Élections législatives : selon vous qui va avoir le plus de députés à l'Assemblée ? - Page n°3

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
19/06/2024 à 11:09

Vous postulez sur du vent.....

Et à part des règlements de comptes, aucun argument n'est vraiment recevable.

Et de fait, les dernières informations, datant du jour (excusez moi je lis surtout celles de la RTBF, puisque en Belgique) sont bien plus mesurées que cela.

Il faudrait "recadrer" un peu votre "instruction civique", et voir exactement quels sont les pouvoirs de chacun (sans parler des gouvernement régionnaux).

Tout ce que vous avancez n'est que pure spéculation, et en plus: oui bien sur, moi aussi j'ai peur: MAIS: nous ne pourrons voir réellement les choses qu'après le 7 juillet.

Il est de notoriété publique, que avant les élections, tous les partis se "radicalisent"... afin de se démarquer des autres... Mais... une fois au pouvoir: un tout autre discours émerge.

Il est à rapeller, que dans toute l'histoire de la 5 ème (et on est loin de la 6ème) TOUS les gouvernements se sont retrouvés à devoir gouverner au CENTRE. Alors oui: un peu "centre gauche", ou "centre droit", bien sur! Mais pour toutes les raisons que j'ai évoqué plus haut, et que Nujabes a aussi rapellé: Un gouvernement extrémiste NE PEUT gouverner en France, à moins d'avoir les Français dans la rue...

Les structures mêmes de l'Etat empèchent cela, et aussi: les moyens financiers.

Donc:

1) je ne vois sur ce forum que réglements de comptes entre personnes

2) je ne vois sur ce forum que radicalisation outrancière préélectorale

3) Et je ne vois sur ce forum que ignorance des "rouages" de un: l'équilibre des pouvoirs en France, deux: comment fonctionnent les niveaux de pouvoirs, trois: analyse ultra parcellaire et "politique fiction".

4) Je rapelle à tous la souveraineté du Peuple, et donc des élections. Démocratie où le vote n'est même pas obligatoire, en plus.

5) Et je rapelle aussi à tous que la France fait partie de l'Europe, à ce que je sache. Et que la plupart des "choses économiques" dépendent de l'Europe et des grand groupes industriels européens, voire mondiaux...

Alors: que vous ayez peur, oui, et je le comprend parfaitement... Mais que cet "irrationnel" cesse. Sinon rien d'objectif ne sortira de ce forum.

Il y a DEUX CHOSES à faire:

1) VOTER

2) vous engager à travers les différentes associations pour défendre vos droit, si encore ils sont réellement mis en cause.

Et ENSUITE: lisez attentivement les articles des politologues, aussi bien Français qu'Etrangers... Bien plus que des "émissions à sensations" donc le fond de commerce est justement: le sensationnel.... Et nous allons en être largement "abreuvés" d'ici les élections....

Vos "analyses" ne reposent sur RIEN. Si: des idées. Mais entre "des idées" et "exercer le pouvoir", il y a un abîme. CAR: "exercer le pouvoir" requiert OBLIGATOIREMENT une consensualité, à moins de voir uen multitude de "révoltes populaires", impossibles à gérer.

ET JE RAPELLE: que "le PEUBLE", c'est VOUS.

Fin de ma participation à ce forum.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
19/06/2024 à 11:19

Ce qu'il faut pas lire je vous jure. On nous demande de revoir notre éducation civique alors qu'on balance les textes de loi mot à mot, qu'on source nos propos, et qu'on explique mot à mot les dérives possibles/passées une par une. On nous dit que c'est de l'idéologie et de la spéculation.

On répond aux arguments en donnant des faits précis, des phénomènes documentés, avec des exemples quand il y en a, en expliquant chaque truc...

Mais on revient toujours au sempiternel :

"Mais non avez pas peur, ils sont pas si méchants, puis y a plein de garde fous, on a jamais essayé" et autres poncifs navrants d'inexactitude factuelle (et de naïveté, désolé). Bref, c'est la 4e dimension.

Alors chers camarades betonautes, je vous laisse à vos espoirs, j'arrête pour ce fil. =)

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
19/06/2024 à 11:23

Citation de Kanizsogma #513125

Tu m'as très mal lu:

1) je n'exprime aucune opinion. Et certainement pas "mais non ils ne sont pas si méchants".

2) QUI vote ? Les autres ???


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
19/06/2024 à 13:06 - 19/06/2024 à 13:10

Bonjour,

Citation de DamienLgeque Nujabes a aussi rapellé: Un gouvernement extrémiste NE PEUT gouverner en France#513124

Je n’ai jamais dit cela (je pense d’ailleurs le parfait contraire).

Ce que j’ai dit, c’est qu’en l’état actuel du droit, aucun parti politique ni aucune autorité ne peut appeler ouvertement à « casser du PD » sans risquer une condamnation pénale.

Un gouvernement extrémiste ne se réduit pas au fait d’appeler à la violence sur des minorités; ce qu’il y a d’extrême est avant tout l’idéologie et les décisions/mesures qui en découlent.

Pour le reste de votre message, il ne s’agit pas de spéculations, l’extrême droite à la tête d’un Etat peut être discuté de manière tangible, argumentée et concrète avant même qu’elle n’accède au pouvoir. Et il faut le discuter.

A vous lire, il ne faudrait aucun débat préalable et les discussions ne seraient légitimes qu’une fois que les choses sont faites : cela n’a aucun sens. Cette manie de faire des injonctions sur la manière dont un débat doit être mené, au delà de le taxer d’inutile, de fiction et d’irrationnel, est d’une condescendance impressionnante.

Ce que vous appelez des règlements de compte sont en réalité la manifestation de l’un des principes fondamentaux de la démocratie : la confrontation de positions politiques ayant comme support l’idéal de société que tout citoyen se fait.

Que voulons-nous pour l’avenir ? Quelle société voulons nous laisser aux générations à venir ? Quels modèles social, économique, juridique nous paraissent les plus protecteurs de nos droits ?

Ces questions-moteurs du débat n’ont aucune utilité à être posées ultérieurement aux évènements politiques majeurs (en l'occurrence après des élections); ces questions sont pourtant indispensables au delà d’être légitimes.

Par ailleurs, l’organisation institutionnelle de la Vème République n’est pas aussi protectrice que vous le dites; au même titre que la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) n’est pas aussi cloisonnée ou équilibrée que vous semblez le penser. Cette séparation est pourtant le socle de tout Etat de droit supposé protéger contre l’arbitraire. J’ajoute que contrairement à d’autres régimes, en France il n’y a pas de réels contre-pouvoirs. Il existe pléthore d’articles sur les faiblesses constitutionnelles de la Vème République; je ne saurais lequel vous conseiller.

Faire l’apologie du vote en tant que pouvoir souverain absolu du peuple est également discutable : les députés que vous élisez ne sont pas responsables devant leurs électeurs; une fois au pouvoir ceux-ci peuvent faire ce qu’ils souhaitent tout en jouissant d’immunités (article 26 de la Constitution). Cela est valable pour le président et n’importe quelle autorité élue. Quel pouvoir a le peuple lorsque son député ou son président ne fait pas ce qu'il s'est engagé à faire une fois au pouvoir ?... Rien qu'en cela, « la souveraineté du peuple » tient davantage à une figure de style qu’à un principe effectif qui se vérifie matériellement.

A ce titre, interrogez des citoyens français; je doute que vous récoltiez beaucoup de réponses exprimant le sentiment d’une souveraineté dans la gouvernance et les affaires publiques. Le désintérêt général pour la politique est un indicateur extrêmement inquiétant, il y a une fatalité et une impuissance évidentes. « Le peuple souverain » est une formule révolutionnaire de 1789; reprise dans différents régimes successifs mais que les constituants ont érigé uniquement pour rompre avec l’arbitraire d’une monarchie (et plus tard avec celui d’un empire). Le vote et le référendum sont les seuls moments où le peuple est consulté/décisionnaire; dans le premier cas il n’a plus de contrôle après le vote, dans le second cas, je vous laisse vous reporter à la rareté du recours aux référendums depuis leurs créations et aux réformes qui ont complexifié sa procédure. Les pouvoirs n’ont aucun intérêt à ce que le peuple décide pour lui-même réellement et de manière directe, ils ne s'en cachent d'ailleurs pas.

Citation de DamienLgeVos "analyses" ne reposent sur RIEN. Si: des idées. Mais entre "des idées" et "exercer le pouvoir", il y a un abîme. CAR: "exercer le pouvoir" requiert OBLIGATOIREMENT une consensualité, à moins de voir uen multitude de "révoltes populaires", impossibles à gérer.#513124

Que croyez-vous, que le pouvoir actuel craint à ce point les révoltes populaires ?…

Les idées font la politique, la politique fait le droit et le droit détermine/encadre l’exercice du pouvoir. Votre dédain pour les idées est pour moi insensé. La seule chose sur laquelle je vous rejoins : la dangerosité des idées vides ou qui ne reposent que sur du sensationnel. Je me suis déjà exprimée sur cela, les idées qui m’intéressent sont nécessairement sourcées, raisonnées et construites à partir de connaissances. Sans cela, l’idée est inexploitable et privée d’effet constructif, faute d’être rattachée à quelque chose de cohérent.

Quant à la nécessité d’un consensus pour exercer le pouvoir, que dire…les exemples contredisant ce postulat font légion (il y a de beaux antécédents depuis la loi El khomri). Si vous avez le sentiment que notre république a « gouverné au CENTRE » depuis 1958, c’est justement parce qu’elle n’a connu aucun gouvernement radical d’extrême-droite. Lorsque l’on connait les faiblesses de la structure institutionnelle du régime actuel, l’inquiétude d’un Etat fasciste à sa tête n’a strictement rien d’irrationnel.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2024 à 13:12

Bon perso je vote pour Nujabes c est la personne qui m a le plus convaincu . Je n ai pas compris précisément tout ce qu elle a dis parceque je manque de neurones mais on sent qu elle maitrise son sujet .

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
19/06/2024 à 15:18 - 19/06/2024 à 15:25

Citation de Nujabes #513135

je m'incline.....

Peut être suis je trop confiant dans une certaine "maturité" des français ?? Voire des humains en général.. surtout à l'aune de l'Histoire ?

Si en tout cas: un parlement et un président d'estrème droite passe, et gouverne comme il a envie, et détruit tous les acquis à la fois sociaux mais aussi pour la communauté LGBT... Clair que là: je me barre.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
19/06/2024 à 15:43

Citation de DamienLge #513140

Pareil.

Pour moi, l'apogée de la connerie serait d'interdire la prise en charge médicale de la transidentité comme en Russie...

Là, je n'aurais pas le choix, je me barre en Espagne.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
20/06/2024 à 18:10

en tout cas, entre 2024 et 2027.. on aura le temps de voir comment ça tourne, et surtout: au niveau international, et d'abord européen....

Et il reste que le fric de leur politique, il va falloir qu'ils le trouvent.....

Parce que certes "on en a marre" alors on vote RN... ha oui: mais quand on va toucher aux retraites, aux acquis sociaux divers et variés..... et faire des français d'origine étrangère des "étrangers"... là... je demande à voir ;-)

Et aux droit des femmes, et aux droits LGBT chèrement acquis.....

Entre bien d'autres choses évidemment.....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
20/06/2024 à 19:20

Citation de DamienLge #513255

A mon avis PERSO, Ils ne feront rien du tout jusqu'au présidentiel , ils sont en phase 1. Bardella recule déjà pour être un bon toutou et ne feront qu'appliquer les trucs deja ds les tuyaux en ce qui concerne les gros vilains etrangers ( ca fait quelques annees, qu'on s'en prend aux étrangers, et qu'on les fait bien chier avec un parcours administratif assez repulsif) . Il faut plaire et seduire. Ils le feront , se montreront responsable et joueront les grand. Regardez ce jordan l'air serieux et grave!

Mais de tte façon, je ne me pose qu'une question, qu'est ce que Macron va nous sortir, il ne fait rien au hasard et c'est avec ses tactiques, qu'il est arrivé au pouvoir. On ne le connaissait à peine je vous rappelle! J'en viens à me demander si nos votes changeront quoi que ce soit, nous donnant l'illusion que le " peuple" reprend la main et divisé plus que jamais...

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2024 à 19:38

Citation de Phoenix73 #513276qu'est ce que Macron va nous sortir, il ne fait rien au hasard et c'est avec ses tactiques, qu'il est arrivé au pouvoir

Qu il soit calculateur ça ne fait aucun doute maintenant c'est sûrement plus avec ses "amitiés" et "soutien" financier qu il est arrivé au pouvoir . Seulement les amis d hier ne sont pas forcément ceux de demain surtout en politique .

Maintenant pour ce qui est de diviser les français ou n importe qui c est le principe même de l exercice du pouvoir .

Mais j ai quand même peur que le règne de macron1er ne commence à toucher à sa fin .

La le gouvernement tape autant qu il peut sur le nouveau front populaire en utilisant les même arguments que le rassemblement national , très curieux leur campagne . Enfin on verra bien ce que ça donne

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
20/06/2024 à 19:46

Après l'hécatombe en Palestine, je suis intimement convaincu qu'une majorité des votes se fera non, pour mettre le RN au pouvoir mais pour mettre Macron en déroute et pour "Venger" la Palestine.

Les 2 dernières presidentielles, Macron s'est retrouvé face à Lepen et non face à Melanchon.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur Llaho
Llaho
20/06/2024 à 20:14 - 20/06/2024 à 20:21

Pour info: sondage d'aujourd'hui et projections Harris pour RTL .

Élections législatives : selon vous qui

https://www.rtl.fr/actu/politique/info-rtl-sondage-legislatives-2024-le-rn-en-tete-la-gauche-en-leger-progres-selon-notre-projection-7900396944

Il faut cliquer sur " Lire la suite "

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
20/06/2024 à 20:31

Selon vous, ce site est-il à vocation politique ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
20/06/2024 à 20:35

Citation de TendreNeels #513288

Le site non, mais ce sujet oui.

Si ce sujet dérange des personnes, alors à ce moment là, je cloturerais le debat.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
20/06/2024 à 20:46

Merci pour ton intervention, bidule.

Je ne m'étendrai pas sur ce sujet mais je pense que la récurrence de sujets politiques n'est pas très saine pour le site qui n'a pas cette vocation initiale.

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
20/06/2024 à 21:03

Bonsoir,

Je trouve ce post intéressant et je le suis, les débats sont bien soutenus, personnellement tant qu'il y a le respect d'autrui, de ses opinions cela me va à mon avis, donc cela n'engage que moi et c'est important de voir comment un des pays de la communauté européenne va voter ces prochains temps, car cela va influencer encore plus (indirectement) les pays aux alentours et la Suisse ne sera pas épargnée par le résultat des votations.


En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. Nelson Mandela

avatar contributeur de Inframince
Inframince
20/06/2024 à 21:03

Citation de TendreNeels sujets politiques n'est pas très saine

Au contraire, pouvoir débattre de sujets politiques en bonne intelligence est un signe de bonne santé démocratique. Et puis certaines contributions sont vraiment intéressantes et stimulantes. Cela élève la réflexion. Il serait dommage de censurer cette expression en faisant de Beto un site aseptisé où il ne serait plus possible de mobiliser un esprit critique. Le site y perdrait beaucoup en terme de vie.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
20/06/2024 à 21:10

Citation de Phoenix73 #513276

Citation de Ourson Con #513280

🤝

Citation de Inframince #513297

🌻

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
20/06/2024 à 21:25

J'avais plutôt l'impression qu'en fait de débat on se fait lyncher si notre contribution n'entre pas dans le rang...

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
20/06/2024 à 21:35

Citation de Yoyo53 #513303

On ne peut pas lyncher avec des arguments. 🙂

avatar contributeur de François76
François76
20/06/2024 à 21:37

Comme cela a été soulevé notre régime politique est ébranlé : la Constitution de 58 a été malmenée et a perdu de la cohérence !

Jusqu'à l'instauration du Suffrage Universel Direct (1962) - Tout va bien

Les décentralisations ont commencé à fragiliser la structure...nous avions encore un régime semi-présidentiel, donc un certain équilibre.

1er coup de boutoir : Le quinquennat a un coût important pour les finances publiques....et retire aux politiques le temps de s'inscrire dans la durée pour ne faire et tenter que des coups politiques. la 1ère année, la fusée est positionnée sur le pas de tir et la 4ème année, on pense déjà aux alliances et à la réélection = reste 3 ans en évitant les vagues ! Vendue comme une réforme dynamique, la France obtient de l'immobilisme et de l'attentisme. Les gesticulations et la logorrhée de l'Elysée n'y changent rien !

2ème coup de boutoir : synchroniser les élections des députés à l'élection présidentielle pour éviter la cohabitation à Nicolas S....au motif que lors d'une précédente cohabitation, Jacques C a bloqué le 1er Min PS et ses réformes ;

3ème coup de boutoir, un individu, banquier d'affaires, libéral -donc de droite- soutenu par les lobbys -ayant fait ses 1ères armes politiques dans le cabinet de l'équipe présidentielle à l'Elysée (époque Nicolas Sarkozy) déshabille la gauche et la droite, soutenu par les médias....BFM ira jusqu'à se présenter comme la "chaîne présidentielle". En phagocytant la gauche et la droite et périclitant lui-même, par son incurie, Emmanuel M a fait monter mathématiquement les extrêmes !

Pour en revenir à la question d'Alex2206, la réponse est de plus en plus complexe, avec les soubresauts de la semaine qui impactent le nouveau front populaire avec l'éviction ce soir de Mathilde Panot (son regard était révélateur) et d'autres ...

Le dispendieux programme 2022 de Mélenchon saura-t'il convaincre ?

Encore 3 semaines à patienter pour une nouvelle assemblée, un nouveau PM, et peut-être un peu plus tard des élections présidentielles anticipées :(:):(

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
21/06/2024 à 00:21

Face à tout ça. Je ne peux que dire qu'une chose.

Nous ne pouvons qu'attendre et observer.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
21/06/2024 à 10:50 - 21/06/2024 à 10:51

Citation de Phoenix73 #513276

je ne peux que te suivre totalement....

et Reboteb:

Exactement !


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Folkvisaimor
Folkvisaimor
21/06/2024 à 22:01 - 21/06/2024 à 22:14

On ne peut pas savoir.

J'ai réfléchi et pour moi c'est assez simple :

1er tour je vote nfp.

2ème je vote contre l'extrême-droite pour le candidat le plus à gauche.

Certes, le PS et Macron ne font qu'un et font parties des responsables du glissement vers l'extrême-droite, mais du coup Hollande et le PS ne souhaitent pas une majorité nfp. Le plan du PS était d'arriver en tête "à gauche" dans les européennes, puis d'ici 2027 continuer de lutter contre la gauche.

Du coup c'est un peu difficile de s'imaginer que le nfp va réussir à obtenir une majorité, vu que le ps préfère une situation sans majorité qui permettrait de continuer le combat contre la gauche.

En même temps je crois que beaucoup va se jouer dans l'isoloir dans cette situation inédite, dans les deux tours. Du coup ce n'est pas exclu que le nfp parvient à obtenir une majorité malgré tout. Et là le ps aurait du mal, car la pression sera forte de mettre en oeuvre le programme.

Difficile de faire de pronostic dans ces conditions. Mais disons pour moi :

au mieux le nfp obtient une majorité

c'est aussi possible qu'il n'y aura aucune majorité absolue pour aucun parti

au pire l'extrême-droite obtient la majorité absolue

tous ces scénarios semblent possibles en ce moment.

je ne vois pas d'autre(s) scénario(s).

Citation de Bidule #513282

"Après l'hécatombe en Palestine, je suis intimement convaincu qu'une majorité des votes se fera non, pour mettre le RN au pouvoir mais pour mettre Macron en déroute et pour "Venger" la Palestine."

Sérieusement ? Le rn est contre Palestine, rares doivent être les personnes qui votent pour le rn pour soutenir la cause palestinienne. Au contraire, le rn est pour l'ordre mondial injuste et raciste.

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
21/06/2024 à 23:20

Préjugé ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
22/06/2024 à 04:11

Citation de TOP4bottom #513461

Ce n'est pas une histoire d'ideologie. D'abord parce qu'il ne s'agit pas d'une election presidentielle. Comme le FN est un peu mieux organisé c'est la solution la plus simple pour botter le derrière de Macron.

En suite, les accointances du fn et de la russie est un secret de polichinelle.

Il y a beaucoup de personnes qui sont contre la guerre en Ukraine et autant qui maudissent Macron de soutenir israël plutôt que la Palestine.

Attention, hein, je ne donne pas mon avis sur ces situations. Je constate juste.

Et chez moi 1+1 ça fait 2.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
22/06/2024 à 10:50

ha là là... quel mélange... quel mélange......

1) le Président de la République n'avait aucunement l'obligation de dissoudre l'assemblée après des élections qui étaient EUROPENNES. Donc: Si il l'a fait, c'est qu'il a une stratégie. A ce niveau là.. on ne fait pas tout et n'importe quoi sans raison.

Et au vu des "forces politiques" en France.. et surtout des "forces financières".... Bardella 1er Ministre ? lire la presse d'hier (vu de Belgique): son "programme" s'effrite complètement, parce qu'il n'a pas un sou pour le financer... Donc: il reporte déjà, si encore il est premier Ministre, ses "réformes" pas avant Septembre, Octobre.. et même: Sine Die.... Et il faudra encore financer une élection présidentielle après ?

2) Soutenir Isarël... alliée de fond des Etats Unis, et grace à eux: Puissance nucléaire proche de la Russie. Et puis: c'est comme si je posais la question qu'il ne FAUT PAS poser: "la circoncision obligatoire est elle une mutilation génitale ?"... Le pouvoir d'influence d'Israel est bien plus grand que vous l'imaginez.

3) Soutenir la Palestine: je crois qu'on le fait non ? Mais c'est une situation tellement délicate qu'il faut "ménager la chèvre et le chou".... comme les USA qui viennent (enfin) de remettre en fonctionnement leur "jetée mobile"...

Et puis le souci n'est pas la Palestine: le souci c'est le Hamas et le Hezbola.... Dans un proche orient toujours prêt à exploser....

Et puis: depuis 1948-49, vous accepteriez, vous, qu'un peuple vienne envahir la France (soutenu par les USA en pleine guerre froide, et les souvenirs de la Shoah) et nous repousse dans des "colonies" ?

N'oubliez jamais que le Peuple Juif est "Le Peuple Elu de Dieu" et que Dieu leur a "donné" Israël...

Mais maintenant, on est bien obligé de faire avec.....

4) L'Ukraine: situation plus que délicate.... Déclancher une nouvelle guerre en Europe ? parce que Monsieur Poutine veut le Pétrole et les Céréales Ukrainiennes (entre autres)... Suivez bien l'actualité... Et vous verrez que l'on est OBLIGE de marcher sur des oeufs...

Et puis: il y a l'Histoire.... Poutine se veut le "nouveau tsar de toutes les russies" ? Avez vous vu un instant au cours de l'Histoire le Peuple Russe LIBRE ???? Moi jamais. Ce n'est pas un pays qui a l'habitude de vivre en Démocratie.

Alors moi aussi: je CONSTATE. Et surtout: je m'en tiens aux FAITS.

Et surtout, j'évite de sombrer dans un "sensationnalisme" qui nous est très coutumier, à nous, les Français.... "refaire le monde" qu'est ce que l'on aime ça ! Surtout avec des "sources", qui ne sont évidemment jamais croisees, de peur que le résultat obtenu ne nous déplaise... Par contre: agir.. là....

Il faut raisonner au niveau "local", certes, mais aussi au niveau européen, et au niveau mondial....

Que pensez vous qu'un Président de la République (quelque soit l'opinion que l'on a de lui) FAIT ? Si ce n'est respecter son serment ? "sauvegarder un Etat démocratique et Souverain"... Cela ne vous dit rien ?

Ne pensez vous pas que, au niveau d'un Président de la République, on ait pas une idée un peu plus "haute" de l'ETAT ? Et que l'on agisse sans au moins avoir trois voir quatre coups d'avance ????

Et, HONNETEMENT: croyez vous que prendre la décision de dissoudre l'Assemblée Nationale (ce que le Président de la République n'était absolument pas tenu de faire) n'a pas été un tant soi peu pensé, réfléchi, tourné dans tous les sens, avec une analyse très précise des différentes situation possibles??? Et ce avec des données que VOUS n'avez pas????

Moi: j'observe vos "chamailleries" d'un peu plus loin et d'un peu plus haut.... et vous savez quoi ? Et bien on en est toujours au pays d'Astérix et Obélix...


l'apologie de la différence est requise.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2024 à 11:15

Citation de DamienLge #513509N'oubliez jamais que le Peuple Juif est "Le Peuple Elu de Dieu" et que Dieu leur a "donné" Israël...

Et quand on est pas croyant ça se passe comment ?

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
22/06/2024 à 12:51

Citation de DamienLge #513509

"Moi: j'observe vos "chamailleries" d'un peu plus loin et d'un peu plus haut.... et vous savez quoi ? Et bien on en est toujours au pays d'Astérix et Obélix..."

Dis moi, tes chaussures c'est du sur mesure ou...? Parce qu'avec un égo pareil ça doit te couter un bras, je compatis. Avec la petite ref infantilisante à la fin, ouaw, quelle finesse.

Argumenter sur tel ou tel parti, telle ou telle décision, c'est pas des chamailleries. C'est crucial, ça fait partie de la vie démocratique, et c'est pour ça qu'on est dans un des pays qui a le plus avancé sur les droits humains depuis 3 siècles. On gueule, on râle, on se dispute, mais on réfléchit et on se fait réfléchir les uns les autres. On se repose pas sur nos élites ou nos têtes couronnées pour gérer le bordel tout en traitant celui qui discute leurs décisions d'ignare, sous prétexte qu'il est pas dans les arcanes du pouvoir et que "ils font rien au hasard à ce niveau" (okay, jesus take the wheel !).

J'veux comprendre ce qui m'arrive et qui arrive à mon prochain, et j'veux que celui qui est aux commandes me rende des comptes, personne vaut mieux que moi ou vous. Personne.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
22/06/2024 à 13:54

Citation de Kanizsogma #513522

Ha oui mais pour ça (rendre des comptes) il ne faut pas oublié que nous sommes en démocratie. Je crois malheureusement que les politiques d'aujourd'hui, s'en foutent. Ils veulent le pognon et le droit d'arroser leurs potes. Pour le reste, ça se joue à l'emporte pièce à grand coup de " mais vous ne comprenez pas ce que Français veulent c'est ... " ou dans l'autre sens : " vous n'êtes U'un populiste ! "

Nous, on discute mais nous, qu'on soit entendu ou non de la personne avec qui on argumente ne changera pas notre quotidien. Personne ne viendra m'attaquer parce que j'ai balancer de rage ma trotinette par terre. Alors que eux, c'est de l'escroquerie en bande organisé mais si une tête depasse du poloton, il a interret a être plus blanc qu'une poudre à laver !!!


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr