et nous les amateurs d'opéras...

avatar contributeur de Bloomyk
Bloomyk
03/09/2015 à 08:28

Coucou à tous, un petit sujet sur un type de musique qui ne fait pas ou quasi jamais l'unanimité: l'Opéra Dans l'inconscient collectif, on entend les gens dire:" ah mais l'opéra, c'est la dame qui crie..." ou encore "c'est long un opéra et c'est ennuyant..." ou encore on revoit la fameuse scène de Intouchables où Omar attrape un fou rire en voyant l'arbre sur scène... donc autant de clichés monstrueux sur un art qui malheureusement est peu accessible mais malheureusement aussi que personne ne fait parfois l'effort de découvrir... Toute la journée, vous entendez des extraits car nos publicitaires viennent taper dans les grandes œuvres opératiques pour agrémenter leurs spots: je pense au casta diva de la Norma pour les pubs Jean-Paul Gauthier, Rigoletto pour le jambon Aoste, Mozart et les Noces de Figaro pour Email diamant... et j'en passe... L'opéra a osé tout aborder dans ses œuvres: Amour, colère, paix, religion, sexe, adultère, séduction, pauvreté, magie, maladie, mort, pacte, humour, vengeance, et même l'homosexualité (un DOn Giovanni de Mozart a été transformé et actualisé en version gay, cherchez le baryton Duncan Rock qui a interprété le rôle) De plus, bien que certaines œuvres aient plus de 200 ans, elles vivent encore et sont même remaniées (Carmen Jones de Stromae...) COmme quoi même ceux d'aujourd'hui y accèdent et s'en servent!! Donc Néophytes, amateurs, voire chanteurs (comme moi), J'aimerais savoir, ce que vous pensez de l'opéra... est ce trop un truc de vieux, ca pue, c'est ridicule, c'est moche etc... ou au contraire vous avez été surpris par la beauté d'un air, ou tout simplement épatés par ce que l'on peut faire avec deux cordes vocales... Expliquez moi les airs que vous avez entendus... Et si vous le souhaitez, je vous ferai découvrir une fois par semaine un air avec son histoire, son interprète et sa valeur :) Ihr seid dran  (à vous de jouer)
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2015 à 19:25

Personnellement je ne suis jamais allé a l'opera mais j'ai toujours voulu par curiosité... Un jour peut etre.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2015 à 21:20

Bonsoir tout le monde ! Tout d'abord, MERCI Bloomyk de lancer ce genre de sujet, MERCI ! Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points : - d'accord sur le fait que la plupart des gens ne connaissent rien de l'art lyrique, et sont rebutés par la longueur et/ou la complexité des oeuvres - d'accord sur le fait que la publicité utilise très largement le lyrique (et le classique de façon générale) - d'accord également sur la polyvalence des thèmes abordés à l'opéra Donc je suis fier de dire que j'aime l'opéra et la musique classique, quand bien même certains trouvent ça démodé. J'aime toutes les musiques, mais je ne peux ressentir certains sentiments qu'avec ce genre là. En ce qui concerne mes goûts, je suis un inconditionnel et spécialiste de Richard Wagner, qui est pour moi, non seulement un grand compositeur d'opéra, mais aussi un "théorien", inventeur de l'oeuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk, puisque tu as parlé allemand^^), et artiste absolu. Comment ne pas se sentir soulevé par l'Entrée des dieux au Walhalla (Das Rheingold, scène finale), l'intensité des duos entre Siegfried et Brunnhilde, la Mort d'Isolde (Tristan und Isolde), et tant d'autres... Et j'attends avec impatience que tu fasses découvrir ton éclectisme musical et des connaissances sur le forum ! Bis bald !
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2015 à 21:06

Salutation,  La voix est un instrument stupéfiant car on peut faire sortir tant de son qui émerveille autrui Pour ma part, bien que je suis débutant et que je n'ai pas encore au l'occasion d'aller à l'opéra je trouve cette forme de musical comme un art qui traduit une histoire, des personnages, des émotions etc je trouve que c'est une recette magnifique. J'aime bien écouter Il mio bel foco interpréter par Marisa de Lille, toutefois je suis par contre l'idée d'en découvrir d'autre. Il faut savoir prendre le temps d'écouter pour apprécier. A bon entendeur salut
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2015 à 18:00

L'opéra sera toujours d'actualité bien que minoritairement apprécié... Je pense que cela est du à tous les codes qu'il comporte, pour que les personnes soient réceptives je pense qu'elles doivent avoir des bases. Ou faire preuve de curiosité. La langue est une barrière importante également. Car la musique peut certes nous porter, mais c'est toujours mieux de comprendre le fond. Après on doit certainement pouvoir emmener les gens à apprécier l'opéra en passant par l'intermédiaire d'œuvres plus courtes. En y allant progressivement. En tout cas, je trouve certaines œuvres d'opéra magnifiques! (Merci ARTE... ;) ) Dont le fameux Dom Giovani de Mozart. D'ailleurs Bloomyk, je vais faire quelques recherches sur la version dont tu nous a fait part. Pour le plaisir des oreilles je vous laisse en compagnie de la soprano colorature Sumi Jo. Un court morceau issu du film "Youth" : Simple Song #3. Splendide!
https://www.youtube.com/watch?v=UCVnFUUI6X4
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2015 à 18:25

Bloomyk a écrit : Dans l'inconscient collectif, on entend les gens dire:" ah mais l'opéra, c'est la dame qui crie..." ou encore " c'est long un opéra et c'est ennuyant ..."
c'est un peu ce qu'en pensait mon copain avant que je commence à l'emmener en voir... et maintenant il aime beaucoup ça ! Même si effectivement la barrière de la langue peut être un problème, le plus souvent les spectacles sont surtitrés (et même pour des opéras en français ça peut être appréciable, en fait ^^). Certes ça oblige à lire un peu en même temps que l'on écoute si on veut pouvoir bien suivre l'intrigue, mais ça n'empêche pas du tout les émotions de passer ! (et pour les franciliens : un cliché qu'on entend souvent, c'est "l'opéra c'est cher et pour les bourges". Donc oui, c'est clair que si on veut être super bien placés, ça coûte la peau du c... mais pas trop bien placé il y a des places à peine plus cher qu'un ticket de ciné, et si on voit moins bien la mise en scène la musique est la même ^^)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2015 à 18:40

Pour les jeunes ça peut même être moins cher qu'un ciné dans certaines villes. Après 26 ans par contre ça devient beaucoup moins abordable. On a quand même de la chance d'habiter dans un pays où la culture est encore (pour combien de temps ?) mise en avant et accessible aux jeunes.  Maintenant malgré ces tarifs attractifs, au delà du prix il reste encore une frontière sociale. L'opéra c'est devenu bourgeois, au mieux bobo. Il n'y a plus d'opéra populaire. C'est donc très difficile de motiver les jeunes à ré-investir les théâtres, opéras et auditoriums. Il me semble que c'est un phénomène de classe plus que de génération.  C'est bien dommage. Bon perso l'opéra ça me fait chi**. Je n'aime pas trop le lyric et je préfère le symphonique. Je ne vais donc voir que des concerts et des pièces de théâtre. 
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2015 à 00:43

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2021 à 02:29

Bonjour à tous, je fais du chant lyrique depuis l'âge de 19 ans...j'en ai 60 aujourd'hui et je chante toujours avec autant de plaisir. C'est Papageno de la Flûte enchantée de Mozart qui m'a donné le déclic. Et je continue de chanter avec un immense plaisir. J'aime le répertoire comique et léger mais j'aime aussi chanter le répertoire plus sombre et sentimental comme certains airs de Verdi. Par exemple l'air de Philippe II "Ella giammai m'amo" ou l'air de la mort du marquis di Posa de Don Carlos. J'adore et j'adorerai toujours chanter et écouter certaines voix.

Envoyé depuis l'application android
Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr