Citation de Némésis Inu #525405
il y a quand même ce sentiment de piège qui ressort très souvent,l’idée d’arnaque quelque part.
Oui mais justement c'est quand même horrible de se dire que par notre nature on est une arnaque. Même si pour beaucoup de gens c'est vrai 😄
Mais je comprends ce que tu veux dire Némésis, en vrai je ressens tout pareil, et je sais que tu ressens la même chose comme tu viens de le dire en parlant de ton handicap (et de ta bisexualité, car oui c'est un vrai problème pour beaucoup). Donc je sais qu'on ressent des choses similaires sur ce point et la position qu'on doit adopter, que tu parles en connaissance de cause.
Même si je suis d'accord sur le fond avec tout ce que tu dis, je n'aime pas devoir "jouer le jeu", comme s'il fallait que je sois plus honnête que les autres. Car au fond si une personne te dit au bout de six mois de relation qu'en fait elle a fait de la garde à vue pour une petite affaire il y a très longtemps, bah ce sera moins choquant qu'elle le dise qu'au bout de six mois. On va dire "oui mais c'est normal c'était pas venu dans la discussion, j'allais pas t'en parler cash alors qu'il y avait pas de sujet et de contexte, ou tu serais partie. Là maintenant on se connait, la discussion allait sur le sujet et je te l'avoue, oui, j'ai fait de la garde à vue une fois" (j'invente, hein ? 😄 )
Bah pour moi, cette discussion pourrait et devrait être exactement la même pour être trans, c'est que notre passé. Et clairement on n'en parle pas en début de relation car ça fait fuir. Et quelle bonheur d'être considérée cis pendant ces premières semaines, les vraies cis peuvent pas savoir. Le bonheur de "l'arnaque" à l'identité CIS (je viens d'inventer le terme 🙃 ) Le bonheur d'arnaquer les gens en faisant semblant d'être "normale" (je viens de dire plein de gros mots honteux désolée)
Au moment où on révèle qu'on est trans on se sent considérée différemment, même si c'est dans la bienveillance. Et heureusement après ça peut redevenir très bien.
J'ai divagué. En vrai je suis bien d'accord qu'on ne peut pas rester dans le flou trop longtemps, c'est pas sain car ça finira par se savoir et ça peut faire des ravages, au moins rien que pour l'honnêteté, le fait de se sentir trahi si on apprend tardivement que son ou sa partenaire est trans et ne l'a jamais dit (quelque chose d'aussi gros).
C'est à chacun de doser, de juger ce qui est bon à mon avis. Par contre, je ne jugerai jamais mal quelqu'un qui décide même d'attendre un an. Perso, je ne le ferai jamais, mais je ne considèrerai jamais que c'est un devoir de le faire, c'est à chaque personne trans de décider quand il ou elle doit le dire, et c'est à chaque cis qui ne veut absolument pas de trans de s'en rendre compte (car si elle ne s'en rend pas compte c'est peut-être que c'est pas si grave 🙃 )
Citation de Vyna #525407
Tu m’as fait rire avec le terme. « vrai CIS » 😂
Je comprends aussi ton point de vue le fait d’être perçu comme une femme (C.IS) À part entière, de se dire qu’on est comme tout le monde, dans cette espèce de normalité, etc. mais Le fait est que tu n’es pas comme tout le monde, tu as ta particularité qui est d’ être une femme non CIS et il n’y a rien de honteux à cela, après comme tu le dis et tu as raison, je ne peux pas comprendre totalement étant moi-même une femme CIS mais comme tu l’as dit aussi, il y a des similitudes dans ce que je suis avec mon handicap et ma bisexualité.
Mais n’est-ce pas aussi agréable quand la personne en face de toi après avoir dit que tu étais une femme trans Te dises : oui et alors ? Tu es une femme point barre ! Là tu sais que ton ou ta partenaire t’apprécie dans toute ton entièreté.
Par contre, à la suite de ça parler de ton passif ou pas avec le ou la partenaire c’est quelque chose qui n’appartient qu’à toi, il ou elle n’a pas besoin d’avoir les détails c’est selon moi quelque chose d’extrêmement personnel et sensible.
Pour exemple : je ne sais pas pourquoi à un moment donné dans une conversation avec avec mon copain, il y a eu le thème du suicide, et il me disait qu’il ne comprenait pas comment on peut en arriver là, je lui ai dit que moi je comprenais et en rigolant il m’a demandé : pourquoi tu as eu une envie de te suicider à un moment donné ? Je lui ai dit de but en blanc oui, il m’a demandé des détails, et là j’ai dit non, tout simplement parce que c’est quelque chose qui ne concerne pas mon couple, mais bel et bien moi seule, une douleur et Une période de mon passé qui ne concerne que moi et sur lequel j’ai fait d’ailleurs un travail psychologique afin que ça ne détruisent pas mes relations futures.
Mon copain n’a N’a pas plus insisté que ça, il m’a juste demandé si c’était quelque chose de récent ou plus loin, et je lui ai dit que c’était plus loin et ça s’est arrêté là.
Peut-être qu’il gardera ça dans un coin de sa tête et me reposera la question dans quelques temps, et si je le souhaite, et si j’en ressens le besoin, je lui en parlerai. Dans le cas contraire, je resterai muette.
Je ne dis pas qu’il faut absolument tout dire de soi à son conjoint, mais des choses qui pourraient nuire à la bonne coexistence des deux partenaires dans le couple, ça je pense que ça doit être dit.
Citation de Squeerky #525416
Tu as tout à fait raison 👍
Ceci dit je ne comprends pas les personnes qui disent je suis transgenre pour éviter d'avoir des problèmes alors qu'il suffit juste de dire je suis une femme point barre. Ou un homme si FTM.
Barbie Princesse mes couilles !
Bonjour tout le monde !
Bonne année à tous et à toutes !
Ceci dit je ne comprends pas les personnes qui disent je suis transgenre pour éviter d'avoir des problèmes alors qu'il suffit juste de dire je suis une femme point >barre.
Oui alors... non. Moi j'ai 3 enfants. Et 20 ans de mariage avec une femme cis, et un divorce derrière.C'est tout simplement IMPOSSIBLE de cacher cela à une relation possible. Déjà avec ma coiffeuse (que je connais depuis 3 mois) je dois faire gaffe à ce que je dis et je pense qu'elle va comprendre d'ici une ou deux séances, à force de papoter... c'est une expérience intéressante, je ne dis rien de spécial, j'attends qu'un détail de conversation ne laisse pas de doute.
A un moment donné de ma vie, en milieu de transition, c'était problématique. Je savais pas quoi dire, le cul entre deux chaises, et on m'a jeté plusieurs fois, oui. Maintenant que j'ai terminé ma transition (j'ai reçu ma notification officielle de changement de genre à l'état civil... aujourd'hui !!!), j'assume complètement. C'est assez facile pour moi car mon passing est parfait (enfin je crois 🤣 ), je vis une vie normale et plutôt heureuse, et j'ai fait une vagino par dessus le marché. Donc si ça plait , ça plait, et sinon... allez vous faire voir. Mais le cacher après la première rencontre, ça me parait totalement impossible.
Citation de Occamj #525432
Félicitations pour l'état civil (il ne reste plus que la CNI, le passeport, le permis, la vitale 😅😉😘)
Pour ma part, je ne cache pas ma transidentité (même a ma coiffeuse 😁). Comme dit Occamj, j'assume.
Il ne m'est pas concevable de me passer sous silence dans une relation. Je suis qui je suis, entièrement, sans tabou (Mylène, sors iimmédiatement 🙃).
If I only could, I'd make a deal with God
Je posais cette question dans la vie de tous les jours pas forcément sentimentalement parlant. Ma copine ne dit pas qu'elle est transgenre aux gens qui nous entourent que ça soit ma famille ou les nouvelles personnes que nous rencontrons et ça ne pose aucun problème.
Juste les pharmaciens qui bug quand ils voient la carte vitale ou les banquiers qui pensent que c'est une escroc au bout du fil 🤣
Barbie Princesse mes couilles !
Citation de Shrewkiie #525422
Merci 🙂
Citation de Shrewkiie Ceci dit je ne comprends pas les personnes qui disent je suis transgenre pour éviter d'avoir des problèmes alors qu'il suffit juste de dire je suis une femme point barre. Ou un homme si FTM.
Cela dépend de quels problèmes on parle et de quel contexte. Amical? Amoureux? Comme je le disais il peut y avoir un risque pour sa sécurité si on tombe sur une personne qui accepterait pas après coup d'être sorti avec une personne trans sans en avoir été informée...
Citation de Shrewkiie #525442
La c’est différent, l’entourage pro, amicale, même belle -famille n’a pas à en être informé si la personne ne le souhaite pas , c’est pas comme le ou la conjointe , les enjeux n’ont rien à voir pour moi
Citation de Squeerky #525451
J’ai parfaitement le droit d’exprimer mon opinion ( qu’il te plaise ou non par ailleurs) il n’amènes nullement a un débat.
Tu as des opinions sur les personnes trans du coup?
Et sur la façon dont elles devraient gérer leurs relations?
Je trouve qu'il est important que tout le monde puisse donner son opinion, c'est ce qui fait l'intérêt d'un forum. Il est intéressant d'avoir la vision des personnes trans et cis, et de tout le monde en général.
Dans la "vraie vie" il y a les non dit, on parle de toi dans ton dos. On te dit "bien sûr je pense que les femmes trans sont des femmes comme les autres" mais on n'aurait jamais une relation avec une femme trans. Eh ben justement ce forum sert à ce que tout le monde puisse s'exprimer sur ce sujet pour avoir enfin une discussion honnête et sans voile de politesse bien pensante qui cache ce qu'on pense vraiment.
Et c'est important.
Je trouve qu'il faut garder la bienveillance parce que c'est en étant hostile aux personnes qui s'expriment qu'on crée de la rancoeur et une scission entre les mondes, qui fait qu'après on discute plus et on reste sur nos a priori.
Le ton monte souvent sur certains sujets du forum alors que les discussions sont intéressantes c'est dommage.
Bonjour,
Heu...je sens comme qui dirait un certain raidissement de la part de certains intervenants. On se calme et on boit frais ! Ici c'est un espace safe et toutes les opinions, les avis... sont les bienvenus.
Autrement dit, et même si elle sait très bien se défendre toute seule, le premier qui attaque Inu, je lui éclate la tête 🤣
Pour revenir au sujet, en effet, dans l'entourage social, on n'est "obligé" de rien... pas plus qu'une personne ayant eu une maladie grave ou un accident de voiture n'a a dire quoique ce soit. L'idéal serait que ça devienne un non-événement, car, si on y réfléchit bien, en dehors de la sphère intime, qu'est ce que ça peut bien faire à qui que ce soit que je sois un mec ou une fille ???
Je trouve l'expérience de transition intéressante en soi, c'est la raison pour laquelle je l'évoque volontiers maintenant sous l'angle sociologique: égalité homme/femme, stéréotypes de genre, sexualité... Ayant connu "les deux bords", je peux apporter un regard un peu décalé sur ces sujets si clivants, sans jamais prétendre à une vérité révélée ou à des généralisations abusives.
Citation de Ancien membre #525462
Bien sûr que j’ai opinion sur la transidentité ! Tu n’en n’a pas sur les personnes racisées? Handicapées? Hétérosexuelles? Cis ??
On a tous des opinions c’est le luxe d’être dans un pays ou l’ont prône la liberté de penser par soi même !
Par contre avoir une opinion ne rime pas forcément avec avoir raison, ça vaut pour moi et pour tout le monde
Citation de Vyna #525469
Citation de Occamj #525511
😘😘😘😘😘😘
Citation de Némésis Inu #525514
Ah, la liberté d'expression... la fameuse... invoquée si souvent.
Encore faut-il savoir l'utiliser à bon escient, et ne pas en abuser...
"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"
Citation de Mozartracks #525517
Oui absolument et dans ce cas précis, j’ai bien émis une opinion personnelle, ce qui est est mon droit le plus strict.
Si après, mon opinion ne lui plait pas, c’est dommage mais je n’ai tenu aucun propos injurieux ou contraire aux règlements de ce forum ni aux lois de ce pays et je n’ai pas l’intention de me bâillonner ni d’aller dans le sens de certain-e-s pour me faire bien voir de celleux -ci ou d’être apprécié par une majorité 🙂
Pour revenir au sujet, en effet, dans l'entourage social, on n'est "obligé" de rien... pas plus qu'une personne ayant eu une maladie grave ou un accident de voiture n'a a dire quoique ce soit. Citation de Occamj #525511 Pour revenir au sujet, en effet, dans l'entourage social, on n'est "obligé" de rien... pas plus qu'une personne ayant eu une maladie grave ou un accident de voiture n'a a dire quoique ce soit.
Justement je me demandais si l’information d’avoir subit une transition devait être révélée dans certains cas genre un prêt immobilier par exemple ? ( c’était le cas pour les maladies graves et handicap justement) même si ça me paraîtrait complètement aberrant mais on ne serait pas la première absurdité dans ce pays😅
Citation de Mozartracks #525517 Ah, la liberté d'expression... la fameuse... invoquée si souvent. Encore faut-il savoir l'utiliser à bon escient, et ne pas en abuser...
Tellement d'accord avec toi :) ahaha
L'être humain est égoïste par nature, je l'ai compris avec le temps...
Surtout ceux qui prônent la tolérance haut et fort, entre les paroles et les actes il y a un océan
Citation de Némésis Inu #525518
Bonsoir Nemesis Inu,
Si l'état civil (et les documents afférents: CNI, compte bancaire...) est conforme à l'identité de genre, il n'y a rien à "révéler" dans ce cas.
Citation de Victoria Mai #525523
Coucou @Victoria Mai, merci pour ta réponse 😙
Citation de Némésis Inu #525456 J’ai parfaitement le droit d’exprimer mon opinion
Citation de Némésis Inu #525518 Ce qui est est mon droit le plus strict.
Exprimer son opinion, encore et encore, en invoquant un éternel droit, tout en faisant fi de heurter ou de blesser une personne qui s'est par la suite désinscrite. Bravo 👏
"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"
Pour revenir au sujet "on est systématiquement ostracisé.e.s sexuellement et sentimentalement par les cis." Extrait du 1er post.
Dans le domaine amical, je peux témoigner de copines lesbiennes sis, rien que dans mon petit coin rural, et plus lointainement. Elles ont entre 35 et 60 ans.
Avec certaines, une vrai amitiés s'est développée. Je n'ai ressenti aucune mise à l'écart.
Citation de Mozartracks #525525
A t’elle signalé sur ce posts ou en mp que mes propos l’avait heurté ou blessé ? Non
Par contre elle a bien signalée qu’étant moi une femme Cis cela l’avait choqué que j’ose non seulement avoir une opinion sur le sujet de là transidentité mais qu’en plus mon opinion allant dans le sens contraire de la sienne, j’ose dire ma pensée sans trembler !
Alors non je ne m’excuserai pas , elle est partie sans mots dire, blesser? ou frustrée qu’un forum sur la transidentité autorise une femme Cis à s’exprimer sur ce sujet?
Finalement on ne le saura jamais mais j’en ai une vague idée
Citation de Victoria Mai #525526Pour revenir au sujet "on est systématiquement ostracisé.e.s sexuellement et sentimentalement par les cis." Extrait du 1er post.
Mais est-ce vraiment dû au fait d’être Cis?
Il y a exactement la même chose entre personnes trans , celle qui sont passées par l’opération et celle qui ont décidé de ne pas franchir ce cap …
Ça me rappelle un peu la non compréhension parfois entre femmes lesbienne et femmes bi par exemple.
Finalement n’est ce pas plutôt le fait qu’une catégorie s’associe à une autre et que l’on accepte pas l’autre parce que quelque chose lui est différent d’elle-même et refuse d’y être associé ?
Si ce forum est censé être tolérant, je ne veux pas savoir comment sont qui ne le sont pas.
Ce sujet m'a gavée, je le désactive.
Vous aviez réussi à me convaincre de rester, mais je me demande franchement si ça vaut le coup.
Je vais prendre du recul sur ce genre de sujet parce que je vais débarquer en mode connasse ascendant salope avec le bulldozer.
Je vous laisse vous étriper, je ne compterai pas les morts et je vais voir les autres sujets.
Citation de Némésis Inu #525518
Justement je me demandais si l’information d’avoir subit une transition devait être révélée dans certains cas genre un prêt immobilier par exemple ? ( c’était le cas pour les maladies graves et handicap justement) même si ça me paraîtrait complètement aberrant mais on ne serait pas la première absurdité dans ce pays😅
Pour compléter ce qu'a dit Victoria Mai, il fallait quand même déclarer toute hospitalisation (et donc le motif) dans le questionnaire, jusqu'à 2022 où ça a changé (pour des prêts sous une certaine somme assez conséquente).
Pour mon prêt immobilier j'ai dû y renoncer car la banque voulait bien me prêter vu mon travail stable, mais j'ai envoyé le questionnaire et ce sont les assureurs qui ont refusé de m'assurer. Ou alors ils voulaient bien mais au taux max et sans garantie pour moi (seulement pour la banque si je mourrais, mais en cas d'accident de la vie rien pour me couvrir d'une saisie de la maison et compensation des mensualités, ce qui est normalement le cas dans une bonne assurance). Je pense pas qu'ils refuseraient pour une hospitalisation bénigne donc pour eux l'hospitalisation pour réassignation sexuelle c'est dangereux.
Mais bon aujourd'hui plus besoin de déclarer dans le questionnaire qu'on a eu ce genre d'opération.
Citation de Vyna #525551
Merci de ces précision, il me semble que Macron avait promis que la question de la santé ( hospitalisation, handicap , maladie grave et longue durée) ne devraient plus rentrer en ligne de compte lors d’un prêt immobilier ( et par extension dans l’assurance de celui-ci) .
Citation de Vyna #525551
Citation de Némésis Inu #525579
Ah ! Je suis donc allée un peu vite dans mon intervention : je n'ai pas demandé de prêt, donc, je ne sais pas ! 😔
Citation de Victoria Mai #525583
Moi j’aurai kiffer ne pas avoir besoin de demander de prêt lol! Je savais qu’il y avait un risque de refus du à l’handicap ( c’est pour ça que je demandais car je crois que les intervention chirurgicale dans la transition sont considérées comme acte de soin et non de confort) ma chance dans mon cas a été d’acheter en période de Covid ! Les banques etaient plus enclin à faire une entorse ( pas toutes j’en ai fait plusieurs)
Bonjour,
En effet les questionnaires de santé ne mentionnent plus les hospitalisations en tant que telles. La transition est devenue, à ce titre, uniquement un acte "esthétique" du point de vue des assureurs. Mais par contre va emprunter sur 20 ans si tu as 58 ans... oublie, trans ou pas !
On sort tout juste d'une réunion de moderation d'1h06 avec Vincent, et ce topic précis à été discuté.
Il nous a dit, je cite plus ou moins parce que j'ai pas noté la phrase exacte " La liberté de l'un s'arrete là où commence celle des autres".
Avoir une opinion c'est parfaitement ok.
Mais quand elle blesse les autres, c'est carrément moins ok de l'asséner aux gens.
Faire du cisplaining (c'est comme le mansplaining, mais version cis-trans), et balancer que les femmes trans qui s'outent pas assez vite construisent leur relation sur un MENSONGE, et que c'est MALHONETTE, c'est clairement pas fifou sur betolerant (et même en dehors d'ailleurs).
(Désolé Bidule si tu etais aussi en train de répondre au topic en meme temps)
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA