Chants homophobes dans un match ASNL-Le Mans

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 16:30

La rencontre entre l'AS Nancy Lorraine et Le Mans FC vendredi, comptant pour la quatrième journée de Ligue 2, a été brièvement interrompue en première mi-temps alors que des chants homophobes ont retenti au stade Picot. Soirée mouvementée au stade Marcel Picot. Parce que Nancy a décroché sa première victoire de la saison en Ligue 2 au terme d'un match incroyable face au Mans (2-1), réduit à neuf contre onze ce vendredi soir. Mais aussi et surtout car la rencontre comptant pour la quatrième journée de Ligue 2 a été brièvement interrompue par l'arbitre Mehdi Mokhtari et le délégué Alain Marseille, en première mi-temps, suite à des chants homophobes proférés en tribunes

Des chants anti-FC Metz, malheureusement classiques, ont été chantés au stade Marcel Picot. Et l'arbitre a donc, en vertu du règlement, décidé d'interrompre le jeu le temps que le speaker puisse faire une annonce demandant l'arrêt de ces chants. Le jeu a pu reprendre rapidement et les chants ont cessé jusqu'au terme de la rencontre.

Après la rencontre, Jean-Michel Roussier, le président de l'ASNL s'est rendu en salle de conférence de presse, ce qu'il ne fait jamais après les matchs, pour revenir sur ces incidents. Des incidents qu'il condamne : "L'ASNL condamne toute action ou propos homophobes dans l'enceinte du stade et en dehors. Il y a un règlement que la Ligue a fixé, qui se doit d'être appliqué [...] On a rencontré les responsables des groupes de supporters à la mi-temps, avec les délégués, ils ont entendu le message. Je les reverrai sur ce sujet. Je ne crois pas que dans l'histoire du club, le racisme et l'homophobie sont des faits marquants."

Jean-Michel Roussier qui ajoute que le problème de l'homophobie dépasse largement le seul cadre du football : "Le football n'a pas vocation à traiter les problèmes de société tout seul. Ce sont des problèmes de société qui dépassent le cadre du football. Et le football n'a pas vocation à être montré du doigt quand ce type de propos inadmissible sont tenus".

La réaction du corps arbitral a été appréciée par les acteurs de la rencontre comme l'entraîneur du Mans, Richard Déziré : "C'est une bonne chose. J'ai apprécié la manière dont le club de Nancy a cherché à gérer la chose tout de suite. On est jamais à l'abri d'énergumènes et d'abrutis. On a été prévenu que si ça recommençait, le match serait arrêté un moment et qu'on rentrerait aux vestiaires. Il ne faut pas laisser passer ce genre de chose."

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 16:36

L'avis d'un journal local sur l'arrêt du match.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 16:54

Sujet sympa !

Étant fan de pas mal de clubs mythique la je dois dire que la je suis un peu choquer que ce genre de choses arrivent dans un stade...

Comme quoi on est jamais à l'abri de voir ou rencontrer des cons ou qu'on aille.

Heureusement qu'il y a eu une enfance intervention de suite !

Que dire de plus ?

Merci pour ce sujet sensible (comme beaucoup d'autres du genre dailleurs).

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 17:55

L'ASNL va être probablement sanctionnée par la ligue 2. Le but est de pénaliser l'équipe pour arrêter les comportements nocifs des spectateurs.rices.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
17/08/2019 à 18:07

C'est une bonne nouvelle qu'on commence à interrompre les matchs lorsqu'il y a des insultes homophobes ou racistes. On ne faisait rien avant alors que les insultes racistes et homophobes sont endémiques dans les tribunes de foot.

Les réactions des dirigeants sont très biens. Peut-être que ça encouragera les joueurs gays à faire leur coming out si on lutte contre l'homophobie dans les stades.

Sinon, il y a une information qui circule sur twitter qui dit qu'on aurait interrompu le match à cause d'un slogan du type "le ligne on t'encule" et pleins de comptes réagissent et disent que ce n'est pas homophobe parce que la ligue est "féminine" et que les hétéros praiquent aussi la sodomie.

Ca serait intéressant que les instances officielles ou les médias fassent une mise au point par rapport à celà.

Bref, on a encore du travail vis à vis des supporteurs de foot.

Dans le domaine du foot, une femme a arbitré la finale masculine de la supercoupe d'Europe mercredi dernier et les réactions des joueurs et des entraineurs ont été positives. Il y a donc du progrès sachant que les joueurs de foot proviennent de milieux sociaux assez homophobes et misogynes en général.

Pour moi, on aura fait un grand pas lorsque les nombreux joueurs gays qui jouent dans les grands championnats européens auront fait leur coming out.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 18:15

De plus, il y a un ancien footballeur, Olivier Rouyer, de l'ASNL qui a fait son coming out. C'est le premier footballeur français qui a fait son coming out.

Source :

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
17/08/2019 à 18:49

Je vais parler un peu du monde du rugby.

Il y a un arbitre gallois qui est ouvertement gay (Nigel Owens) depuis 2007. C'est d'ailleurs un des meilleurs arbitre même si sa façon d'arbitrer ne convient pas trop aux équipes françaises ^^

Lors d'un match Angleterre/Nouvelle-Zélande à Londres en 2014, il avait reçu des insultes homophobes de la part de deux supporteurs. La fédération anglaise les a exclu des stades pour 2 ans. Le président de la fédération anglaise avait soutenu Owens.

La fédération australienne de rugby a viré l'international australien Israel Folau de l'équipe nationale et de son club cette année pour injures homophobes (c'était un récidiviste).

En 2018, l'international français Mathieu Bastareaud a été suspendu 3 matchs pour injure homophobe pendant un match de coupe d'Europe.

Un international gallois (Gareth Thomas) avait son coming out à la fin des années 2000 et les réactions avaient été positives.

Tout ça pour dire que c'est tout à fait possible de lutter contre l'homophobie dans le sport.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 18:50

Salut Stephane :)

Attend ce sont des faits hyper grave je ne dirais jamais le contraire mais toutefois en France faut pas oublier que les gens râlent pour une prune à 35e alors que les lois prévoient plus cher qu'ils râlent pour une prune pour un non port de la ceinture et autres raisons .... Toujours sans savoir ce qu'ils devraient payer en réel (selon la lois) alors qui va aller leurs dires "tenez voici la loi, et selon cette loi vous êtes dans l'obligation de payer cette amende" ou autre discours bien sûr ?

En France les lois ne sont pas et ne seront jamais respecter les gens s'en tamponnent royalement ils le prouvent à chaque fois qu'ils se prennent 90e pour un pv, pire ils en redemandent sans jamais comprendre tu vois ce que je veux dire....

Après la c'est le foot, c'est le sport en plus et je vois même pas le rapport en y réfléchissant entre le foot, les homos (de manière générale) et le fc Metz (qui semble être malgré lui dans l'histoire ? 😕 )

Clairement je demande à voir mais perso j'aimerais bien voir la ligue intervenir sur ces faits.

(petit p.s. : dsl si je semble brouillon lol)

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 18:55

Yotuel je te rejoins sur ces points .

Par contre les sanctions de virer des stades le délai est trop court ! Non mais 2 ans quoi ?

Après comme je viens de l'écrire sur les gens et leurs pv ils recommencent parce que les lois ne sont pas mises en application ... fin c'est ce que je pense ça devrait être appliquer bon niveau sport je connais pas les montants mais y a de quoi être dégoûté ...

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
17/08/2019 à 19:12

Oui 2 ans c'est vraiment le minimum syndical mais le foot devrait aller dans cette direction d'exclure les supporteurs qui tiennnent des propos haineux y compris pour le racisme. L'Angletterre a bien réussi a viré les hooligans de ses stades dans les années 90.

De l'autre côté, il y a l'Italie où les instances du foot ont dit en résumé que c'était à cause du comportement des joueurs noirs s'il y avait des injures racistes en Italie (cri de singe etc) De mémoire, c'était suite à un match en Sardaigne (Cagliari/Juventus Turin). Le capitaine de la Juve avait aussi pris la défense des supporteurs racistes contre son propre coéquipier noir victime des cris racistes et qui est international italien en plus.

Bref, je me répète mais les tribunes de foot sont envahies par les injures racistes et homophobes.

Après, au niveau du respect des lois, je suis d'accord. Quand l'autorité compétente ne fait pas respecter une loi, c'est comme si cette loi n'existait pas.

Désolé de faire de "dévier" par rapport au sujet d'origine.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 19:33

Citation de yotuel

Désolé de faire de "dévier" par rapport au sujet d'origine.

Je pense que Noob54 te pardonnera cet écart, d'autant que là c'est quand même un sujet dont on entend pas parler tous les jours.

Perso en tant que fan de pas mal de club français (pour les 2 divisions majeures que sont les L1 & 2 en tout cas) je me sent abusé qu'on puisse ne pas se sentir en sécurité dans un stade.

Très souvent et surtout lors des envahissements de terrain pour les raisons telles que l'ultime défaite d'un club qui met le feu aux poudres comme on dit, je plains toujours les familles, que les enfants soient en premières lignes à devoir entendre/subir ces choses là très jeunes... sans pour autant imaginer (je ne l'avais jamais imaginer en vrai) qu'on pouvait entendre tout ça dans un stade, mis à part les propos racistes bien entendu, même celui qui n'aime pas le foot doit se sentir visé j'en suis sur.

Bref tout ça pour dire que réellement les lois sont écrites, modifiées etc ... mais jamais réellement appliquées. Ca se saurait.

En France il devrait y avoir justement une grosse réflexion sur ça. Car à force de rester impuni ça risque de continuer éternellement.

Après j'avais lu aussi, plus haut, que c'est le club qui va prendre.

Et c'est pas peu de le dire, il va prendre financièrement comme aussi si en cas de poursuites (on ne sait jamais) mais en tout cas la ligue devrait intervenir, ne pas laisser passer ces évènements de quelques intrus....

Heureusement quand même que les officiels du soir ont réagi immédiatement.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 19:34

Après la c'est le foot, c'est le sport en plus et je vois même pas le rapport en y réfléchissant entre le foot, les homos (de manière générale) et le fc Metz (qui semble être malgré lui dans l'histoire ? ? )

Il y a des propos contre les messins car il y a une rivalité, que je ne comprends pas d'ailleurs, entre Nancy et Metz (comme Paris et Marseille). Nancy est jaloux de Metz (et vice versa).

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 19:35

Citation de yotuel #307156

Désolé de faire de "dévier" par rapport au sujet d'origine.

Je pense que Noob54 te pardonnera cet écart, d'autant que là c'est quand même un sujet dont on entend pas parler tous les jours.

Je trouve le débat très intéressant.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 19:41

Citation de steph41190

C'est bien ce que je pense aussi.Comme je le disais, les gens sont là à râler pour un pv parce qu'ils ne portent pas leurs ceinture de sécurité par exemple mais on leurs dit même pas ce qu'ils devraient payer normalement .

Après tu as tout à fait raison aussi, 12000€ quoi c'est une blague, surtout pour le coté moral, émotionnel et/ou psychologique...

Mais c'est ça la France* ! Rien n'est respecté, encore moins les lois.

*Attention je suis français hein j'aime évidemment mon pays, mais ce coté "ça va restons zen, y a pas mort d'homme" etc etc ... non mais clairement ok là personne n'est mort mais purée le cinéma va durer combien de temps mdrr quoi très jeune on nous apprends à marcher droit, dans les clous et autres bref en gros à pas faire de connerie, mais toi tu va juste au stade une fois dans ta vie et bim t'entends des conneries de ce genre et ils sont pas punis... Va faire ce qu'ils ont fait toi (moi) hop dehors et au tribunal je parie !

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 19:44

Citation de Noob54

Merci alors haha 😊

Après on peut paraître insensible non plus je pense, là ok c'est du foot mais ça doit exister dans toutes les disciplines d'autant plus que quelques unes ont été citées par Yotuel #307153 pour le rugby (que j'aime bien regarder de temps en temps).

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 21:08

Citation de yotuel

Tiens, toi qui avait signalé l'arbitre de Rugby Nigel Owens, il est l'officiel central du match amical sur France 2 ce samedi soir France - Ecosse.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 22:25

En général les sports dit «viriles» attirent les machos et les homophobes. C'est aussi lié au sexisme, tant qu'il existera, l'homophobie existera.

J'ai un vrai problème avec le foot en particulier, pas le jeu en lui même, mais la culture qui l'entoure et les supporters...

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
17/08/2019 à 23:45

Citation de Gay62200

Oui, je viens de regarder le match. Perso, je suis un peu tous les sports mais mon sport favori reste le rugby.

Ensuite, au niveau des rivalités, il y en a dans tous les sports. Il y aussi la rivalité entre Lyon et St-Etienne qui avait donné lieu à un envahissement de terrain il y a quelques années suite à un but. Il y aussi des rivalités entre pays: France/Angleterre, Argentine/Brésil, Algérie/Maroc, Australie/Nouvelle-Zélande etc En général, plus les pays ou les villes sont proches, plus la rivalité est importante.

Au niveau des amendes, je suis favorable à ceux qu'elles soient fixées en fonction des revenus de la personne. Une amende de 200€ n'aura pas la même signification pour un smicard ou pour Neymar pour rester dans le foot par exemple. Les amendes devraient être fixées en pourcentage du revenu annuel de la personne concernée avec taux progressif comme pour l'IR.

Plus globalement, je pense que les amendes dans le sport de haut niveau sont du gros foutage de gueule. Il y a tellement d'argent qui circule dans le sport prof et les sportifs prof gagnent tellement d'argent que les amendes dérisoires qui sont infligées sont avant tout symboliques. Les amendes devraient être en plusieurs centaines de milliers d'euros ou en million d'euros pour être crédibles.

Bref, pour moi, le système actuel des amendes sert juste à permettre aux riches de faire ce qu'ils veulent et de sanctionner plus durement les pauvres quelque soit le domaine. Heureusement qu'il y a le permis à points au niveau du code de la route.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 03:53

Citation de steph41190

Ceux là ne sont pas dans cette démonstration d'homophobie . Des lois existent , il serait bon qu'elles soient appliquées au lieu de les renforcer sans jamais les appliquer - Par contre , je te rejoins sur ce principe d'amendes qui ne pénalise finalement que les "fauchés" . Au même titre que les augmentations de toute sorte . (mais là , c'est un autre sujet)^^

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 04:01

Citation de seevbarb09

Occuper l'espace , Seevbarb09 , leurs en laissera moins . (il est très chiant ton nouveau pseudo)^^

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 04:08

Citation de yotuel

A cette différence près que , même sur les points du permis , les avocats (très bien rémunérés) sont au fait de systèmes biaiseux pour sauvegarder le permis de leur client "argenté" . Il y a les lois , il y a la justice . Deux choses souvent éloignées .

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 15:03

Citation de yotuel

(Mais pourquoi Lyon - Saint Etienne 😆 Aller les Verts haha)

C'est vrai que "un sou est un sou" (drôle d'expression d'ailleurs...)

Mais quelques soit le souci où une amende intervient elle n'est jamais à la hauteur de la gravité (90€ pour non port de la ceinture c'est pas si cher, on t'apprends quand même que t'as pas perdu la vie lol

N'empêche quand même que dans un stade, justement, il devrait y avoir ce coté "assumé" sur les amendes et voire même interdiction de stade.

Noob54 dsl j'avais pas vu hier : #307161 Tu parlais de la rivalité entre Nancy et Metz (bon comme beaucoup d'ailleurs) mais clairement et encore une fois les propos quand même c'est une sorte de "camoufler".

avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2019 à 11:42

Scander que l'équipe inverse et ses supporters sont des "pédés" et qu'on les "encule" sont des paroles ni vraies ni vraisemblables, même si inévitablement certains sont gays et peuvent s'en trouver insultés, et d'autres sont hétéros avec leur copine mais font plus trop la différence quand ils sont déchirés à l'alcool, ou peuvent se réveiller avec mal au derrière (malheureusement vrai !). Eduquer par la sanction les injures et surtout diffammations peut être efficace si celle-ci est comprise et acceptée. Sinon il existe le risque que ce soit comme pour les radars dont l'espérence de vie est courte dès que l'autorité qui sanctionne donne des signes de faiblesse. Les débats sur les réseaux sociaux n'expriment pas autre chose. Je n'ai pas grand chose à en dire, sinon que les lois existent pour être appliquées, et que l'avenir dira qui avait raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2019 à 15:15

Citation de Lindos

Je n'ai pas grand chose à en dire, sinon que les lois existent pour être appliquées, et que l'avenir dira qui avait raison.

Et bah comme on le disait plus haut ce n'est jamais le cas... c'est ça la France tout le monde s'en fout des lois, des amendes, pour les concernés ils en redemandent même XD

Malgré tout y a pas d'excuses à leurs donnés ! Ce qu'il s'est passé n'aurait jamais du arriver, mais du coup vu que c'est arriver il devrait y avoir des sanctions.

(Oui gay62200 fait sont justicier lol)

avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2019 à 21:20

J'espère juste que les autorités prendront des mesures plus fortes (pénaliser l'équipe par exemple même si c'est dégeulasse pour l'équipe).

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2019 à 21:32

Il y a du nouveau dans les stades ^^

1- L'association Nationale des Supporters pose pour condition à sa participation à une réunion sur la lutte contre l'homophobie dans les stades, un moratoire sur les sanctions collectives.

Source : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Homophobie-les-supporters-posent-leurs-conditions-pour-discuter/1057678

Si j'ai bien compris ils demandent préalablement une levée des sanctions, en quelque sorte un "cessez-le-feu", et d'inclure toutes les discriminations dans les discussions mais là j'ai pas tout compris

2- le patron du foot français vient de se dire pour l'arrêt des matchs en cas de cris racistes, mais contre en cas de cris homophobes. Il a été contesté dans la foulée par madame la ministre des sports.

Source : https://www.liberation.fr/france/2019/09/10/homophobie-dans-les-stades-passe-d-armes-entre-le-patron-du-foot-francais-et-la-ministre-des-sports_1750497

J'avoue pas bien comprendre la position offensive des supporters ni celle franchement discriminatoire du patron du foot français qui est la porte ouverte à tous les excès. J'en tire l'enseignement qu'il me faut revenir sur la position modérée de mon topic précédent , on ne peut pas leur faire confiance, et la tolérance zéro apparait la seule issue efficace tenue apparemment par la ministre.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2019 à 21:45

Coucou bonsoir ici aussi !

Tout à l'heure le Président de la F.F.F. (Fédération de Footbal Français surement) a été aperçu dans le stade de France je crois avoir entendu "bouh" de la part des supporters ... contre lui je ne suis pas sur mais il me semblerait bien que oui, du coup on voit que effectivement il y a des décisions qui ne sont pas ... acceptées (?).

De toute façon es-ce que cela suffira que de sanctionner les supporters ? Pas trop sur perso ...

En plus tout à l'heure sur la chaîne 21 (l'Equipe) heu ils parlaient de tout ça et apparemment ils seraient punis les arbitres enc.... et pas vraiment les propos homophobes :/ j'avoue que j'ai pas bien saisi pour le coup

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2019 à 21:58

Bonsoir,

Bon suite aux propos de Noel Le Graet le débat est relancé... Comment peut-on dire sans sourciller "les matchs ne seront plus arrêtés pour homophobie mais le seront en cas de propos racistes" . Cette hierarchisation des discriminations me fait bondir. L´homosexualité est déjà un énorme tabou dans le football, et le président de la FFF se permet ce genre de discours + de dire que l´homophobie n´est pas un problème dans le foot...

Noel, il est temps de partir à la retraite

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2019 à 22:14

Citation de MorganeR

Noel, il est temps de partir à la retraite

Ho non Noel est mort ? Plus de cadeaux alors 😱 😢 ?

Bonsoir à toi.

C'est quand même fou de pas prendre la défense de ceux qui subissent surtout. Ce laxisme incéssant et présent partout :'(

J'en ai des frissons :'(

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2019 à 22:18

Citation de steph41190

La réaction de Noel Le Graet n'est pas étonnante car en ce bas monde il n'y a qu'une seule chose qui compte....je vous laisse deviner laquelle!

Hello.

Fuir ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr