suicide d’une lycéenne trans à Lille

avatar ancien membre
Ancien membre
18/12/2020 à 15:07

suicide d’une lycéenne trans à Lille

Le suicide d’une lycéenne trans de 17 ans à Lille n’en finit pas de faire réagir sur les réseaux sociaux. Et le communiqué du rectorat jeudi 17 décembre n’a pas arrangé les choses. Le rectorat a fait part jeudi du suicide « d’un lycéen » de Lille en passe « de changer d’identité sexuelle », assurant que l’élève était « accompagné dans sa démarche » dans son lycée, après un emballement des réseaux sociaux mettant en cause la responsabilité de l’équipe pédagogique. Un communiqué dans lequel Fouad, la jeune adolescente qui a mis fin à ses jours, a été, comme on peut le lire, mégenrée.

https://www.komitid.fr/2020/12/18/lille-suicide-dune-lyceenne-transgenre-le-rectorat-defend-letablissement/

avatar contributeur de Coré
Coré
18/12/2020 à 15:48

D'ailleurs, il semble que F* soit son morinom. Il semble que son véritable prénom, celui qu'elle s'était choisi soit Luna ou Avril, on ne sait pas bien.

On ne connaîtra sans doute jamais toutes les causes qui l'on conduite au suicide, mais l'attitude du lycée Fenelon de Lille est moralement injustifiable. Jusque dans leur lettres de condoléances, tant le lycée que le rectorat de Lille mégenre cette jeune fille !

Il serait grand temps que l'education nationnal cesse de se cacher derrière les ambiguité de la loi et forme mieux son persoonnel, il serait temps que la république cesse de se caché derrière l'hypocrisie d'un "universalisme" qui n'existe pas dans la réalité pour ne pas mener de politiques éfficaces contre les discrimination, il serait plus que temps que la société cesse de ce cacher dérièrre une vision simpliste et donc pseudo scientifique pour justifier, escuser ou déresponsabiliser les discours transphobes.

Aujourd'hui, je balance entre tristesse, écoeurement et colère !

avatar contributeur de Fatalitas
Fatalitas
18/12/2020 à 15:48

sur cette terre peuplée de conS!!!!!!! .......................

avatar ancien membre
Ancien membre
18/12/2020 à 20:09

Les causes du suicide ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
18/12/2020 à 20:29

Citation de Coré #348357

"et forme mieux son personnel"

forme son personnel tout court ! Ils n'en ont rien à faire là-haut.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/12/2020 à 20:31

Citation de Doudy #348366

en fait on ne sait pas... je ne crois pas que le fait d'avoir subi une sanction à cause du port de la jupe peut expliquer un suicide... on ne sait rien par rapport aux relations familiales, sentimentales, la situation scolaire de cette personne...

il y a des accusations un peu faciles par rapport à l'entretien avc la chargée d'éducation, mais qui n'a jamais subi ce genre de remontrances ?

je ne soutiens pas la thèse de l'entière responsabilité de l'éducation nationale et son personnel...

l'émotion explique les réactions;

Dans ce genre de situation, il faut absolument garder la tête froide et se dire qu'on ne pourra jamais se mettre à la place de la victime

en tous c'est mon ressenti par rapport à ce drame

avatar contributeur de Coré
Coré
18/12/2020 à 20:40

@missKim

Ce n'est sans doute pas la cause unique, ni même principal. Mais ça a sans doute joué. Ce genre situation est rarement due à une cause unique mais à un amoncellement de choses. L'attitude de la CPE y a sans doute contribuer à remplir la coupe de cigüe.

Et oui, concernant la sensibilisation du personnel de l'éducation nationale, je me suis effectivement trompée, Lordedge à raison, tout est à faire.

😔

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
18/12/2020 à 21:51

c'est triste, très triste. ça interroge plus que l Éducation Nationale. peut être ses proches, et toute la société. en tout cas, c'est trop triste. ça me met en colère

avatar ancien membre
Ancien membre
18/12/2020 à 22:09

Pour temporiser le sujet, le suicide est (je crois) la premiere cause de mortalité chez les adolescents. il peut s´agir de harcèlement, d´enferment familial ( à un age ou l´ado est encore complètement sous le joug parental), et bien souvent de problèmes d´ordre intime ( transidentité, homosexualité, problemes pour se situer vis à vis de l´autre sexe, etc...)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/12/2020 à 23:08

Je vous joint le lien vers l'article du journal Le Monde, peut-être un petit peu plus éclairant. ( J'ai apprécié le soutien de certains de ses ami.e.s )

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/18/le-suicide-d-une-lyceenne-transgenre-a-lille-suscite-une-vive-emotion-le-rectorat-defend-l-etablissement_6063852_3224.html

Par ailleurs j'ai beaucoup appris sur les transgenres ici sur ce site. Merci à vous.

avatar contributeur de Coré
Coré
18/12/2020 à 23:20

Je ne doute pas que la CPE n'ait pas eût de mauvaise intention mais c'était très, très maladroit. Il y a un gros travail sensibilisation à faire dans l'éducation nationale, et pas uniquement sur les transidentités mais sur le genre en général, notamment en matière de sexisme.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
18/12/2020 à 23:35

Sans oublier que la rectrice a gentiment mégenrée la jeune fille et s'excuse à la fin comme si de rien était alors que l'hommage venait d'avoir lieu.

Ça ne sert a rien de venir compatir si on n'est pas capable de faire les choses correctement...

Enfin ça n'est que mon avis!

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2020 à 08:34

N'oubliez pas que les ado entre eux sont de vrais rapaces quand ils le peuvent...

De plus le quotidien d'un ado trans est très dur à vivre, j'en ai accompagné un il y a quelques années...

La cause du rectorat j'en sais rien, c'est sûrement un tout entre parents, école, questions existantielles...

On vit dans un monde où c'est chacun pour sa gueule, et on oublie ce qui est sencé nous unir pour éviter de perdre des personnes de cette manière.

Sur ce site on est relativement ouvert d'esprit et tolérant on comprends cette situaion.

Menfin bref une pensée à cette lycéenne, ça n'aurait pas dut arriver

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2020 à 08:53

triste nouvelle ...

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
23/12/2020 à 22:29

Le manque ou l'absence de formation des fonctionnaires (éducation nationale, police etc) est générale j'ai l'impression.

Malheureusement, je ne suis pas étonné car lorsqu'il y a un problème (harcèlement scolaire etc) dans un établissement scolaire, la faute est souvent rejetée sur la victime et les "agresseurs" s'en tirent plus ou moins bien. L'exemple de Mila est assez frappant à ce sujet.

L'éducation nationale est un des pire lieu au niveau de la protection des victimes. La solution de facilité est souvent de "virer" la victime de son établissement et de la placer dans un autre établissement scolaire.

Dans le cas précis de "Fouad" (je sais pas trop son prénom), il doit y avoir de multiples causes à son suicide et la transphobie dont elle a été victime n'a pas du tout arrangé les choses. C'était une fille qui avait vraiment une vie difficile dans pleins d'aspects d'après les quelques infos qui ont filtré. C'est triste. Après, il y a souvent un goutte d'eau qui fait déborder le vase dans le cas d'un suicide. L'élément déclancheur peut parraître "futile" pour certains personnes mais il faut regarder ce qu'il s'est passé avant.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2021 à 11:29

Un hommage est prévu cet après-midi par des profs et des amies de « Fouad » (impossible de connaître son nouveau prénom). Des élèves de l'option musique interprèteront une chanson de Rihanna (Stay).

Dommage qu'elle ne soit plus de ce monde pour entendre les belles choses que ses amies pensaient d'elle...

avatar contributeur de Coré
Coré
08/01/2021 à 15:51

Je l'ai appris au grès d'un podcast LGBT+ qui traitait du sujet hier.

Espérons que cela fasse bouger les choses. La député Valérie Petit vient de faire des propositions dans ce sens.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2021 à 19:05

...Avril !

Je suis à l'Ouest ! Merci Coré et merci Têtu !

En revanche je ne sais pas si la diffusion de Petite fille est adapatée dans le cadre d'un tel hommage. Mais bon comme tu dis, espérons que les choses avancent dans le bon sens... Heureusement qu'il y a quand même des gens connectés au MoDem.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2021 à 19:37

Bonsoir,

Dans mon établissement, nous accompagnons une jeune trans depuis l'an dernier... nous sommes peu soutenus ! j'ai trouvé les réponses à mes questions sur ce site... J'avoue avoir tâtonne mais j'ai toujours essayé d'y aller en douceur. on utilise son prénom choisi et on la féminise au maximum, on a fait le lien avec ses parents...

Du coup on a créé un groupe de réflexion pour accompagner aussi les personnels déstabilisés face à une transition qui, pour beaucoup d'enseignants, interroge.

Mais il y a vraiment du boulot 😓

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2021 à 11:03

Citation de Riccia #350411

c'est une bonne initiative, toujours mieux que de laisser la personne concernée dans son coin avec ses soucis...

chaque établissement devrait accueillir des ateliers de sensibilisation aux questions LGBTQI++ il existe une délégation officielle, la DILCRAH qui délivre des agréments aux associations qui interviennent en milieu scolaire

https://www.dilcrah.fr/plan-national-dactions-pour-legalite-contre-la-haine-et-les-discriminations-anti-lgbt-2020-2023/une-strategie-publique-pour-legalite-des-droits-contre-la-haine-et-les-discriminations/

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2021 à 11:34

merci Misskim, c'est bon à savoir ! je me suis sentie très seule et pas de réponse des associations de mon coin (sans doute elles-mêmes submergée, je ne leur jette pas la pierre !)

Avec la crise sanitaire c'est très compliqué de faire intervenir des gens de l'extérieur dans les établissements scolaires par craint du Covid !

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
09/01/2021 à 19:53

Riccia nous signale sur le bla :

"

Demain soir (dimanche 10/01) zone interdite sur la notion de genre: "ni fille, ni garçon : enquête sur un nouveau genre".

"

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2021 à 09:30

Citation de Riccia #350492

moi je veux bien le faire bénévolement si on me paye le transport, j'ai fait des interventions tous publics sur les questions de genre pendant plusieurs années...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr