France: as t-on perdu le sens de l’humour et ( l'auto) dérision? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 02:56 - 31/01/2023 à 03:24

Effectivement, la mentalité est devenue bien triste.

Je serais tenté de dire que pratiquement toute forme d'humour est "stigmatisante" et vaguement "méchante", et cela par définition.

Le grand classique intemporel de la gamelle sur une peau de banane nous fait rire presque instinctivement, alors que c'est aux dépens de la personne qui se casse la figure.

Les seuls paramètres qui varient dans l'humour sont :

  • l'intensité de cette moquerie (est-ce bon enfant ou l'intention est-elle réellement blessante ?),

  • et bien sûr la population visée (les blondes, les belges, les chinois, etc).

Mais le principe reste le même peu importe le sketch/blague. Y a pas le "bon humour" et le "mauvais humour", il y a juste des thématiques qui nous font rire, d'autres non, en fonction de nos opinions, sensibilités.

Aujourd'hui, je pense que l'humour est toujours possible et même pratiqué, MAIS les thèmes sont fortement restreints et soigneusement balisés. Et c'est ça qui le rend moins drôle à mon humble avis... l'audace et le caractère transgressif jouent beaucoup dans ce qui me fait rire.

Je me rappelle d'un petit pamphlet sur l'émission Quotidien à l'encontre de Matthieu Bock-Côté, journaliste sur CNEWS. Si mes souvenirs sont bons, on l'invitait à retourner chasser le caribou au Canada.

Parce-que se moquer d'un homme blanc, canadien, et à plus forte raison estampillé "extrême droite", est autorisé en 2023.

Si on avait remplacé "caribou" et "Canada" par certains autres animaux/pays, vous pouvez être sûrs que l'ARCOM aurait été saisie et Yann Barthès le présentateur de Quotidien à jamais "cancel".

J'ai deux exemples en tête : 1/ Tex le présentateur des Zamours sur France 2 qui a fait une blague jugée sexiste. 2/ Norman le youtubeur qui a créé la polémique en faisant une blague sur une James Bond jouée par une femme noire. Ce dernier n'a pas été viré de Youtube mais il a été sommé de s'excuser.

J'ai aucune sympathie particulière pour ces deux individus, en particulier Norman dont on a appris plus récemment qu'il serait auteur de violences sexuelles sur des jeunes abonnées, mais cela montre qu'il y a une réelle pression sociale.

Parmi les catégories de populations dont il est de bon ton de se moquer :

  • les catholiques

  • les antivax à l'époque des polémiques pendant la pandémie.

(je suis agnostique et triple vacciné de mon plein gré, au cas où)

Bref, c'est l'humour ennuyeux de France Inter quoi. Zéro prise de risque.

Après, ça peut se comprendre. Un propos qualifié de "dérapage" peut conduire à la mort sociale, quand ce n'est pas la mort tout court dans certains cas extrêmes. Je reste Charlie quoiqu'il arrive.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 03:35 - 31/01/2023 à 03:40

Faut arrêter un peu.

Ce genre de poste, on l'entendais y a 20 ans à la télé, y a 50 ans, y 70 ans a la radio, 100ans.

On l'a toujours entendu.

C'est pas la bien-pensante, ou lez wokes le problème, c'est juste vous qui avancer pas avec votre temps.

Parce que si pour vous, l'humour sur les blonde, les belges, les femmes, les noirs, les juifs, les homo, c'est chouettes, mais c' est que sois vous êtes pas là cible constent de ces blagues débiles et nul, ou que vous comprenais pas qu'entendre ça, tout les jours, c'est juste une humiliation quotidienne.

C'est pas de l'humour, c'est juste oppressif.

Oh, c'est très drôle de se moquer de stéréotype trop bien !

Mais la c'est bien la différence, l'humour c'est différent de la moqueries.

La différence, c'est l'un, tu ris avec quelqu'un, l'autre tu ris au dépend de quelqu'un.

Aujourd'hui, sous des prétexte de liberté d'expression, on utilise à outrance la moquerie sous couvert de l'humour.

Pourtant, beaucoup d'humoristes ont sus, dans une époques où il était plus facile de se moquer, utiliser l'humour avec intelligence.

Le sketches du train qui passe à pot, fantastique démonstration de comic de répétition, de mots et de quiprocos.

Ou Louis De Funest , qui avait su trouver l'équilibre pour montrer les bon et les mauvais côté de chaqu'un. Qui faisait preuves de beaucoup de talent sur la langues.

Mais non, aujourd'hui, on entend tellement de sexisme et de racisme, d'homophobie dans les sketches, que quand c'est dénoncer, ça cris au scandal.

Par contre, quand des minorité font la même choses en direction de la majorité dominante, alors la c'est pas drôle, et même insultant.

Combien de femme humoriste se sont fait insulté après fait une blague sur les hommes, ou de personnes LGBT+ en faisant un sketch sur les hetero, ou les artistes de couleur, harceler après des blagues sur les blancs.

L'humour, surtout en France, c'est à grosse géométrie variable.

Ca critique les chties a miconosse, mais faut préserver l'humour bof de vos humoristes préférer.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Et je le redis, y a rien de nouveau, c'est cyclique, les anciennes génération ne font que se plaindre de la nouvelle qui fait différemment, de "c'était mieux avant", de "on ne peux plus rien dire".

Ca fait depuis qu'on peux parler, qu'on ne peux plus rien dire.

Je suis même convaincue que Cleopatre elle même, l'a un jour balancer, en ancien égyptien bien sûr.

Louis de Funest et Coluche eux même, avait déjà plusieurs fois débattue de ça.

Et avant c'était Charlie Chapline.

Et avant ça d'autre.

Pourtant, y a une chose, c'est que la liberté des uns, s'arrête à celle des autres.

Et ce n'est pas une liberté que de se moquer des autres, c'est peux même devenir un delis.

Et si vous ne connaissait pas d'autre humour que celui qui est oppressif, étudier comment les clown et les mimes réussisses à faire rires, sans mots, et sans attaquer quelqu'un à cause fois.

Et merci de pas utiliser le mot dictature à tord et à travers.

C'est, d'abord irrespectueux pour toute les victimes des dictature actuel et passé.

Et ensuite, le principe même de la dictature, c'est que tu n'a pas la possibilité de le dire ouvertement, bizarrement, ici personne n'est aller en prison pour ça.

En Russie, au Brésil, en Birmanie, vous seriez déjà en prisons, ou envoyer loin de tout.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 03:45 - 31/01/2023 à 04:09

"Mais non, aujourd'hui, on entend tellement de sexisme et de racisme, d'homophobie dans les sketches, que quand c'est dénoncer, ça cris au scandal.

Par contre, quand des minorité font la même choses en direction de la majorité dominante, alors la c'est pas drôle, et même insultant."

Je sais pas à qui tu réponds, mais à travers mes exemples bien concrets, je montre que les rapports de force se sont clairement inversés, et que c'est carrément mainstream de se moquer des "oppresseurs" et que se moquer des "oppressés" conduit à la mort sociale.

Cf mes exemples :

  • Yann Barthès absolument pas inquiétés par ses propos sur les journalistes canadiens qui devraient rentrer au pays des caribous

  • Norman à deux doigts d'être cancel de Youtube après sa blague sur James Bond, jouée par une femme noire (il aurait été cancel s'il n'avait pas présenté ses plus plates excuses)

  • Tex licencié de France 2 pour une blague sexiste

Et là je ne dis même pas ce que j'en pense, je ne fais que dresser un constat. Personnellement, je m'en moque complètement qu'on puisse se moquer d'un journaliste de CNEWS, je dis juste que c'est ultra consensuel et absolument pas risqué.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
31/01/2023 à 04:17

https://youtu.be/LTdEPegDPWk

À partir de la 6"05 minute


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 04:25 - 31/01/2023 à 04:43

Citation de Saturne86 #438222

Bien, donc tu utilise des exemple, qui sont absolument à côté de la plaque de ce que je dis.

Le caribou, OK, donc ça prouve bien, que tu peux faire de l'humour oppressif, sans être inquiété.

Donc, le "on ne peux plus rien dire....", apparement si.

Ensuite, Norman, Ben, racisme et sexisme, donc, pas tolerable.

TeX, qui lui littéralement, est hors la lois, pour rappel les propos sexistes sont condamné. c'est pas de l'humour, c'est un délis.

Et sur une chaîne de grande écoute, donc, avec un public qui n'a pas à entendre ce genre de propos déplacé, donc, atteinte à l'image de la chaîne, donc licenciement.

Ca serai arriver si il avait tenue des propos autres, même sans humour, qui n'était pas dans le cadre fixé par la chaîne.

Il a donc franchi une limite, qui a impacter négativement la chaîne, c'est donc bien logique, et non pas de la cancel, mais bien un acte légitime qui arrive quand des propos a nature à porter atteinte à l'image d'une entreprise son lancé par un employer.

Encore une fois, on mélange tout, pour balancer "on ne peux plus rien dire", sauf, que la, il a un contrat, sur une chaîne spécifique, et donc à une image à respecter, il l'a pas fait, il a était licencier.

Citation des attentats de Charlie hebdo, qui n'a rien à voir avec l'humour en France, mais avec le blasphème, et les extrémistes religieux.

Pour rappel, Charlie hebdo ne fait pas dans l'humour, mais la caricature, qui est bien différent :

"Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, raille, ridiculise, dénonce une situation ou le comportement d'une personne ou d'un groupe social. Ses trois fonctions de base sont : exagérer, défigurer, accuser."

Definiton d'humour :

" Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc. : Raconter ses propres mésaventures avec humour.

  1. Caractère d'une situation, d'un événement qui, bien que comportant un inconvénient, peut prêter à rire "

Donc, quand t'es hors des cloues, tu devrais logiquement être condamner, on vois bien que c'est assez rarement le cas, tu en cite toi même un exemple avec Yann.

Que l'ont confond beaucoup de chose avec l'humour, qui n'en est pas, la caricature, la moquerie.

Et que l' ont oublis que l'humour a son public, et que si tu es en décalage avec ce dernier, il va forcément mal le recevoir.

Par contre, jamais tu verra dans les spectacles d'humoristes d'homme blanc, des propos rasciste, sexistes ou homophobe, comme peuvent les subires les autres, en plein spectacles.

Ou sur leurs resaux.

Je te passerai par la sous représentations des minorité, ou le faite que quand une femme fait un sketch sur le sexisme, y en as dix de mec qui apparaissent pour se moquer de ce dernier, voir même directement d'elle.

Et les stéréotypes perpétuer par un humour qui joue de ça, et qui ne fait que propager des images dégradantes de personnes qui n'ont absolument pas besoin de ça.

Je citerais Dave Chapelle, avec un spectacle sur Netflix, à vomir, tellement c'est violent, homophobe, sexiste et transphobe, et ce, sans aucun soucis, disponible pour tout le monde.

Mais bon, c'est sur que la commu LGBT+ a besoin de ça....

Edit :

Citation de Kitsune #438223

Donc, en faite, elle cite pendant je sais pas combien de temps (je me suis arrêter à transsexuel, c'était déjà atroce avant mais arriver la, j'ai pas compris pourquoi je m'infligais ça) , que des minorité pour dire qu'elle fera pas de blagues sur eux...

Ouah... Trop sympa merci, de pas être une connasse, et d'être respectueuse.

Je sais pas faut la féliciter. Elle pouvais pas juste faire son spectacles, sans balancer ça ?

Ou alors elle est incapable de faire un spectacles sans se foutre de la geule de quelqu'un ?

Du coup c'est nouveau pour elle, et elle préviens ??

Faut offrir des prix au gens gentil maintenant ?

C'est quoi le baille ?

Faut mette un trigger warning "ATTENTION AUJOURD'HUI JE NE SERAI PAS UN GROS CON, TOUTE LES PERSONNES QUI VIENNENT POUR ÇA, DÉGAGER".

Je comprend pas le principe, c'est juste purement, et simplement grossier, abuser, du foutage de geule, et insultant.

C'est pas de l'humour, c'est juste de la merde.

Quand tu précise que tu fera pas d'humour oppressif avant un spectacle (oui je sais que c'est ça la blague, mais c'est pas une blague, c'est le problème, c'est pas de l'humour), ça n'a rien de drôle.

C'est comme si je me connecter sur beto, et je mettais en annonce commentaire :

Aujourd'hui, je serai ni sexiste, ni homophobe, ni grossophobe, ni rien de phobe.

C'est juste débile, mais c' est pareil avec l'humour, c'est pas parce que tu dit ça de façon rigolote, que ça le rend mieux, c'est toujours aussi débile.

C'est même pire, c'est juste pire pour les minorité, qui son montré comme des casses gonades, comme des gens qui devrais être content qu'on face des blagues sur eux, que ces commu devrais être fière d'être humilier et traîner dans la boue.

Pourquoi elles se plaignent ?

Elle viens littéralement de chier sur toute ces minorité, et ça rigole.

Mais sérieux, réfléchissez 5min !

Elle dit :

"je vais pas faire de blague sur les femmes, sur les gros, sur les trans, sur n'importe qui, pour pas choquer"

Et derrière et renchaine "voir pourrais rire sans vous sentir coupable".

RIRE COUPABLE.

Si tu te sens coupable de rire à une blague, c'est qu'il y a un foutue problème quand même.

C'est que toi même, tu sais qu'il y a un problème.

Mais non, faisons comme si tout allez bien.

Ouah, trop bien, trop cool bonne ambiance...

Et c'est ça l'humour que vous défendez ??

Ouep...

Sans moi, salue !

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 04:45 - 31/01/2023 à 09:49

Sans vouloir t'offenser, tu n'as pas compris mon exemple avec Matthieu Bock Côté "stigmatisé" par Yann Barthès.

Barthès n'a pas été viré pour son pamphlet contre Bock Côté car il est autorisé de se moquer des hommes blancs canadiens, surtout s'ils ont l'étiquette "extrême-droite". C'est non seulement autorisé mais encouragé.

Alors que pourtant, stricto sensus, c'est aussi de l'humour xénophobe. Suffit de remplacer deux mots dans la phrase pour que ça devienne une blague jugée inadmissible par la Doxa.

Mais peu importe, ça me gêne pas qu'on puisse se moquer des hommes blancs. Je suis pour une liberté d'expression la plus large possible.

On peut aussi remarquer des variations dans ce qui est interdit. Se moquer des asiatiques est assez mal vu, mais pas autant que des africains. Se moquer des maigres est assez mal vu, mais pas autant que des gros. (Juste expliquez moi pourquoi le terme de "maigrophobie" n'existe pas à la différence de la "grossophobie", sachant que les deux situations peuvent entrainer de la souffrance/problèmes de santé)

Toutes ces "règles" tacitement formulées sont complètement arbitraires, au même titre que ça : "TeX, qui lui littéralement, est hors la lois, pour rappel les propos sexistes sont condamné. c'est pas de l'humour, c'est un délis."

Tu assènes cela comme une vérité absolue, comme si c'était aussi simple que 2+2 = 4. Je pense que c'est beaucoup plus subjectif, surtout quand on se rappelle de la blague en question. Elle était tellement burlesque et osée que c'était à mon sens ridicule de la prendre au premier degré. Ça signifie pas que je banalise les violences conjugales (c'est sur ça que portait la blague). Mais passons.

Je laisse tomber pour Charlie Hebdo. J'ai édité mon message pour en effacer la mention avant de voir ta réponse car le sujet est sensible, je voulais pas en rajouter. Tu m'as lu avant.

EDIT :

https://www.youtube.com/watch?v=VsmcFZabsAs

Ce sketch parodique de la télé sur le service public résume parfaitement ce sujet.

Et ça me permet d'apporter une note d'optimisme par rapport au message initial : la parole est moins libre aujourd'hui, au nom de la bien-pensance, mais Internet reste un espace moins censuré où des contenus intéressants peuvent gagner en popularité.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
31/01/2023 à 11:13

Puisqu' apparemment on est d'accord qu'on peut rire de tout...

J'ai bien ri!

France: as t-on perdu le sens

France: as t-on perdu le sens

France: as t-on perdu le sens

France: as t-on perdu le sens

France: as t-on perdu le sens

France: as t-on perdu le sens


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 11:18 - 31/01/2023 à 11:23

Ah el famoso Ku Klux Klan, il aurait dû y avoir ce classique dans le sketch parodique de France Inter que j'ai mis en lien.

Quel humour désopilant et subversif ^^

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
31/01/2023 à 11:25

Simple commentaire pour être notifié de ce débat fort intéressant ✨


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
31/01/2023 à 11:45 - 31/01/2023 à 11:47

Citation de Alithia #438221

Je suis adepte du père Noël est une ordure. Une pièce de theatre satyrique ou absolument TOUT LE MONDE est passé au vitriole.

Aujourd'hui, une pièce comme celle-ci se verrait censurée. Pourtant c'est important car ce rire à 2 fonctions principale (en France en tout cas)

1 il indique que ces gens et ces personnes sont bien prit en compte, qu'il ne sont pas invisibilisé

2 cet humour à parfos vocation à dénoncer des des problèmes

J'ai été élevé comme ça, précisément. Dans ma famille quand on aime quelqu'un on l'égratigne. C'est culturelle. La satyre et les sarcasmes sont des spécialités bien francaise.

Et quand je dis ça, j'insiste sur le fait que j'ai de la famille à l'etranger et que ça précisément, ça les pique.

Ce qui serait scandaleux, c'est plutôt que des personnes soient mise de côté. Là pour le coup, elles seraient laissée pour compte.

Et oui, aujourd'hui on ne peut plus rire de tout. Et c'est bien dommage car c'est un pas vers la segregation, le racisme et l'ostracisme.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 11:54 - 31/01/2023 à 11:55

"Le Père Noël est une ordure" est un monument du cinéma français, mais en effet, il cumule les mots en "-phobes" selon les standards d'aujourd'hui.

Je ne doute pas qu'un de ces jours, il se fasse épingler par un article de Libération (et ça pourquoi pas, la liberté d'expression je l'autorise pour ce qui ne va pas dans mon sens) ou qu'il ne subisse pas carrément une censure définitive à l'instar des inconnus, comme mentionné en début de ce thread.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 12:00

La satire

La satire veut provoquer pour faire réagir et réfléchir, susciter le débat, faire avancer les choses. L'auteur veut convaincre (en faisant appel à la raison) et persuader (en faisant appel aux sentiments) ses lecteurs. Il s'agit de donner une leçon morale et de contribuer à corriger les travers critiqués.

La satire n a pas un rôle comique mais comme dis @Kitsune elle me paraît essentielle pour faire évoluer (ou tenter) les mentalités .

Pour l humour certaines choses ne me font clairement pas rire voir me font grincer des dents mais je ne pense pas que la censure soit la solution la plus adaptée

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
31/01/2023 à 12:00

Ça me dépasse totalement cette mentalité totalement merdique française...

J'arrive absolument pas à comprendre en quoi critiquer les gens, les rabaisser, les humilier parfois est une preuve d'amour, uniquement parce qu'ils sont inclus dans le truc.

L'idée me viendrait pas de dire du mal de mes potes juste pour leur prouver mon affection. L'idée même d'épargner un de mes potes pour montrer que je ne l'aime est totalement absurde. (Et pourtant en Belgique, on connaît l'absurde et le surréalisme !).

Quand j'aime qqnn je suis plus doux, plus gentil, plus '' soutenant '', plus '' moi '' avec ce qqnn.

C'est totalement con d'enfoncer qqnn pour lui montrer son affection, alors qu'il suffit simplement de lui dire, lui montrer ladite affection.

Ce concept me paraît tellement stupide que j'en vient à me demander si ça vient pas de France ce mythe selon lequel les garçons tire les cheveux des petites filles parce qu'ils les aiment bien...

Alors qu'il est tellement plus logique et sain de lui dire '' hey, je t'aime bien 💖''


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 12:45

Citation de Jenpeuxplus #438237

Et pourtant... C'est cette "mentalité française merdique" qui fait qu'aujourd'hui en 2023, tu peux tenir des propos techniquement xénophobes (étant donné ta nationalité Belge, la France est de facto à l'étranger pour toi) et limite inconsciemment, sans même savoir que c'est xénophobe.

Parce-qu'on est pas susceptibles, et qu'on ose se critiquer.

Et de notre côté, nous ne sommes pas en reste avec nos blagues sur les frites belges.

Et c'est très bien.

(Je ne condamne pas ce que j'appelle ta "xénophobie contre la France", je répète encore une fois que je suis pour toutes les libertés d'expression dans la limite du raisonnable.

Je te montre que tu as le droit de la critiquer librement en vertu précisément de ce que tu sembles déplorer... en espérant que je sois clair ;) )

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
31/01/2023 à 12:46

Citation de Jenpeuxplus #438237

Pour moi c'est une forme de pudeur parce que oui, c'est pas simple de dire "je t'aime"

Ça peut être non seulement malaisant mais même veccu comme une agression.

Là je ne parle pas forcement pour tout les français, hein. Une exemple : J'ai le souvenir d'un très bon ami avec qui j'aime discuté ; echanger ou débattre et un jour. Notre proximité m'a agressé parce que je ne pouvais pas le "charier" et que cet humour de merde permet à la fois de souligner l'amour tout en gardant de la distance" et j'ai badé pendant un bon mois en imaginant qu'il etais amoureux de moi. Non, cet ami que j'affectionne tant n'est pas amoureux de moi, il ne l'a jamais été. Il vit juste notre proximité à sa façon. Discuté de ce moment de malaise à été dur parce qu'il n'y avait pas d'humour pour dédramatiser la situation.

Mais attention, cet humour repond à des codes précis. On ne charie pas n'importe qui, n'importe comment. Sinon, ce n'est plus de l'humour mais une insulte.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
31/01/2023 à 12:47 - 31/01/2023 à 12:49

Citation de Saturne86 #438240

Ho de toute façon, '' on ne peut plus rien dire, rholala '' ;)

(Ravi que tu aies saisi l'ironie !)

@kistune tu parle de moi sur Messenger ? Mdrrrrrr

J'ai failli en parler aussi de cette fois où tu as cru que j'étais en crush sur toi 😂😂😂

Et encore, avec toi c'est filtré ! Tu verrais avec mes amis plus proches, c'est le diabète 😂😂😂😂😂😂


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 13:51

Je vais enfoncer, je l'espère, des portes ouvertes:

Mais non, les blagues oppressives ou discriminatoire, ou envers quelqu'un, ne visibilise en rien, de dédramatise en rien, n'aide en rien, et ne font qu'engendrer des pensées stéréotypé et débile.

Pour reprendre, je vois pas en quoi, ça aident les personnes blondes en leurs faisant une blague sur le faite qu'elles sois connes, tout les jours.

Non ça les détruit juste eux, leurs estimes de sois, et l'amour propre.

Ça aide les personne en sur poids des blagues sur leurs poids ?

Hein, sandy kilo, non, ça ne créer que plus de douleur.

Ça aide les personnes victimes de violence ou de viole de rigolé dessus "c'est deux prêtre qui discute, t'aurai pas grossi ? Non je rentre toujours dans du 8ans".

Je crois pas que ça sois drôle si une personne a 8 ans, c'est retrouver au prise avec un pédophile.

Non ça aide pas a briser les stéréotype, quand les noir mange des bananes, les belges des frites et les américains de burger.

C'est juste des attaques, gratuite.

Je pourrais continuer très longtemps, non, les blagues sur les PD (déjà, ça légitimise le fait d'utiliser ce mot, qui est une insulte, et ne signifie pas homo, mais pederaste, qui n'est pas pareil, y en a un qui est criminel), ne les montrent pas sous le bon jours.

Non, quand je rencontre quelqu'un de nouveau, j'ai aucune envie d'entendre des blagues sur les "transexuel", sous des prétexte bidon, ou sois disant culturel.

Et le "ouais mais quand vous le faite sur vous même ça passe" alors non, y a une confusion entre ironie et humour.

Quand on fait des blagues sur nous même c'est ironique, c'est fait pour dénoncer ces blagues nul, les stéréotype ect...

C'est tout comme les commu qui prennent les insultes et les utilises, ça sert à casser la violence, c'est une acte de révolte, de résistance.

Les blagues oppressives c'est pareil, si les comlus les utilisent, c'est pour résister.

À et au passage, la majorité des blague oppressive, sont juste une façon de passer des messages nauséabond, sous couvert de l'humour.

Dite la même chose sans humour ça passerais jamais.

L'humour est souvent juste un prétexte pour faire passer ses phobies en tout liberté.

Quand on ne dirais jamais ça "sans rigoler" faudrais peux être se questionner pourquoi, et pourquoi d'un coup on le tolére.

Donc non, l'humour oppressif, n'est absolument pas bénéfique, pour personne.

Et je passerai sur le "culturel", parce que généralement, les truc culturel, c'est de la merde, je ferai pas la liste de toute les violences "culturel", mais l'humour oppressif en fait partie.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
31/01/2023 à 14:19 - 31/01/2023 à 14:20

Citation de Kitsune #438241 Mais attention, cet humour repond à des codes précis. On ne charie pas n'importe qui, n'importe comment. Sinon, ce n'est plus de l'humour mais une insulte."

De mon avis, tu as très justement répondu à la question de base posée par Némésis Inu, "Peut-on encore rire de ( presque) tout?"

Citation de Alithia #438245 À et au passage, la majorité des blague oppressive, sont juste une façon de passer des messages nauséabond, sous couvert de l'humour.

Je suis aussi un peu d'accord avec cela. J'ai déjà eu affaire à des personnes, notamment dans mon parcours universitaire, qui faisaient des remarques xénophobes à l'encontre d'étudiants d'origines étrangères, invoquant "l'humour" pour se justifier.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 14:32 - 31/01/2023 à 14:38

"Et le "ouais mais quand vous le faite sur vous même ça passe" alors non, y a une confusion entre ironie et humour.

Quand on fait des blagues sur nous même c'est ironique, c'est fait pour dénoncer ces blagues nul, les stéréotype ect...

C'est tout comme les commu qui prennent les insultes et les utilises, ça sert à casser la violence, c'est une acte de révolte, de résistance."

Je me permets d'intervenir car je pense pouvoir m'inclure dans ce "nous", je coche la case de l'homosexualité.

Si je fais une blague sur moi-même sur ce terrain là, c'est en général juste pour le plaisir de faire une blague sur moi-même car je cultive l'auto-dérision, je n'ai aucune intention plus sérieuse.

Citation de Mozartracks #438246

"J'ai déjà eu affaire à des personnes, notamment dans mon parcours universitaire, qui faisaient des remarques xénophobes à l'encontre d'étudiants d'origines étrangères, invoquant "l'humour" pour se justifier."

Tu as des exemples ?

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
31/01/2023 à 14:41

Citation de Saturne86 #438247

Désolé mais je ne réponds pas à une personne qui se considère davantage "légitimement" Français que moi parce que j'ai des origines étrangères.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 14:48 - 31/01/2023 à 14:48

Citation de Mozartracks #438248

"Désolé mais je ne réponds pas à une personne qui se considère davantage "légitimement" Français que moi parce que j'ai des origines étrangères."

Pardon ? J'vois pas le rapport avec moi mais si tu veux... je te connais même pas mdr.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 14:58

Citation de Saturne86 #438247

Mais si vous voulez des exemple humour oppressif y en a plein :

Commençons par Franck Dubosk, il reviens sur son sketch de Sandy Kilo :

"Le seul texte dont je ne suis pas très fier aujourd'hui, c'est celui sur Sandy Kilos, une fille un peu grosse. C'est sans doute celui qui a le mieux marché pourtant. Mais c'était une moquerie facile, j'aurais du mal à la refaire aujourd'hui"

On vois bien, qu'il y a mélange entre moquerie et humour.

Et pour le coup, oui, j'ai était témoin de la violence de cette "humour", asséné à des filles enrobé.

On passera sur cette blague :

"qu’il n’y a rien à dire à une femme qui a deux yeux au beurre noir, on lui déjà expliqué deux fois !"

Qui est d'une violence sans nom, quand déjà, ce mois ci, on arrive déjà à 7 feminicide avéré (je vous parle même pas de ceux pas encore, ou qui ne seront avérée).

On as aussi de plus en plus d'articles, comme titré :

" « Petites blagues » sur le physique, l’état de santé ou l’orientation sexuelle : les victimes de discrimination au travail n’hésitent plus à les dénoncer"

Parce que oui, dans le domaine priver ou professionnel, de plus en plus se soulèvent pour critiquer ces comportements, ce qui n'était pas facile avant, sous peine de se prendre une volé de bois vert.

Dois je rappeler que la parole s'est libéré avec, notamment, mais même avant, le mouvement meto.

Où on s'est aperçus que les comportement toxique n'était pas dénoncer, car très compliquer.

Les blagues oppressives, font parties de tout ces petits éléments qui ne sont plus accepter.

Je passerai sur tout, parce qu'on peux continuer longtemps, comme le client qui a insulté de "PD" son coiffeur, qui a porter plainte, et la justice a tranché, ce n'est pas une insulte car la majorité des coiffeurs sont gay.....

Voilà aussi les résultat, mais pas que, heureusement, de perpétuer ce genre humour stéréotypé.

On passera sur l'humour, qui consiste à faire passer les femmes pour des hystériques ou des névrosé lors de débats, sur généralement, l'égalité et les discrimination, sous couvert d'humour.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
31/01/2023 à 15:03 - 31/01/2023 à 15:09

Citation de Saturne86 #438250 Pardon ? J'vois pas le rapport avec moi mais si tu veux... je te connais même pas mdr.

Tu ne te souviens pas de moi ? Aurais tu oublier ?

Peut-être devrais je te rafraichir la mémoire.

Citation de Mozartracks #413886 Autre question : Penses-tu qu'une personne d'origine étrangère est moins légitime que toi à se considérer Française ?

Voici ce que tu avais répondu :

Citation de Saturne86 #413897 Oui. Être français, c'est pas de l' "air", c'est pas non plus une formalité administrative.

Le voilà le rapport. Je ne te donnerais pas d'exemple de remarques xénophobes à l'encontre d'étudiants d'origines étrangères auxquelles j'ai été confronté à l'université, toi qui te sens "légitimement" plus Français qu'eux.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 15:05

J'espère tellement qu'il réponde que c'était de l'humour !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 15:08 - 31/01/2023 à 15:15

Citation de Alithia #438253

Pour l'exemple de la blague de Tex sur la femme ayant les deux yeux au beurre noir : penses-tu que sa mise au pilori a amélioré la situation des femmes en France ? Est-ce que ça a servi à quelque chose ? J'oserais même demander, est-ce que ça n'a pas eu un effet contre-productif ? je ne sais pas, je pose la question. Je n'ai aucune certitude.

Je comprends que cette blague soit perçue comme de mauvais goût, mais de mon point de vue, elle met justement le projecteur sur l'abjection des mecs qui "expliquent" à coups de poings. Moi je pense que c'est surtout l'agresseur qui en ressort sali, ridiculisé, exposé dans toute son horreur, mais c'est mon avis.

Et quoiqu'on pense de la plaisanterie, ça ne mérite pas un tel traitement, cette mise à mort sociale. On devrait plutôt s'inquiéter que la police et la justice soient trop débordées pour traiter ces affaires de violences conjugales.

Et la légèreté de certaines sanctions devraient susciter bien plus d'indignation et mobilisation qu'une sale blague.

Citation de Mozartracks #438254

Houla, on ressort un vieux contentieux à ce que je vois, que j'avais complètement oublié. Honnêtement, je ne me rappelais sincèrement pas qui tu étais (et j'ai toujours du mal à m'en rappeler sans vouloir te vexer)

Au pire, tu aurais pu ignorer mon message au lieu de réagir comme ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 15:15 - 31/01/2023 à 15:17

Citation de Saturne86 #438256

Ah oui l'argument "y a pire ailleurs"

Ben y a pire qu'une blague, oui, et y a pire que ce qui est pire qu'une blague, et y aura toujours pire, donc autant s'occuper de rien.

C'est pas comme ça que ça marche, on s'occupe de tout ce qu'on peux petit ou gros problème, on peux a la fois s'occuper des violence diverse.

Ah, et pour les truc négatif de cette blagues de merde.

Ben oui, la violence psychologique des victimes quotidiennes.

Tu rajoute une couche, on se marre de ce qui leurs arrivent réellement.

Alors oui, c'est violent pour les victimes, qui elles ne rigole pas, c'est leurs quotidiens.

Ah et pour TeX, ça a déjà était expliquer.

En temps que présentateur sur une chaîne de télé grand publique, il a salie l'image de la chaîne, tout comme, ça l'aurai était avec d'autre propos.

Il avait un cadre à respecter, il a était licencier pour cette raison.

À on en est là, de la xénophobie, pas d'excuse, mais faudrais oublier...

Je compatie pour Mozartrackes !

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 15:32 - 31/01/2023 à 15:35

Citation de Alithia #438257

Oui enfin encore une fois, tout ce que tu expliques sur cette affaire Tex et les violences conjugales reste ton opinion, tu t'évertues à l'ériger en vérité universelle, mais c'est juste une opinion, que tu es libre d'avoir d'ailleurs.

Mais tu n'es pas la prof et moi l'élève.

C'est quand même intéressant de constater que tu partages la même opinion que France 2, un média du système, et que tu soutiens cette éviction.

Alors que les partisans de la justice sociale, de la gauche, se voient généralement comme des révolutionnaires ayant envie de briser les codes, alors qu'ils sont bien souvent alignés avec la Doxa dominante ^^

On en revient à ce que je disais dans un message précédent, il y a clairement des humours autorisés et des humours interdits par cette fameuse Doxa, et les humours interdits ne sont pas ceux qu'on croit

(revoir ce sketch pour ceux qui ont loupé le lien : https://www.youtube.com/watch?v=VsmcFZabsAs )

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
31/01/2023 à 15:36

Citation de Saturne86 #438256 Au pire, tu aurais pu ignorer mon message au lieu de réagir comme ça.

C'est pareil que de me dire de fermer ma gueule... allez, salut !


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2023 à 15:40

Citation de Mozartracks #438259

Tu peux arrêter de te victimiser 5 minutes ou c'est trop dur ?

L'embrouille, dans mes lointains souvenirs, a été équivalente des deux côtés, tu la transformes en une histoire d'oppresseur/oppressé, mais c'était juste deux internautes en conflit. Et c'est totalement immature de m'en parler des mois après.

Fin de l'histoire. Et salut.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
31/01/2023 à 15:45 - 31/01/2023 à 15:45

Ça part en attaque personnelle là, et j'ai pas le temps de gérer ça.

Je ferme le topic le temps que tout le monde se calme un peu, et je le réouvre quand j'ai fini.

Si Kitsune ou un.e autre modo passe par là, iel peut le rouvrir.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr