et nous les amateurs d'opéras...

photo de l'auteur Bloomyk
Bloomyk
Homme de 32 ans
Marseille

2 remerciements
Coucou à tous, un petit sujet sur un type de musique qui ne fait pas ou quasi jamais l'unanimité: l'Opéra

Dans l'inconscient collectif, on entend les gens dire:" ah mais l'opéra, c'est la dame qui crie..." ou encore "c'est long un opéra et c'est ennuyant..." ou encore on revoit la fameuse scène de Intouchables où Omar attrape un fou rire en voyant l'arbre sur scène... donc autant de clichés monstrueux sur un art qui malheureusement est peu accessible mais malheureusement aussi que personne ne fait parfois l'effort de découvrir...

Toute la journée, vous entendez des extraits car nos publicitaires viennent taper dans les grandes œuvres opératiques pour agrémenter leurs spots: je pense au casta diva de la Norma pour les pubs Jean-Paul Gauthier, Rigoletto pour le jambon Aoste, Mozart et les Noces de Figaro pour Email diamant... et j'en passe...

L'opéra a osé tout aborder dans ses œuvres: Amour, colère, paix, religion, sexe, adultère, séduction, pauvreté, magie, maladie, mort, pacte, humour, vengeance, et même l'homosexualité (un DOn Giovanni de Mozart a été transformé et actualisé en version gay, cherchez le baryton Duncan Rock qui a interprété le rôle)

De plus, bien que certaines œuvres aient plus de 200 ans, elles vivent encore et sont même remaniées (Carmen Jones de Stromae...) COmme quoi même ceux d'aujourd'hui y accèdent et s'en servent!!

Donc Néophytes, amateurs, voire chanteurs (comme moi), J'aimerais savoir, ce que vous pensez de l'opéra... est ce trop un truc de vieux, ca pue, c'est ridicule, c'est moche etc... ou au contraire vous avez été surpris par la beauté d'un air, ou tout simplement épatés par ce que l'on peut faire avec deux cordes vocales...
Expliquez moi les airs que vous avez entendus...

Et si vous le souhaitez, je vous ferai découvrir une fois par semaine un air avec son histoire, son interprète et sa valeur :)
Ihr seid dran  (à vous de jouer)


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour, 

Personnellement, je ne suis allée qu'une seule fois à l'opéra et j'ai adoré (la Dame de Pique), j'avais en même temps adoré le roman.
J'aime bien écouter de temps en temps Carmina Burana, je trouve que ça prend aux tripes.
J'aurais souhaité aller plus souvent à l'opéra, mais emploi du temps et trouver des gens qui apprécient ! c'est compliqué.

Je trouve que toutes les musiques, quelle que soit leurs types ont leur beauté. Par exemple, je n'aime pas le rap, mais j'apprécie beaucoup leurs mélodies...

Pareil pour l'opéra, ce qu'ils font avec leurs voix c'est impressionnant. Les musiques sont toujours sympas à écouter, masi je ne comprends jamais un seul mot des paroles....

Voilà...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Personnellement je ne suis jamais allé a l'opera mais j'ai toujours voulu par curiosité... Un jour peut etre.

photo de l'auteur dochouse95
Dochouse95
Homme de 23 ans
Limoges

1 remerciement
Bonsoir tout le monde !

Tout d'abord, MERCI Bloomyk de lancer ce genre de sujet, MERCI !

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points :
- d'accord sur le fait que la plupart des gens ne connaissent rien de l'art lyrique, et sont rebutés par la longueur et/ou la complexité des oeuvres
- d'accord sur le fait que la publicité utilise très largement le lyrique (et le classique de façon générale)
- d'accord également sur la polyvalence des thèmes abordés à l'opéra

Donc je suis fier de dire que j'aime l'opéra et la musique classique, quand bien même certains trouvent ça démodé.
J'aime toutes les musiques, mais je ne peux ressentir certains sentiments qu'avec ce genre là.

En ce qui concerne mes goûts, je suis un inconditionnel et spécialiste de Richard Wagner, qui est pour moi, non seulement un grand compositeur d'opéra, mais aussi un "théorien", inventeur de l'oeuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk, puisque tu as parlé allemand^^), et artiste absolu.
Comment ne pas se sentir soulevé par l'Entrée des dieux au Walhalla (Das Rheingold, scène finale), l'intensité des duos entre Siegfried et Brunnhilde, la Mort d'Isolde (Tristan und Isolde), et tant d'autres...

Et j'attends avec impatience que tu fasses découvrir ton éclectisme musical et des connaissances sur le forum !

Bis bald !

photo de l'auteur Florebis
Florebis
Homme de 30 ans
Île de France
Salutation, 

La voix est un instrument stupéfiant car on peut faire sortir tant de son qui émerveille autrui

Pour ma part, bien que je suis débutant et que je n'ai pas encore au l'occasion d'aller à l'opéra je trouve cette forme de musical comme un art qui traduit une histoire, des personnages, des émotions etc je trouve que c'est une recette magnifique.

J'aime bien écouter Il mio bel foco interpréter par Marisa de Lille, toutefois je suis par contre l'idée d'en découvrir d'autre.

Il faut savoir prendre le temps d'écouter pour apprécier.

A bon entendeur salut

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
L'opéra sera toujours d'actualité bien que minoritairement apprécié...
Je pense que cela est du à tous les codes qu'il comporte, pour que les personnes soient réceptives je pense qu'elles doivent avoir des bases. Ou faire preuve de curiosité.
La langue est une barrière importante également. Car la musique peut certes nous porter, mais c'est toujours mieux de comprendre le fond.

Après on doit certainement pouvoir emmener les gens à apprécier l'opéra en passant par l'intermédiaire d'œuvres plus courtes. En y allant progressivement.

En tout cas, je trouve certaines œuvres d'opéra magnifiques! (Merci ARTE... ;) ) Dont le fameux Dom Giovani de Mozart. D'ailleurs Bloomyk, je vais faire quelques recherches sur la version dont tu nous a fait part.

Pour le plaisir des oreilles je vous laisse en compagnie de la soprano colorature Sumi Jo. Un court morceau issu du film "Youth" : Simple Song #3. Splendide!


https://www.youtube.com/watch?v=UCVnFUUI6X4

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bloomyk a écrit :
Dans l'inconscient collectif, on entend les gens dire:" ah mais l'opéra, c'est la dame qui crie..." ou encore " c'est long un opéra et c'est ennuyant ..."


c'est un peu ce qu'en pensait mon copain avant que je commence à l'emmener en voir... et maintenant il aime beaucoup ça !

Même si effectivement la barrière de la langue peut être un problème, le plus souvent les spectacles sont surtitrés (et même pour des opéras en français ça peut être appréciable, en fait ^^). Certes ça oblige à lire un peu en même temps que l'on écoute si on veut pouvoir bien suivre l'intrigue, mais ça n'empêche pas du tout les émotions de passer !

(et pour les franciliens : un cliché qu'on entend souvent, c'est "l'opéra c'est cher et pour les bourges". Donc oui, c'est clair que si on veut être super bien placés, ça coûte la peau du c... mais pas trop bien placé il y a des places à peine plus cher qu'un ticket de ciné, et si on voit moins bien la mise en scène la musique est la même ^^)

photo de l'auteur gaeyeregard
Gaeyeregard
Homme de 24 ans
Paris

11 remerciements
Modérateur
Pour les jeunes ça peut même être moins cher qu'un ciné dans certaines villes. Après 26 ans par contre ça devient beaucoup moins abordable. On a quand même de la chance d'habiter dans un pays où la culture est encore (pour combien de temps ?) mise en avant et accessible aux jeunes. 

Maintenant malgré ces tarifs attractifs, au delà du prix il reste encore une frontière sociale. L'opéra c'est devenu bourgeois, au mieux bobo. Il n'y a plus d'opéra populaire. C'est donc très difficile de motiver les jeunes à ré-investir les théâtres, opéras et auditoriums. Il me semble que c'est un phénomène de classe plus que de génération. 

C'est bien dommage. Bon perso l'opéra ça me fait chi**. Je n'aime pas trop le lyric et je préfère le symphonique. Je ne vais donc voir que des concerts et des pièces de théâtre. 

photo de l'auteur Alderran
Alderran
Homme de 21 ans
Loches
Maria Callas ! FIN .


https://www.youtube.com/watch?v=_MrYuebMNmg

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce que je pense de l'opéra ?

Musicalement parlant j'aime beaucoup cet art. Les mélodies sont souvent magnifiques, prenantes etc..
Par contre, niveau mise en scène de l'opéra c'est vrai que j'ai plus de mal. Après je n'ai vu qu'un opéra dans ma vie et quelques extraits de vidéos. Mais je n'aime pas cette mise en scène très expressive où tout semble fabriqué.
Aimant le théâtre je préfère ce qui est plus minimaliste. Ce qui est de l'ordre du grandiose peut m'amener à être réticente.

Mais j'aimerais bien tout d'même revoir un opéra car j'ai l'espoir que mon avis change :)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit