Mon collègue est abusif avec les femmes

avatar contributeur anonyme
Anonyme
06/05/2023 à 22:29

Bonjour à vous,

J'ai un gros problème avec un collègue, je vous fait un petit résumé de mon histoire, car je ne sais pas quoi faire du tout.

Apres avoir été reçu en thèse, j'ai déménagé. Sachant que la thèse était moralement épuisante pour beaucoup de gens, j'ai décidé d'emménager en colocation, avec deux femmes. Etant moi-même homo, je me sentais plus confortable de ne pas avoir d'homme autour de moi, non seulement pour éviter d'éventuels problèmes d'homophobie mais aussi pour éviter la possible attraction pour un coloc masculin. C'est tout naturellement qu'entre colocataires nous sortons dans des bars les week-end : la vie de cocagne.

Mon sujet de thèse étant assez compliqué, mes directeurs de thèse ont décidés de le découper en deux sujets bien différents, confiés à deux doctorant en même temps pour qu'ils travaillent ensemble. Evidemment, nous sortons aussi dans des bars entre docs pour boire des coups, et finalement mes colocataires, leurs potes, mon collègues et moi-même sortions dans des bars.

Et plus nous sortions, plus des détails louches commençaient à apparaitre:

  • Le premiers fut une déclaration très malencontreuse aux sujet des relations femmes/hommes, mais mon collègue n'étant pas complétement francophone, je m'étais dit qu'il avait eu du mal à traduire sa pensée. Je lui ai fait remarqué gentiment, il n'a pas semblé en prendre acte, tant pis.

  • Puis un soir, dans un petit bar, une jeune fille s'était plainte d'avoir été touchée, et notre sortie a quasiment fini en affrontement. Là encore, je lui ai laissé le bénéfice du doute, le bar était bondé, il avait fendu la foule pour nous rejoindre.

  • Puis des remarque assez insistantes sur mes collègues, sans aucun caractère sexuel juste un ton très appuyé qui me mettait mal à l'aise.

  • Puis encore une jeune femme très fortement alcoolisé qui s'en est prend à lui à la sortie d'un bar, c'était vraiment louche.

    Je commençais vraiment à baliser, j'ai demandé à mes colocs si rien ne s'était passé entre elles et lui. Elles m'ont répondu qu'il était lourd mais rien de plus. J'ai décider de m'éloigner de lui pour cette raison et d'autre problème de travail. A tel point qu'hier, je ne lui avais pas dis que je sortais dans un bar avec mes colocs.

Finalement, par pur hasard ,nous nous retrouvons dans le même bar. Il était extrêmement alcoolisé, et finalement a caressé la cuisse de ma coloc sans son consentement. Elle a explosé, lui a expliqué trois fois que s'était inapproprié et a failli appeler le vigile, enfin, à la sortie du bar, elle lui a expliqué ce qu'était le consentement. Lui l'a regardé en riant pendant qu'elle parlait à chaque fois. Il a cette manière détestable de ne pas faire cas des autres.

Depuis hier, je suis furieux contre lui , je ne veux plus travaillé avec lui. Je ne sais pas ce dont il est capable, j'ai peur qu'il aille plus loin. De plus son déni des ressentie des autres me mets très très mal à l'aise. Je ne sais pas à qui m'adresser, peut être à sa directrice de thèse, mais j'ai peur des conséquences. J'ai décidé d'en parler à mon psy (qui est le psy de mon université de rattachement), peut-être aura-t-il une idée. 

Avez-vous une autre idée ? Je pense sérieusement minimisé les contact avec lui, et ne plus sortir avec lui en soirée, quitte à changer de bar si on le croise. Pensez-vous que puisse faire autre choses ?

Je vous remercie de vos réponse, et m'excuse de mes trop nombreuses fautes.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2023 à 00:39 - 07/05/2023 à 00:40

Il est comme ça quand il est alcoolisé ? Sobre ? Ou les deux?

Il est pas complètement francophone... Il est de quel origine ? 🤔

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
07/05/2023 à 03:44

Citation de Anonyme #453616

D'abord bravo pour ton empathie, ton absence d'indifférence et pour ce topic. Demander conseil au psy de l'université me semble la meilleure des démarches initiales.

Je recopie ci-dessous un passage de ton texte qui n'apparait pas en entier, pour que tout le monde puisse le lire plus facilement :

"Depuis hier, je suis furieux contre lui , je ne veux plus travaillé avec lui. Je ne sais pas ce dont il est capable, j'ai peur qu'il aille plus loin. De plus son déni des ressentie des autres me mets très très mal à l'aise. Je ne sais pas à qui m'adresser, peut être à sa directrice de thèse, mais j'ai peur des conséquences. J'ai décidé d'en parler à mon psy (qui est le psy de mon université de rattachement), peut-être aura-t-il une idée."

avatar contributeur anonyme
Anonyme
07/05/2023 à 07:36

Citation de Pasgamine #453640

Quand il est sobre il est lourd. Il me met mal à l'aise quand il parle des femmes qui lui plaisent. Nottament il n'arretait pas de me demander d'invité une amie de ma colocs qui lui avait (peut etre trop finement) marqué son indifférence. En ce moment, il me demande des détails sur une collegue que j'ai connu avant ma thèse (il ne le sait pas). je fais mine de ne pas savoir.

De plus, il me semble que la première fois, où une femme s'était plainte d'avoir été touchée, il n'était pas trop alcoolisé.

Il est d'Afrique subsaharienne, mais à fait l'intégralité de son cursus universitaire en occident (soit 5 ans d'études).

Citation de DodoRéMi #453643

Merci pour le morceau de texte illisible.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2023 à 09:43 - 07/05/2023 à 09:44

Salut anonyme, je ne pourrais pas non plus tolérer de tels comportements, et je ne le fréquenterai absolument pas en dehors du travail.

Ne peux tu pas lui dire que tu n'as pas de feeling avec lui, que tu as remarqué des comportements qui te dérangent beaucoup et avec lesquels tu ne peux pas négocier?

Si j'étais à ta place je serais cash!

C'est facile de dire ça pour moi car je ne pourrais pas faire autrement.

Si tu nous demandes de l'aide c'est que ce n'est pas aussi simple pour toi.

Tu n'es même pas obligé de lui donner les raisons de ton refus de le cotoyer en dehors de vos travaux communs.

Mais tu n'as pas à le subir si il ne te revient pas.

Bon courage!

avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2023 à 11:09 - 07/05/2023 à 11:15

Citation de Anonyme #453646

Oui, clairement il tante lourdement. Écoute si tu as de la gêne en étant avec lui, ce qui est compréhensible. Ne le fréquente plus. Si tu le croise ne lui adresse plus la parole. S'il te pose la question pourquoi tu m'evites?? Tu lui dit que tu trouves son comportement envers les femmes inapproprié, et si il continue comme ça à faire le misogyne et à tripoter les cuisses des femmes, un jour il va s'en prendre une où il aura une plainte et ça sera bien fait. Il aura mérité son karma.

Et si il veut une femme il se débrouille !! Tu n'est pas Colissimo !! À faire les présentations à sa place. (La colocataire, collègue ou je ne sais quoi ou tes amis).

Ça met déjà arrivé ce genre de connaissance. Moi je bloque, j'ignore si on me pose la question j'explique. Mais de toute façon tu n'as pas besoin de te justifier.

avatar contributeur de ICarter
ICarter
07/05/2023 à 11:27

Bonjour à tous , j'aurai voulu lui donner des conseils mais il s'est désinscrit donc plus besoin.sinon si vous vous retrouvez dans la même situation. Cessez tout simplement les contacts et limiter les interaction au strict minimum peu importe l'origine de la personne.

ICarter

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/05/2023 à 11:27

Je suis d'accord avec les deux propositions qui te sont faites mais je te conseille des mettre les formes.

À savoir qu'être cash trop brutallement, c'est plus une occasion de conflit qu'autre chose.

Moi je te conseillerais de lui faire constater qu'il a régulièrement des problèmes avec des femmes et des comportements déplacés.

Il se peux qu'il se marre. Ne t'offusque pas mais utilise cette reaction. souligne le fait que c'est un comportement inadequat et que tu te sens insulté. Ça légitimisera ta mise à distance.

Ce sera plus simple et plus évident les outragées.

Attention, hein, quand je dis jouer les outragées, je ne veux pas minimiser ton indignation mais j'insiste sur le côté théâtrale qu'il te faudra mettre en scène pour le virer avec perte et fraca.

Un peu comme le ferait une femme méridional.

L'idée c'est de legitimiser a ses yeux ta misexa distance pour qu'il prenne la chose au serieux car si j'ai bien compris, il traite les réactions feminines par dessus la jambe.

Bon courage à toi et surtout, donnes nous des nouvelles


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur anonyme
Anonyme
07/05/2023 à 11:46

Je vous remercie de vos precieux conseils.

Citation de Lyys #453656 > Citation de Pasgamine #453671

Je ne peux pas entierement couper les ponts avec lui, nos travaux sont liés, nous partons et préparons ensembles nos campagne de terrains. Nous devons collaborer ensembles malheureusement. A mon avis, il ne va pas m'ecouter parce qu'il n'ecoute que la hiérarchie, et que j'ai du mal a controler mes emotions quand il me prend pour un imbécile. D'ou l'idée d'en parler plus en privé avec sa directrice de thèse, pour voir quoi faire.

Citation de ICarter #453675

Coucou, je ne sais pas pourquoi tu me vois en desinscrit, je suis toujours parmis vous ! Ou alors je n'ai pas compris ton message. 😅

Citation de Ice Cube #453676

En fait, ma coloc l'a pris par le cou pour l'engueuler au bout de la troisième manifestation de son indignation (je ne sais pas s'il l'a carressé plusieurs fois, elle ne me l'a pas dit clairement) et il a encore plus rie.

C'est un detail qui personellement me fait peur, j'ai eu l'impression que non seulement il ne la prenait pas en compte mais qu'en plus il y prenait plaisir. ( Attention ce n'est que mon avis, je suis clairement induit par son comportement et d'autre problemes relationels avec lui, je ne suis pas psychologue non plus)

avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2023 à 11:58 - 07/05/2023 à 11:58

Citation de Anonyme #453680

J'ai bien compris la nécessité de vous retrouver pour travailler, vous ne pouvez pas limiter vos interactions à ce seul objectif?

Pas besoin de longs discours, refuse toutes sorties, si il te parle de tes amies ne lui répond même pas et change de sujet pour en revenir à votre étude.

Sois poli mais froid, et aies confiance en toi! Mets lui autant de vents qu'il le faut jusqu'à ce qu'il vous lâche toi et tes amies.

Il devrait finir par comprendre.

Par contre j'ai bien peur qu'il ne puisse jamais se remettre en question.

Bon courage

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/05/2023 à 12:06

Citation de Anonyme #453680

A ce moment là, puis je suggérer de porter plainte de façon conjouinte.

Je trouve aussi que son comportement est inquiétant. je ne suis pas que sur que tu trouvera ici ce que tu cherche réellement.

À mon avis, l'idéal serait d'en parler à une personne travaillant dans la justice.

Parce que ce comportement me donne l'impression d'être exponentiel et plus il prendra de l'assurance, plus il sera sur de son impunité et plus il ira loin.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur anonyme
Anonyme
07/05/2023 à 12:07

Citation de Lyys #453683

Oui la séparation était déjà en cours, je fais le minimum syndical.

C'est sur que la notion de confiance en soit est importante

avatar contributeur de Talisa
Talisa
07/05/2023 à 12:17

Bonjour courage a toi ,je ne supporte pas les personnes comme lui , prend tes distances avec lui et sois froid avec lui , je comprend ton malaise , quand votre collaboration sera finie , tu pourras couper les pont totalement .

avatar contributeur de Cerises
Cerises
07/05/2023 à 13:11

Moi à ta place j'éloignerais mes coloc de cet homme, en soirée en le plantant tout seul et en changeant de bar et dans la vie de tous les jours en lui expliquant (quand il est sobre) que son comportement avec les femmes n'est pas normal et ne plus l'inviter chez vous

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/05/2023 à 14:07

Citation de Anonyme #453616

Bonjour à toi,

Tu sais je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire pour ton collègue malheureusement, je ne pense pas que ce soit une incompréhension de la langue, mais c’est surtout son rapport à la femme qui parfois ne peut être corrigé.

Il ne faut surtout pas cacher ses actes par la prise d’alcool, surtout que même sobre, il a l’air d’être plus ou moins identique.

C’est un macho qui estime que toutes les femmes sont là pour le séduire et être séduites et pour lui, une main sur la cuisse, ce n’est pas grand-chose.

Quand on a ce genre de pensée et réflexion je crois qu’un certain moment il n’y a pas grand chose à faire

Même quand une femme essaye malgré ses attouchements déplacés de lui expliquer où est le malaise, il en rit.

Un jour, non seulement, il se prendra une grosse gifle par une nana avec qui il aura été beaucoup trop loin. Mais il risque aussi de s’en prendre plusieurs d’autres hommes qui heureusement ne pensent pas comme lui et là encore même pas sûre qu’il prenne conscience des conséquences de ses propos des gestes.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
07/05/2023 à 15:45

Bah je dirais surtout qu'une femme portera plainte, et qu'il n'a pas la nationalité française, donc qu'il risque gros.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/05/2023 à 16:04

Bonjour,

J'ai 30 ans de carrière dans la recherche académique au compteur, et suis une femme (socialement) depuis 4 ans.

J'ai déjà été harcelée au travail, des collègues femmes ont déjà été harcelée par des collègues hommes, donc, je sais de quoi je parle. Attention, le conseil suivant concerne:

  • le milieu académique universitaire (mais j'ai lu le mot thèse, donc...)

  • les situations où un collègue a eu un comportement douteux sur ou en dehors de votre lieu de travail.

Il faut faire cesser la situation IMMEDIATEMENT.

Ne jamais se dire "non mais il est lourd" ou bien "il était alcoolisé, c’est pour ça..." . Comment faire:

  • avertir la hiérarchie. PAS la directrice de thèse. La directrice/directeur de l'unité dans laquelle tu bosses. C'est lui/elle qui a l'autorité légale. La directrice de thèse est juge et parti, tu peux l'informer, mais ne compte pas sur elle. Il existe des dispositions légales et une riposte graduée contre ce genre de comportement inadmissible. N'oublie pas: il travaille pour le gouvernement français.

  • avertir l'école doctorale dont tu dépends. Tu dois avoir les coordonnées de quelqu'un dans cette structure qui est obligatoire pour arriver en thèse. Il doit aussi exister une structure appelée "commission des doctorants" ou un truc du même genre. Eux seront totalement ouverts à tes soucis (ça arrive encore trop souvent) et feront remonter l'info.

Je le redis: en recherche française, ce genre de malotru va se faire recadrer très sévèrement et très rapidement si ça se sait au-dessus. N'aie aucun scrupule surtout. Il se fera remonter les bretelles et il va sûrement se calmer. Ce genre d'individu n'obéit qu'à l'injonction de l'autorité.

Et je précise que ces démarches relèvent des chartes de l'éducation et de la recherche, et aucunement de la justice. En cas de faits avérés de harcèlement, une démarche judiciaire peut fort bien doubler la démarche hiérarchique que je viens de décrire.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur anonyme
Anonyme
07/05/2023 à 16:53

Citation de Occamj #453723

Merci beaucoup pour ces informations !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/05/2023 à 17:32

N'hésite pas, je suis disponible en MP si nécessaire.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/05/2023 à 23:56

Citation de Occamj #453738

Petite question :

Un signalement par un tiers et non par une victime est ce qu’il y aura action de la direction (ne serait ce qu’un rappel à l’ordre) ?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/05/2023 à 00:03

Un signalement par un tiers et non par une victime est ce qu’il y aura action de la direction (ne serait ce qu’un rappel à >l’ordre) ?

ça dépend des circonstances, je dirais. Un tiers qui peut raisonnablement apporter des éléments crédibles, déclenchera une action, mais graduée. En général dans ce cas, les instances vont croiser les avis, essayer de cerner le problème. Car un règlement de compte, une dénonciation sans fondement, c'est possible. Mais un gros relou est rarement discret.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/05/2023 à 00:16

Citation de Occamj #453800

Mouais… j’suis pas convaincu 🤨

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/05/2023 à 00:32

Convaincue... de quoi ? De la validité de l'approche ? De la réactivité des institutions ?


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/05/2023 à 00:37

Citation de Occamj #453815

Disons qu’un seul témoignage et pas par la victime… sur du on dit ou sur des réflexions sexiste et potaches ( parce que pour les gestes déplacés même en tant que témoin sans le témoignage de la victime c’est mince), j’ai bien peur que ça ne tienne pas la route



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr