On en parle très peu mais depuis 3/4 ans les outre-mer essaient tant bien que mal à faire leur propre gaypride ou marche des fiertés LGBTQIA+ .
Il est extrêmement difficile voir impossible de vivre au jour sa vie LGBTou faire un CO, car les religions ont toujours là mains mises sur lés esprit et la morale.
La plupart rêve de vivre en métropole pour ça.
En 2022 seules 3 lesbiennes ont fait la marche en Guadeloupe !
Cette année elle aura lieu le 22 juillet, j’espère qu’elle aura plus de succès.
Je ne sais pas trop pour la Martinique, mais elle fonctionne assez bien à la Réunion
Merci d'ouvrir ce sujet.
C'est la raison qui m'empêche d'aller vivre en martinique car j'aurais voulu.
Citation de Emil-nier #465394
Par contre je ne savais même pas qu'il y avait une marche des fiertés! C'est quand?
Citation de Cin91 #465735 C'est la raison qui m'empêche d'aller vivre en martinique car j'aurais voulu
Oui vivre en tant que queer est bien plus compliqué la bas qu’en métropole 😞
Citation de Emil-nier #465394
Oooh! C’est une bonne nouvelle, ça avance… lentement mais ça avance
Citation de *Cin91 Par contre je ne savais même pas qu'il y avait une marche des fiertés! C'est quand? *
C'est normal Cin91, cet événement n'a été mis en place que récemment. En 2023, c'était la 5e édition de la marche des fiertés en Martinique qui, sauf erreur de ma part, n'a pas de date officielle.
Cette année, elle a eu lieu début juillet, le 1er je crois, alors qu'en 2022, c'était fin juin.
Citation de Némésis Inu
Exactement et c'est la priorité.
J'envisage de partir dans quelques années en Nouvelle Calédonie. Je n'ai pas non plus trouvé beaucoup d'infos. Apparemment, la communauté LGBT est plus active à Nouméa mais il n'y a pas de marche des fiertés. Une association (NC Diversité) semble tout de même organiser quelques manifestations.
Un rapport parlementaire de 2018 dressait un tableau assez accablant de la situation outre-mer en matière de lutte contre les discriminations anti-LGBT :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/RINFANR5L15B1090.html
Ça fait partie des éléments négatifs qui me font hésiter...
Citation de Némésis Inu #465739
C'est dommage en plus car les antilles ont une si belle culture, de la bonne nourriture, bonne musique, une joie de vivre, la nature... bon tout n'est pas rose comme je le décrit. Il y a pas mal de criminalité, manque d'écoles et autres. Rien n'est parfait.
Beaucoup de jeunes sont partie en métropole sans jamais revenir pour diverses raisons. Et l'ambiance anti LGBT n'aide pas.
Citation de Emil-nier #465744
👍🏽 merci pour ces infos
Citation de Nancéien #465781
Ton hésitation est compréhensible, espérons un avenir plus joyeux pour la communauté LGBT de la bas.
Citation de Cin91 #466005
Je ne serai pas très positive quand à la vie aux Antilles. J’y suis aller 3 fois et la dernière j’avais 13 ans. J’y ai de mauvais souvenirs dont l’image et la place que l’on imposais aux femmes et aux filles… et je ne vous parlerai même pas des propos et blague homophobe entendue. je n’ai plus jamais voulu y remettre les pieds
Pour le reste ( culture, faune et flore locale , nourriture) je te rejoins, quel gâchis ! Et on le doit aux politiques de la métropole qui s’en lave les mains !
Citation de Némésis Inu #466009
J'ai pas ce souvenir la moi. On m'y envoyait 2 mois par an. Alors peut être que je me rendais pas compte, petite. C'était les seules moments ou je pouvais marcher pieds nus dans la rue, me baigner tout le temps, manger du fruit à pin.... peut être aussi que ca dépend des familles?
Par contre c'est une fois adulte à 24 ans que ca a commencé à me gonfler. Trop de pressions, trop de loulous insolents, les femmes te regardent mal car elles croient que tu vas piquer leur vieux mec. C'était chiant.
Je ne suis pas militante dans l'âme mais politiquement il y a tellement à faire la bas que je me voyais même agir et apprendre plus de l'histoire des antilles.
Citation de Cin91 #466204 manger du fruit à pin.
Brrrr! Qu’est-ce qu’on m’en a fait manger et je n’aimais pas ça! Par contre manger le sucre à même la canne, cueillir les bananes et Coco dans les arbres pour les manger, les plages de saint Anne et saint François le marché à Pointe à Pitre … j’adorais
Oui, peut-être que ça dépend des familles. En tout cas dans la mienne c’était l’horreur. Si tu étais une fille qui devait faire tout cuisine, ménage, mettre la table débarrasser la table pendant que ses messieurs ne faisait absolument rien.
De plus la télé, la radio était interdite… pour les filles.
Y’a tellement à faire la bas ne serait-ce que les infrastructures a totalement repensé et à rénover, les routes ont commencé à être refaite , et les transports je n’en sais trop rien, à l’époque, j’avais c’était une véritable galère.
Citation de Emil-nier #466273 faire évoluer les mentalités surtout que beaucoup viennent en métropole en gardant leur idéologie archaïque 😇
Oh que oui! C’est peu dire!
Citation de Emil-nier #466273 Parler, informer, se rassembler, etc sont des actions possibles pour faire évoluer les mentalités surtout que beaucoup viennent en métropole en gardant leur idéologie archaïque 😇
Oui je suis entièrement d'accord! Je pensais justement à cela quand je parlais de militer.
Citation de Némésis Inu #466274
Tu n'aimes pas le fruit à pin 😱
Et pour les tâches que tu décris, oui c'est bien différent selon les familles. Ca me choque même. Ca me semble extrème. Je n'ai jamais eu à faire tout ca, ni ma cousine. Ou eu des interdictions. On était 4 cousins et cousines. 2 filles, 2 garçons. Aucune différence de traitement.
Concernant les infrastructures et routes je ne sais pas pour la Guadeloupe mais en Martinique il y a beaucoup d'investissement dans le tourisme et privation des plages que c'est au point ou les gens qui pêchent doivent y retirer leur bateau. Les constructions deviennent un soucis.
Je trouve que les problèmes que vivent nos compatriotes LGBT dans nos îles sont complètement tue de façon volontaire et involontaire.
Alors qu’en France on fait des black pride …🙄
Citation de *Némésis Inu Je trouve que les problèmes que vivent nos compatriotes LGBT dans nos îles sont complètement tue de façon volontaire et involontaire. *
Je suis d'accord, c'est malheureux de constater que les problèmes dans nos îles ne reçoivent pas toujours l'attention qu'ils méritent, pourtant en France, des événements sont organisés pour mettre en avant ces questions. 🤨
Je viens de regarder un reportage vraiment intéressant sur l'homosexualité en Martinique, et il met en évidence qu'il y a encore du chemin à parcourir 😔
Citation de Emil-nier #471719
Merci pour la vidéo, elle est très parlante