Suis je prête à avancer ?

Publicité
auteur anonyme
Anonyme
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

bonjour,

ça fait pas longtemps que je suis sur le site.

je suis célibataire depuis un peu plus d'un an. c'était une relation à distance mais tellement intense et forte , nous etions fusionnelle mais malheureusement ça n'a duré que quelques années, la monotonie et la distance ont fini par gagner.

bref autant vous dire que j'ai mis longtemps avant d'envisager une nouvelle relation.

je viens de rencontrer une personne sur le site , mais au fil des discussions avec elle, je sens que je suis pas moi même.

je vous explique, la pauvre elle me connait depuis peu et veut prendre son temps ( je suis complètement d'accord) mais je sens que je deviens lourde, je veux lui parler tout le temps, c'est à peine si je la harcèle pas. on dirait que je veux tout , tout de suite. pourtant c'était pas mon but.

j'ai peur de souffrir, alors je lui montre la pire facette de moi pour qu'elle parte en courant(comme ça ce sera fait) et en même temps je veux avancer et tourner la page du passé mais c'est pas évident.

voilà, pour couronner le tout ça à déclenché en moi une dépression ( je pleure pour un rien) Est ce que c'est la periode des fêtes ou le temps morose ou même le fait que je sois sur un site de rencontre ?!.

voilà , je sais pas quoi faire. je suis perdue c'est le cas de le dire.

merci de m'avoir lue.

Date de publication : 14/11/2019 à 11:19
Meilleure réponse

photo de l'auteur Plume
Plume
Femme de 34 ans

Bonjour Anonyme,

Je suis assez d'accord avec l'analyse des risques d'un tel fonctionnement : En multipliant les messages à une personne qui a besoin de temps, tu vas la faire fuir, ce qui t'invitera à envoyer plus de messages, et ce sera le cercle vicieux...

Ce que tu décris ressemble à une dépendance affective et il faudrait peut être que tu travailles cet dépendance seule pour réussir à mieux la maîtriser avant de songer à aller vers les autres.. La dépendance affective a des causes qu'il serait utile d'identifier pour trouver des moyens de te rassurer sans "harceler" de messages la personne appréciée..

Bon courage,

Plume

3 votes #317146
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 47 ans

Bonjour.

je suis d'accord avec Plume. Tu sembles etre en panique à cause de ta rupture difficile et de cette solitude qui t'angoisse. ça te fait adopter un comportement dont tu reconnais toi-meme la nocivité et l'ineffiscience.

Il te faut peut-etre te recentrer sur toi-meme, reprendre confiance et soigner ce nouveau contact que tu as sur beto. Meme si ça ne doit pas mener loin, ça te posera quand meme d'avoir cet échange durant les fetes.

Essaie d'aller te ressourcer auprés d'amis ou de famille si tu en as.

Relax ! Et ça devrait bien se passer.

0 vote #317152
photo de l'auteur Tangerine
Tangerine
Femme de 41 ans

Bonjour Anonyme,

Le fait que tu veuilles lui parler tout le temps n'est pas un mal en soi, ça veut dire qu'elle t'intéresse et que peut-être, elle est celle grâce à qui tu pourrais "avancer", puisque c'est la question que tu poses en titre.

Le problème arrive si tu deviens vraiment lourde et insiste pour lui parler alors qu'elle t'a dit qu'elle souhaitait prendre son temps. Là ça révèle peut-être de la dépendance affective, comme dit Plume. Chacun son rythme et chacun son ressenti, et pour la découvrir tu dois la laisser se révéler elle-même, sans la forcer. Sinon tu vas obtenir le contraire de ce que tu veux.

La dépendance affective, c'est un peu ne pas se rendre compte qu'on est une personne entière, alors on demande à une autre personne de venir combler un vide. Mais tu es une personne entière, complète, et une autre personne viendra t'enrichir, pas combler un manque. De la même façon, il faut que tu lui montres le meilleur côté de toi, afin qu'elle voit comment toi, tu pourrais enrichir sa vie...

Peut-être que tu ressens l'urgence de précipiter les évènements, parce que toi-même ne sais pas trop ce que tu veux. Alors tu préfères saboter les choses, plutôt que de ne pas savoir, parce que ne pas savoir, c'est souvent le plus angoissant...

Mais l'important est de te donner du temps, à toi aussi. Va à la découverte de l'autre, sans idée préconçue, mais avec curiosité et bienveillance. Si c'est la bonne personne pour toi, ne t'inquiète pas qu'elle viendra vers toi en retour.

En résumé : prends ton temps, laisse venir l'autre...

2 votes #317178
photo de l'auteur Frango
Frango
Homme de 56 ans

La dépendance affective ça peut être aussi le besoin d'exister à travers l'autre, parce que le passé nous a trop privé d'affection venant de ceux que nous avons aimé.

Chacun porte son histoire à bout de bras. Nous sommes marqués par notre enfance et nos réactions d'adultes peuvent en être le reflet. C'est pourquoi, quelque fois, nous ne nous comprenenons pas nous-même en disant : " je ne me reconnais pas !"...

Il faut plus ou moins de temps à chacun. Nous ne marchons pas tous à la même vitesse. Mais il faut surtout beaucoup d'Amour envers les autres et envers soi-même. La dépression peut venir d'une sous-estimation de soi, qui n' a aucune raison d'être. Il faut juste s'accepter tel que l'on est.

Le meilleur "médicament" au monde, c'est l'Amour !

Bisous, Frango.

1 vote #317182

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité