Besoin de vous dans ma quête !

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2017 à 15:47

Bonjour à tous :) Etant un grand amateur de films, documentaires etc.. J'aimerai trouver des films parlant des sujets de société, des films qui font "réfléchir" ou du moins ne laissent pas indifférents... des films qui dénonce et/ou critique notre façon de vivre, qui critique le capitalisme, le monde de l'argent etc. Des idées ? En vous remerciant !
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2017 à 16:24

"the corporation", un documentaire américain de 2004 sur le pouvoir des entreprises, l'un des meilleurs que j'ai regardé
avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2017 à 16:43

Baraka de Ron Fricke, je te mets un petit extrait, ça date un peu mais c'est toujours d'actualité.
https://www.youtube.com/watch?v=BvakzwyHzhA Et la bande annonce à l'américaine, pour faire venir du monde lors de sa sortie.
https://www.youtube.com/watch?v=ZSfFHxyYJJA
avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2017 à 17:59

Merci beaucoup de vos suggestions :)
avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2017 à 22:54

Je préciserais qu'il n'est pas si facile de faire connaitre les films anti-systèmes, déjà, parce qu'au départ il y a le financement et que demander un prêt ou trouver un financier prêt à prendre à tel risque est une véritable gageure ne manquant pas de sel, sans oublier le fait que même la plus polyvalente, talentueuse et débrouillarde des artistes, à moins d'être rentière ou dotée d'une fortune personnelle conséquente, doit débourser des sommes colossales pour son matériel, ses employées et ses déplacements, et ce même si les technologies de plus en plus performantes, bon marché et libératrices permettent de réduire nombre de dépenses.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2017 à 22:57

Si la vision ou l'écoute d'une oeuvre ne nous pousse pas à sortir de notre torpeur et nous révolter pour faire évoluer la société, c'est qu'elle est sans valeur ni intérêt. . Pour ma part, je vous conseillerais les films suivants, non pas qu'ils soient forcément grand public mais parce qu'ils ont changé ma vie comme ma vision du monde et poussé à faire de l'écriture cinématographique mon métier : . "Le Roi et le Clown" de Lee Jun Ik. "Anonymous" de James Cameron. "Après la pluie" de Takashi Koizumi. "Brazil" de Terry Gilliam. "Cloud Atlas" des sœurs Waschowski. "Idiocracy" de Mike Judge. "IN-SHADOW: A Modern Odyssey" de Lubomir Arsov. "Le Japon insolite" de François Reichenbach. "L'île aux fleurs" de Jorge Furtado. "L'Empire des Sens" de Nagisa Oshima. "Torsh Song Trilogy" de Paul Bogart. "Un Dieu Rebelle" de Peter Fleischmann d'après les frères Strugatski. "Waking Life" de Richard Linklater. "Zatoïchi" de Takeshi Kitano. "Z" de Costa Gavras. ...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2017 à 22:58

Et hop, encore un post disparu.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2017 à 01:09

Quelque chose d'assez singulier à regarder : Opération Lune de William Karel (2002). Ce n'est pas un documentaire, mais un documenteur ! Ce film est en effet un canular réalisé sous forme de documentaire qui remet en question les retransmissions en direct des premiers pas sur la lune. Et c'est plutôt très bien fait ! En conséquence il a, à l'époque, suscité énormément de réactions, car justement le public c'était complètement fait avoir lors de sa projection. Mais derrière ce film nous avons un réel engagement sur la manipulation médiatique, l'illusion de la réalité etc. Peut être que cela pourrait t'intéresser.
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2017 à 04:33

Excellente référence. William Karel est un As de la communication et un spécialiste de la manipulation ainsi que du cryptage d'informations. Il sait comment retenir l'attention des "pro" et des "anti" ainsi que les stratégies à adopter pour contourner la plupart des formes de censures. . Ainsi, souvenez vous bien de ce proverbe : "Même une horloge cassée indique l'heure juste deux fois par jour". Et pourtant, même quand elle donne la bonne heure, personne ou presque n'y prête attention. . La plupart de ses œuvres sont construites sur plusieurs degrés de lectures antagonistes permettant à qui en a la clef d'y trouver la réponse à ses questions sous le nez même des censeurs, un peu à la manière de l'écriture enseignée dans le domaine médical pour protéger charlatans toubibs et pharmaciens des répercutions judiciaires de mauvais diagnostiques ou prescriptions en prétextant la simple erreur de lecture. . Ainsi le meilleur moyen de dénoncer une situation critique ou taboo mais bien réelle passe souvent par la case fiction, fantaisie ou même historique avec ces mots simples : "Toute coïncidence entre des lieux et personnes ayant réellement existé est purement fortuite" alors que la plupart du temps, il n'en est rien, de même que bien trop souvent, les mauvais traitements aux cascadeurs et animaux sacrifiés pour le tournage. . Les exemples ne manquent pas de la Rossinante du film "Don Quixote" aux vaches de "La Horse", sans parler des véritables condamnés à mort utilisés dans les films et séries de Zombies au Texas et dans d'autres états pratiquant cette forme de peine capitale au nom du respect des dernières volontés des condamnés.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2017 à 17:04

Un film anti-système que j'aime beaucoup, même s'il a pas super bien vieilli, c'est "la belle verte" de Coline Serreau.
https://www.youtube.com/watch?v=bnvDhSws9Aw
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 04:52

Une pure merveille.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 08:13

[url=]
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 08:14

[url=]
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 22:07

Merci, je vais regarder ça de prés :)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/12/2017 à 19:50

Citation de Mandragore69[quote cite=] [url=] Oh oui celui-là est génial aussi :D Mon passage préféréééééé :
https://www.youtube.com/watch?v=gvchW0BIlRM
Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr