Reherche Témoignages de personnes ayant vécu l'homophobie au sein d'une structure religieuse

SarahLefort
20/03/2024 à 16:02

Bonjour à tous,

Apprentie réalisatrice, je travaille sur mon tout premier documentaire ayant pour sujet les dérives de l'intégrisme religieux.

Pour ce faire, je recherche notamment des témoignages de personnes ayant vécu l'intolérance au sein de leur religion à cause de leur orientation sexuelle.

Les personnes qui voudront bien me faire partager leur histoire auront évidemment la possibilité de rester complètement anonyme, le but de ce film étant d'informer et de faire bouger les choses mais en aucun cas de causer des problèmes à qui que ce soit.

Espérant avoir quelques réponses :)

Bonne journée à tous,

Sarah

Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
19/09/2024 à 18:40 - 19/09/2024 à 18:47

Tien ! une consoeur ;-) (enfin non je ne suis plus "apprenti".. MDR)

Fraternité Saint Pie X: direct ;-) et aussi Témoins de Jéhovah.. (de qui ?)

Sinon non: au sein d'une "structure religieuse" perso ce que j'ai surtout vécu: ce sont des gens qui vivaient vraiment très mal leur voeux de chasteté.... voire: leur propre orientation...

Modération Bidule
19/09/2024 à 18:56

J'ai été renvoyé d'une ecole religieuse car on m'aurait vu (je cite) " embrasser une femme dans un car"

Le truc c'est que je suis trans et que le sexe (que ce soit l'organe ou l'acte) etait taboue pour moi. Pour embrasser une fille il aurait fallut que je dépasse tout ces blocages et j'en etais alors incapable.

Comme j'aurai aimé, alors, être "comme tout le monde" !

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Ancien membre
19/09/2024 à 19:00

Citation de Bidule #519301

🤣

avatar contributeur de Pink~Dali
Pink~Dali
19/09/2024 à 19:03

Citation de Bidule #519301

À ce stade je pense qu'on t'a "balancé" par pure jalousie

Et je suis sidérée qu'on t'aie renvoyé comme ça sans la moindre discussion et sans chercher plus loin

Ancien membre
19/09/2024 à 19:05

époque époque... on est plus de "première jeunesse" Monsieur Bidule et moi ;-)

avatar contributeur de Pink~Dali
Pink~Dali
19/09/2024 à 19:06

Citation de DamienLge #519305

Je n'avais pas fais attention à ce détail 😂

En tout cas j'ai beaucoup ri à la lecture de ton profil

Ancien membre
19/09/2024 à 19:10 - 10/10/2024 à 10:20

Citation de Pink~Dali #519306

Ha je te remercie ! 😘

Il y en a quelques un qui n'ont pas rit du tout... 🤣

Quant à la Pauvreté (avec une majuscule) c'est ce qu'il n'y a pas dans mon profil ;-)

Et quant au "détail"... avec l'agéophobie ambiante, crois moi, c'est loin d'en être un ;-)

Edit pour Sarah dans le cadre de ce reportage....

Il faut bien avoir à l'esprit, que pendant très longtemps (jusqu'aux années 1960 voire 70, je vous laisse vérifier via wilki ou autres), pour les élèves, qui, quoiques "doués", n'avaient en aucun cas, pour des raisons familiales, le moyen de faire "des études", il n'y avait, après l'école communale: que DEUX moyens:

1) Le "petit séminaire", qui conduisait pour la majorité des garçons à.. et bien entrer dans les ordres, voire finir prêtres, SANS QUE: pour autant: la question de leur réelle vocation religieuse n'ait été abordée.

D'où: pas mal de membres du Clergé, donc moines et prêtres, qu se sont retrouvés "embrigadés" là dedans, quelques soit leur "orientation " (hétéro gy, etc..) et dans ce genre d'institutions: le "péché" régnait en maitre, ce qui signifie que tout, à la discretion des enseignants et respnsables, devenait "péché", puisqu ec'était un excellent moyen de coercition sur ces ados.

Et bien évidemment, cela visait toute forme de sexualité (d'où de profonds traumatismes, quand on connait le "boum hormonal" d'un ado), et avec au bout: dans le "package": un Voeu de chasteté (pour les plus méritants) et donc une entrée dans le clergé (séculier ou monastique peu importe). SANS QUE JAMAIS: la question de la chasteté soit "question du jour". D'où, que ces ados soient gay (" = péché donc "condamnés pas Dieu"... et oui... c'était ça) ou hétéro: Un incpacité notoire à gérer toute forme de sexualité (y compris la leur) Ce qui a conduit à une génération de gens, clairement trumatisés, donc: malheureusement, les "effets" commencent à être "mis à jour".... Et donc: abus, "tripotages"... "je profite que tu es gay et moi aussi pour... ". Bref: vous m'avez compris.... Rien de très beau....

Bon: on pouvait aussi faire le "petit Séminaire" sans finir au "grand Séminaire", et donc ne pas entrer dans la vie religieuse... MAIS: cela restait quand même l'exception, et était, quelque part, très mal vu... avec aussi: une forme de "culpabilité" pour ces "braves pères" qui étaient si mal "récompensés" de leur travail avec les jeunes (et attention: ils y en avait de très bons et de très bienveillnts.. donc je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain...)

2) le second était "les enfants de troupe" (voir Charles Juliet). ce qui veut dire que: là aussi: enseignement en vue du BAC, oui, MAIS: aussi: formation militaire assidue (avec toutes les dérives possibles), et clairement "de la chair à canon" pour le prochain conflit armé. Et je rapelle l'époque: 1950-1960: donc guerre d'Algérie, Indochine, etc....

Et évidemment avec le "règlement militaire"... qui faisait que gay = maladie mentale = dehors (voire pire).

Et nous sommes.. en.... 2024...ET: toutes les "dépénalisations" des différentes formes de sexualités ont eu lieu entre 1990 et... 2020 !!!!

Donc, chère Sarah, le reportage que tu projettes de faire est tout à fait opportun, MAIS: NE PEUT S'INSCRIRE QUE DANS, AUSSI: UN CONTEXTE HISTORIQUE !!!!

Car "aller chercher les victimes" (qui existent, bien entendu) de telles discriminations, si tu ne désires pas "faire le Buzz" et faire réellement un travail de réalisateur, tu dois OBLIGATOIREMENT PLONGER dans une histoire encore TRES RECENTE!

je ne dis pas, et j'insiste lourdement, que ces personnes ne soient pas VICTIMES de comportement innaceptables !!! Je dis juste qu'il y a un CONTEXTE!

Et donc, que, en tant que réalisatrice: TU DOIS nécessairement le prendre en compte !!!

Et k'insiste LOURDEMENT, afin que l'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas: ces personnes SONT BIEN DES VICTMES, et je ne cherche NULLEMENT, par l'Histoire à "EXCUSER" ce genre de comportement !!! QUE CE SOIT BIEN CLAIR !!!!!

MAIS OUI: "contexte", et "époque" !!! (et pas plus tard qu'en Juillet 2024, la France s'est "excusée" du régime de Vichy, qui a pénalisé l'homosexualité (à la suite des Nazis), Alors que CAMBACERES (un peu avant 1800 lors de la rédaction du "Code Napoléon", ne l'avait EN AUCUN CAS condamnée (rare en Europe), puisque GAY lui même... (le mot est anachronique en ce qui le concerne évidemment).

DONC: "victimes dans un contexte religieux": OUI, et CERTES, et encore une fois je ne cherches NULLEMENT à "EXCUSER" des comportements.. MAIS: ton travail est d'être OBJECTiVE sur ce point !!!

ET OUI: les "témoins de Jévovah", pratiquent ENCORE (sous une autre apellation mais peu importe: des thérapie de convertion !!!! Et si l'extrémisme catholique ne le fait pas, il n'empêche que, le fait que tu ne sois pas "hétéro normé", on appuie sur la touche "péché" dans un premier temps, (avec toute la théorie des "on va prier pour toi" , "prie Dieu pour que ça aille mieux"... j'en passe.. bref: "pas clean") et ensuite; sur la touche "éject" (avec l'Enfer en perspective)... voir église du Chardonneret... à Paris... séminaires "intégristes".... ETC....

ET: il y a ENCORE, dans de nombreuses régions de France (je pense à la Bretagne) qui vit un "catholicisme" fortément marqué par le Celtisme, et donc des formes de catholicismes "estrémistes" (mais pire encore car ils ne se disent pas eux même "extrémistes") où "être différent", veut dire OBLIGATOIREMENT "tu es dans le péché et l'on va prier pour toi" (et tu imagines bien le trauma en résultant)....

ET: je pense aussi à tout le mouvement catholique charismatique où l'on est pas loin de cela non PLUS ! (on y est même franchement dedans).

Donc oui: beau sujet, mais qui demande une préparation "assidue", avant MËME de rencontrer qui que ce soit !

Donc: de mon "point de vue" de réalisateur maintenant proche de la retraite: il est CLAIR que "l'éccueil" de ton sujet est "recherche d'une victimisation hors contexte". (et encore une fois, cela ne veut PAS dire que les vistimes n'existent pas !!!!)

Bien à toi,

Damien. (et j'ai fait "bref et concis")

looooool: dernière connection de Sarah : il y a 6 mois ! 🤣

Donc: ENCORE un post pour..; RIEN.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr