« Il faut pouvoir dire noir, jaune, juif » - Page n°4

avatar contributeur de ICarter
ICarter
19/03/2020 à 22:06

Citation de Lithote #327230

C'est ton point de vue et je le respecte

car je ne sais pas si tu es une personne d'origine subsaharienne ou si tu en connais quand je dis subsaharienne je parle des personnes qui y ont de profondes attaches pas des pseudo personnes qui sont africaines que quand ca les arrange, mais le mot noir n'est pas accepté par toute les personnes subsahariennes, donc peut être que y'a en que ça derrange pas mais il faut accepter qu'il ya aussi d'autres que ça dérange pour plusieurs raisons qui leur seront propres et qu'ils n'ont pas forcément ou ne peuvent pas forcément expliquer vu que le sujet sera sensible pour eux.

Donc j'ai suivi tout l'historique de la discussion et je pense quil fallait apporter un point de vu de (Noir ) dans la discussion vu que l'on a plus haut un point de vu de "blanc"(commentaire de LouRr plus haut), les mots sont importants et les désignations encore plus, il faut comprendre que certaines personnes n'ont pas forcément assez de connaissances pour utiliser la bonne désignation.

Par exemple, j'ai une amie au debut que je pensais chinoise ou asiat pour prendre large , qu'elle n'a pas été ma surprise en voyant son nom de famille pas du tout asiatique et de savoir quelle etait malgache, donc même en étant physiquement similaire aux personnes dites jaunes , elle aurait pu se sentir insultée qu'on ne sache pas que les Malgaches puissent aussi partager les mêmes traits que les asiatiques.

je me dis que l'on peut se tromper tant que cela nous permet d'apprendre des choses, on avance pas à toujours voir le mal partout surtout que c'est trop d'énergie pour rien.

et je ne parle meme pas de la différenciation maghrébin arabe ou autres. on ne peut en vouloir à des gens de manquer de connaissances .

Par contre on est d'accord que si la désignation part dans le but de heurter la personne, là par contre, je te rejoins pour dire que c'est un manque total de respect.

icarter.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 22:18

Citation de ICarter #327231

Si on peut leur en vouloir de ne pas se remettre en question, surtout dans des cas comme jaune/ asiatique ou maghrébin / arabe. On ne demande pas la Lune, juste d'arrêter de toujours être au ras-du-sol quand on aborde des sujets de ce type. " Que je pensais chinoise ou asiat"... Ca prouve que tu ne comprends pas ce que dis et ce qui est dit dans le topic. Et non, définitivement, le mot "noir" n'est pas un mot avec un passif, ni blanc. A un moment faut juste se concentrer et cesse de dire n'importe quoi. Et c'est le probleme majeur, au dela de savoir qu'est ce qu'on peut dire. C'est cette incapacité à juste accepter que les mots ont un poids et que celui qui ne saitpas ne parle pas comme si il savait.

avatar contributeur de ICarter
ICarter
19/03/2020 à 23:18

Citation de Lithote #327236

Je pense que j'ai dit ce que j'avais à dire, il faut savoir accepter qu'on ne détient pas les réponses a toutes choses et que pour moi noir a un passif et tu ne peux rien y faire à celà , tu n'es pas le seul à avoir ta vérité ou ton avis sur la question et ton avis n'est pas une généralité, pourquoi tu donnes plus de poids au mot jaune que noir , du point de vue topic on doit pouvoir le dire.

si pour toi dire jaune c'est mal , je pense la même pour le mot noir et rien de ce que tu diras ne pourras le changer car quand tu dis que le mot noir n'a pas de passif, je te demanderai de revoir tes cours d'histoire vu que tu sembles t'y connaitre.

Et à toi de savoir écouter les gens car tu sembles ne pas prendre en compre ce que les gens apportent et semble avoir la science infuse, nous sommes dans un debat et on n'est pas obligés d'être d'accord avec toi au cas tu ne l'avais pas compris.

Et si tu sembles t'y connaître dans le domaine pourquoi perdre ton temps ici? il faut se décider à un moment.

Sinon toutes les personnes qui ont participé à ce topic ont apporté leur avis sur le sujet , si leur avis ne te semblent pas utiles et que tu veux imposer ton idée bain c'est peine perdu.

Moi au moins je sais de quoi je parle et te conseille d'avoir un peu de respect.

Sur ce bon courage il se fait noir.

icarter.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2020 à 01:07

Citation de ICarter #327249

C'est juste de la comédie en fait, y a pas de " noir a un passif" ou je sais pas quoi. Faut arrêter deux minutes. Entre les deux abus de langage que tu viens juste de faire, en mode normal, et ca... C'est assez gavant au final mais bon. Quand vous comprendrez ca, vous irez loin. Et puis T de Montaigne qui dit que l'antiracisme capote... Bah elle en fait partie clairement. Mais globalement marre de cette hypocrisie. Pareil pour maghrébin et arabe. Apprenez à différencier, apres vous parlerez, c'est général pour tous ceux de ce topic et aussi ceux qui considerent que on peut être séléctif par rapport au racisme. Et non, jaune n'est juste pas un mot qu'on peut prononcer l'air de rien, c'est un fait.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2020 à 22:27

Finalement , tu as réactivé ce sujet sans qu'on comprenne vraiment où tu veux en venir .

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2020 à 23:25

Citation de SuzanneTD #327486

J'avais bien compris que tu n'avais quasiment rien pigé depuis le début. En revanche, ce topic est là pour rappeller une chose: LGBT ou non, c'est la même. Donc pour ma part, je n'ai plus aucune envie ni de faire partie d'un mouvement LGBT français, ni envie d'idéaliser les LGBT, sachant que ça piétine constamment.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2020 à 23:36

Bonsoir Lithote

J'avais bien compris que tu n'avais quasiment rien pigé depuis le début

au nom de la modération,

est-il possible de vous adresser à tous les membres de beTolerant, avec plus de bienveillance et donc moins de véhémence ?

Merci de votre compréhension

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2020 à 23:58

Citation de W0nderwOOman #327518

Modérez les personnes qui ont des propos racistes, xénophes et qui insultent. Merci.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 00:09

La modération n'a aucun ordre à recevoir de votre part. Pardon de vous avoir demandé d'être plus bienveillant... Toutefois, sachez que si vous n'êtes pas content d'être membre d'un site aussi raciste et xénophobe que beTolerant.fr, n'hésitez surtout pas à vous désinscrire et à signaler betolerant.fr à la Halde ou à qui vous voulez.

Cordialement :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 00:12

Citation de W0nderwOOman #327518

Tout va bien , Wonder :)

Persister est inutile , l'intention semblant douteuse .

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
21/03/2020 à 00:26

@Lithote Il va peut être falloir s'adresser sur un autre ton à un membre de l'équipe de modération.

Ceci sera mon premier et dernier avertissement, les modérateurs ne sont pas des chiens.

Je n'hésiterai pas me séparer pas d'un individu âgé de 20 ans face à une personne bénévole qui donne son temps libre au bon déroulement de cette communauté.

Tout réponse désagréable à ma participation sera sévèrement sanctionnée =)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 09:43

il serait regrettable que ce sujet soit enterré pour avoir soulevé les vagues impétueuses de l’indignation, justifiée ou pas et le nécessaire rappelle à l’ordre de la modération…

car ce sujet pose en fait un double problème, l’un sémantique, l’autre structurel.

Et pour s’en rendre compte je citerais un autre passage du texte de Mme Montaigne :

*

"C'est pour cela qu'on croise des gens qui vous disent qu'ils adorent les Noirs, en ajoutant « Il y a une telle richesse en vous », ou quelque chose de ce type... C'est très gentil, mais ça revient à la même chose qu'une parole raciste, car les deux me dénient le droit d'être un être de culture. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien... En fait, l'organisation sociale produit de la nature à l'endroit où il y avait de la culture."

*

L’auteure nous interpelle sur une des variantes de la domination d’un groupe sur un autre qui depuis le début de l’humanité à générer des guerres et des exploitations de peuples entiers par la soumition cultuelle et par l’esclavagisme des corps et des esprits, car à contre courant d’un racisme ouvertement déclaré, il y a bien une marque de soumission d’une part des personnes qui se disent antiracistes mais n’ont pas dépassé le regard différentiel qui leur fait désigner celles et ceux distincts de culture ou de nature comme des « noirs » des « jaunes » des « juifs » etc…, cela c’est la base du problème sémantique…

Pour le problème structurel, il y a une lecture du texte de cette auteure qui dit bien en quoi la discrimination positive dans l’assignation d’une personne à un groupe est cause de déformation identitaire...

car si l’on est majoritairement de ceux qui pense être en droit d’attendre que cette personne distincte de nature s’intègre selon nos critères, nos structures et se soumette à la désignation de sa place, on retrouve une des formes colonialismes qui se targuait d’apporter le progrès enrobé dans la bonne conscience de l’aide à son prochain…

Dominer l’autre par une condescendance est une des manières de ne pas le voir en totale parité dans son altérité et lui refuser un plein droit à la culture partagée, le désignant et le réduisant à une position d'adoptée …

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 10:15

Citation de Zeugma #327543

En effet, en revanche le sujet a suscité l'indignation mais aussi montre encore une fois que la question du racisme est difficile à aborder, les uns préférant se cacher derriere des arguments bateau et les autres qui disent un peu tout et son contraire.

Citation de W0nderwOOman #327532

Certains ont des propos qui tombent sous le coup de la loi. ( Propos racistes: 1500 à 45 000 eur d'amende). Donc au lieu de tomber sur ceux qui s'indignent, et dans ce cas à juste titre, essayez de corriger ceux qui sont pénalement répréhensible. Bonne journée.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 10:41

Citation de Zeugma #327543

Pas mal comme analyse,

Pour moi tu soulignes là l'importance de l'individualisme. Il faut savoir que l'un n'est pas le groupe et que le groupe n'est pas l'un. Enfin je dit groupe mais il s'agit plus d'un tiroir ou d'une étiquette de classification car la plupart des "composants" d'un "peuple" ne se connaissent pas entre eux. Et comme dirait un bon ami à moi "L'étiquette, on la baise".

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 11:40

Citation de Lithote #327548

Je vous ai juste demandé d'être bienveillant et moins véhément conformément à la charte du site.

Pour tout le reste, je n'ai pas vocation à échanger à avec vous.

Bonne journée :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 11:57

Bonjour à tous,

Les mots sont innocents, ils ne sont pas racistes...

Les maux derrière nos mots c'est nous qui les créons avec nos conotations, nos à prioris, nos intentions, nos perversions, nos frustrations, nos peurs... notre subjectivité, notre humanité si perfectible et si intolérante.

Les mots ne sont que les vehicules de ce qu'il y a de bon mais aussi d'effroyable en nous.

L'intentionnalité de nos pensées est la seule responsable du sens que l'on met dans nos mots.

Je suis gros, c'est un fait et dans l'expression de ce mot il peut etre simplement descriptif (comme grand ou petit ou mince). Il peut etre aussi stigmatisant et constituer une discrimination lorsqu'il vehicule la pensée haineuse de celui qui le prononce.

La haine, la stigmatisation ne naissent pas des mots mais des idées, des idéologies, des dogmes. C'est eux les responsables des maux, de nos souffrances et c'est eux qu'il faut combattre.

Bonne journée

avatar contributeur de ICarter
ICarter
21/03/2020 à 13:12

La désinscription de Lithote montre a quel point il était ouvert à la discussion. bref il a eu une très bonne idée surtout que dans un debat aussi sensible que le racisme ou la discrimination positive, il faut etre ouvert et aussi avoir de la crédibilité comme l'auteur du post qui je pense être plus crédible pour en parler car elle semble parler par expérience.

Je pense que quand on a vecu le racisme ou toute forme de discrimination homophobie , touttoutphobie, ca donne une autre dimension au sentiment deja present.

Et comme l'a dit Lourr le groupe auquel on appartient au terme physique de la chose ne veut pas forcément dire quon partage les meme idees. on est tous unique.

certaines personnes pensent qu'en etant d'origine africaine on connaît tout de l'afrique.

ou que l'on partage tous le même point de vue et des fois e créent des attentes nous concernant.

et meme moi inconsciemment, je le faisais avec les autres personnes hors du groupe.

Par exemple a cause d'une lobotomie laissée par la colonisation, je me pensais toujours inférieur sans le vouloir et avait même souvent le complexe de l'imposteur lorsque j'obtenais des avantages au boulot ou dans la vie de tous les jours que d'autres n'avient pas eus et comme l'a dit Lourr c'est l'étiquette que je m'etais collée qui définissait mon point de vue .

Mais en grandissant, on sort du grouoe en terme d'appartenance et se définit individuellement avec nos propres pensées ou points de vue propre a nous, même si certaines personnes malgré elle ne voient que la couleur de la peau ou l'origine de la personne.

Et ce problème on le règle, pas en pointant du doigts tous le monde mais en partageant et en montrant que l'appartenance a un groupe ne définit pas un individu tout comme l'individu ne définit pas le groupe auquel il appartient (par groupe je prends large), c'est assez compliqué car on bouscule les bases de notre raisonnement.

Bref en espérant ne pas m'être perdu et que vous m'avez compris.

icarter.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 13:28

Citation de ICarter #327564

Je vous ai compris!

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 13:33

hihihi LouRrr y aurai un pti peu de gaullisme dans cette réplique ....

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2020 à 11:08

Citation de Zeugma #327566

N'y aurait il pas plutot un pti peu de cette réplique dans le gaullisme... 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2020 à 11:17

très juste Gargantua dans l'institution d'une citation il y a interpénétration de la cause et de l'effet et de la poule ou de l'oeuf etc...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr