Citation de Reloteb #498918
et bien je viens d'apprendre quelque chose..... qui ne me réjouit pas des masses... "le clou qui dépasse apelle le marteau"... ouh lààààààààààà
Néanmoins, cela me semble un comportement un peu extrème. Nous ne sommes pas au Japon, et manifestement: heureusement ;-)
Citation de Némésis Inu #498920
J'ai bien lu tes messages. Ce n'était qu'un rappel pour les autres.
Citation de DamienLge #498921
Par cet exemple je voulais exprimer le fait que même dans des pays qu’on cite comme exemplaire notamment pour la performance scolaire et comportement et fonctionnement scolaire « irréprochable « il y a des abus .
Ce qui montre que seul l’uniforme n’est pas la solution miracle
ça, je n'ai jamais dit que l'uniforme était la solution "miracle", mais je pense que cela peut aider à une certaine tolérance, surtout pour des pays comme la France ou la Belgique, plus empreinte de la culture des Lumières que le Japon... Non, il y a l'art et la manière, indubitablement...
Citation de JulienD62 #498572Ton commentaire est très intéressant. Puisque tu es belge, les questions que j'ai posées à DamienLge à 14h06 te sont également destinées. J'ai beau habiter près de la frontière, je ne connais pas la situation sur place, et s'il y a des différences culturelles entre wallons et flamands.
Tout d'abord merci.
La situation est pareille qu'en France à la différence que l'enseignement Flamand est plus performant que l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Faute à quoi ? Le financement en premier lieu, pour attirer des bons professeurs, il faut bien les payer... Il y a aussi une chose qui est pointée par les experts s'exprimant sur le sujet c'est qu'il y a plus de discipline du coté flamand tandis qu'en FWB on a tendance à suivre l'exemple post soixante-huitard français, le pédagogisme qui ne prend pas en compte les données de la science et des bonnes pratiques pédagogiques. C'est le mal de l'idéologie constructiviste française qui est très pesante dans bien des domaines.
Il n'y a pas de harcèlement entre élèves flamands et wallons puisqu'ils ne vont pas dans les mêmes écoles. Il est à noté qu'auprès des francophones, les écoles en immersion (immersion en néerlandais) ont la cote. Aussi, à Bruxelles, les élèves francophones peuvent choisir une école dépendant de la communauté flamande, mieux financées (vieille tentative de s'emparer de Bruxelles).
J'ai tenté 3 semaines* un bachelier pour devenir professeur, je suis vite parti. Il fallait faire des rapports, tenir un journal, le transmettre... des imbécilités. Je voudrais vraiment, vraiment, rester gentil mais, bon sang, moi qui m'attendais à rencontrer des personnes qui ont, un peu, une mémoire encyclopédique et aiment transmettre ce qu'il savent, j'ai vu l'exact opposé. En plus des médisances d'un coté et de l'autre... Je voyais déjà le tableau se dessiner durant les premières semaines. Je ne pouvais pas rester.
Edit : correction, vu que ça commence le 15, c'est plutôt 3 semaines
Citation de Vavavi #499052
Et bien, tu m'apprends plusieurs trucs.
Je parlais il y a quelques jours d'un de mes profs de philo qui faisait grève 6 mois par an, et qui venait bosser uniquement les jours de prime.
Un jour, un de ses collègues, qui ne pouvait pas le blairer, lui a demandé à quel niveau de salaire il serait satisfait de faire son métier. Le gréviste lui a répondu (et les élèves étaient présents) : minimum 6500 euros nets par mois (soit le double du salaire moyen d'un prof en France et davantage qu'un médecin généraliste).
Au delà de la question salaire, il n'y a aucun aspect ludique-cognitif dans les apprentissages. Les méthodes sont épouvantablement intellectuelles et pas du tout intelligentes. C'est du gavage, sans aucun fondement, qui te dégoûte à vie d'être élève. Peu importe si tu es curieux de nature et si tu as un minimum de culture générale, on te fera gratter des centaines de pages de cahier à t'en faire vomir. Tu n'as même pas le temps d'écouter ce que raconte le prof qu'il faut passer à autre chose. De plus, la France adore enseigner des méthodes de travail plutôt que des connaissances (le titre du chapitre doit être écrit en noir, le sous titre en bleu souligné en rouge...)... A la fin du cours tout le monde s'endort.
Au delà de ce que j'ai raconté plus haut sur les gosses de mon entourage punis parce qu'ils avaient davantage de connaissances que leurs profs, d'autres anecdotes me reviennent en tête...
Par exemple, je me souviens d'un de mes profs de français qui lisait des extraits de Marcel Pagnol avec un ton aussi monotone que s'il lisait le faire-part de décès de son arrière-grand-mère. J'avais pourtant lu avec plaisir les bouquins de Pagnol plusieurs années plus tôt (hors cadre scolaire). Horrible.
Une autre prof de français, qui était en début de carrière, bien consciente des lourdeurs de l'éducation nationale, avait pris l'initiative de mettre en place des méthodes plus ludiques pour nous faire ingurgiter un truc assez difficile... et elle avait réussi à nous intéresser. Cette femme a eu droit à un blâme.
Un autre truc : Au lycée, je me souviens que mes cours d'allemand avaient lieu juste après les cours d'histoire, au cours desquels on t'abreuvait du nazisme... nos profs d'histoire nous répétaient à quel point les allemands avaient été des salauds, et qu'ils l'étaient encore, mais qu'il fallait en plus apprendre leur langue pour leur faire honneur (le tout en passant des heures devant des bouquins de grammaire allemande soporifiques...). Désolé, mais je n'ai jamais réussi à apprendre quoi que ce soit.
De toute manière, les élèves français sont mauvais en tout... en maths, en français, en langues, en sciences. Bref, partout. Paraît-il que ça n'est de la faute que des élèves. Sauf que les élèves des années 90 étaient aussi nuls que les élèves des années 2020. Aucun n'a jamais été foutu d'aligner une phrase convenable en anglais.
Depuis quelques années, l'Education Nationale ne trouve même plus assez de candidats pour devenir profs, que ce soit pour remplacer les départs à la retraite ou pour pallier aux démissions : en maths surtout, les postulants sont recrutés sur classement et non sur concours. Cela signifie qu'un mec qui a 2/20 de moyenne dans cette matière a désormais toutes ses chances pour être embauché. Notre pays est en train de devenir fou !
En quoi le système flamand est plus performant que le système francophone ? Est-il plus strict ? J'espère que leurs méthodes sont plus intelligentes et que leurs profs sont moins idiots que chez nous.
Citation de Llaho #498914
À l'île Maurice, l'uniforme fait partie de notre scolarité du primaire au secondaire
On est aussi, accessoirement, la seule véritable démocratie d'Afrique selon les Nations Unies voire une "Full Democracy" selon l'indice du magazine The Economist
Mais allez-y avec vos caricatures
À trop crier au fascisme, on finit par ne plus le reconnaître quand il se présente
Les écoliers britanniques portent l'uniforme, on voit à quel point c'est un état fasciste là où la France sans uniforme est un modèle des libertés publiques
"faire partie d'un groupe qui a ses règles",
Bonjour,
Pour ma part je préfère mille fois que l'on apprenne aux jeunes gens comment devenir des gens responsables et éthiques PAR EUX MEME, de façon autonome, que par l'appartenance à un groupe quelconque. On devinera ma détestation de tous les clubs et autres machines à définir les être humains suivant un critère uniformisant... Sommes-nous si peu sûrs de nous que nous soyons incapables de mettre en place un système éducatif qui promeut l'intelligence...
J'ai toujours trouvé les groupes excluant par essence. Voir d'ailleurs comment le comportement de meute est différent du comportement solitaire: 3 cailleras ensemble se croient les maitres du monde, chacun isolé redevient tout sage d'un coup...
De toute façon tout ce tintouin est du bavardage: je suis prête à mettre mille euros sur la table qu'on ne verra jamais le retour général de l'uniforme à l'école et pour une raison très simple: il y aura plein de gens réfractaires... et on fera quoi ? Les virer ? Vous aurez tellement de recours sur les bras que l'education nationale ne saura pas gérer, et on passera au sujet suivant. Vous vous souvenez du "grand débat" sur le burkini ? Et qui en parle aujourd'hui ...
Citation de Manish #499133
Tu devis du sujet initial la
Citation de Occamj #499136 je suis prête à mettre mille euros sur la table qu'on ne verra jamais le retour général de l'uniforme à l'école
Mais oui lol comme toujours
Quel rapport entre les signes religieux et l'uniforme ???
Ce n'est pas le même débat ni la même réflexion.
L'individu nuit au groupe et le groupe nuit à l'individu.
On fait partie d'une communauté (scolaire) mais on reste soi-même.
A mon dernier emploi professionnel, mon chef me disait que les données personnelles, on les laisse au vestiaire quand on arrive au boulot le matin. A l'école, ce doit être pareil. On laisse sa religion, ses croyances, ses convictions, sa confession au vestiaire et dans l'enceinte du lieu d'enseignement, on est un élève lambda. Ni plus, ni moins.
A mon dernier emploi professionnel, mon chef me disait que les données personnelles, on les laisse au vestiaire quand on >arrive au boulot le matin. A l'école, ce doit être pareil. On laisse sa religion, ses croyances, ses convictions, sa confession >au vestiaire et dans l'enceinte du lieu d'enseignement, on est un élève lambda. Ni plus, ni moins.
Je tempèrerais cette affirmation fort binaire par des considérations pratiques: ça dépend vraiment du métier. Dans un métier artistique, le vécu et le caractère des gens importe beaucoup. Je pense que dans mon milieu (universitaire), les considérations personnelles sont aussi très prégnantes, il n'y a pas de "chercheur lambda". Par contre, pour ce qui est de la foi, en effet, il s'agit de choses pour moi à peu près aussi intime que la sexualité: on ne songerai pas à l'évoquer ex abrupto en public, encore moins à imposer la sienne aux autres. L'enseignement est laïc et les croyances doivent être (en théorie) laissées à la porte...
Citation de Occamj #499144
Il n'y a pas d'uniforme dans le milieu professionnel lambda mais il peut y avoir des interdits
Si au moment de l'entretien d'embauche, le règlement intérieur n'interdit pas les signes religieux, il n'est plus possible de les interdire à quelqu'un qui décide de les porter après son embauche
Si le règlement intérieur l'interdisait déjà, il est possible de licencier quelqu'un qui déciderait de les porter après son recrutement
Citation de Llaho #499134
Quel intérêt alors de faire un parallèle douteux entre l'uniforme et l'autoritarisme décrié dans ce film ?
Citation de Manish #499156
Sauf à contester la légalité du règlement intérieur, il y a un arsenal de jurisprudences en la matière.
ha là là... en tout cas, quand j'ai mis mon uniforme de scout, j'ai pas fait tant d'histoires.....
Citation de Nujabes #499161
La clause de neutralité ne vaut concrètement que pour ceux en contact avec la clientèle et que si elle est proportionnée au but recherché
Vous n'étiez pas d'accord sur l'enseignement des "valeurs du drapeau" pour reprendre l'expression utilisée par quelqu'un ici
Un tunisien vient d'être expulsé pour avoir traité le drapeau français de satanique, preuve s'il n'en fallait que rappeler nos valeurs est indispensable pour contrer des discours de prédicateurs réactionnaires
Citation de Manish La clause de neutralité ne vaut concrètement que pour ceux en contact avec la clientèle et que si elle est proportionnée au but recherché#499376
Voilà qui est plus honnête. Votre précédent post donnait l'impression que tout employeur du privé pouvait arbitrairement restreindre ou interdire le port de signes religieux à ses salariés dans un règlement intérieur. C'est toujours bien de rappeler que le principe est à la liberté de manifester ses convictions et que les interdictions se font sous strictes conditions.
Citation de Manish Un tunisien vient d'être expulsé pour avoir traité le drapeau français de satanique#499376
J'imagine que vous allez fêter cette nouvelle durant les 24 prochaines heures.
Citation de Nujabes #499378
i) Cet individu ne représente que le sommet de l'iceberg, il n'y a rien à célébrer
C'est comme vider la mer à petite cuillère
J'aurais préféré qu'il n'ait jamais mis les pieds en France. On a assez d'énergumènes à gérer pour en importer d'autres
ii) J'ai rappelé la règle de base sur le port des signes religieux dans le secteur privé. Après, tout se décide au cas par cas
La Cour Suprême de l'Inde doit, à nouveau, statué sur la question du voile sur l'uniforme scolaire
Le sujet est abordé différemment dans ce pays. Le débat porte sur une seule question. Le voile est il un élément essentiel de la pratique religieuse d'une femme musulmane ?
En fonction de la réponse, le débat sera tranché
Citation de Manish On a assez d'énergumènes à gérer#499380
M'en parlez pas...
Ce sujet sur l uniforme à l école à pris une tournure particulière
Pour l uniforme je ne suis pas sûr que ce soit encore trop d actualités vu les méchantes coupes budgétaires qui sont prévues cette année et les suivantes dans l éducation nationale ... de toutes façons les volontaires ne se bousculent pas au portillon pour l adopter , les sénateurs ont votés contre et en ce qui me concerne je crains que ça ne suffise pas à régler les vrais problèmes .
Maintenant une tenue identique pour tous et toutes pourquoi pas , j obterai peu être pour une couleur unie , le noir par exemple , ça permettrait effectivement d avoir une unité , former comme un bloc ... Oui c est à creuser comme idée mais je suis sur que certains vont trouver à redire
Délicat comme sujet
Citation de JulienD62 #499073
J'aimerais tout d'abord corriger ce que j'ai dit avec un peu trop de confiance. En fait il semble, contrairement à ce que je pensais, que les enseignants flamands ne sont pas beaucoup plus payés que leurs homologues francophones, seulement 5000 euros brut par an. Et les enseignants de la FWB sont beaucoup mieux payés que les professeurs français pour un résultat aussi déplorable.
Autre chose que j'ai découverte, c'est que les enseignants néerlandais (Pays-bas "Hollande"), migrent vers la Flandre. Raison invoquée "ici les élèves obéissent encore", donc discipline.
Autre remarque trouvée dans l'article : " Dans une école flamande, la direction vous encouragera à bien affirmer votre autorité vis-à-vis des élèves. À ne pas avoir peur d’intervenir devant une classe trop agitée en disant ça suffit maintenant, tout le monde se tait !. Ce genre d’avertissement ne laisse pas les élèves de marbre, car ils savent qu’il pourrait y avoir des conséquences s’ils n’obtempèrent pas. "
(Daardaar est un site de traduction d'articles en néerlandais pour les francophones).
Il semble donc en effet que l'autorité soit la clef.
Citation de JulienD62 #499073Au delà de la question salaire, il n'y a aucun aspect ludique-cognitif dans les apprentissages. Les méthodes sont épouvantablement intellectuelles et pas du tout intelligentes. C'est du gavage, sans aucun fondement, qui te dégoûte à vie d'être élève.
Pourtant, le "gavage" ça marche ; on apprendrait jamais si on ne devait pas mémoriser des sommes de connaissance par cœur, et plus on mémorise plus il est facile de mémoriser. Quand les matières deviennent complexes, on ne peut pas apprendre sans mémoriser, sans bucher.
Une attention devrait être portée sur le fait d'apporter du sens, rendre les connaissances pratiques, en réalisant des projets couvrant plusieurs matières qui séviraient d'épine dorsale à l'acquisition de connaissance.
Citation de Occamj #499136Pour ma part je préfère mille fois que l'on apprenne aux jeunes gens comment devenir des gens responsables et éthiques PAR EUX MEME, de façon autonome, que par l'appartenance à un groupe quelconque. On devinera ma détestation de tous les clubs et autres machines à définir les être humains suivant un critère uniformisant... Sommes-nous si peu sûrs de nous que nous soyons incapables de mettre en place un système éducatif qui promeut l'intelligence...
C'est une des raisons pour lesquelles nous étions d'accord au sujet des toilettes mixtes ; néanmoins la finalité de l'école c'est de créer des individus autonomes capables de faire leurs choix, d'avoir acquis assez de connaissances pour avoir un avis critique sur le plus large éventail de choses dans la vie. Croire que les jeunes peuvent devenir responsables et "éthique" par eux-mêmes est irréaliste, l'humain est évolutivement ainsi fait qu'il va toujours s'identifier à des groupes, tribus, comme la famille, le gang, l'ethnie, la religion, suivant l'arbitraire de leur parcours de vie, et des idées de ces groupes... Le libre arbitre ça n'existe pas.
Le libre arbitre n'existe pas mais c'est l'école qui va permettre de donner tous les outils pour accéder un cet idéal du libre arbitre. Et aussi comme je l'ai écrit avant : Quelle différence entre les tribus que j'ai évoquées précédemment et la grande tribu état-nation ? Et bien c'est que cette grande tribu est soumise à des règles, des lois et c'est le nombre d'individus dans cette grande tribu qui permet de -lisser- les comportements, de composer avec les différentes aspirations de chacun, d'avoir une société moins violente.
L'école est faite pour apprendre la complexité d'une société, le rôle complexe que d'être citoyen. Et le symbolique, pourtant conspué par feu Cavanna (fondateur de Charlie Hebdo) est un moteur puissant qui peut servir à créer de l'attachement à cette grande tribu, non pas contre les autres mais pour savoir vivre ensemble.
Citation de Vavavi #499398
Tout ce que tu écris a du sens. Tu comprendras sans doute à quel point j'ai détesté et je déteste l'école, et au-delà le système scolaire. J'ai toujours été curieux de beaucoup de choses, j'ai toujours lu pas mal de trucs, j'ai regardé avec intérêt des émissions comme "C'est pas sorcier". Mais très honnêtement, l'école a été pour moi une source d'ennui du début à la fin. Le gavage n'a pas fonctionné avec moi. J'ai toujours essayé d'avoir une écoute active dans certaines matières, mais à part ça, rien. Bref, la sauce n'a pas pris et je ne dois pas être le seul élève dans ce cas. Je me souviens avoir demandé un jour à un de mes profs, qui habitait près de chez moi, de m'abattre, et j'étais sérieux. Comme je le disais plus haut, j'ai presque arrêté de faire des fautes de français après avoir cessé ma scolarité. J'ai réussi à trouver une motivation à apprendre l'anglais à l'âge de 22 ou 23 ans.
Citation de Vavavi #499398
Question
La Flandre et la Wallonie attirent t elles les mêmes populations immigrées ?
Par exemple, retrouve t on plus de marocains ou congolais en Wallonie et plus de surinamiens en Flandre ?
Serait-ce dû à des questions linguistiques ?
Citation de Nujabes #499381
Je le prends comme un compliment
Citation de ManishLa Flandre et la Wallonie attirent t elles les mêmes populations immigrées ? #499454
L'uniforme, Manish. L'UNI-FORME, restez concentré...
Franchement ce sujet dérape complètement sur des sujets d’immigration et de propos ciblant clairement un type de population.
‘Stoppez maintenant ce sujet ou revenez au thème initiale.
Citation de Némésis Inu #499467
👍
Les gens aiment tellement polémiquer
Peut-être avez vous feit le tour de la question ?
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur