Le vote de ce dimanche - Page n°8

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2022 à 10:07 - 23/04/2022 à 10:19

Elle aura les médias contre elle. Bref. On la maîtrisera.

Non elle a le groupe canal+ derrière elle.

Cnews est devenue une chaîne d'extrême droite, Bolloré est d'extrême droite et soutient discretement l'extrême droite tout en ayant eu l'intelligence d'arroser les hommes de droite et de gauche pour les compromettre si ces derniers osent critiquer Bolloré et ses accointances pour l'extrême droite afin d'instaurer un pouvoir violent, autoritaire et fascisant à la tête de la France aux services des intérêts des Multinationales.

Quant aux restes des autres chaînes elles se sont peu à peu lepenisés pour imposer tout le temps les thématiques lepenistes, pour éloigner le peuple des sujets économiques.

Les multinationales rêvent plus d'une Marine au pouvoir qu'un Macron.

Après tout est subtil tu es dans une matrice pour te faire croire que tous les médias sont contre Marine mais c'est l'inverse de plus en plus.

Alors que Marine a exactement le même programme qu'en 2002, les gens s'endorment de plus en plus et ne sont moins en moins capable de se rendre compte que Marine a toujours un vrai programme d'extrême droite. Après je ne blâme personne et je blamerai les médias sur lesquels un certain homme très puissant d'extrême droite Vincent Bolloré a fait main basse et a distillé en perfusion continue les idées d'extrême droite pour les banaliser, avec notre cher Zemmour en porte-étendard (qui fait exprès d'être plus extrémiste que l'extrême pour rendre Marine plus sympathique et moins extrémiste aux yeux des Français, dans une stratégie de communication de longue haleine développée par Bolloré).

============================================================================================

Je conseillerai la lecture de Ugo Palheta sur la fascisation de la France. Une victoire de Marine sera une véritable victoire du fascisme en Europe pour lui, alors que ce sociologue est lui même très anti Macron.

Je conseille à tous la lecture des livres de ce sociologue de gauche qui fait partie du collectif Acides contre les politiques néo libérales de Macron ...

Si vous ne souhaitez pas m'écouter ou me croire sur le danger Le Pen, au moins lisez les propos de ce sociologue Ugo Palheta pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Voici le livre (et son résumé) : La possibilité du fascisme. France la trajectoire du désastre.

Mouvement réactionnaire de masse contre l’égalité des droits ; migrants enlevés, tabassés et laissés pour mort par des milices à Calais ; large diffusion de thèses réactionnaires, xénophobes et islamophobes ; intensification du quadrillage répressif des quartiers populaires et violences policières impunies ; manifestations interdites et criminalisation croissante de toute contestation ; scores inégalés du Front national à toutes les élections depuis 2012. Sous des formes disparates et encore embryonnaires, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c’est le fascisme qui fait retour.

Et celui-ci s’annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Pourtant, la possibilité du fascisme est généralement balayée d’un revers de main par les commentateurs : comment la République française, patrie autoproclamée des droits de l’homme, pourrait-elle engendrer le monstre fasciste ? La France ne s’est-elle pas montrée « allergique » au fascisme tout au long du XXe siècle, comme le prétendent certains historiens français ? Le Front national n’a-t-il pas renoncé au projet ultranationaliste, raciste et autoritaire qui le caractérisait depuis sa création ? N’assiste-t-on pas au renouveau du capitalisme français sous les auspices d’un jeune président réalisant enfin les « réformes » prétendument nécessaires ?

C’est à démonter ces fausses évidences que s’attache ce livre, scrutant ainsi la trajectoire d’un désastre possible, enraciné dans la triple offensive – néolibérale, autoritaire et raciste – dont Emmanuel Macron est la parfaite incarnation, mais un désastre résistible, pour peu que le danger soit reconnu à temps et qu’émerge un nouvel antifascisme, capable de mener de front le combat contre l’extrême droite et celui contre les politiques destructrices qui favorisent son ascension.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2022 à 10:20

Les gens ne sont pas endormis.

Ils ne se sont juste pas encore tous mobilisés pour faire pression sur les politiciens et pour enfin changer ce système dysfonctionnel.

Mais cela va arriver parce qu'ils n'auront pas d'autre choix que de le réformer. C'est juste une question de temps

avatar contributeur de Mundusmaximi
Mundusmaximi
23/04/2022 à 10:41

Arnaudmouret, en cas de cohabitation que ce soit le Pen ou Macron ça revient plus ou moins au même pour la défense.

1- la déclaration de guerre doit être autorisée par le parlement (aussi, je crois qu'il y a une différence entre guerre et opération extérieure). Si Mélenchon est premier ministre, c'est qu'il a une majorité à l'Assemblée donc une guerre ne serait probablement pas autorisée

2- le/la président·e est chef·fe des armées mais c'est le/la premier·ère ministre qui dirige la défense nationale et c'est le gouvernement qui dispose de la force armée (donc le Pen ne pourrait pas lancer une opération militaire extérieure par exemple si Mélenchon s'oppose)

3- PAR CONTRE, en France, le/la président·e est la seule personne capable de lancer l'arme nucléaire. Mais bon, c'est quand même un cas un peu improbable. On avait dit la même chose avec Trump et il n'a rien fait.

Et pour le reste, j'ai du mal à croire que ce serait si terrible si le Pen était à la place de Macron...

Je veux bien que tous les Macronistes et ceux qui appellent à voter pour lui disent qu'elle est raciste, xénophobe, d'extrême-droite, etc.

Mais c'est quand même un ministre de l'intérieur sous la présidence Macron qui a dit qu'elle était trop "molle" sur le communautarisme et l'islamisme, non ? C'est bien sous ce gouvernement qu'on a ordonné aux policiers et aux gendarmes de lacérer des tentes au couteau pour essayer de déplacer des migrants et des réfugiés (alors que Macron avait promis en 2017 que plus aucun migrants ou réfugiés ne dormirait dans la rue...) ?

Il y a eu une forme de violence sociale tout au long du quinquennat, à vouloir passer en force alors que les gens manifestaient. C'est quand même triste que dans un pays comme le nôtre le gouvernement n'écoute pas le peuple qui dit son mécontentement, qui met un gilet jaune sur son tableau de bord, qui occupe les ronds-points, qui manifeste... Non, il a préféré laisser pourrir la situation, jusqu'à ce qu'il y ait des violences (dans l'espoir que l'opinion publique se retourne contre le mouvement) pour que le gouvernement bouge.

Donc pour moi dimanche, ce sera vote blanc ou abstention. On m'a déjà fait le coup du barrage républicain en 2017... Au final l'extrême-droite est encore plus haute.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
23/04/2022 à 11:47 - 23/04/2022 à 13:36

Citation de Mundusmaximi #397634

Globalement d'accord.

Après, je pense que si autant de gens s'inquiètent que Le Pen, c'est que nos institutions de la 5ème république sont assez problématiques puisqu'elles permettraient de mettre en place une dictature tranquillement. Ça montre qu'on a des institutions dysfonctionnelles qu'il faudrait changer.

Le Brésil et les Etats-Unis ont élu des présidents d'extrême-droite mais leurs institutions ont très bien résisté parce qu'il y a pas mal de contre-pouvoirs. En France, il n'y a quasiment aucun contre-pouvoir face au président. C'est très inquiétant pour notre pays. On laisse pourrir la situation sans réformer notre constitution.

Après, je pense qu'il y a beaucoup de macronistes qui jouent sur les peurs pour que Macron soit élu. La candidature de Macron est la candidature de la peur et de la violence comme dit plus haut.

Perso, je pense de plus en plus qu'il existe un extrême centre avec l'extrême gauche et l'extrême droite.

Pour en revenir aux propos de Lulustrike sur les référendums et la pratique de l'article 11 de notre constitution, je pense que c'est assez triste que l'Histoire avec un grand "H" soit si peu ou mal enseignée. C'est triste.

Donc De Gaulle a utilisé 2 fois l'article 11 en 1962 et en 1969. L'élection présidentielle au suffrage universel direct a été adopté avec l'article 11 en 1962. Nos élections présidentielles seraient donc toutes illégales et illégitimes car issues d'un "coup d'état institutionnel" de De Gaulle????? Je pose la question.

De plus, cette pratique a été validé par le conseil constitutionnel à l'époque.

Restez cohérents. Si, vous dénoncez un éventuel "coup d'état institutionnel" de Le Pen avec l'article 11, dénoncez aussi le "coup d'état institutionnel" de De Gaulle de 1962 et dénoncez l'élection présidentielle au suffrage direct. C'est tellement facile et hypocrite de dénoncer l'un et de soutenir l'autre.

Si Le Pen utilise cette voie, elle ne gouvernera pas contre la constitution et le CC. Elle suivra juste l'exemple de notre cher De Gaulle. Et c'est un opposant farouche à la 5ème qui vous dit ça. C'est De Gaulle, entre autres, qui a ouvert la voie pour Le Pen tout simplement.

Par rapport au RIC, c'est le meilleur outil pour contrôler le pouvoir en place et c'est le plus démocratique qu'il soit. C'est drôle que les macronistes, entre autres, soient opposés à l'outil le plus efficace pour contrôler le pouvoir de Le Pen si elle arrivait au pouvoir.

Pour info, l'iniative du RIC ne vient pas du pouvoir mais du peuple donc c'est Le Pen qui organisera des RIC mais le peuple. Sinon, c'est pas un RIC tout simplement.

Ensuite désolé d'être cash, mais il faut arrêter de prendre les gens pour des cons et dire que le peuple votera n'importe quoi par réféfendum. Que le peuple voterait la fin de la démocratie, la fin du vote des femmes etc Regardez les référendums en Suisse et dans certains Etats américains, ces territoires ne sont pas des dictatures et les votes sont sérieux. C'est triste d'avoir une image si détestable de la population, d'avoir une véritable peur de la population.

On est dans une période orwellienne où les référendums seraient une dictature ou un régime autoritaire et donner tous les pouvoirs à un seul homme pendant 5 ans serait un modèle de démocratie. Les discours des éditorialistes ces derniers jours sont tellement orwelliens.

Je ne ferais aucun commentaire sur la comparaison entre les plébiscites napoléoniens et les RIC. Je pense que tout le monde aura compris.

avatar contributeur de Mundusmaximi
Mundusmaximi
23/04/2022 à 13:53

Citation de Yotuel #397643

Tout à fait d'accord avec toi. Aux USA non seulement il y a le système des check and balances qui fait que chaque pouvoir surveille l'autre pouvoir, mais comme c'est un Etat fédéral (relativement faible), les états fédérés ont de larges prérogatives.

En France on en est très loin... C'est aussi pour cela que j'ai voté Mélenchon.

Quand au RIC et à l'utilisation des referendums en général je ne vois pas en quoi c'est problématique.

Le Président n'est pas un dirigeant qui a les pleins pouvoirs pendant 5 ans. D'autant plus lorsqu'il est élu grâce à un barrage républicain. 66% des Français ont voté Macron en 2017, ça ne veut pas dire que 66% des Français ont approuvé son programme (un des dangers du barrage républicain selon moi).

Le RIC permet d'impliquer à nouveau les citoyens et les referendums peuvent être un bon moyen de gouverner en prenant le pouls de la population sur certains sujets. Ça peut aussi être un bon moyen de gouverner avec une coalition de gauche : on se met d'accord sur un socle commun et sur les sujets qui font débat on s'engage à les soumettre au référendum

avatar contributeur de Inframince
Inframince
23/04/2022 à 14:49 - 23/04/2022 à 14:59

Le Président n'est pas un dirigeant qui a les pleins pouvoirs pendant 5 ans.

Ben si, c'est justement ce qu'il s'est passé avec Macron qui a gouverné avec ses ordonnances. L'Assemblée Nationale n'étant qu'une chambre d'enregistrement. Même si de nombreux français n'approuvaient pas son programme. Il faut donc en finir avec la constitution de la 5e République qui confère des pouvoirs démesurés au président. D'où la réforme institutionnelle d'une 6e République proposée par Mélenchon qui équilibrera les pouvoirs.

Au sujet du RIC : quand c'est un président plénipotentiaire qui décide de la pertinence de "certains sujets" et évitant soigneusement d'en proposer d'autres susceptibles de le déranger, je ne vois pas où est la démocratie. Un RIC n'aurait un sens démocratique que dans une 6e République où la construction des sujets pertinents se ferait de la base vers le sommet.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2022 à 15:41

Justement, il ne tient qu'aux Français de convoquer un référendum afin de réviser la Constitution.

C'est ce que prévoit le référendum d'initiative populaire ou maintenant appelé citoyenne.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
23/04/2022 à 15:46

il ne tient qu'aux Français de convoquer un référendum afin de réviser la Constitution.

Non, "les référendums prévus par la Constitution sont organisés à l’initiative d’autorités politiques."

Qui peut convoquer un référendum ?

https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/qui-peut-convoquer-un-referendum

Si l'on veut changer de Constitution il faut une une Assemblée constituante. Voir le projet 6e République de Mélenchon.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2022 à 15:48

Justement, le RIC est une initiative d'autorité politique

avatar contributeur de François76
François76
23/04/2022 à 16:37

Bonjour,

Le problème de la 5ème république, c'est notamment qu'elle a été modifiée par bout, sans logique au service des institutions :

  • le quinquennat ne permet pas l'action sur 1 temps long ;

  • l'élection des députés consécutif aux présidentielles (pour éviter la cohabitation et avoir des députés serviles)...

  • des garde-fous malades...le conseil constitutionnel valide des comptes de campagnes, manifestement sous-évalués, pour éviter de faire des vagues politiques ....

...et on s'étonne que ces modifs, vieilles de 10 ans (présidence Sarkozy), fragilisent la France.

Hélas non, elles en sont partiellement, mais pour une bonne part, à l'origine !

Maintenant, la France rame et les français avec elle !

Mais le gouvernail est cassé...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2022 à 17:16

Bonjour à toustes!!

Un post pour mettre en garde contre les trolls...

Quand un profil polémique à tout bout de champ, et se sert des émotions négatives pour orienter votre opinion, demandez-vous qui iel est, et faites attention à ne pas vous laisser entraîner par ce que vous pouvez ressentir.

Par exemple vous pouvez discuter avec un profil de femme de 40 ans célibataire, qui serait en fait un homme militant politique d'extrême-droite...c'est courant...

Voilà voilà, parce qu'il y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui aient le droit de foutre la merde 🤣 🤣 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2022 à 17:36

Citation de Lou! #397692

Bonjour, ton message est pour moi ?

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
23/04/2022 à 20:20 - 23/04/2022 à 20:26

Concernant le vote de ce dimanche,

les échanges se sont poursuivis sur

différents blablas, si ça vous chante 😉

https://betolerant.fr/blabla/204639

Citation de BeSweet #397697

Hihi, tu ne ressembles pas trop à un.e troll 😁 !

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2022 à 20:31

Citation de Dorémi #397719 Hihi, tu ne ressembles pas trop à un.e troll 😁 !

C'est normal, je n'en suis pas un 😄

Mais je me permettais de lui poser la question parce qu'elle est venue en MP me dire que j'étais un troll.

Du coup, je me sens un peu visée par ses propos ^^

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
23/04/2022 à 20:33

Citation de BeSweet #397721

Hihi, non, c'est parce qu'elle a pris un accent germanique en voulant te dire qu'elle te trouve "très (d)trôle", hihihi !

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2022 à 20:34

Mdr ! Merci pour le sourire Dorémi :)

avatar contributeur de Zababa
Zababa
23/04/2022 à 22:41

Citation de BeSweet #397721

de toute façon c'est celui qui dit qui est ... 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2022 à 22:52

Voilà, t'as raison Zab ! 😁

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
23/04/2022 à 23:54

Citation de Mundusmaximi #397657

Oui dans un pays fédéral, il y a forcément plus de contre-pouvoirs avec les Etats-fédérés.

Pour moi, le principal danger, c'est le déséquilibre de nos institutions avec un président qui a tout les pouvoirs pendant 5 ans. C'est plus dangereux que l'élection de Le Pen en elle-même.

Normalement, un pays qui a des institutions démocratiques avec des contre-pouvoirs ne devrait pas se soucier de l'élection de Le Pen au niveau défense des droits humains et de la démocratie.

Le problème est que le maintien de la "démocratie" ne tient qu'au bon vouloir du président. Tout est prêt dans notre législation et notre constitution pour que n'importe quel président instaure une dictature sans qu'aucune règle juridique puisse l'arrêter.

Le RIC est le seul système qui peut réconcilier les français avec la politique. Ça serait le contre-pouvoir le plus efficace face aux conneries de notre élite politique.

Sinon, dans notre système actuel, le peuple n'a pas le pouvoir de convoquer des référendums ou une constituante malheureusement.

Perso, je suis un peu le Chili qui est en train de réviser sa constitution contre vent et marée de la droite chilienne avec une constituance. On verra ce que ça donne.

Je suis globalement d'accord avec François76.

Pour contenter le besoin des français d'avoir un père ou une mère à la tête de l'Etat, je serais prêt à accepter un vrai régime présidentiel très présent sur le continent américain (interdiction de dissoudre le parlement et gouvernement non-renversable par le parlement) Même si je serais plutôt favorable à un régime parlementaire comme en Espagne, en Autriche ou en Allemagne. Pour info, la France a un régime semi-présidentiel qui est très utilisé par les régimes autoritaires et les dictatures d'ailleurs.

Il faut se poser la question pourquoi les régimes autoritaires adorent le système politique français (Afrique, Europe de l'est...)

Au niveau de la durée des mandats, le système mexicain collerait avec la durée de nos mandats locaux (6 ans). 6 ans pour le président et 3 ans pour les députés pour avoir des élections de mi-mandats. Il faudrait des élections à date fixe avec des législatives à la proportionnelle et le même jour que la présidentielle un peu comme au Brésil ou en Argentine entre autres.

Bref, je sais qu'on est très loin de tout ça en France. Je crois qu'on doit être un des pays "démocratique" avec le système institutionnel le plus dysfonctionnelle et toxique pour l'état de notre pays.

avatar contributeur de Organ
Organ
24/04/2022 à 10:20

Dans un sondage paru dans têtu il y a un petit mois de cela, ils donnaient les intentions de vote de gays, Macron arrive premier, LP deuxième, Zemmour troisième, Meluche arrive seulement 4eme.

À croire que ce vieille argument bidon qu'est "c dé fascho" Ne marche plus, et que la majorité des gays à plus peur de l'obscurantisme religieux que de la mollesse de l'extrême droite sur les questions des droits LGBT.

Dire que MLP retirera les droits des LGBT c'est soit un acte de pur stupidité, soit un mensonge volontaire visant à promouvoir vos opinions à tout prix.

Le mariage gay restera, cependant ce n'est pas elle qui fera passé des lois provinciales Trans etc.

Pour ma part j ai voté MLP, si à certains endroits et à certaines heures je ne peux tenir la main de mon copain, ce n'est pas à cause des électeurs d'extrême droite.

Mais je comprends l engouement des LGBT pour la gauche même ci celui ci diminue progressivement, la gauche à toujours été plus progressiste et à toujours lutté pour le droit des minorités.

Notez quand même que l'évolution des mentalités ne se limite pas à un texte de loi, bien avant la dépénalisation de l'homosexualité certains gay s'assumaient (Stonewall et les débuts de la prise).

Tout comme un texte de loi ne suffit pas à éradiquer l'homophobie.

Il faut une prise de conscience collective qui se fait sur des années voir des dizaines d'années.

Les deux derniers bastions de l'homophobie sont les religions et la stupidité couplée à l'ignorance.

Que se soit des catho ou des musulmans, modérés ou plus "extrêmes" La réaction est la même, seule l'intensité change.

Il y a aussi les bons ploucos de campagne, ceux qui voient encore l homosexualité comme une maladie car ils n'ont jamais été confronté à celle ci.

Ceux que hozier met en scène dans son clip pour "take me to church"

Bref, à vouloir défendre les opprimés et les oppresseurs vous n'aidez ni l'un ni l'autre.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 18:00

décision faite ! je n'ai pas participé au second tour.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 18:58

et moi c'est la dernière fois que je m'abstiens de ne pas voter.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 20:46

Citation de Organ #397789

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais au moins ton opinion mérite d'être claire, nette et sans langue de bois.

Et j'apprécie qu'une personne dise clairement sa veritable motivation pour voter Le Pen.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
24/04/2022 à 21:31

Bon, les gens, il faut resté mobilisé.

Il reste les législatives pour le contre pouvoir.

Le hic c'est que macron ne s'encombre pas de ce genre de "detail "

Enfin bref ....


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 21:42

Mouais... Je suis déjà fatiguée rien qu'en pensant aux 5 prochaines années... Encore des luttes en perspective, j'espère que vous avez la santé lol

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 22:34

Les gens ont dit clairement non à l'extrême droite.

Mais Marine progresse, c'est inquiétant et les années à venir vont devenir de plus en plus violentes avec l'extrémisme qui progresse dans notre pays.

avatar contributeur de Lamedéadra
Lamedéadra
25/04/2022 à 00:08 - 25/04/2022 à 00:17

Si Marine, et la "soit-disante" extrême droite progresse c'est doute à cause du mépris et du manque de respect consistant de la part des politiques et d'une partie de la population envers ceux qui portent les idées nationalistes. J'ai voté MLP et je n'ai pas honte de le dire.

C'est assez impressionnant que dans un pays démocratique une franche entière de la population (près de 40%) soit traité de "nazie", "fachiste" et soit considéré comme infréquentable en raison de leur opinion politique. Cela démontre non seulement une profonde méconnaissance de l'histoire mais aussi un manque criant de pensée critique. Souvent les termes utilisés (comme nazie ou fachiste) sont des buzz word totalement inadaptée .... A ce propos j'invite les personnes curieuses à lire successivement le programme de Marine de le Pen puis "mein Kampf" livre dans lequel Adolphe Hitler a développé sa pensée et son programme politique. Vous verrez alors qu'il n'y rien de commun entre les deux programme. Quand on parle de nazie on parle tout de même d'une idéologie qui prônait le massacre organisée et méthodique de population (Gay, Handicapé & Juif) au nom d'un idéal eugéniste. En quoi cela est comparable au programme de Marine le Pen.... Franchement ce n'est sérieux. Pire encore, ce n'est pas très conforme aux valeurs républicaine qui garantissent la liberté d'expression. Je peux être en désaccord avec quelqu'un mais jamais ..... non jamais je ne le manquerais de respect ou le 'diaboliserait' surtout si c'est disproportionné.

Je ne dis pas que le programme politique de Marine est parfait. Certaines mesures comme la déchéance de nationalité des bi-nationaux ou encore l'interdiction du port du voile dans l'espace public sont contraire à notre constitution et à l'idéal républicain. Mais au moins elle à la mérite de vouloir réhabilité la notion de "nation" qui est presque devenu une insulte aujourd'hui ou du moins un terme péjoratif. Pourtant, la nation, c'est ça qui va faire que quelque soit nos origines, notre couleur de peau, notre situation sociale, nos opinions politique, on va s'entraider, relever ensemble les défis et vivre un destin commun.

Aujourd'hui, plus que jamais, avec le défi climatique, le retour de la guerre à nos portes, nous avons besoin de la nation. Nous avons besoin de dépasser notre individualité pour retrouver le sens du collectif !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2022 à 00:39

Le problème est que le vote blanc ou abstention n’est pas pris en compte , perso je n’est pas voté car pour moi dans un monde où l’argent est roi et bien ce n’est même pas le président qui dirige mais les actionnaires milliardaires qui si ils le veulent peuvent anéantir le pouvoir d’achat d’un pays en augmentant juste le prix du pétrole , du blé ou tout autre matière première.

Pire que ça , je ne suis même pas sûr que les votes ne sont pas truqué ou falsifiés car aucun de nous ne peu le vérifier et vue que tout ce fait par internet … enfin mon avis vaux celui d’un autre mais normalement c’est le peuple qui fait un pays et depuis pas mal d’année c’est l’inverse qui ce produit , de même que la France est un pays qui a des valeurs et une culture/histoire riche mais qui a force de brasser sa population et dire oui à tout et bien perd tout cela.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2022 à 06:46

Le crédit social à la chinoise arrive en Italie dès cet été. Un système à points qui décidera de QUI est un bon citoyen ou un mauvais.

Un système d'apartheid social et clivant si cher à Macron qui ne restera pas aux frontières françaises, j'en fais la triste prédiction.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/04/2022 à 08:36

Bonjour,

Vous me permettrez ce matin de me féliciter de la large victoire d'E. Macron. Les idéaux isolationnistes et rabougris de MLP, issus de l'idéologie rance de son père, ont subi un revers net et sans bavure.

Et les législatives seront en juin un grand moment de démocratie. Personne n'aura d'excuses pour ne pas mettre son bulletin dans l'urne! Vive la république.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr