Life Is Strange

Membre Anonyme - Modification par neptunide le 11/09/2016 - 15:42:16
Je suis surpris de ne pas avoir encore vu de post sur ce jeu... Pour ceux qui ne connaissent pas, "Life Is Strange" est un click and point narratif à choix multiples, dans les lignes d'un telltate story ou de "The Walking dead". A l'inverse de ces jeux, les choix ne sont pas définitifs puisqu'il est possible de "rembobiner" le temps pour modifier son choix. Il s'agit d'un jeux français de l'équipe de Dontnod. Le scénario est fantastique, entre donnie darko / l'effet papillon / eternal sunshine of the spotless mind / Twin peaks. Les personnages et l'histoires sont hyper attachants, on s'en imprègne assez rapidement, la bande son est incroyable avec des artistes tels que ALT-J, Foals, Mogwai... L'histoire: Max Caulfield, jeune étudiante de 18 ans, revient dans sa ville natale Arcadia Bay après 5 ans d'absence suite à son déménagement à Seattle. Celle-ci revient donc à Arcadia Bay afin d'étudier la photographie dans l'un des meilleurs écoles d'art: Backwell Academy. Max est une étudiante timide, peu sûr d'elle même, subissant pas mal de moqueries de ses camarades de classe, curieuse et d'un coeur tendre. Sa vie bascule lorsque celle-ci a une vision d'une tornade de taille F6 s'apprêtant à frapper Arcadia Bay. Après s'être réveillée en classe en pensant qu'il s'agissait d'un mauvais rêve, celle-ci s'isole dans les WC afin de se reprendre, mais tombe sur une confrontation entre Nathan Prescott, le fils de riche dont la famille possède l'université ainsi que la quasi intégralité de la ville, et Chloe Price, meilleure amie de Max qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans. Lors de la confrontation, Nathan ouvre le feu sur Chloe. C'est alors que Max intervient et prend conscience d'un capacité hors norme qui sommeillait en elle: le pouvoir de rembobiner le temps sur une courte période. Pas plus de spoil sur le jeu pour ceux qui n'auraient pas eu encore l'occasion d'y jouer, mais ce jeu a fini "meilleur jeux de l'année" tant on plonge dans un monde avec une atmosphère très présente. Petit spoils quand même : une amitié plus qu'ambigüe entre les 2 héroïnes ;) AVERTISSEMENT : Ce jeu est TRES chargé en émotion (particulièrement à partir de l'épisode 2) et le final a laissé pas mal de youtubeurs chamboulés pendant plusieurs semaines. Beaucoup de sujet graves sont également traités dans le jeu, donc personne sensibles et émotives averties, même si je leur conseille tout de même le jeu qui en restera plus qu'un simple jeu vidéo, mais une expérience incroyable, drôle, déchirante. Ici, un trailer du jeu, incluant les réactions de plusieurs youtubeurs / testeurs de jeux vidéos. Vivement conseillé, un jeu beau, brillant, et intelligent qui nous renvoie tous à une réflexion importante: si nous aurions le pouvoir de changer nos choix dans une vie, que feriez vous?
https://www.youtube.com/watch?v=e8YkwzH6TSw Et pour ceux qui comprenne l'anglais, le trailer du premier épisode ;)
https://www.youtube.com/watch?v=mpRhaXfvG_0
Membre Anonyme
Enfin quelqu'un en parle ! Ce ce jeu est une pure beauté ! Le gameplay est juste prenant au possible. Et effectivement, sur le plan moral il est très dur, les sujets abordés sont délicats et tabous. Mais ce jeu met en avant ça et c'est magnifique. Même si je ne l'ai pas encore terminé alors que je l'ai depuis décembre, j'ai juste hâte de voir la suite du jeu. Mais je dois l'avouer que j'ai été chamboulée par ce jeu, d'où pourquoi des arrêts de jeu aussi longs. En en tout cas c'est un bijou !
Membre Anonyme
J'ai joué à chaque épisode dès sa sortie, et la pause forcée entre chaque épisode était nécessaire pour se remettre de ses émotions... J'ai adoré ce jeu, poétique à souhait, et également très dur par moments. Enorme plus à cette bande son qui m'a fait découvrir d'incroyables musiques ! Même les non-joueurs devraient essayer
Membre Anonyme
Je sais pas si j'ai été charmé par vos avis ou juste par "des artistes tels que ALT-J, Foals, Mogwai..." mais bon... je le télécharge tout de suite 
Membre Anonyme
Tu ne regretteras pas !
Membre Anonyme
j'en doute pas, je suis quelqu'un de très émotif donc vu comme vous en parlez j'ai déjà peur pour mes mouchoirs (pas dans le sens gore pls) je reviendrais dire ce que j'en ai pensé de toute manière ;) 
Membre Anonyme - Modification par Neptunide le 26/09/2016 - 23:45:04
Si tu ne l'as pas encore fini, tu n'as pas fini d'être chamboulée ;) Je te ne spoilerai rien, mais je veux que tu reviennes ici donner tes impressions lorsque tu l'auras fini ;) Ah ça, on prend vraiment conscience que l'on prend tous des décisions qui auront des conséquences par la suite. C'est une des autres magies du jeu: responsabiliser sans bourrer le crane pour autant. Les personnages sont super attachants. Ce jeu a vraiment quelque chose pour que les personnes y ayant joué s'en soit autant imprégné! Très honnêtement, tu ne risque pas de le regretter. Cependant, si au premier épisode tu as du mal à accrocher, je te conseille tout de même de poursuivre jusqu'a l'épisode 3. Le jeu monte doucement en crescendo ;)
Membre Anonyme
Pour moi ce jeu est un chef d'oeuvre. Juste parfait, je n'ai jamais été aussi émotif devant un jeu vidéo. On s'attache vite aux personnages; l'histoire fantastique qui traite du voyage dans le temps et ses conséquence me captive tellement que je n'ai pu qu'adorer ce jeu. Je ne sais que dire de plus, un jeu merveilleux que je conseil fortement :)
Claiiire
Quelle joie de voir un sujet sur Life is Strange ! Ce jeu... Je l'ai fini il y a un moment maintenant et encore aujourd'hui je dois faire attention de ne pas trop y penser en présence d'autres personnes sous peine de pleurer en public... x) A ce point ! Un pur chef d’œuvre ! Tellement immersif ! Peut-être trop vu dans quel état il a laissé les joueurs ? xD Je me suis tellement attachée à cette histoire, à ses personnages, en particulier Chloe, que je l'ai cosplayé cette année ! :) /!\ SPOILER /!\ J'aimerais savoir quel a été votre choix final ? Et pourquoi ? Car il était tellement affreux, infaisable ! J'ai refait le jeu plusieurs fois donc j'ai pu voir les différentes fins (oui je me suis imposée cette souffrance de tout refaire) mais ma première intention a été #BaeOverBay...
Membre Anonyme
Je me suis d'abord mis à jouer à ce jeu en me disant : ''Oui pourquoi pas''. Et puis rien qu'au premier épisode je suis devenu accro.  Tout dans ce jeu est parfait, les persos, les choix, les musiques, les images, ça a été une vraie claque ! On peut dire que c'est un chef d'oeuvre, les émotions sont tellement présentes qu'on lâcherait bien une petite larme ! :D Je n'ai pas pu me résoudre à le finir une deuxième fois car je préférais faire les choix sur le moment, sans trop réfléchir et je trouve que le recommencer une deuxième fois aurait gâcher mon gameplay !  /!\/!\/!\/!\ /!\ SPOILERS /!\/!\/!\/!\/!\ Pour te répondre Claire, j'ai fait l'autre choix, je l'ai donc sacrifié. Ne me juge pas je l'ai fait à contre coeur. xD
Claiiire
Les musiques sont tellement bien que j'en ai même sur mon iPod ! :P J'ai aussi trouvé que les voix des personnages étaient vraiment bien, agréables. Je suis bien contente qu'ils aient gardé les voix anglaises et opté pour des sous-titres ! :) Je comprends ce que tu veux dire quant au fait de refaire le jeu alors qu'on sait ce qu'il va se passer etc... Mais je voulais voir si le fait de savoir certaines choses et donc de changer certains choix avait un réel impact :) /!\ SPOILER /!\ Je ne peux pas juger... x) Mais après tout le chemin parcouru, toutes les épreuves qu'elles ont vécu ensembles, je ne pouvais pas tout gâcher et retourner au point de départ :/ Même si je n'ose même pas imaginer le traumatisme qu'elles vont garder toute leur vie... (Dans un cas comme dans l'autre tu me diras... x))
Membre Anonyme
Ah moi aussi j'ai été content des voix anglaises, ça rajoutait un peu plus de ''vrai''. :D Peut-être que je me le referai (certainement même !) un jour et que mes choix changeront, je pourrais donc voir ce qui change. :)  /!\ /!\ /!\ /!\ SPOLIERS  /!\ /!\ /!\ /!\ /! Oui je me suis dit ça aussi...toujours la sauver pour y final...mais bon je pensais à Warren je ne pouvais pas le tuer ! Il est tellement mignon ! :p
Claiiire
J'adore Warren ! Super mignon, attachant et tout... Life Is Strange Mais... Life Is Strange Je suis une pro #Pricefield x3
Membre Anonyme
Aaaaaaaaaaaaaaaah cruel dilemme en vrai je ne peux pas choisir ! :p
Minos
Depuis le temps que je veux se jeu... bah... je l'ai toujours pas. x',D J'ai jouer à la démo, et j'en suis tombé amoureux! x',D il est tout simplement géniale! Les musiques sont pas mal, les graphisme aussi! franchement il a prit qu'un tout petit coup de vieux, nah?
Membre Anonyme
Oh ce jeux! Génial... Une histoire qui est génialement bien lié au gameplay, pleins d'effets "ouaaaaw" (qu'il manque dans les jeux aujourd'hui), la voix des personnages est tellement agréable et la bande son olalala.... Juste génial.
Minos
je suis d'accord avec toi, il manque ça dans pas mal de jeu ^^
Membre Anonyme
J'y joue en ce moment justement !! Qu'est ce que j'adore ce jeu holala !! Il me fait vivre de sacrés emotions ! Je le conseil tellement !
Membre Anonyme
C'est drôle le nombre de personne qui ont pris la même décision que moi, alors que j'aurais cru l'inverse. /!\ SPOILER :!\ J'ai sacrifié Arcadia Bay. Hors de question que je laisse Chloe, je l'aime trop pour ça, et passer mon temps à la sauver, ce n'est pas pour la lourder au dernier moment.
Membre Anonyme
J'ai fais la même chose, ça aurait été bizarre de sauver Chloé pendant tout le jeu pour finalement la sacrifier au dernier moment (et puis... Elle est beaucoup plus charismatique que Warren :D)
Membre Anonyme
J'ai fais le même choix que vous ! Mais j'ai quand même regardé l'autre fin et il y a bisou entre elles :p en tout cas j'ai grave pleuré haha
Claiiire - Modification par Claiiire le 11/11/2016 - 21:56:04
/!\ SPOILER /!\ Selon tes choix au cours du jeu, lorsque tu sacrifies Chloe soit elles s'enlacent soit elles s'embrassent ^^ Tout te fais pleurer dans ce jeu... Personnellement, ce qui me brise le coeur à chaque fois, c'est le "And Max Caulfield, don't you forget about me..!" Chloe le dit à 2 reprises... Dans l'épisode 4 et dans le 5 à chaque fois juste avant de mourir et mon pauvre petit coeur ne le supporte pas x3
Membre Anonyme
Je viens de finir le jeu, je vais jamais m'en remettre je crois ... ( Square Enix font en sorte qu'on pleure dans tout leur jeu sérieusement...)
Membre Anonyme
merci d'avoir spoilé ^^ 
Membre Anonyme
Le mieux c'est call of duty
Membre Anonyme - Modification par rewind le 11/11/2016 - 23:27:33
Pareil ! J'ai quand même fais l'autre fin et le baiser d'adieu là, ça rendait le tout encore plus triste ! T_T Square Enix aime boire les larmes de ses fans...
Membre Anonyme
Square Enix n'en ai que l'éditeur mais le jeux à était conçu et codé par Dontnod (studio parisien, soyez fier de votre pays !), mais oui j'ai pleuré sur la quasi totalité des FF et Kingdom Heart n'ont parlons point ! J'en profite pour parler d'un autre jeu de ce studio, si vous avez aimé vous torturer l'esprit avec les bons choix à faire dans Life is strange, Dontnod est en train de concocter Vampyr en ce moment. L'histoire d'un médecin vampire qui doit constamment lutter avec cette dualité en lui et qui du coup se retrouve face à de terrible dilemme... mais sans la faculté de rewind mouahahahahaha ! Pour parler de Life is Strange (bah oui c'est le sujet du topic quand même) , j'en suis à l'épisode 4 et je me demande si j'suis passé à coté de la version où Max et Chloé sont en couple :'(  Je me suis décidé à tenter ce jeu juste pour ça et je serais trop deg d'être passé à côté haha
Membre Anonyme
C'est pas pour me faire un coup de pub mais bon .. j'ai fais une cover d'une OST de Life Is Strange si ça intéresse sur mon soundcloud (Zaneris), étant une fan du jeu. Sinon à par ça, le jeu en vaut le détour. C'est pas vraiment un jeu pour autant, il y a plus de cinématiques que d’interactions on va dire.
Membre Anonyme
Bah en fait les jeux narratifs sont par nécessité blindés de cinématique, c'est un propre du genre. Mais à partir du moment où il y a un gameplay (et ce n'est pas que du point and click, la faculté de rewind est un élément majeur du game design) et où le joueur peut établir un stratégie et donc jouer c'est considéré bel et bien comme un jeu vidéo et non une simple fiction interactive :p Après je ne suis pas spécialiste, mais je m’intéresse un peu au game design (j'code des jeux), et Life is Strange est assez novateur dans son genre. Il a réussi à sublimé un type de jeu pour casual gamer en un véritable chef d'oeuvre vidéoludique ;) (selon moi) 
Membre Anonyme
Au passage tu as un nouveau follower sur Soundcloud Zaneris ;)

Sujets similaires
  1. Resident Evil : Project Resistance - Capcom
  2. Mario Kart !
  3. Qui veut zouer avec moi ? :)
  4. Y'a des support LoL ici ?
  5. Civilization VI ou V - Des joueurs français ici ?
  6. Des joueurs de Dofus ?
  7. Next Gaymer : Le site du gaming LGBT
  8. LGBT et Jeu vidéo
  9. Les Loups-Garous de Thiercelieux en ligne
  10. Le Studio Tequila ouvre ses portes !
  11. Des joueurs de MMO dans le coin?
  12. Wii U - Quels jeux ?

  S'inscrire pour participer