betolerant a besoin de votre avis : Parlons Astrologie ! - Page n°3

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
08/03/2024 à 12:11

Citation de Occamj #501139

Perso je vais te rétorquer que tu ne crois pas du tout à l'Astrologie, ce que l'on avait déjà je pense tous bien compris 😊


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/03/2024 à 12:21

Citation de **Farf

Oui et même pour les stéréotypes, on est tous concernés, je ne pense pas que nous devrions être condescendant envers ceux qui expriment des biais (ou en tout cas que ça soit pas la meilleure attitude à adopter envers eux/elles pour corriger ces biais)

quand on sait qu'on peut en avoir aussi et qu'on est tous plus ou moins biaisés et construit par nos croyances, il vaut mieux rester vigilant sur nous meme plutot que d'être condescendant envers les autres sur ce que nous avons acquis et travailler de nos biais mais qui n'est pas si évident à comprendre pour d'autres par exemple.

Pour reprendre ma comparaison avec certaines féministes qui croient en l’astrologie, en tant que féministe donc, il leur est intolérable qu'on puisse avoir des biais et préjugés sur la femme (parce qu'on a grandit dans une société qui nous les a inculqué et qu'ils ne sont pas sortis de notre chapeau), par contre, juger une personne sur son signe astro, ah là c'est acceptable, où est la logique ? Pour moi, ce n'est pas acceptable, c'est même incohérent. Tous les biais doivent être remis en question, pas que ceux qui nous arrangent.

Nemesis :

oui c'est vrai mais la majorité n'y croit pas non-plus, le signe astro on le connaît parce qu'on connaît notre date de naissance, c'est une manière rigolote de faire la conversation "ah et c'est quoi ton signe d'astro" en tout cas moi c'était pour aborder gentiment, parce c'est marrant de comparer les clichés véhiculés et ce qu'est la personne est véritablement "ah ce trait ça te va bien ah celui-là non etc".

là par exemple cette semaine j'ai une copine qui a rencontré un gars, il est scorpion donc elle m'a demandé les défauts du signe, je lui réponds "pessimiste, possessif, torturé sur la vie", elle avait pas l'air rassuré mais si tu prends pas le truc au sérieux, tu connaîtras les défauts de ton partenaire en le côtoyant petit à petit sans projeté une image de base sur lui.

Perso, j'ai toujours trouvé ça amusant mais ce n'est que récemment (vers le confinement) que j'ai réalisé qu'il y avait des gens qui prenait vraiment le truc au sérieux.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
08/03/2024 à 12:43 - 08/03/2024 à 12:48

Bonjour,

Il me semble néanmoins que l'appétence pour les croyances du type astrologie soit plus prégnantes chez les femmes que chez les hommes. Si c'est sociologiquement le cas, le dire n'est pas renforcer des stéréotypes, si? Pas sûre d'avoir compris votre débat..

Sur la question initiale, je m'oppose fortement a toutes croyances présentées comme "pseudo sciences". Donc l'astrologie ne m'intéresse absolument pas (même si cela ne me dérange pas que d'autres y croient). Je suis relativement en colère contre moi et les autres d'avoir pu croire et colporter sans m'en rendre compte des pensées ésotériques. Et sans faire l'effort de rechercher si les sources étaient fiables ou non.

Citation de Marquise_fem #501141

La condescendance, comme le manque de respect sont des notions qui peuvent être appréhendées différemment en fonction des personnes. Les mêmes propos tenus de la même façon peuvent être entendus comme condescendants ou non en fonction du récepteur... Aussi. Donc même si un objectif commun de respect mutuel existe, c'est assez humain qu'il y ait des maladresses ou malentendus au final.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
08/03/2024 à 13:34 - 08/03/2024 à 17:15

Mesdames et Messieurs (et autres) ça y est le grand mot est laché: nous sommes manipulés par les "sciences occcultes", nos "croyances" et nos "biais" 🤣 🤣

Ben tien je prefère encore être "manipulé" par les Astres que par les Sciences Humaines ou les Commerciaux tien..... 😇

@Wiloooo: je dirais que la raison en est simple (pour revenir au forum) : c'est toujours quand l'enfant se sent en insécurité qu'il a besoin de son doudou..... Aussi rationnel ou pas qu'il puisse être.....

( - Oui Damien tu as vu le mot "récepteur"... laisse tomber s'il te plait laisse tomber.....

  • Nan pis t'as vu ? "appétence" ça le fait à fond comme mot ça, sur c'est une pro!

  • laisse tomber j'te dis laisse tomber ! 😇 )

l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/03/2024 à 15:24

Ben tien je prefère encore être "manipulé" par les Astres que par les Sciences Humaines ou les Commerciaux

Intéressante comparaison ! Je pense qu'il faut essayer d'avoir les outils mentaux pour ne pas tomber victimes de quoi que ce soit. Et ces outils sont très utiles pour avoir des citoyens démocrates.

En quoi les "sciences humaines" sont-elles des manipulations ?

Perso je vais te rétorquer que tu ne crois pas du tout à l'Astrologie,

Ben non et alors ? Je milite pour que les gens disposent des outils mentaux pour que d'autres ne leur dictent pas leur vie à travers des affirmations magiques. Ensuite tu crois en ce que tu veux, qu'est ce que ça peut faire... tu remarqueras que je garde soigneusement ma foi et mes croyances pour moi-même (et à la limite mon cercle de proches).

c'est l'ignorance et la manipulation qui en résulte que j'abhorre, ça oui !

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
08/03/2024 à 17:10 - 08/03/2024 à 17:18

c'est l'ignorance et la manipulation qui en résulte que j'abhorre, ça oui !

Moi aussi ! Et surtout quand cette ignorance est crée de toute pièce !

Et je pense que mon appétence pour la communication et justement les mécanismes, et du Savoir, et de l'Ignorance, font que justement j'aimerai moi aussi que les gens aient les outils mentaux pour avoir conscience que cette ignorance peut être créée de toute pièce, à partir justement d'arguments tels que "les croyances" ou "les biais", et que bien souvent (et un chercheur collègue me le faisait remarquer il y a quelques temps) le monde "psy" oublie souvent la dichotomie innérante à la psychologie, à savoir qu'elle est basée sur des statistiques, mais que, pour autant, chacun garde son particulier, ce qui, pour lui, comme pour moi au demeurant, nous demande deux années de travail, jusqu'à présent, pour justement, pouvoir enfin faire comprendre aux "experts" des sciences humaines, que eux aussi sont parfois fondamentalement enfermés dans leurs croyances, alors que justement ils ont les outils mentaux, à priori, pour les détecter.

Et donc (et là je vous accorde que l'on s'éloigne franchement du sujet du forum, mais bon), je souhaite vivement que l'on amène un distingo très clair entre ignorance et non-savoir, qui sont deux choses totalement différentes

Et donc, que l'on réfute l'Astrologie, en parlant d'ignorance (et conséquemment de manipulation, de croyances ou de biais cognitifs), tout comme il fut un temps où l'on a réfuté la mécanique quantique parce que "ce n'était pas possible", et je n'ai nulle envie de refaire le Procès de Galillée ici, est à mon avis une erreur intellectuelle, dans la mesure où ce n'est pas une ignorance, mais un non-savoir.

Serait il si difficile d'admettre que l'on en sait rien ? Tout comme, par exemple, refuser les liens indiscibles, démontrés par la pédo-psychiatrie, entre une mère, ou plus généralement des parents, et leur enfant ? Qui font que le père ou la mêre vont "savoir' que quelque chose ne va pas chez leur enfant, sans pour autant qu'il y ait eu au préallable des signes avant-coureurs, ou une étude comportementale ?

Et je ne parle que de ceux là.....

Alors?

Non: je pense qu'il est intellectuellement insatisfaisant de réfuter tout en bloc, ou de renier quelque chose sous prétexte de ne pas savoir, alors que: justement: loin de l'ignorance, on ne fait que pour le moment constater, sans pour autant comprendre, ni expliquer.

Me suis je bien exprimé ?


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
08/03/2024 à 17:36

Préambule

Citation de Vavavi #501113 J'aurais tendance à dire que c'est un forum de discussion, et dans une discussion on est charitable avec son interlocuteur, en considérant que ce qu'il dit est dit de bonne foi.

En vérité, je n'ai jamais pensé que tu puisses être de mauvaise foi. Ce n'est pas l'enjeu. Je pose comme a priori que l'autre pense ce qu'il dit.

C'est plutôt qu'en te poussant à fournir des liens, on peut discuter de quelque chose de plus précis, plus concret. Que cela rend la discussion plus intéressante.

Citation de Vavavi #501113 Ce qu'il se passe ici c'est que je suis maintenant obligé de fournir une documentation qui tendrait à prouver que les femmes on plus tendance à croire à l'astrologie et de me donner l'air d'insister alors que je ne le veux pas

Là, j'aurais tendance à te répondre :

a) que celles et ceux qui expliqueront que tu insistes seront de mauvaise foi dans la mesure où c'est moi qui te demande des liens. A u moment, il faut lire pour de vrai les interventions avant d'intervenir (mais je te concède que ce n'est pas toujours le cas et qu'on lit parfois des trucs lunaires par rapport à l'intention évidente de la personne qui s'est exprimée) ;

b) que c'est toi qui a posé le sujet des femmes, donc il faut aussi assumer. ^^

Les liens

A titre personnel, je ne trouve pas la première étude très impactante : il y a un léger différentiel selon le genre, mais bon, rien de très substantiel.

On n'a pas le détail de la seconde étude mais son introduction fait une petite synthèse d'études précédentes qui semblent toutes aller dans le même sens (Blackmore, 1991, Irwin, 1985, Lindeman and Aarnio, 2006, McGarry and Newberry, 1981, Randall, 1990, Randall and Desrosiers, 1980, Rice, 2003, Tobacyk and Milford, 1983) d'une croyance globale plus forte dans le paranormal chez les femmes en moyenne.

Le sondage de l'IFOP va dans le même sens : par exemple 46% des femmes penseraient que l'on peut expliquer le caractère des gens via l'astrologie contre seulement 36% des hommes.

On a donc une base.

Par contre la première étude ne dit rien des causes de ce déséquilibre.

Comme on n'a pas le seconde, on ne sait pas ce qui est dit dans la discussion comme pistes explicatives.

Et le sondage, évidemment, n'en parle pas non plus.

En cherchant un peu, on trouve quelques pistes éventuelles d'explications :

a) dans le magazine Marianne qui tente de commenter le sondage, Louise Jussian de l'IFOP avance l'hypothèse suivante:

« Les grandes religions monothéistes ne répondent plus du tout aux attentes des jeunes, qui sont aujourd'hui inclusifs, trop "woke" pour des cultes jugés conservateurs, sexistes ou homophobes notamment », ce qui pousserait les femmes en quête de spiritualité plus volontiers vers des spiritualités/croyances alternatives qui les discriminent moins.

Mais comment combiner cela avec les études sur le degré de croyance en Dieu : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/04/119689-Rapport-SR-N219.pdf ?

Les chiffres donnent 45% d'hommes et 44% de femmes croyant.e.s.

Est-ce que chez les femmes, il y aurait une plus grande juxtaposition des deux croyances parce que l'une ne les comble pas totalement et les laisse un peu sur le bord du chemin ?

A creuser.

b) Pour Louise Jussian, qui a réalisé l’étude pour l’Ifop et Femme Actuelle, l’insécurité sociale touchant particulièrement les femmes pourrait être un facteur favorisant leur l’adhésion à ces croyances qui leur offrent une impression de maîtrise.

En cette journée de lutte pour les droits des femmes et de grève féministe, cette explication de type "astrologie et pseudo-sciences, opium du peuple féminin" paraît assez censée :

c) Les magazines dits "féminins" font une large place aux pseudo-sciences, médecines alternatives, etc. ainsi que les annonceurs qui s'y trouvent (le marketing ésotérique a tendance à cibler les femmes en particulier) :

d) La longue invisibilisation des femmes en sciences y est peut-être aussi pour quelque chose avec le cliché habituel du mec rationnel et de la femme émotionnelle/intuitive (quand elle n'est pas hystérique, un mot qui est d'ailleurs issu du mot grec qui veut dire utérus...).

Et je ne suis pas certain qu'un certain discours féministe qui tend à réhabiliter les sorcières (même si on comprend pourquoi quand on mesure le nombre de victimes des chasses aux sorcières dans la période de la Renaissance jusqu'aux Lumières : oui, on tuait moins de "sorcières" au moyen-âge qu'après...), le paganisme, l'éternel féminin, etc. n’aggrave pas la situation. Même si on comprend l'inversion du stigmate et la volonté de redorer le rôle de la femme à travers les âges.

e) Mais c'est étude font peut-être l'impasse sur une question : ne désigne-t-on pas comme "pseudo-sciences ou superstitions" plutôt des croyances en moyenne plus partagées par des femmes en oubliant d'autres croyances qui seraient plus masculines ?

On pourrait se demander si les théories du complot à base d'extraterrestres ou d'intraterriens ne sont pas plus propagées par des hommes ?

ou si les croyances dans l'efficacité de la force ou de l'autorité (Darmanin, Trump, Netanyahou, le Hamas, etc.) ne sont pas généralement masculines ? (Avec l'efficacité limitée que l'on connaît : la peine de mort permet-elle aux USA d'avoir un taux de criminalité plus faible que la Norvège ? Absolument pas. Idem pour la capacité à détruire une guérilla ou un mouvement terroriste seulement par la force : échec en Afghanistan, Vietnam, Algérie, etc. Cela fonctionne quand c'est combiné avec de la politique, de l'économie, des concessions, etc.)

ou les croyances sur le "quand on veut, on peut" et le "self-made man" alors que les statistiques nous indiquent que c'est essentiellement une croyance et que la réussite dépend de bien nombreuses variables.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
08/03/2024 à 17:43

Merci de vous recentrer sur le sujet initial

je demande juste aux personnes concernés c'est à dire : réceptive à l'astrologie

sceptique et autres s’abstenir merciiiiiii


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
08/03/2024 à 17:54 - 08/03/2024 à 17:54

Citation de DamienLge #501154

Quand tu dis a la fin qu'on ne fait que constater, tu parles de quoi?

S'il s'agit de l'astrologie et de ses prétendues vérités, personnellement je constate que "cela ne marche pas" (Quand tu regardes l'ensemble des informations transmises et pas uniquement celles qui raisonnent quoi). Donc j'ai du mal à comprendre le sujet de ton dernier paragraphe..

Quand tu veux prouver que quelque chose existe, la charge de la preuve t'incombes si tu te positionnes dans une démarche scientifique (démarche qui peut se déduire du terme "pseudo sciences"). Si non il s'agit juste d'une croyance et chacun.e est libre, et ce même sans justification, d'y croire ou non..

Citation de Narikya #501157

Il me semble que les hommes sont assez friands des coachings en tous genre qui ont leur lors de croyances également..

Quand on a essayé de m'arnaquer avec un système pyramidal des tisseuse de rêves (les éléments,la sororité, les énergies etc etc avec un don d'argent que tu retrouves multiplié par 10 si tu recrutes d'autres femmes), j'ai découvert qu'il existait une version plus "masculine" sur fond de réussite financière. La structure est la même, seule la croyance diffère..

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
08/03/2024 à 18:28

Citation de Narikya #501157

Question: c'est Louise Jussian elle même qui utilise cette expression: "astrologie et pseudo-sciences, opium du peuple féminin" ?

Sinon bravo pour cette étude circonstanciée, même si je crains que l'on ait été peut être un rien trop rigoureux, et un rien "haut de gamme", pour un forum qui se veut compréhensible pour tout le monde. Et c'est une question.

Et je partage totalement ton point e) que je démontre aussi, mais pas ici. A un point près cependant: nous parlons ici d'Astrologie. Et ma question est la suivante: peut on d'ores et déjà valablement placer l'Astrologie dans ce type de croyances, ou pas ? Et je me permet de penser que nous n'en n'avons pas encore (et j'ai bien dit "pas encore", sans me prononcer du tout sur le fait que nous pourrions en avoir un jour ou pas) de quoi en faire une Science. L'Histoire, l'Histoire des sciences, et le système cartésien très actuel pourrait nous le donner à penser.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/03/2024 à 18:44

Citation de Wiloooo #501158

haha désolé mais pour te répondre, je ne pense que les LGBT soient plus enclin à croire en l'astrologie. En revanche, je pense que la jeune génération l'est plus (je n'ai jamais connu de personne de 40 et + y croire), je pense que c'est vraiment plus rare ou alors une méconnaissance de ma part.

Et toi ? Tu y crois un peu, modérément, pas du tout ?

Citation de Ecaille #501143

ouais mais je parlais dans les cas où y a bien condescendance et pas juste malentendus.

ça ne te dérangerais pas qu'on te réduise à ton signe ? Moi, ça me dérangerait tout comme ça me dérangerait qu'on me réduise à mon sexe, à mes origines, au fait que j'habite sur Paris (sale réputation snif). ça me désolé dans tous les cas et pas juste quand il s'agit de mon sexe.

Si ceux qui croyaient en l'astro ne l'appliquait que pour eux-mêmes, là effectivement on aurait rien à redire.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
08/03/2024 à 18:49 - 09/03/2024 à 10:50

"Cancer - 08-03-2024

"signe Cancer du zodiaque

Ta sensibilité sera à vif ce vendredi. Privilégie le contact avec la nature pour retrouver ton calme.

Cancer célibataire : Beauté, personnalité pétillante pourrait croiser ton chemin. Reste ouvert!"

Encore raté ! 🤣

(Ceci dit encore pour moi avec un train de retard, pardon Wiloooo)

samedi 9 Mars

Je pense que, il me semble à moi que, de mon point de vue (ça va là j'ai bien utilisé toutes les formes de communication non-violente? Même, si, comme certaines d'entre vous mesdames, je vais continuer mon post en vous envoyant une baffe dans la gueule, circonstanciée au besoin, tout comme toute discussion sur les relations intergénérationnelles sont irrémédiablement ramenées à mon age et à l'enventuel problème qu'il me pose), que cet extrémisme ultraféministe qui vient polluer régulièrement les forums quelque soit le sujet, commence sérieusement à m'agacer.... et je parle bien ici d'un "extrémisme", et non d'une cause, qui, elle, est tout à fait juste.

Comme l'a si bien dit Wiloooo: revenons à la question posée, merci. Sur laquelle il a été donné un point de vue tout à fait recevable dans un des points du post (désolé il y a un changement de page donc je ne peux pas citer) un peu plus haut.

Et sachez que pour ma part (même remarque qu'entre paranthèse plus haut) je mène une bataille irrémédiable contre tout ce que l'on définit commme Croyances, car oui, à part générer de l'ignorance, c'est tout ce qu'elles font.

Et donc, de point point de vue, et encore une fois, l'Astrologie est pour moi encore un non-savoir, tracé historiquement, que je distingue très nettement de l'horoscope jounalier (ici ou ailleurs), dont peut être, un jour, quelqu'un trouvera les tenants et aboutissants (et ce ne sera pas moi, et ce ne sera peut être pas non plus de mon vivant), et ce même si les commerciaux en font un apanage d'un certain trait associé souvent au féminin, effectivement à l'excès, car il y a bien d'autres choses qui sont "à priori" genrées, alors qu'elles n'ont pas à l'être.

Et donc: non je ne me précipite pas chaque matin sur mon horoscope, qui me prédit invariablement que je vais faire une "merveilleuse rencontre" dans la journée (depuis 20 ans ça se saurait), mais de là à réfuter toute Astrologie "sérieuse" et tout phénomène pour le moment "paranormal", il y a un pas que je ne franchirai pas.

Et donc: pour répondre à la question posée par Wiloooo: que l'on y croit ou pas (si encore il s'agissait de cela) je relève qu'il n'y a pas une sensibilité particulière des LGBT (ect et ça m'énerve de poser des étiquettes sur les gens), mais, sous différentes formes, une simple interrogation humaine face à tout ce qu'il ne maitrise pas, et ne peut maitriser, et qui s'oppose à "l'évidence" cartésienne.

Et pour conclure: si l'on parle réellement d'Astrologie, et de bien d'autre formes de signes "paranormaux", je ne peux résumer la situation qu'en disant: "je constate que mon four à micro onde fonctionne très bien, mais savoir comme il marche je n'en sais rien", et j'avoue que c'est une très mauvais exemple.

Mais oui: invariablement, mon ex femme se réveillait 5 minutes avant que ma fille ne vomisse ou ne soit malade, et oui, bien après notre divorce et notre séparation (où l'homophobie prit une grande part) j'ai "su" que ma fille s'était cassé le pied, ce qui s'est révélé exact. Pourquoi ? Et bien je n'en sais rien. Et, alors qu'elle a 30 ans cette année, oui, je "sais" encore et toujours (alors qu'elle est disparue volontaire pour moi) si elle va bien ou pas.

Et non, ce n'est pas un "biais".

Voilà.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
09/03/2024 à 10:25 - 09/03/2024 à 10:26

Citation de Marquise_fem #501163

Bien sûr que si mais il n'y a pas d'intention derrière de mépris (comme dans toutes croyances de ce genre).

On m'a dit fusse un temps quil était normal qu'une femme et moi tombions amoureuses parce que nos âmes étaient visiblement proches mais que je devais lâcher l'affaire (et elle aussi) parce que sa chérie et elle étaient des âmes sœurs. Bien sûr que décider de ma vie et de mes choix a ma place me les brise (et des choix des autres). Mais les personnes qui croient pensent la plupart faire le Bien.. c'est pour ça que cela ne sert pas à grand chose de s'offusquer..

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/03/2024 à 11:39

Citation de Ecaille #501221

bah en faite je pense pas que ça soit une raison légitime pour banaliser la chose ou même la juger comme pas trop grave puisqu'on peut avoir des stéréotypes dit positifs "les femmes sont plus gentilles que les hommes" sans que la personne qui l'exprime soit haineuse des femmes, dans un autre aspect, cette qualité peut contrebalancer un défaut (le fait de pas avoir assez d'autorité par exemple) et ça portera alors préjudice à un groupe "les femmes sont trop gentilles pour occuper un poste à responsabilité, elles n'ont pas les épaules pour à cause de leur trop grande gentillesse et sensibilité".

en revanche, comme c'est une minorité de personne qui y croit, les croyances ésotériques ne vont pas avoir des répercussion problématiques comme ça peut être le cas avec le sexe ou les origines, ça on est ok, du type je rencontre une RH en entretien d'embauche, elle m'annonce qu'ils ont déjà eu à faire à un collègue toxique qui s'avérait être scorpion donc les scorpions ne peuvent pas être recrutés pour ce poste, tant pis pour moi, j'avais qu'à pas être scorpion.

En vrai, j'imagine même pas la société de dingue... ça pourrait faire un récit de SF assez sympa 😉

Citation de **EcailleMais les personnes qui croient pensent la plupart faire le Bien.. c'est pour ça que cela ne sert pas à grand chose de s'offusquer..

après y a aussi les arnaqueurs qui profitent des personnes fragiles psychologiquement (par exemple en dépression donc moins capable d'avoir un discernement réfléchi) et qui leur taxent de l'argent, ça peut devenir une addiction pour certains.

Bon évidemment pas tout le monde bien sûr ! Il existe aussi des personnes qui vont très bien et qui y croit sans être addicte sans imposer ces croyances, en étant respectueux des autres, etc.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
09/03/2024 à 11:55

Revenez au sujet initial svp

bordel de ** (hihihihi)

vous déviez trop.... :-/


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
09/03/2024 à 13:52 - 09/03/2024 à 15:11

aujourd'hui:

"L'art sera ton allié aujourd'hui. Tire profit de ton côté créatif, Cancer, il te servira inévitablement.

Cancer célibataire : Flirter avec cette nouvelle personne rencontrée sur Grindr pourrait te faire sourire ce weekend."

Je n'ai pas Grindr... c'est ennuyeux.... c'est de la Pub pour ce site de rencontre ? Quant à dire qu'un Cancer est créatif, c'est une évidence même, puisque c'est une caractéristique majeure de son signe.

Bref.

Et le pire avec moi, c'est que je n'ai jamais su que faire ça, et encore maintenant: créer. Et je vous laisse trouver le lien de causalité.....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de TatieCharlie
TatieCharlie
10/03/2024 à 00:46

Je ne crois pas en l'astrologie tel qu'on nous le sert dans les magazines TV / Peoples... sinon je serais financièrement à l'abri du besoin depuis bien longtemps !

Par contre je crois aux sciences et pratiques alternatives et ésotériques quand celles-ci sont pratiqués par de vrais passionnés (tout en évitant les dérives sectaires et les charlatans)

Il y a quand même quand on s'y intéresse , dans les zodiaques et ses décans, plus de justesse et de ressemblance qui permette d'un peu mieux se connaître et d'avoir une meilleure compréhension de la personne en face... vécu personnellement...

Après cela reste selon les croyances et la foi de chacun / chacune et de le respecter.

avatar contributeur de Crossc33
Crossc33
10/03/2024 à 11:14

Citation de Wiloooo #500849

Hello pour répondre à la question (j'espère :) ), la lecture d'un horoscope (étape 1 de l'astrologie peut-être? je n'y connais rien) m'apporte, quand je m'y attarde, un sentiment agréable, une légèreté, un amusement. Je n'attends rien de particulier si ce n'est une évasion momentanée. Ce n'est ni une croyance pour ma part ni un conditionnement :) je suis curieuse et cela m'amuse avant toute autre chose et si en plus il y a un peu de vrai ça m'éclate !!

avatar contributeur de Kris74
Kris74
14/03/2024 à 14:04

Citation de Wiloooo

Je ne pense pas que le regain d'attrait pour les horoscopes soit spécifique à la communauté Lgbtqi+.

Ce regain est conjoncturel et sociétal. Il touche toutes les communautés, toutes les catégories sociales... Notre monde actuel est anxiogène et ne permet pas de pouvoir se projeter à long terme, à moyen terme et même à court terme. L'être humain, face à l'adversité et l'anxiété, se raccroche souvent à une idée, une pensée, une affirmation, une théorie ou un dogme pour continuer à avancer et se projeter.

Certaines personnes se tourneront vers une religion ou un dogme philosophique. D'autres trouveront une aide ou un soutien dans une croyance que l'on peut qualifier d'irrationnelle qu'elle soit ésotérique, paranormale, astrologique, divinatoire...

Ce regain apparent de l'astrologie est avant tout à mettre en parallèle avec une forte baisse de la croyance religieuse en ce 21ème siècle et le monde anxiogène dans lequel nous vivons

L'horoscope quotidien était, pour ma part, lors de sa lecture un moment de convivialité et de bonne rigolades autour du café du matin avant de débuter le travail.

Je profite de ton sujet @Wilooo pour rebondir sur les articles d'actualité LGBT. J'ai du mal à comprendre le lien entre actualité LGBT et l'horoscope quotidien paraissant dans l'actu LGBT. Tu avais estimé en son temps que les jeux sur le forum rendaient invisibles les sujets "sérieux". Or l'horoscope quotidien noye les articles portant sur la communauté. Ne serait-il pas possible de dissocier l'horoscope de l'actualité LGBT ?

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
14/03/2024 à 14:07 - 14/03/2024 à 14:09

et là je plussois en ce qui concerne l'horoscope quotidien.... qui "encombre" fort...

Bon, ceci dit je peux concevoir qu'il y a un arrangement qui peut être financier avec notre ami qui les écrit..... mais: oui, ils "encombrent", d'autant qu'à part faire de la psychologie de bas étage et nous promettre tous les jours la rencontre de notre vie.... ils n'apportent pas grand chose...


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
14/03/2024 à 14:22

Citation de Kris74 mettre en parallèle avec une forte baisse de la croyance religieuse en ce 21ème siècle

J'ai d'autres infos à ce sujet. Si les religions reculent en France, en revanche à l'échelle planétaire, elles progressent. La grande gagnante est l'Islam, suivie du Christianisme évangélique.

Projections pour 2060 :

https://fr.statista.com/infographie/25586/evolution-des-groupes-religieux-dans-le-monde-21-eme-siecle/

avatar contributeur de Kris74
Kris74
14/03/2024 à 14:37

Citation de Inframince #501720

En effet, le constat de forte baisse de la croyance religieuse en ce 21ème siècle que je décris concernait la France. 😅

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
14/03/2024 à 15:33

Citation de Kris74 Ce regain apparent de l'astrologie est avant tout à mettre en parallèle avec une forte baisse de la croyance religieuse en ce 21ème siècle et le monde anxiogène dans lequel nous vivons

Effectivement, toutes les personnes qui croient en l'astrologie sont très probablement athées, ceux qui sont croyants/religieux n'ont pas besoin de croire en l'astrologie puisqu'ils ont déjà accès à une spiritualité et un sentiment d'appartenance au sein de leur communauté.

Citation de Kris74 Certaines personnes se tourneront vers une religion ou un dogme philosophique.

en revanche, je ne pense pas qu'il faudrait caricaturer en pensant que toutes les personnes religieuses et croyantes (et intéressées par la philosophie) sont des gens anxieux qui ont peur de la mort et incapable de rationalité, oui pour certains c'est le cas, mais l'expérience de la foi et la recherche de sens/de spiritualité ne se limite pas à nos peurs.

Je pense que pour beaucoup c'est aussi parce qu'ils ont grandis dans un environnement où tous leur proches et les gens qu''ils aiment sont autour d'une religion, pourquoi remettre en questions des croyances qu'on nous a inculqué et qui a forgé notre identité ? Et ça, c'est le propre de l'humain, penser que les athées y sont exemptes est une grosse erreur.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
15/03/2024 à 10:30 - 15/03/2024 à 10:35

Citation de Marquise_fem #501723

Et bien pour ma part, j'ai été élevé dans une famille religieuse, et je dis bien "religieuse" et non "croyante", et c'est bien plus tard que ma Foi est apparue. Pour autant: je ne dénigre pas, comme je l'ai déjà dit: l'Astrologie, qui pour moi fait partie des choses dont nous ne connaisons pas encore des tenants et aboutissants... donc: que je considère comme un "non-savoir" actuellement, sans que pour autant cela ait quoi que ce soit à voir avec ma Foi.

Et réduire une Foi religieuse à une Croyance est pour moi extrèmement réducteur. Il s'agit de bien autre chose. Car, dans ma "vision des choses": ma Foi implique un style de vie et des valeurs humaines, choses que l'Astrologie ne fait en aucun cas. Et cette Foi, je l'ai choisie.

Donc le lien entre Astrologie, phénomènes "paranormaux", "liens indiscibles entre personnes", non, vraiment, n'arien à voir avec la Foi....

A ce tarif là: On met alors aussi les liens amoureux dans l'ésotérisme ? Et dans des histoires de Foi ?????

Non, non: la "baisse de la croyance religieuse" compensée par la "curiosité vers les sciences ésotériques (pour le moment), ne me satisfait pas du tout intellectuellement.... Et l'on aura beau mettre en parallèle des siondages qui n'ont aucun rapport entre eux, et aucun liens entre eux, vous n'arriverez pas à trouver du lien, là où il n'y en a PAS.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/03/2024 à 11:18

Citation de Marquise_fem #501723

Citation de DamienLge #501800

Ma mère est d’éducation religieuse catholique ( qu’elle nous a transmise) ma sœur est croyante et pratiquante et toutes deux sont aussi dans l’astrologie car pour elles , la lecture astrale n’est pas incompatible avec la religion ( si on part du principe que Dieu a tout créer quoi) elles voient ça comme un outil qui nous aient laisser.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
15/03/2024 à 11:33 - 15/03/2024 à 11:41

Bien sur ! Bon je ne suis pas un adepte du "créationnisme".... et je me demande toujours ce qu'à fait Dieu le 7 ème jour... en tout cas, il s'est reposé et a surement songé à sa création (NB: la Genèse est avant tout un poème...)

Mais oui, bien sur: ce sont deux choses totalement différentes !

Non: je dis et je répète encore: l'Astrologie, et bien d'autres choses, nous sont pour le moment inconnus, Voilà. Et il n'y a pas forcément et de raison à tout, et si raison il y a.... et bien... peut être, un jour..... nous le découvrirons... c'est tout...

Et pour reprendre un exemple: oui: les Grec ont eu "l'intuition" d'un "infiniment petit" qu'ils ont défini, et bien avec ce qu'ils pouvaient..... et il a fallu 2000 ans pour en arriver à la découverte de l'atome, et de la physique quantique, et de la relativité. Voilà: c'est tout.

Et bien pour moi, l'Astrologie: c'est du même ordre.

Quant à la nécessité de "croire" en quelque chose, face à un monde "anxiogène"..... cela me parait plus que "vaseux".

C'est fou comme "ne pas savoir" pose des problèmes à l'homme !!! C'en est même ahurissant.

Serais ce si difficile de dire "je ne sais pas" ????


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de JB37
JB37
15/03/2024 à 12:31

Bonjour,

Je n’écris jamais d’habitude, mais là le sujet m’intéresse beaucoup car j’étudie l’astrologie depuis plus de 15 ans =) (je ne suis qu’un petit amateur car je ne m’intéresse qu’à l’interprétation du thème astral).

Pour répondre à la question de Wiloooo, et pour m’être moi-même poser la même question, je pense que la communauté LGBT+ s’intéresse à l’astrologie afin de rechercher son identité en quelque sorte. Pourquoi je suis comme ça ? Pourquoi je réagis comme ça ? On se pose tous des questions à un moment donné et l’astrologie (et non les horoscopes) peut être très intéressante quand on lit son thème astral en entier (car oui c’est très long à lire un thème). Alors oui, il n’y aura pas marqué pourquoi on est LGBT+ mais on peut y voir une partie de notre caractère, et je dis bien une partie. J’ai appris avec le temps que l’astrologie n’est qu’un outil pour apprendre certaines choses sur nous, l’environnement, la famille… jouent beaucoup dans notre identité aussi.

Sur le site beaucoup de personnes sont venues me parler car ils étaient intéressés par l’astrologie où voulaient en apprendre d’avantage, il y a plus de personnes intéressées que vous ne pouvez le penser ^^.

J’ai lu quand même pas mal de chose sur le forum et j’avoue avoir bien rigolé, quand j’ai vu que l’astrologie et la numérologie étaient des sciences occultes XD. Si vous voulez parler de religion et d’occultisme, le vaudou est très bien mais l’astrologie et la numérologie (que j’ai un peu étudier aussi) ne sont en rien occulte et n’ont rien de magique non plus. Je m’écarte du sujet mais savez-vous que les 4 évangélistes (qui sont représentés avec leur animaux respectifs) sont représentés par les signes fixes, le taureau pour Luc, le lion pour Marc, le scorpion (l’aigle) pour Jean et le verseau (l’ange) pour Mathieu ? J’ai également un livre sur l’astrologie et la mythologie qui est très intéressant (pour parler des dieux mythologiques) aussi mais je vais m’arrêter là.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
15/03/2024 à 13:43

Citation de FarFuck Selon un sondage Ifop publié en décembre 2020, ce sont près de 70?% des 18-24 ans qui croient aux parasciences, dont l’astrologie

Il serait intéressant de savoir comment ces croyances sont articulées aux classes sociales et catégories socioprofessionnelles. 🤔

J'avais lu, voici longtemps, un article qui disait que les sectes avaient beaucoup d'adeptes chez les matheux car ils vivent dans un monde d'abstractions coupé du réel, tandis que les agriculteurs représentaient la catégorie la moins perméable en raison du rapport affectif direct qu'ils ont avec la nature...

avatar contributeur de Farf
Farf
15/03/2024 à 13:55

Citation de Inframince #501810

Il serait intéressant de savoir comment ces croyances sont articulées aux classes sociales et catégories socioprofessionnelles

Je l'ignore mais, oui, je serais curieuse d'en savoir davantage.

(...) beaucoup d'adeptes chez les matheux car ils vivent dans un monde d'abstractions coupé du réel(...).

Je n'aurais jamais fait un tel lien 🤭



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr