QUI VIT ENCORE
Genre
Documentaire
Durée
114
Pays
Palestine (State of)
Date
14/10/2026
Synopsis
Une carte de Gaza, ses villes, camps et quartiers. Peinture blanche sur un sol noir. Dans les contours tracés sommairement, neuf réfugiés qui ont pu échapper à l’enfer, racontent. Leurs vies d’avant, la perte des êtres chers. Des existences oppressées, mais pas encore réduites en cendres. En partageant leurs récits, les protagonistes tentent de se reconnecter à eux-mêmes, de cesser d’être des fantômes. De revenir, peut-être, à la vie.
Vu au ciné "Soudain", un film franco-japonais sur le soin en EHPAD. La durée, 3h15, n'est pas gênante. Au contraire cette temporalité permet de laisser se développer les émotions. Les personnages vont jusqu'au bout de leur désir. Une sorte de cinéma en temps réel. Le côté bons sentiments peut être lassant mais il est justifié par le sujet. C'est une histoire d'amitié amoureuse entre une directrice d'EHPAD et une metteuse en scène atteinte d'un cancer en phase 4 qui échangent autour de leurs pratiques professionnelles, le rapport à l'autre, le rapport à la mort. Il y a de très belles séquences de soin avec leurs patient.e.s. Un film qui fait du bien.
Garance: le film aborde l'addiction à l alcool.
Et met surtout en avant la rencontre la fragilité et la possibilité’ d aimer malgré les blessures.
Cette histoire entre deux femmes, où l’amour n’est pas présenté comme une solution magique, mais comme quelque chose qui peut accompagner un chemin difficile. Il y a une vraie réflexion sur la reconstruction, le soutien et le fait de rester présent quand l’autre traverse une période compliquée.
c’est aussi une belle leçon de vie : parfois, l’amour arrive dans un endroit inattendu et nous rappelle qu’une personne ne se résume jamais à ses difficultés.
A voir.
Citation de Rebelle32
Je suis d'accord avec ta présentation. Très bien résumé ! 🙏
Citation de Inframince #558216
Il es superbe ce film. Merci.
Colony (2026).
Par le réalisateur du Dernier Train pour Busan, Yeon Sang-ho.
Un film coréen avec des zombies un peu plus évolués (impossible d'en dire plus sans spoiler) que les zombies classiques qui se déroule dans un grand building de la métropole et capitale coréenne !
A regarder comme un film de divertissement pour donner un peu de croquant à sa soirée !
Comme de nombreuses licences et univers, les zombies se doivent d'être désormais un peu plus surprenants que leurs ancêtres des films précédents pour essayer de sortir un peu du lot et apparaître comme une véritable menace capable de faire frissonner son public. Mais ces dernières années, la majorité des créatures zombiesques du genre au travers des œuvres présentent tous des caractéristiques "supérieures" et des évolutions variées qui font qu'on commence également à avoir une impression de déjà vu ! En même temps, que peut-on désormais demander de plus à un zombie du vingt-et-unième siècle, si ce n'est de fusionner avec une IA ?
Citation de Rebelle32 #558215
Je n'imaginais pas un tel thème pour ce film dont je vois les affiches en ce moment en me disant que je devrais aller le voir. Tu en fais une très belle présentation ! Plus besoin d'hésiter.
C'était ce film ou celui sur De Gaulle dont j'ai apprécié les présentations ici également.
La vie d'une femme est géniale aussi... mais ma préférence va pour Garance.
Citation de Ran Mouri #558262