Que signifie pour vous la non binarité? - Page n°2

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
18/12/2021 à 18:10

La non-binarité est une notion très difficile à appréhender pour qui ne l'est pas; mais je fais ce que je peux pour essayer d'intégrer cela.

Les choses évolueront je pense si on continue d'en parler, mais du fait de l'instinct qui est programmé (hors personnes concernées) pour reconnaître 2 genres, je crains que ce ne soit un combat bien difficile à mener.

Déjà que la notion de transgendérisme binaire est difficile à faire avaler au grand public... 😕

Une fois j'ai rencontré une personne non-binaire. D'apparence masculine, voix masculine, attitudes masculine... il m'a fallu faire un effort énorme pour arriver à me dire que c'était bien la femme qu'elle se sentait le jour où nous avons discuté. Mon cerveau (mon inconscient) ne faisait que me rappeler que c'était un homme quand bien même je m'efforçais à me dire consciemment le contraire. Un jour j'y arriverai peut-être sans effort, je l'espère même mais pour l'heure je dois avouer mon incapacité.

Au même titre qu'une femme trans binaire qui n'a pas transitionnée et qui a encore son apparence d'homme, sa voix d'homme etc. ça reste déroutant pour autrui quant elle t'affirme qu'elle est une femme (idem pour un homme trans qui a une apparence féminine). Autant je comprend que le grand public ait du mal avec cette dissonance, autant je ne comprend pas l'animosité que cela induit chez beaucoup de personnes vis-à-vis des non-binaires. A défaut de comprendre, les gens pourraient au moins respecter. C'est valable pour tout le domaine lgbt d'ailleurs.

Malheureusement la dissonance entre l'apparence et le genre (ou non genre) tient un rôle important pour le commun des mortels, quand bien même on est sensibilisé au sujet. Néanmoins j'espère de tout coeur que votre combat pour votre reconnaissance portera ses fruits 🙂

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
18/12/2021 à 23:27 - 18/12/2021 à 23:29

Citation de Sasha8 #382686

Que signifie pour vous la non binarité?

Il me semble que la non-binarité c'est ÇA au chapitre ELDP

avatar ancien membre
Ancien membre
02/01/2022 à 16:21

La non binarite dépend de la personne. Il y a beaucoup de réponses différentes. Oui maintenant je m y connais bien mieux sur le sujet et je me considère comme gender fluid

avatar contributeur Oo_lisa_oo
Oo_lisa_oo
04/01/2022 à 12:36

Moi je vois la non binarité comme un aboutissement, une plénitude, celle d'accepter notre féminin et notre masculin. Mais je me trompe peut être, c'est peut-être au contraire faire l'abstraction des genres et se sentir ni l'un ni l'autre.

Perso j'ai aimé vivre une vie d'homme mais ne pas vivre ma féminité m'as beaucoup fait souffrir et je me sens maintenant complètement femme.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
04/01/2022 à 13:49

Citation de Oo_lisa_oo #386248

"Moi je vois la non binarité comme un aboutissement, une plénitude, celle d'accepter notre féminin et notre masculin"

100% d'accord avec toi !

Citation de Sasha8 #386073

"je me considère comme gender fluid"

Idem

avatar contributeur Oo_lisa_oo
Oo_lisa_oo
04/01/2022 à 14:27

Le "gender fluid" me parle aussi plus que la non binarité

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
22/01/2022 à 10:31

Citation de Superponey #384613

Salut, tes réponses me font bondir par leur froideur et ce manque d'empathie qui peuvent être très violentes pour les personnes concernées (est ce que c'est voulu ou est ce que tu ne t'en rends même pas compte ?).

Alors oui bien sur tout le monde peut subir des injustices mais il y a clairement des catégories de personnes qui ont beaucoup plus de risques d'en subir et le nier serait vraiment faire preuve de mauvaise fois.

Par exemple j'ai une apparence très lambda, je suis de type caucasien, les deux seules fois où j 'ai subit un contrôle d'identité j'étais avec des potes racisés, style vestimentaire Lacoste Tn, dans un quartier dit défavorisé. Comme c'est étonnant . Et elleux ne compte plus le nombre de contrôles d'identités qu 'ielles ont eut, alors que ce sont des personnes adorables qui n'ont jamais eu un comportement qui justifiait ces contrôles d'identités. (j'ai pris un exemple de discrimination que j'ai vécu liée au racisme, car n' étalant pas au grand jour mon identité de genre et mes préférences amoureuses et sexuelles, je n'en ai pas subit à ce niveau là.)

un petit sondage pour étayer mes propos:

https://www.jean-jaures.org/publication/lhomophobie-dans-la-societe-francaise/

https://www.inegalites.fr/Comment-demeler-les-causes-des-inegalites-dans-les-statistiques

Et quelle est une des meilleure façon de combattre les discriminations? C est justement d'accepter les personnes dans leur différence. Tant qu'on estimera qu' il y a des gens normaux et des gens déviants de par leur identité de genre ou leur orientations sexuelles, les actes discriminants continuerons à avoir un terreau fertile.

Et une des manières de rendre normale (je l'utilise dans le sens: qui rentre dans la norme d'acceptation du commun des mortels) toutes ces minorités est de justement les rendre visibles, afin que ça fasse "parti du paysage". Et pour les rendre visible il faut pouvoir également les nommer et les accepter comme étant légitimes.

Citation de Sasha8 #382686

Et pour répondre à Sacha, je pense que oui le fait d'être non binaire peut mettre fin à cette société hétéronormée, encore faudrait il qu'on soit beaucoup, qu' on souhaite être visible. et qu'on souhaite y mettre du temps et de l'énergie. Car si toutes les personnes non binaires sont à peu prés comme moi ( c'est à dire que ça fait très longtemps que j'ai compris qui j'étais, que je vie en paix avec le fait d'être dans un corps féminin même si je ne m'identifie pas à ce corps , mais par contre j'en ai strictement rien à faire de la façon dont les gens et la société me genre, et je n'ai aucun besoin d'en faire un cheval de bataille pour trouver ma place dans ce monde) ça ne fait pas du tout avancer la cause.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 11:14

Citation de Nymeo #387988Et pour répondre à Sacha, je pense que oui le fait d'être non binaire peut mettre fin à cette société hétéronormée, encore faudrait il qu'on soit beaucoup, qu' on souhaite être visible........j'en ai strictement rien à faire de la façon dont les gens et la société me genre

Tout pareil , je n’ ai de toutes façon ni l’ envie ni la prétention ni le pouvoir de changer la façon de voir de tout un chacun . Le seul truc que je veux c est qu on fasse pareil avec moi , d avance merci

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 14:01 - 22/01/2022 à 14:01

Citation de Rosso #387991

Citation de Nymeo #387988

J'ai vraiment du mal avec les gens qui veulent mettre un nom sur tout et n'importe quoi. ça ne rassemble pas les gens, ça les divise... pour de mauvaises raisons en plus, sois disant pour des raisons de "visibilité". Au risque de vous choquer, la majorité des gens s'en tapent que certains ou certaines personnes soient binaire, non-binaires, cis-genre .. La majorité veut seulement que vous leur fichiez la paix avec vos sois-disant combats de reconnaissance ^^

Sinon peace & love

Mais c'était quoi le sujet de départ au fait ? xD

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
22/01/2022 à 15:10 - 22/01/2022 à 15:11

Citation de Superponey #388012

La majorité veut seulement que vous leur fichiez la paix avec vos sois-disant combats de reconnaissance

A quel titre parles-tu ? Tu es mandaté par un groupe qui imagine qu'il est "majoritaire"?

Si on fouille un peu dans cette illusoire majorité en terme de sexualité, genre, il y a fort à gager que cette "majorité" s'effrite comme de la craie hihiii...

Si ce débat te dépasse ou ne te concerne pas, pourquoi y intervenir ? Vraiment étrange 😐

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 15:41

Citation de Superponey #388012.. La majorité veut seulement que vous leur fichiez la paix avec vos sois-disant combats de reconnaissance ^^

C est exactement ce qu on a dis , que chacun fasse et pense comme il veux à condition de ne pas venir nous imposer quoi que ce soit , majorité ou pas .

Marrant ce concept de majorité qui est sensée détenir la vérité absolue

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 15:54

Parce que tu vas nous faire croire que l'hétérosexualité n''est pas la norme ?

J'ai jamais parlé de vérité ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 16:05

Citation de Superponey #388038Parce que tu vas nous faire croire que l'hétérosexualité n''est pas la norme ?

Je ne cherches justement ne rien faire croire à personne , maintenant si pour toi l heterosexualite ou la binarite ou telles ou telles choses sont les normes c est très bien

La norme n est pas une vérité ok mais sa définition est : Une norme est une règle, une loi auxquelles on doit se conformer

Et bien excuses moi mais personnellement je me passe de certaines lois et règles , si je dois allez en prison pour ça j irais ...

Je devrais me conformer à l heterosexualite parceque c est la norme et bien non désolé

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 19:36

norme: État habituel, conforme à la majorité des cas.

Hétérosexuel: majorité

Pour toi la norme c'est insultant ou péjoratif mais non absolument pas, c'est juste un constat

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 20:01

Norme : Règles, prescriptions, principes de conduite, de pensée, imposés par la société, la morale, qui constituent l'idéal sur lequel on doit régler son existence sous peine de sanctions plus ou moins diffuses. Synon. coutume, convenance, morale.

https://www.cnrtl.fr/definition/norme

Ce n est pas insultant ou péjoratif pour moi non c est juste que je n ai pas à me conformer à des normes qui ne correspondent pas à mes idées ô us valeurs c est tout .

L hétérosexualite est la majorité ok et alors ? Cela veux dire quoi ?

Je ne comprends pas très bien ou tu veux en venir ?

Je ne cherche de toutes façon pas à me conformer à quoi que ce soit meme si c est la majorité , il faut juste fermer sa gueule lorsque on est minoritaire ? C est quoi l idée exactement ?

Tu prétends qu on essaye d imposer des soit disant combats de reconnaissance et qu il faut ficher la paix à la majorité ...

alors encore une fois je n impose rien par contre si la majorité voulait bien ne pas venir essayer de m imposer ses normes ca me ferait des vacances .

Donc je répète c est curieux le fait que la majorité veuille absolument fermer la gueule aux minorités et les accusent de vouloir imposer leurs idées alors que c est précisément l inverse qui se produit dans les faits .

Maintenant on parle du concept de non binarite , évidemment les non binaires sont minoritaires et ne correspondent pas aux normes alors on fait quoi ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 20:13

La majorité impose ses normes car c'est la ... majorité.

Étant homo j'ai baigné dans une culture très heteronormée. Après j'ai découvert plus de choses auxquelles je pouvais m'identifier.

L'heterosexualité n'est ni une valeur ni une idée par contre. Il n'y a pas d'idéologie dedans.

Tu dis que tu te passerais de certaines règles ou lois quitte à aller en prison. Lesquelles par exemple sans indiscrétions ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 21:41

Citation de Superponey #388069La majorité impose ses normes car c'est la ... majorité.

Et donc la majorité a tout pouvoir ... si tu veux

Si je dois enfreindre certaines règles parcequ elle ne correspondent pas à mes idées ou valeurs oui je suis près à être privé de liberté , maintenant vais je donner des exemples ici j en doute .

La on parle du concept de non binarite j ai bien compris qu être non binaire était anormal puisque la majorité est binaire , j ai bien reçu le message .

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 21:45

J'ai pas dit qu'elle avait tout pouvoir. Mais 100 personnes ont plus de chances de mettre leurs condition qu'une seule personne en face ... c'est comme ça. Après rien n'empêche au groupe de 100 personnes d'écouter les arguments de la personne en face ;)

J'ai jamais dit que t'étais anormal ... mais bref comprends ce que tu veux comprendre et complais toi dans ta victimisation.

Moi même qui suis gay je ne suis pas dans la norme. C'est pas une honte ou un défaut.

Dommage j'aurais bien aimé quelques exemples de lois que tu refuserais d'appliquer

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 22:11

Citation de Superponey #388078J'ai jamais dit que t'étais anormal ... mais bref comprends ce que tu veux comprendre et complais toi dans ta victimisation.

A partir du moment où tu décrètes ce qui est la norme oui ce qui n en fait pas parti est anormal

Par contre ton couplet sur la victimisation tu peux te le garder , je ne me victimise pas même te dis juste que 100 personnes peuvent être d un avis différent du mien je n en ai rien à cirer

Ta façon de détourner les discussion commence à sérieusement me gonfler , je dis ça sans haine ni méchanceté , c est juste que ça me les brise .

Et blabla la majorité a raison ben je m en tape point

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 22:36

Merci Rosso, pour la défense.

J'éviterais de répondre pour éviter tout autre digression.

Le sujet et qu'est pour vous la non binarité.

Si on pouvais revenir à ça. Surtout que ce poste a plus pour vocation à faire découvrir ce qu'est la non binarité, pour chaqu'un d'entre nous.

Si ça pouvais rester clair et calme ça serai pas mal.

Si tu vous voulez continuer la discution n'hésitez pas à ouvrir un nouveau poste.

Je remercie toute les personnes qui ont pris le temps de témoigner.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2022 à 23:14

Citation de Rosso #388083

Norme, anormal... les mots ont un sens différent suivant du contexte. Tu ne veux pas le comprendre.

Bien sur que tu te victimises en m'associant des propos que je n'ai pas tenu et en t'enfermant dans ton identité de non-binaire.

J'essaie juste de t'expliquer qu'il y a une majorité de gens , c'est comme ça, il faut vivre avec. Et ne pas se sentir proche d'eux pour x ou y raisons ce n'est pas grave, mais il faut accepter qu'une norme existe.

Je ne detourne pas la discussion.

Et je dis pas que la majorité a raison... encore une fois tu déformes. Je dis juste qu'une majorité a plus de chance de faire valoir ses arguments qu'une minorité du fait du poids de la demande.

C'est à la minorité de s'adapter à la majorité, pas l'inverse

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
23/01/2022 à 00:01

Citation de Superponey #388088

"C'est à la minorité de s'adapter à la majorité, pas l'inverse"

-> C'est ce qu'on appelle "la loi du plus fort" :

ce sont des arguments dignes de Cro-Magnon

Citation de Rosso #388083

Doit-on/peut-on/

est-ce utile/souhaitable

réellement d'argumenter

avec la team Dieudonné ???

avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2022 à 00:24

Citation de Dorémi #388090

Alors quoi ? Vous voudriez que la majorité s'adapte à la minorité ?

Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi mais je ne pense que je dise que des bêtises.

En revanche de refuser de débattre/ argumenter avec quelqu'un sous-prétexte qu'il aime un humoriste et donc de l'enfermer dans un pseudo "teamquelquechose" je trouve ça puéril, inapproprié et bête.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
23/01/2022 à 02:49 - 23/01/2022 à 02:49

Citation de Superponey #388012

La majorité veut seulement que vous leur fichiez la paix avec vos sois-disant combats de reconnaissance

Déjà demandé mais resté sans réponse :

A quel titre parles-tu ? Tu es mandaté par un groupe qui imagine qu'il est "majoritaire"?

Majorité, minorité, tout cela n'a aucun sens dans ce contexte. Dans une course qu'elle qu'elle soit, la majorité ne gagne pas. Seule la minorité gagne. Il serait dommage qu'elle doive s'aligner...

Mais... afin de poursuivre dans le ton, la minorité ici voudrait que tu lui lâche les baskets parce que tu n'as aucun argument valable mais que tu insistes lourdement hors sujet.

Si ce débat te dépasse ou ne te concerne pas, pourquoi y intervenir ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2022 à 03:16

Citation de Jessica69 #388092

Oh une vieille amie !

Les arguments sont au-dessus . Faut juste lire.

Et non je suis mandaté par aucun groupe. Je suis juste conscient que les heteros cisgenre sont majoritaires . C'est ce que j'essaie de dire en fait mais bon .

"Mais... afin de poursuivre dans le ton, la minorité ici voudrait que tu lui lâche les baskets"

Et toi t'es mandaté par un groupe alors ? Tu te contre argumentes toute seule ...

"Dans une course qu'elle qu'elle soit, la majorité ne gagne pas. Seule la minorité gagne. Il serait dommage qu'elle doive s'aligner..."

Déjà il ne s'agit pas de gagner ou de perdre. Et ensuite il n'est pas question de courses non plus ...

Mais bon tu réponds souvent à côté de la plaque quand les gens qui ne sont pas de ton avis mettent en avant leur point de vue, donc je suis pas surpris .

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
23/01/2022 à 04:09 - 23/01/2022 à 04:27

Citation de Superponey #388093

Les arguments sont au-dessus . Faut juste lire.

A propos de lire, ça fait un sérieux moment que je t'ai posé ces questions

Il est improbable que nous puissions être lié d'amitié... Je n'apprécie que les personnes finies, simples, gentilles et intelligentes. Amusant ton ironique du chiNeur patenté. Mais je dis ça sans "N".

Tout le monde sait que les hétéros sont majoritaires en terme de nombre. Merci pour l'info vraiment innovante. Merci d'abreuver les quiches comme nous de ton savoir immense. Ce n'est pas hyper surprenant en même temps de la part de quelqu'un qui surestime très nettement son intelligence. C'est même un trait commun aux imbéciles à ce qu'on dit sur les sites non complotistes.

Suis-je mandatée par un groupe ? C'est là que l'intelligence fait le plus défaut. Nous sommes nombreux ici à te dire que tu te comportes comme une "grande gueule" et que tes propos sont inintéressants. Ça d'entrée, tu n'imprimes pas. Je n'ai donc pas besoin d'être mandatée pour t'expliquer ce que tout le monde te répète. C'est très différent de toi qui parle pour une majorité hypothétique qui n'est pas informée de ton action. La "course", c'était une image... ça non plus tu n'imprimes pas. On fera sans... pas grave à ce stade...

Question contre argumentation tu te poses là. Je t'ai mis la tienne devant les yeux et tu ne la vois même pas... serieuuuux !!

Beaucoup d'indices révélateurs. Trop pour un seul très jeune homme bourré de certitudes mais... je vois que tu assumes avec une profonde inconscience... J'admire quelque part... si si... C'est la clef du bonheur dit-on.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2022 à 04:56

Improbable ne veut pas dire impossible ;)

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
23/01/2022 à 10:29 - 23/01/2022 à 10:32

Citation de Superponey #388088

C est justement avec une telle étroitesse d'esprit, un tel esprit de domination et de statu quo, que les attitudes discriminantes continuent de faire parti de la norme.

En quoi le fait d'être majoritaire empêche d 'accepter et de faire une place aux minorités? Absolument rien. Par contre le fait de rejeter les minorités en donnant tout pouvoir de bien-pensance à la majorité est un mode de fonctionnement qui génère une société malade. La preuve, regarde le monde dans lequel nous vivons.

Par exemple en quoi le fait qu' il y ai dans les formulaires administratifs une case homme, une case femme et une case autre t'empêcherai d'être un homme? Rien. Par contre les personnes intersexes, non binaires, genderfluid auraient une existence reconnue d'un point de vue légal.

Alors oui, probablement qu'il y a des personnes qui t'énervent par ce qu'elles en font le fer de lance de leurs batailles. Mais tant qu' 'une problématique n'est pas soulevée, qu' il n'y a pas de gens qui se battent pour faire changer les choses, la société n'évolue pas.

Avec une telle pensée, nous serions toujours en train de tailler nos silex dans nos grottes ( quoi que pour le règne animal et végétal, ça aurait été plutôt une bonne chose).

L 'esclavagisme ferait toujours partie de la norme.

Des fillettes de 12 ans mariées de force à des hommes de 40 ans feraient toujours parti de la norme.

Le fait d'être mis au ban de la société et torturé par ce qu'on est pas un bon chrétien ferait toujours parti de la norme.

Les femmes n'auraient toujours pas le droit de vote

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/le-suffrage-universel/la-conquete-de-la-citoyennete-politique-des-femmes/contre-le-vote-des-femmes-florilege

Des personnes risqueraient encore la mort pour avorter (je met le lien vidéo de l INa car il y a des interventions qui sont des petites pépites)

https://youtu.be/XcruPDCkbCk

l homosexualité serait toujours illégale (et il y a toujours 70 pays dans lesquels c'est toujours illégal et des pays comme le Nigeria ou c'est passible de la peine de mort.)

https://youtu.be/owgMpu_KxQY

https://youtu.be/RXtZt9Rz_2A

avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2022 à 18:46

Faut arrêter de se prendre la tête, les gars.

C'est déjà bien difficile d'appréhender le sujet, alors savoir qui dit vrai...

C'est tellement au cas par cas et chaque personne est une variante du terme défini par je ne sais qui.

Alors faire des généralités sur ce genre de sujet, ne fait pas avancer le truc.

Donc pour répondre à la question de base...

Que signifie pour vous la non-binarité? (ce n'est que mon point de vue)

J'ai la chance d'avoir rencontrer un ami qui est non binaire, et, je pense être aussi non binaire.

Alors moi, je n'ai pas conscience de cette frontière entre homme et femme.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2022 à 07:10

Citation de Fred75020 #388177

Moi je me sens d'aucun genre car le genre est une construction sociale faite par les mecs heteros



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr