Élections législatives : selon vous qui va avoir le plus de députés à l'Assemblée ? - Page n°9

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
28/06/2024 à 10:15 - 28/06/2024 à 10:15

Citation de Mozartracks #514192

Merci


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
28/06/2024 à 11:10

Citation de Phoenix73 #514186

Merci, j'avais vu passer le sujet sans m'y plonger encore et ç'en fut l'occasion. Très intéressant en effet, merci pour l'explication.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2024 à 13:14

L'avance du RN semble se confirmer. Nous verrons bien dimanche.

En terme de partisans, le RN est un peu isolé, c'est le moins qu'on puisse dire. À ses côtés, il n'y a que quelques médias soutenus par le milliardaire Bolloré : Europe 1, CNEWS, C8.

En face et contre lui :

  • tous les médias du service public (France Télévisions, France Inter, France Info, etc),

  • le média macroniste BFM TV et la presse économique : les Echos, Capital

  • la plupart des journaux : Libération, Humanité, Le Monde, Le Parisien, 20 minutes...

  • de nombreux influenceurs : Squeezie, Léna Situations, Nota Bene...

  • de nombreuses stars millionnaires : Marion Cotillard, Pierre Niney...

  • de nombreux sportifs : MBappé, Thuram...

  • des tribunes de médecins et scientifiques de gauche

  • les plus hautes institutions : Conseil constitutionnel, Conseil d'Etat (comme cela a été évoqué dans ce topic qui classifie le RN à l'ED et LFI à gauche)

Malgré cette artillerie lourde, cette agitation des peurs de guerre civile par Macron ou de "résistance" par la gauche (= "si vous votez mal, on va tout casser"), le bloc gaucho-macroniste est en passe de perdre, impuissant malgré son large avantage idéologique.

Ça en dit long sur l'état d'esprit des Français.

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
28/06/2024 à 13:30 - 28/06/2024 à 13:37

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2024 à 13:39

Oui Séb, pour donner un exemple de pays européens où l'extrême droite bide : la gauche danoise va bien plus que loin que le RN dans sa politique anti-immigration.

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
28/06/2024 à 13:39

Citation de Mozartracks #514192

Non je ne mets absolument pas toute la gauche dans le même panier, très loin de là. Vous êtes aveugles dans plein de domaines mais vous avez plein de belles idées que je partage. Je vais d'ailleurs être très souvent en accord avec vos programmes économiques, vos notions de partage des richesses, hausse des loyers, meilleurs salaires et tout un tas d'autres choses. En réalité sans l'insécurité actuelle, je pense que je serais bien plus proche des idées de gauche que celles de droite.

Mais les temps ont changé hélas et comme aucun parti de gauche ne se soucie de certains domaines prioritaires, je ne peux plus m'y retrouver. Pourtant ce n'est pas le cas dans plein de pays européen où l'extrême droite bide totalement car la gauche se soucie de la maitrise de ses frontières et de l'insécurité ( et ils font donc un carton).

Le RN a un électorat majoritairement prolétaire…. si un jour en France le genre de parti que j'évoque (à gauche économiquement et bien à droite coté autorité/sauvegarde de l'identité du pays) voit le jour, le RN finit à 5-10% grand maximum.

Ce qui me gêne côté socialiste et que je trouve difficilement excusable, c'est votre alliance avec LFI en oubliant toutes leurs dérives magistrales. Glucksmann se faisait traiter de youpin et il était viré des manifestations de gauche avec des termes antisémites. Il promettait de ne plus jamais s'associer à cette partie de la gauche et le lendemain des élections il fonce s'allier avec eux en laissant LFI dominer l'alliance en plus en nombre de circonscriptions et programme politique.

Donc oui au final, ce qui me gêne, c'est que vous reprochez à LR de ne pas mettre assez de barrière avec le RN dans votre camp politique, mais du votre vous êtes cul et chemise dès que le soit disant péril d'extrême droite arrive.

Vous oubliez vos valeurs soit disant humanistes pour combattre un prétendu diable.

Tu vas surement me dire que c'est pour gagner plus facilement l'élection sauf que je suis convaincu qu'une alliance de gauche sans LFI serait largement plus susceptible de l'emporter sans l'épouvantail LFI qui fait fuir tous les gens plus centristes/modérés. Donc non je ne te reproche pas d'être socialiste, je regarde juste ce qu'ils ont fait quand ils étaient au pouvoir et ce n'était pas brillant même côté social.

Pour en revenir aux dérives racistes d'une parti des électeurs RN, oui elles existent et il serait complétement débile de le nier. Mais je te le répète, je suis absolument convaincu qu'elles sont ultra minoritaires à côté des 12/13 millions d'électeurs à la dernière présidentielle. Donc quand des contenus comme ceux que tu évoques sont lancés, il faut tout simplement appliquer la loi et les condamner avec sévérité, je n'ai aucun problème là dessus. Maintenant ma confiance en la justice est assez limitée donc il ne se passera surement rien.

Par contre je suis en total désaccord quand tu m'expliques que cette haine est plus présente chez les électeurs RN qu'à gauche, je vois un nombre incalculable de commentaires ultra violents à gauche tous les jours et des personnalités de droite menacées bien violemment (depuis des années). C'est juste que vous avez l'indignation à géométrie variable, c'est tout.

Pour finir en répondant à vos dernières questions:

Je pense que toutes ces histoires de de droit du sol, double nationalité etc... sont des sujets stériles et qu'ils mettent souvent le RN en grosse difficulté lors des débats. Ce n'est absolument pas prioritaire ni même nécessaire de s'attaquer à tout ceci.

Pour moi la priorité dans ces domaines, c'est de limiter considérablement l'immigration sans totalement la stopper donc trier avec efficacité les profils pour ne faire entrer que des personnes susceptibles de s'intégrer. De changer totalement la justice, qu'elle ne soit plus dans une logique d'excuse permanente mais une bonne justice punitive pour tous ceux qui foutent la merde dans ce pays. Puis finalement virer du pays tous les OQTF sans exception (on en est à moins de 10% actuellement ce qui est une honte) en mettant bien la pression aux pays qui doivent les reprendre (sanctions économiques etc..).

Donc oui le RN est loin d'être parfait et perd son temps bien souvent dans des débats qui n'ont pas de sens.

Et ça va me mener à ta dernière question, non je ne fais pas de distinction entre les français. L'extrême différence que j'aurais avec les gens de gauche, c'est ma vision d'un français, elle ne se résume pas à une notion administrative mais à un partage de valeurs communes. Donc si quelqu'un vient de l'étranger et qu'il souhaite parfaitement s'intégrer ici, qu'il est en accord pour respecter nos valeurs, notre peuple et pour ne pas nous imposer les coutumes de son pays d'origine, il est parfaitement le bienvenu.

Et je ne m'arrête pas là, ce dernier sera surement bien plus Français dans mon esprit qu'un attardé de ce niveau: https://www.lefigaro.fr/nantes/rassemblements-anti-rn-a-nantes-un-drapeau-francais-arrache-les-couleurs-palestiniennes-applaudies-20240611

Ce mec a surement une famille française depuis plusieurs générations mais il chie ouvertement sur l'emblème de ce pays donc je ne le considère absolument pas Français.

Des gens d'origines étrangères qui bossent comme des acharnés dans les quartiers pauvres, tu en as une armada. Notamment dans le domaine de la santé, du social, du service, du btp etc.. ils triment pour ce pays mais font face tous les jours à l'angoisse en rentrant chez eux et en voyant des cas sociaux qui leur pourrissent la vie en dealant, en étant violent, en mettant en danger leurs enfants, en leur ruinant la vie avec un bruit perpétuel. Moi tu vois je pense à tous ces gens qui ne méritent pas ça et qui ont envie de vivre sereinement.

Et ces gens là, ta gauche comme les centristes comme LR les ont totalement laissé à l'abandon en les laissant croupir dans leur misère (autant sécuritaire que sociale).

(je repost comme il y a eu encore ce fameux beug en modifiant quelques mots)

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
28/06/2024 à 14:07

Citation de Seb88 #514207 Par contre je suis en total désaccord quand tu m'expliques... Pour finir en répondant à vos dernières questions... Et ça va me mener à ta dernière question... Vous êtes aveugles dans plein de domaines... Et ces gens là, ta gauche comme les centristes...

Alors c'est drôle, parfois vous me vouvoyer, et parfois, vous me tutoyer (surtout quand vous m'incriminer : c'est TA gauche), mon cerveau a buggé, attention je vais faire une crise d'épilepsie xD (humour de personne handicapé :p)

Plus sérieusement, je répondrai peut-être plus tard à ce que vous avez dit, devant me ménager.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
28/06/2024 à 14:14

Citation de Mozartracks #514210

vous n'arrivez jamais a faire une réponse correcte, c'est toujours des réponses inutile et polémique qui n'amène rien parfaitement a l’image des politiciens actuelles de gauche et droite.

L'explication de Seb88 et un état des lieux parfait de la situation et de comment en sortir tout y est dis et clair.

vous comme la gauche et la droite n'aviez qu'une chose a faire reconnaitre votre incompétence à l'avoir fait ! maintenant c'est trop tard le minimum que vous auriez du faire c'est vous excuser des dégâts causés au pays et céder la place

encore faudrait-il que vous ailler un peu de courage et d'honneur.

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
28/06/2024 à 14:23 - 28/06/2024 à 14:24

Citation de Mozartracks #514210

Oui ça c'est un problème personnel, je tutoie facilement les gens, j'ai horreur du vouvoiement dans la vie de tous les jours. Sauf que visiblement ça blesse certaines personnes qui y voient un manque de respect, c'est pour ça que dès moments j'alterne sans trop réaliser 😅

Pour le reste, libre à toi d'y répondre, je suis très ouvert au débat.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
28/06/2024 à 14:41 - 28/06/2024 à 14:43

Citation de Tiloupgre #514211 encore faudrait-il que vous ailler un peu de courage et d'honneur.

Vous osez dire à une personne en situation de handicap, en l'occurrence moi, que je manque de courage ? Après avoir survécu à un accident de voiture à l'âge de six ans, de m'être battu toute ma vie pour m'en sortir malgré mon hémiplégie (je sais pas si vous avez ne se serait que conscience de ce que c'est de TOUT faire à une main) et mon épilepsie, vous osez me dire que je manque de courage ? Vous êtes là, derrière votre écran, avec vos paroles haineuses, votre manque total de respect, et vous osez me dire que je manque de courage ? Alors ouvrez grand vos oreilles, je vais faire la même chose que ce que vous faites, être irrespectueux : Vous êtes un incroyable salaud.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
28/06/2024 à 15:48 - 28/06/2024 à 16:12

Citation de Mozartracks en prônant qu'il y a aussi des propos condamnables à l'extrême gauche, sauf qu'ils resterons bien inférieurs en nombre (j'ai pas dis moins important) que les propos venant de représentants et d'électeurs du RN#514192

Bonjour 🌼

Tu as raison de mettre cela en avant.

Je pense qu’il faut dissocier le parti du socle politique sur lequel il s’est construit et sur lequel il s’appuie de nos jours.

Si l’on prend le prisme du parti, il sera évident que l’on trouvera des propos ou comportements problématiques chez n’importe quel politicien et dans n’importe quel électorat.

Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, le sexisme (et toute autre forme de discrimination) sont présents dans l’ensemble de la population, y compris chez les représentants politiques.

On retrouvera donc fatalement des têtes de liste ou des électeurs prendre des positions ou avoir des propos catastrophiques publiquement, même au sein de la gauche. On assiste d’ailleurs régulièrement à l’engouement de l’extrême droite pour tout dérapage de la gauche; ce qui est structurel et habituel chez eux va être utilisé comme totem opposable à la gauche (cf le fameux « miroir magique ») et tu le mentionnes très bien.

C’est pour cela qu’il faut toujours emprunter le prisme des valeurs politiques sur lesquelles s’appuient les partis lato sensu, car c’est là que la dissemblance se révèle réellement.

Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, le sexisme (…) sont indissociables du socle de parti FN/RN, tant historiquement que de nos jours. Les valeurs politiques de l’extrême droite ont toujours pris leur source dans le populisme ultranationaliste et le fascisme : travail, famille, patrie auxquelles on peut ajouter l’attachement à la religion catho, la sécurité et l’ordre. Cela suppose un conservatisme qui ne laisse aucune place à ce qui s’en extrait : un modèle familial traditionnel, une préférence nationale (au profit du "franco-français" sic), un rejet de l’immigration et de l’Islam. L’extrême droite ne peut atteindre cela sans être discriminante et xénophobe puisque c’est le support-même de ses valeurs politiques et tout sera prétexte à les atteindre : diffusions d’amalgames entre délinquance/immigration, entre Islam/terrorisme et j’en passe. D'ailleurs, on ne sait jamais vraiment qui est visé; la sémantique est toujours floue : les noirs et les arabes français issus des cités, les personnes d’origine étrangère, les immigrés, migrants, étrangers avec/sans titre... Pour autant, on aboutit toujours à une conclusion dichotomique chez eux : « tout le monde dehors et/ou tout le monde en prison », sauf à faire un tri irréalisable en l'état.

NB : Minute-débunkage :

S’agissant de l’argument tout le monde dehors : Les chiffres d’OQTF délivrées et exécutées sont à relativiser; ils paraissent faibles d’une part, parce que leur nombre de délivrance a augmenté depuis le covid, que la plupart des personnes quittent le territoire d’elles-mêmes sans que la préfecture en soit informée, d’autres parts, plusieurs OQTF peuvent toucher une seule et même personne et surtout le ministère de l’Intérieur ne distingue pas dans ses données BRUTES les OQTF, les arrêtés d'expulsion, les interdictions de territoire ou les arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-seulement-7-des-oqtf-ont-elles-ete-executees-en-2022-comme-l-affirme-olivier-marleix_6056085.html).

Par ailleurs, l’OQTF peut être délivrée pour différentes raisons : l’entrée irrégulière (qui n’est plus un délit en France), titre ou visa qui n’est plus valide, refus d’octroi du statut de réfugié (…). L’amalgame OQTF = personnes dangereuses est une aberration juridique lorsqu’on maitrise le sujet. Les OQTF pour « menace à l’ordre public » ne sont qu’une des 8 raisons légales de délivrance. J’ajoute que les personnes sous OQTF peuvent être régularisées et beaucoup travaillent au noir en France en payant certains impôts, mais sans bénéficier de protections sociales.

S’agissant de l’argument « justice laxiste, tout le monde en prison » : Là encore, cela relève du discours automatique sans autre maitrise du sujet. Les juridictions pénales sont des usines à condamnation; mais cela dépend où l’on place le curseur : faible quantum pour les atteintes sexuelles, lourd quantum pour les délits d’atteintes aux biens, pour les stupéfiants, les vols, les dégradations (les immigrés ne sont d’ailleurs pas surreprésentés surtout dans la première catégorie…). Le taux de délinquance est stabilisé depuis des années (https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/evolutioninsecurite/), ceux qui doutent de cela (l’extrême droite) sont incapables d’aller à la source de la propagande qu’ils entendent et choisissent d'être en pilotage automatique. La France condamne déjà sévèrement : à délinquance stable et constante, le meilleur indicateur demeure le taux d’occupation dans les prisons.

La surpopulation carcérale est actuellement aux alentours de 150% (jusqu’à 259% à Perpignan et 280% à Lois le Saunier https://oip.org/communique/lobservatoire-international-des-prisons-appelle-le-gouvernement-a-publier-les-vrais-chiffres-de-la-surpopulation-carcerale/). Ce sont des chiffres record historiques. Si la délinquance est stable mais que la surpopulation carcérale augmente : il faut en déduire que la justice condamne beaucoup plus, notamment en prononçant des peines de prison ferme.

M'est d'avis qu'éradiquer la délinquance c'est éradiquer ses causes, pas ses manifestations.

Pour en revenir aux valeurs politiques et sur l’importance d’analyser via ce prisme plutôt que via celui des partis :

Les valeurs de gauche reposent sur la solidarité, l’égalité, la justice sociale et la laïcité (entendue comme le respect de toutes les religions). Ces valeurs ne peuvent laisser de place à une quelconque forme de discrimination, le principe d’égalité fait obstacle. C’est pour cela qu’on ne peut pas mettre sur le même plan les dérapages publics de l’extrême droite et ceux de la gauche; les premiers sont habituels, revendiqués pour l’essentiel et organiques aux valeurs politiques du parti. Les seconds sont le fait d’individus dont les propos sont sans lien avec l'idéologie de gauche, ce sont des dérapages catastrophiques mais ponctuels, qui n'ont rien de structurel. En bref, la xénophobie de l’un est généralisée quand celle du second est le fait d’énergumènes en particulier.

Les liens que j’avais posés ici précédemment illustrent très bien cela; le racisme et la vision racialisée de la société tant au sein du parti FN/RN que dans l’électorat sont bien leur socle idéologique, on ne retrouve pas cela de manière structurelle ni au sein des partis de gauche, ni au sein de leur électorat. Les valeurs politiques inhérentes à la gauche faisant obstacle en l’espèce.

In fine, ce sont toujours les mêmes arguments, ceux-ci relèvent de l’automatisme et de la désinformation, en dehors de toute réflexion; cela fait écho au lien de Phoenix73 mettant en lumière de véritables « raid » propagandistes sur les réseaux : ceux-ci recrachent des discours préfabriqués sans aucun recul, ni maitrise des sujets.

Cela demande du temps de toujours recadrer et rationaliser ce qui est diffusé en quelques secondes, surtout lorsque cela va dans tous les sens (cf : "ils vous emmèneront partout (Palestine, pass sanitaire, Russie, délinquance, frontières etc) sans jamais creuser jusqu'au bout un seul point de leur discours").

avatar contributeur de Inframince
Inframince
28/06/2024 à 16:33

Citation de Phoenix73 Lorsqu'un parti politique envisage la privatisation des chaînes de télévision, cela me pose question .

Il semblerait que cette mesure liberticide, si elle était adoptée, se heurterait à la législation européenne. L'European Media Freedom Act, voté le 14 mars 2024, "impose aux États-membres de garantir l’indépendance des médias, de protéger les journalistes face aux ingérences politiques ou économiques et de défendre l’audiovisuel public."

Cette loi "pose comme valeurs fondamentales les principes de liberté, de démocratie et de respect des droits de l’homme." Dans ce cadre, elle affirme « l’importance de la télévision publique qui vise à satisfaire les besoins démocratiques, culturels et sociaux de chaque société et préserve le pluralisme ».

Par conséquent, si un Etat-membre tel que la France décidait de saborder l'audiovisuel public, l'Europe serait en mesure d'instruire un procès pour manquement devant la Cour de Justice de l'union.

Source détaillée ici

https://www.marianne.net/societe/medias/le-rn-veut-privatiser-l-audiovisuel-public-mais-pourrait-bien-etre-bloque-par-la-legislation-europeenne

Il y aussi un article de Médiapart (pour abonnés) :

"Privatiser l’audiovisuel public serait un casse-tête économique et légal

Officiellement, le RN n’a pas abandonné son ambition de vendre au secteur privé les télévisions et radios du service public. Mais mille et un obstacles se dresseraient avant de mener à bien ce projet. Au point que le parti semble en fait peu pressé de s’y coller"

https://www.mediapart.fr/journal/politique/210624/privatiser-l-audiovisuel-public-serait-un-casse-tete-economique-et-legal

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2024 à 18:30

Voici un tweet de la part de Luc Rouban, directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, qui montrent les intentions de vote par profession : https://x.com/Luc_Rouban/status/1806350452138652144

Je me permets de citer un commentaire que j'approuve :

"On se rend compte que le #FrontPopulaire n'a rien de populaire car les ouvriers votent #RN et surtout qu'il est LE parti des professions d'encadrement de la société (fonctionnaires, enseignants, métiers de la culture et de l'information). Le Front populaire, comme son nom ne l'indique pas, est en fait le parti de l'ordre établi, le représentant du conservatisme et de la rente de situation. Il est le parti de ceux qui profitent le mieux du système actuel et voudraient en profiter encore plus. Ils ne demandent pas plus d'impôts parce qu'ils sont de gauche, mais parce qu'ils profitent le plus des prélèvements obligatoires via leurs salaires et subventions."

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
28/06/2024 à 19:24

J'avais été très clair sur le fait de se tenir correctement et de mesurer ses propo mais apparement mes avertissements sont passé à la trap et c'est bien dommage car je me vois contraint de clore ce debat au demerant passionnant.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr