Concours d'écriture : Chrono Challenge [Challenge ouvert]

photo de l'auteur PParker
PParker
Homme de 26 ans
60500 Chantilly
Concours d'écriture : Chrono Challenge 

Concours à durée variable (explications en dessous)

Concours :Ecriture
Thème 1 : Un proche vous révèle un secret (Participations ici)
Gagnants : HighAndDry (Coup de Coeur), BastienTsuki (Originalité)
Thème 2 : A venir

Date de début : Prochain début 01/12/2016 
Date de fin : 31/12/2016
Créateur : PParker
Autorisation : Wilden

Description :

Régulièrement, j'enverrais un thème commun pour vous écrivains de ce forum. J'éditerais ce post pour afficher les nouvelles dates, mettre à jour le thème et indiquer les participants/vainqueurs de chaque édition.
Le principe est simple, je proposerais régulièrement des sessions d'écritures en mode Chrono Challenge. Au début vous aurez entre 2 jours et 1 semaine pour réaliser un texte de longueur variable sur un thème imposé.
Selon le succès rencontré nous pourrions éventuellement envisager des séances courtes comme 1/2 journée, 1h :).
A la base un chrono challenge se fait sur des durées allant de 15min à quelques heures, cependant comme il s'agit d'un forum et qu'il faut que l'idée se fasse...

Tout le monde peut participer. Aucun type d'écris ne sera imposé. Il n'y a pas de jury, seul les participants peuvent juger.
Ils devront à la fin de chaque tour, choisir deux oeuvres (autres que la leur) :

- Celle qu'ils ont le plus apprécié.
- Celle qui se démarque par son originalité.

Il y aura donc toujours au moins 2 gagnants (sauf surprise étonnante).

Je crois que le concept me parait assez clair. Concernant l'écriture, je n'imposerais pas de limites ou de minimum en terme de lignes.

N'hésitez pas à me contacter ou me demander pour tout détail concernant cet activité :)

Participants :

Concours autorisé par Wilden.

photo de l'auteur BastienTsuki
BastienTsuki
Homme de 22 ans
Poitiers

1 remerciement
Ça à l'air vraiment intéressant, donc en espérant que je vois le post au bon moment, et que je n'ai pas d'autres textes en cours, je veux bien participer ! :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
M'fallait une motivation pour me remettre à écrire, je tente le challenge.
Plus qu'à voir la tête des thèmes hmmm.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'aime écrire [ plus que lire ], je veux bien être challenger!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Top ça ! Une sorte de Nanowrimo court ! :)

PParker
Homme de 26 ans
60500 Chantilly
Ravi de voir que ça a amené quelques personnes déjà !

Nanowrimo oui et non, on va éviter les romans de 50000 mots quand même :p.

D'ailleurs tu participe Ahaic ?

J'espère que les thèmes choisis vous plairont :) de toute façon c'est de l'essai et au pire on pourra toujours discuter pour améliorer tout ça.

photo de l'auteur Pentalfa
Pentalfa
Homme de 23 ans
Sarcelles

2 remerciements
Citation de Orpheoh : M'fallait une motivation pour me remettre à écrire, je tente le challenge. Plus qu'à voir la tête des thèmes hmmm.

Pareil ! J'ai besoin de me remotiver.
Je participe ! 

photo de l'auteur luxan
Luxan
Femme de 23 ans
Tremblay en France
Allez, ça peut être intéressant ! Très bonne idée en tout cas ! Je participe aussi !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Super idee je participe! 

PParker
Homme de 26 ans
60500 Chantilly
Pour rappel vous avez jusqu'à demain pour vous inscrire à cette session :)

Je donnerais le thème à 20h.
Nous commencerons par un temps de 2 jours. Vous aurez donc entre Vendredi 20h et Dimanche 23h59 pour poster votre histoire.
A demain pour le thème ^_^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
I'm in ! Il faut que je me remette à l'écriture tout doucement. Hate de voir le thème. :p

PParker
Homme de 26 ans
60500 Chantilly
Bonsoir à tous :)

Comme convenu le thème de ce premier challenge. Je vous ai a tous envoyé un MP avec en rappel le thème au cas ou vous ne passiez pas souvent sur le forum pour que vous soyez quand même alertés.

Pour ce premier concours on fait simple. J'ai déjà défini le thème des 2 prochains qui seront plus "corsés".

Vous aurez jusqu'à dimanche 9 octobre 23h59 pour poster votre écrit en réponse de ce sujet. Vous pouvez l'éditez autant que vous voulez jusqu'à la date finale. Passer le délais, merci de ne plus rien éditer ;).
Nous passerons ensuite à l'étape des votes de chacun pour les 2 histoires qui vous auront le plus attirés.

Je propose que les vainqueurs connaissent le prochain thème 2h avant les autres en récompense, nous pourrons néanmoins en rediscuter après coup.

Voilà, donc pour le thème, roulement de tambour : 

" Un proche vous révèle un secret."

C'est simpliste mais voulu, rassurez vous ce sera pas toujours comme ça :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Allez les gens :) !!!!!! J'ai hâte de lire vos textes ;) . 

PParker
Homme de 26 ans
60500 Chantilly
Pour rappel vous avez jusqu'à ce soir :). Perso j'ai écris à la volée un petit sketch inspiré de Kaamelott pour le fun, bien entendu je ne participe pas, c'est juste pour le plaisir d'écrire un truc. (et aussi parce que ça me trotte dans la tête xD)

Perceval et Karadoc boivent à la taverne, le chevalier gallois tente de convaincre son partenaire de lui confier le secret confié par le roi Arthur.

"- Allez, dites-le moi ! On s'en fout de toute façon, si c'est secret, je ne comprendrais pas.
- Mais bon sang vous êtes sourds ? Puisque je vous dis que c'est un secret. 
- Donc je le comprendrais pas si vous me le dites, ça vous coûte quoi ?
- Ça me coûte que je vais pas commencer à révéler tous les secrets qu'on me confie. Puis c'est secret, pas codé. Ça veut dire quelque chose. 
- Oui mais vous m'avez dis que vous ne compreniez pas ce que ça voulait dire. Donc je peux vous aider à le décoder. De toute façon, je comprends jamais rien à rien...
- Mais cessez de me poser la question. Puisque je vous dis que je ne peux pas vous le dire parce que c'est un secret... Et le fait que je comprenne ou pas ne change rien.
- Oui enfin bon, ce secret, si vous le comprenez pas, il faut bien le donner à quelqu'un pour qu'il le décode non ? Il a dit que c'était pour qui le roi ?
- Bah... Personne, que je sache il m'a pas dit de le dire à quelqu'un.
- Ouais donc on est marron. Non seulement vous savez pas ce que ça veut dire mais en plus vous savez pas à qui le dire pour le décoder.
- Vous croyez que je peux demander au roi de le décoder pour moi ?
- Je croyais qu'on en avait marre de passer pour des nazes devant le roi ?
- Oui mais en même temps si je dois le transmettre à quelqu'un et que je le fais pas, je passe aussi pour un naze.
- Bon, allez, dites le moi ! Je décode de toute façon je comprends jamais rien.
- Vous commencez à m'agacer ! Mais en même temps... Et puis merde, d'accord mais juste cette fois ! Et c'est juste parce que je le comprends pas non plus de toute façon..."

Ils échangent le secret tout en restant dubitatif sur son contenu.

"- Ah ouais... Ça doit être du code ça. En même temps, je vous avais dis que je comprenais rien à rien...
- Je maintiens quand même que je n'aurais pas du vous le dire, si ça se sait le roi ne me dira plus rien.
- Oui enfin s'il sait que vous comprenez pas ce qu'il confie il ne vous dira plus rien non plus.
- Et voilà... La pente infernale. Qu'est-ce qu'on fait du coup ?
- C'est votre secret, pas le mien !
- Elle est belle la camaraderie tiens !
- Puis bon au stade ou on en est, on est plus à ça prêt de passer pour des cons non ?
- Vous venez avec moi voir le roi ?
- Il va pas trouver ça bizarre que vous veniez avec moi décoder un secret qu'il n'a dit qu'à vous ?
- Oui donc c'est soit je passe pour un con tout seul, soit on passe pour des cons à deux et en plus on montre au roi qu'on sait pas tenir un secret.
- Ah mais je sais tenir mes secrets moi. Surtout qu'on me confie jamais rien, je pige rien...
- Vu comme ça... Bon, allez, encore un verre et je vais voir le roi. Il va pas se décoder tout seul ce secret. "

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Mon ptit brouillonnage ! Et 'xcusez les fautes, je ne me suis pas relue (bon là si, mais je ne vois jamais mes fautes, grr!).

Un proche vous révèle un secret

Il m'a dit qu'il ne fallait pas que je me fis a ce que j'entends sur lui. Il m'a dit qu'il se pourrait bien que je sois étonnée. Il m'a dit
que parfois la vérité est plus difficile à croire qu'un mensonge.Je pensais qu'il voulait attiser mon intérêt, faire son intéressant, comme toujours. Il est si exubérant, si extravertie. Cette fois-ci pourtant, quelque chose de grave dans sa façon de mettre des silences dans ces phrases m'a fait peur. Lui qui d'habitude parle si vite qu'il en oublie d'articuler, sauf avec quelques grammes dans le sang.

- Mais qu'est ce qui s'est passé, alors ? Elle t'a sauté dessus? Avoue !

Je m'essaye quand même a un ton léger, faussement accusateur. Une dernière tentative pour espérer l'entendre partir dans un de ses rires gargantuesques, fière de m'avoir eu. Et je l'entends respirer fort de l'autre coté du combiné.  Je change d'oreille. Pour mieux entendre? Ou pour ne pas penser à ce que je pense.
Comme quand on cligne des yeux après avoir vu un accident se dérouler a quelques mètres.

-Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce qui s'est passé? ...Qu'est-ce que tu as fait?

A peine prononcé, je regrette aussitôt ces mots lourds d'accusations. Pourquoi ce que je suis sur le point d'apprendre me paraîtrait moins
grave s'il n'étais pas la victime? Mon ami de toujours. Proche mais loin à la fois. Je sais toutes les petites choses qu'il aime, déteste, adore, fait. L'essentiel. Le reste,
on n'en parle jamais. La vie, les drames familiaux... Je sais sans savoir. C'est ce dont on a besoin. Il papillonne et moi je le taquine, le réprimande.

Et pour la première fois, je m'inquiète. Je ne l'ai pas revu depuis cette soirée. Des amis, des bulles dans nos verres, des rires contre les murs, la musique pour remplir l'air. Et une fille qui a jeté son dévolue sur mon ami. Je ne l'avais jamais vu. C'est le genre de filles que je ne veux pas connaître. Belle et sûre d'elle. Tellement sûre d'elle que tout lui appartient. Tout le monde doit la voir, tout le monde doit lui dire oui. Et mon ami lui, il préfère jouait au garçon éconduit. Blaguer, taquiner, flirter sans jamais blesser. Je suis partie avant la fin. De toute façon, la fin c'est quand le jour se réveille.

Je serre fort le combiné. J'essaye de repenser a la soirée, comprendre toute seule avant qu'il ne parle. Il continue a respirer. Elle était concentrée lui. Cette fille. Assez pour rendre la moitié des garçons envieux. Elle voulait rentrer avec lui.

- Je l'ai raccompagné chez elle, finit-il par me dire. Elle a insisté, tu comprends... Je ne voulais pas.

Mon cœur s’accélère. Je n'ose pas l'interrompre. Je n'ose pas respirer de peur de ne pas entendre la suite.

- Je l'ai accompagné jusqu'à son étage. Ses chaussures... Bordel, pourquoi vous portez ces horreurs si vous ne tenez même pas debout avec ! Il s'énerve. Si seulement elle avait porté des baskets ! Je... écoute, je n'y arrive pas. Je ne peux pas... Pas toi.

La peur m'aveugle. Comment le convaincre de continuer. Est-ce-que je veux vraiment qu'il continue ? Qu'a-t-il fait...

Il raccroche.
Depuis, je l'ai rappelé encore et encore. Chaque jour je vais devant chez lui pour tenter de le voir, partagée entre la colère et l’inquiétude.

Un soir, je croise par hasard cette fille, dans un bar. J'avais besoin de bulle pour me changer les idées. Et des bulles, elle avait dû en boire un bon nombre. Elle parle avec deux garçons que j'avais aussi aperçue à la soirée. Ils la mangent des yeux. Quand les bulles auront fait leur travail, ils espèrent probablement qu'elle finira avec l'un d'entre eux... Pitoyable société... La culture du viol. Comment se sent cette fille après avoir émergé ? Et cette idée en tête, je reste en suspens quelques secondes, près du bar.

-... Et là... là, je lui mets la main au paquet et ce mec... Il n'y avait rien ! Je te jure, crie-t-elle a moitié morte de rire.

"Il n'y avait rien". J'ai compris le sens de ces quelques mots plusieurs semaines après. Mon ami est né fille et garçon à la fois. Mon ami a vécu une comédie dont il avait le premier rôle pendant 24 ans. Un secret si ancré dans la réalité que lui-même n'y pensait plus. Il jouait son rôle du réveil au moment ou il s'endort. Et peut être même pendant ses rêves...

Aujourd'hui, il enlève son costume de scène avec moi. Parfois on parle des garçons et des filles. Il aime vraiment les filles, mais pas comme un garçon aime les filles. Il ne veut rien "changer" car ce n'est pas son corps qu'il n'accepte pas. C'est le monde extérieur. Et pour le reste, on verra après les bulles.

Fin.

photo de l'auteur luxan
Luxan
Femme de 23 ans
Tremblay en France
J'en suis pas fière du tout, mais j'ai réussis à écrire que ça ^^' J'essaierais de faire mieux pour le prochain ;)
En tout cas s'il y a des fautes, mea culpa, j'ai jamais vraiment été bonne pour corriger...

?Il pleuvait ce soir là, je m’en rappellerais toute ma vie. Le ciel était obscur et bas. Les nuages d’un gris noir nous surplombais. Nous n’étions que toutes les deux, coincées dans ces escaliers, attendant que la pluie s’arrête. Elle, si souriante d’habitude, n’avait pas l’air dans son assiette. Elle avait le regard dans le vide, une cigarette aux lèvres. Ses yeux verts brillant au soleil étaient ternes, des cernes avaient pris place sur son visage. Sa bonne humeur avait fait place à une comédie. Tout le monde tombait dans le panneau, mais pas moi. C’est pour cela que nous étions là, assise dans le froid au lieu d’être chez nous. J’attendais qu’elle parle, mais la connaissant elle ne dirait rien avant qu’elle l’ai décidé. 
On regardait les éclairs au loin éclairer le stade de notre ville. Elle soupira et se tourna vers moi. Je pu voir ses yeux. On pouvait lire ses émotions à travers ces orbes vertes. Un combat intérieur, une décision difficile à prendre. Je pris sa main pour lui donner du courage. Elle baissa la tête vers nos mains, comme elle le faisait d’habitude. Un geste totalement anodin pour moi, mais qui la perd dans ses pensées. Si je pouvais rentrer dans sa tête, juste une fois pour savoir ce qu’il s’y passe… 
“Depuis quelques jours je réfléchis…”
Je me retiens de faire un sous-entendus, mais elle sourit. On se comprenait toujours. 
“Je t’écoute”
“Voilà, j’ai quelque chose à t’annoncer.. C’est assez dur à dire parce que…”
Elle soupire encore une fois et tourne sa tête vers l’horizon. Je serre sa main dans la mienne. Son sourire disparait et elle retire sa main. 
“Je suis ta meilleure amie, tu peux tout me dire…”
“Justement ! C’est dur à dire car tu es ma meilleure amie ! Je n’ai pas envie de te perdre pour… Pour ça ! Et c'est sur ! Je vais te perdre ! ”
Elle ramène ses jambes sous elle. Elle s’était mise en mode “boule”. Je savais qu’à partir de ce moment là, ce ne serait pas un sujet facile. Elle soupira et sursauta quand le tonnerre éclata à quelques pas de nous. Des sirènes de police se faisait entendre à travers le brouhaha de la pluie. Je ne pouvais pas la laisser comme ça. Je ne pouvais pas la regarder se renfermer, souffrir sans lui parler...
“Ecoute” commençais je “Je sais que c’est dur de parler à quelqu’un, mais je suis là pour toi, et rien… Tu m’entends, rien du tout ne changera entre nous ! Quoi que tu me dise ! Fais moi confiance...” 
Elle se tourna vers moi, les yeux embués et commença à parler… 

?Il pleuvait ce soir là, je m’en rappellerais toute ma vie. Il faisait le même temps qu’aujourd’hui. Un an après. Presque jour pour jour. Je regardais le mur devant moi. Il y a un an, il pleuvait, il y avait du tonnerre et des éclairs. Comme aujourd’hui. Il y a un an, nous étions sur des escaliers. Elle m’a ouverte son coeur, ses craintes. Il y a un an, elle s’est tournée vers moi et m’a regardée dans les yeux.
 “J’ai tué quelqu’un…” 
Et cela fait un an que je viens la voir. Tous les week end. Qu’elle se renferme sur elle même. Comme ce jour là. Un an que sa vie à basculer. Un an qu’elle est enfermée… Un an qu’elle m’a révélé son secret… 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut les filles!!! Vos textes était bien, vous avez toute les deux mis du suspense avec une bonne chute à la fin, c'est cool:) . PPparker lui est dans l'humour, bien également. J'ai hâte de lire les autres textes.

photo de l'auteur Pentalfa
Pentalfa
Homme de 23 ans
Sarcelles

2 remerciements
Bon, voilà ma modeste contribution. J'essayerai de faire mieux sur le prochain thème.

– Ca va ? Tu n’avais pas l’air bien au téléphone.
Je venais d’arriver chez ma petite sœur qui m’accueillitsans un mot. Sa démarche fantomatique m’inquiétait encore plus. J’ai bien fait de passer, pensai-je. Jeretirai mon manteau, le jetai sur une chaise et m’assit sur le canapé du salon.
Ma sœur me rejoignit sans lever le regard du sol.
– Qu’est-ce qu’il se passe ? lui demandai-je.
Elle lâcha un soupir.
– Je ne sais pas trop ce qu’il se passe.
Sa voix est très faible. Cela faisait trois mois que jene l’avais pas vu mais je ne m’attendais pas à la rencontrer dans cet état
: je ne l’avais jamais vu aussi renfermée.
Elle continua :
– Tu sais, je me suis mise en couple avec Tom, il y aquelques temps.
C’était donc à cause de lui ? J’aurais dû m’endouter. Tom était un homme à l’allure roublarde qui enchaînait problèmes sur
problèmes. Ma sœur avait tendance à toujours se mettre en couple avec ce genre
de type.
– Oui… Qu’est-ce qu’il t’a fait ?
Je tentais de garder un ton calme. Ma sœur se laissaitsouvent embobiner, et il fallait que je passe derrière pour la tirer d’affaire.
Une larme tomba de son visage et atterrit sur le parquet. Elle se tourna pour
me regarder dans les yeux. Les siens étaient rouges et submergés.
– Je ne sais pas ce qu’il se passe, répondit-elle d’unton incisif. Je ne sais jamais. Il me dit qu’elle est mieux que moi ; Plus
jolie, plus maline. Qu’elle au moins, elle a quelque chose entre les deux oreilles.

Ma frangine se leva.
– Mais il veut que je reste à la maison pendant que lui,il sort pour se taper je ne sais encore qui. J’essaye de me rebeller, j’essaye
d’être forte mais…
Elle posa ses mains sur mes épaules, comme pours’empêcher de tomber.
–… je ne sais plus quoi faire. Je ne suis pas moi-mêmeavec lui.

Je souris. Je ne pouvais pas lui faire la morale. Tout ceque je pouvais, c’était jouer mon rôle de grand frère, et lui redonner le
sourire. Je lui proposai :
– Tu sais de quoi tu as besoin ? Une bonne thérapie.Ses affaires sont encore ici, j’imagine.
Ma sœur arrêta de sangloter.
– Oui, bien sûr.
– Dans votre chambre ?
– Oui mais… Pourquoi ?
– On n’a qu’à les prendre et en brûler quelques-unes.
– Quoi ?
– Je ne sais pas. Un livre, un calbut, n’importe quoi. Onva juste dans votre chambre, on peut quelque chose à lui et on le brûle.
Ma sœur me fixa quelques secondes sans répondre. Sonvisage redevint calme.
– Pff, ne sois pas aussi puéril.
Je fronçai les sourcils. Elle continua :
– Je sais que tu cherches à m’aider, c’est très gentil deta part. Mais je ne pense pas que ça va résoudre quoique ce soit.
Quelle lâche !
– Bref, dit-elle en se levant, tu veux quelque chose àboire ?
– Je prendrai bien un café.
Autant se détendre. Si j’étais moi-même sur les nerfs,comment pourrais-je l’aider à passer à autre chose ?

Pendant que ma sœur était occupée à la cuisine, je medirigeai sur la pointe des pieds vers sa chambre. Après tout, je savais que ce
que je lui avais proposé fonctionnerait et, ma frangine étant plutôt lâche en
ce moment, autant forcer un peu les choses. J’arrivai devant la porte et l’ouvris
lentement pour ne pas la faire grincer. Cependant, j’entendis ma sœur courir
vers moi lorsque je poussai un cri d’horreur.
– Qu’est-ce que tu fais ? hurla-t-elle d’un tondément. Je t’ai dit que ça ne servait à rien d’y aller.
Je n’arrivais pas à détacher mon regard de Tom, allongé sur le lit, avec une tache de sang sur le torse.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Désolé mais je passe mon tour sur ce challenge-là. Week-end trop chargé, le texte que j'ai pondu dans le temps consacré ne me satisfait pas.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Mais envois quand même, rho !
^^

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit