L'importance des filtres et le poids des mots

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2023 à 10:58 - 01/06/2023 à 11:10

Suite à un échange sur le forum je voulais aborder le sujets des filtres et de la façon dont on communique sur les personnes dont on ne souhaite pas faire la connaissance.

Je prends l'exemple d'une personne dont le critère de recherche est homme.

Il ou elle ajoute qu'elle ne souhaite pas être contactée par des hommes trans.

Je trouve que c'est une info dont la plupart des visiteurs de ce profil peuvent se passer car beaucoup de personnes visitent les profils par curiosité et ne contactent pas les personnes qui vivent trop loin de chez elles.

Cette mention "no trans" peut blesser toutes les personnes trans, femmes trans y compris qui passent par là sans avoir eu l'intention de rentrer en contact avec ce profil (trop loin, pas le bon âge, pas intéressé tout simplement).

Car c'est discriminant.

Si vous faites une différence entre les femmes cis/femmes trans et hommes cis/hommes trans et que vous ne voulez pas relationner avec des trans c'est votre droit, mais es-ce nécessaire de le balancer à la figure de tous?

Surtout sur un site LGBTQIA+?

Je prends l'exemple des trans mais on pourrait dire la même chose de quelqu'un qui dirait "pas de personnes en surpoids".

La personne qui complexe sur son poids et qui habite à 700 km sera blessée inutilement.

Alors je vous demande, faut il en avoir rien à faire de blesser des gens parcequ'on est là que pour notre gueule?

Ou peut on faire preuve d'un peu plus de délicatesse, quitte à se faire aborder parfois par des personnes qui ne nous correspondent pas?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/06/2023 à 11:33

Citation de Lyys #457527

Hello,

Pour le choix des mots, je suis entièrement d’accord avec toi, au bout d’un moment on s’adresse de l’humain , il faut savoir s’exprimer sans pour autant blesser l’autre même de façon involontaire.

Notre langue française, est riche en vocabulaire en tournures de phrases en soi, ça demande pas beaucoup d’efforts de juste faire attention à ce que l’on écrit,

Par contre, je pense aussi qu’il faut que les gens accepte que que nous avons des attirances spécifiques les uns les autres et qu’on est en droit, surtout dans le cadre d’une recherche amoureuse de les mentionner pour éviter de faire de perdre du temps à soi et à l’autre.

Il faut pas voir de la discrimination là où il n’y en a pas, ça ne choque personne quand on peut choisir l’âge, la taille, mais ça choque quand c’est un autre critère ( notamment ethnique) comme j’ai dit dans l’autre poste pour moi c’est du politiquement correct et un peu hypocrite sachant que si une personne qui ne correspond pas à nos critères viens sur notre profil ,on le lui dira de toute façon .

Et ce n’est pas à la vue de tous ici car il faut aller dans ton profil pour le savoir.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
01/06/2023 à 11:37 - 01/06/2023 à 11:37

Je suis tout-à-fait d'accord avec Lyys. Surtout que exclure d'office peut amener à des dangereux dérapages, exclusion raciste par exemple.

Par contre, pour les limites de la tranche d'âge recherchée, cela peut blesser tout autant, mais cela ne me choque pas.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2023 à 11:44

Ça ne me choque pas si la dite recherche est dans un cadre amoureux mais si c'est pour une éventuelle rencontre amicale alors je trouverai cela déplacé et je comprendrai que la personne soi offenseé

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/06/2023 à 12:06

Citation de Emile-nier #457546

On est d’accord

Citation de Jstophe #457543 pour les limites de la tranche d'âge recherchée, cela peut blesser tout autant, mais cela ne me choque pas.

Ce qui montre bien que c’est compliqué de faire une règle générale pour une question qui fait appel à une sensibilité propre à chacun-e-s

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2023 à 12:53 - 10/06/2023 à 23:36

.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2023 à 13:26 - 01/06/2023 à 13:28

Citation de Grise.larme #457558

Hello Grise.larme !

Je viens de visiter ton profil en soumsoum (c'est super pratique 🤭😁). Simple suggestion, peut-être qu'en ajoutant "Dans le cadre d'une rencontre amoureuse", à la suite de ce que tu énonces, ton annonce se verrait un poil plus... douce ?

Nous n'avons pas discuté à ce propos, avec la modération.

A titre personnel, j'entends ta position, tout comme j'entends celle d'autres membres, qui se sont exprimés plus haut. Mais en aucun cas je ne saurais me faire juge de quoi que ce soit concernant tes critères, préférences etc.

Que penses-tu de ce type de compromis ?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2023 à 13:32 - 01/06/2023 à 13:34

Citation de Farf #457566

C’est une bonne idée oui. J’admets ne pas l’avoir précisé car ça me paraissait évident. Mais c’est peut-être en effet nécessaire. Je vais le rajouter de suite. Merci!

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2023 à 13:50

Merci à toi d'avoir pris le soin de considérer nos différences de sensibilités ! Je salue ta capacité d'écoute ! 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2023 à 14:54

Citation de Jstophe #457543

Merci

Citation de Némésis Inu #457549Ce qui montre bien que c’est compliqué de faire une règle générale pour une question qui fait appel à une sensibilité propre à chacun-e-s

Je reconnais que je suis assez susceptible quand il s'agit de transidentité. J'ai aussi du mal avec certains profils qui recherchent de préférence des personnes trans.

Tout dépend comment c'est formulé.

Citation de Grise.larme #457558

Je ne cherche à viser personne en particulier d'ailleurs j'ai modifié tes critères de recherches dans mon exemple.

En revanche notre échange d'hier a inspiré mon sujet c'est vrai.

Je ne prétends donner de leçons à personne mais juste faire réfléchir ceux qui ont un peu d'empathie pour les autres.

Tout comme Farf je te remercie pour ta capacité d'écoute 👍

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/06/2023 à 15:01

Citation de Lyys #457583 Je reconnais que je suis assez susceptible quand il s'agit de transidentité. J'ai aussi du mal avec certains profils qui recherchent de préférence des personnes trans.

C’est normal je le suis tout autant sur le handicap ou la couleur de peau ; et je ne le cache pas ici hein😅🤣), se dire qu’une partie de soi dont on est pas responsable peu rebuter c’est violent mais il faut savoir l’entendre et passer outre car pour d’autre cela n’aura aucune importance 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2023 à 15:13 - 01/06/2023 à 15:16

Citation de Némésis Inu #457584

Oui c'est violent d'être disqualifié pour quelque-chose qu'on a pas choisi et qui fait partie de nous, bien que j'ai moi aussi mes propres critères.

Pour ce qui est de la mention "no trans" ce qui me gêne, et je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre c'est que beaucoup de personnes trans souffrent du rejet de leur identité au quotidien, ça renforce l'idée que pour certain.es elles ne sont toujours pas considérées comme de vrais hommes ou vraies femmes, jusqu'ici sur Betolerant.

Et ne me dites pas qu'on a nos attirances propres, svp, c'est pas là où je veux en venir.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2023 à 19:22 - 01/06/2023 à 19:23

Il y a "l’art et à la manière" dit-on. Je trouve cette expression présomptueuse. Cela n’engage que moi mais communiquer n’est pas un art ou une manière de faire. Peut-être pour les personnes dont c’est le métier ou une pratique visant à quelque chose de bien spécifique. Or au quotidien je trouve que c’est plutôt un engagement réciproque. Ou une sorte d’outil pour s’exprimer du mieux que l’on peut.

Hormis la violence dont certaines et certains font preuve délibérément (oué là ça pêche) le plus souvent il s’agit simplement d’un manque de mots. Préciser ses pensées et faire comprendre aux autres où sont nos limites n’est pas facile. Et il y a des personnes qui choisissent d’éviter toute déconvenue en spécifiant dés le départ ce qu’elle-il désire ou non.

Donc je pense que la mention no trans devrait peut-être être remaniée mais pas supprimée.

Puis juste pour dire… j’ai déjà vu des profils trans qui ne voulaient pas converser avec des cis. Donc l’inverse est tout aussi légitime.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr