Que pensez-vous de Noël ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2013 à 20:59

Bonsoir, je voulais juste savoir ce que vous pensez de Noël ? Fêtes, traditions,... J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2013 à 21:33

Je viens de perdre ma carte bleue dans le train en rentrant chez moi. Je hais Noël ! : D Plus sérieusement, j'aime particulièrement Noël quand il y a de la neige. Sinon, j'apprécie aussi cette fête, non pas pour les cadeaux, mais pour l'ambiance général (et pour le repas). Joyeuses fêtes à toi aussi. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2013 à 22:02

Bonnes fêtes déjà :) Bah, c'est plus une fête commerciale quoi ^^' ! Cadeaux, repas en famille et compagnie. C'est vraiment sympa en général. Du moins quand on a encore toute la famille à nos côtés... ? Moi j'ai encore tout le monde donc ça va. J'ai pas grand chose à dire mais b
avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2013 à 23:11

Rolala ! Tout est commercial de nos jours. C'est tellement pas crédible de dire ça tant le côté commercial est omniprésent et que chaque fête est commerciale. Ceci dit, chaque fête peut-être ou non commerciale, tout dépend de vous.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2013 à 02:48

Je trouve ça cool Noël , ça permet de réunir la famille en général et de passer de bons moments autour d'un repas que tu risques de regretter après , dans un râle du genre " Raaaaah j'ai trop mangé... Il reste de la bûche ?" Petit malus: La neige , je haïs la neige ( posez vos pierres ) je trouve ça jolie hein , vu de l'intérieur au chaud et avant qu'elle soit détruite par les voitures et les traces de pas. De toute façon dans le sud la neige c'est rare donc bon. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2013 à 04:31

Noël, ça passe. Perso, j'suis pas trop trop famille, et les cadeaux c'est quitte ou double xD sois ça plait, sois non :p mais on fait toujours genre ;) après, pour ce qui est de la déco sapin, guirlandes ect... la je suis clairement pas fan du tout :/ Le repas, c'est souvent super bon mais notre ventre n'est pas toujours d'accord xD Quand à la neige, de même, j'aime la neige, mais pas la gadoue qui s'en suit :) Vu que je suis ultra frileux, le froid... xD Bref, Noël pour moi c'est cool sans être exceptionnel :) mais ça reste tout de même une date qu'on attend chaque fin d'année.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2013 à 13:20

Moi j'aime pas Noël, elle me gonfle c'te fête, tout comme nouvel an ... Je trouve ça plutôt hypocrite et tellement niais...
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2013 à 18:14

Étant musulman je fête ca quand même avec ma famille. Donc pour dire que pour moi et ma famille, ça n'a rien de religieux. Pour nous, c'est une fête où on échange des rires, des souvenirs et des cadeaux si le moyen y est ^^ C'est aussi un moyen d'apaiser les tensions entre les membres de famille et de s'amuser
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2013 à 18:21

Noël, alors c'est simple ! Fête familiale, aujourd'hui devenue commerciale avec les cadeaux ! Bon repas qui va avec mais le plus grand défaut, il y a rien à faire dehors ! Tout est fermé !
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2013 à 23:09

Si on met de côté le repas le cadeaux et tout le tralala, noël est avant tout une fête de partage ou on pense aux autres et non à son égo Dépassé le chacun pour soit je pense à toi je pense à moi (si vous connaissez les restos du coeur vous connaissez cette phrase) Noël est une fête qui permet aux familles de se retrouver Penser à ceux qui ont moins que nous et les aider
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
26/12/2013 à 23:17

Noël c'est avant tout une fete religieuse : naissance de Jésus. Bien avant sa naissance c'était déja une fëte païenne. Si le 25 décembre a été choisi ce n'est pas par hasard : cette date correspond au solstice d'hiver : où le jour est le + court de l'année. Noël est là pour nous aider à surmonter l'hiver qui est à son apogée. Mais force est de constater que l'on perd de vue cette idée : Noël est devenu une fête commerciale. :roll:
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2013 à 23:28

Faut pas oublier que Noël était célébré avant pour une tout autre raison ! Celle de la fin du mauvais temps et donc du retour du soleil. C'est qu'une fois le christianisme devenu "puissant" qu'on a associé cela au p'tit Jésus !
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2013 à 23:39

Misterbi laisse moi te corriger le solstice d'hiver n'a pas lieu le 25décembre mais le 21décembre Quand à là naissance de l'enfant Jésus les historiens ne connaissent absolument pas la date de cet événement qui va radicalement forger ce que nous sommes devenus CETTE DATE EST DONC ARBITRAIRE
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2013 à 23:45

Jésus, d'après, l'encyclopédie catholique et les propos bibliques, serait né en automne. En effet, les textes disent que durant Sa naissance, les bergers allaient surveiller les brebis la nuit (il me semble), acte qui se déroule en automne et jamais en hiver. Elle n'a rien d'arbitraire ! Si cette date a été choisie c'est avant tout pour ce que les romains en avaient fait : une date de réjouissance et d'offrandes ! Je tiens mes sources de mes cours d'Histoire dans lesquels on a étudié des textes anciens et les fondations de la civilisation romaine (qui n'était pas catholique à son origine).
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2013 à 10:23

En tout cas il y a un truc qui m'échappe ! Noël et Nouvel An, on fête la même chose non ? Et Pâques aussi ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2013 à 12:28

Noël c'est, à la base, le retour du soleil. Le Nouvel an, aucune certitude, mais il me semble que c'est pour la nouvelle année et elle n'a rien de religieuse. Pâque : la "renaissance" de Jésus.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2013 à 12:33

Oui Boobsy a raison, le Nouvel An n'est pas une fête religieuse, c'est juste la fin d'une année et le début d'une autre. Pour Noël, c'est censé être la "naissance de Jésus" (bien que ce ne soit pas la "vraie" date), alors que pour Pâques, c'est la résurrection du Christ.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2013 à 12:41

J'aime quand tu me donnes raison. :red: Pour la date de Noël, elle est reconnue comme d'origine païenne, mais désormais tournée vers l'adoration de Jésus. Aussi, cette date a été choisie pour les offrandes et les décorations que faisaient les romains en ce jour, mais aussi car il s'agissait du jour de leur dieu du feu. Les chrétiens ont donc remplacé le dieu du feu par leur Jésus et voilà comment transformer une fête païenne en une fête chrétienne sans histoire réelle. Et après on ose dire que le christianisme est bien ficelé. :D
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2013 à 12:49

Comme beaucoup de traditions chrétiennes, Noël est fondé sur des rites païens. Comme ça les rites étaient en partie conservés et ça permettait de ne pas trop bouleverser les nouveaux convertis et de s'assurer qu'ils restent dans les rangs.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2013 à 13:10

Alors même que, d'après les propos bibliques, Dieu dit de ne pas reprendre des traditions païennes ! : o Les chrétiens en agissant ainsi vont contre la volonté de leur Dieu et se foutent des textes sacrés. Cette religieuse est une imposture. :D
avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2014 à 00:09

Je suis en total accord avec le jeune homme historien. Le Noël chrétien à la base est d'origine païenne, ce n'est qu'à partir du 2,3ème siècle, alors que la secte des Nazaréens se séparait du Judaïsme, que la date a été associée à la naissance de Jésus, se dissociant ainsi de toute relation avec le Judaïsme qui a cette époque ne célébrait pas les jours de naissance et répudiait toute forme de mélanges avec les traditions et pratiques païennes (pour eux, selon la Torah, ceci constituant un adultère) . Effectivement il est pensé que Jésus serait né en automne, ce qui coïnciderait avec la fête des tabernacles (tentes), et dans l'évangile de Saint Jean, il y a une sorte de jeu de mots par rapport à cela : "elle (la parole, Jésus) a habité ("tabernaclé" en hébreu) parmi nous." Noël peut être une belle fête familiale, sans nécessairement devoir offrir des cadeaux à tout prix, ou alors ça laisse place aux cadeaux faits maison, c'est une occasion donc de se réunir un soir, de bien manger et passer de bons moments en famille. Après religieusement, le Noël Chrétien, donc Catholique, est un patchwork de tout un tas de choses...y compris le Père Noël et Saint Nicholas. Entre fête païenne, shamans qui fument des champignons hallucinogènes, rennes de la Finlande, Coca-cola, la Christianisation des fêtes païennes, création de la religion Chrétienne, un "saint" qui est généreux, vénération du soleil, expériences astrales, cheminées finlandaises, arbres (sapins) qui pendent des toits, et etc... on a eu ce qu'on appelle "Noël" aujourd'hui... :)
avatar contributeur de Anamorphose
Anamorphose
15/03/2014 à 11:39

"Papa Noël, quand tu descendras du ciel, Du fun, du zoprack et des ailes..." L'Instant X, Mylène Farmer :D


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr