Vu en salle, Barbie.
Kitchissime à souhait. Un argumentaire féministe très didactique qui rend le film un peu pesant.
Le placement de produit Mattel qu'on lit partout est pénible.
Mais l'ensemble est plutôt enlevé et bien écrit. Il vaut le détour.
En revanche, je ne vois pas où le film fait la promotion de l'homosexualité...Dans la critique des rôles traditionnels féminins/masculins ? Mais il est dit qlq part que les personnages n'ont ni vagin ni pénis 🤔
Citation de Phoenix73 Le rose surement ^^
Je crois que c'est parce que le film ne fait pas la promotion du modèle familial mais celle de l'émancipation féminine....
Citation de Inframince #471108
C'est décidé, j'y vais demain! Histoire de me faire mon avis!
Citation de Phoenix73 #471109 C'est décidé, j'y vais demain!
Hâte d'avoir ton retour.🙂
Hello la Famille !
J'ai regardé hier soir "LES TRICHEURS" !!!
Excellent : quatre personnages sur un parcours de golf.
Superbe trame car le film se déroule comme une pièce de théâtre en scènes fractionnées par chaque trou ! génial comme fil conducteur. Intrigue prenante du coup... 👍
Film canadien donc l'accent rajoute du charme.
Bien à vous Toustes 🤗
Citation de Inframince #471111
SPOILER ALERT
ne pas lire si vous desirez voir le film barbie
Me revoilà de retour après avoir vu ce film.
Déjà je tiens à m'excuser auprès de barbie, car je t'ai démembré, coupé les cheveux et tu as fini au fond de la poubelle ...mais tu me servais vraiment à rien..
PLus sérieusement, c'est pas LE FILM de l'année avec une fin un peu téléphoné (oui j'ai osé la replacer cette expression). Bizarrement ca a eu un effet thérapeutique sur moi.
Je suis partie avec beaucoup de colère en moi, de frustrations, des pensées entêtantes à cause de mon travail.
Et lorsque je suis sortie de la salle, je me suis sentie libérée réellement, de cette charge mentale qui etait la mienne depuis quelques jours déjà.
Alors oui, ce film parle de l'émancipation des femmes. Et pas du tout d'homosexualité (mais les hommes sont habillés "comme des tapettes" comme dirait certain.e.s style trump et vu des personnages tres tres secondaire etant sans aucun doute homo, DIANTRE!).
Mais ca va légèrement au-delà à mon sens que seulement l'émancipation.
Comme pourquoi suivre le dictate social imposé ?
Etre soi et faire ses propres choix, qui peut parfois être imposé insidieusement par la société, (mais aussi....le milieu dans lequel tu évolues, la famille, la culture etc..)
(Ex: Que si t'es tres bon en math et super intelligent, t'as le droit aussi d'être un artiste, que t'es pas obligé de finir ingenieur en couple avec maison 1 chien, 1 chat , 3 enfants etc...).
Le respect de chacun et que chacun trouve sa place. Les femmes n'ont pas à écraser les hommes comme les hommes n'ont pas à écraser les femmes. Et la fin je vais la mettre sur un autre post pour danser un peu....la rumba
Et lorsque je suis sortie de la salle, je me suis sentie libérée réellement, de cette charge mentale qui etait la mienne depuis quelques jours déjà.
Si tu as éprouvé ces affects c'est que le film a sa petite efficacité mine de rien.
Merci à toi pour ce retour.
Bonsoir,
Je viens de voir Barbie (habillée en rose, hein, parce qu'il faut pas déconner avec ça), et j'ai bien aimé le ton décalé, l'auto-dérision, et le message plutôt fouillé sur l'égalité homme/femme, les diktats de la mode, les jouets prescriptifs, etc.
Beaucoup de petites allusions très drôles saupoudrées ici et là.
Margot Robbie est toujours une actrice aussi attachante, et compose une Barbie à la plastique (ha ha) sublime.
Bref, une réussite, dans son genre. Bravo aux équipes décors et effets spéciaux, qui ont eu beaucoup de pain sur la planche...
"Du silence et des ombres" de Robert Mulligan. Célèbre film, adapté du tout aussi célèbre livre d'Harper Lee où un avocat blanc défend un noir accusé d'avoir battu et violé une jeune femme blanche. Situé en 1932 dans une petite ville, je trouve que l'œuvre peut toujours avoir des échos. Gregory Peck est évidemment impeccable en avocat qui défend ardemment son client, que ce soit dans sa célèbre plaidoirie où lorsqu'il se rend à la famille de l'accusé.
(Toute la partie procès la plus réussie m'a fait penser à celles de la série "New York District").
Par contre, je trouve que la première partie consacré aux enfants est trop longue.
Bonsoir à Toustes,
un excellent film qui me touche beaucoup, l'âge venant : Testament !
Un vieil homme, maison de retraite au Québec, raconte la vie calme trop calme même, qui...
Ben je vous laisse découvrir, je risque d'en dire trop ! Beaucoup de justesse sur notre époque !
les générations, les ministres, les agitatrices, les féministes, les peintres, le cycliste, les folies, les routines, les journalistes, etc...
Un bon moment à passer devant ce film qui pose tranquillement la situation ubuesque actuelle.
Enjoy ! La patience est de mise... 😜
La promesse verte au cinéma avec Alexandra Lamy.
Citation de Pasgamine #505761
Bonsoir PasGamine
Je me permet de corriger le titre du film : la Promesse verte. drame écologique avec Alexandra Lamy
Restons curieuses.x 🤗
Citation de OffRoad #505763
Ouii pardon
Bonjour (ou bonsoir) a tous voici deux super film que j'ai vue tout récemment.
Le premier intitulé Interdit aux chiens et aux italiens est une sorte de biopic cartoonesque avec des personnages réalisé en pate a modeler qui raconte l'histoire de la famille italienne du réalisateur de ses grands-parents jusqu'à sa propre adolescence. La mise en scène, l'animation, le sujet de l'histoire et les couleurs sont d'une beauté extrême. A la fois touchant par les malheurs qu'a pu avoir vécu sa famille durant les années s'étalant de la fin du 19ème à 1950 (plus ou moins) et merveilleux par la triste réalité de la vie, je peut fortement vous le conseiller. Il faut cependant avoir quelques notions d'italien, car dans certaines scènes les personnages parle dans leur langue d'origine, mais c'est justement ce qui donne du charisme a ce film d'animation.
Vue hier soir Asteroid city est un nouveau chef d'œuvre du fameux réalisateur Wes Anderson qui comme dans tous ces films sature les couleurs pour leur donner un aspect vibrant. A la fois mélange de pièces de théâtre en "huit clos", d'humour léger et de science-fiction satirique l'histoire présente des personnages varié au cœur léger qui se retrouve paumé en plein désert et qui sont contraint d'être mis en quarantaine après une rencontre malencontreuse.
J'aime quand les films s'échappe des codes traditionnelle du cinéma, raconte réellement quelques choses, sont beau artistiquement, sont doté d'émotion et laisse libre court a l'imagination.
Les Guetteurs
Vous aimez :
la SF ;
la forêt ;
Vous pourriez être tenté :
"Mina est une Américaine travaillant dans une animalerie en Irlande. Ayant du mal à accepter la mort de sa mère, elle s'est séparée de sa sœur jumelle. Alors que son patron lui demande de lui livrer un oiseau précieux, sa voiture tombe en panne. Mina se retrouve alors bloquée dans une vaste forêt. Après avoir entendu des bruits inhabituels, elle suit une vieille femme, Madeline, jusqu'à un bâtiment aux allures de bunker, surnommé « La Coop ». Elle y rencontre deux autres occupants, Ciara et Daniel. Madeline explique qu'un groupe mystérieux appelé « les guetteurs » observe le groupe à travers le miroir de la Coop chaque nuit."
Les Guetteurs (The Watchers) est un film américain réalisé par Ishana Night Shyamalan et sorti en 2024. Il s'agit de son premier long métrage et de l'adaptation du roman The Watchers d'A. M. Shine
extraits de wikipédia
Je ne souhaite pas divulgacher.
Bonne séance
Vice-versa 2 bof sans plus
Metantei conan ( Détective Conan et le sabre (jatana)à 1.000.000 de dollars.
Comme tous les films de Conan, très sympa 😊
Operation portugal 2
Bof bof... Je me faisais vraiment chier alors j'ai lancé mais j'aurais peut-être dû chercher autre chose plus loin
en cours sur Arte (en direct et visible jusqu'au 15 juillet)
Un homme nommé cheval -1er volet
J'en ai de bons souvenirs
Her de Spike Lee sorti en 2014.
Synospsis : En 2025 à Los Angeles, Theodore travaille pour un site web comme écrivain public, rédigeant des lettres manuscrites de toutes sortes - familiales, amoureuses, etc. - pour d'autres. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis bientôt un an mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe un nouveau système d'exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine.
Un film envoutant avec un brin de mélancolie. L'alchimie entre Joaquin Phoenix (Theodore Twombly) et Scarlett Johansson (Samantha) est incroyable malgré le fait qu'elle n'apparaisse pas a l'écran (il n'y a que sa voix). Il me rend à la fois triste et en plein d'espoir en même temps car la connexion est réellement forte.
La bande annonce en VOSTFR pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=wiIXVmyFygw
"Alien: Romulus"
Il y a tellement à dire sur ce film... Haha
Trap
Je ne sais pas ce que ça donne en VO mais la VF est décevante! L'histoire, si elle est plutôt intéressante, est très mal amenée par Josh Hartnett, qui n'est pas trop mauvais d'habitude. Encore une fois, je ne sais pas si c'est la VF qui donne cette impression. Son personnage sonne totalement faux et exagéré. Je m'attendais à mieux
https://youtu.be/HncFKQv_EjQ?si=PYoXdJ9Jk_3oUk4f
Hier soir sur France 4 , "Les meilleures "
Film sympathique, qui montre une certaine réalité
Vu en salle dernièrement : "Ni chaînes ni maîtres" de Simon Moutaïrou.
Un film de fiction bien documenté sur celleux qu'on appelait les neg'marrons, ces noir.e s esclaves des plantations qui ont réussi à s'enfuir et à survivre dans le maquis en se battant contre les blancs esclavagistes qui les poursuivaient, s'organisant en communauté, redevenant sujets de leur propre histoire.
C'est la première fois que je vois un film de fiction donnant une représentation des marrons. J'ai l'impression que c'est le premier film traitant de ce sujet. Il vient combler une lacune dommageable dans la conscience historique du grand public.
La réalisation du film est très sensorielle. On est au plus près de ce que vivent les corps noirs dans toutes leurs expériences (souffrance ou bien-être).
La réalité montrée est effroyable (la vie dans la plantation, la fuite et la poursuite impitoyable) mais au bout de la fuite, il y a des moments de libre suspension, de diffusion de chaleur humaine, de construction d'un nouveau récit qui n'est plus le récit du maître. Une communauté s'invente et s'affirme.
Bref, je recommande ce film indispensable.
Trap
Déçue mais peut-être que c'est la VF qui est merdique. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise mais les discussions, en particulier entre le personnage principal et la mère d'une camarade de classe de sa fille, sonnent très faux, trop exagérées... Après c'était la version canadienne donc ça joue très certainement mais c'est le gros point qui a gâché mon visionnage
Et...je me rends compte que je radote
J'ai vu 3 films tout récemment :
Tous valent le coup et je vous les conseille.
Niki :
Le film retrace l’histoire de l’artiste Niki de Saint Phalle avec ses drames, ses joies...
Charlotte Le Bon incarne Niki extrêmement brillamment.
Vous ne verrez aucune œuvre de l’artiste par défaut d’obtention des droits. Si ça m’a paru un peu frustrant au début (surtout quand elle est internée), c’est très bien filmé et ça place finalement Niki, et non ses œuvres, au centre des scènes, ce qui est très bien en fait.
https://m.youtube.com/watch?v=qA5xbwvGucI
Les secrets de mon père :
C’est un film d’animation franco-belge réalisé par Véra Belmont et sorti en 2022, adapté de la bande dessinée “Deuxième génération, ce que je n’ai pas dit à mon père” de Michel Kichka.
L’histoire se déroule principalement à Liège dans un cadre familial où deux garçons s’interrogent fortement sur le silence et sur les activités de leur père, survivant d’Auschwitz, dans une pièce à laquelle ils n’ont pas accès.
J’ai vu ce film au mémorial de la Shoah à Drancy, je ferai probablement un blabla sur ce lieu prochainement.
https://m.youtube.com/watch?v=dDQcU_Ibp3I
Les Graines du Figuier Sauvage :
Film iranien réalisé par Mohammad Rasoulof.
Dans une famille avec deux filles, un père obtient une promotion et devient juge au moment où éclate une révolution populaire. Il saisait immédiatement la dureté de sa fonction dans un régime qui condamne à mort à tour de bras. Le film démontre bien les dérives et les conséquences d’un tel régime où règne une suspicion généralisée.
À voir absolument !!!
https://m.youtube.com/watch?v=SCyzhVEJFkY
"Il n’y a pas de malheur qu’un éclair au chocolat ne puisse consoler" Adrienne Monnier.
Un bon éclair au café, ou un bon cheesecake peut aussi faire l’affaire... Ça, c'est de moi, rires.
Citation de Crème2Cactus Niki... Vous ne verrez aucune œuvre de l’artiste par défaut d’obtention des droits.
Alors, je trouve que cette limitation est très dommageable. Le film est comme vide de son objet. J'ai assez peu adhéré au propos. Mais d'accord pour dire que l'interprétation de Charlotte Lebon est incarnée.
Les graines du figuier sauvage... Le film démontre bien les dérives et les conséquences d’un tel régime où règne une suspicion généralisée.
C'est bien plus que de simples dérives. C'est la perversité d'un système qui est mise à plat dans une démonstration décapante. 3 femmes contre un homme qui est le relai de l'oppression politique et patriarcale au sein de la famille. La micro histoire est ainsi enchassée dans la macro histoire. Le film dure 2h45 et je ne me suis pas ennuyée une minute. Ça prend vraiment aux tripes.
J'ai vu également Lee Miller dont j'ai parlé dans un précédent blabla. Le film souffre d'un manque de moyens financiers. Les scènes de guerre sont trop allusives avec des cadrages serrés qui laissent un hors champ immense. Sauf, la vision d'un charnier dans un train. Le hors champ peut être un choix esthétique, mais là je trouve que l'imagination du spectateur n'est pas stimulée. Le film manque aussi de rythme. Difficile de dire si cela vient du scénario ou de la réalisation. Kate Winslet joue bien et elle s'est battue pour que le film existe. Il mérite d'être vu malgré les réserves que j'exprime, parce qu'il parle d'une femme artiste, qu'il est réalisé par une femme, et qu'on a peu d'exemples de ce type de sujet dans l'histoire du cinéma...
Citation de Inframince #521974
"Alors, je trouve que cette limitation est très dommageable. Le film est comme vide de son objet."
Ça ne m'a pas gêné plus que ce que j'ai évoqué mais je conçois que cela puisse créer un vide.
Citation de Inframince #521974
"C'est la perversité d'un système qui est mise à plat dans une démonstration décapante."
Oui, je suis d’accord.
Lee Miller, j’ai envie de le voir également.
Merci pour tes remarques.
"Il n’y a pas de malheur qu’un éclair au chocolat ne puisse consoler" Adrienne Monnier.
Un bon éclair au café, ou un bon cheesecake peut aussi faire l’affaire... Ça, c'est de moi, rires.