Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.
Je vais répondre bien que le sujet ai déjà été abordé. Avec toujours ce mur de l'orientation.
Je crois que si des bi répondent c'est que la fluctuation on l'a vécu et ressenti, c'est très déstabilisant. Ca ne veut pas dire que personnellement je suis passée d'une orientation à une autre en ce qui me concerne, mais juste que ca a fluctué et assez violemment.
L'orientation n'est pas une question de choix mais plutôt de non choix.
Toi @ranmouri tu n'as pas le choix que d'être lesbienne, beaucoup pense que dans ce fourre tout qu'est l'étiquette bi "on a tous le choix" du genre, chez certain.e.s oui, chez d'autres pas du tout.
Oui certain.e.s ont vécu une vie tout à fait épanouie avec le genre opposé sans avoir une quelconque attirance pour le même genre, puis ca a fluctué dans le sens inverse , alors durant cette période , hop on change d'étiquette et on se dit bi, puis ça se stabilise dans le temps et il n'y a plus une once d'attirance pour le genre opposé, tel un non choix. Alors avoir une étiquette bi pour celles et ceux qui le vivent, ca n'a pas de sens réel, quand ca fait plus de 10 ans que ca dure et que c'est stable et que ce n'est pas vécu comme un "choix" mais un "non choix".
Les grandes orientations et étiquettes ont été posés comment? Si ce n'est que par le ressenti d'un groupe de personnes. On commence seulement à se poser des questions sur celles et ceux qui ont eu de telles fluctuations.
Il faut absolument rentrer dans l'une des cases aux forceps pour être accepté. Les différents termes de certaines orientations sont très récentes. Alors pourquoi devrions nous rester figé? En fait tout les termes et ils sont nombreux ont évolué au cours du temps avec la compréhension du vécu de certain.e.s.
Et le fait de vouloir absolument catalogué des personnes, "c'est une lesbienne qui se cachait", "c'est une bi" , "c'est un chat licorne", qui ne reflète en rien le ressenti, vécu de ces personnes, c'est comme un manque de considération sur ce qu'iels vivent réellement. Ca reste violent, et du coup ces personnes se cachent pour pas être emmerdé et changent eux même les étiquettes ou vont vers le terme queer qui est un terme récent et qui lui aussi a évolué ces dernières années.
Est ce que ca veut dire que tout le monde est fluctuant? Que ca remet en cause leur propre orientation? Toujours pas. Mais juste une réalité vécue par certain.e.s même si vous ne comprenez pas.
Citation de Phoenix73 #523009
👍 Tout à fait d'accord avec cela.
Et c'est pour cela que, en dehors d'un "avis", exposé, la première chose que , je pense, nous nous devons de faire, est d'aider cette personne en le guidant vers une réflexion vis à vis de son "orientation", avec un professionel, donc un psy, ou un sexologue.
En ajoutant, comme il a été dit, que, si faire des rêves érotiques homosexuels, ou hétéros sexuels, voire même avoir des comportements sexuels, ou se sentir attiré par une personne, ne correspondant pas à notre "oreientation habituelle" (avec toutes les précautions oratoires nécessaires) correspond à une réalité, comme chez beaucoup au demeurant, pour autant, cela ne peut définir "a priori" un changement de sa propre orientation.
Ou: peut apparaitre, comme le début d'une "conscientisation" d'une orientation déjà ancrée...
A partir de là: nous ne pouvons en toute honnèteté ne répondre que: définir l'orientation de ce Betolien qui a posté cette demande d'aide nous est rigoureusement impossible.
Et de fait, là où il y a possiblement "variation", c'est essentiellement, je le crois, dans la conscientisation, et l'interrogation, que nous avons, chacun de nous, faite par rapport à nous même, tout comme, ce Bétolien nous pose - et donc: se pose, puisqu'il l'exprime dans une demande d'aide - la question.
Alors, et je pense que de nombreux témoignages vont dans ce sens, dire que "l'orientation" d'un individu en terme affectif et / ou sexuel (y compris la non orientation, ou plutôt la a-orientation) est figée dans le temps, non. Bien sur. Mais pour autant, on assiste la plupart du temps à une évolution (très humaine au demeurant) de la conscientisation, voire de l'acceptation, d'une orientation, plutôt qu'un réel "changement" d'orientation.
Comme il a été dit, et ce malgré les immenses progrés, à la fois législatifs et sociétaux, à propos d'une orientation "différente de la marorité", il n'en reste pas moins, que l'interrogation sur sa propre orientation peut amener un "repositionnement" dans une société, et attiser des rejets. Et je parle de rejets bien réels: toutes les phobies donc nous LGBT++++ avons à "gérer", et ce à la fois au quotidien, mais aussi, dans notre société, notre environnement professionnel, amical, affectif... etc... etc...
Donc: la problématique de l'orientation (ou de l'affectivité) est toujours double:
1) D'une part elle concerne nous même (avec tout le débat sur nos propres croyances, notre éducation, etc....)
2) D'autre part: elle concerne notre positionnement dans une société, qui n'est, oserais je dire "par nature" peu tolérante à l'égard des "différences" quelles qu'elles soient.
A cela: j'ajouterai que la Sociologie nous montre à quel point nous tendons vers l'individualisme, la réalisation de nos propres désirs, objectifs, etc, par rapport à un "collectif". Et c'est là qu'un "consumérisme des individus" (donc: "moi au dépend des autres"), apparait aussi.
Donc, sans prendre aucunement position sur une orientation de ce Betolien qui a fait cet "appel à l'aide", qui aurait "changé", il apparait quand même que la problématique, ne serait-ce que face à ces trois constats est bien plus complexe qu'il peut nous sembler au premier abord.
Et donc: de mon point de vue: il s'agit ici de se concentrer sur le questionnement, et non pas sur la valeur "innée" d'une orientation, ce à quoi personne ne peut répondre valablement.
Et du coup: sur les questions afférentes à ce questionnement, qui sont oui, évidemment, de type sociétal, mais aussi individuel (donc: les répercutions dans sa propre vie).
Car, de fait: si l'analyse de cette évolution, et de ce questionnement, avec un professionel, psy ou sexologue, conduit la personne vers une conscientisattion d'une orientation différente, il est évident que cela n'est pas sans conséquences, à la fois pour lui même, mais aussi: pour tous ses proches, et les liens qu'il a avec eux.
Tout ça pour une question qui a non sens de base... ou... comment peut-on faire bouillonner son cerveau pour rien...
Et pour brasser de l'air... ça y a du people!
Ma réponse à Anonyme number xxxx:
Oui et non. Ça dépend des personnes. Vis ta vie et tu verras bien.
Pardonnez moi je suis humaine🙄
Citation de Anonyme #522415
Je dois t'annoncer que tu es gay
C'est ton subconscient qui te parle
Et tu n'as plus qu'à oser vivre et découvrir cette attirance...
Ensuite le reste viendra naturellement 😉
Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.
betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.
Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.
Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.