Le choix du prénom en transition

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
20/04/2026 à 22:09 - 20/04/2026 à 22:20

Un petit sujet pour les betonios et les betoniettes et les betonionettes:

On parle souvent de la grande importance du prénom choisi dans un parcours trans ; de ce que j'en comprends et de ce que j'ai pu lire, c’est un acte très personnel, parfois même intime, qui permet de s’approprier enfin son identité, de tourner la page sur le "deadname" et de se sentir reconnu·e tel·le qu’on est.

Mais voilà, beaucoup le choisissent seul·e, après une longue réflexion, ou entre ami·e·s / confident.e parce que c’est une renaissance. Puis il y a la famille, et surtout les parents (et là, je parle de familles ouvertes et bienveillantes), qu'on a tendance à mettre sur le bas-côté du parcours et qu'on inclut dans peu de choses, soyons honnêtes.

Il y a des parents ici, et des parents trans : quand vous avez donné un ou des prénom.s à la naissance de vos enfants, était-ce pour vous une simple étiquette administrative ou y aviez-vous déposé une valeur affective ? Un acte d'amour, une transmission de quelque chose ?

Peut-être que si chacun·e était vraiment impliqué ou inclus dans ce choix, ce petit lien parent/enfant s'en verrait simplifié et l'usage du nouveau prénom facilité dans la vie courante.

Je voulais avoir vos retours, en toute simplicité : est-ce que cela vous a effleuré l'esprit ou pas du tout ? Avez-vous fait participer votre famille ou non ? Ou est-ce, pour vous, une hérésie ?

Commencer à faire des rencontres ?
Concorde
21/04/2026 à 02:35 - 21/04/2026 à 22:43

Citation de Phoenix73 #550829

Ça n'interessera personnes le pourquoi du comment je m'appele. C'est pourquoi j'ai supprimé mon post d'origine.

Ludi79
21/04/2026 à 14:32

Pour ma part, les prénoms de mes enfants ont été très réfléchis, ils devaient nous plaire à tous les deux. Pour ma fille ça a été une évidence, j'avais toujours adoré ce prénom et il plaisait aussi à mon conjoint. Pour mon fils ça a été plus difficile jusqu'à ce qu'on trouve LE prénom.

Pour un prénom suite à la transition ( veillez m'excuser si je suis maladroite sur les termes, bien que souvent ici j'ai toujours peur de froisser nos amis trans) je suis assez partagée, est ce une renaissance ou une rectification de la nature? je suppose que si c'est une renaissance elle intervient après un parcours personnel et j'imagine que c'est à chacun(e) de choisir son propre prénom. Pour ce qui est d'une rectification alors peut être qu'effectivement les parents peuvent participer en dévoilant par exemple le prénom choisi à la naissance pour l'autre sexe.

Dans tous les cas, il m'apparait peu judicieux d'y mêler son partenaire, ( à l'image d'un tatouage) c'est tellement emprunt de sens que si la relation venait à se dégrader, le prénom raviverait des souvenirs peut être douloureux .

Sujet très intéressant, et j'ai hâte d'en savoir plus sur les choix de chacun(e).

avatar contributeur de Tigrou-Lycos
Tigrou-Lycos
21/04/2026 à 18:54

Salut à vous, personnellement mes deux premiers prénoms se sont imposés à moi comme une évidence, mon prénom principal à un lien avec ma famille puisque l'une de mes sœurs devait s'appeler Alexandrine mais (comme le raconte ma mère) quand elle est née elle était trop petite pour un prénom aussi long donc elle a était appelée Sandrine et il a également un lien avec la famille de mon père puisque l'un de ses petits cousins (aujourd'hui décédé) s'appelait Alexandre.

Mon second prénom est l'anagramme de mon ancien diminutif, une façon de ne pas renier totalement mon passé et c'est aussi la version masculine du prénom de l'une de mes nièces.

Quand à mon troisième prénom, j'ai demandé à ma grande sœur de cœur si elle m'autoriser à prendre son deadname, une façon de la remercier pour le soutien qu'elle m'apporte depuis le tout début de mon parcours.

Concorde
21/04/2026 à 19:21 - 21/04/2026 à 22:25

Message supprimé par moi-même, c'était de toute façon hors sujet et sans intérêt pour tout le monde.

Tigrou-Lycos
21/04/2026 à 19:46

Citation de Concorde #550855 Vous avez eu cette chance d'avoir été soutenue pendant votre parcours

Oui j'ai une chance énorme mais en même temps ma grande sœur est une personne exceptionnelle (elle me supporte encore et toujours même si je suis parfois pénible 🤣) , aujourd'hui encore j'ai la chance de l'avoir à mes côtés.

Vous avez eu beaucoup de courage de vous lancer dans le parcours sans soutien, j'admire votre courage cela n'a pas du être simple tout les jours.

Désolé pour le hors sujet

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
21/04/2026 à 21:12

Vous avez le droit aux petits "Hors sujet" surtout sur mes posts , les petites digressions sont permises, du moment que chacun reste dans les cases Bisounours, comme inscrit dans la charte du site.

Concorde
21/04/2026 à 21:19

Citation de Phoenix73 #550865 Vous avez le droit aux petits "Hors sujet" surtout sur mes posts , les petites digressions sont permises

Ok j'aurais mieux faits de la fermer comme d'habitude.

Tigrou-Lycos
21/04/2026 à 22:38

Citation de Phoenix73 #550865 Vous avez le droit aux petits "Hors sujet" surtout sur mes posts , les petites digressions sont permises, du moment que chacun reste dans les cases Bisounours, comme inscrit dans la charte du site.

Merci Phoenix 😉

Concorde
21/04/2026 à 23:46

J'ai remplacé ( supprimé ) mes post. Comme ça tout le monde sera content.

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
22/04/2026 à 11:46

ma fille son prénom nous l'avons choisi d'un commun accord entre ma femme et moi . mon prénom de femme transgenre , je l'ai choisi après mettre fait pourrir sur ma première expression ici ou l'on m'a traité de chasseur . j'ai donc après un temps (car vous me manquiez ) décidé de revenir et j'ai prie ce prénom qui depuis un an de transition est devenu sans plus de réflexion mon nouveau prénom dont je suis fière . et j'en remercie la personne qui m'a traitée de chasseur car sinon j'aurais galéré à chercher un prénom alors qu'il est venu comme une évidence

RedRose
22/04/2026 à 21:20

Citation de Phoenix73 #550829

Personnellement chaque prénom de mes enfants a été choisi avec le papa et contient une résonance affective : étonnamment, leur prénom leur convient très bien, ainsi que leur second prénom ( que nous avons choisi en lien avec nos familles respectives).

Je ne saurais dire pourquoi, comment, mais leurs prénom correspondent parfaitement à leur caractère.

Je ne parlerai pas pour un prénom choisi lors d'une transition, n'étant pas concernée.

NinaT
22/04/2026 à 23:19

Au début de mon parcours, je souhaitais intégrer mes parents dans le choix de mon nouveau prénom. Cela me semblait être un bon moyen de les intégrer dans ce long chemin entrepris, peut-être aussi une façon de moins culpabiliser de ne plus utiliser le prénom qu'ils m'avaient donné.

Finalement, une remarque quelques jours avant que je leurs fasse mon CO a remis en question ce souhait, m'interrogeant sur le temps que ça allait mettre pour eux d'accepter le fait que je sois une femme trans. En parallèle, je suis tombé sur mon prénom actuel et j'avoue que cela a sonné un peu comme une évidence. Et en demandant à des ami.e.s de m'appeler par ce prénom, ça s'est confirmé.

C'est un léger regret au final de n'avoir pu les intégrer à ce choix, peut-être que je verrais avec eux pour le choix d'un second prénom (ou alors ce sera mon prénom de naissance), l'avenir le dira.

avatar contributeur de LadyBloodT
LadyBloodT
23/04/2026 à 10:01

De mon côté, je savais que mes géniteurs auraient utilisés la version féminine de mon deadname. Ils me l'avaient dit "si tu avais été une fille...". Mais comme lors de mon coming out ils ont décidés d'être des ordures humaines, j'ai refusée de prendre la version féminine de mon deadname. J'ai choisi de faire tout l'inverse de ce qu'ils avaient fait : au lieu d'un prénom long je l'ai pris court, je n'ai pris aucun prénom (pour mon 2eme et 3eme) en rapport avec ma famille et j'ai opté pour quelque chose qui aurait du sens pour moi.

Aller en mairie et demander de changer de prénoms avec des témoignages d'amis ou collègues mais aucun familial a fait un peu mal mais c'était leur choix.

Je me sens bien avec mes 3 prénoms choisis et déracinée ce qui me va bien puisque c'est ainsi dans ma vie

Léa.

avatar contributeur de Victoria Mai
Modération Victoria Mai
23/04/2026 à 11:36

Ce sujet m'a amené à conscientiser que mon choix de prénom était loin d'être un choix. Non, ça n'est pas Victoria, elle est mon alter ego de plume depuis 2019.

Lorsque le temps du coming-out est venue en mai 2022, ma carte d'identité m'a sautée au yeux : j'avais un 2e prénom ! Comment avais-je pu ne pas y penser ?

Il suffisait d'ajouter "le", et le tour était joué !

Alors, oui, finalement mon prénom vient de mes parents, ils n'en auront jamais rien su.

If I only could, I'd make a deal with God

Ludi79
23/04/2026 à 11:55

Citation de Victoria Mai #550913

Très belle histoire ❤️

Tigrou-Lycos
23/04/2026 à 14:03

Citation de LadyBloodT #550911

Léa est un très joli choix de prénom (je trouve personnellement), il a une résonance particulière puisque c'est celui de ma nièce 🤣

OffRoad
24/04/2026 à 11:01 - 24/04/2026 à 11:03

Bonjour Trans Ratée, bonjour Phoenix73, bonjour Toustes,

Citation de Trans Ratée #550855 : "J'ai remplacé ( supprimé ) mes post. Comme ça tout le monde sera content." et "Ok j'aurais mieux faits de la fermer comme d'habitude."

Alors, le quiproquo de votre texte a envoyé tout le monde dans le biais de personnalisation, c'est malheureusement trop courant ! sniff !

Permettez que je vous fasse la remarque à Toustes :

Vous, (Trans ratée), aviez cité le précédent message et juste dessous vous aviez écrit "hors sujet" : et toustes, moi compris à la première lecture, nous y avions lu un jugement de la citation. Or, vous souhaitiez signifier que votre propos qui suivait est probablement hors sujet.

C'est confirmé puisque vous aviez "fermé" votre propos par une "fin de hors sujet" ! Je l'ai compris à la relecture... mais pour la personne citée, ce fût considéré comme un jugement ! Un grand classique du "je vais trop vite", etc...

Personne n'a mal dit, personne n'a de jugement l'une envers l'autre, etc, juste une hypersensibilité de chacun.e sur ce thème comme souvent sur des sujets sensibles...

Chère Trans Ratée, je ne peux mieux vous connaître puisque vous avez limité l'accès à votre profil, mais sachez que vous avez ici comme toustes la parole libre sans retour d'élastique qui peux faire mal ! SI jamais vous ressentez un claquement de retour d'élastique par vos lecture, comprenez bien les deux points suivants : soit vous avez interprété le texte dans le mauvais sens. Dans ce cas, relisez en séparant le fond de la forme pour vérifier que le fond est blessant. Cela permet de relativiser si la forme est taquine, joueuse, ironique,...

Si le fond est vraiment blessant, avant de vous censurer, demander de préciser l'idée exprimée, soit par MP, soit ici même. Ensuite, la Modération est très vigilante soit pour rappeler les limites soit pour vous indiquer qu'il y a un malentendu dans l'écriture et la lecture (une Dusserie de plus)

Sinon, le deuxième point, et c'est très fréquent, nos biais de compréhension nous tordent la lecture pour y voir une action malveillante alors que pas du tout par la/le participant.e !

Citation de Phoenix73 #550865 : "Vous avez le droit aux petits "Hors sujet" surtout sur mes posts ,..."

Phoenix73, que je salue affectueusement au passage 🤗, l'a très bien exprimé ci-dessus.

Je souhaite, Trans Ratée votre retour parmi nous toustes, avec vos participations bien sûr !

Je souhaite également le retour de votre participation dans ce sujet car il y a aussi beaucoup de lectrices silencieuses pour qui votre vision du sujet est aussi appréciable pour leur curiosité.

Pour ma part, je ne vous ai pas considérée "hors sujet" par votre intervention, à la lecture et à la relecture.

Merci à Toustes d'avoir lu et donc aussi relu ! Hahaha 😁 😉

PS : Vous pouvez me contacter par MP, je le souhaite mais je ne peux engager la conversation privée par mon initiative. Bien à vous ! 🤗

Concorde
24/04/2026 à 18:23

Citation de OffRoad #550942 Je souhaite, Trans Ratée votre retour parmi nous toustes, avec vos participations bien sûr !

Je ne discute pas avec un psy de service.

Revenir surement pas, je suis haie de tout le site.

avatar contributeur de Obsession
Obsession
24/04/2026 à 18:34

Citation de Trans Ratée #550947

Si c'est 1 consult t'as de la chance elle est gratos.

avatar contributeur de Will-1367
Will-1367
27/04/2026 à 20:46

Quand j'ai fais mon comming-out en 2022.

Je savais que cela allait ëtre compliquer, de faire participer les parent, ou ma famille.

J'avais déjà mon prénom-choisi en tête. Que c'est celui-là, et pas un autre.

Même si j'ai choisi mon prénom.

J'ai quand même demandé à ma mère (mon père ne me parlait plu à cette époque), si pour le deuxième et le troisième prénom. Je pouvais utilisé celui de mon parrain, et celui de mon grand-père maternel. Elle a était d'accord.

Petite anecdote.

Malheureusement début janvier décédé.

Je passe quelques jours, chez ma mère.

Le matin de l'enterrement. Ma mère et moi, on va prendre le petit-déjeuner, dans le dépôt de pain/ salon de thé, que possède mon frère.

Ma famille habite à la campagne. Ou tout le monde se connaît.

Les voisins présente les condoléécrs à ma mère.

Je boit un café, quand ma mère dit : " Voici mon fils William, qui est venu pour quelques jours"

J'étais éstomaqué. J'ai failli m'ettouffé, en avalant une gorgée de café. C'était la première fois, que ma mère me présenté, comme étant son fils.

Malheureusement, il aura fallu un événement tragique, pour que l'on prénom soit accepté.

Depuis non seulement ma mère m'appelle par mon prénom et me genre correctement.

Mais même ma famille, ne se trompe plu.

Comme quoi, j'ai bien fais de choisir mon prénom seul...

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
28/04/2026 à 06:06

Citation de Will-1367 #551127

belle histoire trop contente pour toi Will

OffRoad
28/04/2026 à 11:03 - 28/04/2026 à 11:04

Bonjour Concorde, bonjour à toustes,

Citation de Concorde #550947 : "...avec un psy de service."

Ah ben voilà une belle étiquette, merci ! Cela m'a fait sourire et puis c'est triste aussi. Loin de mes pensées est la psychologie... Je pense que la neurologie et la grande avancée dans la compréhension du mécanisme électro-chimique les interactions neuronales nous font découvrir nos comportements avec une analyse complètement différente de la psychologie...

Le meilleur exemple concerne justement le genre et la fragile bascule entre les deux pôles (XX et XY) qui n'est plus depuis peu une "maladie psychiatrique" mais bien le reflet du développement de la personnalité dans les conflits internes du genre et surtout les interactions sociales, familiales, des convictions, et autres dictats culturels et/ou cultuels...

Pour développer : https://shs.cairn.info/article/SOCO_121_0111?lang=fr

Et également : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/incongruence-et-dysphorie-de-genre/incongruence-et-dysphorie-de-genre

Merci encore de pouvoir me permettre de diffuser ces précisions sur ce qui m'anime, ce que je souhaite partager, ouvrir des portes pour répondre à la curiosité de chacune et chacun...

Citation de Concorde #550947 : "je suis haie de tout le site."

Être haïe et le penser sont deux caractéristiques différentes :

Si vous êtes haïe, il me semble fort à propos de le signaler à la Modération qui analysera la situation...

Si c'est le sentiment que vous avez de ce site, je pense qu'il y quelques personnes - moi inclus - qui provoquent des malentendus (ou mal-lus plutôt) ce qui fait ressortir la difficulté de chacun.e de ne pas froisser les lectrices et lecteurs dans leur sensibilité exacerbée et cela peut s'arranger par le dialogue pour que chacun.e comprenne et apprenne à mieux communiquer par la suite... le rejet et le repli exacerbent plutôt cette sensation et enferme dans la dysphorie par exemple...

Bonne lecture à vous Toustes, bien à vous Concorde 🤗

avatar contributeur de Victoria Mai
Modération Victoria Mai
28/04/2026 à 11:17

Citation de Will-1367 #551127

Merci pour cet émouvant témoignage Will

If I only could, I'd make a deal with God

Concorde
28/04/2026 à 12:52

Citation de OffRoad #551153

Fin de discussion, trop compliqué pour moi, j'ai pas fait la fac et j'ai pas appris métier.

OffRoad
29/04/2026 à 11:35

Citation de Concorde #551158

Okiii, bien à vous ! 🤗

Enden
29/04/2026 à 22:04 - 29/04/2026 à 22:19

Qui ki veut donner son prénom de coeur choisi ? ☺️

Moi j'aurai choisi Gabriel 🌞

Tigrou-Lycos
29/04/2026 à 22:10

Citation de Enden #551255 Moi si j'aurai choisi Gabriel 🌞

Excellente idée surtout que ce prénom (comme d'autres) à l'avantage d'être mixte 😉

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr