Élections législatives : selon vous qui va avoir le plus de députés à l'Assemblée ? - Page n°2

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
17/06/2024 à 20:30

Citation de Nujabes #512877

Mais arrêtez vos procès d'intention me concernant, c'est pénible.

Ecoutez le podcast par vous-même. J'ai mis le lien précédemment. Si vous ressentez le besoin d'obtenir davantage de renseignements, vous pouvez toujours demander des précisions à leurs journalistes. Les journalistes de RTL affirment bien quelque chose, ce n'est pas moi qui l'invente.

Je n'ai jamais dit que le Ministère de l'Intérieur fournissait des statistiques sur le nombre d'étrangers votant RN. Où avez-vous lu cela dans mes interventions ? Et non, je ne change absolument pas de versions, vous vous méprenez.

Tous les médias français procèdent de la même manière et je n'ai pas dit autre chose :

Le Ministère de l'Intérieur fournit les statistiques liées au scrutin lui-même (taux d'abstention intermédiaires et définitifs ; suffrages exprimés, résultats définitifs). C'est normal dans la mesure où le Ministère de l'Intérieur organise et centralise tout cela, à partir des procès verbaux transmis par les bureaux de vote dans les Préfectures. Où y-a t'il une polémique là-dedans ?

Les Instituts de sondages avec lesquels les médias tissent des partenariats organisent des enquêtes à la fois en amont des scrutins, et également devant un certain nombre de bureaux de votes le jour J. En parallèle les médias font la même chose, en pratiquant des enquêtes à l'avance et en envoyant leurs journalistes sur le terrain. Tout ceci aboutit sur une analyse de la sociologie des électeurs de chaque parti. Ceux de RTL, et il faudrait les contacter si vous voulez, ont abouti à cette conclusion. Cette station étant sérieuse et non orientée, je n'ai pas de raisons de remettre leur travail en cause, mais vous êtes libres de le faire. Vous pouvez également contacter Toluna pour avoir plus de précisions.

Arrêtez de voir le mal où il n'y en a pas et surtout, s'il vous plaît, arrêtez de prétendre à une malhonnêteté intellectuelle de ma part.

Vos convictions politiques, que je ne connais pas, ne vous laissent pas le droit d'aboutir à des conclusions hâtives me concernant.

Encore une fois, j'essaie de faire preuve de la plus grande neutralité.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
17/06/2024 à 22:10

Citation de JulienD62 #512888

J’ai écouté les 1h07 d’émission (le témoignage de l'auditrice gaulliste/fasciste Marie-Thérèse est collector).

  • L’avocate Lepen friendly explique que beaucoup de gens autour d’elle qui étaient de droite modérée ont voté RN aux dernières élections, qu’elle a deux femmes de ménages à son service (kabyle et polonaise) : les deux lui auraient dit que si elles avaient la nationalité, elles auraient voté RN.

  • Les intervenants disent que des verrous semblent avoir sauté mais ajoutent ouvertement qu’ils n’ont pas la sociologie exacte du vote. Ils constatent ce que j’ai dit plus haut : le RN semble toucher plusieurs « nouveaux » profils dont des gens issus des quartiers populaires. Les intervenants évoquent uniquement un micro-trottoir réalisé dans un quartier populaire à Brie-comte-Robert (94) à tendance RN : une femme malienne et une femme « issue d’une autre immigration » auraient dit à un journaliste voter RN. Ils ajoutent que ce micro-trottoir n'a aucune valeur statistique.

  • L’animateur dit qu’il a de temps en temps des témoignages d’immigrés qui votent RN ce qui n’était pas le cas il y a 15 ans (quel scoop).

Les intervenants n’ayant pas eux-même la sociologie du vote, je vous laisse fournir cette enquête poussée de Tolina que vous avez invoqué et les chiffres que vous deviez rechercher.

J’ajoute que vous êtes culotté de m’envoyer chercher vos sources; aucun journaliste sérieux ne procèderait comme vous le faites. Désormais, soit vous sourcez précisément vos propos, soit je continue de considérer que ceux-ci sont le signe d’une mauvaise foi intellectuelle.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
17/06/2024 à 23:36

Citation de Nujabes #512896

Effectivement, ils n'ont pas la sociologie exacte, mais leur travail, appuyé de leurs sources et des témoignages qu'ils ont recueillis leur permette de tisser une vision globale, une tendance croissante. Ils ne mettraient pas en jeu la réputation d'une station aussi prestigieuse et aussi ancienne que RTL sans avoir les éléments nécessaires.

Cette constatation a été observée par les journalistes du journal "Le Parisien" lors de ces mêmes élections européennes dans une commune des Yvelines qui a été dirigée par le RN de 2014 à 2020, dont voici un extrait de la version papier du 12 juin. Dans le chapeau de l'article, le journaliste que "le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella est devenu fréquentable. Y compris par une petite partie des électeurs issus de l'immigration"... En préambule, il est indiqué ceci : "Ce sont des noms nouveaux, qui apparaissent sur des listes d’adhérents. Ce sont des propos forts, autrefois réservés aux seuls « Français de souche ». C’est aussi une tendance qui émerge à bas bruit : depuis quelques années, l’électorat du Rassemblement national (RN) se diversifie et voit arriver des sympathisants d’origine maghrébine. Le « recentrage » du parti de Marine Le Pen et la quasi-disparition des dérapages, bien loin des sorties outrancières de Jean-Marie Le Pen, ont rendu le RN fréquentable pour une petite partie de la communauté maghrébine. Leïla (le prénom a été changé), cadre dans le privé, a voté pour Jordan Bardella aux élections européennes. Elle en fera de même aux législatives. Adepte de la tolérance zéro, cette Française d’origine algérienne, habitante de la région de Mantes-la-Jolie (Yvelines), se dit favorable à l’expulsion des délinquants. " (je ne vais pas vous réécrire la totalité de l'article).

J'ai également trouvé cet article du site "Streetpress" daté d'aujourd'hui, 17 juin 2024 (je ne connais pas ce média qui se revendique "de gauche"). Là, il n'est pas dit que cette part est en augmentation, mais le site donne la parole à des jeunes des cités ayant voté RN...

https://www.streetpress.com/sujet/1718375580-jeunes-descendants-immigres-votent-rassemblement-national-extreme-droite

Alors oui, les statistiques ethniques sont interdites en France, mais les données portant sur les confessions religieuses, l'orientation sexuelle (et leurs préférences politiques ou le positionnement vis à vis du conflit Israël/Palestine), la connaissance des langues étrangères, la gastronomie et une multitude d'autres critères sont autorisées. Il est par exemple possible de connaître les détails du vote ouvrier, libéral, catholique, musulman, juif, homosexuel ou je ne sais quoi. C'est moralement discutable, mais légalement autorisé. De même que l'exercice de l'interview pour un journaliste n'est pas interdit. Officiellement, on ne peut pas demander de quel pays les gens sont originaires, mais l'information est souvent donnée par la personne elle-même, surtout lorsque l'on traite d'un sujet + ou - lié, même futile ("moi, mes parents étaient marocains"). Si je rencontre une personne avec un fort accent étranger, je vais chercher une manière de savoir d'où la personne vient. La loi est respectable, mais elle est pour le moins contournable en tournant autour du pot. Ce serait faux-cul de ne par le reconnaître. Les journalistes le font, les instituts de sondage également.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
17/06/2024 à 23:54

Citation de JulienD62 #512905

Vous paraphrasez ce que beaucoup ici ont déjà écrit dans divers topics :

Le RN touche désormais différents profils, il n’y a pas de débat sur cela; personne ne le conteste.

En revanche, vous affirmez qu’il existe des données chiffrées démontrant ce phénomène. Au delà de l’aspect militant, que ce genre de chiffres existe m’intéresse d’un point de vue juridique/pénal.

Soit vous produisez ces chiffres, soit vous admettez qu’ils n’existent pas. La seconde option nous ferait gagner du temps et vous épargnerait de patauger dans des sources qui ne répondent pas à ce que vous avez affirmé.

Donc pour la énième fois…

Citation de JulienD62Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais je peux chercher.#512905

J’attends vos chiffres.

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
18/06/2024 à 00:41 - 18/06/2024 à 00:54

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
18/06/2024 à 01:03

Citation de DamienLge #512873

Tu es la deuxième personne sur ce site qui propose clairement d'essayer le RN en France tout en habitant la Belgique...

C'est très gentil de nous proposer des solutions et de penser à notre sécurité ou à notre situation fiscale mais je n'ai pas très envie d'assumer les conséquences de vos propositions de test grandeur nature...

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
18/06/2024 à 01:08

Citation de Nujabes #512909

Je n'ai jamais dit qu'il y avait des données chiffrées, en tout cas, via les médias que j'ai écoutés ou lus.

Il n'y en a pas dans la mesure oû les statistiques ethniques sont interdites et vous avez raison. Il est en toutefois possible de mener des enquêtes confessionnelles en lien avec les opinions politiques (et vice versa), tout en sélectionnant les secteurs géographiques. Je ne prétends rien d'autre.

En revanche, comme vous l'avez entendu, les élections européennes ont fait briser des plafonds de verre.

Il était quasiment impossible de trouver des votes FN/RN dans les quartiers (surtout époque Jean-Marie Le Pen), y compris habités majoritairement par des personnes étrangères, et y compris de confession musulmane. Les choses sont en train de changer, la proportion augmente, et ceux qui votent RN dans ces quartiers n'en ont plus honte et l'expliquent par le ras-le-bol de l'insécurité et de la précarité.

Lorsque j'ai partiellement entendu les explications du responsable de Toluna, présent au micro de RTL, il a bien confirmé cette tendance, au moins au moment oû j'ai écouté. Il reconnait simplement que des études sont faites dans les quartiers, pour collecter des infos sur les habitudes civiques et les opinions politiques des uns et des autres. Sans surprise, ce sont les quartiers populaires qui recueillent de forts taux d'abstention. Mais parmi ceux qui votent, la gauche est toujours très représentée mais il y en a toujours plus qui osent le RN sans se cacher. Ça s'accélère. Il n'a rien d'autre et moi non plus d'ailleurs. Pour ma part et à titre personnel/professionnel, c'est un point que j'ai pu constater dans la zone géographique oû je réside, oû les scores du RN sont élevés (une commune.e voisine de la mienne a voté RN à presque 64%, soit davantage qu'à Hénin-Beaumont, le fief de Marine Le Pen, situé à 15 km).

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
18/06/2024 à 06:37 - 18/06/2024 à 06:43

En tête du Ploton, le risque que ce soit le RN est très probable puisque des Gens de tous bords politiques votent maintenant pour ce parti...

On cause pas mal des gens de droites qui votent RN, mais, dans leurs rangs , la grande nouveauté, c est qu il y a de plus en plus de gens de Gauche qui font ce choix et je pense que c'est ce qui leurs donnent du Poids pour les élections prochaines et qui crée un vrai malaise dans le camps de la gauche...

Là où je suis, c est LFI qui l emporte, mais le score du RN s est vachement étendue de manière très importante, ce qui n était jamais arrivé avant..

Est ce que les électeurs de Gauches votants RN seraient devenus des Extrémistes ? Je ne pense pas, a mon avis, c est un vote de mécontentement, mais, pas de conviction...

Après, il y a aussi ceux qui n ont pas voté aux élections européennes et qui vont le faire le 30 juin, alors, seront ils ceux qui vont faire basculer tous les pronostics ????

avatar contributeur de Adnah8
Adnah8
18/06/2024 à 08:26

Aucune idée. Impossible de prédire l'avenir. En revanche, on peut supposer qu'une gauche unie, comme c'est le cas du nouveau front populaire, peut peser sur la balance. Toutefois, les comportements électoraux sont bien souvent imprévisibles et les sondages n'incarneront jamais des Cassandres.

J'ai envie de croire que Macron va se prendre une deuxième claque et qu'il y aura une cohabitation avec le nouveau front populaire mais hélas beaucoup de républicains vont s'allier avec le rassemblement national.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
18/06/2024 à 09:18 - 18/06/2024 à 09:18

Citation de JulienD62Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais je peux chercher.#512796

Citation de JulienD62Je n'ai jamais dit qu'il y avait des données chiffrées#512915

(Pour la science).

Pour en revenir au sujet :

Citation de Adnah8 #512930

Je suis plutôt d’accord avec cela; j’ajoute qu’au delà des alliances LR/RN, l’abstention a toujours profité à l’extrême droite. Mobiliser son électorat pour aller voter sera déterminant pour le bloc de gauche.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
18/06/2024 à 10:29

Citation de Nujabes #512931

J'admire ta patience, vraiment ✨

Citation de Nujabes #512931 l’abstention a toujours profité à l’extrême droite.

Oui, c'est tout a fait vrai, c'est pour cela qu'il faut aller voter en masse aux législatives, c'est primordial.

En coulisses, des proches m'ont dit ne pas s'être rendus aux urnes pour les européennes, mais ayant constaté la montée significative du RN, vont voter aux législatives. C'est une forme de prise de conscience, tardive peut-être, mais réel.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
18/06/2024 à 10:38

Citation de Mozartracks #512935

C'est vrai ! Et le nombre de demandes de procuration a explosé ces derniers jours apparement. Dommage qu'il faille ce genre d'enjeux, mais au moins la démocratie intéresse.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
18/06/2024 à 11:37 - 18/06/2024 à 11:38

Citation de Phèdre #512914

J'habite et travailles en Belgique, mais je suis de Nationalité Française, donc concerné: puisque je vote aussi pour les législatives et les présidentielles.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
18/06/2024 à 12:46

Citation de Nujabes #512931

Là vous citez ce que j'ai dit lors du forum précédent. Pas sur celui-ci.

Vous avez des convictions politiques et c'est très bien. Je ne vais pas vous le reprocher.

Mais pour vous et pour les autres, je trouve votre peur, votre panique du RN bien disproportionnée.

Qu'il passe ou pas, ça ne va pas être la fin du Monde, et oui, tout va dépendre de l'abstention, qui, pour le deuxième tour sera probablement importante. Je peux cependant me tromper sur ce point.

Il y a aussi un point à prendre en compte : le RN détient la palme de l'électorat le plus fidèle, à la différence des autres partis qui ont des publics plus aléatoires.

Et puis comme l'a dit @DamienLge plus haut, le RN sera de toute façon confronté à deux obstacles majeurs :

  • le pognon : à titre d'exemple, ils veulent baisser le prix des carburants 50 centimes par litre mais ils ne savent pas comment ils vont faire. Le maire de RN de Perpignan, Louis Alliot, a été pour le moins vaseux dimanche dans une émission de radio. Grosso modo, il a dit que c'est le Ministre des Finances qui jugera, pas lui.

  • la Constitution qui ne se monnaye pas et qui ne se modifie pas en un claquement de doigts. Il leur sera difficile de la modifier avec un Parlement composé d'un Sénat à majorité de Droite traditionnelle. Pour faire passer une mesure contraire à la Constitution, il leur faudrait faire voter un texte identique à l'Assemblée Nationale et au Sénat et recueillir au moins les 3/5êmes des voix. Je leur souhaite bien du courage pour arriver à leurs fins.

Au-delà de ça, le RN ne vous enverra pas au goulag. La vigilance est de mise mais n'exagérons rien. Dans le pire des cas, ils interdiront la promotion de l'homosexualité dans les médias ou dans les écoles, et ils maintiendront l'interdiction de la GPA. Pour ma part, je n'ai pas une peur irrationnelle du RN alors que leurs scores atteignent des sommets dans la région oû je suis (53% de moyenne).

Essayez de prendre un peu de recul les ami(e)s.

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
18/06/2024 à 13:42

Citation de JulienD62 #512949

Peur irrationnelle?

Récapitulons :

  • Sur les neuf votes organisés au Parlement européen sur les questions LGBTI+, le RN et Reconquête ont voté contre les droits des personnes LGBTI+ à huit reprises. Madame Maréchal Lepen a même dit : "les associations de défenses des droits LGBT ne devaient pas être financées par la commission européenne. Ces subventions sont des fonds pour salarier, professionnaliser nos structures et accompagner les personnes."

  • Les groupuscules fachos homophobes and co se sentent plus pisser alors qu'ils ne sont même pas encore au pouvoir, juste parce qu'ils ont vu le résultat des européennes (https://www.liberation.fr/politique/agressions-descentes-les-groupuscules-dextreme-droite-desinhibes-par-le-succes-du-rn-20240618_FJNLIIJQ55BCBLD5SPZDGZ7G2I/)

  • Notre constitution permet via le 49.3 ceci ; "Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale." Je n'ai pas besoin de vous dire tout ce que ça englobe, du planning familial aux associations en passant par le financement de divers soins etc... On contrôle les lois de finance => on contrôle quasiment tout. Mr Macron nous en a donné un bel aperçu.

Et ça, c'est juste les trucs plus évidents. On peut aussi parler de leur programme qui n'a ni queue ni tête, qu'ils ne financent pas. On peut évoquer les liens avec d'autres pays, ouvertement totalitaires ou à deux doigts du fachisme (couou Orban, Poutine & co). On peut aussi évoquer leur projet pour tout ce qui est média publique et se préoccuper de la liberté d'expression et de la pluralité d'idées (salut Bolloré) etc..

Donc non. C'est pas une peur irrationnelle, et je n'ai évoqué que quelques points assez faciles à voir. Honnêtement, étant LGBT et/ou racisé sans avoir la boule au ventre pour moi ne s'explique que par une indifférence envers la politique et/ou l'actualité, ou un manque de culture/recherche (involontaire souvent, mais c'est un autre débat) quand à ces dernières.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2024 à 15:04

Citation de Kanizsogma #512959

Mais puisqu on te dis que ça va bien se passer ...

Bon c est vrai que le problème c est qu il faudra y être pour le savoir et que si ça se passe mal ça sera trop tard , à ce moment là il sera toujours temps de débattre sur ce qu il aurait fallut faire .

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
18/06/2024 à 18:03 - 18/06/2024 à 18:13

Ah mais on a déjà eu un aperçu de ce que ça pourrai être, il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé le lendemain de la victoire du RN aux européennes. Ça :

https://www.revolutionpermanente.fr/Casser-du-PD-Des-militants-lepenistes-agressent-un-homme-gay-pour-feter-la-victoire-de-Bardella

Pour ceux qui ont la flemme de lire : "Après les résultats des européennes et l’annonce de la dissolution, des militants du RN et du GUD ont frappé et insulté un homme gay qui rentrait chez lui."

Alors, il y a eu ceux qui vont nous dire que c'est un cas isolé, ou que ce n'est pas représentatif du RN, qui vont minimer cela, et au final nous dire que c'est une "peur irrationnelle".

Mais encore faudrait-il connaitre ne serait ce que la signification du terme "empathie" pour ne pas sortir de telles âneries.

EDIT :

Je viens de voir l'article que tu as partagé Kanizsogma, qui montre l'évidence de la montée en flèche des agressions homophobes suite aux éléctions européennes. C'est édifiant.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
18/06/2024 à 19:10 - 18/06/2024 à 19:11

Citation de Kanizsogma #512959

Pour expliquer ma relative quiétude, je ne fais que regarder et écouter ce que raconte le RN, et j'essaie de comprendre, sans préjugés, ce qu'en espère la classe populaire qui a voté pour lui. Dans une région comme la mienne. les électeurs RN ne manquent pas. Ils ne votent pas forcément par conviction, mais le plus souvent par rejet d'Emmanuel Macron et par désespoir. Des électeurs RN, il y en a plein dans ma famille donc je n'ai pas beaucoup d'efforts à faire pour les écouter. Dans ma famille et en dehors, j'entends bien plus souvent le terme "bougnoules" ("ils sont trop nombreux") de leurs bouches que le terme de "PD". Ce n'est pas spécialement plus vertueux mais c'est ainsi. Les LGBT, ils s'en foutent ! Il doit bien y avoir des réacs anti LGBT, mais dans la frange la plus conservatrice et la plus religieuse que l'on trouvait principalement chez Eric Zemmour qui n'a pas fait un score considérable.

Ce que je pense, moi, et je ne vous oblige pas à valider mon analyse, c'est qu'avant de s'attaquer aux LGBT, il faudra déjà des mois et des années au RN pour détricoter ce qu'ont fait les gouvernements précédents et pour réaliser le début de son programme, à commencer par les mesures qui ont lien avec ce qui inquiète énormément leurs électeurs : le pouvoir d'achat, le chômage, l'insécurité, l'immigration et les retraites. Pour ces 5 domaines, rien que ceux-là, croyez-moi qu'ils ne sont pas sortis de l'auberge et qu'ils ont du pain sur la planche, surtout en ayant Macron sur le dos pour encore 3 ans, les financiers et le conseil constitutionnel en embuscade.

Aujourd'hui encore, Jordan Bardella a effectué un semblant de rétropédalage pour diminuer les ambitions du RN (surtout sur la réforme des retraites) et pour dire qu'il refuserait Matignon s'il n'a pas la majorité absolue. Il commence aussi a y avoir des petites tensions avec Eric Ciotti. Vous voyez, il n'est pas encore élu qu'il pédale déjà dans la semoule. Monsieur Bardella pose déjà ses conditions !

Quant à leur projet de gouvernement d'union nationale, là-encore, c'est mal barré. C'est du vent, c'est un mirage.

Alors oui et je ne le nie pas, les groupuscules homophobes existent et existeront. C'est malheureux et ils ne sont pas la propriété exclusive du RN. Quoiqu'il en soit l'ultra-droite ne représente pas tous les électeurs du RN, loin de là et heureusement. N'y voyez aucun manque d'empathie dans ce que je rédige, n'en déplaise à mon cher Mozartracks. Je ne suis pas aveugle et on est tous dans le même bateau ici. Nous avons visiblement une analyse différente de ce qui se passe et de ce qui pourrait se passer, c'est tout.

Mais en commettant ces actes violents, ces individus desservent l'image dédiabolisée de Marine Le Pen (sincère ou supposée) qui lui serait si profitable pour être élue en 2027. Au final, elle risque de pâtir du comportement de ces abrutis et ce n'est pas bon pour son image. C'est une question d'intérêt pour elle d'empêcher les violences LGBT quand on sait à quel point l'image et le paraître comptent dans une élection, qui plus est présidentielle.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
18/06/2024 à 19:35

Citation de JulienD62 #512985 n'en déplaise à mon cher Mozartracks

Je ne suis pas ton cher Mozartracks


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
18/06/2024 à 20:08

Citation de Mozartracks #512990

Occupe-toi de ta santé mon brave... Tu vois, je ne suis pas si antipathique puisque je pense à toi.

Tu m'aimes pas, mais moi je t'aime bien, c'est comme ça.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
18/06/2024 à 20:22 - 18/06/2024 à 20:23

Mozartracks et Kanizsogma 🤝 🌼

Citation de KanizsogmaRécapitulons (...)#512959

C’est exactement cela.

Deux articles intéressants à mettre en perspective :

Dans les deux cas, il y a un dénominateur commun : l’aversion vis-à-vis des minorités ethno-raciales (je mets les sous-titres : racisme).

Cela a toujours été et demeure le fond de commerce du RN, et c’est ce qui fédère autant de profils différents autour du parti. LGBT, féministes, personnes racisées elles-mêmes (…) peuvent être xénophobes, islamophobes et plus largement racistes (internalisé ou non). Toutes ces personnes privilégieront cela puisqu’elles l’associent à leur insécurité et à l’immigration (obsession du RN), plutôt que d’avoir une vision d’ensemble, globale et intellectualisée du programme RN.

Et c’est d’ailleurs toute l’ironie de la situation; se convaincre que la priorité de l’extrême-droite est l’immigration et qu’elle se contrefiche des LGBT uniquement parce qu’elle a posé 3 gays en vitrine et que cette thématique est relayée en arrière plan du discours, est une démonstration supplémentaire que les techniques de communication du parti (épaulé par de nombreux médias) ont fonctionné. Pour avoir un aperçu concret, une simple recherche google permet de s'informer à la lumière des pays voisins et de certaines localités françaises.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
18/06/2024 à 20:27

Citation de JulienD62 #513000 Occupe-toi de ta santé mon brave...

Garde donc tes remarques méprisantes pour quelqu'un d'autre. Mais depuis quand es tu devenu aussi impertinent ?

Citation de JulienD62 #513000 Tu m'aimes pas, mais moi je t'aime bien, c'est comme ça.

Tu n'es pas un membre de ma famille, ni un ami, ni un pote, ni même une connaissance : tes soi-disant conseils aux tons condescendants et ton acharnement à s'accrocher à ma personne frôlent le harcèlement.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
18/06/2024 à 20:39

Citation de Nujabes #513007

Ah merci pour les articles, je les garde pour partager ailleurs.

😁

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
18/06/2024 à 21:01

Citation de Mozartracks #513009

Tu ne me connais pas non plus et tu t'emportes dans tes jugements envers moi.

Qui es-tu pour me dire que je manque d'empathie envers qui que ce soit ?

Et non non, je n'ai aucun mépris et encore moins de condescendance envers toi.

Au titre d'invectives personnelles ridicules, les modérateurs vont probablement fermer ce sujet alors qu'il est intéressant.

C'est bien dommage.

Je te propose d'en rester là pour le bien de ce débat.

Bonne soirée tout de même.

J'arrête ici pour ce soir.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
18/06/2024 à 21:27 - 18/06/2024 à 21:28

Citation de JulienD62 #513023 Occupe-toi de ta santé mon brave... Tu vois, je ne suis pas si antipathique puisque je pense à toi.

Et :

Citation de JulienD62 #513023 Et non non, je n'ai aucun mépris et encore moins de condescendance envers toi.

Tu te contredis dans tes propos, comme tu le fais depuis le début.

En plus de t'accrocher à moi comme une moule à son rocher, je me demande même parfois si tu n'es pas un troll.

J'espère au moins que tu n'as plus accès à mes Blablas.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
18/06/2024 à 21:32

Faites ça en privé svp, c'est gênant.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
18/06/2024 à 22:06

Citation de Yoyo53 #513048

Je suis bien d'accord avec toi.

Je ne vois pas ce que ça vient faire ici.

Mais bon, quand on parle de politique, c'est souvent animé.

Citation de Mozartracks #513040

Je n'ai jamais eu de mépris envers qui que ce soit. Ni toi, ni les autres.

On peut apprécier ou ne pas apprécier certaines personnes tout en ayant un minimum de respect.

Donc si tu as des choses à me dire, fais ça en dehors de ce forum.

Concernant tes blablas, je ne sais pas à quand remontent les derniers mais je les ai aperçu hier je crois.

Depuis le décès de @Jstophe, ils n'attirent plus grand monde de toute manière.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
18/06/2024 à 22:51 - 18/06/2024 à 23:14

Citation de JulienD62 #513073 Depuis le décès de @Jstophe, ils n'attirent plus grand monde de toute manière.

Encore une remarque méprisante. S'en est trop, je n'interviendrai plus sur ce sujet.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
19/06/2024 à 01:19

Citation de Mozartracks #513084

C'est bien beau de me répondre en privé mais il faudrait me laisser le temps de lire ce que tu écris.

Pour info, j'ai accès à ton blabla de ce soir mais je n'écrirais rien dessus.

Oui, tes blablas artistiques sont formidables, tes photos ou illustrations sont de qualité et tes textes très bien rédigés. Tu as la grande qualité de savoir transmettre tes savoirs sans jamais chercher à écraser les moins cultivés. C'est une qualité rarissime d'être un passeur de savoirs et un passeur d'émotions, sans faire preuve de prétention. Tu as trouvé dans l'Art une passion et mieux que ça, un échappatoire et sans doute un remède. Il est donc normal de t'encourager dans ton travail. L'Art étant multifacettes, tu as encore beaucoup à proposer et c'est tant mieux. Quand je dis pas grand monde pour les suivre, j'aurais dû écrire qu'il n'y a pas assez de monde. Les dix ou vingt personnes qui likent ou qui commentent à chaque fois, c'est bien trop peu au regard de ton investissement. C'est déjà bien mais tu mérites beaucoup mieux. Donc continue à te faire du bien et à faire du bien aux autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2024 à 02:14 - 19/06/2024 à 02:26

Bonsoir,

Selon vous, qui va avoir le plus de députés à l'Assemblée et peut être avoir la majorité absolue ?

Je me base sur les sondages, le Rassemblement national (RN) serait le grand gagnant des élections suivi du nouveau Front populaire (NFP). Le grand perdant sera forcément Ensemble, mais c'est sans doute une stratégie à moyen terme.

Je ne pense pas que les conditions soient réunies pour que quiconque puisse avoir une majorité absolue.

Ce sera un parlement avec trois grands ensembles, avec des possibles arrangements au cas par cas.

Oui, au moins, d'ici 2027, les gens comprendront vraiment ce que c'est le RN, j'ose espérer, et changeront d'avis.

Après tout, Giorgia Meloni en Italie a remporté les élections européennes malgré son programme d'extrême-droite.... le Rassemblement national au pouvoir pourrait être une catastrophe mais cela pourrait également plaire.

le mandat d'Emmanuel Macron se termine en 2027 et qu'il ne démissionnera pas avant. Il l'a bien répété cette semaine.

Personne ne sait.

Il a dit beaucoup de choses, avant de changer d'avis.

Rien ne dit que Mélenchon ou Bardella seront les heureux élus pour entrer à Matignon.

Tu as raison :

  • Le NFP ne choisira peut-être pas Jean-Luc Mélenchon ;

  • Jordan Bardella a affirmé qu'il ne serait pas Premier ministre s'il n'obtenait pas la majorité absolue.

on ne peut pas dire que Macron ait été ouvertement anti LGBT.

Ni le pire ni le meilleur. Quand j'entends qu'il a qualifié pas plus tard qu'hier d'"ubuesque" la proposition de pouvoir changer le sexe mentionné à l'état civil dans une mairie, je me dis qu'il y a tout de même du chemin à faire.

Si le RN passe et si Marine Le Pen souhaite gagner les prochaines présidentielles, ce n'est pas dans son intérêt de vouloir encourager les agressions homos et encore moins de défendre les agresseurs, y compris ceux qui se trouvent à l'ultra-droite. Les homos représentent une part importante de l'électorat du RN qu'elle veillera à conserver pour 2027.

J'ai du mal à établir un lien de cause à effet. La supposée part importante de l'électorat gay empêcherait le RN d'encourager la commission d'agressions homophobes ?

Il y aura toujours et malheureusement des gens très radicaux vis à vis des LGBT, entre autres, et pas uniquement au RN.

C'est vrai, les homophobes ne votent pas tous RN. Ils sont présents dans tous les partis, y compris chez la France Insoumise (LFI).

Pour autant, il ne faut pas généraliser. L'immense majorité des électeurs ou militants RN (et LR de CIotti) n'a pas pour ambition de "casser du PD". Ce qui les préoccupe en priorité sera toujours les questions liées à la sécurité, à l'immigration et au pouvoir d'achat. Les LGBT sont le cadet de leurs soucis. Personne ne rouvrira les chambres à gaz d'Auschwitz. Dimanche dernier, lors des résultats européennes, j'ai entendu beaucoup de mes confrères journalistes dire qu'il n'y avait jamais eu autant d'électeurs RN parmi les citoyens d'origine étrangère, sans pour autant de chiffres précis.

Oui, et ? Effectivement, la thématique LGBT n'est centrale que pour peu de personnes, y compris même chez les personnes LGBT. Cela n'empêche pas de retirer des droits aux communautés LGBT.

Être vigilant : oui. Céder à la panique générale : non.

Je suis de cet avis.

Le pire qu'il puisse arriver, pour moi, ce n'est pas un premier ministre de l'extrême droite mais une assemblée parlementaire divisée en trois (droite, gauche et extrême droite) qui bloque toute prise de décision et immobilise le pays pendant 2 ans.. j'espère vraiment qu'on ne sera pas dans une situation de ce genre..

C'est probable que le parlement soit divisé en trois, ce qui est susceptible de bloquer le parlement..

Mais, ce qu'il peut se passer dans les faits :

  • Le NFP continuera certainement à bloquer toutes les propositions de du RN ;

  • Le RN pourra adopter certaines propositions de lois d'Ensemble et du NFP ;

  • Ensemble pourra permettre l'adoption de certaines propositions du NFP et du RN.

Tout ne sera donc pas bloquer.

En revanche, il risquerait d'y avoir régulièrement de changements du gouvernement du fait de potentielles motions de censure qui seraient adoptées. C'est sans doute pour cette raison que Jordan Bardella ne veut pas devenir Premier ministre s'il n'y a qu'une majorité relative.

Enfin, il peut y avoir une dissolution chaque année (art. 12 de la Constitution). Si le parlement est bloqué, il pourra être dissout qu'en 2025.

Le RN n'a peut-être rien contre les homos, mais contre les trans je ne suis pas sûr.

Le programme du RN change tellement, mais ils étaient opposés à la PMA pour les couples de femmes et souhaitaient à terme abroger la loi sur le mariage pour tous. Si le RN trouve éventuellement une respectabilité chez certaines personnes homosexuelles, c'est in fine pour mieux leur retirer des droits.

Je me suis arrêté à la page 1, étant donné que la page 2 semble être simplement la suite d'une querelle amorcée à la fin de la première page. Toutes mes excuses si certains éléments étaient pertinents...

A.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr