À Lyon, la première maison de retraite LGBT+

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
07/10/2022 à 20:45

« À Lyon, la première maison de retraite LGBT+ ouvrira ses portes fin 2024

Écrit par Anaïs Bouitcha Le 30.09.2022 à 04h34 Modifié le 30.09.2022 à 16h36

À Lyon, la première maison de retraite LGBT+ ouvrira ses portes fin 2024.

Le 20 septembre dernier, le conseil municipal de Lyon a voté, à l'unanimité, pour la création d'une maison de retraite inclusive, réservée aux seniors LGBT+. C'est une première en France.

La nouvelle aurait pu passer inaperçue. Il s'agit pourtant d'une petite révolution et d'un grand pas pour les libertés individuelles et la tolérance. À Lyon, le conseil municipal a, à l'unanimité et sous les applaudissements, entériné la création de la première Maison de la Diversité dans le 4e arrondissement de la ville, nous apprend Le Monde. Prévue pour décembre 2024, cette maison de retraite inclusive et participative proposera un hébergement aux plus de 55 ans "isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBTI+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro-alliés", indique la municipalité sur son site.

"Ce projet nous rend fiers et heureux. C’est le choix de l’optimisme, d’une société de l’entraide", s'est félicité le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, lors d'une conférence de presse. Une "démarche pionnière", pour que "des personnes LGBT+ qui ont souffert pendant leur vie de mise à l'écart, d'humiliations, de haine, qui créent parfois des existences cabossées, vont trouver un lieu apaisé", espère-t-il. La ville a été la seule à prêter une oreille attentive et bienveillante au projet de l'association Les Audacieux & les Audacieuses, fondée en 2017 et dont l'objectif est de "créer les conditions et les dispositifs pour aider les seniors sans soutien familial à mieux vieillir" et de "sensibiliser aux luttes contre les discriminations".

"Ce sujet est resté un angle mort des politiques publiques, explique au Monde Stéphane Sauvé, le délégué général de l’association. Il manque des espaces bienveillants, où l’on puisse vieillir sans avoir peur d’être jugé ou discriminé, sans être obligé de refaire un coming-out". Selon lui, "les seniors LGBT+ se rendent encore trop souvent invisibles, par crainte des jugements ou des actes homophobes." Ces dernier•es représenteraient un million de personnes en France, dont 65 % vivent seul•es. Une population trop longtemps ignorée, stigmatisée et enfermée dans les tabous de la sexualité des personnes âgées.

"Une approche communautaire, pas communautariste"

Mais pas question pour autant de les couper du monde : "ce projet tient d’une approche communautaire, mais pas communautariste", assure Alexandre Chevalier au Monde.

Il ne s’agit pas d’instaurer un fonctionnement sectaire et replié sur soi, au contraire. Une part de la population éprouve le besoin de se réunir autour de l’identité de genre, par choix, par communauté de valeurs, parce qu’il y a encore trop de tabous dans la société. Cette maison va faire progresser les mentalités. Elle n’exclut pas les hétérosexuels.

Et Stéphane Sauvé, délégué général de l'Association, d'abonder : "c’est tout sauf un ghetto. Ce n’est pas un habitat réservé. Le principe est celui d’une minorité inclusive qui peut accueillir la norme majoritaire". La parité sera d'ailleurs de mise.

Sous bail social de la Croix-Rouge, la Maison de la Diversité lyonnaise comptera 16 logements sur cinq étages, avec des loyers locatifs intermédiaires ou modérés, dont un logement étudiant et une chambre d'amis, l'ensemble étant accessible aux personnes à mobilité réduite. Un habitat multi-générationnel, non médicalisé et accompagné, basé sur l'entraide et des espaces de vie collectifs, précise le site de la Ville de Lyon. Budget total de l'opération : 3 millions d'euros. Si la version lyonnaise est la première du genre à voir le jour, l'association voit les choses en grand, et prévoit d'installer dix autres Maisons en dix ans. Plusieurs villes seraient déjà en lice pour obtenir la leur. «

(Source : Néon)


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
10/12/2022 à 17:07 - 10/12/2022 à 17:07

Citation de Jstophe #423340

💛👍🌟🌟🌟

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/12/2022 à 18:09

Citation de Jstophe #423340

C’est typiquement le genre de projet que je ne comprend pas :

Ou est l’inclusion? On veux être perçu comme des gens comme tous le monde MAIS on veut une maison de retraite LGBTQ+… comme si les personnes âgées de cette commu vieillissaient différemment!

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
11/12/2022 à 07:29

Citation de Némésis Inu #434000

Il peut sans doute y avoir des cas où des personnes sont bien dans un lieu en 'inclusion', et d'autres où c'est chouette d'être réunis (c'est plus simple pour qui veut draguer, hihi !).?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/12/2022 à 11:24

Citation de DodoRéMi #434020

Parce que les personnes âgées LGBT ne peuvent pas se regrouper dans une résidence retraite « classique »? de nos jours?

Alors ça montre que les années de combats LGBT n’ont servies à rien.

Il y a toujours des LGBT partout, ils étaient justes discrets et les maisons de retraites n’y échappent pas.

Ne vous leurrez pas, c’est juste une façon encore de de se faire de l’argent sur une communauté, et au vu de la réjouissance de certains pour ce projet, bah ils ont raison d’en profiter.

Je comprends même pas que l’on peu se réjouir de ça : on se bats pour montrer au monde qu’on n’est pas des « cas spéciaux » qu’on mérite d’être considéré comme tous et avoir les mêmes droits et devoirs que tout à chacun MAIS! On veux nos maisons de retraite LGBT? Et le personnel du coup? Il doit montrer pattes arc-en-ciel?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2022 à 11:41

Bonjour,

Némésis, ma première réaction en lisant le début du sujet a été la même. Puis, j'ai luet réfléchi : déja il y a sûrement une difficulté à vivre son homosexualité en maison de retraite traditionnelle. Les mentalités n'ont pas tant changées que ça, surtout chez les personnes des anciennes générations. Ensuite l'article mentionne bien qu'il y a un souhait d'inclusivité avec une assimilation de personnes non lgbt+ qui respectent la sexualité et l'identité de chacun.

Au final c'est plutôt une maison inclusive et safe pour les lgbt qu'un lieu communautaire. Il faut simplement éviter que ca devienne un "parc à LGBT".

Bravo à la mairie de Lyon de faire de tels projets. C'est en proposant des modèles ou tout le monde peut vivre en paix qu'on prouvera que c'est possible et que les mentalités evolueront.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
11/12/2022 à 12:13 - 11/12/2022 à 12:28

Citation de CeliaLove #434037

Citation de Némésis Inu #434036

Oui, le sujet mérite d'être approfondi et nuancé,

après un réflexe peut-être négatif de prime abord.

(Un peu comme la légalisation du cannabis et autre :

a priori j'étais contre car je n'aime pas ces produits,

et puis suite au visionnage d'un reportage expliquant

l'enjeu de santé publique, avec l'exemple du Portugal,

j'ai fini par faire évoluer mon avis sur la question en

comprenant qu'une éradication totale est impossible).


A mes yeux, avoir le choix entre une résidence pour

personnes âgées (avec quelques personnes LGBT+)

et une résidence pour personnes âgées LGBT+

(avec quelques personnes straight), c'est plutôt mieux

que pas de choix du tout ! C'est comme se demander

si on va sortir en discothèque classique ou une LGBT+friendly :

ça n'empêche pas de fréquenter les deux, mais selon les besoins

du moment, ça peut être très appréciable d'avoir le choix !

J'espère vivre mes vieux jours dans ma maison, mais si

ça n'était pas possible, j'aimerais mieux faire la bamboula

avec une clique de potos de tous genres, toutes orientations

et tous horizons que faire du tricot en EHPAD 'ordinaire' 😜 !!!

Citation de Jstophe #423340

Ps : je viens peu sur le site (5mn de temps en temps)

mais j'avais remarqué que tu étais moins présent,

et en passant sur ton profil je vois que ta dernière

connexion remonte à plus de 15 jours : comment vas-tu ?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2022 à 12:42 - 11/12/2022 à 14:10

Citation de DodoRéMi #434039

Je vous approuve parfaitement.

De part mon ancienne profession, j'ai soignée des couples hétéros, lorsqu'ils devaient rentrer en EHPAD, parfois pas à la même date, eh bien ils étaient séparés par manque de place, de disponibilité etc, c'était dur de voir leur angoisse de ne pas se retrouver dans la même chambre, après des dizaines d'années ensemble.

Il y a aussi que les préjugés sur les couples LGBTQ+, ont la vie dure, tant au niveau de certains professionnels dans les différents domaines.

Moi, je l'ai vécue pendant l'accompagnement de ma compagne et sa fin de vie, j'ai eue une chance extraordinaire d'avoir pu vivre de façon appaisante cette relation avec les soignants de cet EHPAD, le medecin, l'infirmière-chef mettait l'accent sur la non-difference.

Par contre n'étant ni pacsées, ni mariées, j'ai eu des grands problèmes relationnels avec la curatrice de mon amie, ainsi qu'avec une accompagnante exterieure d'Alzheimer qui était infirmière de ma génération en autre avec à peu près 10 ans d'écart.

J'en ai beaucoup souffert, et encore maintenant lorsque je vous en parle ( 2 ans 1/2 après), heureusement il y a eu la balance avec l'EHPAD.

Je pense qu'il faut avoir vécue une expérience avec son conjoint,e pour comprendre la nécessité parfois d'une création de lieux plus appropriés à notre vie et avoir la possibilité de choisir lorsque nous nous retrouvons dans l'impossibilité de rester à domicile.

Voilà, c'est juste mon vécue dans une réalité de l'an 2020

PS: je rajouterais après une réflexion personnelle, je n'ai rarement même jamais un accompagnement pareil en tant que infirmière, j'ose le dire et en tant que simple compagne de mon amie.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/12/2022 à 13:46

Citation de CeliaLove #434037 il y a sûrement une difficulté à vivre son homosexualité en maison de retraite traditionnelle.

Je ne dirai pas totalement ça. Déjà il y a un énorme tabou sur la sexualité des personnes âgées dans sa globalité et ce, peut importe l’orientation sexuelle, faudrait travailler sur le sujet.

Ensuite les personnes âgées actuellement en EHPAD ou maison de retraite c’est pas une génération d’aujourd’hui : ils ont vécu dans l’idée que l’homosexualité c’était anormal, maladie psy etc donc c’est assez logique, les couples mixte c’est la même chose. Qd notre génération sera à leur place, ayant connu la dépénalisation de l’homosexualité, le retrait de celle-ci des pathologies psychiatriques, l’arrivée du pacs, mariage pour tous et de l’adoption alors lgbt ou non ça ne choquera plus personne ou peu de monde.

Citation de CeliaLove #434037Il faut simplement éviter que ca devienne un "parc à LGBT".

Il est bien là le problème : quelle garantie as tu que ça ne devienne pas ça ? Aucune! Et ça se passe toujours ainsi, sous couvert d’une «  bonne action citoyenne « 

Ça ne te rappelle rien? Moi ça me fait beaucoup pensé aux actuelles cités des banlieues : «  on n’as parqué nos Grd-parents et arrière Grd parents avec les mêmes arguments et c’est devenu quoi au final? Bref…

Citation de CeliaLove #434037 ou tout le monde peut vivre en paix qu'on prouvera que c'est possible et que les mentalités evolueront.

Faux, elle inclus que les LGBTQI et gayfriendly

Comment changer les mentalités en ne mélangeant pas tous le monde mais en parquant entre eux ceux qui sont comme tel et ceux qui les soutiennent, en les séparant des autres?

Il y a exactement ce même phénomène au États Unis avec la disparition des écoles mixtes : de plus en plus d’écoles de blancs et d’écoles de noires se créer, du à une recrudescence d’agression racistes dans le pays, comme on arrive pas à gérer le problème eh bien un retour à la ségrégation raciale se fait dans les établissements scolaires et tous le monde s’en satisfait même les plus jeunes, alors que ce même pays a lutter contre cette même ségrégation raciale! Le retour du «chacun chez soi »pour «  la paix de tous ». De la pommade qui calme la douleur mais au final ne désinfecte pas la blessure.

Citation de DodoRéMi #434039 (Un peu comme la légalisation du cannabis

Je comprends pas trop la comparaison: il n’y a pas la question de communautarisme…

(Mais perso je suis contre et pourtant concerner par le sujet souffrant d’une maladie qui prit tôt avec du canabis peut être sous contrôle)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2022 à 15:01 - 11/12/2022 à 15:31

Je vais continuer à répondre au fait que les EHPADS LGBTQ+ doivent exister :

Oui, nous devons pouvoir choisir, je pense pas seulement aux lesbiennes, gays mais aux personnes qui se battent pour leur existence, leur droit d'exister.

L'EHPAD, où était ma compagne, m'a tellement aidé parce-que tout simplement, une infirmière référente nous a reçue et devant ma position en tant que amie intime, étonnée, nous a dit je suis "lesbienne" ( elle est devenue par la suite responsable de l'établissement), il y a eu une connexion intenstannée et j'ai pu raconter ma vie avec ma compagne présente qui ne pouvait plus s'exprimer, eh bien, vous ne savez pas le bien fou que cela fait, d'être reconnue, acceptée, visible, et surtout que tu as une légitimitée auprès de ton être aimée, cela n'a pas de prix.

Lorsque que au début tu te bats contre un moulin à vent qui continu à brasser sans s'occuper de toi, de ce que tu désires, tu veux, il avance inoxerablement sans se préoccuper de ton état d'âme, de ta souffrance et de celle de ton amie.

Tu n'as que la compassion des proches ou de certaines personnes, oui j'étais contente d'avoir tout ce personnel confondu, grâce à l'impulsion d'une seule soignante qui a compris l'importance de ces échanges nécessaire à l'être qui a partagé plusieurs années avec sa, son chéri,e d'accepter l'inéluctable "la fin de vie", "la séparation physique" de sa, son compagne.

Eh !! oui je pense énormément qu'il faut beaucoup d'empathie, de compassion, de bienveillance, d'humilité pour offrir à un couple du même sexe, de différences de genre, d'orientation, un accompagnement digne de ce nom.

Moi même, je ne sais pas si j'aurais fait cela, je m'interroge +++ sur cette capacité là, que cette infirmière a eu envers moi, envers nous.( J'espère que j'aurais eu la même réaction , comportement)

À cette époque là, je travaillais en psychiatrie, j'avais un collègue infirmier gay, très, très effiminé, eh bien certain,es collègues l'imitaient et pas avec bienveillance ( 2018/2019)

Encore maintenant, je pense à ce personnel bienveillant qui m'a permise de vivre les derniers mois de vie avec ma compagne malgré en plus le Covid, de manière que je puisse emmener avec moi des souvenirs impérissables et de me remémorer les derniers instants sans être trop traumatisée.

Après à nous couples, de choisir où l'on desire finir notre fin de vie la plus agréable, acceptable possible avec des personnes qui nous acceptent tels que nous sommes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/12/2022 à 15:31

Rien que le terme EHPAD LGBT me fait froid dans le dos.

Je pense que bizarrement, une proposition d’une EHPAD ciblant une autre communauté aurait été un scandale(à juste titre), mais bizarrement qd il s’agit de cette communauté, c’est bien, c’est une avancée.

Avant même de crée des EHPAD communautaires ( appelons un chat, un chat) bossons sur le bien être des malades ( pas résidents non. Car les HEPAD son médicalisées ce qui n’est pas le cas de toutes les maisons de retraites… mais ça le devient malheureusement) et d’une réelle qualité de fin de vie.

Avec du personnels qualifiés, reconnues pour la dureté dans leurs tâches quotidiennes et donc rémunérations décentes.

Acceptons la présence de leurs animaux de compagnie qui sont pour eux ( comme pour tous amoureux des animaux de tous âges, mais encore plus en fin de vie) leurs ultimes réconforts.

Faisons en sorte qu’elles soient accessibles à tous et à des prix abordables plutôt que de savoir combien elle est montée en bourse ( pour ceux qui aurait oublié le scandale de Orpéa ou visiblement les actionnaires sont bien mieux considérés que leurs résidents vieillissants)

On ne peu pas demander d’être accepté tel que l’on est et d’être inclus dans la société tout en demandant en même tant un traitement de faveur, des locaux qui nous seraient réservés et j’en passe.

C’est ce même problème avec les personnes handicapées que l’on poussent à rester à domicile se contentant de l’AAH pour vivre alors qu’elles ont la capacité et la volonté et l’envie de travailler mais que rien est fait pour adapter leurs condition de trajets et accès aux établissements et lieux publics.

Combien d’école de la république sont adaptées aux élèves handicapées moteurs et sensoriels ?

On demande à des adultes d’accepter le handicap alors qu’en amont rien n’est fait pour que des l’enfance, enfants handicapés et valides grandissent ensemble, en se côtoyant ?

Il en va de même pour la commu LGBT: on veut être vue comme tout le monde mais rester qu’entre nous par peur d’être mal vu, incompris, stigmatiser etc

Alors:

  • Soit tout ce qui a été mener jusqu’à aujourd’hui n’était qu’illusion

  • Soit on renonce et finalement on admet ne pas être des humains égaux aux autres

Une vrai société qui veut tout … et son contraire

Cette EHPAD LGBT pour moi le symbole même de l’échec de l’inclusion .

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2022 à 15:50

Je pense qu'il faut vivre depuis l'interieur de soi, d'un placement de son conjoint,e lorsque nous sommes de la communauté LGBTQ+ , avec pas de garantie légale, pas de partenariat, de mariage ce qui fut mon cas.

Après, on revoit nos priorités, nos besoins.

Moi, je l'ai constatée en tant que soignante et compagne.

Il reste beaucoup, beaucoup de chemin jusqu'à ce que nous puissions vivre l'accompagnement de la fin de vie de notre ami,e de façon sereine et libre.

De tout façon, chacun,e a sa manière de concevoir le bien fondé des avancements dans la manière, matière des soins, et certains concepts de la maladie, du décès.

Pour l'instant, je reste sur ma position par rapport à mon vécue, là j'arrête d'intervenir car j'ai beaucoup d'émotions de sentiments qui sont entrain de survenir.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/12/2022 à 16:05

Citation de Tashunka2907 #434054 Je pense qu'il faut vivre depuis l'interieur de soi, d'un placement de son conjoint,e lorsque nous sommes de la communauté LGBTQ+ , avec pas de garantie légale, pas de partenariat, de mariage ce qui fut mon cas.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, ce qui était inconcevable pour une génération ne l’a ai plus aujourd’hui.

J’ai bosser 3 ans en EHPAD, j’ai entendu bcp de propos déplacés voir insultants envers les noirs. Qd je leur précisais que j’étais moi-même métisse elles disaient: «  vous c’est différent, vous avez du sang de blancs […] mais je n’aurai jamais pu faire un enfant à un noir »

Tant que le personnel soignants et d’hygiène était noirs, pour ces résidentes ( pas toutes hein) c’était leurs idées de l’Intégration … à l’ancienne ( et ça demeure encore le cas aujourd’hui).

Pour autant je n’aimerais certainement pas être dans une EHPAD qu’avec des antillais ou sud africains.

Citation de Tashunka2907 #434054 Pour l'instant, je reste sur ma position par rapport à mon vécue,

Personne ne demande à ce que tu change d’opinion rassure-toi

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2022 à 16:15 - 11/12/2022 à 16:17

Citation de Némésis Inu #434055

Eh bien !!! Pour vous repondre,je viens de vivre en août 2022, mon voisin de palier qui vivait depuis plus de 20 ans avec son amie, elle ne pouvait plus rester dans l'appartement, chute à répétitions ( Mme est handicapée dans un fauteuil) , decision de la mettre dans un EHPAD, Mr Aucun droit, parce-que pas de papiers fait entre eux, il a dû partir de l'appartement, aucunes décisions valables de sa part, je l'ai revu cette semaine : Mr n'est pas reconnu légalement, pas de droit de décision malgré qu'il connaît sa compagne depuis plus de 20 ans.,son amie avait une curatrice, donc ce qu'elle décide prévaut plus que les paroles du conjoint non- Marie.

Cela existe encore Maintenant.

C'est un couple hétérosexuel !!!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/12/2022 à 16:28

Citation de Tashunka2907 #434057

Cette situation n’a rien à voir avec le sujet abordé pour le coup.

La c’est purement administratif et effectivement qd on vit en concubinage( ni pacsé ni marié donc), on ne peu pas représenter l’autre et ses droits ( ce qui dans certains cas de figure de couple est salvateur et dans d’autres problématiques, là c’est du cas par cas) mais encore une fois, rien à voir avec le communautarisme.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2022 à 16:34 - 11/12/2022 à 16:36

Citation de Némésis Inu #434058

Je pense honnêtement que cela ne sert à rien de débattre, je vous ai mise ma situation homosexuelle et une hétérosexuelle, elles sont difficiles pour les deux parties et existent encore maintenant.

Lorsque, vous aurez vécue une histoire comme la mienne qui date de 2020, on en reparlera, là j'en ai assez.

J'espère pour vous, que vous ne vivrez pas ce que j'ai supportée, et que je souffre encore.

Vous avez vos raisons de penser comme cela et moi j'ai les miennes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/12/2022 à 16:42

Citation de Tashunka2907 #434059

A aucun moment moment j’ai sous estimé les 2 situations évoquées

La première étant dans le sujet la seconde non.

Quand à mon vécu vous ne le connaissez pas non plus et ne prétend pas connaître le vôtre.

Je ne vais certainement pas m’excuser du fait de ne pas me réjouir de ce projet, l’hypocrisie n’étant pas mon point fort.

J’ai le droit non seulement de penser différemment que vous et également de l’exprimer ici. Que vous le preniez personnellement est un problème qui ne regarde que vous et pour lequel je ne m’excuserai encore moins.

Si vous être incapable de lire une opinion différente de la vôtre éviter les débat, car l’intérêt de ceux-ci est l’échange d’idées divergentes.

A bon entendeur

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2022 à 16:47

Que répondre à cela : je m'arrête avant que ce sujet soit bloqué

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/12/2022 à 16:51

Citation de Tashunka2907 #434064

Merci bien

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2022 à 17:30

Némésis tu sembles bien en colère mais je ne vois rien qui justifie celle ci. On débat, on expose nos point de vue c'est tout. Est ce le sujet qui t'exaspère ou les personnes qui y participent ?

De mon point de vue, et l'histoire de tashunka abonde en ce sens,les personnes agées et/ou en situation de faiblesse plus ou moins marquées doivent être défendues et protégées pour qu'elles puissent vivre leur vie. Vivre l'homosexualité en tant qu'adulte en pleine capacité est différent de la situation des seniors. Même si l'on peut rencontrer des difficultés en tant qu'lgbt, nous avons la possibilité de nous défendre et de vivre notre vie. ce n'est pas forcément le cas de seniors.

J'immagine aussi qu'un couple homosexuel ne peut pas trouver sa place dans une maison de retraite traditionnelle actuellement alors qu'ils ou elles ont peut être vécu la grande partie de leur vie ensemble.

Offrir le droit aux personnes lgbt de vivre dans une maison de retraite respectueuse de leur vie est une avancée il me semble. Ouvrir un espace qui permettent à une communauté (senior lgbt dans ce cas) de vivre simplement ne me paraît pas absurde. J'espère que dans quelques années ces maisons spécialisées n'auront plus lieu d'être, que ce sera a juste normal et accepté mais c'est loin d'être le cas pour l'instant.

Je suis navrée que tu ais subie le racisme Némésis. J'espère que tu as eu la force et le soutien nécessaire pour vivre en paix comme j'espère que les seniors lgbt recoivent ce même soutien si nécessaire.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/12/2022 à 18:09

Citation de CeliaLove #434069

Je ne suis pas en colère j’explique mon point de vue que certain-s prenne mal car différent du leurs comme si c’était une attaque personnelle.

J’ai exprimé un avis différent, avec des arguments.

J’entends vos avis, aucun problème, j’aimerai juste qu’on respecte un minimum

qqn qui va peut-être a l’encontre de la majorité, certes, mais qui pour autant respecte également le vôtre. Avoir la réciprocité est assez normale

TOUTES les personnes âgées, peu importe leur orientation sexuelle, genre, pathologie, couleur de peau et de confessions religieuses ou non , méritent une fin de vie décente et dans de bonne conditions sanitaires, sociales et conviviales. Et c’est loin d’être le cas .

Citation de CeliaLove #434069 Ouvrir un espace qui permettent à une communauté (senior lgbt dans ce cas)

Justement ce n’est pas le cas: on ouvre pas un espace dans un autre existant mais on créer un établissement pour, c’est très différent, ça n’inclus pas.

Citation de CeliaLove #434069 ces maisons spécialisées n'auront plus lieu d'être,

Le terme maison ( ou centre) spécialisé-e trouve tu cela adéquat pour des personnes n’ayant aucun handicap, trouble psychiatrique ou psychique qui demande t’ai un personnel et matériel adapté ? La on parle de personnes âgées qui mis à part la perte d’autonomie du à l’âge n’ont de différence des autres que leur perception de genre ou attirance amoureuse et/sexuelle… alors oui ça m’attriste et m’inquiète pour l’avenir car si être vieux et lgbt induit le fait d’être obligé d’avoir un établissement spécifique du à notre orientation sexuelle c’est pour moi une régression de notre société.

Citation de CeliaLove #434069 Je suis navrée que tu ais subie le racisme Némésis.

´tu m’as mal comprise : je ne le perçois pas du tout comme du racisme. Il faut se mettre dans le contexte :

Ces personnes on vécu à une époque où la mixité raciale n’était même pas concevable, rien d’étonnant à leur réaction. Elles ( car bizarrement c’était souvent des mamies) étaient polies et courtoise mais on grandit avec les idées de leurs parents et grands parent que «  chacun doit rester à sa place » c’est pas à 90 ans que tu peux changer ça. Leurs propos étaient en soit choquant mais avec aucune malveillance

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2022 à 20:33

Citation de Némésis Inu #434078

Pourquoi opposes tu le fait d'offrir une fin de vie décente et respectueuse aux lgbt à celui de l'offrir à tout le monde ? Je ne pense pas que tendre la main à quelqu'un c'est forcément ignorer ou cracher sur celui d'a coté.

La réalité du terrain, malheureusement, c'est qu'aujourd'hui les personnes lgbt n'ont pas leur place dans les maisons de retraite. Tu fais quoi ? Si un couple est séparé car c'est mal vu, tu fais quoi ? Tu leur dit qu'ils n'ont qu'a attendre que le monde change ?

C'est évidemment une maison inclusive puisque toute forme de sexualité ou de genre est accepté dans ce projet. Si les non lgbt etaient rejetés, on pourrait entendre tes arguments mais ce n'est même pas le cas. Où est le problème ?

Je te laisse répondre si tu le souhaites et je lirai mais je ne donnerai pas de suite, tout est dit de mon côté.

Bonne soirée

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/12/2022 à 20:52

Citation de CeliaLove #434108

Je ne suis absolument pas dans l’opposition, je trouve dangereux de faire des établissements spécifiques quelqu’ils soient sous critères de l’orientations sexuelles ( ou tout autres critères discriminatoires)c’est l’équivalent pour moi d’une discrimination positive qui répond à un besoin à l’instant T mais qui dans la durée, ne répond pas au problème de fond : la difficulté d’inclusion des couples âgées LGBT dans les EHPAD, puisqu’elle n’inclut pas, elle cloisonne.

Moi j’ai une vision à plus long terme de ce projet et vous sur l’instant.

Sachez qu’il est totalement interdit de séparer dans un établissement sanitaire et médico social un couple sous prétexte que c’est 2 hommes ou 2 femmes. C’est inscrit dans aucun règlement ( et pour cause).

J’en est fini également, je ne comprend votre obstination à vouloir que je sois de votre avis, désolée mais malgré vos arguments, je reste sur mon idée .



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr