France: as t-on perdu le sens de l’humour et ( l'auto) dérision? - Page n°5

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/02/2023 à 12:09

Citation de Seb88 #438824

La peur des chauves c'est l'alopophobie et la peur des cheveulus c'est la capilophobie. 😆

Certaines figures célèbres reçoivent des menaces de mort pour s'être exprimé en offensant une minorité de personnes... on en est là aujourd'hui.

Et ces personnes qui menaces sont censées représenter ma cause. Il est bon parfois de mettre un coup de pied dans la fourmilière.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 13:10

Il est vrai qu’on ne peut pas se soucier de tout le monde à chaque seconde qui passe. Impossible. Pourtant ce n'est pas de la sensiblerie mal placée que de se poser un instant pour se dire "Pendant que je me marre y en a qui rigolent pas du tout". Donc on fait quoi ? Je me fais un raid de dopamine ou j’ai une pensée pour celles et ceux qui désespèrent pendant ce temps là ? Après ces deux notions ne sont pas incompatibles.

Mouarf je suis assez partagé à ce sujet. Quand l’humour est fin et qu’il parvient à dénoncer les choses, même les plus graves, j’apprécie beaucoup. Mais faut avoir l'art et la manière. Puis soit on est bon public, soit on n'est pas réceptif pour x raisons.

Chose qui me taraude également : j’ai aussi cette impression qu’une sorte de culture latente vise à se désensibiliser de tout et des autres. C’est presque tendance.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
08/02/2023 à 14:07

" Pourtant ce n'est pas de la sensiblerie mal placée que de se poser un instant pour se dire "Pendant que je me marre y en a qui rigolent pas du tout""

Si tu te poses cette question à chaque fois tu n'as pas fini :p

"j’ai aussi cette impression qu’une sorte de culture latente vise à se désensibiliser de tout et des autres. C’est presque tendance."

Bizarrement je pense le contraire, on est dans une période où il faut faire attention à chaque minorité sinon on est insérez votre minorité préférée-phobe .

J'ai hâte que cette période se termine :3

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 14:19 - 10/02/2023 à 13:19

.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 15:15 - 12/02/2023 à 12:01

Citation de SirPoney #439004Si tu te poses cette question à chaque fois tu n'as pas fini :p

Comme je l'ai dis je suis partagé à ce sujet. Donc oui je me pose la question. Je ne vais pas me spoiler au moment où cela me traverse l'esprit. Tant mieux pour les personnes qui ne se torturent pas avec ça 😶

Citation de SirPoney #439004"Bizarrement je pense le contraire, on est dans une période où il faut faire attention à chaque minorité sinon on est insérez votre minorité préférée-phobe ."

Comme quoi on a pas tous le même état d'esprit. Mais bon sinon je ne fais partie d'aucune minorité. Ni d'aucune majorité d'ailleurs. C'est peut-être pour ça que j'ai l'impression qu'on me blaire pas depuis mon arrivée xD

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/02/2023 à 15:56

Bonjour,

Franchement, écoutez Dave Chappelle. Croyez-moi, en tant que personne trans connue pour apprécier l'humour sous bien des formes... ben ça n'est pas drôle du tout. C'est offensant. C'est insultant. C'est malaisant. On se sent menacée.

Et on se dit: heureusement qu'il ne parle pas Français.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 15:58

Citation de Dhiel #439018 C'est peut-être pour ça que j'ai l'impression qu'on me blaire pas depuis mon arrivée ici 🤣

Je n'ai pas de problème avec toi personnellement, bon après qui suis-je ahah 😌

J'ai moi-même souvent eu ce ressenti (et je peux encore l'avoir mais j'essaye de n'y plus faire attention et d'y accorder aucune importance aujourd'hui, même si avant y a bien des fois où j'ai été tenté de supprimer mon compte parce que je ne me sentais pas "légitime" ahah) , je peux froisser des gens (même sans le vouloir mais là n'est pas la question ahah) et ce n'est certainement pas qu'une simple impression le fait qu'il y ait des membres qui puissent avoir du mal avec moi (bon, on est jamais sûr au final, on ne peut pas être dans la tête des autres but still ahah) m'enfin je ne peux pas plaire à tout le monde (et je ne suis pas là pour ça, même si bon je ne vais pas non plus m'en servir comme excuse pour aller faire chier les gens, je peux le faire sans m'en rendre compte d'ailleurs 👀), mais bref je ne leur en tiens plus rigueur today, j'essaye en tous cas, même si je n'y suis pas pour autant insensible 🙃

Oh et essaye de ne pas t'en faire (si jamais tu t'en fais) y a pas de mal à avoir ce ressenti/cette impression, peut-être que ça passera mieux pour toi en prenant connaissance des membres à travers la lecture de leurs posts sur le forum en survolant les topics avec le temps et tu verras que des fois c'est pas nécessairement personnel et contre toi, que c'est seulement leur façon de s'exprimer et/ou débattre et bon ce n'est pas grave si tu as toujours cette vision et tu as le droit de te sentir froissé :')

M'enfin tu verras bien, take your time and take care please 😌

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 16:02 - 10/02/2023 à 13:19

.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 16:17 - 08/02/2023 à 16:20

Citation de Je Suis Lulu #439027

Sympa Lulu ^^ Toujours un plaisir de te lire. Sincèrement je ne m'en fais pas vraiment. Et évidemment je n'englobe pas tous les membres. On repère rapidement les gens bienveillants. Donc petite parenthèse pour faire court : pas de ressenti en particulier, juste de la lassitude et une forme de dégoût. C'est énergivore de toujours voir les mêmes qui pensent détenir une prophétie toute faite entre les mains. No souci, j'aurai vite zappé d'ici la fin de la journée avec tout ce j'ai encore à bricoler chez moi. Mais chute j'ai la flemme ne le dites à personne 😪

Citation de Occamj #439026

Arf, je parle allemand mais pas anglais. Sous-titres ?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/02/2023 à 16:27

Je viens d'écouter 3 min de Dave Chappelle - Killin Them Softly (VOSTFR), et au risque de te décevoir, j'ai apprécié ses blagues sur "les Blancs"

Tu ne risque rien à entendre un noir américain lancer des vannes sur la vaste majorité blanche. Tu peux rire avec distance, bien tranquilou.

Je réitère: quand Chappelle ouvre la bouche sur les trans, j'entends son discours "comique", et j'ai réellement peur. Et je ne suis pas la seule.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 16:49 - 10/02/2023 à 13:19

.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
08/02/2023 à 17:03

"Franchement, écoutez Dave Chappelle. Croyez-moi, en tant que personne trans connue pour apprécier l'humour sous bien des formes... ben ça n'est pas drôle du tout. C'est offensant. C'est insultant. C'est malaisant. On se sent menacée."

J'avais entendu un extrait, bah j'avais bien rigolé justement xD

Envoie un extrait pour voir de quoi tu as peur exactement

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/02/2023 à 17:14

Bon j'ai tapé sur netflix Chapelle, mais il y a trop de vidéos de lui... je suis allé me renseigné sur internet, mais il y a ce qu'on interprète et ce qui est vraiment dit.. je ne suis pas plus avancé.

Si il a vraiment dit ces phrases c'est pas de l'humour ou même une blague. Sinon autant faire de Zemmour un humoriste, je trouverais pas ça plus hilarant.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
08/02/2023 à 17:20

C'est un humoriste donc bon ...

Il est sur scène.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/02/2023 à 17:24

Citation de SirPoney #439055

Ah donc dire une femme trans n'est pas une femme c'est de l'humour parce qu'il est sur scène.

J'ai pas compris la blague n'empêche.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
08/02/2023 à 17:25 - 08/02/2023 à 17:25

Citation de Artyom #439059

Certains la comprennent vu qu'ils rigolent.

Puis a-t-il dit exactement ça ?

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/02/2023 à 17:40

Citation de SirPoney #439060

Ben, oui et chez Zemmour aussi ils rigolent en disant la même chose. D'où la corrélation.

Ben justement, c'est ce que je demandais.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 21:49

Moi je kiffe paul mirabelle, parce que c'est mon frère jumeau

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
08/02/2023 à 22:53

Citation de Artyom #439049

Pour avoir cherché moi aussi, j'ai trouvé un des passages qui a fait du buzz ( ce n'est pas le seul mais il a le merite d'être explicite) et devant son auditoire, lors d'une de ses prestation, il dit très exactement

" je ne dis pas qu'une femme trans n'est pas une femme, c'est juste qu'il y a ... (il baisse legerement le menton pour designer discretement le bas du corps tout en gardant un air embarassé et poursuit ) vous voyez ce que je veux dire (...) "

J'essaierai de retrouver le passage et de le poster en complement de ce que je viens d'ecrire. Peut être ycaura t il des subtilité sur les quelles les anglophone pourront nous eclairer


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Seb88
Seb88
08/02/2023 à 23:08

Citation de Kitsune #439115

Bah le style d'humour que tu viens de citer en fait rire plus d'un donc oui ça blesse 1% de la population mais il prend le risque d'en faire rire une palette beaucoup plus large

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2023 à 23:13 - 12/02/2023 à 12:02

Citation de Phoenix73 #439101

😂

avatar contributeur de Artyom
Artyom
09/02/2023 à 00:16

Citation de Kitsune #439115

Il faudrait que je vois ça en entier pour me faire une idée. Je ne trouve pas ça hilarant, mais pas choquant pour autant. Disons qu'il faut bien amener la blague et quand tu es transphobe c'est pas drôle, c'est juste gênant.

Citation de Seb88 #439118

Ca ne blesse pas 1% ca blesse toutes les famille, ceux qui prennent la cause trans à coeur, les amis etc...

avatar contributeur de Artyom
Artyom
09/02/2023 à 00:16

Citation de Kitsune #439115

Il faudrait que je vois ça en entier pour me faire une idée. Je ne trouve pas ça hilarant, mais pas choquant pour autant. Disons qu'il faut bien amener la blague et quand tu es transphobe c'est pas drôle, c'est juste gênant.

Citation de Seb88 #439118

Ca ne blesse pas 1% ca blesse toutes les famille, ceux qui prennent la cause trans à coeur, les amis etc...

avatar contributeur de Seb88
Seb88
09/02/2023 à 00:26

Citation de Artyom #439124

Ouai bon allez max 5 % de l'humanité, pendant que ça en fera rire une bonne moitié

Au niveau économique, pour lui il a plus d'intérêt à faire rire cette horde de personne plutôt qu'à penser à une extrême minorité de l'humanité

De tout façon, plein de sketch peuvent blesser tout type de personne, on a tous entendu un humoriste dire un truc qui nous blesse profondément parce que ça représente un complexe chez nous... Des blagues sur: les mecs petits, les roux, les chauves, les gays, les mecs coculs, les mecs avec un accent etc... On ne s'en sort plus si on doit penser à toutes les catégories.

Il faut faire comme avec une télécommande devant la télé, tu zappes et basta.

avatar contributeur La Rose Rose
La Rose Rose
09/02/2023 à 01:14

Citation de Farf #438957

Merci tout d’abord de votre contribution.

Que ce soit le principal sujet ou le second, cela ne change rien . Dans tous les cas, on se base sur une tragédie humaine, sur la souffrance, les larmes des peuples, pour faire soit disant de l’humour.

Ce n’est pas la première fois qu’ils le font: ils ont fait la même chose pour le tremblement de terre qui a eu lieu en Italie.

Leur dessin comparaît les victimes du séisme qui a fait presque 300 morts, à un plat de lasagnes, le sang faisant office de sauce tomates et les cadavres de viande entre les décombres!!!

Au delà de mon opinion ou de la vôtre, ce sont des questions sociales et humaines.

Il est certes difficile de prendre en compte les sensibilités de chacun(e), mais il est nécessaire d’éveiller nos sensibilités sur des sujets sur lesquels l’humour ne doit pas empiéter.

Je suis désolée, mais on ne peut pas rire de tout.

Surtout quand cela porte atteintes à d’autres droits fondamentaux tels que le respect d’autrui, de la vie privée, les valeurs et de la dignité de la ou les personnes humaines…

Je ne suis pas pour la censure ou l’interdiction, mais pour poser des limites qui sont d’ailleurs, certaines (elles ne sont pas suffisantes, à mon avis) déjà fixées par la loi: condamnation de l’homophobie, l’antisémitisme, racisme..

Ceux qui sont pour la liberté d’expression absolue, ces lois sont-elles donc illégitimes parce qu’elles limitent votre liberté? Doit-on alors désobéir à ces lois, au nom de cette liberté?

Farf, c’est sur la base du respect des humains que ces limites doivent être fixées

d’une façon consensuelle.

C’est la loi, l’état ou un cadre juridique qui doit imposer ces limites

Le respect de la dignité de la personne humaine et de la liberté d’autrui implique à mon sens l’interdiction des paroles, actes, écrits ou caricatures humiliants et dégradants la ou les personnes, la complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, le non-respect des valeurs universelles, républicaines…

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres »

Nous sommes dans un état de droit et de devoir aussi. Donc règlementer les abus de la soit disant liberté d’expression n’est pas discriminatoire mais nécessaire.

Rappelons-nous un peu de notre rôle de citoyen(ne) et de notre véritable responsabilité sociale et humaine.

Notre rire est-il plus important que les sensibilités des autres?

Quel est l’interêt général, humain de heurter, blesser, choquer, offenser intentionnellement ceux/celles qui sont différent(es) de nous?!

N’est-ce pas de l’égoïsme et de l’orgueil de rire ou faire l’humour au détriment des humains?

avatar contributeur de Seb88
Seb88
09/02/2023 à 01:32

Citation de La Rose Rose #439129

humour noir: Humour visant à transformer des situations macabres, dramatiques en une vision prêtant à rire pour amorcer, derrière, une réflexion.

Le tremblement de terre et ses conséquences humaines remplissent les conditions de situations macabres et dramatiques

Le dessin caricature la chose en une vision prêtant à rire en fonction des sensibilités.

Il y a un double message dans le dessin et plus généralement dans tous les dessins que font charlie hebdo pouvant apporter une réflexion sur le monde actuel.

Il remplit donc parfaitement les critères de l'humour noir qui force volontairement le trait humoristique sur quelque chose de glauque pour désamorcer une situation.

On peut ne pas être sensible à cet humour mais il plait à tout un tas de gens dont moi, personnellement je raffole de ce genre de blagues.

Il n'y absolument rien qui pourrait les embêter pénalement et ça restera comme ça je l'espère. C'est une tradition en France et ça doit le rester, j'espère bien que ça survivra à l'idéologie wokiste qui gangrène notre pays.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
09/02/2023 à 02:56

Citation de Artyom #439124

Comment tu sais que ça les blesse forcément ? Il y a des trans qui savent rire et surtout rire d'eux-mêmes tu sais

avatar contributeur de Artyom
Artyom
09/02/2023 à 06:45 - 09/02/2023 à 06:49

Citation de SirPoney #439131

Je suis le premier qui sait rire de moi-même. Mais je ne ris pas quand c'est un transphobe qui dit des propos transphobes. Elle est là la limite à ne pas depasser. D'où mes interrogations.

Il existe des humoristes qui rient autant des transphobes que des personnes trans par exemple. Mais c'est pas un humour qui remet en doute la vie des personnes trans. C'est plus drôle, plus subtile.m et n'a pas une visée de haine.

Je ne sais pas si tu vois la différence sinon tu dois souvent te marrer quand les homophobes te disent que tu as une maladie mentale et quand je dis rire c'est rire de toi même, pas de leur bêtise. 😆

avatar ancien membre
Ancien membre
09/02/2023 à 08:31 - 10/02/2023 à 13:20

.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/02/2023 à 09:33

Ça serait bien de vous détendre les gens. C’est cool que le post fasse réagir mais je vous rappelle qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponse.

Ce matin j’ai vu sur Facebook que c’était les 25 ans de la sortie de l’album «  La Zoubida » de Lagaf. Ça avait eu un énorme succès à l’époque ( j’étais en fin de primaire je crois) et j’adorais cette chanson mais clairement aujourd’hui un titre pareil serait impossible.

Mes oreille d’enfant n’y voyait aucune caricature mais plutôt une princesse « des milles et une nuit » un peu nunuche en version Cendrillon, mais mtn qu’est ce que j’entendrais en tant qu’adulte?🤔



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr