ANNONCE IMPORTANTE

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Chers membres, 

Depuis un moment maintenant nous faisons face à des propos qui ne vont pas vraiment dans le sens du site. Jusqu'à aujourd'hui nous les laissions, car on partait du principe que cela pouvait être une entrave à la liberté d'expression. 

Ces propos ont gêné voir franchement choqué bon nombre d'entre vous, ce que nous comprenons tout à fait. A titre personnel certains propos m'ont mis très mal à l'aise aussi. 

A partir de dorénavant, tout propos ne suivant pas la ligne éditorialiste du site sera supprimé. Betolerant prône la tolérance, le respect et l'égalité de tous les sexes, sexualités, peuples et croyances. Les propos tenant de la théorie du complot, des fake news ou toute chose visant à détruire des vérités prouvées, sont également concernés. Nous vivons dans un monde de désinformation ou Mme Machin et Mr Chose peuvent créer des montages, de faux articles voir de faux sites afin de faire passer des messages personnels dangereux; il est évident que nous n'allons pas cautionner cela. Tout "récidiviste" se verra expulsé de Betolerant sans préavis.

Nous vous rappelons que Betolerant est un site totalement indépendant, n'appartenant à aucun lobby d'aucune sorte. Nul parti politique, nulle entreprise et nulle idéologie n'animent en aucune sorte Betolerant. Seule l'envie de créer et d'entretenir un site de rencontre différent des autres a donné naissance à ce site. 

Ici nous ne sommes pas sur un réseau social qui se permet de laisser tous les propos les plus délirants à la vue de tous. Ces derniers font de l'argent sans scrupules sur la désinformation, et se moquent totalement des conséquences que peuvent avoir de telles publications. Et au pires ils ont une armée d'avocats qui prend le relais. 
Ici nous sommes sur un petit site, qui a pour vocation de redonner le sourire au gens par l'entraide et les rencontres amoureuses ou amicales. Nous ne voulons pas héberger toutes les folles idées qui vont à l'encontre du bien vivre ensemble. 

Pour tous ceux qui vont nous accuser de les censurer, que c'est bien la preuve que nous sommes vendus, qu'on cherche à faire taire une part des gens qui bien sûr détiennent la vérité absolue; je vous invite à vous abstenir. Quoique l'on fasse de toute manière nous aurons toujours tort sauf le jour où nous dirons les mêmes choses que vous. Si la philosophie de Betolerant ne vous plait pas, rien ne vous oblige à y rester. Il existe bien assez de sites où vous pourrez déverser votre haine des personnes qui vous entourent. 
Betolerant s'appartient à lui même, nous sommes donc libre d'y accepter uniquement le contenu qui semble conforme  à sa politique. Ce n'est pas illégal, le respect n'est pas passible de retombées juridiques, contrairement au racisme, à l'homophobie, à la haine en général ainsi qu'aux propos diffamatoires. 

Merci pour votre compréhension, toute l'équipe vous souhaite de belles rencontres tolérantes, respectueuses et sérieuses.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
grandement merci à toute l'équipe ...

par la même occasion il faudrait supprimer le sujet que j'ai posté colère colère colère, car il a été commenté juste avant que je le gomme... merci à toi Kattarsis

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Faut-il lire entre les lignes et les appels à la tolérance, que les discussions critiques sur les revendications du lobby LGBT (homoparentalité, GPA, etc...) sont interdites dès lors qu'on remet en questions certaines idées (théorie du genre, stricte équivalence de fonctionnement entre un couple homo et un couple hétéro, oppression supposée des homosexuels en France, etc...) ?

Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
C'est exactement à ce genre de question "innocente" qu'on fait allusion, et tu tape en plein dedans... Tu sais très bien ce qu'on a voulu dire, inutile de faire semblant. 
J'ai pas envie de me pendre la tête, si ça te plait pas t'es libre d'aller ailleurs.  Et c'est pas parce qu'une personne veut la GPA qu'elle est forcément dans le lobby lgbt (qui n'a d'ailleurs jamais été prouvé) , tu le sais très bien aussi. Bref, soit tu te plie à ça et tout va bien soit tu décide de jouer et tu connais les conséquences. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Kattarsis : c'est pas parce qu'une personne veut la GPA qu'elle est forcément dans le lobby lgbt

Encore une fois, tu me prête des affirmations qui ne sont pas les miennes.
Bref, ta réponse est très claire. Betolerant ne tolère donc plus les opinions non conformes à l'idéologie LGBT, et ce précisément au nom de la tolérance. Soit ! J'en prends acte. J'espère quand même que certains esprits un tant soit peu critiques verront la contradiction.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
pour ma part, il n'est pas question ici de tolérer uniquement ceux qui voient dans la cause LGBTi une juste ouverture progressiste aux droits des personnes LGBTi, mais de poser une raison de convenance quant aux détournement possible de cette cause...en la traitant de lobby...
quand vous dites : "Betolerant ne tolère donc plus les opinions non conformes à l'idéologie LGBT, et ce précisément au nom de la tolérance"
il y a dans cette phrase une caricature de ce qu'est la tolérance, car aucune personne ne saurait accepter de voir ses principes mis de coté, dans un débat ou le sens même de ces principes sont niés ou déformés...

SVP Regenesis ne vous braquez pas dans une position intenable intellectuellement, corruptio optimi quae est pessima ...

photo de l'auteur Laera
Laera
Homme de 23 ans
Paris
Betolerant est humaniste.
Tout ce qui est de l'ordre du rejet n'est pas quelque chose de tolérant. La "tolérance" a une limite et c'est une valeur laïque et morale importante ne supportant pas ce qui porte atteintes aux libertés des populations (minorités ou non). 
Il n'y a pas de "tolérance d'opinion" ou non. Il n'y a pas de contradiction.

Si tu considères que la tolérance est un fourre tout sans nom, alors tu ne parles pas de la bonne valeur.
On peut penser que la tolérance est neutre mais c'est ce tromper. La tolérance est une valeur politisée fondée sur la liberté. Il faut se souvenir de cela.

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Douai

4 remerciements
Vous ne pourrez jamais empêcher des gens dire des idiotes ou des choses qui vont à l'encontre de votre avis. Nous sommes sur internet.
J'ai déjà vu, sur le forum, un membre de votre équipe avoir des propos clairement anti-religions, ce qui est insultant pour ceux et celles ici qui ont une croyance et vous bannissez ceux qui vont à l'encontre de votre idéologie personnelle.
Parfois je lis des messages avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord. Mais je respecte les idées des autres. C'est ça être tolérants. Je ne pense pas que contraindre les gens à devoir faire attention à tout ce qu'il écrivent ici est la bonne stratégie. 

Ca me choque même, car tu es explicitement dans une position de rejet face aux participants qui n'iront pas dans ton sens. Ca ne donne pas l'impression d'être sur un site ouvert et bienveillant pour tout le monde.
Bref, cette annonce est en total opposition avec les valeurs que vous affirmez avoir.

D'autant plus que je lis la plupart des forums et globalement, à part quelques esprits qui s'agitent je n'ai rien vu de bien méchant.

Pour finir je tiens vous dire que depuis que je suis sur ce site, ce sont les personnes qui prétendent être le plus "tolérantes" qui supportent le moins qu'on viennent bousculer leur idées. 

Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Au vu du peu de participations que tu as et de ta récente inscription sur le site je pense que tu n'as pas dû voir les propos qu'il y a eu avant. Si on a dû en arriver là c'est bien parce que ça allait trop loin, on a eu droit a des propos négationnistes tout de même. De manière générale on laissait toujours les gens s'exprimer, mais quand ça va trop loin, ce n'est plus possible. 

Et comme le disait Laera tout à l'heure, nous parlons bien de tolérance dans le sens humaniste, et en soit ça impose de ne pas accepter certains propos. 

Mais ne te méprends pas sur le principe de respecter l'avis des autres, ça on le fera toujours. C'est juste que quand il n'est plus possible de discuter, que partout ça crie au complot ou à je en sais quel délire, là non on ne peut plus tolérer ça.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ovniscient, je vois bien ta remarque, mais dans le relativisme des propos de certaines personnes se cache une tentative de dévaloriser certains principes, et donc de décrédibiliser le droit d'être libre...

même si on cherche la conciliation la plus large, il y aura toujours des personnes qui feront reculer les droits naturels des minorités et par conséquent réduiront leur liberté individuelle...

si tu as raison sur le fond, il ne faut jamais oublier que sur la forme, une simple dérive du principe de respect de l'autre, peut avoir des conséquences dramatiques...

l'autodétermination en matière d'orientation sexuelle réclame d'être bien au clair dans sa tête sur le bien fondé de son choix, et un site comme celui ci doit nous y aider...

Ovniscient
Homme de 22 ans
Douai

4 remerciements
Citation de Kattarsis : Au vu du peu de participations que tu as et de ta récente inscription sur le site je pense que tu n'as pas dû voir les propos qu'il y a eu avant. Si on a dû en arriver là c'est bien parce que ça allait trop loin, on a eu droit a des propos négationnistes tout de même. De manière générale on laissait toujours les gens s'exprimer, mais quand ça va trop loin, ce n'est plus possible.  Et comme le disait Laera tout à l'heure, nous parlons bien de tolérance dans le sens humaniste, et en soit ça impose de ne pas accepter certains propos.  Mais ne te méprends pas sur le principe de respecter l'avis des autres, ça on le fera toujours. C'est juste que quand il n'est plus possible de discuter, que partout ça crie au complot ou à je en sais quel délire, là non on ne peut plus tolérer ça.

C'est mon deuxième compte à vrai dire. Je suis sur le site depuis plusieurs mois. 
Je sais que certaines personnes s'attirent régulièrement les foudres des autres participants. 
Mais la tu rentres dans le jeux de l'adversité. 
Crois moi, si tu rejetes l'avis de quelqu'un ça ne poussera la personne qu'à se retrancher dans ses idées .
Alors que si tu décides de t'adapter à sa vision de choses et de communiquer pour amener la personne à de nouvelles pistes de réflexion, là ça sera constructif et quelqu'un aura apprit quelque chose.

Chacun à le droit de dire ce qu'il veut dans la limite de la lois et du respect d'autrui, je partage entièrement votre avis la dessus. Mais dans cette annonce il est question de chasser tout ceux qui ne seront pas conforme à l'idéologie des modérateurs. Qui sont eux-mêmes des gens comme tout le monde et qui ne sont donc pas toujours objectifs et ouverts.

Encore une fois je le rappelle, quand on est modérateur sur ce site, c'est avsolument affligeant de tenir des propos anti-religions. Et pourtant ça a été fait. Ce qui montre bien qu'une autorité ne se montre pas forcement juste.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ovniscient d'accord sur le principe de communiquer avec les personnes d'avis différents, mais attention à ne pas entretenir des débats face à des sophistes qui détournent les propos vers leurs causes rétrogrades...

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Je comprends les réactions épidermiques des uns et des autres, la colère, le ras-le-bol d’avoir à gérer les prises de bec des uns et des autres, mais j’aimerais apporter un autre éclairage.

Pour ma part, je suis intéressé par toutes les opinions, y compris celles qui ne sont pas les miennes, dans les limites de la loi, bien sûr et dans la mesure où elles sont exposées rationnellement.

Contrairement à d’autres, je ne pense pas que nous soyons envahis par des idées réactionnaires sur ce site. Au contraire, je trouve l’opinion de Regenesis intéressante car elle apporte une autre approche du vécu LGBT. Cette approche est peut-être critiquable, mais elle existe et Regenesis a trouvé un équilibre qu'il m'intéresse de connaître. J'aimerais savoir pourquoi il pense cela, quelle est sont approche de la vie, etc. Je pense que l’on a à gagner sur le plan humain à échanger avec des personnes qui pensent comme lui. Ne serait-ce que pour développer, le cas échéant, un argumentaire démontant ses propos. De toute façon, si ses propos ne tiennent pas la route intellectuellement, ses arguments seront facilement démontables. Les betolerantiens sont suffisamment nombreux pour le faire, donc il ne faut pas se crisper parce qu’encore une fois, on est loin d’être envahis ici par des idées totalitaires.

Si des propos hors la loi ou malveillants sont tenus, alors oui, une modération ou un rappel à l'ordre doit être faite, mais je trouve plus enrichissant de tenter de comprendre ces points de vue.

@Ovniscient : tout à fait d'accord avec toi !

Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Donc il faudrait laisser les gens faire de la désinformation ?  Il y en a un qui est allé jusqu'à dire que le sida est une invention, avec les conséquences que cela implique auprès de certains lecteurs du forum !!!

Donald Trump a été élu sur un mensonge énorme, disant que le réchauffement climatique a été inventé par la Chine, franchement, tu pense que c'est normal de laisser dire de telles choses ? Et tu pense vraiment qu'il a envie d'en discuter ? Imagine les conséquences qui vont pouvoir en découler...

Soyons sérieux, ces propos sont dangereux, des fois dépassent le cadre de la loi, il est donc normal que nous nous refusons à les laisser. Il en va de la sécurité des gens dans certains cas.

Après, concernant les différences d'idées, du moment qu'elles sont respectueuses il n'y a pas de soucis, mais si on se voit obliger de faire ce post c'est bien parce que c'est allé trop loin. 

Et mettez vous un peu à notre place, quelque soit les décisions que l'on prend, on a toujours des levées de boucliers. Là nous choisissons juste la solution la moins dangereuse pour la majorité.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
certainement Enneathusias donne un sens du compromis entre l'écoute et le jugement, mais il faut aussi se positionner au nom du groupe quand on gère un site, et donc prévenir ceux qui donne une version déformée d'une situation, d'une cause, d'une liberté que leur positions est hors tolérance...

Ovniscient
Homme de 22 ans
Douai

4 remerciements
Citation de Kattarsis : Donc il faudrait laisser les gens faire de la désinformation ?  Il y en a un qui est allé jusqu'à dire que le sida est une invention, avec les conséquences que cela implique auprès de certains lecteurs du forum !!! Donald Trump a été élu sur un mensonge énorme, disant que le réchauffement climatique a été inventé par la Chine, franchement, tu pense que c'est normal de laisser dire de telles choses ? Et tu pense vraiment qu'il a envie d'en discuter ? Imagine les conséquences qui vont pouvoir en découler... Soyons sérieux, ces propos sont dangereux, des fois dépassent le cadre de la loi, il est donc normal que nous nous refusons à les laisser. Il en va de la sécurité des gens dans certains cas. Après, concernant les différences d'idées, du moment qu'elles sont respectueuses il n'y a pas de soucis, mais si on se voit obliger de faire ce post c'est bien parce que c'est allé trop loin.  Et mettez vous un peu à notre place, quelque soit les décisions que l'on prend, on a toujours des levées de boucliers. Là nous choisissons juste la solution la moins dangereuse pour la majorité.
De la désinformation vous en mangez à longueur de temps. La télévision étant pour moi un symbole de l'abrutissement de la population.
C'est justement en se confrontant à des choses qui ne vont pas dans notre sens qu'on se forge un esprit critique.
Par exemple, il est vrai qu'un nombre important d'américains pensent que le refchauffement climatiques est une invention. Pourquoi? Parce que les ressources fossiles leur rapportent gros et que ce n'est surement pas  intéressant pour eux de respecter la planète. Les lobbys pétroliers y étant surement pour quelque chose... 

Tu ne peux peut-être pas changer l'opnion de la personne qui est dans le négationnisme ou même l'obscurantisme mais des gens lisent ce que tu écris. Et surement qu'eux seront un peu plus réceptifs à la raison.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Les théories complotistes sont démontables par l'argumentation, y compris celles sur le SIDA qui n'existerait pas, etc. Bon, tu prends quand même là des exemples extrêmes, c'est vrai que la difficulté est de savoir s'il y aura des personnes suffisamment compétentes pour opposer une argumentation à cela. De ce point de vue, je comprends que la modération préfère ne pas prendre le risque. Mais concernant les propos de Régenesis, il ne s'agit pas là de théorie complotiste, mais de mode de vie (je crois). En tout cas, je ne l'ai pas assez lu pour cerner le fond de sa pensée et je ne peux pas juger son propos, car je ne connais pas ses motivations.

[Les propos sur Donald Trump et tous ceux qui touchent à la politique sont de toute façon source de conflits. Si tu arguais que Donald Trump a réussi à embrouiller le peuple américain sur des mensonges, on pourrait te répondre que tous les politiciens jouent malheureusement sur le mensonge. C'est aux citoyens de faire la part des choses.]

photo de l'auteur Laera
Laera
Homme de 23 ans
Paris
Mais que lit-on !
Non ça n'est pas en se confrontant à n'importe quel hurluberlu proposant une théorie stupide que l'on met en avant son esprit critique !
C'est avant tout en lisant, en apprenant !

Après c'est évident que l'esprit critique se fait "en critiquant" toutefois, pour revenir sur l'exemple, les américains ne sont pas juste concentrés sur ce qui leur rapporte gros, ils n'ont juste absolument pas d'esprit critique. Parce qu'on ne le leur apprend pas. Parce qu'ils ne lisent pas. Parce qu'ils n'ont pas les moyens (et quand je parle de moyens, ce sont les moyens physiques, l'argent) de se payer des études pour apprendre à avoir cet esprit critique.

Lire des propose hallucinant ne te fait qu'halluciner sur l'horreur de l'esprit humain et sa capacité à vouloir se distinguer des autres par narcissisme. Ça ne te fait pas réfléchir.

Ceux qui te lisent peuvent se dire "oui c'est intelligent" ou juste se dire aussi que l'autre à des propos intelligent par manque d'esprit critique. C'est à double tranchant et on ne peut pas se permettre ce genre de chose, encore une fois pour la sécurité de tous.

Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
J'ai fais un post généraliste qui englobe pas mal de choses il est vrai, cela dit nous ne serons jamais fermés aux débats. 
En fait, ce post est plus suite à la haine qui pouvait ressortir de certains messages, si le débat se fait dans la douceur, nous n'allons bien sûr pas bannir les gens. Le soucis c'est que ça dégénère toujours extrêmement vite, et pour nous vous ne vous rendez pas compte combien c'est dur d'agir. Ca commence toujour doucement puis d'un coup ça part très loin, des choses horribles sont dites et rattraper la casse après coup, aucun de nous n'aime faire ça...

On bosse sur notre temps libre, on ne peut pas être la h24, de cette manière on se préserve et on préserve le site.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@ Gilou : ce n'est pas moi qui me braque dans une position intenable, c'est celui qui censure au nom de la tolérance.

@ Laera : ce n'est pas en essayant de tordre la définition de la tolérance pour la faire rentrer dans le concept fourre-tout d'humanisme ou de liberté (de qui ? de quoi ?) que tu vas réussir à cacher cette contradiction.

@ Kattarsis : donc tu ne tolères que les idées que toi tu estimes conformes à tes vérités, à tes valeurs ? N'est-ce pas justement la définition la plus commune de l'intolérance ?

Bref, je constate que les fils se touchent chez certains... Bon sang remettez-vous en question !

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit