Pour les cinéphiles ... Les vrais !!

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2014 à 22:12

Voila, les Inrocks, encore eux, ont fait le palmarés "des 100 plus beaux films Français", toutes époques confondues, bon evidemment, ce genre de classement est toujours aléatoire et peu objectifs, mais bon ça a le mérite d'exister, puis ça peut etre l'occasion de découvrir un film ou un auteur ... Bonne dégustation :) :
avatar contributeur de Edolerhtom
Edolerhtom
06/03/2014 à 23:56

Je prendrais le temps d'y jeter un oeil, et peut être de regarder au moins les 5 premiers qui doivent a mon avis êtres intéressant.
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
07/03/2014 à 00:28

QUAND J ' AI LU QUE C ' ETAIT UN FILM DES INROCKS : JE ME SUIS PENSE QUE CA DEVAIT ÊTRE DES FILMS CHIANTS. ET BIEN FIGUREZ VOUS QUE EN LISANT LA LISTE DES INROCKS J ' AVOUE QUE JE ME SUIS TROMPE : EN FAIT IL Y A QUASIMENT QUE DES FILMS........SUPERCHIANTS !!! :o DEJA LA MOITIE DES FILMS SONT DES FILMS D 'ERIC ROHMER. IL Y A DES FILMS DE GODARD (QUE CEUX QUI ONT COMPRIS UN DE CES FILMS ME L 'EXPLIQUE SVP) BREF ! TOUT CA C 'EST DES FILMS FAIT PAR ET POUR DES BOBOS POUR LA PLUPART DES FILMS DE CETTE LISTE. SAUF LES RENOIRS ET QUELQUES D'AUTRE..... ILS ONT OUBLIES PLUSIEURS FILMS SELON MOI JE PENSE ENTRE AUTRE AU CHEF D' OEUVRE EN NOIR ET BLANC : FREAKS
avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2014 à 02:58

Ehi SimonButo où as-tu trouvé cette liste ? Ces personnes des Inrocks devaient être un peu saoules lors de la notation. D’accord pour "Le mépris" de JL Godard "Playtime" de Jacques Tati classé 11ème ? alors qu’il s’agit d’un des chefs d’œuvre de tous les temps du cinéma !! "L’inconnu du lac" classé 22ème ? c’est un scandale !!! il ne mérite même pas d’être cité "Les 400 coups" de François Truffaut à la 52ème place ? c’est un outrage au cinéma "L’armée des ombres" de JP Melville à la 73ème place ? il s’agit d’une hallucination et je peux continuer ….. Bien sûr, seulement une poignée de ces films sont vraiment magnifiques et "De gustibus et coloribus non disputandum est", néanmoins essayons de rester sobres dans les critiques et sans dérapages. à Misterbi : regarde un peu mon modeste et petit commentaire dans le topic du même forum "Votre/Vos film(s) préféré(s) ? et pourquoi ?" concernant "Le mépris" (1963) de Jean Luc Godard :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2014 à 19:35

Misterbi ...Pour info "Freaks" est un film US .... Et c'est pas parce que tu comprends pas un film qu'il est nul ... enfin je pense ?? Phil, je ne travaille pas pour les Inrocks, donc inutile de m'engueuler ...Relis mon message de présentation ...
avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2014 à 19:40

Je ne t’engueule pas SimonB et j’ai bien lu tes phrases Il s’agit uniquement de mes pensées envers ces personnes soi-disant expertes de cinéma :-)
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
07/03/2014 à 20:22

Je n' avais pas vu qu 'il s'agissait uniquement de films français. :o Autant pour moi SimonButo. :D n'empêche ce classement est mal fait je trouve. Par exemple : trouvez vous normal que Télérama ne mette pas un seul des films de.... Claude Sautet ? :o Est il normal que des films tel que : La traversée de paris, Garde à vue, Ridicule, La gifle, Le chat............pour ne citer qu 'eux ne soient pas présent dans ce classement ? Et j'en oublie plein !
avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2014 à 15:53

Mister merci d'éviter les lettres capitales, y a pas besoin ;) J'trouve personnellement les classements ridicules. Que ce soit pour le cinema, le sport ou tout autres choses. Découvrir un bon film sur un coup de tête et savourer sa nature et son contenu sans en connaitre au préalable l'histoire ou ses images, ca c'est vraiment jouissif.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2014 à 03:22

Pour ceux et celles que ca intéresserait, Playtime de Tati repasse sur les écrans en ce moment. Profitez en.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2014 à 01:34

Merci de partager cette liste, ca me fera peut etre découvrir des bons films et en ajouter à ma liste personnelle et subjective. Si j'en étais l'auteur, j'ajouterais "Maléfique" et "Le salaire de la peur" (j'ai pas tout vu, peut être y sont ils) Après, surtout des films qui ont 50 à 100 ans... Quelqu'un leur a dit que le cinéma a continué après les années  80 ? que l'an 2000 ca existe ? Puis le premier film et extrait,donc le "meilleur" (ahem...) ca donne pas envie, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer: Une dépressive en train de pleurer, en plan fixe, en noir et blanc, qui parle de sexe et d'amour de manière dépressive et banale ... Le film est il livré avec une corde pour se pendre, ou je dois l'acheter séparément ? :) Je suis d'accord avec toi Pénéclope, on se fait tous nos listes personnelles et subjectives, là, c'est tout de même un peu plus prétentieux, de la part de ce journal. Par exemple, un large vote ouvert au public aurait pu être plus représentatif, que 18 critiques qui semblent être dans la même tranche d'age. Si vous aimez les films et séries un peu plus récents, dynamiques, et avec un peu plus de moyens, n'hésitez pas à me demander, j'ai un peu plus de 200 films dans ma liste. Et je préviens au cas ou, j'ai mes propres gouts évidemment, mais j'apprécie des films bien développés, avec un concept, et toutes sortes de genres, je suis assez exigeant, sauf pour les comédies. Il y a justement peu de films d'actions, car je n'aime pas les films qui se résument à des explosions, des coups de feu, et des cascades irréalistes, ou autres films pauvrement développés, ou le scénario tient sur la tranche d'un timbre poste.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2014 à 22:24

Rien que le titre du classement annonce le vague de cette sélection. Les beaux films... Sur quels critères ? Le style visuel ? La noblesse du message ? Le bobo beau ? Bon, une très large partie du classement se partage entre Bresson, Truffaut, Godard et Pialat, en passant par l'opportunisme (la vie d'adèle) et l'incongru (Trouble every day... Mais quel bisseux est allé retrouvé ce ratage, qui n'a effectivement que la forme de bon ?). Avec quand même, reconnaissons le, quelques citations méritées d'un point de vue formel (l'apollonide de Bonello, aussi vulgaire dans son humanisme que somptueux dans le style, je pensais surtout à Mauvais sang, très joli visuellement, La belle et la bête de Cocteau, La jetée...). On oublie en revanche Gaspar Noé (Enter the void est une révolution visuelle et sensorielle), Fabrice du Welz (Vinyan, quelle merveille d'atmosphère), René Laloux (le maître de l'animation française, avec des chefs d'oeuvres comme Gandahar ou La planète sauvage), Polanski (le Locataire), les expérimentations de Bokanowsky (la femme qui se poudre, l'ange), Paul Grimault (le roi et l'oiseau, classique et monument incontournable), Jean Pierre Jeunet (quand même, il a fait La cité des enfants perdus), Jean Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac)... A titre personnel, pour les cinéphiles qui passeraient par là, je rajoute Plein soleil de René Clément (un excellent thriller et un film à la photographie vraiment adaptée, qui participe beaucoup à l'ambiance), Le Pacte des loups (quand même, une merveille de richesse technique et d'esthétisme classe), L'important c'est d'aimer (de Zulawski, dont le chef d'oeuvre restera Possession) et le bel effort Gainsbourg, vie héroïque. Merci, SimonButo, de m'avoir permis de râler un coup et d'étaler un peu de culture française.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 23:27

Etant donné qu'il ne s'agit que d'un classement, je pense pas que nous devrions nous insurgé si nous ne sommes pas d'accord. C'est subjectif. On a pas les mêmes critères de ce qui fait un bon ou un mauvais film. Et puis des films, il y en a des centaines qui sont géniaux. Chacun fait son petit classement dans sa petite tête. C'est très instructif de connaître l'avis des autres, mais il ne faut pas pour autant s'y ranger. En tous cas, ça donne des idées de films pour mes soirées. Merci à SimonButo et aux Inrocks. (Cette bande de bobos tous pourris!..)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr