« Il faut pouvoir dire noir, jaune, juif » - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 16:39

D’accord avec votre constat et votre « rébellion » justifiée Lithote, les sociétés dites libérales ont promu une hypocrisie qui s’appuie sur la quantification légale de l’opinion des citoyens lorsqu’elle permet d’usurper leur responsabilité qualitative du cas par cas, ce qui dit autrement signifie que plus un état applique des mesures réglementaires à la totalité des habitants d’un pays, plus il s’éloigne de leur besoins personnels, et cela se prouve dans les cas éminemment présents que nous vivons, car à vouloir rattraper l’erreur de la mondialisation tout-azimut, nous nous retrouvons confinés dans nos pénates…

retour de balancier oblige !

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 16:47

Citation de Zeugma #326984

Ce racisme ordinaire et cette condescendance affichée sereinement par les gens de ce topic est enervante. Vouloir jouer sur des mots alors que le réel problem n'est pas sur des mots, mais sur ce qui a permis d'arriver à l'utilisation d'un certain vocabulaire, voila le vrai probleme. On peut pas esperer s'en sortir en essayant d'être efficace si on verse en permanence dans l'inefficacité. Et ca vaut pour tout les sujets. Un exemple: il y a eu récemment une manifestation contre le coronavirus. J'étais comme " Mais attendez es gars, vous croyez que c'est en faisant les thugs que ca change quelque chose ? C'ets un virus, il se transmet potentiellement à tout le monde." Et c'est là ou on voit que tout est fait pour que les gens se plaignent contre tout par principe, c'en est ridicule. Se plaindre parce qu'apparemment on peut pas utiliser le mot " noir" alors que c'est faux, mais en contrepartie s'offusquer quand on utilise un terme raciste ( jaune, niakoué, "chinois" pour désigner les asiatiques"). Peut-être que la France s'en serait tout simplement sorti si elle avait accepté ke modele multiculturaliste de l'Angleterre.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 17:23

Je vous site Lithote : « Peut-être que la France s'en serait tout simplement sortie si elle avait accepté le modèle multiculturaliste de l'Angleterre. »

Hum… les britishs s’en sortent pas aussi bien que ça (sauf de l’Europe) et c’est même à cette difficulté de vivre sous un régime partagé et agrandit aux frontières européennes que la difficulté est apparue pour eux de garder ou de soumettre leur souveraineté à une assemblé multi-décisionnelle…

pour le reste vous avez raison de dénoncer la confusion dans la désignaton des réels problèmes socio-politiques...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 17:34

Citation de Zeugma #326990

Si si , c'est un fait , les britanniques s'en sortent mieux que la France. Et je ne pense pas que la France ne pourrait critiquer ne serait ce que 1 pour cent de ce que la Grande Bretagne fait. Leur modele mutliculturaliste est sans cesse admiré par les fran?ais, qui ne se gardent pas de le montrer. Si la France ne fonctionne pas c'est qu'il y a une raison...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 17:43

" les britanniques s'en sortent mieux que la France"

à quel niveau ? les problèmes identitaires sont aussi complexes et porteurs de violences qu'en France il me semble ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 17:48

Citation de Zeugma #326993

Désolé de l'apprendre mais les problemes identitaires sont autrement différents et autrement mieux gérés. Au niveau global, les britanniques s'en sortent et même le Brexit ne sera pas une fatalité. En revanche si la France voulait sortir de l'UE, ce serait une catastrophe. Déjà le systeme gouvernemental est différent. Le racisme ordinaire est bien moins présent, le harcélement permanent n'est pas aussi présent non plus. Les étrangers n'étaient pas " stigmatisés" avant le Brexit. Il y a une certaine pudeur et un rapport au monde de maniere générale tellement différents que ca évite par exemple les scenes d' humilitation public, chose quasi commune en France. Ca évite l'hypocrisie, avec un deux-poids-deux-mesures constant.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 18:40

hummm n'êtes vous pas trop optimiste sur les qualités de la société anglaise ?

Les différences culturelles qui maintiennent la société française dans une instabilité mal contrôlée ne sont pas uniquement le fait de la civilisation latine mais sont apparues dès l’ère industrielle avec le brassage des diverses migrations économiques, que l’Angleterre a connu aussi et dont elle a souffert lors de sa décolonisation laborieuse…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 19:48

Citation de Zeugma #327008

Oui mais là ou la France n'a rien fait pour améliorer son systeme, l'Angleterre s'en est tiré avec notamment la société et l'approche multiculturaliste. Et aussi en se concentrant sur les problemes de sa société, manifestement. Ils ont compris que cristalliser l'économie et inonder les plateaux TV avec des connerie du genre " le voile est-il un facteur de déclin economique ? ", chacun peut pratiquer sa foi, et être qui il veut être tant qu'il ne dérange pas, et j'entends par déranger le fait d'être objectivement nuisible. Pareil avec les homosexuels. On entend des gens réticents, mais ils donnent pas leur avis à tue-tête et écoutent. Ici, aucun de ces sujets ne s'est pas transformé en mélodrame. L'optimisation du processus sociétal, voilà ce que les pays d'Europe essayent d'obtenir dans les diverses société. Ou du moins essayent de tendre vers ca. Actuellement, avec la crise du coronavirus, les consignes étaient claires: pas de regroupement. Qu'ont fait une partie non-négligeable de la populationn ? Ils se sont entassés dans les parcs. Pourquoi ? "PArce Que MacRon Est Un DictateUr, On PeuT VivrE !!!!" Alors oui, les pays d'Europe ont souffert de crises douloureuses et lourdes, non ils n'ont pas mis la tête dans le sable. Ils se sont battus. En allant à l'essentiel. Pareil, on entend des pavés et des pavés de pseudos intellectuelsd nous expliquer que "l'immigration est hors de contrôle, c'est catastrophique, moins d'immigration et moins d'aides". Et personne pour souligner que la France a fait appel dans les années 60 et bien avant, à des milliers d'Italiens, de Polonais, d'Espagnols, que ca a aussi été dur au début, bien que de culture judéo-chrétienne, de "s'assimiler. On ne dit pas que la vague de réduction des salaires a débuté dans ces moments. Et que la France a fait la même chose avec les immigrés d'aujourdhui, sans les remercier. Donc non, l'Angleterre s'en sort, ont plusieurs longueurs d'avance sur un tas de choses.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 20:48

je suivrais avec intérêt votre prospective Lithote, car il n’est pas dans mon habitude de critiquer les avis sans être attentif aux bases qui les ont établies…

L’Angleterre est une île, et dire que la mondialisation lui a plus profité qu’un autre pays continentale reste une option que je dois étudier…

merci à vous, je vais retourner vers le sujet initial mais il serait intéressant que vous en ouvriez un sur la place de la démocratie parlementaire au royaume-uni ...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:24

Citation de Zeugma #327049

Oui effectivement les Anglais sont des insulaires, et nombres d'habitudes qu'ils ont sont bien différentes du reste de l'Europe. Leur systeme est plus libre, plus efficace. Les fran?ais auraient pu avoir un systeme similaire, ils se complaisent à forcer les gens à s'assimiler alors que peu de gens en ont envie. Et ce même concernant les immigrés européens.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:40

Ecrire noir , jaune , blanc , juif , musulman , sans majuscule condescendante , permet d'aplanir ces différenciations : c'est ce que j'ai compris de mes lectures .

Parce qu'effectivement un noir est un noir comme un blanc est un blanc , c'est juste une histoire de couleur .

Couleur qui ne devrait pas susciter plus de distinction que ça , pas plus que la religion ou la culture .

Alors oui , beaucoup ont encore du mal à s'accoutumer aux différences : alors , comme beaucoup cumulent aussi , ben on ne lâche rien : je n'ai pas trouvé mieux comme solution .

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:43

Citation de SuzanneTD #327063

Pas "jaune", sinon je suis assez d'accord.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:47

Ben si , aussi ^^

(quoique , l'usage reste encore bien plus péjoratif que pour toute autre couleur - à quoi ça tient ?!)

Le terme le plus communément employé étant "asiat'" , pas la même tout de même :)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:50

Citation de SuzanneTD #327067

C'est incroyable comment c'est impossible pour un francais moyen de pas dire de la merde. Non, pas jaune, point. Faut le dire en quelle langue ? Ca devient barbant, à la fin. Apres ca comprend pas pourquoi plus personne veut être francais, ou juste à distance. Je vais le dire une fois pour toute: "jaune" ne reflete aucune réalité, sachant que la majorité des asiatiques sont blancs de peau. C'est un terme raciste, utilisé à des fins péjoratives, qui ne peut plus être utilisé. Et le terme "asiat" est littéralement le seul terme correct, car diminutif du mot asiatique. jaune / chinois ( pour designer l'ensemble des asiatiques) / niakoué / bridé = raciste. Asiatique / [insérer une nationalité]= pas raciste.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:51

C'est sans doute pour ça que ça coince :)

Comme tous les africains ne sont pas noirs de peau , ni les européens aussi blancs non plus ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:52

c'est vrai, dire d'une personne que son origine marque quelque chose dans l'attribution de ses droits ou de ses devoirs est hors limite du respect, car le choix d'être né ici ou là et de telles ou tels parents n’est pas inné mais acté et ne justifie pas la moindre discrimination…

Ainsi on doit choisir d’être ce que l’on est pour assumer pleinement ce que certains refusent que nous soyons…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:53

Citation de SuzanneTD #327070

Non, c'est tres simple de comprendre ca. Apres, faut juste voir la realite en face. Est-ce que les francais sont reellement prêt à jouer les stupides ? Je ne pense pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:56

Alors là , je m'en bats l'oeil ... :)

Les membres de Beto - je m'avance - ont besoin avant tout de zenattitude , de coolitude , en cette période stressante pour tous - je sors donc du sujet , pour un moment :)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 22:11

Citation de SuzanneTD #327073

Ca confirme ce que je dis. Des gamins immatures... Réveillez-vous. Et il faudra parler aussi de l'enorme hypocrisie des LGBT en France. Sujet peu abordé.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 01:13

Citation de Lithote #327075

Wa c'est la guerre ou quoi. Suzanne elle est sympa reste polie Lithote, t'est nouvelle sur bt non?

Sinon c'est vrai que pas mal de jaunes (alors tu rages?) sont plus blancs que moi (surtout les japonais) donc je comprend ce que tu veux dire. Cela dit à part là pour t'enerver je l'utilise jamais "jaune", et j'entend très peu de gens l'utiliser. Hmm tu fais baisser l'article de miss Montaigne dans mon éstime avec ta remarque.

Mais est ce que tu peux me dire précisément pourquoi tu trouves que jaunes est plus péjoratif/génant que blanc (alors qu'on est beiges) ou noir (alors qu'ils sont marrons)?

Et aussi quelles sont tes sources pour avancer que le modèle multiculturel anglais est bien? C'est pas juste que les grands médias français dégoutent avec leur débats polémiques sans fin et que donc comparativement t'a l'impression que les choses se passent mieux en Angletterre? Alors que ça se trouve la gestion des différentes peuplades est beaucoup mieux réalisé au Pérou (au pif) que dans le système universaliste francais ET dans le système multiculturelle anglais (pourquoi croire que ya toujours que 2 options?).

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 08:35

Une des interrogations de Tania de Montaigne est de pouvoir identifier l’individu par sa culture avec plus pertinence que par sa nature, et c’est là une des phases critiques que l’humanité à vécu et vit encore dès que des personnes sont confrontées « locus in copore », c’est-à-dire de leur corps comme lieu dans un lieu pour leur corps, car le corps est un lieu puisqu’il à ses limites, tant physiques, que psychiques, qu’affective ou opératives etc... et qu'il se meut parmis d'autres corps...

Sur cette recherche d’identification de l’appartenance culturelle et de localisation se greffe donc une recherche de signification (donc un langage) qui pourrait rendre compte des différences spécifiques des personnes sans en dévaluer les particularités, et permettre une juste expression universelle qui puisse rendre compte de ces différences, faisant du même coup (mais pas sous la contrainte) disparaître les erreurs de tous les racismes…

L’auteure semble donc rechercher par l’efficience de la parole, une position purificatrice du sens de la pensée par la signification des mots, car en effet chaque mot porte en plus de sa signification, une charge passionnelle dirigée PAR ET VERS le sens de la pensée…

Est-ce que le racisme n’existe que dans le hiatus entre signification des mots et sens de la pensée ?

…Peut-être, il faut y réfléchir…

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 10:17

Citation de LouRrr #327105

Je l'ai dit avant pourquoi le terme jaune pose un probleme, surtout quand les "antiracistes" l'utilisent. Et pareil pour l'Angleterre. En ce qui concerne la France, même l'Allemagne, ex-territoire ou étaient basés les National-Socialistes s'en sort mieux. En Amerique du Sud, un pays est devenu prospere grâce à la gauche. Donc y a 1000 autres comparaisons pour montrer que y a pas que l'Angleterre qui s'en sort mieux, et pas qu'au niveau du systeme.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 12:31

1) des gens qui veulent pas arrêter de dire " jaune" alors qu'ils passent pour des débiles, parce que oui ce terme vient des idées racialistes et simplistes,e

2) "jaune" ne reflete aucune réalité, sachant que la majorité des asiatiques sont blancs de peau. C'est un terme raciste, utilisé à des fins péjoratives, qui ne peut plus être utilisé

Voila les amibes d'explications que tu as donné pour expliquer pourquoi le mot "jaune" pose problème. Tu dis que ça vient des idées racialistes et simplistes. Ok pourquoi pas mais explique un peu non? On a pas tous fait une licence d'histoire.

Quand au fait que la majorité des asiatiques sont blancs de peau, ok mais j'ai déja dit que la majorité des blancs sont beiges voir jaunes/dorés de peau et la majorité des noirs vont du café au lait au marron foncé, donc ça n'explique pas pourquoi "jaune" pose plus problème que "blanc" ou "noir"

Oui je joue le role naif en faisant ces demandes d'eclaircicement car moi mème il y a quelque chose dans "jaune" qui me gène plus que dans "noir" ou "blanc", mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, c'est juste une impression (peut ètre juste du à la couleur jaune, pourtant le soleil est jaune...), donc je compte sur toi pour le faire

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 14:02

Citation de LouRrr #327136

Tout simplement parce que ils n'ont pas une couleur jaune ni même autour du jaune, mais du marron. Et que ce mot est un mot qui est issu des théories racistes et donc dire que les asiatiques sont des "jaunes" ne passe pas. Je ne fait que de le répéter. A ce niveau c'est juste ne pas vouloir remettre ses habitudes en questions.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 16:22

Citation de Lithote #327151

Tu ne répond pas au fond de ma question. J'ai bien compris que la couleur jaune n'est pas une spécificité asiatique. Mais alors si on suit ton raisonnement pourquoi on continue d'appeler les européens "blancs" alors qu'ils ne sont pas plus blancs que les asiatiques?

Et quelles sont les théories racistes dont tu parles? Encore une fois j'ai pas fait une licence d'histoire

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 17:06

Citation de LouRrr #327176

Tu fais exprès ? Je viens de te répondre. Ce sont des théories racistes issus du colonialisme et de l'étude des prétendues races. Pour l'autre partie de la réponse, regarde au-dessus.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 19:21

Citation de Lithote #327181

J'ai trouvé ça concernant ce sujet: https://sinologiemontpellier.wordpress.com/2013/10/24/depuis-quand-les-chinois-sont-ils-jaunes-?????????????-?/

Apparement c'est Linné dans la deuxième édition de son Système d'Histoire Naturelle (1735) qui aurait pour la première fois décrit les chinois comme jaunes. Du coup ce que tu dis sur les théories racistes issus du colonialisme se tient. Mais tu aurais pu partager au moins une source quand mème.

Quand à l'autre partie de la réponse je ne l'ai toujours pas. Moi si tu rejettes l'héritage raciste de Linné et que tu veux pas qu'on appel les asiatiques jaunes et bah je le rejette aussi et je veux pas qu'on m'appelle blanc. Je suis beige non de non (c'est joli en plus ça ressemble à neige), à la rigueur européen marche aussi, et je voix pourquoi en disant cela je serais moins logique que toi qui veut qu'on dise asiatique à la place de "jaune". Pareil pour des sub-sahariens qui voudraient qu'on arrète de les appeller "noirs" (mème si j'en ai jamais rencontré).

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 20:46

Citation de LouRrr #327200

Blanc et noir ne sont pas racistes. le mot "jaune" a un passif, assez lourd. Donc pour blanc, noir ca marche pas comme ça.

avatar contributeur de ICarter
ICarter
19/03/2020 à 21:43

Citation de LouRrr #327200

Hello LouRrr t'inquiete tu as trouvé, je n'aime pas qu'on me traite de noir , autant car deja ca ne me decrit pas , vu que je ne suis pas (noir) au terme de la couleur , même si pour les personnes d'origine subsaharienne le mot est mot qui regroupe plusieurs choses culutre ethnie histoires, mais entre personnes subsaharienne pour prendre large , on s'identifie par le pays d'origine qui donne encore plus d'informations ou de contenu a la personnalité de la personne, et entre personne du même pays , on s'identifie par l'ethnie qui peut encore donner une profondeur au personnage et entre personne de meme ethnie on peut s'identifier par comment la personne est proche de l'ethnie en fonction de son nom de famille ... et ainsi de suite , juste pour dire qu'onna toujours un trait pour nous differencier, il suffit de le savoir.

Pour ceux qui font du développement informatique, vous comprendrez que c'est une imbrication de plusieurs boucle et plus l'on s'éloigne de la complexité plus on essaie de faire simple ou plus notre cerveau essaie de faire simple.

Donc un noir traitera un pas noir avec une représentation simpliste que cette autre personne lui sera, par exemple une personne occidentale traitera un subsaharien de noir , et pour info tous les personnes foncées de peau ne viennent pas d'Afrique, aller en Australie en Inde au Brésil pour le confirmer.

Donc au premier abord et de manière innocent et par manque d'information, je pardonne qu'on me considère noir car cela me permet de rebondire et proposer une leçon d'histoire afin d'éveiller la curiosité de la personne.

Et ca ne sert a rien de s'offusquer tant que l'on peut amener une personne a apprendre quelque choses.

voilà, sinon du point de vu des habitants hors occident, tous les occidentaux sont considérés par le mot blanc en tout l'équivalent dans la langue locale. c'est juste une façon par laquelle le cerveau simplifie la représentation de la personne.

icarter.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 21:51

Citation de ICarter #327228

Sauf que le mot "noir" n'est pas péjoratif en lui-même. "Jaune" si.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr