"Du Côté de Chez Swann" de Marcel Proust

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
24/11/2022 à 21:19 - 24/11/2022 à 21:20

Bonsoir,

J'ai donné à mes terminales ce roman à lire.

Une maman d'élève a souligné ce passage et demande à me voir

Je sens que je vais bien m'amuser.

" Quelquefois, comme Ève naquit d’une côte d’Adam, une femme naissait pendant mon sommeil d’une fausse position de ma cuisse. Formée du plaisir que j’étais sur le point de goûter, je m’imaginais que c’était elle qui me l’offrait. Mon corps qui sentait dans le sien ma propre chaleur voulait s’y rejoindre, je m’éveillais. Le reste des humains m’apparaissait comme bien lointain auprès de cette femme que j’avais quittée il y avait quelques moments à peine ; ma joue était chaude encore de son baiser, mon corps courbaturé par le poids de sa taille. Si, comme il arrivait quelquefois, elle avait les traits d’une femme que j’avais connue dans la vie, j’allais me donner tout entier à ce but : la retrouver, comme ceux qui partent en voyage pour voir de leurs yeux une cité désirée et s’imaginent qu’on peut goûter dans une réalité le charme du songe. Peu à peu son souvenir s’évanouissait, j’avais oublié la fille de mon rêve."

avatar contributeur de SoNearSoFar
SoNearSoFar
24/11/2022 à 21:32

C'est une maman d'une élève ou d'un élève ?

Je ne sais pas pourquoi, je me dis qu'on ne viendrait râler que pour une fille... qu'une certaine norme sexiste ne pourrait pas pointer ça pour un garçon.

Je suis cependant assez épatée par l'investissement de cette maman qui non seulement, est allée lire mais a bien compris ce qu'elle lisait (ce qui ne doit pas être le cas de tous tes élèves d'ailleurs ^^)

Quelle sera ta réponse ?

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
24/11/2022 à 21:43 - 24/11/2022 à 21:50

Tu as vu juste, c'est une élève qui n'a lu que ce passage à sa maman.

Ma question sera:

Avez-vous lu le roman Madame ? Sinon, prenez déjà la peine de le lire et revenez me voir. je vous consacrerai une heure de ma vie à débattre gratuitement avec vous.

Fin de la discussion.

avatar contributeur de Laurence Ny
Laurence Ny
24/11/2022 à 21:53 - 24/11/2022 à 21:53

Citation de Lumineuse #431495

C'est déjà trop aimable une heure....

avatar contributeur de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS
25/11/2022 à 00:08

Citation de Laurence Ny #431497

une heure, c'est quoi par rapport à tout le temps perdu dont l'auteur par à la recherche ?

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
25/11/2022 à 10:05

Citation de FRANCK-PARIS #431512

Excellent!

avatar contributeur de MathildeRose
MathildeRose
25/11/2022 à 11:08

Sans avoir connaissance des anniversaires proustiens de 2022 et alors que je cherchais d'autres livres, je me suis retrouvé.e il y a plusieurs mois a acheter l'intégrale d'à la recherche du temps perdu. Je pensais que c'était ennuyeux au possible, et en fait non, c'est souvent drôle et aussi avec des passages subtilement érotiques comme celui semble être problématique.

Je te propose de faire lire cette intégrale à la môman Anastasie si inquiète de la pudeur de sa fifille (qui doit quand même avoir environ 17 ans et qui a déjà du lire, voir et entendre son lot d'horreurs à moins que sa môman ne la garde enfermée en dehors de ses passages au lycée) Qu'elle note surtout avec précision la totalité des passages litigieux. Tu pourras lui proposer ensuite de passer à Céline et de comparer : au niveau subtilité, elle sera servie 😇

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
25/11/2022 à 20:10

Citation de MathildeRose #431563

Merci pour le conseil et c'est que je compte faire justement mais je sais que l'échange va être houleux. La maman de l'élève est quelqu'un de bien compliqué d'après son professeur principal.

J'attends lundi...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2022 à 21:32

Beaucoup aimé Proust en fac ... faut que je m'y remette. (Chantal Akerman avait tourné une adaptation de "la Prisonnière" sous le titre "la Captive" avec Sylvie Testud, je rêve de la voir...)

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
25/11/2022 à 23:32 - 25/11/2022 à 23:40

Citation de Letitbi #431695

Pourquoi est ce un rêve ?

Merci pour l'info

Question , la photo représente la sculpture de Kiki de Saint Phalle intitulée ' Nanas ', je me trompe?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 15:58

Ce film est très peu diffusé ou projeté. Ça ne me dit rien de le regarder sur un écran ridicule de smartphone ou de tablette, ce serait du gâchis par rapport à la qualité visuelle du travail d'Akerman.

Tu parles de ma photo de profil ? C'est une peinture murale dont je ne connais pas l'auteur

. Mais j'aime beaucoup Niki de Saint Phalle aussi.

avatar contributeur de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS
27/11/2022 à 21:46

Citation de Lumineuse #431719

C'est une illustratrice bien vivante (contrairement à Niki de Saint Phalle) qui s'appelle Caroline Laguerre

ttps://www.monicavelours.fr/portfolio/caroline-laguerre

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
27/11/2022 à 21:50

Citation de FRANCK-PARIS #432205

Merci, c'est sympa

avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2022 à 21:53

Un grand merci, ravie de mettre un nom sur cette image 🙂

avatar contributeur de Narikya
Narikya
29/05/2023 à 10:18

Citation de MathildeRose #431563 Je pensais que c'était ennuyeux au possible, et en fait non, c'est souvent drôle et aussi avec des passages subtilement érotiques comme celui semble être problématique.

Moi aussi, j'ai été touché par l'humour inattendu de Proust : sa manière de se moquer des vanités des soirées bourgeoises est parfaitement drolatique et jouissif ! ^^

avatar contributeur de François76
François76
01/06/2023 à 21:40

Bonsoir Lumineuse,

Tu pourras rassurer la mère car elle aura une sensation plus riche encore, quand sa fille lui lira la scène au cours de laquelle un des protagonistes se rince l'oeil sur une scène d'amours saphiques. 😳

Là, elle sera plus remontée, car de mémoire, c'est plus explicite ! 🤣

A l'opposé, sa fille n'a pas du lui lire l'incommensurable phrase dans laquelle le narrateur nous narre ses souvenirs de madeleine 😀

Bon courage



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr