Votre réal préféré(e) !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2021 à 00:58

Ça fait longtemps qu'on a pas parlé ciné par ici alors dites moi tout, je suis curieuse :

Quel est votre réalisateur, ou réalisatrice de film préféré(e)?

Si possible argumentez votre réponse

(Est-ce que je me suis sentie prof de français en écrivant cette deuxième question ? Oui, totalement.).

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
04/01/2021 à 12:23

Bonjour,

Mon réalisateur préféré , Pedro Almodovar de ses débuts jusqu'à "femmes au bord de la crise de nerf". Ses films étaient bien barrés, par la suite je les ai trouvés plus conventionnels 0

Mes films préférés : ¿qué he hecho yo para mercer esto? et la loi du désir

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/01/2021 à 06:49 - 07/12/2021 à 13:32

#films #cinema #cinéma

Je n'ai pas de préférence...

Cette liste n'est pas exhaustive mais je limite.

Alfred Hitchcock pour l'ambiance particulière présente dans tous ses films.

Night Shyamalan pour la même raison.

Jeffrey Jacob Abrams pour ses films d'action parfois très orignaux.

David Cronenberg pour ses approches sur l'homme et la technologie.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2021 à 00:12

Ahhhh... Pedro... Je ne peux qu'approuver ce choix ! C'est intéressant, ton point de vue sur le fait que tu trouves ces nouveaux film. Je n'avais jamais vu ça comme ça mais maintenant que tu me dis... Enfin toujours est il que j'ai adoré le dernier !

Alfred Hitchcock... J'aime assez ses films ! Je ne me lasserai jamais de "Fenêtre sur cours" je pense !

Après je ne connais pas du tout David Croenamberg, faudra que j'en regarde un à l'occasion ! Tout ça me donne des idées pour ma prochaine session film !

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 12:45

Si je ne devais en choisir qu'un, je dirais sans hésitation Paul Thomas Anderson, pour son ambition assez excentrique, son style à la fois pertinent et drôlatique, ses persos qui me touchent, et ses compositeurs que j'adore : Michael Penn, Jon Brion, Jonny Greenwood - l'EP de Aimee Mann pour 'Magnolia' est exquis !

'Punch-Drunk Love' me fait grandement rire, 'Magnolia' me prend aux tripes...

Mais depuis 'There Will Be Blood', je trouve ses films encore plus émouvants.

Je trouve ses clips, aussi, somptueux.

Sinon, si on a le droit à une mini-liste-sans-fin, j'ai envie de citer encore, parmi les Américain.es, Gregg Araki et James Gray. Côté Japon, Hirokazu Kore-eda et Hayao Miyazaki. En France, et en Europe, Christian Perzold, Arnaud Desplechin, Bruno Dumont. Et parmi les plus anciennes, Richard Lester, Alain Resnais, Andrei Tarkovsky et Ingmar Bergman.

Y en a tellement d'autres, ne serait-ce que Satoshi Kon ou Mamoru Hosoda en animation, Jonathan Demme, Dreyer, Von Trier, Carax... C'est si dur de s'arrêter là, mais je crois que j'ai déjà débordé. 😅 😀

avatar contributeur de Earthling31
Earthling31
05/12/2021 à 18:38

A ceux déjà cités, j'ajouterai Christopher Nolan - parce que, il y a quelques années, il a su renouveler avec panache le Batman, parce que ses films sont (très) denses et à plusieurs niveaux (bon, rien compris à "Tenet", cela étant ...)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/12/2021 à 19:09

Pour ma part, le maître reste Martin Scorcese, dont la maitrise cinématographique et la connaissance du 7ème art restent confondantes. "Hugo Cabret" reste la référence de la maitrise du cinéma en 3D, pour ne citer que lui.

a-t-on cité les frères Cohen ? Franchement, comment résister à Fargo...


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2021 à 19:36 - 05/12/2021 à 19:38

Citation de Apogee31 #382911

J'aime pas mal les films de Nolan, aussi. J'aime bien ses ambiances un peu "vaporeuses", avec une photo assez sublime. Plus généralement, sa direction d'acteurs, et le spectaculaire renversant de ses scénarios. Et des BO souvent très marquantes.

Un moment j'étais particulièrement fan du 'Prestige', d'autant plus que j'adore le roman de Priest qu'il y avait adapté. Et j'aime énormément son remake de 'Insomnia'.

J'ai beaucoup aimé 'Tenet', je crois que je le préfère même à 'Inception'. Bégaudeau a eu une réflexion qui m'intéresse bien, dans l'épisode 16 de 'La gêne occasionnée', sur les personnages qui ferment les yeux dans au moins 2 de ses films - même si lui cherche à "dénoncer" le film, je retournerai l'argument à l'avantage de la filmographie de Nolan.

Citation de Occamj #382924

J'aime aussi énormément les films des Coen !

Mon ex est fan du 'Grand Saut', j'ai été plus impressionné par des films comme 'Barton Fink' et 'No Country For Old Men', et je me souviens encore de mes fous rires devant 'A Serious Man', 'Arizona Junior', et 'Burn After Reading'. Même parmi leurs films plus sérieux, j'ai pas mal revu 'The Barber', 'Miller's Crossing', et 'Inside Llewyn Davis'. Et 'Fargo', évidemment.

J'aime beaucoup leur art de caractériser leurs personnages, avec une simplicité très percutante ! Et leur maîtrise de la réalisation, qui me bluffe quasiment à chaque fois.

J'attends d'ailleurs assez impatiemment l'adaptation de 'Macbeth' par Joel Coen, avec Denzel Washington.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2021 à 19:41

Stanley Kubrick pour l ensemble de son œuvre

avatar contributeur de Earthling31
Earthling31
09/12/2021 à 17:53

On pourrait ajouter David Lynch à la liste, bien que ce soit plus "clivant" ... Découvert -comme peut être beaucoup- via "Twin Peaks"; un faible, pour ma part pour "Lost Highway"- avec la musique de Bowie ("I am deranged", tiré du disque "Outside")

avatar contributeur de Occamj
Occamj
09/12/2021 à 18:19

En ces temps de Noël, on peut aussi redécouvrir Frank Capra, en revoyant "La vie est belle" et pleurer sans retenue :)


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
09/12/2021 à 18:51

Tim Burton, il a un univers bien à lui.

Je suis fan de l'etrange noël de monsieur Jack.

Et noce funèbre dans la même vaine....

Il en a fait plein d'autres mais ces deux là ce sont mes préférés


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2021 à 21:43

Citation de Apogee31 #383364

Oh oui Lynch ! 😋 Blue Velvet, Sailor & Lula, Elephant Man, Mulholland. 😍

En cinéaste clivant, j'ai un grand amour pour la filmographie de Michael Haneke. ☺️

Le Septième Continent, Benny's Video, Le Ruban blanc, Amour... J'aime tous ses films 🙃

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2021 à 21:51 - 12/12/2021 à 12:14

Comment répondre à cette question, compte tenu de la diversité artistique du cinéma. Entre les trés grands, les populaires, les petits, les tous petits ? Que d'œuvres tellement différentes.

Une mention spéciale à Tim Burton peut-etre, pour l'originalité artistique de son travail et sa poésie.

avatar contributeur de Earthling31
Earthling31
12/12/2021 à 19:50

eh oui, Tim Burton, of course ... pour les mêmes raisons que celles déjà citées, et que ce soit pour des films "grand public" que pour des oeuvres plus "adultes".

Un + pour "les noces funèbres", néanmoins

avatar contributeur Faith141
Faith141
12/12/2021 à 19:55

Marvel... oui je sais ce n'est pas un réalisateur. Mais j'adore les marvels.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
12/12/2021 à 20:07

Citation de Faith141 #383747

Moi aussi et le 12 novembre est devenue une journée de deuil national ...

Paix à son âme


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
14/04/2022 à 04:12

J'en ai plein. Sofia Coppola, Jim Jarmusch, Gus Van Sant, Alejandro Amenàbar, Paul Thomas Anderson, Paul Greengrass, David Cronenberg, Robert Altman, DW Griffith, FW Murnau, etc... Et pour les films d'animation : Miyazaki, Takahata, Yonebayashi.

avatar contributeur de Earthling31
Earthling31
27/09/2022 à 18:20

On a peut-être oublié de citer John Carpenter, dans un genre particulier ... Évidemment, ce n'est pas tout réçent, et-ou tout public, parfois assez violent et un peu "cheap" ...

Et il parait qu'un nouveau volet de "Halloween" sera bientôt sur les écrans en octobre 2022 ...

avatar contributeur de Sportif26
Sportif26
27/09/2022 à 18:25

Et pk pas steven Spielberg aussi comme bon Real

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 19:02

Sans conteste Tim Burton, Ridley scott, Steven Spielberg , Danny Boyle, christopher nolan et Stanley Kubrick 😁

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
27/09/2022 à 19:41

Perso j'aime beaucoup Guillermo Del Toro.

Il a réalisé le vieux film Mimic, le labyrinthe de Pan, la forme de l'eau.

Il a produit les Yeux de Julia, film que j'ai beaucoup aimé avec la jolie Belen 🤗, l'orphelinat, toujours avec Belen, film qui m'a brisé le cœur 😭.

Il a été scénariste sur les 3 films Hobbit aussi.

J'aime beaucoup son travail !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Occamj
Occamj
27/09/2022 à 20:35

Bonsoir,

Je dois dire que Le labyrinthe de Pan m'a vraiment laissée sur mon séant. Magistral et émouvant, au-delà des mots. A recommander sans modération...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
27/09/2022 à 20:38

Citation de Occamj #421662

Tu pourrais peut être apprécier l'orphelinat alors, si jamais tu es curieuse :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 20:53

Citation de Fierdre #421647

Oh oui guillermo del toro trop bien! J'ai adoré le labyrinthe de pan!

avatar contributeur de Titus
Titus
27/09/2022 à 21:29 - 27/09/2022 à 21:32

Pour les films français j'adore le travail de Jean Pierre Jeunet avec toujours son acteur fétiche Dominique Pinon sur :

Delicatessen

La cité des enfants perdus

Alien 4 : La résurrection

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Sinon côté US, Je rejoins @Earthling31 . John Carpenter est un grand très grand rien que pour le film "New York 1997" (Escape from New York) avec Kurt Russel aka Snake Plissken. Son talent était pas uniquement à la réalisation mais aussi à la musique pour composer la bande originale de ses films

avatar contributeur de Earthling31
Earthling31
29/09/2022 à 13:28

Hé oui, Guillermo Del Toro, dont l'adaptation du comic "Hellboy" est tout à fait honorable, et très proche du comic, visuellement parlant.

Il y a quelques années, il fût à l'origine d'une série TV "The Strain", un peu loupée à certains égards mais pas inintéressante ...

Pour la musique des films de Carpenter, cela me rappelle une réplique du personnage principal de "l'antre de la folie" (je ne connais pas le titre original), qui réagit à la musique d'ambiance dans l'asile où il est enfermé, avec cette phrase: "ah non pas les Carpenters ! ..." - au passage, un film fort réussi, inspiré de l’œuvre de Lovecraft ...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/09/2022 à 13:58

Mon réal. Favori reste Martin Scorcese, dont la science cinématographique reste (pour moi) inégalé dans la veine classique.

Voir Hugo Cabray, son hommage à Méliès, un bonbon pour les yeux, ou Shutter Island, que je peux revoir mille fois sans me lasser.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2022 à 21:59

Claude Lelouch :les uns et les autres, avec le final

Le boléro de Ravel chorégraphie de Maurice Béjart dansé par Jorge Donn, magnifique à chaque fois j'ai des frissons.

https://youtu.be/m5CFJlzlGKM

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
03/10/2022 à 05:50

Citation de Tashunka2907 #422521

Lelouch je trouve que l'esprit correspond bien à ta personnalité.

Pour ma part c'était Robert Enrico "Le vieux fusil" "Les grandes gueules"

Évidemment je suis obligée de citer Robert Zemeckis qui a réalisé le chef d’œuvre absolu avec Forrest Gump

Monique.

💋👠🎼❤️



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr