Que pensez-vous de l'uniforme à l'école ? - Page n°2

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
11/02/2024 à 14:25

Dans les autres pays ils le font bien mais en France on est souvent à coter de la plaque...

Un jour j'irai en Suède ou en Norvège ^^


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Farf
Farf
11/02/2024 à 20:04

Citation de Nujabes #497031

Citation de Alma08 #497046

🙏😌

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
11/02/2024 à 20:43 - 11/02/2024 à 20:53

J'ai trouvé certaines infos au sujet du modèle britannique datant de 2019 et 2023.

Là-bas, l'uniforme n'est officiellement pas obligatoire, mais l'immense majorité des écoles ont fini par l'adopter (85%), au moins jusqu'à 16 ans. Visiblement, le principe de l'uniforme est rarement critiqué, même par les élèves eux-mêmes.

Le seul point négatif souligné concerne en revanche le prix et pour cause...

En fonction de l'âge, de la présence ou non de broderies et d'autres critères, le costume coûte généralement entre 330 et 500 euros pour un coloris banal (noir, bleu, gris), voire davantage si la couleur (vert, bordeaux, etc.) est plus rare, et les accessoires ou les détails recherchés (nombre de poches, choix des boutons, etc.).

Qu'importe le nombre d'enfants par familles, le coût est à la charge des parents, même si des aides existent pour les plus modestes.

Concernant le nombre d'exemplaires, je poursuis mes investigations.

En Europe, le Royaume-Uni, Malte et Chypre seraient les seuls États concernés par l'instauration de l'uniforme.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2024 à 20:50

Citation de JulienD62 #497270

Nombre d'exemplaires par enfants?

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
14/02/2024 à 09:11

Ça pourrait peut- être sympa, si l'uniforme choisi était de s'habiller en viking, ou en gothique flamboyant, ou en mordeur de walking dead, ou en rouge avec masque de Dali, ou en Alien... pourquoi pas en jonquille pour les plus gais... ou en lapin pour les fans.

Sinon, quel ennui....

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
14/02/2024 à 13:58

Citation de Fabienne H #497553

👍😄.

Mon avis c'est que l'école, tout comme les hôpitaux etc..., a besoin de moyens, pas d'uniforme !

C'est juste un leurre de plus, un pansement ridicule, qui flatte l'extrême droite et ses idées, sur une plaie qui nécessite des points de suture !


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2024 à 21:26 - 18/02/2024 à 21:30

Citation de Crème2Cactus #497563

J'ai porté l'uniforme pendant l'intégralité de mes études à l'école publique mauricienne

Mon meilleur ami était fils de médecin et moi de chauffeur livreur mais rien ne nous distinguait au niveau de l'apparence

Nous avons aussi un système de collèges de niveau ce qui fait que tout le monde dans le même collège a le même niveau scolaire

Pour les examens, le contrôle continu n'est pas pris en compte

Nous avons tous les mêmes examens, les mêmes jours avec une correction standardisée et anonyme

Ma grand-mère paternelle s'est mariée à 13 ans et était analphabète, sa petite fille, ma sœur a obtenu une bourse complète sur mérite pour son master et son doctorat en ingénierie chimie dans une université australienne. Ell est aujourd'hui haut fonctionnaire du gouvernement australien

Si mes parents avaient immigré en France, elle aurait certainement fini avec un CAP grâce à des profs de gauche

La contestation du mérite, de la notation, de la sélection et de l'uniforme est fondée sur de l'idéologie et la volonté hypocrite des bourgeois de gauche de torpiller l'avenir des enfants des classes populaires et moyennes pendant que les siens sont dans des écoles privées chères et sélectives

Tu as raison sur un point. C'est une idée d'extrême droite

J'ai été naturalisé en 2022 après les élections. Cette année, je voterai pour la première fois aux élections européennes, pour le Rassemblement National

Mes parents ont dû écourter leurs scolarités secondaires pour des raisons financières à l'époque où le collège n'était pas gratuit à Maurice

Grâce à l'école publique mauricienne, sélective, méritocrate, avec son uniforme, qui joue son rôle d'ascenseur social, j'ai passé mon BAC organisé par l'université de Cambridge et ai pu effectuer mes études tertiaires en France sans trop de difficultés

Je suis devenu avocat, moi le fils de prolétaires mauriciens descendants de coupeurs de canne

Quand j'aurai des enfants, je les enverrai à Maurice chez mes parents pour qu'ils échappent aux profs idéologues de gauche qui ruinent ce qui a fait le succès de la France

Pour information, Maurice est de loin le pays le plus prospère d'Afrique. Comme quoi le travail, le mérite et l'autorité à l'école nous ont bien réussi

Le Rassemblement National est populaire chez les classes populaires qui sont donc en faveur de l'uniforme. Ceux qui s'y opposent sont les bourgeois de gauche ou les islamogauchistes qui cherchent tous les moyens pour contourner l'interdiction des signes religieux à l'école

À partir de là, les choses sont claires

Vive l'uniforme !

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
18/02/2024 à 21:54 - 18/02/2024 à 22:02

Citation de Manish #498347

"Si mes parents avaient immigré en France, elle aurait certainement fini avec un CAP grâce à des profs de gauche"

Euh, ce sont des propos d'une bêtise rare... 🤣

Citation de Manish #498347

"Le Rassemblement National est populaire chez les classes populaires qui sont donc en faveur de l'uniforme. Ceux qui s'y opposent sont les bourgeois de gauche ou les islamogauchistes qui cherchent tous les moyens pour contourner l'interdiction des signes religieux à l'école "

Morte de rire, je suis heureuse d'apprendre que je suis, soit une islamogauchiste (même pas peur de ce qu'un intégriste religieux (toute religion confondue) ferait de moi !!! 🤣), soit une bourgeoise de gauche ! Et j'adore les personnes détentrices de vérités absolues ! Tu me connais ? L'extrême droite dans toute sa splendeur !!!


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
18/02/2024 à 22:03

Tant que l'uniforme contient du rose et des arc en ciels licorne avec l'obligation de porter un pantalon cargo baggy pour les filles et une mini jupe ecossaise pour les mecs ...pourquoi pas?😝

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
18/02/2024 à 22:39 - 18/02/2024 à 22:56

Citation de Manish #498347

Le système éducatif français n'est pas un modèle de réussite. J'ai toujours exécré l'école, essentiellement parce que je m'y suis ennuyé du début à la fin, à de rares exceptions près. Je n'ai jamais foutu le bordel. Je faisais des dizaines de fautes à l'écrit et ce, jusqu'au bac, malgré les cours de rattrapage. J'ai échoué 2 fois au bac littéraire, à une époque oû le taux de réussite était de 78%. Dès lors oû je l'ai eu de justesse, je n'ai pratiquement plus fait de fautes dans aucun de mes textes. J'ai réussi à me faire embaucher comme rédacteur dans un journal de ma région oû mon patron me disait que j'écrivais mieux qu'un diplômé d'une école de journalisme (Bac +5).

Quand les gosses de mon entourage évoquent avec moi leur scolarité récente, j'ai souvent envie de pleurer.

2 exemples

  • en classe de CE2, mon petit cousin et ses petits camarades devaient lire à voix basse une poésie pendant quelques minutes. Presque tous les élèves ont passé leur temps à regarder les mouches voler. Pas mon petit cousin, qui a fait l'effort de se concentrer devant le texte. À un moment, il lève la main parce qu'il ne comprenait pas un mot. Son instit' le remarque et fait semblant de l'ignorer, puis va s'asseoir tête baissée. Vexé, mon petit cousin se lève discrètement et marche jusqu'à un meuble oû était posé un dictionnaire qu'il ouvre pour chercher ce fameux mot. Son instit lève la tête, se met à hurler et le punit d'une convocation chez la directrice assortie d'un zéro pointé. Ce gosse a donc été puni pour avoir été curieux, débrouillard et surtout pour avoir ouvert un livre (quel scandale !). Lui qui aimait lire ne lit pratiquement plus de bouquins. Je lui ai demandé quel mot il n'avait pas compris... il s'agissait du mot "Alcyon"... que je ne connaissais pas moi-même !

  • Autre anecdote survenue il y a 5 ans : un de mes jeunes voisins collégien avait développé durant son enfance une passion dévorante et inexpliquable pour l'Égypte. Ni lui, ni son entourage n'a jamais mis les pieds dans ce pays. Sa passion serait née devant une émission de télé consacrée à ce pays. Longtemps, il a lu tous les bouquins, il a collectionné tous les objets et toutes les figurines en rapport avec les pharaons, il avait appris par cœur les hiéroglyphes, les dimensions des pyramides et rêvait d'aller là-bas. En classe de 6ème, sa prof d'Histoire consacre des cours sur le sujet, relatant les dynasties, l'Histoire, la géographie, etc. Quelques temps plus tard, elle décide d'interroger oralement mon petit voisin, tout excité de répondre et certain d'obtenir une bonne note. Gros problème : le gamin a répondu correctement aux questions mais en enrichissant ses réponses de détails que l'enseignante ne connaissait pas. Incapable de vérifier ces détails et vexée du savoir supérieur de son élève, cette abrutie a décidé de l'engueuler et de le punir d'un zéro pointé. Que cette prof ne soit pas une grande connaisseuse de l'Égypte ne me choque pas, mais la manière hautaine dont elle a détruit la passion d'un gamin me révolte. En rentrant chez lui le soi-même, le gamin a jeté à la poubelle tous ses posters, tous ses petits pharaons, et a juré qu'il n'irait jamais en Egypte de sa vie.

Citation de Crème2Cactus #497563

L'Éducation Nationale a surtout besoin de changer de méthodes, et d'embaucher des gens moins cons. J'ignore si cela concerne les opinions politiques des uns et des autres, mais je vomis le système scolaire français depuis toujours. Cela me fait penser au film "Le Maître d'École", et à la scène dans laquelle Coluche effectue son entretien d'embauche. Son Supérieur lui indique que l'École est "la maison la plus noble mais qu'elle est également la plus pauvre". Pour moi, elle serait bien plus noble si elle n'était pas aussi bête, oû l'argent est dépensé de la plus mauvaise manière, et ça n'est pas qu'une question de moyens ou de salaires.

Durant mes années de lycée, un de mes profs de philo, communiste parmi les communistes, a passé les 2/3 de l'année en grève. Avec ses collègues grévistes, ils avaient pour habitude de se réfugier dans la cour de récré, et d'hurler leurs revendications (salaires, nombre d'élèves par classe, âge de la retraite, etc.) avec un porte-voix, en chantant "L'Internationale" deux à trois fois par jour. Les seuls jours oû ils acceptaient de travailler, c'était lors des conseils de classe et surtout les jours oû ils touchaient des primés (notamment le 13ème mois). Le pire, c'est qu'ils ont obtenu d'être rémunérés normalement sans perte de rémunération. Non seulement, ils n"ont rien foutu, ils ont emmerdé tout le monde, mais en plus ils ont été payés pour ça ! Mon grand-père était également communiste, mais il avait la décence de respecter les conditions d'une grève.

Citation de Manish #498347

Je ne connais pas l'uniforme de Maurice. Est-il proche du modèle britannique (costume cravate) ? Combien aviez-vous d'exemplaires des tenues ? Qui finançait (quel montant pour les familles) ? Les différences sociales étaient-elles visibles en dehors des vêtements (téléphone, bijoux, argent de poche, fournitures scolaires, etc.) ? Les élèves aisés pouvaient-ils être condescendants envers les prolétaires ? Il serait intéressant d'avoir ton exemple.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
18/02/2024 à 23:26

Citation de Crème2Cactus #498362

Je pense qu'avec toute la volonté du monde, on ne pourrait pas faire de meilleure caricature de l'extrême-droite que son post.

"je suis devenu avocat", encore un cadeau pour la profession.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
19/02/2024 à 01:12 - 19/02/2024 à 01:15

Citation de Nujabes #498382

Oui, c'est très instructif 😁. Et quelle auto-suffisance !

C'est sûr que moi, à côté, je n'ai pas porté l'uniforme, j'avais un prof en cm2 qui me tapait dessus, j'avais des mauvaises notes tout le temps, sauf en langues et en dessin, du coup j'ai mal été orientée (mais ça me sert quand même) et au final, j'ai un boulot qui fait assez rêver, voire qui impressionne, et où les gens cultivés, et de gauche, pullulent (au secours 🤣).


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2024 à 01:35 - 19/02/2024 à 01:38

Citation de JulienD62 #498375

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire"

Merci pour ton retour, on se sent moins seul

L'uniforme à Maurice est simple, à l'école primaire, j'avais une chemise blanche et un pantalon noir, au collège, de 12 à 18 ans, une chemise blanche et un pantalon bleu foncé

Chaque établissement a son uniforme et son blason que nos parents cousaient sur les chemises

Le matin, personne ne se demande quoi porter

L'association gérée par les collégiens commandait des manteaux aux couleurs de l'école

Cela créait un lien entre élèves, un sentiment d'appartenance voire de fierté quand on avait intégré un collège d'élite au mérite

J'ai précieusement conservé le mien

Le premier de la classe est célébré à Maurice, les résultats du BAC sont accompagnés de la proclamation des lauréats, les meilleurs candidats classés au niveau national sont célébrés dans les journaux et obtiennent des bourses très généreuses

C'est ainsi qu'un camarade de classe, qui vivait dans un logement social, dont le père était plombier et qui avait dû une fois se battre pour payer une sortie scolaire Rs 50 (1€), s'est retrouvé lauréat avec une bourse complète. Il est aujourd'hui actuaire pour une compagnie d'assurance après des études à Londres

Mon meilleur ami venait à l'école en Mercedes mais je ne l'ai jamais remarqué avant qu'un pion n'en parle. On avait beau ne pas être du même monde, on était habillé pareil et seules nos notes à l'école determinaient notre statut au sein du collège

Citation de Nujabes #498382

L'année où j'ai réussi l'examen d'entrée à l'école d'avocat, j'étais étudiant salarié au Subway

Je vendais des sandwichs 30 heures par semaine et rentrais le soir réviser après avoir nettoyé le resto dont les chiottes

À l'école d'avocat, il y avait surtout des gosses de riches qui avaient acheté leurs places en faisant une prépa privée grâce à l'argent de papa et maman

L'opinion d'une bourgeoise m'importe guère

Je peux plaider en quatre langues différentes, je n'ai pas besoin de toi pour savoir ce que je vaux

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
19/02/2024 à 02:35

Citation de Manish #498386

Je ne connaissais pas du tout ce modèle. L'uniforme est très simple là-bas. Un pantalon et une chemise, même en plusieurs exemplaires, ce n'est pas très ruineux tout en étant élégant. Maurice étant un pays chaud, il n'y a pas besoin de davantage. Pour le blason brodé, je ne sais pas quoi penser. Pour ce qui est de la tenue en France, je crains que les discriminations se fassent sur autre chose : la tenue de sport, les chaussures libres de choix, le manteau, le sac à dos, les fournitures scolaires, etc. Donc si on peut se démarquer sur autre chose, à quoi ça sert d'imploser un uniforme.

Le système scolaire français est à la ramasse sur tous les sujets. Pas forcément à cause de la gauche ou de la droite, mais parce que les méthodes et les programmes privilégient l'intellectuel plutôt que l'intelligence. Plus on cherchera à vouloir faire des gosses des académiciens, moins ça ne marchera. Cela est visible dans toutes les matières.

Un jour, j'ai croisé un jeune irlandais venu passer une année d'études dans ma région. Il m'a avoué qu'il ne comprenait rien aux cours d'anglais dispensés en France. Comment veux-tu apprendre l'anglais si même des anglophones ne comprennent pas nos cours ?

L'autre point noir est pour moi la capacité à punir la curiosité des enfants, et à mépriser les élèves en difficulté : "toi tu vas partir en CAP chaudronnerie !".

Je ne vote pas pour le RN (ni pour la gauche) mais c'est intéressant de confronter les idées.

.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
19/02/2024 à 09:05

Citation de Manish #498386

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire"

C'est bien de citer du Georges Orwell quand on est d'extrême droite ! Et respecter les auteurs en les nommant c'est une option apparemment...

Pour info, Georges Orwell, de son vrai nom Éric Blair, a combattu TOUS les totalitarismes. Ça aussi c'est une vérité bonne à rappeler.

Nicolas Sarkozy, conseillé par un ancien du Front National, avait commencé à brouiller les pistes en citant un coup des propos tenus par des personnalités de gauche, un coup par des personnalités très à droite (en 2 mots). Et le Front National a pris la relève en citant du Jaurès. Pauvre époque que la nôtre... dans laquelle l'ignorance en pleine ascension permet tous les amalgames, toutes les relectures historiques. C'est comme ça que les totalitarismes arrivent, en deséduquant toujours plus la population, ce que Orwell disait, en quelque sorte, dans la phrase que tu as citée, sauf qu'il est nécessaire de rappeler qu'il a tenu ces propos contre les régimes autoritaires, et non pour comme toi tu le fais.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
19/02/2024 à 09:30

Citation de Manish L'opinion d'une bourgeoise m'importe guère #498386

Non je suis votre deuxième cauchemar, l’islamogauchiste.

Citation de Crème2Cactus #498388

💛

avatar contributeur de Farf
Farf
19/02/2024 à 10:32

Citation de Nujabes #498390

😂 🙏👌🌹

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
19/02/2024 à 12:05

Citation de Nujabes #498390

Je ne veux plus voire sur le forum des allusion politique/religieuse de ce style. Qu'on donne son avis, qu'on revendique un culte ou une orientation politique pour argumenter ou se positionner sur un debat, c'est une chose.

Par contre les droitard, les gauchos, islamisto/chritiano/sioniste, STOP.

Ça fait du tord à tout le monde.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2024 à 12:35 - 19/02/2024 à 12:36

Citation de JulienD62 #498387

Le système d'orientation scolaire en France me laisse dubitatif

Il me semblait qu'on s'orientait par rapport à ses notes et ses affinités

Quand j'étais en Master 2, une de mes camarades de classe, française d'origine maghrébine m'a raconté que sa conseillère d'orientation voulait l'inscrire en CAP

Ses parents furieux l'ont inscrite dans un collège privé alors même qu'ils avaient peu de moyens

Elle a fini ses études avec deux Masters en droit dont un en droit public et travaille aujourd'hui comme haut fonctionnaire

Combien de vies gâchées ainsi?

Pour revenir à l'uniforme, le psychodrame sur l'abaya aurait dû convaincre tout le monde de la nécessité d'une tenue unique laïque

À ne pas avoir d'uniforme, on prend le risque de devoir réglementer chaque pièce de vêtements

Citation de Crème2Cactus #498388

Ce que vous défendez en permanence est du totalitarisme idéologique

Citation de Nujabes #498390

Une élève avocate m'a sorti, alors qu'elle savait pertinemment que j'étais gay, qu'Allah avait créé le SIDA pour punir les fornicateurs

Dans une association anti raciste, une stagiaire algérienne a, en ma présence, traité les juifs de vermines le lendemain des attentats du 13 novembre 2015

Je suis d'origine indienne mais j'ai un faciès extrême oriental

Je me suis pris des pierres sur la gueule en me faisant traiter de tchingchong et on m'a cassé ma fenêtre en criant le chinois

Aucun de mes agresseurs n'était blanc

Voilà le type d'individus que la gauche défend

avatar contributeur de Inframince
Inframince
19/02/2024 à 12:38 - 19/02/2024 à 12:40

Citation de Bidule

Nujabes n'est pas responsable du pourrissement du débat. Elle ne faisait que répondre avec ironie a une attaque personnelle qui en effet mériterait d'être recadrée. C'est Manish qui dans le post du 18 février à 21h26 a introduit les deux insultes "islamogauchiste" et "bourgeoise de gauche" pour qualifier les personnes qui s'opposent au port de l'uniforme. Degré zéro de l'argumentation. (Après s'être vanté de voter pour le Rassemblement National.)

Celles et ceux qui suivent en silence apprécieront le sabotage du sujet qui jusque-là était pourtant très intéressant.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2024 à 12:47

Citation de Inframince #498407

Il vous aura échappé que je répondais moi-même à un commentaire qui disait que la proposition de rendre obligatoire l'uniforme avait pour but de plaire à l'extrême droite

Qui a politisé le sujet en premier ?

Étant le seul ici à avoir porté un uniforme pendant toute sa scolarité, j'ai donné mon avis sur le sujet

avatar contributeur de Inframince
Inframince
19/02/2024 à 12:51

Citation de Manish rendre obligatoire l'uniforme avait pour but de plaire à l'extrême droite

Ça c'est un argument. "Islamogauchiste" n'est pas un argument mais une insulte.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
19/02/2024 à 12:58

tien...; je vais encore une fois mettre les pieds dans le plat.... au risque de déplaire.....

Regardez vos élèves et nos ados: ils sont DEJA tous en uniforme ! (discat de la mode) style sport, smartphone de rigueur, basket de rigueur... jogging de rigueur....

bref: t'as interet à avoir ton calvin Klein.. pke si en gym on voit que t'as un slip... bonjour l'angoisse !

🤣


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Farf
Farf
19/02/2024 à 13:02 - 19/02/2024 à 14:58

Citation de Manish #498408

Qui a politisé le sujet en premier?

Effectivement ce n'est pas toi. Comme dit dès les premières interventions, ce débat ne peut être dissocié de la politique. Mais aucun intervenant, quelle que soit sa couleur politique ou ses affinités, n'a été injurieux ici envers quiconque ne partage pas son avis. Tu es le seul ici et ailleurs à te servir de l'argument politique pour injurier et stigmatiser. Lamentable.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
19/02/2024 à 13:16

Deux poids deux mesures : OU on considère que tout est politique, que tout est de la politique, OU on se demande s'il faut absolument tout politiser.

En quoi un uniforme, quel qu'il soit (couleur, coupe, blason, etc) serait un quelconque reflet d'une mouvance idéologique.

L'uniforme n'est ni de droite ni de gauche, ni d'extrême-droite ni d'extrême-gauche.

Une chose est sûre : l'uniforme n'est pas anarchiste !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
19/02/2024 à 14:06 - 19/02/2024 à 14:11

Ce débat est ouvert à tous les points de vue.

Citation de DamienLge #498410

Là, tu n'as pas tort. Les vêtements et accessoires de marques sont déjà une forme d'uniformes (ou d'uniformisation) en soit. Pour autant, le modèle mauricien ne me semble pas mauvais. Des chemises blanches et des pantalons, c'est plutôt simple sans être trop onéreux, sans que cela ressemble à un uniforme trop strict.

Citation de Manish #498404

Je partage ton point de vue sur le système d'orientation. On décourage les bons élèves d'apprendre des métiers manuels, toujours autant méprisés et soit disant réservés aux cancres qui eux, ne peuvent envisager de faire des métiers "cérébraux". Tous les métiers ont pourtant leur place dans notre société. Le médecin peut toujours avoir besoin d'un plombier, et vice-versa, sans que cela entraîne une condescendance de part et d'autre. L'éducation nationale est assassine de ce point de vue, considérant les notes comme un passeport inattaquable. Dernièrement, deux bons élèves ont été empêchés de s'inscrire dans une école de gendarmerie et dans une école de coiffure. On m'a interdit de rejoindre une école de journalisme... mes mauvaises notes étaient dues à une sensation d'étouffement. Je me suis senti plus à l'aise à l'écrit et en lecture le jour oû j'ai quitté l'école.

La clé de tout tient dans le mot "respect". Respect de soi-même et respect des autres. Mais aussi dans une refonte totale des méthodes scolaires, trop intellectuelles et trop académiques. Cela se ressent aussi en EPS. En natation, je me souviens qu'une fille de ma classe avait une peur psychologique de l'eau, et qu'elle ne savait pas très bien nager. Au lieu de l'encourager, nos profs l'ont descendue en flèche et lui ont mis 2/20 de moyenne. J'ai trouvé ça tellement dégueulasse...

Modérateurs, attendez un peu avant de clore le débat.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2024 à 14:31 - 19/02/2024 à 14:31

Citation de Inframince #498409

Sauf que tout est lié

Je suis en faveur de l'uniforme sauf qu'il y dix ans, ce n'était pas le cas de l'immense majorité des français

Qu'est-ce qui a changé depuis?

La polémique sur l'abaya et le kami

Cela fait penser à la loi de 2004 sur l'interdiction du port des signes religieux à l'école

Il y a eu un dommage collatéral

Pas les garçons juifs avec kippa, ça fait longtemps que les enfants juifs ont fui l'antisémitisme du public pour se réfugier dans le privé

Ce furent les pauvres garçons sikhs, interdits de porter le turban, couvre-chef religieux obligatoire pour eux, parce que des jeunes filles voilées ont défrayé la chronique

Aujourd'hui, parce que des élèves musulmans ont voulu faire un bras d'honneur à l'école publique laïque, tous les enfants de France vont se retrouver avec un uniforme sur le dos

Ils savent qui remercier

La question des symboles religieux accompagnés de la robe d'avocat ne s'était jamais posée jusqu'au moment où des élèves avocates ont voulu prêter serment avec robe d'avocat et voile sur la tête

Le conseil national du Barreau a dû réglementer et interdire textuellement les symboles religieux pour sanctuariser cet uniforme

À chaque fois, quel est le point commun entre ces sujets ? Comment la question s'est-elle invitée dans le débat public ?

Quelle a été la réaction de la gauche ? Celle de Mathilde Panot qui tweete en anglais pour avertir le monde de l'interdiction de l'abaya et du kami à l'école publique française ?

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
19/02/2024 à 14:33

Citation de Manish #498404

"Ce que vous défendez en permanence est du totalitarisme idéologique"

Euh, morte de rire, une fois de plus. Si tu sais lire, je pense avoir dit exactement le contraire. Mais quand on ne sait pas quoi répondre, on "défonce" sans aucune argumentation.

Quand on souhaite une discussion constructive, on commence par éviter les insultes, aussi gratinées et bourrées de préjugés comme celles que tu as pu écrire. Et je m'excuse auprès des gratins car c'est tellement bon 😋.

Citation de FarFuck #498411

"Effectivement ce n'est pas toi. Comme dit dès les premières interventions, ce débat ne peut se dissocier de la politique. Mais aucun intervenant, quelle que soit sa couleur politique ou ses affinités, n'a été injurieux ici envers quiconque ne partage pas son avis. Tu es le seul ici et ailleurs à te servir de l'argument politque pour injurier et stigmatiser. Lamentable."

Merci à toi, Farfuck. Merci aussi @Nujabes, @inframince ! 😘

Le sujet est bien évident politique. Et on peut être opposée à la présence de TOUS les signes religieux à l'école sans pour autant souhaiter l'uniforme. Tout n'est pas blanc ou noir comme voudrait nous le faire croire Manish.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
19/02/2024 à 16:48

Citation de Inframince #498407

Juste pour éclaircir les choses.

J'ai cité Nujabes parce que c'est la dernière à avoir utilisé ces termes que je juge inadéquat sur un forum. Pour autant, je ne suis pas dupe de qui allume les mèches. Je souhaite juste qu'il n'y ai pas d'écho. Ce sera plus simple pour faire le menage et vous savez que suand je m'y met, ce n'est pas avec le dos de la cuillère.

PS : J'ai déjà clos un sujet pour ces même raisons

L'avertissement à été posté en bon uniforme ... heu, je voulais dire en bonne et dû forme inutil d'y revenir.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
19/02/2024 à 17:49

Et je t'approuve totalement Bidule: je ne vois pas le rapport entre le port de l'uniforme et une politique quelconque.


l'apologie de la différence est requise.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr