betolerant a besoin de votre avis : Parlons Astrologie ! - Page n°2

avatar contributeur de Llaho
Llaho
07/03/2024 à 12:21

Je vous trouve TOUTES d'un zen remarquable à ce qui a été écrit sur les femmes. Du coup, pour ce qui est des gays, je vais faire comme vous.😉💪

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 12:25 - 07/03/2024 à 12:25

Tien aujourd'hui j'ai mis une jupe longue (ha ben oui je prefère ça au jogging de mecs...) dois je me mettre dans les "TOUTES" ? 😊


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
07/03/2024 à 12:41 - 07/03/2024 à 19:45

.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 12:48 - 07/03/2024 à 12:48

ha ben voilà pourquoi je dois être un homme ! 😊


l'apologie de la différence est requise.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2024 à 12:48

Citation de DamienLge #501003

Moi aussi du coup 😅

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 12:53

Non allez retour au sujet sinon notre Cher Wiloooo va devenir rose.....

Relisez mon post beaucoup plus haut ;-)


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Llaho
Llaho
07/03/2024 à 12:58 - 07/03/2024 à 13:06

Citation de DamienLge #501005

Tu te chauffes tout seul, tu t'égares...il n'est pas fait référence à ton post.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 12:59

Non justement et c'est fort dommage ;-)


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Llaho
Llaho
07/03/2024 à 13:00

Humilité, humilité...

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 13:03

Ouh là.... si tu t'attaques à ce mot là avec moi, on a pas fini et le forum va complètement dériver 😇


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
07/03/2024 à 13:40 - 07/03/2024 à 15:49

.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de The Blob
The Blob
07/03/2024 à 14:05

de toutes façons là je suis plus alcoolémie qu’astrologie xD

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
07/03/2024 à 15:03

Personnes queer ou LGBT peu importe ✨?🏻


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de RedRose
RedRose
07/03/2024 à 15:46 - 07/03/2024 à 15:49

Citation de Wiloooo #501028

Ok, merci


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/03/2024 à 17:22

et oui: quand je m'entend bien avec quelqu'un, vraiment bien, j'ai la surprise de découvrir qu'il est trèèèèèèèèès souvent taureau, ou capricorne, ou béliers (je >suis Cancer moi) et que mes "meilleurs ennemis" et ceux qui m'ont fait le plus de mal dans ma vie (y compris les coups de poignanrd dans le dos) ont été >tous des scorpions....

Bonjour,

Non, ça n'a rien de surprenant, et ça s'appelle "le biais de confirmation". Nous avons une tendance tenace à ne retenir que les faits qui nous arrangent, en oblitérant de notre mémoire ceux qui ne vont pas dans notre sens. Il y a aussi le biais d'échantillonnage: si tu as un ennemi "scorpion", et deux ennemis au total, 50% de tes ennemis sont scorpions... et tu vas trouver ça élevé. Si tu as 1000 ennemis, tu vas constater que tu as environ 1000/12 ennemis scorpions, peu ou prou...

Je me suis amusée à cet exercice, et sans surprise, mes amis ne sont pas spécifiquement d'un signe particulier (étant nés en Janvier, Mars, Octobre, Novembre, Décembre...), ce qui peut aussi vouloir dire que je choisis mal mes "amis" (déjà la définition est tellement vague... je détestais un de mes meilleurs amis au début de notre relation).

Extrait d'un blog: c'est avec le Lion que le Scorpion est le moins compatible.

Mdr, ma meilleure amie est scorpion, je suis Lion. Ah zut raté alors.

Ah mais une seconde ! un autre extrait:

Deux signes redoutables qui pourraient apprendre à vivre ensemble et former une union sincère et solide à toute épreuve. Pour en arriver là, il faudra que chacun y mette du sien et trouve bel et bien sa place au sein de cette union.

Ah ben l'honneur est sauf, il suffit "d'y mettre du sien". mdr.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 17:28 - 07/03/2024 à 18:06

Citation de Occamj #501044

loooooooooooooool....; allez, pourquoi pas, je veux bien admettre cette thèse, quoique je la connaisse un rien trop par coeur ;-)

Non, non, je ne suis pas dupe de moi même à ce point, excuse moi Occamj, mais je ne rentre pas DU TOUT dans cette case ;-) Oserai-je dire, par rapport à ce que j'étudie en ce moment même, que je ne sais que trop ce qu'il y a derrière... et l'amalgame que tu es en train de faire ;-)

je veux bien que l'on parle des "biais", ça ne me dérange pas, mais alors attend toi à une surprise... oui: "biais de confirmation", "biais cognitifs"... oui oui ;-)

de cela je rigole, là oui:

Cancer célibataire : Ne te laisse pas submerger par une vague de solitude. La soirée te réserve une belle surprise. Prépare-toi à vivre une nuit mémorable...

Mais le biais de confirmation, tu es en plein dedans ;-)


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
07/03/2024 à 21:39

Quand tu t'évertue à être nuancé, que tu es repris d'une manière qui se veut sarcastique par quelqu'un qui aurait pu, pourtant, trouver facilement l'information sur internet... Ce n'est pas si en plus des études il n'y avait pas masse d'enquêtes sur le sujet...

Puis un autre vient commenter en ayant manifestement pas lu ce que tu as écris mais en basant ce qu'il va dire sur les sarcasmes des autres... Bon sang, c'est à désespérer de l'être humain et des phénomènes de groupe...

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2024 à 21:52

Le besoin d'avoir un monde alternatif

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
07/03/2024 à 22:20 - 07/03/2024 à 22:20

Bon alors mon horoscope d aujourd'hui

'''''Saturne te pousse à réfléchir à ta vie. Un ex semble vouloir revenir dans ta vie...

Vierge célibataire : Tu fais tourner les têtes, sois vigilant, un ex semble vouloir revenir dans ta vie...''''

Alors Saturne ne doit pas pousser assez fort parceque j ai beau essayer je suis incapable de réfléchir et encore moins à ma vie

Pour ce qui est de faire tourner les têtes j ai pas du tout remarqué .

Et cette histoire d Ex qui veut revenir dans ma vie , ben il à du paumer mon numéro parceque j ai pas de news .

Bon pour aujourd'hui c est pas bon

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/03/2024 à 22:36

Citation de Ourson Con #501097

🤣🤣🤣🤣

Rejoues demain ça marchera peut-être mieux 😄

avatar contributeur de Acha
Acha
07/03/2024 à 22:41

Citation de Ourson Con #501097

Vous ne manquez pas d'humour!!!

avatar contributeur de Narikya
Narikya
07/03/2024 à 23:00 - 07/03/2024 à 23:00

Citation de Vavavi #501086

J'aurais tendance à dire que dans ce cas-là, il faut mettre en lien les dites études. Moi, j'avoue qu'en regardant très rapidement sur Google scholar, je n'ai pas vu a priori les études dont tu parles (mais je n'ai pas approfondi).

Il arrive que le débat soit injustement mené, il arrive que l'on soit contredit alors que l'on a plutôt raison, mais je ne connais pas d'autres solutions que d'apporter des éléments de preuve plus tangibles ou laisser tomber.

Et là, si tu veux appuyer que culturellement les femmes seraient plus enclines à s'intéresser à l'astrologie, en moyenne, il faut sortir les études, histoire qu'on jette un œil à la méthodologie, à la taille du panel, etc. Histoire de voir si on est dans la science ou le préjugé.

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
07/03/2024 à 23:21 - 07/03/2024 à 23:22

Citation de Narikya #501108

J'aurais tendance à dire que c'est un forum de discussion, et dans une discussion on est charitable avec son interlocuteur, en considérant que ce qu'il dit est dit de bonne foi. Et si l'on veut émettre un petit bémol ou si on veut le contredire, et bien on apporte des arguments contraires et pourquoi pas agrémentés de documentation étayant ces arguments.

Ce qu'il se passe ici c'est que je suis maintenant obligé de fournir une documentation qui tendrait à prouver que les femmes on plus tendance à croire à l'astrologie et de me donner l'air d'insister alors que je ne le veux pas et ça me fait passer alors, du fait que l'on me force et que je paraît donc insister, alors que je ne le veux pas, pour celui qui dit : "oh regardez, les femmes sont trop connes elle croient en l'astrologie"

Mais ainsi soit-il fournissons une documentation...

https://www.researchgate.net/figure/Responses-to-the-two-astrology-items-broken-down-by-gender-There-is-a-modest-but_fig1_252610393#:~:text=There is a slightly greater,and Delaney 1992, ...

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0092656620300441

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/12/117725_Ifop_FA_2020.11.27.pdf

Bref 🙄

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2024 à 06:50 - 08/03/2024 à 06:52

Citation de Vavavi #501113

Bonjour Vavavi,

Le premier étude est sur la croyance, il y a à la fin du premier paragraphe, une allusion à que les hommes pourraient être légerement plus en Accord avec les idées précédentes.

Le premier líen ne justifie pas tes idées.

Ton intervention defend un stéreotype en reduissant la femme à des tendances que ne sont jamais bien considérées socialement. C'est comme continuer dans la boucle de la femme à la maison car elle est fait pour cela.

Analyse un peu les stéreotypes en général. Ce qui se dit pour les homosexuels par exemple. Peut-etre, cela pourra t'éclaircir sur les points de vue différents aux tiens que tu as pu lire par içi.

Et n'hésite pas à le partager. C'est qu'on s'exprimant qu'on arrive a se comprendre (des fois)

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/03/2024 à 08:05

juste pour intervenir, dans mon entourage, toutes les personnes qui croient en l'astrologie sont des femmes et à l'inverse je ne connais pas un homme qui y croit, mais en faite, homme ou femme, on s'en fout un peu, le sujet c'est de comprendre pourquoi on y croit.

Moi par exemple, ce qui m'a surprise, ce n'était pas le fait que des femmes puisse croire en l'astrologie mais plutôt comment une femme qui se dit féministe puisse valider un raisonnement pareil. Je veux dire, de base, être féministe, c'est lutter contre les stéréotypes, les injonctions, on est donc censé à mon sens être plus enclins à constater ces propres biais. Et l'astrologie, bah c'est tout le contraire. C'es attribuer selon les planètes une personnalité et des traits de caractère à un individu, c'est littéralement le même principe que le sexisme mais de façon bien plus grave puisque c'est l'individu entier qu'il englobe.

Quand on valide l'astrologie, on le fait pas que pour soit, on le fait aussi pour les autres et il est là tout le problème.

après ça peut arriver qu'on dise "les femmes ont tendance à faire ceci ou cela" sans préciser que cela ne vient pas des gênes mais bien de la société et dans ce cas là le comportement s'explique en soit par les stéréotypes, donc y aucune misogynie.

Citation de Occamj #501044

moi c'est les signes d'air que je ne supporte pas : des INFIDELES EN PUISSANCE ! C'est pas moi qui le dit, c'est l'astrologie haha 🤣 🤣

avatar contributeur de Farf
Farf
08/03/2024 à 09:13 - 08/03/2024 à 09:21

Citation de Marquise_fem #501123

après ça peut arriver qu'on dise "les femmes ont tendance à faire ceci ou cela" sans préciser que cela ne vient pas des gênes mais bien de la société et dans ce cas là le comportement s'explique en soit par les stéréotypes

Oui. Mais donc, ainsi, les stéréotypes sont nourris. Alimentés.

Et on ne peut ignorer ce que génèrent ces stéréotypes.

@Vavavi

Merci pour les liens !

L'un d'eux concerne une étude menée sur des étudiants. Sont-ils représentatifs de toute une population ?

Pour tes autres liens, les écarts sont-ils significatifs ?

Je rejoins la Marquise....

Ces chiffres n'expliquent rien !

Et, posés tels quels, ils ont des conséquences !

Ton com' fait l'apologie des stéréotypes, c'est ce qui me pose souci. De plus, je n'ai rien trouvé quant à ton affirmation qui distingue les homos et les hétéros.

Je creuserai un peu plus tard.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/03/2024 à 10:19 - 08/03/2024 à 10:28

Forcer de constater que même celleux qui n’en n’on rien a faire de l’astrologie TOUS GENRES CONFONDUS, connaissent leurs signes voir même l’ascendant et signe chinois donc bon😅

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
08/03/2024 à 10:26

Citation de Wiloooo #500849 : "...l'astrologie connaît depuis quelques années..."

Citation de The Blob #500850 : "c’est une science occulte"

Citation de Némésis Inu #500853 : "...car on y croit ou on y croit pas, on a tjrs un truc à dire dessus..."

Citation de Ami Cal 16 #500860 : "...fantaisiste..."

Citation de Bidule #500992 : "... le besoin de se raccrocher à des choses qui nous "aide". Les enfants ont leurs doudous, les adultes eux, on tendance à se tourner davantage vers le spirituel. ..."

Finalement, l'astrologie est simplement une réponse à une forte demande de connaître... l'avenir, de répondre à un questionnement d'une façon facile, sans véritable analyse, sans effort... Elle n'est aussi, pour le côté septicisme, que la face visible d'une science dont nous avons, au fil du temps, perdu la réelle efficacité.

Souvent, comme nous ne pouvons nous expliquer un phénomène, c'est "sûrement des conneries", c'est "occulte", "fantaisiste", etc... et bien sûr, c'est de la sorcellerie, cela prouve la véracité des religions... Sniff

Seul, le septicisme, est rationnel. Il nécessite de relativiser les informations, les écouter de tout bords, sans préjuger puis de les comparer, de les pondérer, de les confronter pour les recouper, les classer et enfin se positionner en pleine connaissance de la faible fiabilité de tous les points possibles.

Enfin, il nous faut admettre notre impossibilité de maîtriser l'ensemble de notre existence. Prendre la Vie comme un jeu avec une distribution des "cartes" qui nous "arrange" ou nous "pénalise" pour "commencer dans la Vie" ou même "pouvoir s'en sortir" !

Conclusion, et pour répondre concrètement à @Wilooo, l'astrologie me permet, comme avec les jeux de société, de mettre sur le tapis du partage, de nos échanges, un sujet de discussion par lequel commencer la causerie ! sans juger du bien fondé du jeu lui-même.

Cela fait du bien de partager nos convictions sur l'utilité et la raison d'être du Monopoly, du Scrabble ou Trivial-Pursuit. Voilà mon avis sur ce sujet intéressant.

Merci d'avoir lu, restons curieuses.x 🤗

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
08/03/2024 à 11:51

Exactement: et ce n'est pas que l'on ne connait pas, que l'on ne connaitra jamais...

Moi j'aime assez le concept du "Je ne sais pas", voir du "je ne le saurais jamais", et cela ne me dérange pas du tout d'entrer dans l'irrationnel et de dire: "et bien je constate que", mais en disant aussi "je ne sais pas" (et ne le saurais sans doute jamais)

Je me situe là par rapport à l'astrologie évidemment, pas à la question du pourquoi elle interesserait plus les femmes et les LGBT etc.... que les hommes...

Il y a bien des choses que l'on a "su", et l'Histoire le prouve, et que l'on a perdu à cause d'un obscurantisme venu de... diverses choses: religion, déplacement en masse de population... que sais je...

Mais je vais prendre un exemple rationnel: et ce n'est pas le physicien qui me contredira (et je sais que je ne connais rien à la mécanique quantique, ni des particules, et que je n'y ai jamais rien compris) mais oui: il y a la mécanique "claassique" et "de l'autre": la mécanique quantique. Et ce sont deux sciences qui fonctionnent totalement differemment, avec des postulats dont beaucoup nous échappent encore, par rapport à la lumière par exemple....

Et bien, n'importe quel physicien de haut vol sait qu'il y a forcément un lien entre les deux, que ce ne peut être deux mondes totalement distincts. Mais ce lien: oui: nous l'ignorons encore. Cela veut il dire que l'une des deux "mécaniques" est plus "vraie" que l'autre ? surement pas.

Donc oui, et j'y reviens: perso: moi j'aime beaucoup je "biais" qui est celui du "je ne sais pas". Et encore heureux que nous ne savons pas tout. Plus tard, peut être on comprendra....quand ? Mystère....

Et donc oui, je fais une très nette différence entre l'horoscope de tous les jours, et l'Astrologie. Et oui j'en suis très curieux. Mais je sais aussi admettre que "je ne sais pas", et que "je ne comprend pas", "pourquoi il semble que ça fonctionne comme ça..."

L'ignorance est un savoir. Et il ne me fais pas peur.

je regardais hier soir (encore une fois, déso j'adore Nolan et il m'a beaucoup inspiré) "Oppenheimer", et j'adore la discussion qui mène à "il y a une possibilité que la réaction en chaine ne s'arrète jamais".... Et c'est de la très haute voltige les calculs pour arriver à cela.... Or: concrètement: et bien la réaction en chaine ne se propage pas (pas sous cette forme là en tout cas, voir la toute fin entre Oppenheimer et Einstein...)

Donc, moi aussi je dis, comme Offroad: ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas, et pas encore (et peut être pas avant plusieurs siècles) que pour autant "c'est de la connerie". Non. Pour moi, c'est pour le moment de l'ignorance. C'est tout.

Et oui il y a des choses "astrales", des "ascendants" etc, voire des prénoms, voire de la numérologie, voire de "l'extra - ordinaire", et des "feelings" pour lesquels nous n'avons aucune explications rationnels actuellement. Et ce pour autant "de la connerie" ? Ou faut il aller chercher dans la psychologie comportementale une explication à cela ? Surement pas !

Pourquoi la vitesse de la Lumière est une vitesse absolue qui ne peut être dépassée ? Pourquoi la Lumière n'a pas de masse mais pourtant interagit avec la gravité ? Et bien j'en sais rien. POINT.

oui: "restons curieux"... voilà. Et pour ce qui est du reste: ben oui: je constate que. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Je l'ignore. Mais il semble que cela fonctionne (je ne parle pas de l'horoscope du matin là encore.. mais bien de l'Astrologie, et je ne parle pas là non plus de savoir si je vais gagner au Loto ou pas). Voilà.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/03/2024 à 12:02

Forcer de constater que même celleux qui n’en n’on rien a faire de l’astrologie TOUS GENRES CONFONDUS, connaissent leurs signes

Coucou,

Difficile de faire autrement: étant petite, je tombait sur la dernière page de télé 7 jours, où l'horoscope me plongeait dans des abimes de perplexité... il y a hélas des injonctions auxquelles il est presque impossible d'échapper, et il s'agit bien d'affirmer combien des éléments culturels si ubiquitaires n'en sont pas pour autant "naturels", mais bien fabriqués de toute pièce, sans aucune validation pratique. Pour l'astrologie, c'est très inoffensif. Pour d'autres pratiques tendance New Age, ça peut carrément devenir dangereux. On me rétorquera que les gens ont juste à être un peu plus critiques et distanciés, bref à faire marcher leur cerveau...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr