Life Is Strange

photo de l'auteur Neptunide
Neptunide
Homme de 35 ans
Choisy-le-roi

1 remerciement
Je suis surpris de ne pas avoir encore vu de post sur ce jeu...

Pour ceux qui ne connaissent pas, "Life Is Strange" est un click and point narratif à choix multiples, dans les lignes d'un telltate story ou de "The Walking dead".
A l'inverse de ces jeux, les choix ne sont pas définitifs puisqu'il est possible de "rembobiner" le temps pour modifier son choix.

Il s'agit d'un jeux français de l'équipe de Dontnod.
Le scénario est fantastique, entre donnie darko / l'effet papillon / eternal sunshine of the spotless mind / Twin peaks.
Les personnages et l'histoires sont hyper attachants, on s'en imprègne assez rapidement, la bande son est incroyable avec des artistes tels que ALT-J, Foals, Mogwai...

L'histoire: Max Caulfield, jeune étudiante de 18 ans, revient dans sa ville natale Arcadia Bay après 5 ans d'absence suite à son déménagement à Seattle. Celle-ci revient donc à Arcadia Bay afin d'étudier la photographie dans l'un des meilleurs écoles d'art: Backwell Academy. Max est une étudiante timide, peu sûr d'elle même, subissant pas mal de moqueries de ses camarades de classe, curieuse et d'un coeur tendre.
Sa vie bascule lorsque celle-ci a une vision d'une tornade de taille F6 s'apprêtant à frapper Arcadia Bay. Après s'être réveillée en classe en pensant qu'il s'agissait d'un mauvais rêve, celle-ci s'isole dans les WC afin de se reprendre, mais tombe sur une confrontation entre Nathan Prescott, le fils de riche dont la famille possède l'université ainsi que la quasi intégralité de la ville, et Chloe Price, meilleure amie de Max qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans. Lors de la confrontation, Nathan ouvre le feu sur Chloe. C'est alors que Max intervient et prend conscience d'un capacité hors norme qui sommeillait en elle: le pouvoir de rembobiner le temps sur une courte période.

Pas plus de spoil sur le jeu pour ceux qui n'auraient pas eu encore l'occasion d'y jouer, mais ce jeu a fini "meilleur jeux de l'année" tant on plonge dans un monde avec une atmosphère très présente.

Petit spoils quand même : une amitié plus qu'ambigüe entre les 2 héroïnes ;)

AVERTISSEMENT : Ce jeu est TRES chargé en émotion (particulièrement à partir de l'épisode 2) et le final a laissé pas mal de youtubeurs chamboulés pendant plusieurs semaines. Beaucoup de sujet graves sont également traités dans le jeu, donc personne sensibles et émotives averties, même si je leur conseille tout de même le jeu qui en restera plus qu'un simple jeu vidéo, mais une expérience incroyable, drôle, déchirante.

Ici, un trailer du jeu, incluant les réactions de plusieurs youtubeurs / testeurs de jeux vidéos.

Vivement conseillé, un jeu beau, brillant, et intelligent qui nous renvoie tous à une réflexion importante: si nous aurions le pouvoir de changer nos choix dans une vie, que feriez vous?

https://www.youtube.com/watch?v=e8YkwzH6TSw

Et pour ceux qui comprenne l'anglais, le trailer du premier épisode ;)

https://www.youtube.com/watch?v=mpRhaXfvG_0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Enfin quelqu'un en parle ! Ce ce jeu est une pure beauté ! Le gameplay est juste prenant au possible. Et effectivement, sur le plan moral il est très dur, les sujets abordés sont délicats et tabous. Mais ce jeu met en avant ça et c'est magnifique. Même si je ne l'ai pas encore terminé alors que je l'ai depuis décembre, j'ai juste hâte de voir la suite du jeu. Mais je dois l'avouer que j'ai été chamboulée par ce jeu, d'où pourquoi des arrêts de jeu aussi longs. En en tout cas c'est un bijou !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'ai joué à chaque épisode dès sa sortie, et la pause forcée entre chaque épisode était nécessaire pour se remettre de ses émotions...
J'ai adoré ce jeu, poétique à souhait, et également très dur par moments.
Enorme plus à cette bande son qui m'a fait découvrir d'incroyables musiques ! Même les non-joueurs devraient essayer

photo de l'auteur Synapson
Synapson
Homme de 20 ans
Albi
Je sais pas si j'ai été charmé par vos avis ou juste par "des artistes tels que ALT-J, Foals, Mogwai..." mais bon... je le télécharge tout de suite 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Synapson : Je sais pas si j'ai été charmé par vos avis ou juste par "des artistes tels que ALT-J, Foals, Mogwai..." mais bon... je le télécharge tout de suite 

Tu ne regretteras pas !
Citation de Synapson : Je sais pas si j'ai été charmé par vos avis ou juste par "des artistes tels que ALT-J, Foals, Mogwai..." mais bon... je le télécharge tout de suite 

photo de l'auteur Synapson
Synapson
Homme de 20 ans
Albi
j'en doute pas, je suis quelqu'un de très émotif donc vu comme vous en parlez j'ai déjà peur pour mes mouchoirs (pas dans le sens gore pls) je reviendrais dire ce que j'en ai pensé de toute manière ;) 

Neptunide
Homme de 35 ans
Choisy-le-roi

1 remerciement
Citation de Invazija : Enfin quelqu'un en parle ! Ce ce jeu est une pure beauté ! Le gameplay est juste prenant au possible. Et effectivement, sur le plan moral il est très dur, les sujets abordés sont délicats et tabous. Mais ce jeu met en avant ça et c'est magnifique. Même si je ne l'ai pas encore terminé alors que je l'ai depuis décembre, j'ai juste hâte de voir la suite du jeu. Mais je dois l'avouer que j'ai été chamboulée par ce jeu, d'où pourquoi des arrêts de jeu aussi longs. En en tout cas c'est un bijou !

Si tu ne l'as pas encore fini, tu n'as pas fini d'être chamboulée ;)
Je te ne spoilerai rien, mais je veux que tu reviennes ici donner tes impressions lorsque tu l'auras fini ;)

Citation de Doxinar : J'ai joué à chaque épisode dès sa sortie, et la pause forcée entre chaque épisode était nécessaire pour se remettre de ses émotions... J'ai adoré ce jeu, poétique à souhait, et également très dur par moments. Enorme plus à cette bande son qui m'a fait découvrir d'incroyables musiques ! Même les non-joueurs devraient essayer

Ah ça, on prend vraiment conscience que l'on prend tous des décisions qui auront des conséquences par la suite. C'est une des autres magies du jeu: responsabiliser sans bourrer le crane pour autant.
Les personnages sont super attachants. Ce jeu a vraiment quelque chose pour que les personnes y ayant joué s'en soit autant imprégné!

Citation de Synapson : j'en doute pas, je suis quelqu'un de très émotif donc vu comme vous en parlez j'ai déjà peur pour mes mouchoirs (pas dans le sens gore pls) je reviendrais dire ce que j'en ai pensé de toute manière  

Très honnêtement, tu ne risque pas de le regretter. Cependant, si au premier épisode tu as du mal à accrocher, je te conseille tout de même de poursuivre jusqu'a l'épisode 3. Le jeu monte doucement en crescendo ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour moi ce jeu est un chef d'oeuvre.
Juste parfait, je n'ai jamais été aussi émotif devant un jeu vidéo.
On s'attache vite aux personnages; l'histoire fantastique qui traite du voyage dans le temps et ses conséquence me captive tellement que je n'ai pu qu'adorer ce jeu.
Je ne sais que dire de plus, un jeu merveilleux que je conseil fortement :)

photo de l'auteur Claiiire
Claiiire
Femme de 20 ans
Clermont-Ferrand
Quelle joie de voir un sujet sur Life is Strange !
Ce jeu... Je l'ai fini il y a un moment maintenant et encore aujourd'hui je dois faire attention de ne pas trop y penser en présence d'autres personnes sous peine de pleurer en public... x) A ce point !
Un pur chef d’œuvre ! Tellement immersif ! Peut-être trop vu dans quel état il a laissé les joueurs ? xD
Je me suis tellement attachée à cette histoire, à ses personnages, en particulier Chloe, que je l'ai cosplayé cette année ! :)

/!\ SPOILER /!\
J'aimerais savoir quel a été votre choix final ? Et pourquoi ? Car il était tellement affreux, infaisable ! J'ai refait le jeu plusieurs fois donc j'ai pu voir les différentes fins (oui je me suis imposée cette souffrance de tout refaire) mais ma première intention a été #BaeOverBay...

photo de l'auteur Sombral
Sombral
Homme de 21 ans
Wattrelos

2 remerciements
Je me suis d'abord mis à jouer à ce jeu en me disant : ''Oui pourquoi pas''. Et puis rien qu'au premier épisode je suis devenu accro. 
Tout dans ce jeu est parfait, les persos, les choix, les musiques, les images, ça a été une vraie claque !
On peut dire que c'est un chef d'oeuvre, les émotions sont tellement présentes qu'on lâcherait bien une petite larme ! :D
Je n'ai pas pu me résoudre à le finir une deuxième fois car je préférais faire les choix sur le moment, sans trop réfléchir et je trouve que le recommencer une deuxième fois aurait gâcher mon gameplay ! 

/!\/!\/!\/!\ /!\ SPOILERS /!\/!\/!\/!\/!\

Pour te répondre Claire, j'ai fait l'autre choix, je l'ai donc sacrifié. Ne me juge pas je l'ai fait à contre coeur. xD

Claiiire
Femme de 20 ans
Clermont-Ferrand
Les musiques sont tellement bien que j'en ai même sur mon iPod ! :P
J'ai aussi trouvé que les voix des personnages étaient vraiment bien, agréables. Je suis bien contente qu'ils aient gardé les voix anglaises et opté pour des sous-titres ! :)
Je comprends ce que tu veux dire quant au fait de refaire le jeu alors qu'on sait ce qu'il va se passer etc... Mais je voulais voir si le fait de savoir certaines choses et donc de changer certains choix avait un réel impact :)

/!\ SPOILER /!\
Je ne peux pas juger... x) Mais après tout le chemin parcouru, toutes les épreuves qu'elles ont vécu ensembles, je ne pouvais pas tout gâcher et retourner au point de départ :/ Même si je n'ose même pas imaginer le traumatisme qu'elles vont garder toute leur vie... (Dans un cas comme dans l'autre tu me diras... x))

Sombral
Homme de 21 ans
Wattrelos

2 remerciements
Ah moi aussi j'ai été content des voix anglaises, ça rajoutait un peu plus de ''vrai''. :D
Peut-être que je me le referai (certainement même !) un jour et que mes choix changeront, je pourrais donc voir ce qui change. :)

/!\ /!\ /!\ /!\ SPOLIERS  /!\ /!\ /!\ /!\ /!

Oui je me suis dit ça aussi...toujours la sauver pour y final...mais bon je pensais à Warren je ne pouvais pas le tuer ! Il est tellement mignon ! :p

Claiiire
Femme de 20 ans
Clermont-Ferrand
J'adore Warren ! Super mignon, attachant et tout...

Mais...

Je suis une pro #Pricefield x3

Sombral
Homme de 21 ans
Wattrelos

2 remerciements
Aaaaaaaaaaaaaaaah cruel dilemme en vrai je ne peux pas choisir ! :p

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
Depuis le temps que je veux se jeu... bah... je l'ai toujours pas. x',D J'ai jouer à la démo, et j'en suis tombé amoureux! x',D il est tout simplement géniale!
Les musiques sont pas mal, les graphisme aussi! franchement il a prit qu'un tout petit coup de vieux, nah?

photo de l'auteur scheylon
Scheylon
Homme de 19 ans
Ozoir-la-Ferrière
Oh ce jeux! Génial... Une histoire qui est génialement bien lié au gameplay, pleins d'effets "ouaaaaw" (qu'il manque dans les jeux aujourd'hui), la voix des personnages est tellement agréable et la bande son olalala.... Juste génial.

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
je suis d'accord avec toi, il manque ça dans pas mal de jeu ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'y joue en ce moment justement !! Qu'est ce que j'adore ce jeu holala !! Il me fait vivre de sacrés emotions ! Je le conseil tellement !

Neptunide
Homme de 35 ans
Choisy-le-roi

1 remerciement
C'est drôle le nombre de personne qui ont pris la même décision que moi, alors que j'aurais cru l'inverse.

/!\ SPOILER :!\

J'ai sacrifié Arcadia Bay. Hors de question que je laisse Chloe, je l'aime trop pour ça, et passer mon temps à la sauver, ce n'est pas pour la lourder au dernier moment.

photo de l'auteur Rewind
Rewind
Femme de 20 ans
Paris
Citation de Neptunide : C'est drôle le nombre de personne qui ont pris la même décision que moi, alors que j'aurais cru l'inverse. /!\ SPOILER :!\ J'ai sacrifié Arcadia Bay. Hors de question que je laisse Chloe, je l'aime trop pour ça, et passer mon temps à la sauver, ce n'est pas pour la lourder au dernier moment.

J'ai fais la même chose, ça aurait été bizarre de sauver Chloé pendant tout le jeu pour finalement la sacrifier au dernier moment (et puis... Elle est beaucoup plus charismatique que Warren :D)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit