STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Citation de Judeline #434796
Je suppose que c'est différent en France alors 🤔
La justification est franchement pas ouf.... :(
Mon ex copine bossait pour un chirurgien esthétique, les seins, si t'es pas trans, ça coûte un bras mais y a pas des masses de contrôle. Tu as rdv avec le chir, il t'explique tout en long et en large, il t'observe, explique ce qui est possible ou pas, mais c'est franchement facile
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS
Citation de Fierdre #434799
la banalisation des actes chirurgicaux en France est surprenante , surtout qd il s’agit de chirurgie esthétique. On oubli facilement qu’il y a toujours un risque ( même minime)
Après comparé à l’Asie, heureusement on reste des petits joueurs 😅
Citation de Alithia #434802
Ne te méprends pas et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je n'ai jamais dit qu'il fallait punir tout le monde.
Au contraire.
Et bien que ces "assos" devraient disparaitre, je dis néanmoins pour l'avoir vécu, que la transition est tout sauf un parcours de santé.
Que malgré tes certitudes, tu n'es pas toujours en mesure de prendre des décisions objectives, que la violence, l'abandon, la détresse qui te font tomber tellement bas que tu ne sais même pas si tu seras capable de remonter, on a très souvent besoin d'une aide extérieure neutre et bienveillante. Psy, amicale, peu importe, appelle ça comme tu veux, mais je dis que ça devrait être une norme sur les premiers moments.
Non pas pour te faire chier comme tu sembles vouloir me le faire dire, mais au contraire pour t'aider, t'accompagner, te servir de béquille le temps qu'ON EN A BESOIN.
Tu vois, un exemple : mon opération date du 4 avril 2019.
Cependant, bien qu'elle m'ait changé la vie, elle n'a pas changé MA vie.
Mes galères et mes souffrances d'abandon sont restées les mêmes à la sortie de l'hôpital.
Mes pensées suicidaires sont revenues en force avec encore plus de violence qu'avant.
J'avais ma transition mais ma vie était presque pire qu'avant. Quel choix j'avais ?
Heureusement que j'avais une psychologue pour m'aider et de nouvelles Amies.
Il faut aussi apprendre à se déculpabiliser d'avoir "abandonné" ses enfants pour vivre sa vie et apprendre à s'aimer après des années, des décennies de haine et de mépris envers soi.
Et ça, ça ne se fait pas en claquant des doigts.
Si c'est ton cas, j'en suis ravie pour toi, mais je pense que beaucoup de personnes se retrouveront dans mon parcours et c'est pour ces personnes que je souhaite un parcours de soutien psy.
Citation de Judeline #434804
Non, mais encore, je répète encore et encore, et encore !
La validation d'un psy n'est pas acceptable, pour plein de raisons, je vais pas revenir ici, ça a déjà était dit.
Et comme ça avait était dit sur les première page, oui un psy peux être intéressant, si la personne en a le désirs, tout comme pour une personne cis.
Si il deviens obligatoire, alors c'est contre productif, voir nocif.
Donc, tu reviens encore, sur une chose qui as déjà était dis.
Citation de Alithia #434808
Elle ne parle pas de validation d'un psy en fait (ou alors je ne l'ai pas compris comme ça ?).
Elle parle d'un soutien, d'une écoute psy, d'une aide pour supporter les conséquences de la transition.
Je suis contre la validation du psy avant transition, parce que c'est pas a lui de décider pour nous, mais je suis pour l'aide et le soutien pendant la transition.
Je crois que la nuance est très importante
Citation de Fierdre #434820
Je suis d'accord avec toi, c'est la discution qu'il y a déjà eu, et commencer page 2 de ce poste.
On as déjà aborder ce sujet justement.
Bonsoir,
Je crois que nous tournons un peu en rond. Dans la pratique, tous les medecins que j'ai vu (et qui ont vu passer pas mal de trans: chir, psy, endo, phoniatre) trouvent cette histoire de certificat obligatoire un peu encombrante. Ils avertissent clairement les personnes en transition des procédures et des risques. Et encore une fois ça prend beaucoup (trop) de temps pour obtenir les Rv, des mois, des années. On a le temps de réfléchir, et de demander de l'aide psy de toute façon, librement.
Si on s'en tenait à une déontologie raisonnable, les risques seraient faibles et assumés.
Citation de Occamj #434907
Je crois que c'est ça le fond du problème.
Les choses mettent tellement de temps à se mettre en place et que nous vivons dans la douleur ça fausse beaucoup de choses.
Après, la reflexion, quand ça prend trop de temps, ça engendre le fantasme. Du coup les mises en garde s'etiolent et c'est parfois la douche froide.
À contrario si on a pas le temps de réfléchir, on prend un risque énorme.
En parallèle, il y a des problematique propre à chacun.
Je me souviens d'un(e) ami(e) qui devait passé sur le billard et qui s'est vu recaler à cause du covid. À cette issue, elle s'est rendu compte que la vrai raison de cette transition, c'est que sa famille d'accueil etait homophobe et inconsciemment, elle s'est persuadé que si elle etait une femme, ça legitimiserait son droit à l'amour.
Cette prise conscience est tellement personnel et profonde que je doute qu'aucun psy, n'aurait pu l'amener à toucher du doigt sa réalité interne.
Il lui fallait être prête à accueillir sa verité.
Personne n'est à l'abrit d'une erreur de jugement. Ni les psy, ni nous-mêmes.
Suite a un debat avec toi @Alithia je ne considère plus les psy de la même façon mais je reste persuadé que nous subissons tellement de traumatisme qu'on doit pouvoir y acceder sans que ça devienne un sésame
Après tout, leurs taff c'est de nous aider à surmonter les traumatismes ...
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Tatoue #434987
J'attire ton attention sur le fait que si nous en sommes là, c'est parce que nous somme dans une société de consomation et de production de masse. Le problème se situe d'abord en nous : le regard qu'on porte sur ce qui nous entour, les informations que nous allons TRÈS rarement chercher et/ou la remise en question de ces informations et enfin et surtout, qu'est ce qu'on en fait ?
Le net nous a transformé en molusque moue et paresseux. Tellement paresseux qu'on suit sans réfléchir. On a le besoin de se faire entendre alors qu'on a que du doute la plus part du temps à exprimer.
Tout ça pour te dire que pour qu'un psy serve â quelque chose, il faudrait déjà que les personnes qui vont le voire, soient en demande.
On ne peut pas soigner quelqu'un qui ne le veut pas.
Je suis heureux que tu prennes la paroles pour nous raconter ton histoire mais tu te bas contre des moulins à vent.
La mode du "absolument opéré " est passé. Aujourd'hui il y a enormément d'homme trans pour qui la meta et la phallo sont inutiles et ils sont parfaitement accepter par tout le monde.
Je voudrais poser une question un peu beaucoup naïve, à tout le monde.
Vous avez vraiment des ordonnances comme ça au premier rdv?
Je demande parce que ça me parait hallucinant. Non pas la facilité du truc mais le fait qu'on vous donne des hormones sans savoir le dosage.
Vous m'auriez dit '' en deux rdv, un pour demander une prise de sang dans le but de mesurer les taux hormonaux, et l'autre pour avoir l'ordonnance '' j'y aurais cru, mais en un seul? Sans rien vérifier avant?
Citation de Fierdre #435010
Alors pour obtenir des hormones en France, dans le tthéorie Tu vas voire un psy pendant 2 ans et dans la pratique tu vas au planing familiale. Là tu as des toubibs qui prennent le risque de te prescrire des hormones.
Sinon il. Y a pass mal de psy qui sont convaincu qu'une personne en souffrance n'irai pas raconter des cracs et ça se comprend car si aujourd'hui la cause trans à trouvé un echo favorable dans les média, il y a encore quelques dizaine d'années il fallait vraiment en vouloir.
Le passage que j'aime tant du père Noël est une ordure avec Christian Clavier en MTF, quand on voit la reaction de Pierre qui perd momentanément sont selfcontrol et la traite de sale pervers, c'est ce qu'on pouvait espérer de mieux. Le pire étant les passages à tabac et le viole pour les hommes trans.
Enfin en la matière, je ne vais rien t'apprendre
Citation de Kitsune #435012
J'ai pas l'impression que ça me réponde 😅😅😅
On vous file des hormones sans prise de sang avant?
Citation de Fierdre #435010
Mon endocrino m'a reçue une première fois en février 2015 après avoir demandé l'avis d'un psychiatre.
Bien qu'ayant eu mon premier RV assez longtemps à l'avance, ce n'est que 3 semaines avant qu'elle me demande ce p*** de document !
Ce dernier m'a reçue une première fois mais étant dans une zone un peu limite d'une grande ville, j'avais préféré faire gaffe et y aller en mec.
Quelle horreur. Erreur que je ne voulais pas renouveler pour le deuxième entretien et j'y suis allée franco.
Compte tenu du délai laissé par l'endocrino, il m'a donné 2 rendez vous en 15 jours.
D'ailleurs il ne m'a pas reconnue dans la salle d'attente. J'ai eu mon attestation à ce moment là. J'étais déjà suivie par une psychologue* depuis 2014 mais ça ne comptait pas pour l'endocrino, mais pour le psy ça l'a conforté dans l'idée que je n'étais pas un concept.
L'endocrino ne m'a donné les hormones que lors de mon deuxième rendez vous.... et comme lors du 2è (juillet 2015) elle a fait un malaise et s'est retrouvée aux urgences, le 2è réel rendez vous a eu lieu 1 an après le premier. (février 2016)
Jamais je ne suis allée voir l'endocrino ni les psys après ce bug de l'autre, autrement qu'en femme, apprêtée et assumée.
Kitsune quand tu dis "Alors pour obtenir des hormones en France, dans le tthéorie Tu vas voire un psy pendant 2 ans et dans la pratique tu vas au planing familiale. Là tu as des toubibs qui prennent le risque de te prescrire des hormones."
La tu parcours du parcours en public, que peu de trans font, la majorité font le parcours en privé ou là tu peux avoir l'accord psy de suite au premier ou second rendez vous, donc pas d'attente, ni assez d'approfondissement qui fait que je vois autour de moi de plus en plus de gens avec une dysphorie de genre subite et qui plus tard détransitionne, le système comporte de grosses failles.
Citation de Fierdre #435014
Nan on fait des examens des pieds à la tête 🙃. On te demande même d'uriner dans un gros bocal pendant plusieurs jours. La totale
Citation de Fierdre #435014
Si, on fait une prise de sang, biensur
Citation de Tatoue #435018
Soyons sérieux, oui, la plus part font le parcour en privé mais la majorité font moult crochets par le publique.
Perso toute les personnes que je frequente, n'ont vue le psy que pour la mamec et la phallo. Les hormones. Tu peux t'en procurer assez facilement.
Idem pour les pharmacies. Certaines sont tatillonnent pour les prescriptions et refusent si l'ordonnance n'est pas delivré par un praticien tel que les endocrino. D'autres sont beaucoup moins regardante ou juste sensibilisées à la cause trans.
Citation de Tatoue #435018
Salut Tatoue
Moi j'ai vu une psychothérapeute et je la vois toujours à cause d'un mal être psychologique qui me conduisait au suicide.
Durant la psychothérapie j'ai fait part de mon mal être de ne pas être sur d'être un garçon.
Après avec son aide j'ai compris que mon malaise ressenti avec mon sexe / pénis était du à des attouchements sexuels subis à l'âge de 5 ou 6 ans.
Et puis j'ai fait bcp d'homophobie et de transphobie contre moi même . J'avais très peur d'être trans et je supportais pas l'idée d'être gay et trans.
Je crois que j'ai fait une dysphorie subite dans ce que tu décris.
Aujourd'hui je me sens garçon mais parfois j'ai encore des doutes sur mon identité de genre malgré les informations sur mon autre post et ma transphobie intériorisée ne m'aide pas à être objectif j'ai encore peur d'être trans. Alors ma psychothérapeute me fait travailler sur ma transphobie intériorisée car tant que je ressentirai des sentiments négatifs sur la transidentité je n'arriverait pas être clair sur mon identité de genre.
Bon ma transphobie se résume à avoir peur d'être trans elle a tjrs été uniquement dirigé contre moi même !
Je suis d'accord avec toi étant donné que la transition est quelque chose de difficile à vivre un suivi psychologique peut se révéler nécessaire ça peut aider aux personnes de bien identifier et approfondir leur véritable besoin en parlant à une personne neutre et bienveillante, surtout en cas de dysphorie subite.
Bien sûr il faut tomber sur le bon psychothérapeute qui soit totalement ouvert.
Mais à lire vos témoignages le parcours d'une personne transgenre est un vrai parcours du combattant et je crois que l'on n'y arrivera pas à toujours sécuriser le parcours d'une personne transgenre aux différentes étapes.
Il y a un vrai problème en France sur le sujet et la prise en charge des trans.
Ps : c Kilt mais j'ai préféré prendre un pseudo plus féminin.
Ps 2 : il y a un point que je retiens tu fais la distinction entre dysphorie subite et la dysphorie qui a toujours existé. C peut être un point clé que devrait prendre en compte un psychologue.
D'ailleurs c'est ce point que m'avais fait remarquer ma psychothérapeute tellement j'étais perdu avec moi même. J'avais un malaise avec ma masculinité et mon homosexualité mais pas vraiment une envie de devenir fille quand j'étais enfant. C juste que je panique trop. Tr op d'homophobie et de transphobie contre moi.
Bonjour Brittany,
Tous as tous les symptomes des mauvais motifs à se croire transgenre alors que non (trauma : attouchements sexuels, homophobie intériorisée, ne pas se reconnaissance dans le genre absolu que la société ultra binaire propose, alors qu'il y a des tas de masculinité différente et on a chacun en nous du féminin et du masculin en degrés différents et sans être trans, puis le fait que tu ne te sentais pas de l'autre genre quand tu étais petit(e)), donc oui continuer avec le psy, pour avancer, et tourner le dos, à l'idée de transition, par contre tu peux te laisser aller dans l'androgynie avec les vêtements si tu veux, mais sans transition à vie, l'androgynie comme le ferait Vincent McDoom ou Bilal Hassani au naturel, ou être plus dans le genre à toi de voir, je suis modérateur sur facebook d'un groupe de détransitionneurs qui s'appelle France detrans, n'hésites à venir dessus si tu veux parler, dessus pleins de témoignages de détransitionneurs anglais, traduits en français, on retrouve les mêmes motifs que les tiens, et je ne crois pas aux coincidences, tu t'es rendu compte avant que ça soit irréversible donc tout va bien :)
Citation de Tatoue #435107
Bonjour Tatoue
Après j'ai commencé une thérapie parce que je n'étais pas bien et pas à cause d'un questionnements sur mon identité de genre car j'étais dans le déni compler et ma psychothérapeute est la première personne qui a été mise au courant que j'aime les garçons et à qui je suis arrivé à faire mon coming out gay. Sans elle je serais encore dans le déni.
Après j'ai fini par lui parler de mes problèmes d'identité qu'au bout d'un an de thérapie j'avais trop honte et elle a réussi à établir une relation de confiance avec moi ce qui m'a permis de me livrer à elle.
C est au cours de la thérapie que la question si j'étais trans m'est venue.
Donc le contexte et le fait que j'ai entamé une thérapie avant de commencer à me poser la question d'être trans a du beaucoup joué.
Ma psy m'a juste dit qu'elle ne pouvait pas me dire si j'étais trans ou pas. Elle m'a juste dit que si j'étais trans je finirai par me rencontrer et en attendant elle m'a dit d'évoluer tranquillement dans ma tête de prendre m9n temps d'évoluer et déjà de m'accepter en tant que gay.
J'irai bien voir ton groupe Facebook mais Facebook me réclame une carte d'identité et j'ai trop peur de m'afficher homosexuel sur Facebook sans la possibilité de conserver l'anonymat.
Y a t il moyens de consulter sans être connecté à Facebook et en anonymisant les témoignages ?
Citation de Brittany #435114
Depuis quand Facebook réclame une carte d’identité ????
Citation de Némésis Inu #435116
Il me la réclame qd je veux créer un compte pour vérifier que je ne crée pas une fausse identité ou je ne fait pas d'usurpation d'identité.
Je ne sais pas pourquoi il fait ça ? C peut être récent ?
Citation de Brittany #43511
Ça doit être nouveau oui car mon compte date de 2008 et j’ai jamais eu besoin de donner ma carte d’identité, c’est étrange je trouve ça même dangereux…
Merci pour ton témoignage,
Tu n'es pas le premier en ce sens dont j'ai connaissance et je trouve ça complétement fou de pas être mieux suivi.e ou averti.e en amont.
C'est quand même d'un changement important dont on parle et pas d'une lubie, ou d'un phénomène de mode.
Citation de CosmicNova75 #435123
Je pense que tant il y aura de la transphobie dans notre société, la prise en charge des personnes en doute et en question se fera toujours difficilement.
Paradoxalement je pense que si la transphobie cessait dans notre société, les personnes seront plus sur d'elles pour effectuer une transition et peut être le phénomène de détransition disparaîtrait de lui même spontanément parce que les gens seraient totalement libre de s'explorer sans avoir peur et honte et de découvrir leur identité véritable tres rapidement.
Même ma psy m'a dit que même en étant hétéro cisgenre beaucoup de gens ne se connaissent pas vraiment intérieurement y compris des psys qui ne font pas ce travail sur eux même pour comprendre qui ils sont et se conformant plus à des normes sociétales qu'être eux même et en projetant des normes sur leur patient au lieu de vraiment les aider dans leur quête d'identité !
Peut être s'il n y avait pas de transphobie et d'homophobie autour de moi, je ne me poserai aucune question sur mon identité de genre ou si je suis trans, je serai bien dans ma peau parce que je suis probablement un garçon qui a une personnalité féminine ou parce que je suis tout simplement un garçon au féminin !
Britanny, sinon envoies moi un email avec ton nom de facebook comme çà je t'ajouterais en amie dessus, tu n'as rien à craindre sur facebook, ils ne m'ont jamais demandé de pièce d'identité, et même si facebook la demande, il la garde pour eux, il n'y a pas de déballage d'orientation ni rien, t'inquiètes pas.
Citation de Alithia #434808
100 % OK... le suivi et la validation psy ne doivent pas être imposés ni obligatoires....
Pour ma part, je n'ai pas eu de suivi psy,et je n'ai jamais eu besoin de parler à un psy... en revanche on m'a imposée un expert psy que mon ex a demandé lors du divorce, et il s'est avérée que l'expertise psy m'a été favorable... et que cela a confirmé que je pouvais continuer à avoir la résidence principale de mon fils (jusqu'à récemment, là on m'a enlevé la garde le 25 décembre mais là c'est un juge transphobe qui en a décidé ainsi)
Merci Andromaque pour ton témoignage, et vraiment désolé pour toi !
Je trouve qu'il faudrait diffuser ton message non seulement à toutes les personnes en questionnement sur une éventuelle transition, mais également à toute notre société archi-féministe obsédée par le patriarcat alors qu'il me semble dans l'ensemble tellement, TELLEMENT plus facile d'être une femme de nos jours en Occident. Et ce, pour les raisons que tu as citées mais pour beaucoup d'autres encore... C'est la triple peine pour les hommes : une grosse inégalité en leur défaveur, une absence totale de reconnaissance de cette inégalité, et au contraire une culpabilisation de plus en plus forte.
Pour en revenir à ton cas, étant bien conscient de la difficulté pour les mecs cis hétéros de séduire par rapport aux femmes, je ne peux qu'imaginer le parcours du combattant que cela doit être pour un mec trans.
Je te souhaite le meilleur, j'espère que tu as trouvé ou que tu trouveras la personne qui te convient.
Citation de Andromaque #435172
Pas de coordonné sur le forum, merci
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.