Bonsoir,
J'ai donné à mes terminales ce roman à lire.
Une maman d'élève a souligné ce passage et demande à me voir
Je sens que je vais bien m'amuser.
" Quelquefois, comme Ève naquit d’une côte d’Adam, une femme naissait pendant mon sommeil d’une fausse position de ma cuisse. Formée du plaisir que j’étais sur le point de goûter, je m’imaginais que c’était elle qui me l’offrait. Mon corps qui sentait dans le sien ma propre chaleur voulait s’y rejoindre, je m’éveillais. Le reste des humains m’apparaissait comme bien lointain auprès de cette femme que j’avais quittée il y avait quelques moments à peine ; ma joue était chaude encore de son baiser, mon corps courbaturé par le poids de sa taille. Si, comme il arrivait quelquefois, elle avait les traits d’une femme que j’avais connue dans la vie, j’allais me donner tout entier à ce but : la retrouver, comme ceux qui partent en voyage pour voir de leurs yeux une cité désirée et s’imaginent qu’on peut goûter dans une réalité le charme du songe. Peu à peu son souvenir s’évanouissait, j’avais oublié la fille de mon rêve."
Tu as vu juste, c'est une élève qui n'a lu que ce passage à sa maman.
Ma question sera:
Avez-vous lu le roman Madame ? Sinon, prenez déjà la peine de le lire et revenez me voir. je vous consacrerai une heure de ma vie à débattre gratuitement avec vous.
Fin de la discussion.
Citation de Lumineuse #431495
C'est déjà trop aimable une heure....
Citation de Laurence Ny #431497
une heure, c'est quoi par rapport à tout le temps perdu dont l'auteur par à la recherche ?
Citation de FRANCK-PARIS #431512
Excellent!
Sans avoir connaissance des anniversaires proustiens de 2022 et alors que je cherchais d'autres livres, je me suis retrouvé.e il y a plusieurs mois a acheter l'intégrale d'à la recherche du temps perdu. Je pensais que c'était ennuyeux au possible, et en fait non, c'est souvent drôle et aussi avec des passages subtilement érotiques comme celui semble être problématique.
Je te propose de faire lire cette intégrale à la môman Anastasie si inquiète de la pudeur de sa fifille (qui doit quand même avoir environ 17 ans et qui a déjà du lire, voir et entendre son lot d'horreurs à moins que sa môman ne la garde enfermée en dehors de ses passages au lycée) Qu'elle note surtout avec précision la totalité des passages litigieux. Tu pourras lui proposer ensuite de passer à Céline et de comparer : au niveau subtilité, elle sera servie 😇
Citation de MathildeRose #431563
Merci pour le conseil et c'est que je compte faire justement mais je sais que l'échange va être houleux. La maman de l'élève est quelqu'un de bien compliqué d'après son professeur principal.
J'attends lundi...
Beaucoup aimé Proust en fac ... faut que je m'y remette. (Chantal Akerman avait tourné une adaptation de "la Prisonnière" sous le titre "la Captive" avec Sylvie Testud, je rêve de la voir...)
Ce film est très peu diffusé ou projeté. Ça ne me dit rien de le regarder sur un écran ridicule de smartphone ou de tablette, ce serait du gâchis par rapport à la qualité visuelle du travail d'Akerman.
Tu parles de ma photo de profil ? C'est une peinture murale dont je ne connais pas l'auteur
. Mais j'aime beaucoup Niki de Saint Phalle aussi.
Citation de Lumineuse #431719
C'est une illustratrice bien vivante (contrairement à Niki de Saint Phalle) qui s'appelle Caroline Laguerre
ttps://www.monicavelours.fr/portfolio/caroline-laguerre
Citation de FRANCK-PARIS #432205
Merci, c'est sympa
Un grand merci, ravie de mettre un nom sur cette image 🙂
Citation de MathildeRose #431563 Je pensais que c'était ennuyeux au possible, et en fait non, c'est souvent drôle et aussi avec des passages subtilement érotiques comme celui semble être problématique.
Moi aussi, j'ai été touché par l'humour inattendu de Proust : sa manière de se moquer des vanités des soirées bourgeoises est parfaitement drolatique et jouissif ! ^^
Bonsoir Lumineuse,
Tu pourras rassurer la mère car elle aura une sensation plus riche encore, quand sa fille lui lira la scène au cours de laquelle un des protagonistes se rince l'oeil sur une scène d'amours saphiques. 😳
Là, elle sera plus remontée, car de mémoire, c'est plus explicite ! 🤣
A l'opposé, sa fille n'a pas du lui lire l'incommensurable phrase dans laquelle le narrateur nous narre ses souvenirs de madeleine 😀
Bon courage