accentue l'autoritarisme.

Le point de bascule peut donner deux choses :

Soit une bascule vers l'extrême-droite (dans ce cas beaucoup aidé par le glissement qui a commencé il y a assez longtemps, dont Macron est une continuation) et renforcement de la Ve république, encore plus de répression de la gauche, ...

Soit une bascule vers une nouvelle république plus démocratique et plus propice pour la gauche.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
26/06/2024 à 19:40 - 26/06/2024 à 19:49

Citation de Poincare #514042

Ce n'est pas moi qui vous contredirai.

Pour autant et dans toutes alliances, il y aura toujours des sensibilités différentes (sinon il n'existerait pas de partis distincts au sein d'une même nuance). Quelques soient les divergences, ce sont des partis qui restent fondamentalement de gauche et porteurs de valeurs politiques de même bord, il y a un véritable socle idéologique commun.

EDIT : @TOP4bottom « Non seulement le cadre du capitalisme ne facilite pas les choses, en plus en France il y a la Ve république qui accentue l'autoritarisme ».

Absolument... 🐼 🏴

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
26/06/2024 à 20:13 - 26/06/2024 à 20:17

Hello les betouténervées ! 😜

Pour avoir tenter de participer à un groupe politique (proche centre-droit) à Lyon, je me suis aperçu que notre "leader" n'écoutait rien et savait tout mieux que quiconque... Dégoûté donc...

Cela m'amuse vos définitions et certitudes autour des étiquettes de parties, ils sont tous ni adroit ni gauche, mais assurément à l'ouest !! Sniff.

Tous les "jeunes" ne sont que des marionnettes, y compris micron au service des éléphants qui tirent les ficelles dans l'ombre.

L'histoire se répète : Meltorchon a remplacé Henri Krasucki par son côté scénique...

Je reprend les paroles de Corinne Masiero : ""Moi, j'ai un problème, c'est que je n'arrive pas à rire avec certaines choses."

Bref, comme je suis un marin, quand je vois la falaise de près c'est que j'ai raté un virement de bord...

Tout le monde ayant voté pour Marmara, Sélectour, Tui, Fram, etc... plutôt que de participer à la marche du pays, nous nous réveillons trop tard sans médecin, sans scolarité structurée, gavé d'aides tout azimut (PAC, aide aux entreprises,...) et sous une pression fiscale incohérente... Comme le chante Julien Doré : "à voir les gens nager autour de moi, je comprend que nous avons déjà coulé !...". "Il" nous agite le risque de la guerre civile, personne ne voit qu'elle se développe déjà... Les club de tirs affichent complets !

Cessons de convaincre, personne ne changera d'avis, toustes sont convaincus qu'iels ont raison, c'est trop tard pour les votes, préparez-vous pour la suite, ou continuons comme avant.. Vous allez où en vacances ? 😃

Restons branchées.s ! 🤗

📚 Pour aller plus loin :

Adolphe Thiers : "Gouverner c'est prévoir"... : https://lerevolver.blog/2021/05/25/gouverner-cest-prevoir/

...et aussi Émile de GIRARDIN (1806-1881) : https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/39828

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
26/06/2024 à 20:31

Citation de OffRoadCela m'amuse vos définitions et certitudes autour des étiquettes de parties, ils sont tous ni adroit ni gauche, mais assurément à l'ouest !! Sniff.#514052

Les partis politiques, en tant que groupes constitués, j’estime qu’ils sont tous à brûler. Il n’y a aucun débat sur cela.

A défaut d’avoir un autre système démocratique et politique, ce sont les idées et objectifs de ces partis qui doivent servir de baromètre; les étiquettes n’ont aucune autre utilité que cela. Les mettre toutes dans le même panier est un non-sens.

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
26/06/2024 à 20:39 - 26/06/2024 à 20:42

Citation de Yoyo53 #514031

En même temps qui accorde encore de l'importance au conseil constitutionnel depuis la période du covid ? Ces 4 années ont montré a quel point ce conseil était purement idéologique.

Ils rétoquent je ne sais combien de lois anti immigration par soucis d'égalité. Mais ils acceptaient tranquillement le fait que des gens soient virés de leur travail sans la moindre indemnité parce que non vaccinés.

Sans parler du pass sanitaire, la chose la plus aberrante depuis de le début de la 5 ème république qui est passé comme si de rien n'était alors qu'il entraînait un déficit de chance niveau santé (impossible d'accéder aux spécialistes type neurologues /cardiologues etc sans pass..)

Ce n'est évidemment pas le sujet ici mais ça me fait rire quand on évoque ces gens là en leur donnant parole d'évangile après tout ce sketch que tout le monde a oublié bien rapidement.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr