Que pensez-vous de l'uniforme à l'école ? - Page n°3

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
19/02/2024 à 18:20 - 19/02/2024 à 18:21

En ouvrant ce sujet le 17 janvier, je n'avais pas vraiment d'idée sur la question de ce fameux uniforme. J'étais très partagé.

Depuis, le gouvernement français a tranché. Nous verrons ce qu'il en ressort, et si l'expérimentation sera généralisée dans les prochains mois.

Pour ma part, vos différentes opinions m'auront au moins permis de peser le pour et le contre, et finalement d'avoir un avis plutôt favorable au port de l'uniforme, au moins à titre d'essai, même si je déplore que l'uniforme ne s'étend pas aux chaussures et autres objets ou accessoires. L'exemple anglo saxon et le retour de l'antique blouse n'ont pas été retenus.

Rappelons que l'objectif initial de cet uniforme est de lutter contre les discriminations, et a fortiori, contre toute forme de harcèlement scolaire. L'uniforme sera-t'il suffisant, j'en doute, mais si cela peut diminuer la violence et bien des souffrances, même a minima, ce sera toujours ça de pris. Il sera toujours possible d'affirmer une personnalité et de s'habiller comme on le souhaite en dehors de l'école. A la maison, lors des loisirs, etc. La sécurité et le bien-être des enfants ne doivent pas être remis en cause. On ne peut que regretter que les cours de récréations soient devenues des jungles malveillantes.

Le respect et la curiosité des autres me semblent être des valeurs bien fragiles par les temps qui courent. J'ignore si l'apprentissage de ces valeurs doit se faire à domicile et/ou à l'école.

Quoiqu'il en soit, et puisque les modérateurs vont probablement clore cette page, merci à tous d'avoir contribué.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
19/02/2024 à 18:35

Bidule a dit que si nous ne calmions pas sur l'amalgame entre politisation et question du port de l'uniforme, oui elle mettrait fin à la discussion, mais si de fait nous restons à bien parler du sujet à proprement parler, et pas dériver sur du sectaire ou de la politique, il n'y aura pas de raison de le fermer.

j'ignorais même en fait que en france on reparlais d'un uniforme scolaire..... donc j'ai au moins appris ça....

et sur le sujet, oui y a du pour et y a du contre...; c'est UNE solution possible ...; est ce que cela va tout solutionner (parce que que de fait UNTEL a un Iphone 14 alors que Untel a un petit samsung à pas cher....) je ne crois pas... mais bon...


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
19/02/2024 à 19:08

Inframince, Farfuck et Creme2cactus, merci beaucoup.

Citation de Manish #498421

Bonsoir,

Vous lire me rappelle à quel point l’essentialisation est une plaie.

Les discriminés qui discriminent devraient faire l’objet d’une thèse, et je le dis en toute sincérité.

En tout cas, merci de reconnaître pleinement que cette réforme sur le port de l’uniforme est en lien direct avec les musulmans de France. Non parce que vos pairs ont généralement du mal à l’admettre et invoquent en renfort des principes très séduisants, comme l’égalité, la lutte contre le harcèlement, tout ça…

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
19/02/2024 à 19:15

et on refait de la discrimination gratuite..; "comme quoi ce serait contre les musulmans", et les chrétiens, les juifs, les gays, les trans... fin bref.

voilà un sujet valable qui dérive complètement.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
19/02/2024 à 19:18

Citation de DamienLge #498460

Oui bon, je vous laisse discuter des prix, des couleurs et des exemplaires.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
19/02/2024 à 20:22

Citation de DamienLge #498443

Je n'ai pas compris pourquoi tu mr genrais au feminin.

Personnellement, je ne suis ni farfuck, ni fierdre : la patience n'est pas mon fort quand je me fais insulter "l'air de rien"

C'ETAIT, C'EST ET CE SERA MONSIEUR !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
19/02/2024 à 20:35

Pardon Monsieur bidule, et veuillez accepter toutes mes excuses pour ce "mauvais genre" 😚

non, sinon, part rapport au sujet: le sujet est donc "pour ou contre l'uniforme à l'école?", dans le but, peut être, d'éviter discrimination, harcèlement parce que tu porte pas le pantalon machin etc....

et l'on se retrouve avec des commentaires plutot "pour ou contre macron" quelque part.

Alors ça passe pas, et je viens de manger et je me remet devant l'ordi pour entre deux mots:

1 LIBERTE EGALITE FRATERNITE. et oui messeiurs et mesdames, c'est la devise de la France (et je vis en Belgique.....)

2 savez vous que, à propos des uniformes anglais, un jour par an (je ne sais plus lequel) ce sont les garçons qui doivent etre en jupe, et les filles en pantalon, PROFS compris.....?

ha sinon: pour bien vous faire "mousser" sur un sujet bien d'actualité, j'avais envie d'ouvrir un sujet: "la circoncision des garçons est elle une mutilation génitale" ? 🤣

je ramasse les copies dans une heure .....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
19/02/2024 à 21:38

Citation de DamienLge #498498

Comment ça se passe en Belgique niveau uniformes ? Est-ce que ça existe ? Y a t'il des débats ? Y a t'il des différences entre la Wallonie et la Belgique ? Y a t'il eu des cas de discriminations entre élèves wallons et flamands dans une même école (ou entre profs) ?

J'habite à 50 km de la Wallonie (Tournai) et 70 km des Flandres (Ypres) mais je ne connais pas cet aspect.

avatar contributeur de Acha
Acha
19/02/2024 à 21:56

Citation de DamienLge #498410

J'ai un fils de 14 ans, scolarisé dans un collège public, dans un quartier populaire de Toulon, je ne lui achète pas des vêtements de marque. Il n'est pas harcelé pour autant, ou rabaissé. C'est plutôt Kiabi Klein, dans certains établissements, je vous assure!!! Donc pas forcément pour l'uniforme.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
19/02/2024 à 22:20 - 19/02/2024 à 22:21

Citation de Acha #498509

Comme vous et votre fils, j'ai grandi dans une ville ouvrière, et donc dans des écoles populaires. Les vêtements étaient rarement l'objet de discriminations, mais ces dernières concernaient d'autres aspects. Il y avait des insultes entre les enfants de chômeurs et les gosses dont les parents avaient du boulot. Même les gosses de femmes de ménage étaient mal vus puisqu'ils avaient droit à quelques objets de marques.

Cette impression de différence s'est nettement accrue à partir du lycée oû les gosses d'ouvriers côtoyaient des gamins de classes moyennes. Là, j'ai vu pas mal de cas de discriminations entre les vêtements de pauvres et les vêtements de gens plus riches. Un de mes potes, issu d'une classe moyenne, ne portait pas spécialement de marques parce que la mode n'était pas vraiment son truc. Ce n'était pas par questions de moyens mais par choix personnels. Et lui aussi se faisait parfois traiter de cas social.

Il serait utopique de croire que l'uniforme gommera toutes les différences. Mais que risque-t'on à essayer ? Les anglais portent des costards depuis des dizaines d'années, et personne, pas même les élèves ne semblent se plaindre énormément. C'est là-bas une tradition bien ancrée.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
19/02/2024 à 23:08 - 19/02/2024 à 23:12

Moi je pense à 2 choses, est ce qu'il y aura des boutons? Petite pensée pour les fibulanophobistes.

Et trouveront ils la bonne taille pour mon fils parce que perso j'en chie !

Plus sérieusement, je n'arrive pas avoir d'avis sur la question, j'en ai discuté aves des mamans musulmanes et elles étaient pour ( j'en ai discuté avec d'autres aussi autant mitigé que moi) . Et leurs arguments etaient en beton aussi. Autant que les contre que j'ai lu ici.

Donc pas d'avis pour une fois 🤣, pourtant mon fils va sûrement être concerné mais je sais que ca ne va pas le traumatiser sauf....si ca gratte ou si il y a des étiquettes ^^ .

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
20/02/2024 à 07:09 - 20/02/2024 à 18:49

Je n'y crois pas trop à cette histoire d'uniformes à l'école. Le nerf de la guerre l'argent devrait avoir la peau de cette idée.

C'est un peu comme le changement d'heure cela alimente les conversations depuis des décennies et on change toujours d'heures 2 fois par an.

Je n'aime pas l'idée même si après tout je ne suis pas concernée.

Quand j'étais au collège j'avais dans ma classe des jumeaux l'un était introverti, réservé, timide et aimait être habillé de la tête au pied comme son frère. L'autre était tout son contraire d'un point de vue personnalité et subissait ce qu'il percevait comme un déguisement.

Alors je n'aime pas l'idée que l'état viennent se mêler de la sphère privée sous prétexte de gommer les inégalités sociales. Les parents et leur enfant décident selon leur moyen et c'est bien ainsi. Les vrais inégalités c'est ceux qui pourront parler de leur sortie Disney ou de leur vacances à Chamonix, ceux qui pourront parler de leur sortie Cinéma et ceux qui passeront leur weekend devant la télévision ou en bas des barres d'immeuble.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
20/02/2024 à 10:24

Citation de Phoenix73 mais je sais que ca ne va pas le traumatiser

Attends de voir la qualité des pulls et des manteaux en hiver. Ça sera moins marrant à Chambéry qu'en Corse.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
20/02/2024 à 11:00

Voilà que le sujet reprend une tournure qui me plait beaucoup...

Bon: mes souvenirs d'uniforme à l'école, je n'en ai pas, et de la même manière, je suis toujours allé dans des écoles publiques où l'on portait, et bien ce dont nos parents avaient les moyens d'acheter, avec en plus à l'adolescence, ben faut deux pantalons pour l'année, parce que on se prend 20 cm en quasi un an..

Par contre: on avait un uniforme en gym: short (de l'époque, donc bien bien court, donc jolie vue sur les slips lors des exercices au sol, voire plus si les slips étaient un peu détendus) et T shirt rouge à l'emblème du lycée.

(par contre, je suis devenu fétichiste des uniformes anglais... mdr, et je connais un magasin anglais qui en vend en ligne en taille adulte... mdr, mais bref...)

alors: uniforme ou pas uniforme: Et bien, je n'ai pas d'avis tranché non plus. Pourquoi ?

Parce que d'abord il y a un rôle pédagogique à jouer par les enseignants, et avec délicatesse. POurquoi les enseignants?,; parce que, désolé de le constater, mais les parents répondent souvent "absent" sur le sujet, eux même désireux que leur enfant soit "au top".

La sensibilisation de mon point de vue toujours: est ailleurs: elle est dans une démarche commerciale de ce que l'on apelle les "marques identitaire" (et qui ont toujours existé, mais de moindre façon que la véritable pression, voire le quasi "lavage de cerveau" que subissent nos enfnats ou ados).

Une marque identitaire, et les commerciaux savent ce qu'il font pour faire acheter: c'est que si vous avez pas "ça", et ben vous n'êtes rien...

Alors uniforme ? Je dois dire que dans les nombreux pays où l'uniforme est de rigueur, en général ça se passe plutot bien, mais l'ado trouvera toujours le moyen de se "distinguer" par un autre moyen.

Et en Angleterre, l'uniforme est founi par l'école, (avec un dress code) MAIS: payé par les parents, ce qui revient au même que d'habiller son enfant et ne coute pas plus cher, puisque les commandes sont faites en gros par l'école.

Avec donc ce jour particulier où ce sont les garçons qui sont en jupe, et les filles en pantalon. Il n'y a que les angalis pour faire ce genre de choses, et accepter les différences.... car: au sein des écoles, les différences sociales, ethniques et religieuse sont (cause ancien empire britanique) croyez moi, bien plus importantes qu'en France ou en Belgique....

Le problème de passer à nouveau à l'uniforme, est plutôt la fausse polémique (et on l'a bien vu dans les posts du sujet) qui va immédiatement naitre. Fausse polémique parce que, la question est: est ce que nos ados vont accepter de repasser au port de l'uniforme ? Je suis loin d'en être convaicu, d'abord, et ensuite, oui, cela va immédiatement, comme à chaque fois dans le bon esprit français: être politisé, synonyme d'accusation de discrimination, voire même: d'atteinte à la liberté individuelle (vous vous souvenez de l'histoire des masques pendant le COVID)

Donc: pour moi, il y a DEUX questions:

1) uniforme ou pas ? Et la question est valide.

et

2) acceptation de l'uniforme scolaire par la société.

Et je dis bien que cela va obligatoireme,nt être monté en épingle... parce que, en ce cas: ppour ou contre l'uniforme à la poste ? dans les trains? etc etc etc.... allons jusqu'à l'uniforme des policiers, des militaires..... , vous me suivez je crois.

Et fondamentalement, puisque nous sommes sur un site d'une communauté LGBT+++++ est ce que fondamentalement cela va nous gener d'être ce que nous sommes? aucunement je crois...

Non, le souci est ailleurs: pour ou contre l'uniforme: d'accord pour la validité de la question, mais si uniforme il y a, bonjour la levée de bouclier, politisée, religiosée, enfin bref: tous les arguments les plus fallacieux, y compris la sacro sainte "liberté individuelle"....

Et c'est pour cela que je m'amusais à proposer la question "la circoncision est elle une mutilation sexuelle ? " parce que c'est du même ordre ! La question ne peut être QUE politisée, et évidement se pose la question religieuse... bref: le serpent qui se mort la queue (non pas celle là).

Alors???? Vrai ou faux sujet ???? grand mystère....


l'apologie de la différence est requise.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2024 à 12:20

Citation de Nujabes #498457

Évidemment que cette réforme est avant tout liée aux musulmans de France et surtout à leur attitude

Sauf que ce n'est pas la panacée, non plus

À Maurice, en 2007, une polémique a éclaté quand des filles musulmanes ont voulu porter des pantalon plus couvrants et moins moulants que ce que prévoyait l'uniforme scolaire

Aujourd'hui, la pratique religieuse musulmane s'est tellement radicalisée que le voile est porté sur l'uniforme et cela ne provoque plus aucun débat

Ce n'est pas une question de laïcité mais de démographie

Les musulmans mauriciens représentent 17,2% de la population générale

Quand 20% des français seront de confession musulmane, la loi de 2004 sur l'interdiction des signes religieux aura été abrogée y a fort longtemps et le voile aura fait son retour à l'école

Les grandes valeurs républicaines, la laïcité notamment, ne résisteront pas aux réalités démographiques

"Les discriminés qui discriminent devraient faire l’objet d’une thèse, et je le dis en toute sincérité."?

En France, quand un asiatique est victime de racisme, un homosexuel d'homophobie ou un juif d'antisémitisme, l'agresseur est rarement blanc

J'attends avec impatience votre thèse et vous renvoie aux trois anecdotes, parmi bien d'autres, évoquées plus haut

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
20/02/2024 à 12:23

Citation de Manish #498547

va voir ce qui se passe en angleterre, cela t'instruira grandement....


l'apologie de la différence est requise.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2024 à 12:43

Citation de DamienLge #498548

i) Je réponds à votre question

Oui, la circoncision pour raison non médicale est une mutilation sexuelle permanente, un acte de torture et de barbarie sur un mineur

La "liberté religieuse", ici celle des parents, permet de justifier pas mal de barbaries, ce n'est pas nouveau

La CEDH vient de valider l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement, il y a encore de l'espoir pour la circoncision

ii) L'uniforme est une partie d'un tout plus grand qui s'appelle l'autorité

L'uniforme cadre les élèves et permet déjà à l'institution scolaire d'asseoir son autorité

Un uniforme ne resolvera pas tout, mais à une époque où des enseignants se prennent des coups voire pire, la reprise en main passera forcément par l'uniforme

Ce qui est fascinant, c'est de voir ceux qui critiquent les excès de la société de consommation défendre les marques commerciales qui représentent, de fait, l'uniforme de nombreux enfants

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
20/02/2024 à 13:15

attention: dans la tradition juive, et même dans la religion juive, la circoncision est la marque "dans la chair" du Peuple élu de Dieu.... 🤣


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
20/02/2024 à 13:21

Citation de Manish En France, quand un asiatique est victime de racisme, un homosexuel d'homophobie ou un juif d'antisémitisme, l'agresseur est rarement blanc

C'est une vision idéalisée de la population blanche. En 2012-2013, pendant les débats sur le mariage homosexuel, on a vu des millions de blancs manifester dans les rues avec des propos homophobes et racistes d'une rare violence. Pour mémoire Christiane Taubira a été traitée de singe. Si ton but est de démontrer que les arabes posent davantage de problèmes que les autres, c'est raté.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/02/2024 à 13:28

Mais comment en êtes vous venus du sujet des uniforme scolaire au racisme ???

Citation de Inframince #498557

Je te rejoins, déjà tout dépends de où tu fais tes statistiques entre la provinces et les grandes métropoles, et aussi le type d’agression/ violences et le sujet engendrant cette violence.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
20/02/2024 à 13:29 - 20/02/2024 à 13:32

Citation de Inframince #498557

Exactement. et cela rejoint la question que je posais à propos de la circoncision: quant on parle de l'Islam, rient de va plus, mais quand on parle de la circoncision on dit "oui c'est une mutilation sexuelle"...

Il y a rien d'objectif là dedans....

@Némésis:

C'est exactement la question que je me pose.....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
20/02/2024 à 13:32

Citation de Inframince #498557

👍👍👍.

ah, (la) LMPT... 😄


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
20/02/2024 à 13:50

et c'est bien la raison pour laquelle Monsieur Bidule a dit qu'il allait peut être se facher..... et à raison....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
20/02/2024 à 14:06

Citation de DamienLge #498559

Comment ça se passe en Belgique niveau uniformes ? Est-ce que ça existe ? Y a t'il des débats ? Y a t'il des différences entre la Wallonie et la Belgique ? Y a t'il eu des cas de discriminations entre élèves wallons et flamands dans une même école (ou entre profs) ?

J'habite à 50 km de la Wallonie (Tournai) et 70 km des Flandres (Ypres) mais je ne connais pas cet aspect.

Concernant les britanniques, le port de l'uniforme "moderne" (actuel) aurait été instauré au 16ème siècle (probablement 1552), ce qui ne date pas d'hier. Les "rosbifs" ne se posent plus la question de la liberté individuelle depuis fort longtemps. L'uniforme est une tradition là-bas et aucun gosse ne se pose des questions existentielles. En revanche, j'ignorais que les commandes se faisaient "en gros" par les établissements scolaires eux-mêmes. Dans la mesure où le coût varie de 330 à 500 euros par élève, selon l'âge et la taille, chaussures incluses, ça reste un budget non négligeable. A n'en pas douter, ils regarderont d'un oeil curieux les réactions offusquées des frenchies.

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
20/02/2024 à 14:11

J'ajouterai un aspect non négligeable, c'est celui d'une société qui fait corps. Nous sommes dans des sociétés de plus en plus tribales ; des non-sociétés en fait. Les tribus se construisent sur des critères arbitraires comme le quartier, le gang, la religion, l'identité auto-proclamée.

En fait je me pose la question de l'individualisme et je remarque que la société de consommation dans laquelle on est prône cet individualisme mais cet individualisme n'en est certainement pas un ; beaucoup d'entreprises misent sur la segmentation du marché pour fidéliser le client en jouant sur l'instinct grégaire, tribal, de l'être humain.

Il en résulte que beaucoup de personnes pensent exprimer leur individualité mais ne font qu'imiter les membres des tribus auxquelles elles pensent appartenir, ou qu'on a insidieusement incité à appartenir.

Quelle différence entre les tribus que j'ai évoquées précédemment et la grande tribu état-nation ? Et bien c'est que cette grande tribu est soumise à des règles, des lois et c'est le nombre d'individus dans cette grande tribu qui permet de -lisser- les comportements, de composer avec les différentes aspirations de chacun, d'avoir une société moins violente.

Savoir composer avec les aspirations de chacun, sortir de sa tribu, de ses carcans moraux, ça s'apprend. Ca s'apprend à l'école.

L'uniforme n'est surement pas quelque-chose qui pourrait tout changer mais c'est une petite chose qui doit être accompagnée d'autres mesures pour permettre aux enfants de pouvoir s'habituer aux fait qu'ils participent à quelque-chose de plus grand qu'eux, qu'ils ne doivent pas être soumis aux tribus dans lesquelles on les incites, que ce soit leurs parents ou les entreprises, à appartenir.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2024 à 14:11 - 20/02/2024 à 14:18

Citation de Inframince #498557

Je suis d'origine indienne mais j'ai un faciès extrême oriental

Je me suis pris des pierres sur la gueule en me faisant traiter de tchingchong et on m'a cassé ma fenêtre en criant le chinois

Aucun de mes agresseurs n'était blanc

Un commentaire ?

Une élève avocate m'a sorti, alors qu'elle savait pertinemment que j'étais gay, qu'Allah avait créé le SIDA pour punir les fornicateurs

Une stagiaire algérienne dans une association anti raciste a, en ma présence, traité les juifs de vermines le lendemain des attentats du 13 novembre 2015

Vous vivez dans une bulle

Citation de Vavavi #498570

Parfaitement d'accord

Dans les pays où l'uniforme existe, on s'identifie avant tout à son école et non à son quartier

Mais pour que cela fonctionne, il faut aussi que les élèves de l'établissement ne soient pas tous issus du même quartier

Seule solution, abattre la carte scolaire et créer des collèges de niveau qu'on intègre sur des critères autres que géographiques

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
20/02/2024 à 14:21

Citation de Vavavi #498570

Ton commentaire est très intéressant.

Puisque tu es belge, les questions que j'ai posées à DamienLge à 14h06 te sont également destinées.

J'ai beau habiter près de la frontière, je ne connais pas la situation sur place, et s'il y a des différences culturelles entre wallons et flamands.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/02/2024 à 14:23

Citation de Manish #498550 , la reprise en main passera forcément par l'uniforme

Pas forcément, y’avait pas d’uniforme durent mes études scolaire, et pourtant y’avait un cadre.

C’est une question d’éducation à la notion de respect mutuelle entre parents/ profs, parents/enfants, enfants / profs, enfants/ enfants . Et aussi l’autorité ( qui est devenu un gros mot ces dernières années) L’uniforme est un outils pour unifier sous une même couleur mais ça s’arrête là.

L’école reflète juste le malaise ambiant de notre société.

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
20/02/2024 à 14:28 - 20/02/2024 à 14:33

Citation de Manish #498571

En précisant que ce n'est pas l'identification à l'école qui m'intéresse mais c'est vraiment cette idée d'habituer l'enfant au fait qu'il participe à quelque-chose de plus grand et de s'habituer avec la complexité des règles, des aspirations diverses de la grande tribu commune, s'habituer au fait qu'il appartient à cette grande tribu, qu'il y participe.

Edit : JulienD62, j'ai vu ton commentaire après, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur si je te réponds quand j'aurai plus de temps ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/02/2024 à 14:34 - 20/02/2024 à 14:37

Citation de Manish #498571

Tu as cité ton expérience de vie, comme tu le dit on t’as insulté du as ton faciès d’apparence asiatique et tes agresseurs n’étaient pas caucasiens, c’est un fait… mais un fait personnel. Peut-on faire de ton expérience une généralité qui s’étend a l’échelle du pays ?

Citation de Vavavi #498577 cette idée d'habituer l'enfant au fait qu'il participe à quelque-chose de plus grand et de s'habituer avec la complexité des règles, des aspirations diverses de la grande tribu commune, s'habituer au fait qu'il appartient à cette grande tribu, qu'il y participe

Si c’est accompagné d’un grand changement societale avec une vision plus collective qu’individualiste alors oui c’est un des outils préconisé mais juste porter un uniforme … non.

L’idée d’abattre aussi la carte scolaire est à réfléchir… mais ça ne se fera jamais



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr