Le vote de ce dimanche - Page n°6

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2022 à 20:11

Comment sortir du prisme émotionnel quand sur ce post même, il y a beaucoup d'émotions ? La politique en France a toujours eu ce prisme, c'est même le sujet à éviter entre amis, si tu ne veux pas te prendre la tronche avec. Puis tkt pas les extraterrestres viendront nous sauver quoi qu'il se passe. 😝

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2022 à 20:52

Je comprends que les émotions soient vives parce que de nombreux Français portent encore les blessures ouvertes de ce quinquennat en particulier.

Les politiciens décident de notre avenir sans même plus nous consulter par référendum depuis de longues années, vous trouvez cela normal ?

Comment voulez-vous être acteurs de votre vie quand vous êtes tenus à l'écart des décisions politiques majeures qui font votre avenir, quand vous êtes bâillonnés et les mains liées à longueur de temps, sauf durant de rares élections ?

Je n'ai pas envie de passer le reste ma vie dans les rues à manifester parce que les gens ne sont pas écoutés quand ils crient leur souffrance quotidienne. Parce que oui, beaucoup souffrent et ne peuvent plus vivre décemment même avec un salaire.

Nos services publics se cassent la gueule, la dette devient un gouffre sans fond qu'il est impossible de rembourser même si nos taxes continuent, elles, d'augmenter.

C'est ça la réalité aujourd'hui.

Il va bien falloir que les choses changent ou alors des jours encore plus sombres s'annoncent pour nous et les générations futures.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2022 à 23:13 - 19/04/2022 à 23:19

A vous lire j'ai l'impression d'être bien seul.

Je n'aurais jamais cru voir des lgbt soutenir Marine et sa politique raciste. Je suis désolé de devoir prononcer le mot mais il y a une complaisance malsaine de certains (voird une complicité) avec une personne qui veut instituer un racisme d'etat via soi disant des RIC : dont tous les sujets vont concerner la mise en place de politique de discrimination contre les minorités ...

Ces ric vont nous mener tout bonnement à la fin de l'etat de droit et à l'abolition des droits de l'homme et le pire avec une complicité de certains lgbtq qui auront participé à la mise en place d'une politique discriminatoire qui se retournera contre elles.

La lepenisation des esprits est bien devenu une réalité aujourd'hui.

La peste brune c'est plus fort que le covid !

Je me fais insulter quand je dis que je ferai un vote de barrage d'extrême droite parce que je défends des valeurs démocratiques et les droits de l'homme en faisant

C'est le monde à l'envers dorénavant ..

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2022 à 23:22

Avant-hier j'ai posté ici si il y avait du monde chaud d'élire MLP, et il y en a, tout comme je l'étais.

Et hier je me suis renseigné sur l'extrême-droite, je me suis bien fait peur...

Je suis progressif, humaniste et tout le tintouin, et j'étais chaud de mettre une équipe de racistes violents à la tête du pays.

J'étais en colère après Macron, et c'est tout à fait ça le fond de commerce de l'extrême-droite, la colère...

Un ennemi commun (Macron), un danger (la politique à Macron), de la colère, tout ça c'est le terreau qui fait arriver le facisme au pouvoir...j'étais à deux doigts de participer à mettre les violents au pouvoir...je me suis fait manipuler🤢

Je voterai pas Le Pen...

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 00:17 - 20/04/2022 à 00:35

Citation de Lulustrike #397258

Mais demande donc aux lgbtq concernés pourquoi Macron leur fait plus peur que la vieille Le Pen. Peux-être qu'ainsi tu auras tous les éléments de réflexion de tous les camps. Nonobstant, dans 5 jours, il sera trop tard pour regretter.

Macron élu, préparez-vous à morfler comme jamais. Topic à upper dans 5 ans.

Je profites de ce message pour m'excuser très sérieusement auprès des personnes qui croient qu'une réflexion globale = une insulte. Non, en fait. 😘

Et encore une fois : Devoir choisir entre la peste et le choléra est une soumission. La liberté est notre essence même. VOUS N'AUREZ RIEN AVEC UN VOTE PRÉSIDENTIEL EN FRANCE.

Vous comprenez où je veux en venir ? Stop vous déchirer. Stop vous faire peur. Stop la peur, au bout d'un moment. Eux, ils ont peur. L'hélicoptère de Manu est prêt. Arrêtez de vous sous-estimer. Si un candidat quel qu'il soit fait péter un de vos droits, votre devoir est d'aller dans la rue le chercher.

Je crois que je vais peut-être m'engager en politique. C'est mieux que râler ici. 😝

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/04/2022 à 07:35

Bonjour,

Lulustrike, non tu n'es pas seul. De fait, Macron semble avoir pris un avantage décisif, ce qui montre que les pessimistes et les extrêmistes se font entendre mais ne sont pas majoritaires.

Je suis comme toi: je me méfie des référendums et autres appels au peuple: ils sont souvent un moyen de balayer d'un revers de main la démocratie.

J'écouterai le débat de ce soir avec intérêt.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 07:51

Démocratie : forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné.

La démocratie, c'est pourtant bien l'appel au peuple pour gouverner :)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/04/2022 à 08:07 - 20/04/2022 à 08:07

Bonjour,

Sérieux ? Souveraineté n'est pas référendum... sinon on élirai un roi et il nous soumettrai royalement ses référendums...

On va plutôt regarder les programmes plutôt que céder à des raccourcis dangereux.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 08:10 - 20/04/2022 à 08:15

Bonjour, oui

Je ne fais pas de raccourcis en ce qui me concerne, je parle de démocratie qui n'est pas appliquée et qui est donc bafouée depuis de trop longues années

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 09:30 - 20/04/2022 à 09:59

Citation de BeSweet #397272

Ça dépend du type de démocratie.

La France a opté pour une démocratie représentative où le peuple délégue ses décisions à des représentants élus par lui.

Est ce que ce type de démocratie est meilleure qu'une autre forme ceci est un autre débat.

Je déplore de mon côté que tout se joue en une seule élection à la présidentielle.

Perso je serai pour une 6eme république où c'est le parlement elu à la proportionnelle qui gouvernerait réellement obligeant les partis à réaliser les coalitions sans qu'un seul parti détienne tous les pouvoirs.

Actuellement un président de la république a trop de pouvoir (plus de pouvoir qu'un président des usa) et il n'y a que très peu de contre pouvoir fort.

C'est pour cette raison que Marine au pouvoir ca sera la catastrophe car elle ne cache meme pas son intention de commettre un coup d'État constitutionnel en opposant le peuple contre nos institutions démocratiques et parce qu'elle sait qu'elle pourra passer outre le conseil constitutionnel !!!

Mais demande donc aux lgbtq concernés pourquoi Macron leur fait plus peur que la vieille Le Pen.

Mes parents étaient pro fn et je ne pense pas que les gens aient peur de Macron pour voter Marine. Que tu dises que des lgbtq ont la tentation de voter pour Marine parce que ils sont en colère contre Macron ou sa politique économique (parce que Macron est à droite et libéral comme Marine l'est soi dit en passant), ca serait plus crédible et je pourrais comprendre.

Mais de la à sortir qu'ils en ont peur de Macron !

Après il ne faut pas se voiler la face, si une minorité vote par colère contre le pouvoir en place, la majorité des électeurs du fn le font par adhésion et pour la mise en place d'une nouvelle société xénophobe anti immigrés et anti lgbt.

Je pense que les électeurs du rn sont des êtres aussi intelligents que nous tous et ont bien compris les tenants et aboutissants du vote fn et du programme politique et sociétal de Marine, à moins que ces personnes qui vont voter RN ce dimanche vivent sur une île déserte coupée du monde.

Dire ça n'est pas insulter l'électeur FN, c'est dire l'inverse qui serait insultant, car ça voudrait dire que les électeurs RN ne comprennent pas le projet sociétal du RN.

J'ai très peur du projet sociétal du RN (qui reste le même sur le fond que celui de Jean Marie ) et il faudrait comprendre une fois pour toute que certains préfèrefont avoir un président qui emmerde les français qu'une présidente qui va institutionnaliser la discrimination des minorités ethniques, religieuses et lgbt, je n'ai pas envie que notre société recule aux débuts des années 1940 ...

Et puis ce n'est pas la 1ère fois que nous avons un président de la république à droite et libéral en France depuis 1962 ! Donc je ne vois pas comment les gens peuvent avoir peur de Macron. En colère oui ! Mais peur il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 10:05

Il est évident qu'une 6ème République doit voir le jour parce que le système politique actuel ne permet pas l'application de la démocratie.

Ce système politique doit donc être totalement réformé afin de ramener le pouvoir de décision des Français au coeur des questions politiques au moyen des référendums.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/04/2022 à 11:45

Bonjour,

Concernant le vote MLP de dimanche, il ne faut pas le confondre avec le vote RN... beaucoup de gens (trop à mon goût) pensent protester efficacement en votant MLP, en se disant "bah, elle sera plutôt dure, mais ça ira, on la contrôlera".

Grave erreur, qui sous estime le poids présidentiel de notre constitution. Ordonnances, réferendum... on verrait très vite la face sombre du RN derrière l'éleveuse de chats...


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 13:17 - 20/04/2022 à 13:24

Les référendums permettent l'application de la démocratie. Ils devraient donc être l'outil démocratique des décisions politiques. Mais la petite élite au pouvoir ne veut pas rendre ce pouvoir qu'elle a dérobé aux Français :)

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 14:11

Citation de BeSweet #397296

Historiquement en France les référendums ont été détournés politiquement dès leur 1er usages.

Au 19ème siècle les divers référendum qui furent organisées le furent pour mieux asseoir le pouvoir en place ( comme le plébiscite référendaire pour que Napoléon devienne empereur...) et n'avaient rien de démocratique.

Historiquement donc il existe une forte méfiance contre les référendum de la part des démocrates eux mêmes.

Et vu le coup d'État constitutionnel que veut faire Marine par voie référendaire pour réécrire la constitution et supprimer les droits de l'homme de notre constitution (car pour inscrire la priorité nationale il faut supprimer le respect des droits de l'homme dans la constitution ) je me méfie encore plus de cet outil qui nous est présenté comme l'arme democratique absolue.

Le référendum est à double tranchant. Peut on faire voter sur tour dans un.referendum par exemple interdire l'homosexualité et les transgenres alors que un état de droit a le devoir de protéger ses minorités et exclure du référendum tout ce qui peut atteindre à la dignité humaine de ces minorités (comme la préférence nationale etc.)

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 14:34 - 20/04/2022 à 15:31

Les referendums et le respect des droits fondamentaux ne sont pas incompatibles, bien au contraire, ils sont liés.

Il est évidemment de notre devoir à tous de les encadrer afin d'éviter les dérives.

Voilà un débat intéressant sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=HCeYlUKLg1k

avatar contributeur de RedRose
RedRose
20/04/2022 à 15:59

Moi j'ai dit que je votais pour @Kitsune !

Néanmoins ce serait bien qu'on arrête de nous dire pour qui voter, on est assez grand pour faire nos propres choix..

Échanger, débattre, même passionnément, sur nos choix politiques est une chose, inciter les autres à voter pour tel ou tel camp en est une autre, qui n'a pas lieu d'être...surtout sur un site comme Beto..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 18:21

Je ne partage pas la vision de Le Pen pour ce que doit être mon pays.

Je ne partage pas la vision de Macron pour ce que doit être mon pays.

Il n'y en a pas un moins pire que l'autre.

Alors pourquoi donner mon vote à l'un ou l'autre, pourquoi devrais-je renier les valeurs auxquelles je crois ? Pourquoi devrais-je me renier?

avatar contributeur de François76
François76
20/04/2022 à 18:48 - 20/04/2022 à 19:46

Bonjour,

Bien dit RedRose....permets moi tout de même de réagir.

Si tu votes Kitsune, tu en as le droit, mais ce bulletin sera considéré (décompté) comme nul.

Si tu veux voter blanc, il faut réellement découper un bulletin blanc.

et puis pour élargir le débat :

pour paraphraser le proverbe, "Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt"

en ce mois d'avril, le journaliste montre ce qui lui chante... le sot ne regarde que le doigt !

donc untel a dit que untel avait dit que .... et on dénature les propos et les causes des une et des autres .

Ainsi, quelques illustrations:

  • les gilets jaunes, qui ne faisaient que manifester pour leur pouvoir d'achats sur les rond points sont devenus des factieux des séditieux ;

  • alors que nous avons des fonctionnaires pour réfléchir à la lutte contre la covid naissante, on se laisse guider, à prix d'or, par des cabinets conseils qui nous balancent dans des atermoiements....alors que des pneumologues non conviés au brainstorming disent "mieux vaut une écharpe sur le pif que rien du tout" ;

  • "la France ne vend que des armes de défense" à nos amis saoudiens...Allez dire à la famille de Yemenites houtis afférée au fourneau qui se prend un obus de 155mm par un Caesar, qu'il ne s'agit là que d'une "arme de défense" ;

  • rappelez-vous du printemps arabe au Bahrein, nos amis saoudiens sont allés apaiser les tensions à coups d'unités militaires, A part Arte, peu d'échos dans la presse ;

  • pour l'Ukraine et ses provinces de l'Est, Qui rappelle les accords/assurances pris auprès de Gorbatchev du non élargissement à l'Est de l'Otan et que l'Otan n'a de cesse de grignoter (Toute une division US qui s'entraîne l'été 2020 en Ukraine, nos Leclercs qui y font des manouvres en terrains ouverts....ça n'excuse pas tout, Mais Qui le rappelle ? ;

...et la création des Farc en Colombie qui ne faisait que répondre aux exactions commises par les milices des grands propriétaires terriens (exple, FAITES SORTIR LES SENSIBLES !!! ceux-ci trouvaient distrayant d'apprêter leurs victimes post-mortem "le pot de fleur" : éventrer l'homme ou la femme, plantez-y tous les membres en pot de fleurs !!!! ) On peut assez aisément comprendre l'engagement qui s'en suit auprès des FARC ;

  • pour la même Colombie, depuis que les FARC ont massivement déposé les armes, les assassinats ont massivement repris à l'encontre des défenseurs des communautés villageoises...qui en parle ????

Revenons en France

Qui parle de l'agression subie par la procession mariale (catholique) à Nanterre, du saccage d'églises en Poitou-Charentes, de la tentative d'attentat dans une cathédrale le mois dernier pendant un office ????

Oh ben non, on va pas donner des voix à tel ou tel !

Je m'éloigne du sujet me direz-vous !!!!

Pas du tout !

La lune a une face cachée ! Bien peu d'humains l'ont vu...pour autant elle existe bien cette face cachée !

Mais la doxa journalistique est parfois pesante, stigmatisante, partisane....

Donc prenez votre mal en patience et faites-vous, forgez-vous votre opinion sur des éléments le plus tangibles possible, "même si les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"

Et votons...de trop nombreux concitoyens ont laissé leur vie pour qu'on nous l'accorde et pour que nous puissions continuer à l'exercer !

Bon dimanche, avant, pendant et après le vote.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout (j'espère) !

PS : j'y suis revenu pour quelques coquilles

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 19:13

Citation de François76 #397321

Bonsoir,

Pour voter blanc tu peux effectivement glisser un bulletin vierge dans l'enveloppe, mais tu peux également ne rien y mettre. Ces deux façons de faire sont correctes. 🙂

avatar contributeur de François76
François76
20/04/2022 à 19:18

Effectivement Farf, tu as raison.

Merci de la précision, l'enveloppe vide est moins contraignante que la découpe d'une feuille vierge.

en outre, c'est écoresponsable.

Belle soirée à tous

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
20/04/2022 à 19:29

Citation de François76 #397321

Merci pour ces rappelles.

On peut parfois posséder des brides d'information et percevoir qu'il y a un bug, c'est quand même plus agréable une vision d'ensemble quand quelqu'un comble les trous


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de RedRose
RedRose
20/04/2022 à 19:44 - 20/04/2022 à 19:45

Citation de François76 #397321

Donc prenez votre mal en patience et faites-vous, forgez-vous votre opinion sur des éléments le plus tangibles possible, "même si les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" Et votons...de trop nombreux concitoyens ont laissé leur vie pour qu'on nous l'accorde et pour que nous puissions continuer à l'exercer !

Merci ! Je préfère lire ceci plutôt que des batailles d'écoliers qui n'apportent absolument rien à la réflexion..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 20:29

Ah oui, il faut aller voter ! Pour une (rare) fois qu'on nous demande notre avis, il ne faut surtout pas s'en priver 😋

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2022 à 22:51

ce sera abstention

avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2022 à 00:34

Citation de Antoine20195 #397366

Ce sera abstention également, je ne serai pas disponible ce dimanche pour aller voter blanc...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2022 à 02:34 - 21/04/2022 à 03:12

La jolie Tatiana Ventôse, a.k.a "la plus droitarde des gauchistes", appelle à voter pour Marine Le Pen : https://www.youtube.com/watch?v=H5RTgLrUh3Y

Amusant.

Hé la gauche : on a les analystes amatrices les plus mignonnes, nous ^^. Allez bisous. A lundi pour les larmes généralisées. Mais pas les miennes. ✌️ ✊


Oh, je poste juste Guillaume Meurice pour équilibrer la vidéo micro-trottoir que j'avais postée, comme ça, même sujet, même méthode, gauche et droite.

https://www.youtube.com/watch?v=Mj28MWdeVas

😘

avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2022 à 07:54

C'est une analyse très juste de Tatiana Ventôse.

Et à en croire le débat d'hier soir, Macron n'est pas serein du tout :)

avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2022 à 08:35

Perso Tatiana est une traîtresse ;-)

Après vu le profil du personnage, rien d'étonnant ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2022 à 09:37

Si j'ai bien saisi son analyse pertinente, je pense pouvoir affirmer qu'elle se fiche bien des jugements parfois extrémistes de certains :)

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
21/04/2022 à 10:07

Citation de BeSweet #397379

Il y a des années de ça (plus de 10ans), j'ai vue une interview de Jacques Atali.

Il expliquait que nous verrions notre plus jeune président de la république et que c'est une femme qui lui succéderait ...

J'ai trouvé cette interview insolite, jusqu'à ce que macron postule à la présidence et que son âge soit annoncé ...

Je veux bien croire que cet homme a un esprit visionnaire mais son discourt laissait entendre que tout avais déjà été pensé.

Ce jacques Atali à secondé tout les présidents de France depuis ... Mitterrand. Voire même avant.

Excusez moi pour cette digression, en plein débat.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr