Trouver l'amour de nos jours, pas facile - Page n°2

avatar contributeur de Zababa
Zababa
23/02/2023 à 13:02

Citation de Sn@ilM00n #441678

j'aurais pas mieux dit ...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:03 - 23/02/2023 à 13:05

Je ne sais pas avoir qu'un seul amour (je ne parle pas uniquement en terme de relation amoureuse ici). Et en réalité, pour aller plus en profondeur, je trouve que l'amour unique ne peut pas combler à lui seul une personne. Et surtout ce n'est pas un rôle tenable, ni un rôle tout court, qu'on devrait imposer ou s'imposer.

C'est beaucoup trop lourd. Et c'est aussi vachement restrictif au final. Pour soi comme pour les autres.

On ne met pas l'amour dans une cage. Ce n'est pas sa place, puisqu' il est bien partout.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:23

Citation de Sn@ilM00n #441678

mais oui tout ça est vrai, mais le sujet du poste c’était comment trouver un amoureux / une amoureuse, donc évidemment que l’amour est tout autour , l’energie et l’amour universel, mais une personne, ou “l’autre” comme on dit, c’est beaucoup plus dur à trouver. et tu peux t’aimer toi même rien n’y change. je connais des gens qui s’aiment pas et ont trouvé cet autre, et d’autres qui s’aiment et non.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:29

Citation de Bof Bof #441684

Peut-être en n'y mettant pas, ou moins de limite, dans sa recherche. 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:31

Citation de Farf #441685

je comprends pas... des exemples ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:33 - 23/02/2023 à 13:37

Citation de Bof Bof #441684

Comme dit farf... remettre la responsabilité d'un amour sur une personne c'est lourd à porter ... c'est totalement illusoire...aliénant....dans ce cas, je préfère être seule...et pourtant je me definis comme exclusive en amour... mais j'ai bien conscience que mon "âme soeur" n'existe pas car c'est juste un rêve...

Citation de Farf #441685

Oui voila...l'amour tu le vis dans une relation privilégiée avec une autre personne ou plusieurs... c'est fait de respect, d'honnêteté, de complicité, de presence, de tendresse et de plaisirs... mais cela se construit... ça evolue...et ça ne tombe certainement pas du ciel !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/02/2023 à 13:33

Citation de Bof Bof #441686

Être moins exigeant-e-s sur nos critères de « sélection »

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:35 - 23/02/2023 à 13:36

Citation de Bof Bof #441686

Je vais essayer avec cette formulation : peut-être en ne se limitant pas à de trop nombreux critères, mais plutôt en ne les considérant que comme des préférences, qui laissent selon moi plus de possibles ou d'ouverture.

Tu vois ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:35 - 23/02/2023 à 13:37

Citation de Sn@ilM00n #441687

mais .. qui parle de “remettre la responsabilité” ..? rien n’empêche d’avoir cette expérience (très humaine d’ailleurs) d’amour “romantique” tout en s’aimant soi même et le reste comme tu dis. pour moi ce n’est quune expérience, de toute façon on vient dans cette vie tous seuls et on reste toujours seuls au fond. ce n’est pas la question. ce n’est pas le but d’une vie, mais plutôt un attribut fort agréable et pratique , en tout cas pour moi

Citation de Farf #441689

ok, mais pourquoi tu penses que c’est difficile seulement pour ceux qui ont des critères , c’est ca ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:38 - 23/02/2023 à 13:40

Citation de Bof Bof #441690

Personne ne l'empêche. Ce dont je fais part ici, c'est ce que m'évoquent certains témoignages à leur lecture, et génèrent comme réflexions.

Ma représentation n'est pas nécessairement celle qu'en ont les autres membres

Edit : ok, mais pourquoi tu penses que c’est difficile seulement pour ceux qui ont des critères , c’est ca ?

Je n'ai pas dit ça. Pour moi ça s'applique à plein de monde.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
23/02/2023 à 13:40

Citation de Ancien membre #441043

Je pense que trouver l'amour de nos jours parce qu'on est dans une société où tout se fait par internet et aussi très individualiste, on veut avoir tous les avantages qu'une relation peut nous apporter à soi seul mais on ne veut pas faire de compromis pour accéder aux besoins de son/sa partenaire donc il est possible que l'on passe à côté du grand amour à cause de ça

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:40

Citation de Farf #441691

en tout cas, c’est impossible de pas avoir des critères... c’est comme quand on aime les hommes et pas les femmes, on peut pas se contenter d’une femme, même si c la meilleure, ou si on sait qu’on aime /cherche du chocolat , on ne se contentera pas dun gâteau à la vanille

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:42 - 23/02/2023 à 13:47

Citation de Bof Bof #441693

Ce n'est pas impossible pour moi ! Ou du moins je ne me limite pas à ces seuls critères. Ce qui ne les exclut pas.

Et encore une fois je n'ai pas dit que je n'en avais pas quelques-uns.

Edit : évidemment je conçois que certains critères soient rédhibitoires.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
23/02/2023 à 13:46

Je sais que c'est assez désespérant à dire, mais la vie n'est qu'une fable pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien!

Autrement dit, parfois ça marche, on trouve amour, gloire et beauté, et parfois... ben rien.

Et souvent, un ptit quelque chose entre les deux.

Ce n'est ni aisé à accepter, ni très réconfortant, mais c'est le postulat de base.

Parfois, on peut essayer tant qu'on veut, en amour, et échouer à trouver quelqu'un qui coche la plupart des cases.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:48

Citation de Occamj #441695

Oui. Aussi. 🙂

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 13:49 - 23/02/2023 à 13:50

Citation de Bof Bof #441690

On a tous des critères, mais les filles par exemple qui veulent un homme grand, musclé, intelligent, beau comme un dieu, qui a de l'humour, qui n'est pas trop compliqué, fidèle, gentil, qui aime lire, qui ne joue pas aux jeux vidéos etc... ce sont des critères trop élevés et l'amour dans tout ça ??

C'est clair que ces personnes seront déçues à ne jamais trouver car personne ne coche toutes les cases

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:56 - 23/02/2023 à 14:00

Citation de Artyom #441697

oui évidemment je suis d’accord. personne n’est parfait. Mais je crois qu’on ne rencontre personne pr hasard, et parmi tous les gens qu’on croise, s’il y a une personne qui nous intéressé et d’autres pas- ce n’est pas pour rien. on peut aimer quelqu’un qui ne correspond pas aux critères et d’autres , des files très belles par exemple non car elles sont pas intelligentes (ou autre raison peu importe). mais le vrai problème à mon avis c’est quand ya personne sur notre chemin. et du coup pas de choix , ou que des gens qui nous intéressent mais sont indisponibles (bon la je parle de moi lol😅) mais je pense que la c’est le plus dur .. surtout pour les homosexuels : faut qu’elle soit ouverte aux femmes, dispo, qu’elle nous plaise, qu’on lui plaise . difficile à réunir tous ces critères

Citation de Occamj #441695

Je suis d'accord que parfois dans la vie rien ne marche, mais que la vie dénuée de sens, ca non, bien au contraire

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 13:58 - 23/02/2023 à 14:00

Citation de Cerises #441692

Etre en couple n'est pas une fin en soi... il l'est pour la majorité des personnes qui croient que leur vie s'illuminera tout à coup et sera moins terne accompagnée... mais on est toujours entouré ( à moins de vivre en ermite en haut d'une montagne...quoique meme là on pourrait se sentir entouré et meme plus qu'au sein des nôtres) ... Ce qui nous fait nous mettre en couple ne devrait pas etre le manque, l'obligation ou tout autre considération "materielle" ou "émotionnelle" ... faire des concessions pour moi rime avec restrictions de libertés et cela ne devrait pas exister car un etre vivant est libre ! Devoir s interdir d'etre soi-même est totalement le contraire de l'amour....l'amour c'est la liberté...c'est respirer... et trop souvent on confond amour avec cage dorée!

C'est ce que je pense en tout cas !

Etre individualiste et egoiste n'est pas nécessairement une tare... ça peut etre une preuve d'amour envers soi même face à un besoin liberateur de s'extraire des chaines et boulets du quotidien!

Mais chacun est différent et a ses propres attentes ( son rêve ) d'une relation amoureuse ...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/02/2023 à 13:59

Citation de Artyom #4416

Les filles ET les garçons, hein car des mecs exigeants y’en a un paquet surtout axé sur les critères physiques

Mais oui on part tous d’une base sur notre idéal de partenaires, mais faut pas oublier que c’est un « idéal » donc relevant du fantasme et que bah on vit dans la réalité.

Par ex moi, les femmes avec enfants ça me faisait peurs donc d’emblée mise de côté quand j’étais en recherche, maintenant j’ai réalisé que c’était idiot et que je pouvais passer à côté d’une belle histoire.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
23/02/2023 à 14:05

Citation de Sn@ilM00n #441700

Exactement....

avatar contributeur de Loversity
Loversity
23/02/2023 à 15:06

Citation de Bof Bof #441690

L'amour ne se divise pas il se multiplie.

Dévouer un amour profond et sincère ne prive rien ni personne de partager son affection pour soi meme et le reste du monde... j'ai déjà rencontré des gars (généralement en union libre) qui avaient un amour intense pour leur partenaire et qui considéraient qu'ils pouvaient largement partager cet amour envers des flirts par exemple

avatar contributeur de Torus
Torus
23/02/2023 à 15:10

salut, je remonte pas mal dans le sujet mais je suis assez perplexe par cette phrase

on baigne tous dans un ocean d'amour tant qu'on est en vie et que l'on respire...

j'ai beaucoup de mal à visualiser cet "océan d'amour", à moins qu'on ai là une définition extrêmement inclusive du terme amour ? Mais dans ce cas je trouve l'énoncé assez faible :/

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 15:17

Citation de Torus #441708

C'est votre vision des choses qui n'annule en aucun cas la mienne.

avatar contributeur de Torus
Torus
23/02/2023 à 15:18

J'essayais simplement de comprendre :x

avatar contributeur de Loversity
Loversity
23/02/2023 à 15:19

Citation de Sn@ilM00n #441700

C'est exactement le discours que j'ai pu entendre d'un plan, une fois...

Je l'avais expliqué sur mon précédent forum.

Par rapport aux réponses qui sont là, j'aimerais préciser (au moins dans mon cas) qu'on parle bien d'un couple comme la pièce d'un plus grand puzzle. Ni d'une vie exclusivement centré sur l'amour, ni de l'accomplissement ultime de la vie (même si une relation qui fonctionne s'apparente au graal, de nos jours).

Je comprends pas comment on peut considérer que l'amour nous met des chaines ou nous entraves... Oui, on peut se caser, se laisser glisser dans la monotonie de la routine. Oui il est parfois compliqué de s'extraire de certaines situations, dans lesquelles on s'est laissé enterrer, oui il y a des amoureux / -euses exigeant et revendicatif... mais my god personne ne vous met un flingue sur la geule pour vous ordonner de vous jeter à corps perdu là dedans. La plupart de vos de réflexions sur cette partie là me sidèrent.

C'est comme si je disais "je refuse de me faire des amis parce que ça m'oblige à m'investir pour eux". Evidemment, le principe de l'amitié ça restera la réciprocité. Mais un VRAI ami ne vous jamais un procès au moindre faux pas. Le véritable ami vous prend, vous accepte, vous respecte, vous considère tel que vous êtes sans chercher à vous changer !!! Si ça vous gêne de vous investir, un véritable ami pourra le respecter et faire avec. Et si jamais il ne le fait pas, et que vous n'êtes pas satisfait de la relation (ou vice versa), vous pouvez COUPER à tout moment.

En amour c'est pareil :

  • OU vous trouvez la perle rare en harmonie parfaite avec votre identité et votre mode de vie,

  • OU vous partagez un peu de bon temps (quelque soit votre définition) dans un contexte favorable, avant de couper court,

  • OU vous passez au candidat suivants...

Je m'excuse si j'ai un ton un peu brutal, mais je vais finir par croire que certains ont vraiment peur des autres et du couple.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 15:27 - 23/02/2023 à 15:42

Citation de Loversity #441711

Encore une fois c'est une vision des choses, la votre ...je pense par ailleurs que vous n'avez pas tout bien compris de ce que j'essayais d'exprimer....et d'ailleurs chacun a le droit de s'exprimer.

Et en effet...rien ne nous oblige à rien sauf le respect des autres!

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 15:40 - 23/02/2023 à 16:01

Je comprends pas comment on peut considérer que l'amour nous met des chaines ou nous entraves...

Il ne s'agit pas pour ma part de ne le considérer que comme tel.

Mais je ne l'ai malheureusement que trop vécu de cette façon dans mes relations sous un même toit, avec un projet commun etc... Systématiquement je me suis retrouvé dans ce schéma de possessivité, d'appartenance exclusive, de dépendance affective, sociale etc

Je n'exclus pas qu'il soit possible de vivre autrement ce type de relation. Mais jusqu'ici pour moi ça ne l'a vraiment pas fait.

Oui, on peut se caser, se laisser glisser dans la monotonie de la routine. Oui il est parfois compliqué de s'extraire de certaines situations, dans lesquelles on s'est laissé enterrer, oui il y a des amoureux / -euses exigeant et revendicatif... mais my god personne ne vous met un flingue sur la geule pour vous ordonner de vous jeter à corps perdu là dedans. La plupart de vos de réflexions sur cette partie là me sidèrent.

Effectivement. Mais conçois que certains partenaires foutent une telle pression que ça devient clairement malsain, parfois vicieux, et souvent destructeur.

Il n'est pas forcément question de mettre un terme à une relation dès le premier obstacle, ni de s'acharner à vouloir la maintenir à tout prix en se foutant soi-même la pression ou des contraintes de dingue, mais de savoir déceler à quel moment nos limites sont atteintes, et de s'en aller.

avatar contributeur de Loversity
Loversity
23/02/2023 à 16:00

Citation de Farf #441716

Je suis navré que tu ai dû subir des relations de forces.

Je défend souvent aux aléas de mes rencontres de pouvoir vivre des relations équilibrés, d'égal à égal... sans jeux de pouvoir.

Pour moi l'intérêt des critères c'est aussi de pouvoir poser ouvertement des limites ?je peux faire des compromis sur ça... mais je ne suis pas prêt à lâcher le morceau sur ça ?

Afin que si elles ne soient pas respectées ou posent trop de problèmes, de savoir tout arrêter. Le principe d'une relation de couple c'est forcément que chacun y trouve son compte, et puisse satisfaire ces besoins. S'il n'y a pas d'entente ou de solution possible, chacun doit rester libre de faire ce qui est le mieux pour lui et partir.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 16:02 - 23/02/2023 à 16:07

Je vois que la vision du couple et de l'amour n'est pas la même pour tout le monde et le vécu y est pour quelque chose. Je suis d'accord avec Farf, qu'il faut connaître ses limites pour ne pas être dévoré par la relation... Aujourd'hui beaucoup trop de personnes mariées ne sont pas heureuses en ménage au bout de 20 années parfois moins.

Je sais que l'amour change, mais j'ai surtout l'impression que les personnes prennent pour acquis leur partenaire et là vient les dangers de la routine. L'amour est toujours présent, mais plus rien ne se passe

Je crois toujours en l'amour (le contraire serait dommage), mais je ne crois plus aux relations longues durées ou avec un seul partenaire et pourtant je suis tout sauf polyamoureux .

Tout ça me fait penser à la vision de couple d'après Luccini. Je ne suis pas parfaitement d'accord, mais ça a le mérite d'être marrant quand même.

https://m.youtube.com/watch?v=SMcivb3E2vA

Citation de Némésis Inu #441701

Oui les hommes aussi ^^.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 16:08 - 23/02/2023 à 16:09

Citation de Loversity #441722

Pour moi l'intérêt des critères c'est aussi de pouvoir poser ouvertement des limites ?je peux faire des compromis sur ça... mais je ne suis pas prêt à lâcher le morceau sur ça ?

Oui, c'est très juste ! 🙂

C'est ce que j'ai essayé d'exprimer (assez maladroitement) en spécifiant bien que certains critères peuvent être des incontournables, ou inhérents à certains aspects qui nous sont clairement rédhibitoires, et auxquels il est primordial de se tenir.

Quant aux compromis, oui ! Mais non aux sacrifices !

Edit @Artyom oui... Je crois que c'est toi qui a écrit dernièrement que parfois, l'amour ne suffit pas. Je suis totalement d'accord avec ça.

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr