Que suis je : Pansexuel, Bisexuel, Heteroflexible, Homoflexible ?

Publicité
auteur anonyme
Anonyme
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour,

le titre de mon sujet n'est peut-être pas très explicite, donc je développe :

J'ai toujours regardé filles et garçons sans distinctions, à l'école j'avais des amoureux et des amoureuses (bon, je parle de la primaire hein !) bien sûr, ne me sentant pas "normal" je ne disais à tout le monde que j'avais que des amoureux. Enfin, bref. Arrivée à l'adolescence je me considérais comme une fille hétérosexuelle normale (oui, pour moi être hétérosexuelle, c'était LA normalité, c'est ce qu'on nous a toujours rabâché...). J'ai eu des copains, j'ai grandi un peu, tout se passait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à CETTE fille, celle qui m'a fait réfléchir et qui m'a fait me sentir différente.

J'ose difficilement à lui en parler, je m'apprête à me faire envoyer bouler et tout mais non, elle est intéressée et on commence à sortir ensemble. Elle se considérait assexuelle, donc il n'y a jamais rien eu de ce côté là.

Étant avec elle, je ne regardait plus les mecs, mais toujours les autres filles (sans pour autant vouloir tromper ma partenaire).

Donc voilà, j'en viens aux faits : Je ne sais pas réellement si je suis Bisexuelle, Pansexuelle (what is that ??), Homoflexible ou Hétéroflexible...

Il y a-t-il un moyen de le savoir, de le sentir ? Je suis un peu perdue par tout ça, toutes ces boîtes dans lesquelles je ne sais pas trop où aller.

Help ?

Date de publication : 06/10/2019 à 01:29
photo de l'auteur steph41190
Steph41190
Homme de 44 ans

Salut Anonyme,

Je te cite:

Il y a-t-il un moyen de le savoir, de le sentir ? Je suis un peu perdue par tout ça, toutes ces boîtes dans lesquelles je ne sais pas trop où aller.

Et si tu laisse ton instinct faire? Vis l'instant présent! Ne t'occupe pas de ce que peut penser la société c'est ta vie !

ne t'occupe pas des cases...

Cordialement,

Stéphane

1 vote #312749
photo de l'auteur Bptcw
Bptcw
Homme de 23 ans

Bonjour Anonyme,

Pour commencer je comprends parfaitement ta situation, moi aussi quelqu'un a bousculé cette "normalité" dans laquelle j'ai grandi.

Ensuite pour répondre à ta question, je vais juste expliquer la manière dont je vois les choses pour ce qui est de la sexualité, après je suis pas un expert du sujet donc peut-être que certain ne seront pas d'accord.

Pour moi y a deux choses à prendre en compte : l'attirance sexuelle et sentimentale.

Dans le cas de Hétérosexualité et de Homosexualité la personne est attirée aussi bien sexuellement que sentimentalement par un seul sexe (Femmes/homme)

Pour la bisexualité c'est la même chose sauf que les attirances se font pour les deux sexes.

Pour ce qui est du cas Hétéroflexible / Homoflexible c'est un peu différent.

Différent dans le sens ou l'attirance sexuelle est présente pour les deux sexes tandis que l'attirance sentimentale est exclusive à un seul (j'espère que c'est clair 😭 )

Et pour la Pansexualité je m'y connais pas du tout... mais en gros c'est quelqu'un qui peut être attiré par n'importe quel type/genre d'individus. Mais le mieux c'est de demander directement à une personne concernée par le sujet :)

Tu dois te poser les bonnes questions pour ce qui est des attirances que tu ressens :

"Est ce que j'ai envie d'être avec lui/elle/iel ?"

"Est ce que je veux avoir une relation intime avec ?"

Voilà voilà, néenmoins je rejoins le post précédent. Te prend pas trop la tête avec ça 😁

1 vote #312761
Meilleure réponse

photo de l'auteur Babiboul
Babiboul
Femme de 30 ans
- modifié par Babiboul le 06/10/2019 - 17:35:18

hola,

Me voilà enfin d'humeur à parlotter sur le forum :). Ca fait un moment que je vois circuler ce genre de question "Qui suis-je, quelle case cocher" , et ce genre de réponse "laisse toi vivre sans te soucier des cases". Et d'un coté je suis d'accord avec la réponse de Steph41190 (celui ou celle qui a coché la case "non binaire" ;)) mais de l'autre je comprends très bien la question de Anonyme et ce besoin de réponses ; de repères en fait.

On a ce besoin (naturel ou pression sociale c'est un autre débat et peu importe) de s'identifier, se rapprocher d'un groupe (ici "la communauté LGBT+", et telle lettre de cette communauté).

Mais c'est pas dans l'idée de "quelle est ma case que je m'y cloisonne en paix ".

C'est plutot pour se rassurer que d'autres sont comme nous et que c'est pas un probleme, mettre des mots sur un ressentis, rencontrer des gens "comme toi" et se conforter qu'il y a meme du bon à tirer de cette identité, et s'apprivoiser enfin, être sois et heureux.

Alors moi Anonyme je t'encourage à chercher réponses à ton questionnement.

Mais....attention spoiler... ça veut pas dire que tu trouveras de réponse claire, définie ahah!!

Moi je pense que - en tout cas pour tout ceux qui sont dans ce gros nuage au dessus de l'arc en ciel "Bi, Pan, flexible" - il n'y a pas de réponse définie (et ça c'est peut etre déjà une réponse ;))

Il n'y a que de éléments de réponses : "je suis attirée par l'un et l'autre sexe/genre", "différemment? mais comment différemment?"

"+ sur un sexe/genre? par période?"

"..." (tiens ça pourrait etre drole un sujet sur ttes les questions qu'on se pose en "qui suis-je?")

Et donc BREF! comment chercher réponse? teste toi! vogue ici , rencontre des nanas "homo/bi/pan/flex" et à mesure de tes questionnements ose toi à tatonner pour les réponses ;)

2 votes #312762
photo de l'auteur Amaranth
Amaranth
Homme de 23 ans

Hellow~

Moi je te conseillerais plutôt de ne pas chercher a te mettre dans une case précise, toutes les sexualités sont une normalité, c'est un peut le seul reproche que je pourrais faire à la communauté LGBT+ ^^ vouloir absolument ce mettre une "étiquette".

Je pense que tu est tout simplement amoureuse et que ça devrait te suffire pour vivre ta vie en toute simplicité ^^

1 vote #312781
photo de l'auteur MissHorror
MissHorror
Femme de 22 ans

Mon commentaire ne va certainement pas t'aider mais j'ai envie de le partager. J'aime toujours eu ce besoin constant de me '' coller des étiquettes ''. Pour certaines c'est important, pour se trouver. Il y a un temps je me croyais hetero. Puis lesbienne. Puis pan. Puis bi. Puis asexuelle. Puis aro et j'en passe. Aujourd'hui j'ai toujours des questions sur ma sexualité mais quelque part je n'essaie plu de rentrer dans des cases, juste je vis, peu importe si je suis asexuelle, bi etc. Il y a un temps où je demandais les avis de tout le monde mais ces gens avaient des vécu différents, ça ne m'aidait jamais vraiment. Juste vis, ne te préoccupe pas de ça (même si je te comprend, on se cherche toute sa vie).

2 votes #312813
auteur anonyme
Anonyme

Bonjour à tous,

un grand merci pour vos réponses, ça me permet de réfléchir en profondeur. Comme pluplusieurs d'entrée vous l'ont dit, je pense que je vais essayer (j'ai bien dis essayer !) de pas me prendre la tête avec tout ça.

J'ai posé cette question à la base car pas mal de gens autour de moi me placent dans une case par défaut, genre : "T'es avec une fille, donc t'es lesbienne !", "t'es plus avec cette fille, tu vois, je t'avais dit que c'était qu'une passade"

et je trouve ça vraiment frustrant de ne pas pouvoir leur répondre franchement...

Merci beaucoup à Bptcw pour l'explication, j'ai trouvé ça très clair (malgré ce que tu pensais) et intéressant, je pense vraiment que je vais aller parler à des gens concernés pour comprendre mieux (pour la Pansexualite par ex). J'ai juste une petite question : comment fait-on la différence entre l'attirance sexuelle et physique ? Car je me suis jamais posé la question auparavant... Quand je suis vraiment attirée par quelqu'un, je veux tout de cette personne, pas que le physique (en général, le physique est un truc que je regarde vite fait comme ça, mais c'est pas la chose qui va me faire dire "wouaouh ! C'est cette personne que je veux !)

Babiboul, merci aussi à toi. Je suis plutôt d'accord avec ce que tu raconte, tu c'est bien là mon problème.. Car même les gens qui ne se retrouve dans aucune case - comme non-binaire par ex (Merci et désolé Stephane de te prendre en exemple...) se retrouve forcé d'appartenir à une case, tu vois ? (C'est aussi exactement ce que dit Amaranth, par ailleurs ?)

Voilà, voilà ! Merci encore à tous

Publicité

Publicité

Publicité