Citation de Occamj
Message hyper fascinant. Je l'ai relu deux fois mais je ne suis pas sûre de l'avoir compris comme tu le penses. De mon côté l'image que j'ai en tête ressemble à ça : nous sommes doté d'un noyau unique - ou central - un peu comme le noyau d’un fruit dans lequel on peut enfermer toutes les idées qu'on se fait de l'âme, de l'esprit, de l'essence mâle et femelle ect. C’est essence (comme tu dis) génère toutes nos subtilités. Mais ce noyau est-il déjà prédéfini ? Ou est-ce qu’il se forme durant notre petite existence sur terre ? On peut penser qu’il a une capacité d’adaptation. Or est-ce qu’il évolue comme bon lui semble ou parce que le monde autour de lui l’influence ? Et l'enveloppe qui recouvre ce noyau sert à quoi ? Notre corps et tout ce qui se rapporte à sa biologie est un costume terrien ou au contraire se façonne-t-il en se calquant sur l’identité supposément prédéfini de notre noyau ?
Je me demande ce qui se passerait si on pouvait faire pousser des corps dans la terre comme on y fait pousser des patates. Lequel choisirait-on si on en avait la possibilité ? Menfin on touche à quelque chose qui me dépasse personnellement pourtant j’aime beaucoup m’interroger sur tout ça.
Citation de Occamj-je suis à mi-chemin entre essentialisme et humanisme
La même. 100 % ok avec ça.
La transphobie me semble - comme Némésis Inu - assez inégale d'une personne à l'autre. Haine pure ? Peur de l'inconnu ? Ego mal placé ? La crainte de voir des gens "contre-nature" déranger toutes nos convictions soigneusement archivées dans notre sanctuaire mental ? Je suis convaincue qu'il y a un juste milieu.
Du coup ça me fait beaucoup penser à un roman de William Joseph Martin anciennement Poppy Z Brite. Ce Monsieur à fait une transition il y a quelques années de cela et j'ai lu quasi tous ses romans dispo en français. L'un d'entre eux est The Crow, le cœur de Lazar. L'un des personnages est une femme transgenre et dont le frère jumeau est bien entendu un homme. Malheureusement le roman est indisponible à présent. J'ai eu la chance de choper l'un des derniers encore en vente 🙂
Message hyper fascinant.
Hahahaha. Fascinant ? N'en jetez plus 😅
Mais ce noyau est-il déjà prédéfini ?
En général le noyau, comme son nom l'indique, contient en puissance l'intégralité de l'être. Donc cette "essence" est irréductible et inchangeable. Après on adhère ou pas à cette vision. Après tout, j'étais en puissance dans les gamètes qui m'ont donné la vie. Mais on sait bien que l'épigénétique permet une expression des caractéristiques qui peut différer en fonction du milieu ! Nous sommes donc essence et existence en même temps. Mais les contours de l'essence peuvent varier fortement en fonction des croyances et des idéologies en vigueur. Et ensuite être exploités sans vergogne pour discriminer qui on veut...
The Crow, le cœur de Lazar
Je note !!!
Citation de Némésis Inu #526030
Citation de Occamj #526041
Haha rien d'autre à ajouter ;) Puis je ne peux plus écrire quoique ce soit vu que je suis clouée au lit avec une grippe de cheval et que mon cerveau est en bouilli. Je retourne dormir... sympa l'échange mesdames !
Citation de Overthink #526042
Ah mince pour la grippe, elle hyper virulente et tenace cette année, prend soin de toi
Citation de Némésis Inu #526044
Une épidémie d'après ce que j'ai entendu. Je confirme que c'est très dur à encaisser... merci à toi ^^