Comment appréhendez-vous le confinement ? - Page n°4

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 11:14

Coucou etoile, c'est grave pas cool ta mésaventure.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 11:20

Citation de Lindos #327754

En Chine ils ont réssuscité les comités de quartiers de style maoistes pour contrôler la bonne tenue de chaque quartier, de chaque immeuble. Mais de façon protégée.

Pas besoin de ressusciter, ça existe toujours. Ju wei hui, c'est la plus petite unité, comme quartier dans une ville. Ils jouent toujours un rôle important, comme par example, livrer le livret de famille, et autorisation de mariage etc... Dans chaque juweihui, y a un commissariat de police.

Si tu connais pas, demande. Sinon, invente rien.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
23/03/2020 à 11:33

Poser un autre regard sur soi, remettre en cause ses règles de conduite personnelles, remettre en question ses relations avec son entourage, avec la société.

La vie ne sera plus jamais la même. Le monde non plus. Il y aura un "avant" et un "après".

Y aura-t-il des files d'attente à n'en plus finir chez les psy quand la crise sera éradiquée.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 11:36

@Etoile

Malheureusement , on apprend toujours la loi à ses dépends : c'est injuste pour ceux qui n'abusent pas , nécessaire pour les autres .

@Otentik

Ne te prive pas de sorties pour autant .

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 11:39

non aucun risque suzanne j'aurai toujours un sac poubelle à jeter, un pain à acheter, aller au marché bio ou faire des courses.

Mais ça fait chier cet état de prison.

Publicité
avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
23/03/2020 à 11:56

Otentik : " Mais ça fait chier cet état de prison." Je ne te souhaite pas de connaître l'incarcération, la détention, le confinement y est mille plus intense. Il faut peser et mesurer ses propos. Cependant, je comprends cet état de colère et cet énervement. Alors, pardonnons à tous nos excés de language qui soudainement dépassaient nos pensées. Tenez bon, on se tient par la main, on se sert les coudes, pas physiquement bien sûr. 😳


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 11:57

Citation de SuzanneTD #327756

La limite de 200 m autour de chez soi pour se dégourdir les jambes ou promener le chien, c'est dans la ville de Sanary-sur-Mer. Le maire a aussi interdit d'acheter du pain tous les jours par exemple.

L'article est ici

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 11:58

Rhoooo , Jstophe , râler n'est pas encore interdit ... (pis ça soulage) 😅

@Ooops , Reglisse^^

Non , dans le Var , ils sont passés à des mesures extrêmes pour faire entrer dans la tête des gens que "confinement" ne rimait pas avec "bronzette sur la plage" : de trop d'abus par là bas , j'imagine .

La règle des 100/200 mètres correspond au message que les autorités veulent faire passer , qui devrait s'appliquer partout . (= par à proximité de son domicile)

Je comprends que ce soit difficile à digérer compte tenu de tout ce qui a été développé sur le sujet .

Courage :) - à plus tard .

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 12:00

Citation de Jstophe #327779

«Je ne te souhaite pas de connaître l'incarcération, la détention»

Merci la prison j'ai connu.

J'ai fait un an de cabane alors l'enfermement je connais.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 12:06

si il n'y a plus finalement dans nos sociétés, qu'une suite de résolutions de problèmes qui se présentent comme "effets" provenant de causes ayant elles-même été instituées comme lois ou comportements sociaux, nous serons tous obligés d'obéir à une forme de consensus, qui tient autant d'une culture de prévention(prédiction) que du mimétisme de l'éducation...

c'est pourquoi il n'y a pas à les opposer, mais à reprendre le point de jonction des deux qui fait que chacun contexte socio-économico-politique puisse porter et apporter à chaque personne: la sécurité(sanitaire ou économique ou relationnelle), la liberté de choix dans le cadre de son développement, et enfin l'explication des effets possibles de chaque loi et de chaque comportement social...

ce point de jonction c'est la responsabilité, car il est évident que pour vivre en société humaine, les critères de décisions deviennent eux mêmes impétrants de par la structure représentative que nous acceptons à chaque élection mais aussi pendant chaque coopération dans le travail d'une équipe...

dans une société complexe, les critères de décisions obtenant dès lors un statut de références normatives, la seule responsabilité personnelle qui puisse rétablir les erreurs de l'autorité est soit dans l'expression d'une manifestation de révolte, soit dans une acceptation confiante des éventuelles solutions et donc rectifications de ses autorités...

aujourd'hui les critères décisionnels tant au plan social qu'au plan économique, que politique proviennent tous d'une projection techno-scientifique de développement, et à mettre tous les œufs dans le même panier, nous risquerons de plus en plus...à votre choix de finir la phrase...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 13:19

Citation de Zeugma #327783

"aujourd'hui les critères décisionnels tant au plan social qu'au plan économique, que politique proviennent tous d'une projection techno-scientifique de développement, et à mettre tous les œufs dans le même panier, nous risquerons de plus en plus...à votre choix de finir la phrase..."

j'ai quelques doutes sur l'absence de décisions politiques derrière la justification des décisions par l'avis d'un comité scientifique (tardif, créé le 11 mars il y a 12 jours). Avant les décisions étaient clairement politiques, et même économiques, prises par des gens plutôt jeunes pour des politiques et rassurés que le virus apparaissait s'acharner sur les (couteux) seniors (se souvenir du 49-3 de la réforme des retraites il y a 21 jours). Depuis, je n'en suis pas non plus si sur, notamment la décision de maintenir les élections du 15 mars. Le comité a probablement plutôt statué sur les conditions techniques.

Sinon, je suis d'accord avec toi, la responsabilité doit être aussi politique.

"dans une société complexe, les critères de décisions obtenant dès lors un statut de références normatives, la seule responsabilité personnelle qui puisse rétablir les erreurs de l'autorité est soit dans l'expression d'une manifestation de révolte, soit dans une acceptation confiante des éventuelles solutions et donc rectifications de ses autorités"

Les deux peuvent coéxister, la soumission d'abord par peur pour soi et sa famille, la révolte après.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 13:57

Lindos vous écrivez successivement ces deux phrases :

"j'ai quelques doutes sur l'absence de décisions politiques derrière la justification des décisions par l'avis d'un comité scientifique (tardif, créé le 11 mars il y a 12 jours). "

j'ai parlé personnellement de "critères de décisions" pas uniquement de "décisions" ce qui rend compte du reste de ma réflexion...

et vous dites aussi : "Les deux peuvent coexister, la soumission d'abord par peur pour soi et sa famille, la révolte après."

là encore il n'y a pas, à mon sens, de possible atermoiement (et pas éternuement -blague-) dans la responsabilité personnelle face à une situation concrètement dangereuse, c'est la connaissance de la potentialité des dangers qui forge la prudence personnelle et de se laisser bercer des années durant par la mélodie du bonheur type "rêve américain" ne peut que se terminer par le réveil brutal des trompettes de l'apocalypse...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 14:14

"critères de décisions"

oui c'était aussi mon idée, lire "critères de décision politiques" pour décisions politiques. :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 14:18

Bonjour,

Pour ceux ou celles qui souhaiteraient participer:

https://www.facebook.com/lenouvelobservateur/photos/a.383007235036/10163641379195037/?type=3&theater

Bonne journée à tout le monde

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 21:31

Hier, j'avais interpelé le ministre de l'intérieur sur les problèmes liés aux maladies veineuses. J'ai reçu ce soir une réponse type de son cabinet : on me rappelle les règles du confinement, on me donne le numéro vert, le lien pour l'attestation et celui de la FAQ. Et avec ça, va te faire voir…

Je vous déconseille aussi d'avoir un problème à une dent. Elle sera arrachée, comme si vous étiez dans un pays pauvre. J'ai écrit au ministre de la santé. Je verrai si j'ai aussi une réponse type (évidemment, lol ! ).

Ma mère avait une carie sous un plombage. Elle n'a pas pu la faire soigner comme prévu voici une dizaine de jours, car les dentistes avaient l'ordre de prendre uniquement les cas urgents. Depuis, le plombage a sauté.

Ce matin, elle passe au domicile de la dentiste en allant chercher son pain. La dentiste lui explique qu'elle n'a plus de droit de prodiguer des soins en raison du Covid-19.

Ma mère lui dit : « Il paraît que le confinement va durer au moins jusqu'à fin avril. La carie va continuer à se développer. Comment faire ? ».

La dentiste lui a répondu : « Si vous avez une rage de dent, vous devrez aller à l'hôpital de X. » (il est à une heure en voiture).

Ma mère s'écrie : « Mais, ils vont dévitaliser ou arracher ma dent ! Je vais perdre ma dent ! »

La dentiste n'a pu qu'acquiescer. J'ai donné à ma mère des conseils, datant des siècles passés, pour tenter de ralentir la progression de la carie. Merde, au XIXe siècle, on en est à se soigner avec des remèdes médiévaux !

En fin de matinée, ma mère tombe chez elle et se blesse au genou. Elle a une peau très fragile en raison de la cortisone et la peau de son genou était entièrement arrachée. Ma mère appelle le secrétariat de son médecin. Il l'a rappelée 2 heures plus tard et lui a demandé d'envoyer une photo de la blessure par mms. Il l'a fait venir à son cabinet car il fallait des points de suture et que ma mère n'a pas de table assez solide et de lit assez haut pour s'étendre.

Le médecin cherchait une place pour une patiente de 85 ans qui fait de l'eau dans les poumons. Cette dame avait eu une ponction effectuée dans un hôpital du département 29. Cependant, tous les pneumologues du 29 sont mobilisés à l'hôpital de Brest qui déborde (en raison du Coronavirus). L'hôpital du 56 équipé en pneumologie ne voulait pas recevoir cette dame âgée car elle était suivie dans le 29.

Situation ubuesque. Si cette dame meurt d'un œdème pulmonaire, ce ne sera pas du Covid-19 ! Ouf, les chiffres sont sains et saufs !

Le docteur a recousu ma mère, mais ne lui a pas donné de soins infirmiers pour les pansements parce que les infirmières sont débordées. Par contre, impossible de connaître le nombre de cas de Coronavirus dans le coin. Voici la réponse : « Il y en a un certain nombre. »

Quand ma mère lui a dit que le ministre de l'éducation voulait envoyer les enfants à l'école le 4 mai, il s'est demandé comment il pouvait savoir une chose qu'aucun médecin ne sait.

Il a aussi expliqué à ma mère la même chose que je lui avais dit : si elle attrape le Covid-19, elle ne sera pas placée en réanimation et il lui sera fatal. En temps normal, si ma mère attrape une pneumonie et qu'elle fait un œdème ou une insuffisance respiratoire, elle n'ira pas non plus en réanimation. Même en temps normal, on n'a pas assez de place et les médecins trient en fonction des chances de survie.

Vive les cures d'austérité successives !

J'ai dit à ma mère de vivre, d'arrêter de penser à ses kilos en trop et de manger ce qui lui fait plaisir, parce que la vie est courte. Aucune prison, aucun confinement, ne l'empêchera de mourir demain. Je le savais et elle en prend pleinement conscience.

Nous avons un beau pays riche où il n'est plus possible de se faire soigner correctement ! Alors, qu'on arrête de nous mener en bateau. Surtout quand je vois le durcissement des règles de confinement. Ça ne me donne pas envie de vivre dans ce monde-là quand je vois l'absence totale de libertés fondamentales, de droits, de démocratie. C'est comme crever à petit feu (c'est plus drôle qu'une mort brutale et brève, hein ! ).

Le confinement sert uniquement a étaler les malades sur la durée parce qu'on n'a pas assez de place en réanimation et pas assez de pneumologues.

Pour ceux qui pensent encore que c'est pour sauver des vies, je leur demanderai si on arrête toute la circulation en France parce que 4800 personnes meurent tous les ans sur les routes. Pourquoi vend-on encore du tabac qui tue près de 80 000 personnes en France chaque année ? On devrait aussi interdire tous les alcools puisqu'ils tuent environ 30 000 personnes par an. (La mortalité annuelle de la France est d'environ 600 000 personnes).

Pour ceux qui croient qu'il y a encore un peu d'humanité dans ce monde, lisez et l'hypocrisie de la protection de l'environnement qui se fait au détriment des peuples autochtones. Deux exemples parmi des centaines, des milliers, d'autres.

Puisse le grand effondrement venir, puisqu'il n'y a plus rien à sauver ou à espérer…

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 22:01

Reglisse ,

Beaucoup n'ont pas attendu les ordres pour s'auto-confiner , dès le début .

C'est difficile , flippant même au point de hurler son désespoir , son inquiétude ...

Perdre une dent plutôt que la vie , choix anticipé par beaucoup aussi .

Se préverver ainsi que les autres , c'est bien le seul choix que nous maîtrisons encore .

Après , le confinement aura sûrement d'autres effets susceptibles de révéler la vraie nature de chacun(e) .

Mais ça , c'est pour après ...

A part te dire de tenir bon , je ne sais pas ni ne vois mieux :)

@Plume : I apologize :)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 23:10

Reglisse je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi il reste encore de l'humanité en chacun de nous, il y a beaucoup d'entraide qui est en train de se mettre en place doucement : des jeunes futurs bachelier propose daider les plus jeunes quand leurs parents sont réquisitionné pour aller Sauver des vies dans les établissements de santé, c'est pas facile pour nous non plus, on a pas été formé pour ça, pour en être a trier qui peut ou ne peut pas sen sortir cest parfois la meme procédure que celle qui est choisi lors d'un attentat terroriste on se retrouve a faire un tri quon nous impose de faire cest horrible je tinvite a regarder des reportages sur le quotidien des pompiers ou des infirmiers et medecins en milieu hospitalier cest malheureux, cest horrible ce quon nous demande de faire. Alors le confinement na pas ete mis en place assez tot, on a pas su tirer les bonnes conclusions des erreurs des autres pays ex italie et lespagne ou le nombre de cas est très haut ainsi que le nombre de deces, on nous a dans un premier temps fait croire a un virus similaire a la grippe hors il n'en est rien il est beaucoup plus virulent et déclenche des problème pulmonaire meme chez des personnes saines et jeunes ex un homme de 28 ans est décédé il y a peu et ce nest pas le seul. ce virus a une seul chose en commun avec la grippe c'est qu'il mutte a chaque personne qu'il contamine d'où le fait de ne pas trouver de vaccin.

Bref nous, personnels soignants depuis le debut, on demande a tout le monde de rester chez soi piur eviter la propagation du virus on nous ecoute pas ou du moins que tardivement.

Alors reflechi a cette question estce que tu préfères rester chez toi, eviter les autres pour ne pas etre contaminé et vivre encore une longue vie ?

Ou préfères tu sortirs ne pas écouter les avis des médecins et etre contaminé et mourir seul dans un box des urgences ? parce que ta famille a peur d'attraper le virus et donc préfère ne pas se déplacer ?

Je veux juste faire comprendre que ce nest pas au personnel soignants quil faut sen prendre parce que, on essaie au maximum de limiter les dégâts, on a tirer a plusieurs reprises la sonnette dalarme et personne ne nous écoute.

Et pour ceux qui trouvent que le confinement est quelque chose de dur parce que ca fait un peu plus de 1 semaine posez-vous la question : comment j'aurai fait si j'avais été en chine au centre de l'épidémie ? Parce que pour eux c'était un confinement total !!

Voila mais on va sen sortir il faut y croire il faut garder le moral en allant écouter la radio écouté les histoires de chacun les bonnes actions des autres et prendre régulièrement des nouvelles de vos proches pour vous remotiver ? ca ne va pas durer 6 mois cette situation, il faut relativiser et garder le sourire preparer vos futurs vacances ou faite vous uneliste de chose simple a faire qui vous rendent heureux et surtout garderle moral c'est le principal il n'y a pas que de mauvaises choses qui arrivent la solidarité va renforcer les liens et nous permettre de vaincre cette maladie

Sur ce bon courage à tous et bonne nuit ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 23:19

" ... être contaminé et mourir seul dans un box des urgences ?..."

Evoqué par Lindos : encore un choix à faire quand encore possible .

Etre coriace , dur au mal , y participe .

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
23/03/2020 à 23:46

Poser un autre regard sur soi, remettre en cause ses règles de conduite personnelles, remettre en question ses relations avec son entourage, avec la société.

La vie ne sera plus jamais la même. Le monde non plus. Il y aura un "avant" et un "après".


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2020 à 23:58

Jstophe,

Une fois l'histoire fini le jour d'après sera exactement le même que le jour d'avant. Les survivants oubliront les morts.

Business, money first et chacun son bon plaisir, individualisme forcené, certains se gavent déjà de la chute des bourses.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2020 à 00:07

Entièrement d'accord Jstophe et j'espère seulement qu'on retiendra la leçon sur toute cette situation et comment la nature a travers ce tout petit virus nous aura donné une bonne leçon de vie (lentraide, la cohésion, la fraternité, et l'écoute de chacun) il faut toujours en tirer le meilleur de chacune des situations difficiles pour avancer et se remettre en question autant de fois que nécessaire

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2020 à 00:09

Citation de Sophppv #327855

(Et je réponds aussi à Suzanne)

Je ne m'en prends absolument pas aux soignants. Ils (Tu) font (fais) un énorme travail et d'énormes sacrifices au prix de leurs santés.

Je conteste la politique mise en place. Si on est dans cette situation, c'est à cause des politiques d'austérité successives. Il n'y a pas assez de lits d'hôpitaux, pas assez de médecins, pas assez d'infirmières.iers. La faute aux économies faites sur le dos de la santé. Et maintenant, il faudrait qu'on applaudisse ceux qui sont responsables de ces politiques d'austérité. Non. (Encore une fois, je ne parle pas des soignants, qui sont des victimes d'une logique néo-libérale).

Pour ce qui est de perdre une dent ou la vie, je tiens tout de même à rappeler qu'une rage de dent peut être mortelle. Et la moitié des cas de Covid-19 sont asymptômatiques. Je l'ai probablement déjà attrapé voici quelques semaines.

Le confinement ne sauvera sans doute pas ma mère (ni les gens des EHPAD qui ne rentrent pas dans les chiffres des morts du Covid-19, puisque seuls ceux qui meurent à l'hôpital et qui sont diagnostiqués sont comptabilisés). Ma mère peut mourir du Covid-19, comme de l'Aspergilus (qu'elle a dans les poumons), de la Bacterium avium (qu'elle a aussi dans les poumons) ou des effets des anti-fongiques couplés à la cortisone. Même si elle se débarrasse de l'Aspergilus, il peut revenir 6 mois plus tard à cause de l'asthme et de la cortisone. Son médecin a été très honnête avec elle. L'honnêteté, c'est important et c'est ce qui manque au gouvernement. Est-elle en "mauvais état" ? Sans doute. C'est pourquoi, même en temps normal, il y a peu de chance qu'elle soit mise en réanimation.

Aucun traitement n'existe contre le Covid-19 et les anti-paludiques ont des effets secondaires extrêment graves. Je ne sais pas si un vaccin sera trouvé parce qu'aucun vaccin n'a été trouvé contre le MERS-Cov qui est toujours présent en Arabie (vachement plus mortel que Covid-19 – 30 ? létalité – mais vachement moins contagieux).

Ce virus peut s'installer durablement (comme MERS-Cov en Arabie), revenir cet hiver, se renforcer. Il revient en Asie. Il va prospérer en Afrique. On va se confiner durant 6 mois, un an, plus ? Pourquoi ne pas passer sa vie dans une bulle de verre ?

La première cause de mortalité est le cancer. Chacun de nous peut l'avoir et découvrir du jour au lendemain qu'il n'a que quelques semaines à vivre. On arrête de vivre parce que le cancer est une terrible épidémie ?

Quant à la solidarité, elle est bien maigre et elle sert surtout à palier les déficiences de l'État.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2020 à 00:10

La chute permettant toujours de rebondir : mais laquelle , cette fois ?

Remettre les compteurs à zéro et faire pareil ?!

Ouvrir un autre sujet (un peu plus tard) sera nécessaire - ou pas :)

@Reglisse

Complètement vrai mais en l'état nous sommes tous impuissants , à part agir au mieux entre tous pour supporter ce confinement .

Confinement dont on ne peut pas faire l'impasse - à moins d'être totalement irresponsable .

Les revendications citoyennes viendront plus tard .

Pour l'instant , il s'agit avant tout de faire au mieux rien qu'au mieux (pour tous) .

Si mon enfant était aussi vulnérable (elle l'est) , ma rage n'en serait pas moins contenue .

Pour l'instant , le meilleur service à nous rendre (comme à tous) est de rester calme .

Le confinement n'en est qu'à ces débuts ... sans maîtrise de chacun(e) ... c'est une porte ouverte à tous les dérapages .

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2020 à 00:30

Avec les nouvelles règles de confinement, les sorties pour promener ses enfants, faire du sport (marche ou course) ou sortir les chiens, c'est dans un rayon de 1 km de chez soi (à vol d'oiseau sans doute), maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour. Il faudra désormais indiquer son horaire de sortie sur l'attestation individuelle.

Les chiens en appartement ne pourront jamais se contenter d'une promenade par jour. C'est de la maltraitance. La SPA se plaignait, voici quelques jours, d'une forte augmentation des abandons, des difficultés pour les bénévoles de venir s'occuper des animaux en refuges (ce n'est pas dans les exemptions) et de l'impossibilité pour les gens d'adopter les animaux pendant le confinement.

Eh bien, avec ce nouveau tour de vis, les chiens vont sans doute être abandonnés massivement. Les gens préféreront laisser Médor dans la rue plutôt que de prendre une prune, voire risquer de finir en prison (si 4 infractions au confinement dans les 30 jours).

Les marchés ouverts seront aussi fermés. Les maires devront plaider auprès du préfet qu'ils peuvent organiser un petit marché et qu'il est nécessaire pour les habitants. Combien prendront le risque l'engager leur responsabilité ?

C'est la mort assurée pour beaucoup de petits producteurs locaux. Le lait n'attendra pas la fin du confinement. Les légumes bons à manger n'attendront pas la fin du confinement. Les producteurs n'auront aucune aides, à part des reports de charges (en gros, ce que tu ne paies pas maintenant, tu le paies dans 3 mois ou à la fin de l'année).

On favorise à fond les supermarchés, qui imposent leurs règles et leurs tarifs aux producteurs. Mais, chut ! Faut rien dire.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2020 à 00:40

39- 45 , nous a déjà donné un bon aperçu de "la banalité du mal" .

C'est une guerre - invisible cette fois .

Celle qui impose de choisir son camp , ses victimes .

Entre ton chien et mon enfant : je choisis mon enfant .

Entre deux enfants : aucun (plutôt crever)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2020 à 00:45

On (je parle au sens large l'Humain) a toujours pu sen sortir malgres les situations les maladies qui ont bon nombre de victimes ex le cholera la peste noire la rubéole ou la rougeole....On en a tenue des conclusions on a fait des tests et trouver des traitements pour vaincre ces maladies donc il faut se montrer patient et croire en la science on trouvera peut-être un traitement contre les cancers et autres maladies qui auj sont incurables Mais il faut garder espoir et surtout on a un devoir de mémoire meme si certains auj sen foutent, on a le devoir de leur rappeler d'où il viennent et comment leur aînés, nos aînés se sont batu pour que lon puisse vivre comme cela auj. Il faut continuer a donner le meilleur de nous même

Si je venais a mourir demain a cause de cette fichue maladie qui Auj est incurable et bien je serai fiere de ce que jai pu faire jusqu'à present fiere davoir pu aider ces gens davoir pu rendre la vie meilleure a dautre ou davoir redonner espoir aux personnes fragiles ( agees ou simplement en detresse) Lentraide prends du temps a se mettre en place regarde les enfoirés les resto du coeurs ca a pris du temps avant detre mis en place et pourtant auj ils existent toujours et ils aident bien des gens dans la difficulté et sans rechigné mais elle existe bien et je suis sur que dans chacun de nous il en reste et cela ne peut qu'améliorer la vie

Et pour répondre à ta phrase les supermarché comme tu dis vont racheter toutes ces denrées aux producteurs directement pour passer leur stock aussi piur eviter le gaspillage justement ils ne sont pas tous bornés comme tu le dis et vont faire des efforts pour aider aussi les producteurs et continuer a faire vivre les agriculteurs

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2020 à 01:03

@ Suzanne

On n'est pas en guerre. On n'est pas envahi. Aucun soldat ne va rentrer chez toi pour piller tes réserves et te battre. Il n'y a aucun camp puisque personne ne peut être à l'abri.

On fait face à une épidémie. Un virus n'est pas un soldat ennemi. On n'est pas plus en guerre contre le Covid-19 qu'on l'est face au cancer (1ère cause de mortalité en France), qu'on l'a été face au choléra ou face au typhus.

En cas de guerre, on a une économie de guerre : les usines tournent toutes à fond, pour faire des armes, et les habitants ne doivent pas garder leurs culs dans leur fauteuil à se gaver de télé.

On agite le mot "guerre" pour nous rendre docile. Après, si pour toi les humains ont le droit à plus de compassion que les animaux… Ce n'est pas vision. Entre ton enfant ou mon chien, je choisis les deux, car les deux méritent le respect.

Entre ton enfant et un SDF ou un migrant, faut-il aussi faire un choix ? Aujourd'hui, les SDF ou les migrants, les femmes et les enfants maltraités, ou les livreurs Deliveroo qui n'ont pas assez bossé dans leur mois, tous ceux-là peuvent crever.

Faudrait pas oublier une chose : ce virus est né parce qu'on détruit la biodiversité, parce qu'on fait des atteintes graves à l'environnement. On aura de plus en plus de virus émergent de ce type si on continue dans cette voie.

Toujours des choix de société, des choix politiques.

Allons-y ! Détruisons et polluons la totalité de la surface terrestre et des océans. Cependant, ce n'est pas une preuve d'humanité. Bien au contraire. Moi, je ne veux pas voir notre humanité mourir avec l'Amazonie et les peuples autochtones. Je ne veux pas qu'on devienne des robots dans un monde stérile. C'est pourtant le chemin qu'on prend.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2020 à 01:22

Si tu t'intéressais à d'autres sujets , tu comprendrais à quel point ta riposte est incongrue .

Je ne souhaite aucune guéguerre malvenue et sans fondement .

Je dis juste qu'entre un chien et un gamin : en cas de choix nécessaire , il est fait .

Je dis aussi que , s'il fallait sacrifier quelqu'un pour en sauver d'autres : mon choix est fait .

(pas pour ton chien , c'est certain)

Ce n'est nullement par manque d'humanité , juste que mes semblables passent bien avant (en cas d'extrême urgence) que toute autre considération .

Nous n'en sommes pas là , faut se calmer un peu non ?!

ps : on peut apporter dans cette période de confinement , soit son stress soit autre chose : il dépend de chacun(e) ^^

Le cancer ne cible pas la population aussi à l'aveugle , faut arrêter là de comparer l'incomparable.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2020 à 10:21

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin, 1785–1788.

Entre un chien et un humain je sauve les deux, il n'y a pas de choix à faire car la vie est importante et ceux qui font une différence de valeurs en fonction de l'espèce ne mérite pas de survivre.

Perso je préfère mourir libre que vivre enfermé.

Nous sommes actuellement dans un laboratoire à ciel ouvert où notre cher gouvernement teste les prochaines lois liberticides.

Lors de l'état d'urgence suite aux attentats nous disions sur d'autres supports que les lois liberticides de l'état d'urgences allaient rester. Et macron les a inscrites dans la loi avant de lever l'état d'urgence.

Là il fera pareil avant de lever le confinement.

D'autant qe la loi sanitaire qui vient d'être votée lui permet de le faire par ordonnance.

Bon barreau de prison à tous.

La tolérance et l'empathie sont en train de disparaitre.

Pauvre monde.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2020 à 10:44

Bonjour Otentik ,

Tu déplaces le problème - bien sûr que je préfèrerais ne pas avoir à choisir .

Quelle société va t-on devenir si au nom de sa propre liberté , on met en danger les autres ?

C'est de celà qu'il s'agit pour l'instant .

Quant au devenir de ces lois liberticides , on aura bien le temps d'en discuter plus tard . (ou sur un autre sujet)

J'avoue , le début de ton commentaire me titille un peu la rétine mais on ne va pas se fâcher pour ça hein ... :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr