Votre réal préféré(e) !

Lilinne
04/01/2021 à 00:58

Ça fait longtemps qu'on a pas parlé ciné par ici alors dites moi tout, je suis curieuse :

Quel est votre réalisateur, ou réalisatrice de film préféré(e)?

Si possible argumentez votre réponse

(Est-ce que je me suis sentie prof de français en écrivant cette deuxième question ? Oui, totalement.).

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Depassage37
Depassage37
04/01/2021 à 12:23

Bonjour,

Mon réalisateur préféré , Pedro Almodovar de ses débuts jusqu'à "femmes au bord de la crise de nerf". Ses films étaient bien barrés, par la suite je les ai trouvés plus conventionnels 0

Mes films préférés : ¿qué he hecho yo para mercer esto? et la loi du désir

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/01/2021 à 06:49 - 07/12/2021 à 13:32

#films #cinema #cinéma

Je n'ai pas de préférence...

Cette liste n'est pas exhaustive mais je limite.

Alfred Hitchcock pour l'ambiance particulière présente dans tous ses films.

Night Shyamalan pour la même raison.

Jeffrey Jacob Abrams pour ses films d'action parfois très orignaux.

David Cronenberg pour ses approches sur l'homme et la technologie.

Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

Lilinne
07/01/2021 à 00:12

Ahhhh... Pedro... Je ne peux qu'approuver ce choix ! C'est intéressant, ton point de vue sur le fait que tu trouves ces nouveaux film. Je n'avais jamais vu ça comme ça mais maintenant que tu me dis... Enfin toujours est il que j'ai adoré le dernier !

Alfred Hitchcock... J'aime assez ses films ! Je ne me lasserai jamais de "Fenêtre sur cours" je pense !

Après je ne connais pas du tout David Croenamberg, faudra que j'en regarde un à l'occasion ! Tout ça me donne des idées pour ma prochaine session film !

Envoyé depuis l'application android
BySteph
23/11/2021 à 12:45

Si je ne devais en choisir qu'un, je dirais sans hésitation Paul Thomas Anderson, pour son ambition assez excentrique, son style à la fois pertinent et drôlatique, ses persos qui me touchent, et ses compositeurs que j'adore : Michael Penn, Jon Brion, Jonny Greenwood - l'EP de Aimee Mann pour 'Magnolia' est exquis !

'Punch-Drunk Love' me fait grandement rire, 'Magnolia' me prend aux tripes...

Mais depuis 'There Will Be Blood', je trouve ses films encore plus émouvants.

Je trouve ses clips, aussi, somptueux.

Sinon, si on a le droit à une mini-liste-sans-fin, j'ai envie de citer encore, parmi les Américain.es, Gregg Araki et James Gray. Côté Japon, Hirokazu Kore-eda et Hayao Miyazaki. En France, et en Europe, Christian Perzold, Arnaud Desplechin, Bruno Dumont. Et parmi les plus anciennes, Richard Lester, Alain Resnais, Andrei Tarkovsky et Ingmar Bergman.

Y en a tellement d'autres, ne serait-ce que Satoshi Kon ou Mamoru Hosoda en animation, Jonathan Demme, Dreyer, Von Trier, Carax... C'est si dur de s'arrêter là, mais je crois que j'ai déjà débordé. 😅 😀

Apogee31
05/12/2021 à 18:38

A ceux déjà cités, j'ajouterai Christopher Nolan - parce que, il y a quelques années, il a su renouveler avec panache le Batman, parce que ses films sont (très) denses et à plusieurs niveaux (bon, rien compris à "Tenet", cela étant ...)

Occamj
05/12/2021 à 19:09

Pour ma part, le maître reste Martin Scorcese, dont la maitrise cinématographique et la connaissance du 7ème art restent confondantes. "Hugo Cabret" reste la référence de la maitrise du cinéma en 3D, pour ne citer que lui.

a-t-on cité les frères Cohen ? Franchement, comment résister à Fargo...

BySteph
05/12/2021 à 19:36 - 05/12/2021 à 19:38

Citation de Apogee31 #382911

J'aime pas mal les films de Nolan, aussi. J'aime bien ses ambiances un peu "vaporeuses", avec une photo assez sublime. Plus généralement, sa direction d'acteurs, et le spectaculaire renversant de ses scénarios. Et des BO souvent très marquantes.

Un moment j'étais particulièrement fan du 'Prestige', d'autant plus que j'adore le roman de Priest qu'il y avait adapté. Et j'aime énormément son remake de 'Insomnia'.

J'ai beaucoup aimé 'Tenet', je crois que je le préfère même à 'Inception'. Bégaudeau a eu une réflexion qui m'intéresse bien, dans l'épisode 16 de 'La gêne occasionnée', sur les personnages qui ferment les yeux dans au moins 2 de ses films - même si lui cherche à "dénoncer" le film, je retournerai l'argument à l'avantage de la filmographie de Nolan.

Citation de Occamj #382924

J'aime aussi énormément les films des Coen !

Mon ex est fan du 'Grand Saut', j'ai été plus impressionné par des films comme 'Barton Fink' et 'No Country For Old Men', et je me souviens encore de mes fous rires devant 'A Serious Man', 'Arizona Junior', et 'Burn After Reading'. Même parmi leurs films plus sérieux, j'ai pas mal revu 'The Barber', 'Miller's Crossing', et 'Inside Llewyn Davis'. Et 'Fargo', évidemment.

J'aime beaucoup leur art de caractériser leurs personnages, avec une simplicité très percutante ! Et leur maîtrise de la réalisation, qui me bluffe quasiment à chaque fois.

J'attends d'ailleurs assez impatiemment l'adaptation de 'Macbeth' par Joel Coen, avec Denzel Washington.

Rosso
05/12/2021 à 19:41

Stanley Kubrick pour l ensemble de son œuvre

Apogee31
09/12/2021 à 17:53

On pourrait ajouter David Lynch à la liste, bien que ce soit plus "clivant" ... Découvert -comme peut être beaucoup- via "Twin Peaks"; un faible, pour ma part pour "Lost Highway"- avec la musique de Bowie ("I am deranged", tiré du disque "Outside")

Occamj
09/12/2021 à 18:19

En ces temps de Noël, on peut aussi redécouvrir Frank Capra, en revoyant "La vie est belle" et pleurer sans retenue :)

Kitsune
09/12/2021 à 18:51

Tim Burton, il a un univers bien à lui.

Je suis fan de l'etrange noël de monsieur Jack.

Et noce funèbre dans la même vaine....

Il en a fait plein d'autres mais ces deux là ce sont mes préférés

BySteph
10/12/2021 à 21:43

Citation de Apogee31 #383364

Oh oui Lynch ! 😋 Blue Velvet, Sailor & Lula, Elephant Man, Mulholland. 😍

En cinéaste clivant, j'ai un grand amour pour la filmographie de Michael Haneke. ☺️

Le Septième Continent, Benny's Video, Le Ruban blanc, Amour... J'aime tous ses films 🙃

Dime
10/12/2021 à 21:51 - 12/12/2021 à 12:14

Comment répondre à cette question, compte tenu de la diversité artistique du cinéma. Entre les trés grands, les populaires, les petits, les tous petits ? Que d'œuvres tellement différentes.

Une mention spéciale à Tim Burton peut-etre, pour l'originalité artistique de son travail et sa poésie.

Apogee31
12/12/2021 à 19:50

eh oui, Tim Burton, of course ... pour les mêmes raisons que celles déjà citées, et que ce soit pour des films "grand public" que pour des oeuvres plus "adultes".

Un + pour "les noces funèbres", néanmoins

Faith141
12/12/2021 à 19:55

Marvel... oui je sais ce n'est pas un réalisateur. Mais j'adore les marvels.

Kitsune
12/12/2021 à 20:07

Citation de Faith141 #383747

Moi aussi et le 12 novembre est devenue une journée de deuil national ...

Paix à son âme

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr