Discrimination entre LGBT - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 00:51

Ce petit forum où des blancs discutent du racisme comme s'il s'agissait d'une histoire de goût ou de brocoli c'est répugnant.  Dire qu'on est pas intéressé ni par les noirs, ni par les asiatiques (etc) c'est du racisme. C'est réduire l'autre à un état dépersonnalisé, à une masse vaste, comme si les personnes racisées n'étaient pas capables d'être singulières, d'être des sujets.  Et en ce qui concerne le dégoût des folles, qui n'est désormais plus un terme péjoratif maintenant que les personnes concernées se sont réappropriées la qualification, il s'agit de misogynie tout simplement. Beaucoup de personnes gays blanches et "straight-acting" ont du mal à admettre qu'elles sont racistes et misogynes parce qu'elles font partie elles-mêmes d'une minorité discriminée. L'homosexuel blanc mâle domine la communauté LGBTQ++, on peut en voir la preuve rien que sur ce micro-échantillon qu'est ce forum et il n'est même pas capable de voir les horreurs ségrégationnistes qu'il continue à perpétrer c'est vraiment affligeant. BeTolerant, mais pas trop quand même. 
https://www.youtube.com/watch?v=-pQjey5Mmuw
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 00:58

ALGUES, on a quand même le droit, de décider, avec qui on veut on vivre en couple, c'est dingue ça quand même xD
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 01:08

[img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 01:16

Tout le monde a des critères !!! Je préfère quelqu'un de franc qui est clair sur ses préférances plutôt que quelqu'un qui fasse espéré pour au final dire ba écoute moi je préfère ceci moi je préfère cela je t'apprecie mais voilà t'es pas mon style!!! Ceci un exemple !!!  Perso j'aime les filles féminines et alors??? En quoi c'est méchant de faire preuve d'honnêteté en faisant par de ses goûts ??? Au contraire ça permet à celui qui lis ton profil d'être fixé!!! Après y'a une façon de dire les choses!!! Je suis pas du genre à dire par exemple : je veux pas d'une nana style camionneuse ou dès que tu la vois tu sais qu'elle est gouine !!! Non moi je le dis de façon clair mais pas discriminatoire !!! moi mon style de filles c'est les féminines j'ai un faible pour elles,elles me font craquées par exemple !!!  J'ai jamais eu de problème avec cette façon de dire les choses!!! Tout de suite les grands mots ALGUES!!! Ce n'est pas du racisme!!! J'ai des amies européens,africains et magrébins pourtant dans mes goûts j'ai un faible pour le type européen !!! 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 01:23

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 01:28

Algues, tu peux écrire des phrases pour te faire comprendre au lieu de balancer des images ou des vidéos ???
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 01:39

Ridicule !!!! C'est injuste de mettre tout le monde dans le même sac !!! Ça veut dire quoi qu'à partir du moment où on a des préférences on est raciste,homophobe, transphobe etc ... C'est quoi ces conneries!! Je suis kabyle et colombienne on dit des "arabes" que se sont des voleurs et des colombiens des vendeurs de drogues est ce que pour autant je vais faire un scandale ?? Non parce que je m'en fous!!! Alors je t'interdit de m'accuser de racisme !!! J'en ai ras le bol des gens comme toi qui a la moindre réflexion sorte les grands mots !!! Tout le monde n'es pas pansexuels comme toi!!! Tu n'a pas de critères c'est ton problème moi j'en ai et alors je ne fais de mal à personne que je sache!!! Et puis qu'est que ça peux te faire d'abord ?? Tu es fermé d'esprit !!! Tout le monde n'a pas la même vision des choses!!! Ils faut respecter les avis de chacuns!!! Tu n'a aucun droit de me juger !!! C'est un forum de discussion c'est à dire que chacun à le droit de faire par de son point de vue!!! Regarde la définition de raciste dans le Larousse tant à bien besoin !!! Et d'ailleurs pense à lire la politique du site concernant les forums qui sont des espaces publics !! Tu te plains en disant que tu es choqué des jugements,préjugés dis moi que fais tu en nous catégorisant de racistes ??
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 01:50

Mysweetheart, reste cool, c'est pas en lui hurlant dessus qu'elle va t'écouter et te comprendre. Mais je suis d'accord avec toi, on est facilement taxé de raciste, ou de transphobe pour n'importes quelles raisons, et je l'ai remarqué énormément de fois sur le forum... Maintenant quand on m'accuse de ça, j'en ris, vaut mieux en rire de toute façon, quand on ne peut faire que ça :p
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 05:07

Là pour le coup je comprends pas trop le discours sur le racisme et les petits blancs par ci par là. Oo Mais ouai sur la base de la discrimination, ptète qu'il peut y avoir du racisme dedans... heu ptète du racisme sexuel?!... Mouaif non ça fait un peu tordu quand même je trouves. C'est une histoire de goût, mais il y a la manière de le dire. Et beaucoup le dise pas très bien quand même, ça fait poubelle.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 07:55

C'est qu'essaye d'exprimer Algues, je pense, est qu'on a tendance à vouloir nier les fondements du goût. "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" selon moi cette citation est suggérée pour éviter le conflit, le but n'étant pas d'éviter une démarche intellectuelle. Je pense sincèrement que nos goûts sont explicables et le simple fait de se poser la question est souvent très enrichissant. Pour revenir au cœur du sujet, je  considère qu'il faut faire un travail sur soi, c'est à dire être à l'écoute sans se laisser embastiller de constructions normatives artificielles/canon-iques. Plus facile à dire qu'à faire.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 08:58

Citation de Hoctave :  c'est à dire être à l'écoute sans se laisser embastiller de constructions normatives artificielles/canon-iques. Plus facile à dire qu'à faire. Modification par Hoctave le 15/02/2016 - 08:16:46
Surtout lorsque tout un chacun baigne dedans depuis sa tendre enfance ! J'ai presque envie de t'embêter en te disant que toute construction normative est artificielle (car nous avons toujours estimé la norme comme prépondérante au reste, mais est-ce correct... !) mais là on tomberait dans un système anarchique, sans norme aucune ! :p
Citation de Hoctave :  Je pense sincèrement que nos goûts sont explicables et le simple fait de se poser la question est souvent très enrichissant. Modification par Hoctave le 15/02/2016 - 08:16:46
Je pense qu'avec cette phrase tu as fait le tour de réflexion que chacun se doit de mener. Et quoi de mieux que de le faire à travers un débat posé, dans l'écoute et l'échange sans faire de parallèle trop rapide  :) !
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 18:48

"Dire qu'on est pas intéressé ni par les noirs, ni par les asiatiques (etc) c'est du racisme." Ben dis donc...ahah....L'amalgame tu ne connais visiblement pas...Il y a une différence TRES NETTE entre ne pas souhaiter vivre avec un individu issu d'un certain groupe ethnique (par goût tout simplement) et prôner l'infériorité de cette ethnie (xénophobie la plus crasse). Si nous partons sur ce terrain, il ne faut plus avouer préférer les blondes, ça stigmatise les brunes ou les rousses. Bref, un grand n'importe quoi, personnellement je kiffe les asiatiques, je n'en ai pas le droit ? Je trouve les japonaises craquantes, suis-je raciste sous prétexte que je prête moins attention à une norvégienne ?
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 20:12

Citation de ALGUES Dire qu'on est pas intéressé ni par les noirs, ni par les asiatiques (etc) c'est du racisme. C'est réduire l'autre à un état dépersonnalisé, à une masse vaste, comme si les personnes racisées n'étaient pas capables d'être singulières, d'être des sujets.   
Rien à voir. Si je dis que je ne suis pas attiré, d'un point de vue érotique, par les petits hommes verts, ça ne signifie pas que je les déconsidère par ailleurs, ni que je ne saurais les apprécier non plus en tant qu'amis, en tant que professeurs, en tant que supérieurs hiérarchiques, en tant que président de la république, en tant que parents ou que sais-je encore. Il est des êtres auxquels je me sens incroyablement inférieurs -- oui -- et qui ne m'attirent franchement pas, à cause de particularités qui sont en soi des tue-l'amour. C'est toi qui réduis les rapports qu'on peut avoir aux autres à l'attirance qu'on éprouve pour eux ou non. Exemple simple : les femmes. Je sais que je ne les aime pas, sexuellement, amoureusement parlant. Vas-tu me dire que je suis misogyne ? O_o
C'est qu'essaye d'exprimer Algues, je pense, est qu'on a tendance à vouloir nier les fondements du goût. "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" selon moi cette citation est suggérée pour éviter le conflit, le but n'étant pas d'éviter une démarche intellectuelle. Je pense sincèrement que nos goûts sont explicables et le simple fait de se poser la question est souvent très enrichissant.
Dire qu'on les nie suppose qu'ils soient définitivement fondés en raison ; ce qui n'est pas le cas, ça reste très discutable. Quand bien même ils le seraient, et seraient donc explicables, je ne vois pas : 1. qui serait autorisé à les expliquer (façon Algues : je te le dis en vérité, mon frère, tu es raciste...) 2. comment proposer une explication qui ne reste pas à l'état d'hypothèse La paresse intellectuelle de Kant est quelque chose que je peine à m'imaginer, mais je suis d'accord, cette idée ne me satisfait pas. Ce n'est pas une raison, je trouve, pour être péremptoire quant aux explications possibles, et le tout-au-racisme me semble d'un simplisme et d'une paresse autrement désagréables.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2016 à 18:57

Attention mon message ne dit pas que je suis d'accord avec les accusations. Je dis juste qu'il y a une recherche de l'explication, une piste. Le résultat proposé ne me satisfait pas non plus. Je tentais d'extraire ce qui me paraissait intéressant. Néanmoins pour le fondement du goût je soutiens l'idée qu'il existe un cheminement. Attention je ne mélange pas orientation et goûts.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2016 à 20:11

Je tiens juste à dire, que de jouer sur les mots comme ça, c'est le pire inconvénient du forum. Car tout le monde s'exprime a sa façon, et chacun interprète d'une certaine façon. ça donne des multi-sens à chaque phrase, et beaucoup de personnes qui veulent répondre par apport à la virgule mal placé... C'est pour ça les gens, écrivez simplement! Une phrase simple est une réponse simple et comprise de tous. ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2016 à 03:32

Je suis mal barré pour faire simple et court (pourtant j'ai essayé mais le sujet me prend la tête et réveille ma tendance au sarcasme) Dire que "nous/vous" (les personnes (qui se sentent) incriminées dans ce sujet) sommes/soyez racistes et/ou sexistes et/ou autres étiquettes en *istes ou *phobes ne m'intéresse pas, car avec la connotation "communément" (enfin, presque commune) négative que ces étiquettes ont, qui voudrait bien avouer l'être ??? (ou alors expliquez moi le contraire s'il vous plaît *sans sarcasme*) Par contre je trouve cela triste que, tout en prétendant ne pas l'être (raciste, ...), au lieu de remettre en question leurs propos/actes/habitudes (ce qui me semble plutôt constructif et aller dans le sens de cette revendication de ne, effectivement, pas vouloir être sexiste, raciste, ...), certaines personnes avouent avoir pris l'habitude d'ignorer, voire de rire de, les critiques qui leurs sont faites à ce sujet. :/:/:'(:-& Ce qui m'intéresse serait d'avoir une réponse à ces questions :  Si nous ne sommes ni racistes, ni sexistes, ni transphobes, ni agistes, ... (je crois que peu d'entre nous disent le contraire) ; pourquoi tous ces mêmes adjectifs ("pas de noirs", "d’asiate" (je crois que" jaunes" n'est pas trop utilisé), "d'efféminés", "de vieux", "de gros-ses"...) reviennent-ils si souvent dans beaucoup de nos profils pour désigner nos fameuses "préférences"/"non-préférences" ?  Où sont passés les profils des personnes qui ne préfèrent "pas les blancs", ou "pas les masculiné (aka "viril")" (quitte à ne pas faire simple, je fais dans le néologisme), ou "pas les cis", ou "pas les abdominés", ... ? (je pense qu'il doit y en avoir des profils comme ça, mais dans quelle proportion ?) Pourquoi ne pas être plus directs et francs en précisant "J'aime les mecs cis blancs, masculins, mannequins en sciences de l'ingénieur et qui ont mon âge à deux mois près. Si en plus tu es "hétéro-curieux" et accepte d'être "hétéro-curieux" toute ta vie, tu es mon homme !" ? (bon ok, je pense avoir un chouia exagéré ici, mais juste un chouia:p, et tristement je pourrais mettre cela son sur mon profil sans que cela soit faux) Une réponse "made in moi" (mais je la partage;) est que nous avons bien des comportement racistes, sexistes ... malgré toutes les bonnes intentions que nous imaginons/souhaitons/espérons avoir. Et le must (selon moi toujours) est que nous le faisons tou-te-s ensemble (tous ensemble! tous ensemble! ouais!), à des échelles variées, certes. Pour faire "simple", je trouve que ce "pointage du doigt" massif des efféminés, noirs, vieux, ... venant de mecs cis blancs "viril" et jeunes ... est l'expression de notre racisme, en chœur (c'est tout mignon dit comme ça) En plus, nous nous en défendons, et en brandissant une fameuse liberté (personnelle) de pouvoir avoir des préférences, et en suggérant que décrier cette liberté serait un manque de tolérance. (peut-être d'autres excuses mais c'est déjà ça à traiter) Bah ouais après tout, cn'est quand même pas super "tolérant" de ne pas tolérer mon racisme. Mon problème : je considère que le "manque de tolérance" commence à peu près lorsqu'on en vient à stigmatiser une pratique ou une personne ou groupe de personnes mais (malheureusement?) je ne peux admettre que des pratiques discriminatoires, qui plus est perpétrées par des dominants dans la société, puisse être stigmatisées. En gros : "manquer de tolérance face au racisme", par exemple, pour moi, ça n'existe pas.  En ce qui concerne nos préférences, les revendiquer est une chose, mais en participant à un mouvement discriminatoire de masse en est une autre. C'est sûrement une question de priorité de nos valeurs propre à chacun-e. Vous avez le droit d'avoir envie d'être direct-e ou franche à propos de vos préférences mais cela n'empêche pas que vous le faites en adoptant un comportement de masse que je juge discriminatoire.  Après, je pense qu'il y a des personnes qui essayent de se remettre en question et tentent de changer la tendance par leurs habitudes (parce que lutter contre les discriminations leur semble finalement plus important que leur propre intérêt immédiat?), par exemple en se disant : "certes les efféminés ne me plaisent vraiment pas, mais puisque je pense que le sexisme c'est "encore plus vraiment pas bien", je ne suis pas obligé de l'expliciter dans ma phrase d'accroche sur un site de rencontre où probablement beaucoup de mecs efféminés sont présents, qui en plus doivent s'en prendre plein la tronche dans la vie (qui plus est, sur un site de rencontre qui s'appelle "BeTolerent") " nb : à mon goût, mon exemple, qui n'est peut-être pas simple ;-), illustre bien du sexisme puisque parler de mec efféminé revient à les catégoriser avec les femme, et, a fortiori, tout ou partie des traits péjoratif que nous avons l'habitudes de leurs attribuer ; bruyant-e-s, superficiel-le-s, ... bref tout ça pour dire que l'exemple "simple" de Varseny ne me semble pas valable et qu'on peut être gay et misogyne (pas besoin de haïr/insulter/taper les femmes, ils suffit de les considérer comme des sous-homme, un peu comme la stigmatisation des gays efféminés) Peut être qu'il nous faudrait lancer un site de rencontre "Do-not-discriminate" plutôt que "BeTolerant" (ouais j'avoue ce n'est pas super "marketingfull"), ou mieux ? des personnes qui acceptent de se voir dans un miroir et admettre qu'elles pourraient arrêter d'avoir des comportements discriminatoires, vous en dites quoi ? C'est quand même cool (à mon avis) d'avoir ce site et un forum pour ça, et en plus avec des personnes qui lancent ce genre de débats ! Je trouve que cela va dans le sens de ce que je pense.  ps : promis j'éviterai au maximum d'écrire des messages aussi longs ... m'enfin, il paraît que ce n'est pas la longueur qui compte, ... (encore une blague de mec cis qui ne pense qu'à sa protubérance d'entre-jambes)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2016 à 05:46

J'ai tout lu, ça contredis mon post juste avant XP Mais j'ai compris pas de soucis ;) Je pense un peu comme toi si j'ai bien compris. Mais voilà, il faut de tout faire un monde.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2016 à 10:47

 Pourquoi ne pas être plus directs et francs en précisant " J'aime les mecs cis blancs, masculins, mannequins en sciences de l'ingénieur et qui ont mon âge à deux mois près. Si en plus tu es "hétéro-curieux" et accepte d'être "hétéro-curieux" toute ta vie, tu es mon homme ! " ? (bon ok, je pense avoir un chouia exagéré ici, mais juste un chouia , et tristement je pourrais mettre cela son sur mon profil sans que cela soit faux) [/quote] C'est exactement çà, il conviendrait peut-être d'être politiquement correct ;) Le "j'aime" n'induit pas nécessairement le "je n'aime pas" mais il donne une première idée sur les préférences et ne heurte pas les susceptibilités.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2016 à 11:18

Citation de Toriki : Pour faire "simple", je trouve que ce "pointage du doigt" massif des efféminés, noirs, vieux, ... venant de mecs cis blancs "viril" et jeunes ... est l'expression de notre racisme, en chœur ( c'est tout mignon dit comme ça ) [...] Mon problème : je considère que le "manque de tolérance" commence à peu près lorsqu'on en vient à stigmatiser une pratique ou une personne ou groupe de personnes [...] Après, je pense qu'il y a des personnes qui essayent de se remettre en question et tentent de changer la tendance par leurs habitudes (parce que lutter contre les discriminations leur semble finalement plus important que leur propre intérêt immédiat?), par exemple en se disant : "certes les efféminés ne me plaisent vraiment pas, mais puisque je pense que le sexisme c'est "encore plus vraiment pas bien", je ne suis pas obligé de l'expliciter dans ma phrase d'accroche sur un site de rencontre où probablement beaucoup de mecs efféminés sont présents, qui en plus doivent s'en prendre plein la tronche dans la vie (qui plus est, sur un site de rencontre qui s'appelle "BeTolerent") "
J'ai essayé de reprendre les passages que je trouvais superbes et le choix a été difficile. Mais je n'ai pas voulu remettre l'ensemble (ce n'est pas la taille qui compte...oh wait !) car un seul exemplaire suffit (modération oblige...)! Ce qui est superbement (oui j'aime le superbe, mais l'imperfection aussi) explicité dans ton texte, c'est cette approche multiple sur le sujet. En analysant [ mais genre j'analyse...], et en poussant le vice, je te dirai quedans ton premier passage, en parlant des mecs cis blancs "virils", tu es aussi dans un pointage du doigt...non !? :pMais c'est ce qui est génial car tu as su mettre en exergue la complexité de cet ensemble et tu en as donné, à mon sens, une réponse (ou une partie de réponse) pouvant aider ! C'est le 2ème passage que j'ai choisi, qui je pense, résume bien où poser la limite d'interprétation du terme de tolérance-intolérance-outrance-injure. Le 3ème passage, quant à lui, propose un exemple que tout un chacun devrait suivre. A croire que la voie[x] de la raison est passée par là ! Bref, tu l'auras compris, ton approche sur ce sujet n'est que le reflet d'une pensée que je pourrai avoir en traînant sur le forum de Betolerant ! Haha :) !
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2016 à 12:23

Salut,
Si nous ne sommes ni racistes, ni sexistes, ni transphobes, ni agistes, ... (je crois que peu d'entre nous disent le contraire) ; pourquoi tous ces mêmes adjectifs ("pas de noirs", "d’asiate" (je crois que" jaunes" n'est pas trop utilisé), "d'efféminés", "de vieux", "de gros-ses"...) reviennent-ils si souvent dans beaucoup de nos profils pour désigner nos fameuses "préférences"/"non-préférences" ?
Parce que les goûts des gens sont rarement très originaux ? 
Où sont passés les profils des personnes qui ne préfèrent "pas les blancs", ou "pas les masculiné (aka "viril")" (quitte à ne pas faire simple, je fais dans le néologisme), ou "pas les cis", ou "pas les abdominés", ... ? (je pense qu'il doit y en avoir des profils comme ça, mais dans quelle proportion ?)
Je ne sais pas. Qu'est-ce que ça prouve ?
Pourquoi ne pas être plus directs et francs en précisant "J'aime les mecs cis blancs, masculins, mannequins en sciences de l'ingénieur et qui ont mon âge à deux mois près. Si en plus tu es "hétéro-curieux" et accepte d'être "hétéro-curieux" toute ta vie, tu es mon homme !" ?
Parce qu'on fait ce qu'on veut ? Parce que ce n'est pas forcément le cas ? 
Une réponse "made in moi" (mais je la partage est que nous avons bien des comportement racistes, sexistes ... malgré toutes les bonnes intentions que nous imaginons/souhaitons/espérons avoir. Et le must (selon moi toujours) est que nous le faisons tou-te-s ensemble (tous ensemble! tous ensemble! ouais!), à des échelles variées, certes.  Pour faire "simple", je trouve que ce "pointage du doigt" massif des efféminés, noirs, vieux, ... venant de mecs cis blancs "viril" et jeunes ... est l'expression de notre racisme, en chœur (c'est tout mignon dit comme ça)
Mais tu ne le prouves pas. Ton opinion est du même ordre que "Moi, je crois en Dieu, fichez-moi la paix".
nb : à mon goût, mon exemple, qui n'est peut-être pas simple , illustre bien du sexisme puisque parler de mec efféminé revient à les catégoriser avec les femme, et, a fortiori, tout ou partie des traits péjoratif que nous avons l'habitudes de leurs attribuer ; bruyant-e-s, superficiel-le-s, ...
Oui, cela revient à les catégoriser avec les femmes, mais pas forcément avec les traits péjoratifs que tu décris. Je ne vois pas pourquoi. Mais...
bref tout ça pour dire que l'exemple "simple" de Varseny ne me semble pas valable et qu'on peut être gay et misogyne (pas besoin de haïr/insulter/taper les femmes, ils suffit de les considérer comme des sous-homme, un peu comme la stigmatisation des gays efféminés)
...quel rapport avec que je j'ai dit ?! D'ailleurs je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas être gay et misogyne. Beaucoup de rhétorique, bien peu d'arguments.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2016 à 15:45

Citation de Varseny :[...] Exemple simple : les femmes. Je sais que je ne les aime pas, sexuellement, amoureusement parlant. Vas-tu me dire que je suis misogyne ? O_o 
  Salut Varseny, c'est cet exemple qui me gêne (mais je pense que tu avais compris), notamment dans le contexte de cette discussion. Je ne te loue aucune intention/acte misogyne, au cas où cela n'était pas clair.  Par contre, déjà, annoncer (être "un mec attiré par que les mecs" / "gays") est différent d'annoncer (ne pas être un mec "attiré par les meufs" / "hétéro").  Donc à mon avis ton exemple n'illustre pas très bien ton propos en réponse à ALGUES puisque il me semble qu'il est assez rare que sur des sites de rencontre les mecs gays annonce ne pas être attirés sexuellement, amoureusement par les meufs et ALGUES semblait décrier plutôt ce genre de pratiques. Ton exemple simple me semble alors déjà malvenu.  Ensuite, je suis d'accord avec toi (what the f..ace?) : ce n'est parce que je ne suis pas attiré par les femmes que je suis misogyne. Malheureusement les choses ne me semblent pas être simples, d'autant qu'à mon avis, nous vivons dans une société misogyne. Aussi, le plus urgent, à mon sens, n'est pas d'identifié ce qui n'est pas misogyne mais plutôt ce qui l'est pour pouvoir mieux le combattre, un peu comme dans mon dernier exemple. Voilà pourquoi j'ai utilisé cet exemple et t'ai cité.   Pour le reste, ce qui me plaît dans mon message (en plus il se la pète! allô quoi!) est que je trouve plus constructif d'arrêter de considérer les termes "raciste", "transphobe", "sexiste", "homophobe", "misogyne", ... comme des insultes ou des offenses et commencer par les prendre comme des demandes de remise en question. Effectivement, ça peut choquer de s'entendre dire de telles critiques, mais je pense qu'on y survivra. En attendant on a fait quoi pour celles ou ceux qu'on a potentiellement stigmatisé-e-s avec la source de cette critique ?  Certains disent [on fait ce qu'on veut ?] qui, soyons honnêtes, [est du même ordre que "Moi, je crois en Dieu, fichez-moi la paix".], et je suis un peu d'accord, moi, je veux faire ce que je veux : mettre, pour un peu de mon temps (faut pas pousser non plus), mon égo de côté, pour participer un peu plus à la lutte contre les discriminations, où qu'elles soient, et c'est un choix personnel. La différence est que je n'ai pas envie qu'on me fiche la paix, puisque de toute façon je n'ai pas l'intention de la "ficher" à celles et ceux qui ne partagent pas mes valeurs (mais c'est du prosélytisme ! ^^ ).  (et puis je ne suis pas naïf non plus, je sais très bien que ça n'existe pas la "paix", ça se saurait)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2016 à 17:49

Débat qui n'a vraiment pas lieu d'être, s'il est maladroit d'affirmer dans une annonce (bien que franche), pas de personne de tel poids, de tel âge, de telle "couleur", le message visant plutôt, effectivement, à préciser clairement ce que l'on recherche au cm près, me semble moins stigmatisant, affirmer "je souhaite ..."  est perçu de manière plus positive que "je refuse de ..."même si dans l'absolu, les deux messages ont la même signification. Affirmer qu'on ne peut pas être ami avec telle personne pour son aspect physique ou son origine est, à mon sens, condamnable sur un plan moral, bien qu'on ne puisse forcer quelqu'un à en apprécier un autre. Par contre, affirmer que l'on souhaite avoir une relation plus intime avec un individu répondant à tels critères, tient davantage du fantasme, si vous admettez que l'homosexualité / hétérosexualité ça ne commande tout simplement pas, admettez qu'on ne commande pas non plus l'objet de nos désirs, si mon trip c'est la japonaise, vous pourrez me dire tant que vous le souhaitez que c'est mal, je fantasmerais toujours sur ces dernières :)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2016 à 18:18

Si je précise dans mon profil que les femmes ne m'intéressent pas pour pas dire ''j'aime po'', est-ce que je suis misogyne?
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2016 à 18:53

Citation de Prasten : Si je précise dans mon profil que les femmes ne m'intéressent pas pour pas dire ''j'aime po'', est-ce que je suis misogyne?
"Je n'aime pas les femmes" => misogyne "j'aime les hommes" =>mec à l'esprit ouvert.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2016 à 12:58

Salut Varseny, c'est cet exemple qui me gêne (mais je pense que tu avais compris), notamment dans le contexte de cette discussion. Je ne te loue aucune intention/acte misogyne, au cas où cela n'était pas clair.  Par contre, déjà, annoncer (être "un mec attiré par que les mecs" / "gays") est différent d'annoncer (ne pas être un mec "attiré par les meufs" / "hétéro").  Donc à mon avis ton exemple n'illustre pas très bien ton propos en réponse à ALGUES puisque il me semble qu'il est assez rare que sur des sites de rencontre les mecs gays annonce ne pas être attirés sexuellement, amoureusement par les meufs et ALGUES semblait décrier plutôt ce genre de pratiques. Ton exemple simple me semble alors déjà malvenu.
J'ai dit cela pour montrer, par l'absurde, qu'établir le racisme ou la phobie de quelqu'un à partir de ses goûts, c'est aller trop vite en besogne. Cet exemple simple (et ?) illustre bien mon propos, qui est de dire que le fossé qui sépare goûts et explication des goûts par une idéologie nauséabonde, toi et d'autres la franchissez avec beaucoup trop d'allégresse et surtout sans y penser.  Sinon, je n'ai jamais dit que je trouvais particulièrement poli ou courtois d'annoncer crûment sur son profil qu'on n'aime pas tel ou tel truc. En conséquence je ne suis pas en désaccord avec toi là-dessus, même si le tout-au-racisme me donne parfois des envies irrépressibles de provocation, et que j'aime autant, perso, qu'on m'indique dès le début que les efféminés, y'a pas moyen : ça me dispense de perdre mon temps.
Malheureusement les choses ne me semblent pas être simples, d'autant qu'à mon avis, nous vivons dans une société misogyne. Aussi, le plus urgent, à mon sens, n'est pas d'identifié ce qui n'est pas misogyne mais plutôt ce qui l'est pour pouvoir mieux le combattre, un peu comme dans mon dernier exemple.  Voilà pourquoi j'ai utilisé cet exemple et t'ai cité.
Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir. En tout cas, tu parles beaucoup de simplicité -- je pense que tu veux parler de simplisme, la simplicité n'a rien de péjoratif, c'est une qualité du raisonnement -- et je trouve le raisonnement auquel je m'oppose (pour la simple raison que je lui trouve trop de failles, je n'en refuse pas a priori les conclusions) excessivement simpliste, peu en adéquation avec la complexité des gens (et de leurs goûts, et de ce qui motive leurs goûts).
En attendant on a fait quoi pour celles ou ceux qu'on a potentiellement stigmatisé-e-s avec la source de cette critique ?
On leur explique que ce n'est pas parce qu'on n'aime pas les frisés qu'on est frisophobe (je varie les exemples). Ça ne signifie pas qu'on ne l'est pas, ça signifie qu'on ne peut pas en juger sur simples critères de goût. On leur concède que les gens qui le disent crûment sont des mal-élevés, mais on leur rappelle aussi qu'il est facile de zapper un profil, normalement, et que le savoir d'emblée, d'un certain point de vue, c'est pratique. On leur explique enfin (touche perso) que les lois du désir ne sont pas rose bonbon mais rouge sang. À partir du moment où on va sur un site destiné aux gens qui se cherchent une moitié, un flirt, un plan etc., il faut s'attendre à être rejeté, ce qui ne fait jamais plaisir. Il faut aussi compter avec des critères plus partagés que d'autres : aujourd'hui comme à bien des époques (toutes ?) les blonds ont eu la cote d'avantage que les roux, les maigres que les gros (là, je sais que ça n'a pas toujours été le cas), etc. Eros n'est gentil que dans les mauvais livres et les films à l'eau de rose. Faut-il rappeler qu'il est armé ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr