STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Bonjour,
Comme le dit Alithia (je résume): halte aux fantasmes, et regardons la réalité.
Ici on peut parler de ce qu'on maitrise: France, Belgique (je laisserai les belges s'exprimer).
En France, l'accès aux soins relatifs à la transidentité est globalement très régulé. Qu'on ne me dise pas qu'on a accès à des soins hormonaux ou chirurgicaux facilement, et sans contrôle, ce qui conduirait à des excès ou des erreurs fréquents. C'est juste faux.
Oui, il y a des regrets... parfois je regrette sincèrement d'avoir fait une transition, je sais ce que j'ai "perdu" dans l'affaire, mais 95% du temps (au moins) je suis heureuse de vivre enfin en tant que femme. Et surtout, surtout, j'ai appris à faire la part des choses entre ce qui relève de mes troubles de genre et le reste de ma vie et de ma psyché.
Pour certains et certaines, la résultante sociale de la transition est décevante, difficile, voire insupportable. Oui, oui, oui, ça arrive. Et?
Les psys, médecins, chirurgiens, n'ont pas boule de cristal, ils ne vivront pas votre vie à votre place!
Personne ne pourra jamais prétendre à aider 100% des trans à réussir leur transition, à vivre en complète harmonie.
La prise en charge a beaucoup progressé ces dernières années, mais les moyens manquent. Et tout le monde ne suivra pas le même chemin de transition.... le corps social et medical n'est pas encore bien préparé a cette diversité.
Citation de Tatoue #434623
Tu es aussi dans un groupe de detransitionneurs, un groupe à la vision biaisée avec pour point commun entre les membres le fait de regretter la transition...
Si je n'aimais pas les chats, et que j'étais dans des groupes de gens qui n'aiment pas non plus les chats, les informations circulants seraient anti chat.
Je pourrais aussi dire que je connais plein de monde dans ce cas. Et ça serait vrai. Mais ça serait biaisé.
Ca n'enlève rien au fait que tu es légitime dans ta souffrance. Personne ne remet ça en cause. C'et juste les informations que tu propage qui soulèvent certaines questions et objections.
Parce que justement nous aussi on vit dans le milieu trans. Et que nous aussi on sait de quoi on parle.
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Occamj #434613
Quand je parles de regret je parles pas de ce qu’iels ont perdu mais bel et bien de la transition en elle même, le changement physique de genre ( mais je parles de l’Allemagne)
Il y a même eu une création d’association et de prévention
Évidemment je ne remet nullement en cause le besoin de transition pour bcp, mais comme tout il y a aussi l’effet inverse. Je trouve qu’on est précautionneux en France et c’est tant mieux car ce n’est pas rien comme démarche, par contre comme le dit @tatoue, il y a aussi des échanges d’adresses de médecins plus conciliants ou moins regardants sur les démarches pour aller plus vite et c’est pas étonnant, toute bonne chose à son pendant négatif.
Disons qu’il ne faut rien édulcoré ni être naïf. Il faut de la prévention, auprès des jeunes en questionnement donc parlez encore plus de la transidentité dans les écoles, rappeler que c’est irréversible, que tout acte chirurgical est une prise de risque sur sa santé et sa vie ( et ce pour toutes opérations).
Alors juste, arrêter avec le irréversible, ça commence gravement à me saouler de balancer ça a a tord et à travers.
1)avant 18ans, pas de prise hormonal ou chirurgie sauf bloqueur de puberté.
Bloqueur de puberté d'ailleurs limité dans le temps, pour éviter les soucis.
2)les transitions social, administrative, ne sont pas irréversible, mais c'est la majorité des transitions.
3) la transition hormonal, n'a d'effet irréversible qu'après au moins 5 ans de prise, voir plus quand se sont des traitement plus léger.
4)les opérations, parlons en parce que la encore, y a de tout.
Opération de la pomme d'adam, irréversible, mais est ce grave ?
Opération du visage, plein de personne cis le font, est ce qu'on les dissuade ? Non.
Opération des seins, même constat, surtout qu'en faite, oui y a une part d'ireversibilité, mais on peux moduler la taille, plus petit ou plus gros, plusieurs fois. Donc la encore, c'est un peu abuser.
Surtout que les cis font la même choses sans qu'on dise rien !
5) opération de répartition de masse graisseuse diverse.... Même problème, pourquoi les cis le font sans qu'on pose de question.
6) la plus importante, mais la moins pratiquer, surtout chez les hommes trans, les opérations de reconstructions du sexe.
Ben oui, la c'est irréversibles, et surtout, y a pas 100% de réussite.
Sauf que tout les médecins, et toute les assos, le rappelles, c'est une opération lourde et pas sans conséquence.
Donc, à un moment, ça se fait en l'âme et conscience de la personne.
Et surtout, elle se fait entre 3ans pour les plus rapide et 5 à 10 ans, pour les transition classique, après le début des démarches de transitions.
Compter alors les années de réflexion.
6)épilation définitive..... C'est même pas définitif, et les cis le font bien.
Donc, non, une transition n'est pas irréversible.
D'ailleurs on peux même la mettre en pose.
On peux protéger sa fertilité, conserver ses gamettes, choses aborder à chaque transition quand elle pourrais entraîner une stérilité.
La transition, c'est pas anodin, tu va vivre la violence, la discrimination, et potentiellement le rejet.
Tu va devoir faire un paquet de démarche, faire face à l'état parfois. Essuyer des refus.
Donc, bordel, arrêter de balancer des intox dans le bute de terroriser, ça me saoul.
Personne, surtout pas ici, nsur ce forum, n'a jamais dit que la transition c'était simple et rapide.
Il faut plusieurs mois de traitement pour voir les réel premiers effet des hormones, et deux ans en moyenne pour voir les effets sur le long terme.
C'est prendre sa dose chaque jours, ou prendre des piqûres.
C'est un suivie médical.
C'est lutter contre les effets indésirable des hormones.
C'est pas rien, alors arrêter de faire comme ci, c'était facile, comme ci, tout le monde pouvais transitionner du jour en lendemain sans aucun soucis.
C'est complètement faux.
Et oui, comme je l'es dit, il y a des circuit au noir, ou pour allez dans d'autre pays pour faire ça.
Mais la question et de se demander, pourquoi payer très chère, quelque chose de rembourser par la secu, si c'était si facile.
Relisez cette dernière phrases.
Ça n'a aucun sens d'avoir un marcher noir, si c'était si facile de le faire légalement, dans un circuit classique.
C'est justement, parce que c'est loin d'être simple, qu'il y a ces abus.
Pourquoi payer entre 100, et 200 balles, une consultation, ou tu sera sur d'avoir t'es hormones (et apparement ça pourrais même monter plus haut c'est dernier temps) quand gratuitement tu pourrais les avoir, vite et facilement.
Parce que c'est faut.
Et c'est justement parce que c'est compliquer que y a ces circuit alternatif.
Et mettre plus de contrôle, plus de difficulté, c'est juste, encourager les circuit alternatif qui eux ne sont pas contrôler.
Nous même dans les assos trans, nous luttons pour faire disparaître ces adresses, pour que des médecins, ou des groupes peu scrupuleux arrête de profiter des difficulté de transition pour abuser des personnes en détresse.
Je vais pas revenir sur les chiffres, mais quand t'es à bout, et que tu galère à avoir quelque chose de nécessaire à ta survie.
Alors plutôt que d'attendre 6 mois, 1 ans cette choses, ben tu va payer au black.
Et c'est ce que vous encourager malgré vous avec vos messages.
Parce que propager des fausses infos, instiller la peur, et scander plus de contrôle, c'est juste encourager les vois alternative et naucive.
95 pourcent des transitions se font sans regret.
Et dans les 5pourcent , 95 pourcent sont du à la transphobie.
C'est pas de contrôle dont on as besoin, c'est de protection contre la transphobie et le rejets.
Les gens ne se trompent en très grandes majorité pas (99,8 pourcent ), ils doivent justent survivre dans un monde qui ne veux pas d'eux.
Et vous voulez les punir pour ça ???
Bonjour,
Quelques précisions me semblent nécessaires.
Némésis, si pour toi transitionner est "radical", il faut comprendre que pour les personnes trans c'est juste une nécessité pour survivre ou au moins un pas pour vivre mieux. Il n'y a de "radical" que le regard que la société porte sur les transitions. Quand on ampute un membre qui a gangrenné c'est un acte important et irréversible mais jugé généralement bénéfique pour le patient et sa vie.
Tous les jours des femmes prennent un traitement hormonal (la pilule) qu'elles ont obtenu parfois par une simple visite chez le medecin traitant (pas de gyneco) et même parfois elles sont mineures. Cela ne choque pas grand monde.
S'il est vrai que certains traitements notamment chirurgicaux peuvent être lourd, il n'en demeurre pas moins qu'ils sont pratiqués lorsqu'ils semblent nécessaires à la survie ou au bien être du patient.
Entre parler de transidentité, se poser des questions sur son genre, sa place dans la société, son identité et franchir toutes les étapes pour obtenir un simple traitement hormonal réversible il y a un gouffre. Il y a encore d'autres gouffres pour obtenir des chirurgies.
En France, à l'époque de la transition de tatoue, il était obligatoire d'obtenir un accord tripartite pour obtenir une opération chirurgicale. C'est encore le cas dans tous les hôpitaux qui pratiquent ces interventions et qui sont donc qualifiés pour accompagner au mieux les patientes et patients.
Tripartite cela veut dire qu'un psy a donné son aval, un endo et le chirurgien qui opère aussi, en ayant chacun échangés avec les autres sur le cas du patient. Ca laisse moins de place aux extravagences de suite...
Donc sérieusement, non, il n'est pas facile d'obtenir une opération de transition en France et encore moins il y a dix ans. J'espère que vous serez tous rassurés de ce côté là.
Tatoue, pour bien comprendre ton cas pourrais tu nous dire :
Quel est la spécialité du médecin qui t'a prescrit des hormones ?
Combien de temps cela pris pour que tu vois de véritables changements avec ton traitement hormonal ?
Pendant ce temps, te sentais tu mieux ou moins bien ? En as tu fais part aux médecins qui te suivaient ?
T'es tu fais opérer en France ? Suivi dans un protocole de soin ? Tu n'as pas parlé de cet accord tri partite, juste d'un accord psy pourquoi ?
Combien de temps s'est écoulé avant le premier acte irréversible ? Ne ressentais tu pas d'aversion pour ce genre masculin que tu vivais avant la première opération "irréversible" ?
Je comprendrais que tu veuilles mettre en garde des personnes en questionnement pour qu'il ne se trompent pas dans leur parcours de vie. Je ne comprends pas que tu veuilles dénoncer un système de soins "laxiste" qui ne l'est pas du tout en réalité.
Quel est ton combat ? Répandre des idées fausses sur l'accompagnement de la transidentité dans notre pays ? Dénigrer les transitions de genre ? Dénoncer un coupable de ta souffrance ?...
Je ne comprends pas trop tes interventions si ce n'est que je lis beaucoup de souffrance dans tes écrits. Je te souhaite de tout coeur de trouver la paix et l'amour dans ta vie.
J'adore lire vos certitudes dans vos réponses c'est super les monologues
Franchement liser bien les réponses de tous et surtout essayé de vous mettre a la place de la personne !
Et arrêter de penser que parce que la transition a réussie que vous êtes devenu docteur en science de la transition ça énerve
Un forum a pour but de créer des échanges et d'être tolérant
Je vois souvent le mot irréversible revenir dans la conversation.
Peut être qu'on pourrait définir ce qui est irréversible ou non, clairement, dans une transition ?
Ça peut aider à ce qu'on parle de la même chose?
(Ou bien c'est pas pertinent comme question ?)
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Freddc #434654
Poirquoi tu ne lis pas avant de commenter ? Elles sont en train de prendre en compte sa souffrance et parlent de transphobie dont il a pu souffrir. Je ne vais pas faire un résumé non plus, mais tout a été dit et tout est vrai.
Quels sont tes arguments à toi ?
Citation de Freddc #434658
oui il a ou subit de la transphobie que hélas pour elle ça transition n'a pas donner ce qu il voulais et que cela peut-être une cause de suicide même minime et que direct on a mis en doute ces dire c'est ça vie qu'il raconte quand même
Personne n'a remis en cause son mal-être et la transphobie.
On est tous d'accord ça.
Ce qui est remis en cause c'est qu'il soutien Mordicus que le ciel est vert alors que personne d'autre ne le voit vert.
C'est le vert qu'on remet en cause. Pas le fait qu'il n'aime pas cette couleur ou que ça lui fait mal aux yeux.
on dirais que vous voilez la face a cause des suicides du a un échec de transition
Pas du tout, on est les premier.e.s à sortir les chiffres des suicides chez les personnes trans.
vous avez donner l'impression que il avait que votre vécu et parcours qui est le bon
C'est pas notre vécu, ce sont les lois et procédures médicales qui ne relèvent absolument pas de notre volonté.
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #434660
Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis je remet rien en cause
C'est juste ce que je perçois parfois dans des propos et qui peut me choquer
mais je remet pas en cause le parcours semer d'embuche et de complication , je sais bien qu'une transition ce fait pas comme passer au drive du Quick
Citation de Freddc #434662
Alors a priori tu es d'accord avec cette idée.
Si tu es d'accord avec l'idée que c'est un parcours semé d'embûches, comment expliquer que Tatoué ai eu sa testo aussi vite ET qu'il ai pu aller si loin, aussi facilement, sans contrôle, encadrement, sans aucun frein?
On essaie comprendre, mais il y a un couac dans cette histoire
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #434663
Je me le demande aussi vu que c'est si surveiller mais ce n'est pas le seul qui en parle ici , j'ai même vu des demandes d'adresse de psy compatissant
et je panse qu'il a plus voulu nous alerter de ce risque et qu'il ne comprend pas pourquoi pour lui ça été aussi rapide et facile et de l échec au final
Citation de Freddc #434664
Et alors ? Moi je demande des adresses de psy lgbt friendly et c'est mon choix parce que déjà la majorité ne veulent pas s'en occuper.
Personne ne veut tomber sur des psy transphobes en fait. Cela dit le passage ne psy n'est pas obligatoire seulement conseillé
Citation de Freddc #434664
Ha mais, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les psys.
C'est le reste qui me semble incompréhensible.
En Belgique aussi on a des psys complaisants, que ça soit bien ou pas est un autre sujet.
Mis les chirurgiens ne sont pas pareils. Ils ont LARGEMENT assez de patients que pour se permettre de suivre les lois et procédures.
Tatoué n'a pas juste pris des hormones, il a aussi eu des chir. Et apparemment, pour ce que je lis, ça a nécessité l'accord de plusieurs spécialistes, en plus de sa volonté à lui.
Ça ferait quand même beaucoup de personnes totalement laxiste de contrôle inexistant pendant des années, non?
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Oui, je ne cromprends pas non plus, et je veux sincèrement comprendre.
Moi aussi j'ai eu une endo plutôt cool qui m'a donné un traitement hormonal, sans psy, au bout de 2 séances. Et c'est tant mieux.
Ensuite, elle a exigé un suivi régulier, on a ajusté les doses ensemble, et elle est plutôt conservatrice que surdoseuse, croyez moi.
Et oui, pour la chirurgie, il faut le fameux tripartite, et au moins 2 ans d'hormones et psy.
Si quelqu'un a pu faire plus vite, en France, ben... chapeau.
Et après on est sur une liste d'attente, pas du tout instantanée. Pour les plus chanceux.se, 6 mois ?
Mais comment on peut parler de laxisme? Merci de m'expliquer, j'ai loupé un épisode.
Citation de Fierdre #434666
Oui c'est vrais que ça fait trop de personnes je le reconnais , mais n' aurait'il pas fait son parcours normalement mais après un certain temps ce serait'il pas dit que c'était une erreur ? c'est ce que j'ai eu l'impression de lire (peut-être j'ai mal interpréter )
Occamj une des solution que je vois c'est l'argent et ou le retour de service
un simple exemple un peu con mais j'ai jamais compris comme Caitlyn Jener a pu transitionner si vite
Citation de Freddc #434668
C'est fort possible qu'il le regrette, oui, ça semble même assez criant, mais est ce vraiment la faute a tous ces médecins ?
Tu sais, quand tu te fais tatouer c'est aussi assez définitif.
Si tu regrette ton tatouage, est ce la faute du tatoueur ? Il ne t'a pas tatoué de force, tu y a été de ton plein gré, parfois en plusieurs séances étalées dans le temps.
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Bon, pour utiliser une metaphore simple:
Une transition, c'est l'Everest, pas une balade l'été au ballon d'Alsace.
Si, arrivé.e à 8000mètres, tu te dis: j'en ai marre, je redescends... ben tu redescends. Ou alors tu vas au sommet mais tu te plains pas auprès des sherpas du manque d'oxygène, ou de t'avoir assisté pour venir jusque là.
C'est dur, c'est injuste, comme vous le sentez.
Mais c'est un fait.
Il y a des morts tous les ans dans l'ascension de l'Everest.
Faisons en sorte d'essayer que tout le monde arrive au sommet (que chacun définit comme tel, transition ou pas).
Citation de Fierdre #434669
compliquer a dire pour les médecins
J'ai falli donner aussi l'exemple du tatouage mais j'ai eu peur que l' on me dise c'est pas pareil
Et voilà… encore une fois on écoute qu’un son de cloche dans ce genre de sujet et ça devient agaçant, voulez vous vraiment que ça devienne un tabou?
Je rejoins @Freddc: le témoignage de @tatoue etait intéressant car il montre que oui parfois des personnes peuvent regretter d’avoir franchi le pas de la transition et j’ai l’impression que ça passe mal car c’est le seul qui est négatif… comme si il fallait ne pas l’entendre, pourtant il ne remet nullement en cause les parcours réussi. Honnêtement je ne comprends pas vos réactions
Citation de Némésis Inu #434672
Mais personne ne remet en cause le fait qu'il le regrette.
Et Alithia à aussi parler des gens qui detransitionnent, elle n'a pas cherché à le cacher du tout, elle dit elle même que Tatoué n'est pas le seul.
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Némésis Inu #434672
Merci Némésis c'est vrais que ça m'a donner le sentiment du tabou que l'on ne veut pas en parler
Citation de Occamj #434670
Je suis tout a fait d'accord avec toi et j'aime ta métaphore
Citation de Freddc #434675
Mais tout le monde en parle et le souligne 😶 En quoi c'est tabou ? Vous occultez ce qui est dit.
Citation de Artyom #434676
C'est l'impression que j'ai eu dans la lecture de certaines réponse ( comme je l'ai déjà dit je peu avoir mal interpréter )
Par contre détransitionner a parfois été mal expliquer on aurai du préciser durant la transition , je m'explique imaginer moi en t en que hétéro et inculte débarquer et de lire que on peut changer de transition idiot sur le moment j'ai cru que l'on pouvais rechanger de sexe (je vous le jure )
Citation de Freddc #434678
Pareil et ce n’est pas la première fois. Je veux bien entendre et comprendre que c’est un sujet sensible mais tout de même.
Citation de Freddc #434678
Je pense que c'est peut-être parce que c'est sur le forum transidentité, un post écrit par une personne trans, pour des personnes trans.
On va pas se mentir, ça s'adresse a des gens '' avertis '' à la base...
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
@Nemesis, @Freddc ? Quels sont les réponses, les propos qui vous ont fait penser que c'était tabou ???
Citation de Fierdre #434681
Oui,j'ai juste voulu expliquer un cas d’incompréhension surtout que je connais les base (on vas dire la 1ére brique ) et que comme un idiot j'ai cru une choses
J'ai voulu expliquer le cas d'une personne qui connais rien mais que le sujet l'a intéresser
Citation de CeliaLove #434682
Certaines réponse ou négation sur certains propos comme si on ne peut pas le dire pour pas décourager ceux qui sont en transition et qui pourrait douter
stp me demande pas d'exemple (je reprécise pour la 3X que c'est mon ressenti qui peut-être fausser )
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.