A quel(s) film(s) vouez vous un culte ?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
29/05/2022 à 23:46 - 29/05/2022 à 23:56

Bonsoir, j'espère que vous allez bien. Il y a des films qui nous marquent tellement, que l'on a envie de Tout savoir sur l'oeuvre : secrets de tournages par exemple et avoir envie d'acquérir tout ce qui est en rapport : affiches, goodies, etc... voire de vouloir rencontrer les interprètes ou le réalisateur / la réalisatrice : ce qui devient une passion. Des œuvres qui nous ne nous quittent pas, envers lesquels nous revenons régulièrement.

Dans mon cas, c'est "thirteen" de Catherine Hardwicke. L'histoire de Tracy, 13 ans, décidant, un jour, de fréquenter une de ses camarades, Evie de son âge : jeune fille extravertie. Mais Tracy ne savait pas qu'en traînant avec Evie : elle allait partir dans une spirale d'autodestruction... : quittant l'enfance définitivement.

En mars 2014, je cherchais un "teen-movie" appréciant particulièrement ce genre et je tombe sur ce "thirteen" dont je n'avais jamais entendu parler.

S'inspirant de la propre vie de Nikki Reed (Evie), qui a co-écrit le scénario, il y décrit avec une extrême justesse psychologique, le mal-être et la liberté de l'adolescence lorsque les parents sont irresponsables. Le parcours de Tracy, jeune fille pure au début puis devenant progressivement une adolescente hors-limites est puissant. L'implication du casting, à commencer par Evan Rachel Wood (Tracy), alors 14 ans, qui donne tout et la réalisation quasi documentaire, offre un résultat déchirant.

La première fois que je l'ai vu, j'avais donc 22 ans, je n'ai pas ressenti tout de suite sa puissance, mais je n'ai cessé d'y repenser - et ce malgré que je découvrais d'autres films - y trouvant des échos notamment avec les rapports compliqués que j'avais (et ai toujours) avec ma mère. Et puis mine de rien, je me suis à vouloir tout savoir, à me repasser des scènes, dissertant dessus... Jusqu'à me le repasser en y faisant des captures de Tous les plans ! J'ai bien sur acheté rapidement le DVD et plus le cd de la b.o.. Je m'écoutais les chansons de la b.o. en boucle, etc. Quelques années plus tard, et depuis, j'y consacre un mur entier de ma chambre avec l'affiche et les photos promos...

Depuis huit ans, je l'ai revu 10 fois. Toujours en VF, contactant même la comédienne qui prête sa voix à Evan Rachel Wood, à savoir Adeline Chetail. Que je suis allé rencontrer dernièrement à une convention et avec qui j'ai pu échanger sur cette œuvre dont elle garde un souvenir très fort, encore dix-neuf ans après. "thirteen" est une œuvre qui "vit" tous les jours en moi, au delà de l'aspect teen-movie, c'est parce qu'il traite des êtres écorchés vifs, le rendant universel.

Et vous avez-vous un film ou plusieurs envers lesquels vous "vouez un culte" et pourquoi ?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de VIOLETTA7
VIOLETTA7
27/07/2025 à 13:47 - 27/07/2025 à 13:53

🕯️ "UN MONDE MEILLEUR" Bande Annonce VF (2000)

https://youtu.be/gPDHfZA4z_k?

🌞 😍 🌞

avatar contributeur de Renouveau31
Renouveau31
27/07/2025 à 16:00

My beautiful laundrette (à voir en VO pour ne pas perdre la subtilité de certaines intonations)

Torch song Trilogy tragi-comédie en 3 époques

avatar contributeur de VIOLETTA7
VIOLETTA7
27/07/2025 à 17:37 - 27/07/2025 à 17:39

"WHEN NIGHT IS FALLING" de Patricia Rozema - Bande Annonce

https://youtu.be/pGIIdUzIin0?

🌹 🎻 💘 💍 🌈

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec