Que pensez-vous de l'uniforme à l'école ? - Page n°4

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
20/02/2024 à 15:52

Citation de JulienD62 #498568

je ne vais pas répondre à ta question car la Belgique est un état féréral (comme la Suisse) où il y a 3 communauté + Bruxelles, ce qui nous ramène à la Suisse où il y en a 4.

Donc: répondre à te question serait partie dans un débat de comunautés, fort long) qui n'a rien à voir avec le sujet.


l'apologie de la différence est requise.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2024 à 17:03

Citation de Némésis Inu #498580

i) Mon expérience est loin d'être isolée

D'autres ont témoigné, un couturier asiatique, Chaolin Zhang, a été assassiné

C'est fatigant de toujours se battre pour que notre vécu ne soit pas remis en cause

ii) Je comprends tout à fait la réticence de ceux qui sont contre l'uniforme parce qu'ils ne l'ont jamais porté

Il faut vraiment le voir comme une pièce d'un grand puzzle

Uniforme, collège ou classe de niveau, notation, examen standardisé, correction anonymisée

J'avoue, par contre, ne pas comprendre les grèves des enseignants sur le sujet

L'enseignant a une liberté pédagogique dans la limite fixée par ses pairs mais sur la question de l'uniforme, les syndicats enseignants n'ont rien à dire

C'est une décision que des élus de la nation sont légitimes à prendre seuls

L'uniforme n'a pas qu'une vocation pédagogique et l'aval des enseignants n'est pas requis

En faisant grève pour un tel motif, ils outrepassent leurs fonctions

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/02/2024 à 18:33

Citation de Manish #498601

Je n’ai en aucune façon nier ton expérience et encore moins qu’elle était isolée ! Mais de là à affirmer en gros que les actes de racisme ne sont pas commis par des personnes blanches et que seuls les maghrébins et noirs en sont les principaux auteurs faut pas abuser, tu n’as visiblement pas conscience de la portée de tes paroles.( et je comprends tjrs pas le rapport avec le port de l’uniforme scolaire)

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
20/02/2024 à 18:39

Citation de Némésis Inu #498607

je me pose la même question, et d'où ma toute petite question aussi provocatrice sur la circoncision, à titre d'exemple parmi bien d'autres choses.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
20/02/2024 à 19:12

J'étais assez naïve pour penser que le débat sur l'uniforme à l'école était pour masquer les différences sociales.

Si j'ai bien compris c'est plus pour montrer du doigt une partie de la population et ceci sans distinction tout le monde dans le même panier

On pourrait même baisser leur culotte histoire de ne pas en laisser passer un. Cela nous rappellerai un triste passé.

C'est vrai qu'on a fait une grosse conneries en supprimant le service militaire alors je comprends que certains veulent rétablir l'uniforme et pourquoi pas les valeurs du drapeau à l'école. Malheureusement Il y a des références pas très noble dans l'histoire.

Je voudrais juste si ce n'est pas trop vous demander qu'on arrête l'amalgame musulman délinquants. La haine appelle la haine.

Comment nous qui sommes la cible de tant d'intolérance pouvons nous à notre tour être aussi radical sur des personnes qui pour certaines ne demande qu'à vivre leur religion dans la paix.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
20/02/2024 à 19:17 - 20/02/2024 à 20:51

Citation de Harmonique #498624

🌼

EDIT : sauf pour le service militaire et le drapeau hein.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
20/02/2024 à 19:59

Citation de Harmonique #498624

?🧡💛💚💙💜

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
21/02/2024 à 10:18

Ha, cela ouvre un autre débat, mais oui, le service militaire, vait quelque part, du bon, même si, personellement, j'ai fait un service Civil (et donc 24 mois pour me punir) pas du tout par refus de faire "corps" avec des gens d'origines et d'éthnie totalement différentes, mais par refus du port d'arme.

Et personellement, oui, peut être bien plus que l'uniforme, un Service Civil Obligatoire serait, à mmon avis, bien plus utile en ce sens, défini supra, qui fait que, certes n'allez pas dire à un corse que c'est un Breton, ou à un Breton que c'est un Alsacien (je prend exprès ces exemples car ce sont des régions où il y a aussi une langue), mais que, c'est un fait, nous sommes tous français, et tous dépendant d'un ETAT, d'une NATION, qui a des valeurs républicaines (et tous les pys ne peuvent en dire autant), et dont la devise est: "liberté, égalité, fraternité" et donc: que nous vivons dans un état de DROIT, où les 3 et même 4 pouvoirs sont indépendants.....

Et en ce sens, encore une fois, pour avoir vécu quelques temps en Angleterre pour y faire mes études, cela a tout son sens de porter un uniforme...

Car oui, il y a une énorme différence entre le "rebeu de service" (comme le pédé de service), et le pote avec qui vous travaillez, qui vous dit, non pas "bonjour", mais quelque chose de bien plus fort qui est "la Paix soit avec toi", et avec qui n parle du Bled, du thé à la menthe, éventuellement du Coran, bref: où l'on se parle, e,tre personnes de différentes cultures, et avec le plus grand respect (voir 1494 de Jacque Attali et ce qu'était l'Espagne Musulmane avant la Reconquista).

Et non, je ne vis pas au pays des Bisounours....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/02/2024 à 10:38

Citation de DamienLge #498702

Attention tout de même : le port de l’uniforme n’empêche pas les violence scolaire, racisme, LGBTphobie, différence de classe sociale… ça serait illusoire d’y croire. Surtout avec internet ou il est facile de savoir qui tu es / d’où tu viens.

Si dans la société on divise pour hiérarchiser sur n’importe quelle base de différence alors elle se fera dans les écoles avec ou sans uniforme.

Je pense que cette idée d’uniforme aurait dû être uniquement proposée en maternelle et primaire ou les écoles s’engageraient à le faire porter jusqu’au lycée et voir ce que ça donne chez nous.

La, l’imposer au collège ou lycée comme ça d’un seul coup ça n’a pas de sens.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
21/02/2024 à 12:34

Citati

Citation de DamienLge #498590 non pas "bonjour", mais quelque chose de bien plus fort qui est "la Paix soit avec toi", et avec qui n parle du Bled, du thé à la menthe, éventuellement du Coran, bref: où l'on se parle, e,tre personnes de différentes cultures, et avec le plus grand respect

C'est cela mon quotidien. Je travaille en relation avec le Maroc. C'est le soleil toute l'année. On est pas mal au pays des Bisounours 😅

Et pourtant je ne fais pas la politique de l'autruche je sais qu'il y a des problèmes. D'accord pour trouver des solutions, pas d'accord pour stigmatiser toute une communauté.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
21/02/2024 à 12:39

Citation de Némésis Inu #498704

L'uniforme sera justement instauré dès l'école maternelle, mais la tenue sera plus "légère" que pour les plus grands. Il est certain qu'il faudra un temps d'adaptation pour tout le monde.

Si ça marche, ça marche ; si ça marche pas, ça marche pas.

Là oû je me pose une question, c'est comment vont-ils faire pour faire fabriquer autant de vêtements en si peu de temps, au cas oû le port de l'uniforme serait généralisé en 2026.

D'après les autorités, la France compte près de 12,8 millions d'élèves, de la maternelle au lycée, apprentis et écoles privées inclus. Chacun d'eux aura droit à 3 vêtements (pantalon, pull, chemise), ça représente près de 34 millions de pièces à fournir, à multiplier par le nombre d'exemplaires par tête (au moins 3 ou 4), je vous laisse calculer.

Ce qui n'est pas clair, c'est si les élèves devront rendre les tenues à la fin de chaque année scolaire ou si elles seront définitivement offertes.

Je ne suis pas certain que les usines, même asiatiques, puissent produire une telle quantité en à peine 2 ans.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/02/2024 à 12:59

Citation de JulienD62 #498716

Ils l’ont proposer à des collèges et lycée aussi c’est ça que je trouve illogique

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2024 à 15:35 - 21/02/2024 à 16:06

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/02/2024 à 15:50

Citation de Manish #498722

Il serait peut-être judicieux d’arrêter sur cette thématique religieuse/ ethnique qui n’a rien à voir avec le post principale non ?

Ça frôle un peu le dérapage…

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
21/02/2024 à 15:57

Il est - ou était - des cas où les grands couturiers célèbres créaient certains uniformes.

Je ne parle pas du coût engendré par cette démarche.

Autre chose : l'uniforme est politique, l'uniforme est religieux, l'uniforme est ethnique, ... Vous en avez d'autres ?...

Tous les avis sont respectables mais la discussion chavire.

Citation de Némésis Inu #498724

Dérapage : Oh que oui !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur Sosoblk
Sosoblk
21/02/2024 à 22:57 - 21/02/2024 à 23:06

Pour limiter la stigmatisation de certains élèves pauvre pourquoi pas, mais je ne pense pas que cela contribuera à arrêter le harcèlement scolaire et encore moins à faire de nos enfants des prodiges.

Pour ce qui est de la discriminations l'uniforme ne changera rien, le racisme n'est pas quelque choses qui peut se combattre seulement avec le port de vêtement uniforme ou je ne sais quoi d'autres.

Le débats à un peu viré notamment sur la stigmatisation des ☪️ donc s'il vous plaît un peu de modération dans les propos.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
22/02/2024 à 08:16

Bonjour,

J ai brièvement porté l uniforme (une blouse réglementaire) en début de scolarité. Je trouvais ça chiant, laid, on ressemblait à des zombies standardisés. Libération évidente de tous et toutes quand ça a cessé au Ce2...

Résolument contre. Ça ne résoudrait rien en 2024...

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2024 à 08:48

Citation de Occamj #498891

C'est un ressenti personnel que je comprends mais l'uniforme n'a pas à être beau, ce n'est pas sa vocation d'autant plus que la beauté est subjective

Pour ce qui est d'être des zombies standardisés, cela est plus lié à comment l'uniforme est vu par le reste de la société

Si les enfants ont un sentiment de fierté d'appartenir à tel établissement, ils porteront avec fierté les attributs de ce dernier

L'école est un cadre, l'uniforme est sa manifestation sur soi d'autant plus qu'il nous accompagne même quand on quitte les murs de l'école

Ceux qui l'ont porté, dans un contexte où c'était la norme, ne souhaitent pas le voir disparaître

Ceux qui ne l'ont jamais porté s'y opposent

C'est une forme de conservatisme et d'immobilisme

Si vous l'avez porté alors que d'autres ne le faisaient pas, vous allez forcément avoir l'impression qu'on vous impose un carcan mais quand c'est la norme, vous le vivez bien

Autant je défends l'uniforme, je n'en vois pas l'intérêt à l'école maternelle et je ne suis pas certain que les vêtements soient une des causes principales du harcèlement scolaire. C'est un argument d'opportunité mais qui ne correspond pas forcément à la réalité

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/02/2024 à 09:53

Citation de Sosoblk #498869 Pour ce qui est de la discriminations l'uniforme ne changera rien, le racisme n'est pas quelque choses qui peut se combattre seulement avec le port de vêtement uniforme ou je ne sais quoi d'autres.

C’est une évidence

Citation de Jstophe #498727 chose : l'uniforme est politique, l'uniforme est religieux, l'uniforme est ethnique, ... Vous en avez d'autres ?...

oui et ce de tous temps , même porter des marques/ style de vêtements ou accessoires c’est une forme « d’uniforme » pour marquer une appartenance sociale ou artistique et les marques l’ont très bien compris

Citation de Manish #498895 Autant je défends l'uniforme, je n'en vois pas l'intérêt à l'école maternelle

Tout comme on apprends pas les bonnes manières au collège et au lycée, c’est des le plus jeune âge que l’on doit commencer à porter l’uniforme si celui ci doit être porté ( des l’entrée dans cette mini société qui est l’école) afin que cet uniforme fasse partie d’eux même et non pas comme quelque chose d’imposer et qui tombe comme un cheveux dans la soupe

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
22/02/2024 à 10:13 - 22/02/2024 à 10:39

Citation de Némésis Inu #498899

Je suis totalement d'accord avec cela.

Et je suis totalement d'accord avec la notion de "corps", de "communauté scolaire", signifiée par l'uniforme. en Angleterre, c'est très net: il y une fierté à porter l'uniforme de l'établissement, tout comme les scout on t une fierté à porter leur uniforme, et cela ne veut pas dire "uniformisation", mais bien au contraire: "faire partie d'un groupe qui a ses règles", règles bine au dessus de la "liberté individuelle, et où l'on se snes non pas "un parmis d'autres", mais: "un avec d'autres".


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
22/02/2024 à 10:39

Je vois que le débat est passionné à ce sujet que ce soit ici ou ailleurs.

J'aime ça.


Je ne sais pas comment exprimer mon avis au vu de sa complexité.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
22/02/2024 à 10:42

oui, c'est vrai que c'est un sujet fort complexe... mais il n'y a pas: si l'on opasse à l'uniforme, alors oui: la décision doit être prise au plus haut somment de l'état, et irrévocable.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/02/2024 à 10:49

Citation de DamienLge #498900

Idem au Japon par contre la bas par exemple comme on reconnaît une école spécifiquement à son uniforme, il y a aussi une catégorisation du style :

«  oh regarde elle porte l’uniforme de l’établissement F! Il est trop canon et elle doit être intelligente / aisée si elle est dans cette école »

Mais grossi-modo oui il y a une fierté d’appartenance c’est évident et de normalité car on porte l’uniforme des l’entrée en maternelle (ainsi que le même sac et même chaussure . De plus il y a aussi sur la notion d’aînés et de cadet( Senpaï/ Kohaï) qui perdurent même après avoir quitter le système scolaire

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
22/02/2024 à 10:55 - 22/02/2024 à 10:59

tout à fait, sachant que la notion "d'ainé" et de "cadet", est très vivace dans la société japonaise et remonte à la nuit des temps....

mais oui, en Angleterre aussi, le chef de classe a un insigne, et sert bien de relai entre prof et élève, et il est fréquen qu'un "plus agé" soit nommé responsable d'un plus jeune, afin de le guiser dans les règles de l'école... et quand je dis "responsable", c'est tréellement une responsabilité.

Et c'est justement cet "ainé" qui, aec les prof mais avec un langage "de jeune à jeune", va lui faire comprendre, la tolérance, le respect, oserais je dire: "lhumanité" ? en dehors d'une "classe sociale". Et c'est ce "plus grand", qui va lui expliquer l'uniforme, et donc le plus grand aura à avoir un uniforme impécable afin que le jeune apprennde qu'un uniforme doit etre respecté et ne se porte pas "comme ça"... etc etc...


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
22/02/2024 à 11:26 - 22/02/2024 à 11:27

Citation de DamienLge #498907

Rien n'est irrévocable y compris la constitution. C'est un principe juridique de base.


Citation de Némésis Inu #498909

Ce pays a l'uniforme mais ça n'empêche pas le harcèlement.

C'est l'un des pays où le harcèlement scolaire est le plus élevé.

avatar contributeur de Llaho
Llaho
22/02/2024 à 11:27 - 22/02/2024 à 11:46

Que pensez-vous de l'uniforme à l'école

Uniformes, esprit de corps, appartenance au groupe, ne faire qu'un, tous pareil...

Je vous invite à visionner un film de 2008 inspiré d'une expérience réelle. La Vague.

https://youtu.be/xYF232vStQ4?si=Jqh6jso9D-vnhbMm

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Vague_(film)

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
22/02/2024 à 11:33

oui.. je connais... atention attention aux partis pris....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
22/02/2024 à 11:34

Citation de Llaho #498914

J'ai bien aimé ce film.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
22/02/2024 à 11:34

Citation de Reloteb #498913

c'est exact à propos du harcelement, MAIS: il est d'un tout autre ordre: celui de la réussite


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
22/02/2024 à 11:37

Citation de DamienLge #498917

Tu sais ce qu'est cette chose que l'on appelle "Ijime" ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Ijime



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr