Le choix du prénom en transition

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
20/04/2026 à 22:09 - 20/04/2026 à 22:20

Un petit sujet pour les betonios et les betoniettes et les betonionettes:

On parle souvent de la grande importance du prénom choisi dans un parcours trans ; de ce que j'en comprends et de ce que j'ai pu lire, c’est un acte très personnel, parfois même intime, qui permet de s’approprier enfin son identité, de tourner la page sur le "deadname" et de se sentir reconnu·e tel·le qu’on est.

Mais voilà, beaucoup le choisissent seul·e, après une longue réflexion, ou entre ami·e·s / confident.e parce que c’est une renaissance. Puis il y a la famille, et surtout les parents (et là, je parle de familles ouvertes et bienveillantes), qu'on a tendance à mettre sur le bas-côté du parcours et qu'on inclut dans peu de choses, soyons honnêtes.

Il y a des parents ici, et des parents trans : quand vous avez donné un ou des prénom.s à la naissance de vos enfants, était-ce pour vous une simple étiquette administrative ou y aviez-vous déposé une valeur affective ? Un acte d'amour, une transmission de quelque chose ?

Peut-être que si chacun·e était vraiment impliqué ou inclus dans ce choix, ce petit lien parent/enfant s'en verrait simplifié et l'usage du nouveau prénom facilité dans la vie courante.

Je voulais avoir vos retours, en toute simplicité : est-ce que cela vous a effleuré l'esprit ou pas du tout ? Avez-vous fait participer votre famille ou non ? Ou est-ce, pour vous, une hérésie ?

Commencer à faire des rencontres ?
Concorde
21/04/2026 à 02:35

Citation de Phoenix73 #550829

N'ayant plus de famille, pas d'ami(e)es, pour simplifier j'ai personnes.

Alors je l'ai choisi seule.

Ludi79
21/04/2026 à 14:32

Pour ma part, les prénoms de mes enfants ont été très réfléchis, ils devaient nous plaire à tous les deux. Pour ma fille ça a été une évidence, j'avais toujours adoré ce prénom et il plaisait aussi à mon conjoint. Pour mon fils ça a été plus difficile jusqu'à ce qu'on trouve LE prénom.

Pour un prénom suite à la transition ( veillez m'excuser si je suis maladroite sur les termes, bien que souvent ici j'ai toujours peur de froisser nos amis trans) je suis assez partagée, est ce une renaissance ou une rectification de la nature? je suppose que si c'est une renaissance elle intervient après un parcours personnel et j'imagine que c'est à chacun(e) de choisir son propre prénom. Pour ce qui est d'une rectification alors peut être qu'effectivement les parents peuvent participer en dévoilant par exemple le prénom choisi à la naissance pour l'autre sexe.

Dans tous les cas, il m'apparait peu judicieux d'y mêler son partenaire, ( à l'image d'un tatouage) c'est tellement emprunt de sens que si la relation venait à se dégrader, le prénom raviverait des souvenirs peut être douloureux .

Sujet très intéressant, et j'ai hâte d'en savoir plus sur les choix de chacun(e).

Commencer à faire des rencontres ?
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr